[TUTO] Réfection cloche d'embrayage

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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#301 Message par Jose Alonso » 29 nov. 2020, 11:43

Salut à tous,

pour le rivetage des cloches

dans mon stock je possède quelques pièces de ça :

mp si intérréssé §siffle

rivet en cuivre tête conique

même si ce n'est pas le bon diamètre, ça peut se monter "à chaud" , se riveter avec une bouterole pour lui donner un aspect large et bombé de l'autre coté et surtout le cuivre gonfle et prend "la place vide".

ses rivets servaient à faire tenir des patins de freins en amiante sur une grosse machine industrielle !

Image
Fichiers joints
IMG_0001.JPG

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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#302 Message par Marcopolo » 29 nov. 2020, 13:43

Non, il faut des rivets de diamètre 6,35 mm soit 1/4 de pouce !

C'est difficile à trouver, et de plus il faut avoir la bonne technique pour les mater.

D'où le choix de passer au mode assemblage par vis et écrou.


C'est clair comme ça @Fredoetisa ?
Fredoetisa a écrit : 29 nov. 2020, 10:15Moi vous m’avez perdu les gars...
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#303 Message par Dudu.13 » 29 nov. 2020, 14:01

Et surtout pas en cuivre
Bien trop tendre §nul
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#304 Message par Fredoetisa » 29 nov. 2020, 16:30

Marco je suis MDR car je n’y comprends plus rien du tout .... :mrgreen:

C’est une Rd03 que j’ai et depuis le début on me dit qu’il n’y a que les 750 que l’on peut faire avec vis et écrous ? Que pour les 650 cela ne passe pas d’ou le test de Dudu13 de tarauder a 7 et mettre une vis de 7 sans écrou avec frein filet.

Donc si je résume mon esprit embrouillé par les 13 pages de ce post, pour une @T 650 ou une transalp on peut:

- river avec un rivet de 6,35mm acier (déjà fait par certains, pas évident à mater mais possible et déjà éprouvé pas de casse à signaler)
- Ou alors tarauder à 7 l’alu et mettre vis acier (sans filetage un peu avant la tête) comme a gentiment testé Dudu avec frein filet fort (solution envisageable mais jamais testée sur plusieurs milliers de km...)

Si c’est pas cela je file à l’asile et vous n’entendrez plus jamais parler de moi... §tululu
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#305 Message par Dudu.13 » 29 nov. 2020, 17:31

NOOON !
Faut monter des BTR en cuivre , têtes plates , de 1/4 UNF ( 6,35 ) avec partie lisse de 18

si tu trouves le lien pour nous en procurer
Merci de nous le communiquer

§tchin
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#306 Message par Marcopolo » 29 nov. 2020, 18:11

Fredoetisa a écrit : 29 nov. 2020, 16:30Donc si je résume mon esprit embrouillé par les 13 pages de ce post, pour une @T 650 ou une transalp on peut:

- river avec un rivet de 6,35mm acier (déjà fait par certains, pas évident à mater mais possible et déjà éprouvé pas de casse à signaler)
- Ou alors tarauder à 7 l’alu et mettre vis acier (sans filetage un peu avant la tête) comme a gentiment testé Dudu avec frein filet fort (solution envisageable mais jamais testée sur plusieurs milliers de km...)
C'est bien ça pour le moment, tu n'iras pas à l'asile tout de suite §gne


A noter que j'ai aussi envisagé de tarauder à 8 mm, car pas évident de trouver des vis de 7 qui conviennent :lol: :lol:
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#307 Message par Dudu.13 » 29 nov. 2020, 19:37

Dudu.13 a écrit : 29 nov. 2020, 17:31 NOOON !
Faut monter des BTR en cuivre , têtes plates , de 1/4 UNF ( 6,35 ) avec partie lisse de 18

si tu trouves le lien pour nous en procurer
Merci de nous le communiquer
§mdr §tchin
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#308 Message par Fredoetisa » 29 nov. 2020, 20:05

Merci Marco

Dudu tu veux ma mort ? :P §yah

Bon.. je vais chercher des vis de 7 sur l net maintenant... :mrgreen:
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#309 Message par Dudu.13 » 29 nov. 2020, 20:52

Je connais
Visserie BVM sur vitrolles
ils ne donnent rien , mais ont beaucoup
Visserie Agivis groupe BAFA
Il doit y en avoir plein d'autres,

J'insiste classe 8,8 ou 10,6 et une petite partie lisse , juste pour que la tôle de la flasque ne porte pas sur le filetage

Le 7 c'etait relativement courant en mecanique auto
ça devrait se trouver aisément
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#310 Message par Marcopolo » 29 nov. 2020, 21:21

Je ne trouve pas grand chose

chez BVM
TH07016Z - VIS TÊTE HEXAGONALE (TH) - DIN 933 - M 7 X 16/16 - CLASSE 8.8 ZINGUÉ

TH07020A - VIS TÊTE HEXAGONALE (TH) - DIN 933 - M 7 X 20/20 - CLASSE 8.8 BRUT

chez Bafa
VIS TH DIN 933 M7X20 8.8 ZING
933Z07020
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#311 Message par Dudu.13 » 29 nov. 2020, 22:20

En principe le zinguage degrade un peu la classe
De plus on en a pas besoin
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#312 Message par Marcopolo » 29 nov. 2020, 22:52

Dudu.13 a écrit : 29 nov. 2020, 22:20 En principe le zinguage degrade un peu la classe
De plus on en a pas besoin
Suis d'accord, alors il ne reste que ça
TH07020A - VIS TÊTE HEXAGONALE (TH) - DIN 933 - M 7 X 20/20 - CLASSE 8.8 BRUT
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#313 Message par Dudu.13 » 29 nov. 2020, 22:56

après vu la difficulté de trouver des corps de boulons avec une petite partie lisse , ne pourrait on pas en faire l'impasse ?

en pricipe quand c'est fileté entièrement ( vis) le filetage s'arrete à env 1/2 mm sous la tête et ça devrait etre suffisant pour que la flasque ne s'appuie pas sur le filet ,
de plus en y mettant du frein filet , en sechant ça fait une matière tres dure qui scellera l'assemblage

Sinon faut pas se fier aux photos type des sites
l'ideal est d'aller voir au magasin ( ou avoir le plan descriptif)

Votre avis ?
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#314 Message par Fredoetisa » 29 nov. 2020, 23:32

J’ai trouvé ça... en longueur 50 à recouper et finir le filetage jusqu’à la zone voulue.

Par contre ce n’est pas un pas fin...
Fichiers joints
BA034442-5DD1-458C-B34E-F9ECBD103B67.png
D123A1B6-F4E9-4061-8A15-0C2744A9A7E4.png
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#315 Message par Fredoetisa » 29 nov. 2020, 23:53

Et prendre du M8 partiellement fileté et le ramener en M7 ... ça serait possible en refaisant le filet jusqu’à la hauteur voulue... ? Non
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#316 Message par Dudu.13 » 30 nov. 2020, 00:02

Oui mais la resistance diminue énormément
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#317 Message par Dudu.13 » 30 nov. 2020, 00:10

Sinon gaffe à un truc
sur certains corps de boulons en fonction de leur fabrication , la partie lisse est plus petite que le diametre nominal
et dans notre cas ça nous arrange pas du tout §nul
Comme je disais , l'ideal est d'aller au magasin
avec son pied à coulisse
Faut regarder les 7x25 ou 7x30 et les recouper si besoin
Mais reprendre à la filere ne me parait pas etre trop bon
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#318 Message par Fredoetisa » 30 nov. 2020, 08:48

Dudu.13 a écrit : 30 nov. 2020, 00:02 Oui mais la resistance diminue énormément
Ah ok je ne savais pas ?

Et pour les vis avec la zone non filetée plus petite c’est clair que cela ne nous arrange pas...
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#319 Message par Jimmy73sa » 30 nov. 2020, 13:49

Sur le site visserie-boulonnerie-en-ligne, on trouve des vis TH M7 pas de 100 en 8.8 avec 10 mm non filetés (hauteur de tête 4,8 mm)

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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#320 Message par Dudu.13 » 30 nov. 2020, 18:07

Je n'ai pas de cloche sous les yeux ,
mais combien fait l'epaisseur à tarauder ?
car il ne faudrait pas trop la diminuer en alesant profondément à 7 pour loger la partie lisse
le mieux etant l'ennemi du bien ,
Je me demande si on ne devrait pas oublier cette partie lisse et travailler avec des vis filetées entièrement
???
Comme deja dit , faut qu'il reste au minimum 2 fois le diametre de la vis , donc 14 mini de filetage
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#321 Message par Gerartiste » 30 nov. 2020, 19:18

Y a ça en fournisseur de vis https://www.marleva.net ;)
Envie de Voyages §scoot ? c'est là. http://www.troussel.com/videomoto.php
Image

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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#322 Message par Fredoetisa » 30 nov. 2020, 19:48

Aujourd’hui moi, après tous ces avis, je reste quand même plus attiré vers les rivets aciers 6,35.

Certainement très chiant à caler et brider au dessous pendant le rivetage à froid mais cela reste la méthode en laquelle j’aurai le plus confiance.

Je changerais peut être d’avis après l’avoir fait si je galère.... :D

Mais bon je sais pas mais bien rivé cela ne doit jamais bouger et finalement proche de l’origine... bref cela reste mon coup de cœur ...
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#323 Message par Dudu.13 » 30 nov. 2020, 20:33

C'etait mon 1 er montage qui n'a jamais bougé §super
( les autres non plus d'ailleurs )

Gaffe a ne pas trop les faire depasser car ça ne serrerait pas ( je dirais+ 3 ou 4 mm ou moins car l'interieur est fraisé faut alors prendre en compte la base du fraisage
)
Il y a des tableaux sur le net , faut fouiner
Par contre river du cl 8.8 c'est pas evident , l'acier est dur
j'en avais fait au tour de diametre 6.35 avec la base de boulons plus gros ,
On peut aussi trouver des corps de boulon de 1/4 avec une tres longue partie lisse et les couper pour en faire des rivets
après on dit 8,8 pour la resistance du filetage ,
Mais ĺà on rive , pas indispensable à mon vavis
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#324 Message par Marcopolo » 30 nov. 2020, 20:43

Quelle est ta technique pour mater le rivet ? §viking
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#325 Message par Dudu.13 » 30 nov. 2020, 21:17

Plein de petits coups avec marteau et chasse goupille en tournant en et epaulant de l'autre coté ( chiant ) :(
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