[TUTO] Réfection cloche d'embrayage
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Je reprends le flambeau pour une commande groupée si il faut!
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Cales ou ressorts ?
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Ressort et vis remplaçant rivets...
Je prends contact avec rilsan pour son lien...
Et Dudu13 pour ses vis...
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Idem pour moi , vis 8/8, couper meuler, et roule ma poule. Le plus dure a été de trouver les vis qui remplacent les rivets.
Mais bon, à cœur du vaillant.....
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
JE fais parti des ces non-bricoleur qui s'y sont mis grâce au forum.
sans VOUS, je ne serais pas ici aujourd'hui.
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
je viens de contacter vit-ressort qui avait fait un devis pour un kit de 6 ressort pour 750 africa!
je leur ai demander une remise pour 5 kit et 10 kit!
je vous tiens au jus ,des que j'ai une reponse!
quelqu'un aurait il mesuré ceux pour 03/600??
je leur ai demander une remise pour 5 kit et 10 kit!
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quelqu'un aurait il mesuré ceux pour 03/600??
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Si personne n'a l'info, suis en train de sortir la cloche sur Mamie Violette. S'il s'avère que mes ressorts ont bien pris du jeu, je fais sauter les rivets et je prends les cotes.
Par contre le diamètre, on le mesure avec quoi, j'essaierai avec le palmer ...
Il faut quoi ? longueur, diamètre du fil, nombre de spires
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
si t'as un pied a coulisse ça doit etre suffisantMarcopolo a écrit : ↑23 avr. 2020, 13:20Si personne n'a l'info, suis en train de sortir la cloche sur Mamie Violette. S'il s'avère que mes ressorts ont bien pris du jeu, je fais sauter les rivets et je prends les cotes.
Par contre le diamètre, on le mesure avec quoi, j'essaierai avec le palmer ...
Il faut quoi ? longueur, diamètre du fil, nombre de spires
pour les cotes voila ce que donnait Rilsan
tu peux t'en servir comme exemple et remplir les cases
Il y a 2 tailles de ressorts:
4X
Longueur 25,5 mm
largeur 15,5 mm
Spires 5 bout usiné à plat
Brin 3,8mm
Diamètre interne : 7,80/90
Charge compression : 300 DaN
2 X
Longueur 25,5 mm
largeur 15,5 mm
Spires 5 bout usiné à plat
Brin 3,5mm
Diamètre interne : 8,5
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Par contre, si les ressorts sont fatigués, la longueur sera faussée. Le fabriquant a une technique pour estimer la longueur a l’état neuf
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
comme ça s'affaisse je pensais commander des ressort un poil plus long un poil plus dure a monté ,mais resistant dans le temps!
j'ai vu que le devis de rilsan n'était pas celui des ressort de soupapes ,mais là le prix de base était de 150€
j'en discuterais avec le gars de vit-ressort..
je pensais aussi ,à un traitement thermique
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Comme c'est une premier, forcement on ne tombera pas juste du premier coup. Si le fils est trop dure, on n'aura plus l'effet amortisseur, et si le fils est trop tendre, l'effet castagnettes vas revenir assez vite .
Je ne connais pas le monde du ressort, mais en discutant avec le fabriquant, il pourrait mettre le produit le mieux adapter, c'est lui le pro, il devrait pouvoir te conseiller.
Les normes et produits ont bien évolués depuis 30 ans.
Les premiers acheteurs ferons le test
En tout cas, bonne initiative
Je ne connais pas le monde du ressort, mais en discutant avec le fabriquant, il pourrait mettre le produit le mieux adapter, c'est lui le pro, il devrait pouvoir te conseiller.
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Bon j'ai plus qu'à percer, demain matin sûrement.
Je pense que je pourrais fournir toutes les mesures sauf la charge de compression, ça va être compliqué à mesurer ça ...
Peut-être que le mieux serait de fournir un jeu de ressorts, je peux s'il le faut pour Transalp.
Je pense que je pourrais fournir toutes les mesures sauf la charge de compression, ça va être compliqué à mesurer ça ...
Peut-être que le mieux serait de fournir un jeu de ressorts, je peux s'il le faut pour Transalp.
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Bon y'a 2 trucs qui me chagrinent :
- j'ai 2 cloches d'embrayage sous les yeux, celle de mon ancien moteur et celle de mon moteur en place
l'une a 3 ressorts qui ont vraiment du jeu
l'autre en a 4 qui ont du jeu
pourquoi les 6 n'ont-ils pas du jeu ?
- j'avais acheté les vis préconisées par Dudu, mais quand je regarde l'espace qu'il y a entre l'intérieur de la cloche et le plateau porte disques, j'ai pas l'impression que la tête de vis peut passer
est-ce que les cloches sont différentes à ce niveau entre Africa et Transalp ?
- j'ai 2 cloches d'embrayage sous les yeux, celle de mon ancien moteur et celle de mon moteur en place
l'une a 3 ressorts qui ont vraiment du jeu
l'autre en a 4 qui ont du jeu
pourquoi les 6 n'ont-ils pas du jeu ?
- j'avais acheté les vis préconisées par Dudu, mais quand je regarde l'espace qu'il y a entre l'intérieur de la cloche et le plateau porte disques, j'ai pas l'impression que la tête de vis peut passer
est-ce que les cloches sont différentes à ce niveau entre Africa et Transalp ?
Modifié en dernier par Marcopolo le 23 avr. 2020, 18:09, modifié 1 fois.
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Ah pour la 2ème question, voici la cloche de Dudu
Je m'en vais faire une photo de la mienne ...
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Bon je viens de retrouver de la patte à fixe
Du coup je suis allé mettre ça entre la cloche et le porte plateau et j'ai appuyé de toute mes forces pour trouver l'espace entre les deux, ben ça fait 2 mm à tout casser !
La tête de vis, si je meule les inscriptions fait 3 mm, ça va pas le faire ça
Du coup je suis allé mettre ça entre la cloche et le porte plateau et j'ai appuyé de toute mes forces pour trouver l'espace entre les deux, ben ça fait 2 mm à tout casser !
La tête de vis, si je meule les inscriptions fait 3 mm, ça va pas le faire ça
Modifié en dernier par Marcopolo le 24 avr. 2020, 01:21, modifié 1 fois.
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
quand tu debrayes , penses tu vraiment que ton plateau de pression va reculer d'1 cm ou plus ? et aller toucher le fond de la cloche ?
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Dudu je savais que tu allais me répondre ça
Il faut que je refasse un montage complet demain de l'ensemble noix/disques/plateau/ressorts serrés, et que je remette mes 3 plots de pâte à fixe pour voir l'espace une fois le tout assemblé.
Ça me rassurera peut-être. Parce que là c'est super flippant il n'y a pas les nervures sur la cloche comme sur l'@T pour démontrer que les têtes de vis et le plateau en alu sont à l'abri d'une collision.
En tout cas quand je regarde le déport de la noix à l'endroit où elle vient en appuie sur la grande rondelle de la cloche, je dirais que l'espace entre cloche et plateau doit être de 4 à 5 mm. Donc une fois débrayé, il va rester quoi ?
Le mieux serait que je remonte le tout avec la pâte à fixe sur l'arbre primaire, carter monté et que je débraye pour marquer l'emprunte.
La suite demain.
Il faut que je refasse un montage complet demain de l'ensemble noix/disques/plateau/ressorts serrés, et que je remette mes 3 plots de pâte à fixe pour voir l'espace une fois le tout assemblé.
Ça me rassurera peut-être. Parce que là c'est super flippant il n'y a pas les nervures sur la cloche comme sur l'@T pour démontrer que les têtes de vis et le plateau en alu sont à l'abri d'une collision.
En tout cas quand je regarde le déport de la noix à l'endroit où elle vient en appuie sur la grande rondelle de la cloche, je dirais que l'espace entre cloche et plateau doit être de 4 à 5 mm. Donc une fois débrayé, il va rester quoi ?
Le mieux serait que je remonte le tout avec la pâte à fixe sur l'arbre primaire, carter monté et que je débraye pour marquer l'emprunte.
La suite demain.
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
un plateau de pression ne recule pas beaucoup au débrayage,
je n'ai jamais mesuré ,
mais je dirais 1,5 mm env au max
je n'ai jamais mesuré ,
mais je dirais 1,5 mm env au max
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Bon voilà la suite, donc mode opératoire:
J'ai placé 3 plots de pâte à fixe d'environ 9 mm de hauteur, un à côté de chaque rivet.
Sur le haut de chaque plot, un peu de graisse pour pouvoir démouler le plateau sans redéformer la pâte à fixe.
J'ai monté l'embrayage.
Le gros écrou de 27 mm contre.
Les ressorts et le carter d'embrayage en place.
J'ai remis le câble et réglé ma garde comme d'habitude.
J'ai débrayé une dizaine de fois pour bien aplatir les plots.
J'ai tout redémonté.
J'ai démoulé le plateau.
J'ai pris une des vis qui doit remplacé les rivets, j'ai limé les marquages dessus pour gagner quelques dixièmes.
J'ai fait les photos du mieux que j'ai pu, la tête de vis à côté de ce qu'il reste des plots :
plot 1
plot 2
plot 3
Qu'est ce que vous en pensez ?
J'ai aussi pris des mesures :
déplacement du levier de carter d'embrayage (là où on vient accrocher le câble) : 3 mm de garde + 10 mm utile
et quand je déplace le levier de 10 mm, le poussoir à l'intérieur se déplace de 4 mm
J'ai placé 3 plots de pâte à fixe d'environ 9 mm de hauteur, un à côté de chaque rivet.
Sur le haut de chaque plot, un peu de graisse pour pouvoir démouler le plateau sans redéformer la pâte à fixe.
J'ai monté l'embrayage.
Le gros écrou de 27 mm contre.
Les ressorts et le carter d'embrayage en place.
J'ai remis le câble et réglé ma garde comme d'habitude.
J'ai débrayé une dizaine de fois pour bien aplatir les plots.
J'ai tout redémonté.
J'ai démoulé le plateau.
J'ai pris une des vis qui doit remplacé les rivets, j'ai limé les marquages dessus pour gagner quelques dixièmes.
J'ai fait les photos du mieux que j'ai pu, la tête de vis à côté de ce qu'il reste des plots :
plot 1
plot 2
plot 3
Qu'est ce que vous en pensez ?
J'ai aussi pris des mesures :
déplacement du levier de carter d'embrayage (là où on vient accrocher le câble) : 3 mm de garde + 10 mm utile
et quand je déplace le levier de 10 mm, le poussoir à l'intérieur se déplace de 4 mm
Modifié en dernier par Marcopolo le 24 avr. 2020, 13:10, modifié 2 fois.
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
si besoin reprendre la tete de vis!
ça travaille plus en cisaillement qu'en traction!
la tete de vis moins epaisse ne sera pas trop solicité
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Quelle mesure as-tu entre le haut du plot de pate a fixe et le bas de la cuvette?
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
si ça ne passe pas faut tarauder la cloche
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