[TUTO] Réfection cloche d'embrayage

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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#201 Message par Dudu.13 » 25 avr. 2020, 13:38

possible que tes pions se mettent de travers et coincent ?
j'avais chanfreiné les miens
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#202 Message par Stefter » 25 avr. 2020, 14:14

Hier je crois que Dudu me disait que ses 2 ressort plus petit n'était pas positionner de manière symétrique ! Il se peut que ce soit un équilibrage des masses en rotation ,ce qui serais logique d'en avoir juste un de plus petit sur la transalp.... §hein si c'est le cas il faudrait faire gaffe an démontage de bien repéré et note sur la cloche le positionnement des ressorts plus gros ou plus petit... J'essai de voir sur la cloche de 750 que j'ai pour comparé....
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#203 Message par Stefter » 25 avr. 2020, 14:27

Marcopolo a écrit : 25 avr. 2020, 09:50 Pour illustrer mon dernier paragraphe, on voit ici que j'arrive à positionner le ressort (le plus fin) avec une cale de 2 mm dans le logement de la cloche, alors que c'est impossible à faire à la main côté pignon
Image
je vois pas la photo sur 2 support different ,tel et ordi!
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#204 Message par Marcopolo » 25 avr. 2020, 15:03

Dudu.13 a écrit : 25 avr. 2020, 13:34 comprend pas , :cry:
normalement un ressort ça se comprime §hein
la petite partie de tes pions coulisse t'elle bien à l'interieur des ressorts ?
Sûrement que je dois être un manchot, mais ils sont hyper durs à comprimer, peut-être pas la même dureté de ressort entre la Transalp et l'Africa ...

Et encore là je te parle que du plus souple.

Tu vois sur la photo de dessus , c'est le plus souple, et il est un peu en compression côté cloche (il bombe légèrement).
Et ben côté couronne je n'arrive pas à l'insérer avec le pion.
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#205 Message par Marcopolo » 25 avr. 2020, 15:12

Voilà ce que ça donne quand je présente le ressort avec la cale de 2 mm côté couronne

Image
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#206 Message par Marcopolo » 25 avr. 2020, 15:44

Petit comparo entre le cahier des charges pour la 750 et ce que j'ai trouvé pour la Transalp :
Africa :
4X
Longueur 25,5 mm
largeur 15,5 mm
Spires 5 bout usiné à plat
Brin 3,8mm
Diamètre interne : 7,80/90
Charge compression : 300 DaN

2 X
Longueur 25,5 mm
largeur 15,5 mm
Spires 5 bout usiné à plat
Brin 3,5mm
Diamètre interne : 8,5
Charge compression : 300 DaN


Transalp
5 x
longueur : 25,5 mm (23,2 mm fatigué)
diamètre extérieur : 15,3 mm
5 spires
brin : 3,9 mm
diamètre intérieur : 7,5 mm
charge compression : ?

1 x
longueur : 25,5 mm (23,9 mm fatigué)
diamètre extérieur : 15,4 mm
5 spires
brin : 3,5 mm
diamètre intérieur : 8,4 mm
charge compression : ?




On est vraiment très voisin.

Mais pourquoi y-a-t'il un ressort souple de plus sur l'Africa, ça devrait être l'inverse §hein
Modifié en dernier par Marcopolo le 29 avr. 2020, 18:00, modifié 2 fois.
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#207 Message par Dudu.13 » 25 avr. 2020, 18:10

:cry:
sur l'AT ça ne m'avait pas marqué ,
ça avait du bien se passer
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#208 Message par Marcopolo » 28 avr. 2020, 11:26

Je reviens avec mes questions :
Stef,
pour les ressorts de 750, la longueur des ressorts a été déterminé par qui et comment ?
je ne retrouve plus l'info.

Dudu,
pour ma cloche de 600, si tu as peur que je tombe sur du filetage côté contre-plaque, je peux faire comme tu avais la 1ère fois, c'est à dire la technique du rivet.
Tu avais fait comment pour mater les vis, un coup de chalumeau actélyne pour les rougir ou c'est trop risqué pour la cloche ?
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#209 Message par Marcopolo » 28 avr. 2020, 12:45

Dudu.13 a écrit : 25 avr. 2020, 18:10 :cry:
sur l'AT ça ne m'avait pas marqué ,
ça avait du bien se passer
Dudu, ne soit pas triste, j'ai un peu avancé, j'ai réussi à replacer dans la couronne le ressort le plus mou avec le pion/cale de 2 mm. Avec un petit serre-joint et beaucoup de patience ;)

Alors autre question, les spires ne te paressent pas trop jointives avec cette cale ?

Image
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#210 Message par Dudu.13 » 28 avr. 2020, 13:15

pour les spires jointives
je pense que le debattement des 3 trous oblongs
viendra en butée avant les spires
(à mesurer)
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#211 Message par Marcopolo » 28 avr. 2020, 13:53

Ok, tu ne pas pas répondu juste au dessus pour le rivetage ...
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#212 Message par Dudu.13 » 28 avr. 2020, 14:46

pardon :oops:
le rivetage je l'avais fait à froid doucement avec une mutitude de petits coups de marteau, sur un chasse goupille
mais j'aime pas , toujours incertain du serrage
si on coupe le rivet un peu trop long , il va gonfler mais pas serrer,
un peu trop court , on est pas sur qu'il ait suffisamment gonflé
et en plus faut épauler le rivet,
c"est chiant .
A ta place je tarauderais la cloche,
monterais des vis avec une petite partie lisse d'env 3 ou 5 mm ,
et ferais sauter le filetage d'un peu plus côté flasque en tôle ( genre lamage)
bien sur , tête des vis côté flasque
monté au FFF ça ne risque pas de bouger
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#213 Message par Stefter » 28 avr. 2020, 15:09

Marcopolo a écrit : 25 avr. 2020, 15:44 Petit comparo entre le cahier des charges pour la 750 et ce que j'ai trouvé pour la Transalp :
Africa :
4X
Longueur 25,5 mm
largeur 15,5 mm
Spires 5 bout usiné à plat
Brin 3,8mm
Diamètre interne : 7,80/90
Charge compression : 300 DaN

2 X
Longueur 25,5 mm
largeur 15,5 mm
Spires 5 bout usiné à plat
Brin 3,5mm
Diamètre interne : 8,5
Charge compression : 300 DaN


Transalp
5 x
longueur : 25 mm
diamètre extérieur : 15,5 mm
5 spires
brin : ?
légèrement inférieur à 8 mm
charge compression : ?

1 x
longueur : 25 mm
diamètre extérieur : 15,4 mm
5 spires
brin : ?
légèrement supérieur à 8 mm
charge compression : ?




On est très voisin, sauf pour la longueur.

Mais pourquoi y-a-t'il un ressort souple de plus sur l'Africa, ça devrait être l'inverse §hein
le brin c'est l'epaisseur du fil! tu n'as pas de pieds a coulisse à bec fin?

le fabricant me donneras des plan a validés avant fabrication ! il serait bien que j'ai un max d'info !
entre autre savoir de combien peut on rallonger pour que ça rentre sans forcer exagérément,afin de contrecarré l'affaissement avéré de ceux d'origine..
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#214 Message par Marcopolo » 28 avr. 2020, 17:36

Bon enfin une bonne nouvelle concernant la cloche de 600 Transalp, j'ai réussi à remonter tous les ressorts avec les pions/cales de 2mm §youhou
Il fallait utiliser l'outil magique ci-dessous :lol:
Image

Le ressort plus mince (repéré en peinture verte), j'ai décidé de le mettre en face des 2 repères qu'il y a sur la couronne, sur mon autre couronne, il est au même endroit.
C'est d'ailleurs le seul ressort qui n'a pas pris de jeu, vous comprenez-vous §hein

J'ai dû y aller vraiment fort sur le serre-joint, donc faut pas plus.
Stef, je t'oublie pas pour les mesures, je cogite encore quand la longueur optimale des ressorts.
Pour l'épaisseur des fils, pour l'instant pas de pied à coulisse à becs sous la main et suis cloîtré à la maison pour encore pour 2 jours ...



Assemblage maintenant :
Dudu, ok je laisse tomber la méthode des rivets.
Il me reste 2 solutions :

- le taraudage comme tu proposes
mais je n'ai pas les tarauds qui vont bien
et tarauder à 8, il ne reste plus beaucoup de matière, l'alu fait 14 de diamètre à cet endroit :cry:

- arrondir au maximum la tête de vis (sans trop l'affaiblir) et la mettre côté cloche
avec les 13,8 mm non fileté, je tombe au ras de l'extérieur de la plaque
je viens de mesurer l'épaisseur cloche + plaque : ça donne 14,7 mm (ça doit un tout petit peu moins car j'ai du faire un empilement de cales pour prendre la mesure)

Je sais que la 2ème solution ne va pas te plaire Dudu, dis-moi quand même ce que tu en penses.
Modifié en dernier par Marcopolo le 28 avr. 2020, 23:15, modifié 3 fois.
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#215 Message par Jimmy73sa » 28 avr. 2020, 19:13

Marc,

je me demande ce que tu arrives à faire avec un panneau de sens interdit!

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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#216 Message par Jimmy73sa » 28 avr. 2020, 22:02

Là oui! Encore que le ressort vert...On voit un endroit avec deux repères qui coïncident radialement et un ressort un peu plus fin à l’œil?

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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#217 Message par Marcopolo » 28 avr. 2020, 22:06

Jimmy73sa a écrit : 28 avr. 2020, 22:02 Là oui! Encore que le ressort vert...On voit un endroit avec deux repères qui coïncident radialement et un ressort un peu plus fin à l’œil?
Regarde les 2 photos tout en haut de cette page, tu verras qu'il est vert §roule sur un côté :lol:
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#218 Message par Dudu.13 » 29 avr. 2020, 07:31

autre solution peut etre ?
faire des ecrous decolletés ( voir coniques mais j'aime moins) pour les monter à l'interieur de la cloche
et lamages fraisages dans la cloche
ainsi tu conserverais tout le filetage des ecrous
et tu mets le même depassement que la tête des rivets d'origine
juste de quoi les serrer avec la clé ( 1/2 hauteur du 6 pans)
( dans ce cas c'est le bas de l'ecrou qui doit appuyer au fond du trou du lamage , et non sa tête au bord)
Modifié en dernier par Dudu.13 le 29 avr. 2020, 07:47, modifié 1 fois.
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#219 Message par Dudu.13 » 29 avr. 2020, 07:37

tu devrais tout de même re contrôler
le deplacement de ta noix et le peu de marge qui te reste entre elle et la cloche en position débrayé

tu parlais de 4 mm de déplacement ça me parait enorme
:?:
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#220 Message par Guiguy56 » 29 avr. 2020, 08:55

Je pense que la solution la plus faisable serait le taraudage des trois trous de rivet coté alu, sur toute sa longueur, cela libre l'espace entre la cloche et le plateau.
De plus, les tète de vis qui seront coté BV, seront protégées par les bombages de maintient des ressorts de la plaque métallique.

Par contre, quel est le diamètre des trous de rivet, un taraud standard passe (M6 ou M8) :?:
RD04 1990 160 000 km
Image
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842

PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft

Image

viewtopic.php?f=21&t=12446

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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#221 Message par Marcopolo » 29 avr. 2020, 09:06

Guiguy56 a écrit : 29 avr. 2020, 08:55Par contre, quel est le diamètre des trous de rivet, un taraud standard passe (M6 ou M8) :?:
C'est du 1/4" donc trous à 6,35mm.

Il faudrait donc que je taraude à 8. Mais la cloche à cet endroit fait 14 de diamètre. Et c'est là que vient en butée la couronne. J'ai peur de trop l'affaiblir.
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#222 Message par Guiguy56 » 29 avr. 2020, 09:39

Marcopolo a écrit : 29 avr. 2020, 09:06
Guiguy56 a écrit : 29 avr. 2020, 08:55Par contre, quel est le diamètre des trous de rivet, un taraud standard passe (M6 ou M8) :?:
C'est du 1/4" donc trous à 6,35mm.

Il faudrait donc que je taraude à 8. Mais la cloche à cet endroit fait 14 de diamètre. Et c'est là que vient en butée la couronne. J'ai peur de trop l'affaiblir.

C'est moins standard, mais peut être qu'un taraudage a 7 ferait l'affaire. Il faudrait vérifier le diamètre de perçage max pour le taraud a 7 §hein .


Bon je viens de vérifier, taraudage 7x1.00 ---> perçage 6mm pas bon :cry: le filet ne sera pas assez profond.
RD04 1990 160 000 km
Image
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842

PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft

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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#223 Message par Guiguy56 » 29 avr. 2020, 09:56

A me corriger, mais pour le diamètre de 6.35 (1/4 pouce) il faudrait un taraud 9/32 pouce (perçage normal 6.20 mm).

bon là on arrive dans des démentions que je ne maitrise pas §non
RD04 1990 160 000 km
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#224 Message par Stefter » 29 avr. 2020, 14:03

Guiguy56 a écrit : 29 avr. 2020, 09:56
bon là on arrive dans des démentions que je ne maitrise pas §non
on le remarque bien... :P
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Guiguy56
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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

#225 Message par Guiguy56 » 29 avr. 2020, 16:09

Stefter a écrit : 29 avr. 2020, 14:03
Guiguy56 a écrit : 29 avr. 2020, 09:56
bon là on arrive dans des démentions que je ne maitrise pas §non
on le remarque bien... :P
:P :P
Les dimensions viennent d'un tableau que j'ai trouvé sur le net, donc forcement si il n'est pas bon §mdr §mdr

Le but était de trouver une dimension de taraud utilisable sans repercer la cloche, mais apriori, a part le M8, pas trop de solution.
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