[TUTO] Réfection de démarreur
- Tanxane
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[TUTO] Réfection de démarreur
Ma Dame : « Dis mon héros , ma Transalp refuse de démarrer, j’appuie sur le starter et voici que je reste sur terre … »
Moi : « Ouate de phoque ??? !!! »
MD : « En fait ça fait clic et pis cétou »
M : « Ok, prends ton mulet, je vois ça ce ouikeind »
Le Week end est là, il faut beau (normal), je pousse la blanche pour la démarrer et me rend au garage. Après quelques contrôles de routine (shunter le relais de démarreur) le verdik est sans sa pelle.
Outils : Clé à pipe de 8, 10, 12, clé de 14, pince à bec, tournevis PZ2, chiffons, white spirit et son éternel compagnon le pinceau, dégraissant industriel en aérosol, eau minérale pétillante.
Moto sur la latérale, je commence le démontage :
Je retire en premier le sabot plastique, et le carter de selle droit, je débranche la masse de la batterie c’est une règle à ne jamais déroger dès qu’on touche à un élément électrique de la moto
Je retire ensuite les pare-chaleurs
Je desserre le collier du collecteur arrière, je note qu’il faudra en profiter pour le positionner correctement au remontage.
Je retire ensuite les écrous borgnes et les brides d’échappement avant et arrière.*
Je retire les 2 vis de la ligne d’échappement histoire de donner un peu de jeu à l’ensemble de la ligne
Je bascule ensuite le collecteur du cylindre arrière
Je retire ensuite les 2 vis de fixation du démarreur dont une sert de mise à la masse de la batterie
Je fais le tour de la moto et avec un maillet + martyr, je repousse le démarreur de son alésage
Je sors l’oiseau et inspecte son nid, je fais un peu de propre.
Je repousse la protection caoutchouc et débranche ce joli petit moteur.
Voilà, il est sur l’établi.
Je commence son désassemblage en retirant les 3 longues vis de bridage
Voilà, la bête est à terre, le ventre ouvert, la quantité de graphite donne une idée de l’état.
Le support de charbons se retire facilement, c’est un vrai massacre, Waterloo, Verdun, Alésia et Little Bighorn réunis en un plateau.
Heureusement, ebay est mon ami, après un bon temps de recherches, je finis par trouver mon bonheur à prix raisonnable aux USA. 11.31€ et 17.75€ de port soit moins cher qu’en Italie tout proche de moi. Donc, quelques jours plus tard, le kit complet arrive, porté par cette si jolie factrice … Je sens que je vais souvent tomber en panne moi….
Après un bon gros nettoyage de toutes les pièces que je vais conserver, je commence le remontage.
Le support de charbons (+) avec son isolateur et la vis de contact.
Cette vis est isolé par 2 petits joints toriques et un empilement de rondelles bakélite. 10 et 11 sur l’image de la RT
Avec la pince à bec, je sors les ressorts de leur logement et insère les charbons (-) dans leur cage
Je pose la platine sur le démarreur en respectant les ergots de positionnement, tout doit se poser sans forcer
Notez le petit ergo vertical sur la droite de l’image, il doit être à environ 45° de la vis de contact.
J’insère les charbons (+) dans leur niche
J’introduis le rotor en tenant la platine pour ne pas qu’elle bouge, le rotor a tendance à se précipiter dans son logement, un peu comme un jeune étalon un soir de match mixte.
On voit ici le positionnement de la platine par rapport à la vis de contact.
Toujours avec la pince à bec, je replace délicatement les ressorts sur le sommet des charbons en prenant soin de les centrer ce qui leur permettra de coulisser au fur et à mesure de l’usure.
Je repose les 3 rondelles métal sur l’axe du rotor côté charbons, une fine, la plus épaisse et une fine, je mets le joints caoutchouc neuf et je repose le capot en prenant soin d’appairer les deux marques.
Côté cannelures, je pose la rondelle isolante puis la rondelle métal et enfin la rondelle à ailettes (pas sur l'image) qui vient s’insérer dans le capot et je referme en prenant toujours soin d’appairer les traits.
Je repose les 3 longues vis de bridage et voilà, la bête est remontée.
Je repose le démarreur dans son logement en tapotant avec mon maillet et son martyr.
Je le bloque avec ses 2 vis sans oublier le câble de masse, je remonte le câble du relais et repose la protection caoutchouc.
Je remonte les brides d’échappement en prenant soin de gaver les écrous borgnes de graisse cuivrée.
Je termine le remontage tranquillement et rentre à la maison, tel Saint-Michel quand il terrassa le méchant dragon…
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Moto sur la latérale, je commence le démontage :
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Je retire ensuite les pare-chaleurs
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Je retire ensuite les écrous borgnes et les brides d’échappement avant et arrière.*
Je retire les 2 vis de la ligne d’échappement histoire de donner un peu de jeu à l’ensemble de la ligne
Je bascule ensuite le collecteur du cylindre arrière
Je retire ensuite les 2 vis de fixation du démarreur dont une sert de mise à la masse de la batterie
Je fais le tour de la moto et avec un maillet + martyr, je repousse le démarreur de son alésage
Je sors l’oiseau et inspecte son nid, je fais un peu de propre.
Je repousse la protection caoutchouc et débranche ce joli petit moteur.
Voilà, il est sur l’établi.
Je commence son désassemblage en retirant les 3 longues vis de bridage
Voilà, la bête est à terre, le ventre ouvert, la quantité de graphite donne une idée de l’état.
Le support de charbons se retire facilement, c’est un vrai massacre, Waterloo, Verdun, Alésia et Little Bighorn réunis en un plateau.
Heureusement, ebay est mon ami, après un bon temps de recherches, je finis par trouver mon bonheur à prix raisonnable aux USA. 11.31€ et 17.75€ de port soit moins cher qu’en Italie tout proche de moi. Donc, quelques jours plus tard, le kit complet arrive, porté par cette si jolie factrice … Je sens que je vais souvent tomber en panne moi….
Après un bon gros nettoyage de toutes les pièces que je vais conserver, je commence le remontage.
Le support de charbons (+) avec son isolateur et la vis de contact.
Cette vis est isolé par 2 petits joints toriques et un empilement de rondelles bakélite. 10 et 11 sur l’image de la RT
Avec la pince à bec, je sors les ressorts de leur logement et insère les charbons (-) dans leur cage
Je pose la platine sur le démarreur en respectant les ergots de positionnement, tout doit se poser sans forcer
Notez le petit ergo vertical sur la droite de l’image, il doit être à environ 45° de la vis de contact.
J’insère les charbons (+) dans leur niche
J’introduis le rotor en tenant la platine pour ne pas qu’elle bouge, le rotor a tendance à se précipiter dans son logement, un peu comme un jeune étalon un soir de match mixte.
On voit ici le positionnement de la platine par rapport à la vis de contact.
Toujours avec la pince à bec, je replace délicatement les ressorts sur le sommet des charbons en prenant soin de les centrer ce qui leur permettra de coulisser au fur et à mesure de l’usure.
Je repose les 3 rondelles métal sur l’axe du rotor côté charbons, une fine, la plus épaisse et une fine, je mets le joints caoutchouc neuf et je repose le capot en prenant soin d’appairer les deux marques.
Côté cannelures, je pose la rondelle isolante puis la rondelle métal et enfin la rondelle à ailettes (pas sur l'image) qui vient s’insérer dans le capot et je referme en prenant toujours soin d’appairer les traits.
Je repose les 3 longues vis de bridage et voilà, la bête est remontée.
Je repose le démarreur dans son logement en tapotant avec mon maillet et son martyr.
Je le bloque avec ses 2 vis sans oublier le câble de masse, je remonte le câble du relais et repose la protection caoutchouc.
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- Gerartiste
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Re: Réfection de démarreur
Mais c'est bo et bien tout ça
Envie de Voyages ? c'est là. http://www.troussel.com/videomoto.php
- Tanxane
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Re: Réfection de démarreur
Du feu de dieu.
J'ai oublié le lien pour l'achat du kit ..... Edit, j'ai retiré le lien, matériaux de mauvaise qualité. Acheter de l'OEM semble être indispensable.
J'ai oublié le lien pour l'achat du kit ..... Edit, j'ai retiré le lien, matériaux de mauvaise qualité. Acheter de l'OEM semble être indispensable.
Modifié en dernier par Tanxane le 28 sept. 2018, 14:18, modifié 1 fois.
- Dudu.13
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Re: Réfection de démarreur
Je crois que c'est le seul truc sur lequel je ne suis jamais intervenu
sur ma mob ,
Avant que je change mon moteur , l'ancien avait 200 mk
et jamais eu de souci
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- Tanxane
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Re: Réfection de démarreur
C'est bien pour ça que je vais me pencher sur la roue libre, la destruction des charbons à ce point me semble un chouia suspecte.
- Tanxane
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Re: Réfection de démarreur
Oui, j'ai un voltmètre sur le tableau de bord mais je crois que je vais poser le régul tout neuf qu'il me reste, j'en avais commandé 2 quand celui de l'@T m'avait lâchement abandonné.
Mais quel est le rapport entre le démarreur et la tension de charge ?
Mais quel est le rapport entre le démarreur et la tension de charge ?
- TiTi
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Re: Réfection de démarreur
Merci pour ce joli tuto Tanxane !
Du travail net, propre et sans bavures, comme j'aime
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Le Lançeur d'Ain Réservoir En Feu
- Tanxane
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Re: Réfection de démarreur
Ben oui sauf que en général quand tu actionnes le démarreur c'est pour démarrer, nan ?
Donc régulateur en mode pilou et bouche pâteuse, on ne tire que sur la batterie, ensuite, quand le monstre s'ébroue, on désactionne le démarreur et il ne reçoit plus de jus.
Enfin, c'est mon analyse perso à moi hein.
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Re: Réfection de démarreur
Je pense plutot à une utilisation avec beaucoup de petits trajets ( avec un probleme de roue libre il aurait fondu , vu la vitesse à laquelle ça le ferait tourner )
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- TiTi
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Re: Réfection de démarreur
Ce que je veux dire c'est que si ta batterie crachait 18-19 V pendant quelques temps ça ne doit pas faire du bien au démarreur.
- Tanxane
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Re: Réfection de démarreur
C'est aussi ce que je pense, cette moto était utilisée au quotidien pour des trajets citadins, je prendrai quand même le temps d'y jeter un œil même si aucun bruit suspect ne me vient.
- Tlr
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Re: Réfection de démarreur
Bravo pour le tuto Tanxane
C'est effectivement un endroit où on ne met pas son nez souvent...
Merci pour le partage
C'est effectivement un endroit où on ne met pas son nez souvent...
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-
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Re: Réfection de démarreur
oui bien fait ce tuto!
par contre tres rare la panne de démarreur sur la transalp ou l'africa!
jamais rencontrer...
par contre tres rare la panne de démarreur sur la transalp ou l'africa!
jamais rencontrer...
TROIS/HUIT power
- Tanxane
- Coupe-feu
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Re: Réfection de démarreur
Bon, mauvaise nouvelle, le démarreur est à nouveau en rade, les charbons ne sont plus que des petits croûtons.
Donc, hier, démontage du carter d'alternateur pour contrôler la roue libre.
Elle tourne mais pas vraiment librement, il faut que j'en ai le coeur net, je vais donc continuer le démontage.
J'ai viré la vis du volant il me manque l'extracteur, j'ai cru comprendre qu'il faut une vis M22 en 150 ? si un bon samaritain veut bien me le confirmer.
Donc, hier, démontage du carter d'alternateur pour contrôler la roue libre.
Elle tourne mais pas vraiment librement, il faut que j'en ai le coeur net, je vais donc continuer le démontage.
J'ai viré la vis du volant il me manque l'extracteur, j'ai cru comprendre qu'il faut une vis M22 en 150 ? si un bon samaritain veut bien me le confirmer.
- Marcopolo
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Re: Réfection de démarreur
Et la suite
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
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- Tanxane
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Re: Réfection de démarreur
Ah, s'kuz, j'étais en vadrouille.
Constat N°1 , les charbons aftermarket c'est de la merde non seulement ils ont fondu comme neige au soleil mais en plus les contacts de l'induit sont maravés et cette fois le démarreur il est bon pour la benne, j'attends donc un nouveau démarreur. La prochaine fois je prendrai du Honda OEM.
Pour ce qui est de la roue libre, j'en ai un peu bavé pour le démontage du volant magnétique, j'ai pété un premier extracteur à filetage intérieur, j'ai ensuite opté pour un simple arrache volant mais j'ai du chauffer le volant au chalumeau et refroidir l'axe de vilo à l'azote pour enfin réussir à le décoller en donnant des petits coups de marteau sur l'extracteur.
Une fois le volant sorti, je démonte la roue libre
Je nettoie et contrôle les pièces, tout est parfaitement normal.
Un p'tit coup de taraud et de filière pour virer les résidus de colle
Et je remonte à la Loctite forte.
Je nettoie les plans joint au ciseau à bois, c'est le plus facile que j'ai trouvé à condition que le ciseau soit parfaitement affuté.
Je remonte le volant et serrage au couple puis referme l'ensemble avec un joint neuf.
La roue libre fonctionnait parfaitement, je n'avais pas besoin de tout démonter pour la contrôler mais tant que j'y étais....
Constat N°1 , les charbons aftermarket c'est de la merde non seulement ils ont fondu comme neige au soleil mais en plus les contacts de l'induit sont maravés et cette fois le démarreur il est bon pour la benne, j'attends donc un nouveau démarreur. La prochaine fois je prendrai du Honda OEM.
Pour ce qui est de la roue libre, j'en ai un peu bavé pour le démontage du volant magnétique, j'ai pété un premier extracteur à filetage intérieur, j'ai ensuite opté pour un simple arrache volant mais j'ai du chauffer le volant au chalumeau et refroidir l'axe de vilo à l'azote pour enfin réussir à le décoller en donnant des petits coups de marteau sur l'extracteur.
Une fois le volant sorti, je démonte la roue libre
Je nettoie et contrôle les pièces, tout est parfaitement normal.
Un p'tit coup de taraud et de filière pour virer les résidus de colle
Et je remonte à la Loctite forte.
Je nettoie les plans joint au ciseau à bois, c'est le plus facile que j'ai trouvé à condition que le ciseau soit parfaitement affuté.
Je remonte le volant et serrage au couple puis referme l'ensemble avec un joint neuf.
La roue libre fonctionnait parfaitement, je n'avais pas besoin de tout démonter pour la contrôler mais tant que j'y étais....
- Rouxousou
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Re: Réfection de démarreur
merci pour ce tuto.
peut être pourrais tu ajouter une remarque sous le lien eBay pour dire que les pièces sont de piètre qualité.
peut être pourrais tu ajouter une remarque sous le lien eBay pour dire que les pièces sont de piètre qualité.
2em belle : Goldwing 1500 1991
A vendre :
BMW K75RT 1992
Scooter Honda Integra 750 DCT 2014
Voxan Scrambler 1000 N°46 2003
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Scooter Honda Integra 750 DCT 2014
Voxan Scrambler 1000 N°46 2003
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