réservoirs boano pour rd04
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Re: réservoirs boano pour rd04
Ohhh ! c'est pas mal ça ...
ca me donne des idées à utiliser un Arduino peut être , pour mesurer le niveau de carburant. Il faut juste trouver le bon capteur suffisament sensible... je vais chercher ...
sinon,oui, le tuyau translucide en // avec le réservoir, placé à l'intérieur ...
Les bandes latérales d'origine prévues à cet effet vont être recouverte par un renfort protecteur en fibre de verre qui sera peint lui aussi. En cas de chute, c'est cette partie qui est la plus exposée.
Le réservoir arrière n'a aucun moyen prévu pour connaitre son niveau de carburant.
ca me donne des idées à utiliser un Arduino peut être , pour mesurer le niveau de carburant. Il faut juste trouver le bon capteur suffisament sensible... je vais chercher ...
sinon,oui, le tuyau translucide en // avec le réservoir, placé à l'intérieur ...
Les bandes latérales d'origine prévues à cet effet vont être recouverte par un renfort protecteur en fibre de verre qui sera peint lui aussi. En cas de chute, c'est cette partie qui est la plus exposée.
Le réservoir arrière n'a aucun moyen prévu pour connaitre son niveau de carburant.
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Re: réservoirs boano pour rd04
En effet pas mal ce truc ! Lsk font vraiment de super produits, j'ai les optiques chez eux c'est vraiment top.
- Soraka
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Re: réservoirs boano pour rd04
Bon-soir/jour ...
J'"ai pesé 6 kg le réservoir de 42l en fibre de verre contre 7,5kg le réservoir d'origine en acier (24l ?)
et 4,7 kg le réservoir arrière en fibre de verre contre 0 kg le réservoir d'origine (vu qu'il y en a pas ! )
Pour les caches, j'ai pas pesé, mais c'est ABS contre fibre de verre ...
et la selle, 2,6 kg pour celle d'origine contre je sais pas pour la nouvelle vu qu'elle est pas encore fabriquée .
A vue de pif j'ai pris environ 3kg de pénalité ... Bof, c'est pas pire ...
J'"ai pesé 6 kg le réservoir de 42l en fibre de verre contre 7,5kg le réservoir d'origine en acier (24l ?)
et 4,7 kg le réservoir arrière en fibre de verre contre 0 kg le réservoir d'origine (vu qu'il y en a pas ! )
Pour les caches, j'ai pas pesé, mais c'est ABS contre fibre de verre ...
et la selle, 2,6 kg pour celle d'origine contre je sais pas pour la nouvelle vu qu'elle est pas encore fabriquée .
A vue de pif j'ai pris environ 3kg de pénalité ... Bof, c'est pas pire ...
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Re: réservoirs boano pour rd04
Comment il peut faire 6kg ton réservoir de 42L ?
Mon réservoir du kit boano fait 6,5kg... 23L
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-
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Re: réservoirs boano pour rd04
Ya plus de vide dans le sien c'est pour ça
Modifié en dernier par Clément Naisse le 19 juin 2020, 02:44, modifié 1 fois.
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Re: réservoirs boano pour rd04
Ah bon ?
je vais repeser avec une balance electronique ...
c'est ça que j'ai acheté :
Serbatoio 42 lt. 1 tappo XRV650/750 Rd03/04
je suis sur la fabrication des protèges réservoir en ce moment, et hélas on est plus confiné, donc j'ai moins de temps
Sinon, autre chose ...
je recherche cet autocollant sans parvenir à le trouver nulle part...
est ce que quelqu'un a une idée ?
merci
je vais repeser avec une balance electronique ...
c'est ça que j'ai acheté :
Serbatoio 42 lt. 1 tappo XRV650/750 Rd03/04
je suis sur la fabrication des protèges réservoir en ce moment, et hélas on est plus confiné, donc j'ai moins de temps
Sinon, autre chose ...
je recherche cet autocollant sans parvenir à le trouver nulle part...
est ce que quelqu'un a une idée ?
merci
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Re: réservoirs boano pour rd04
Bonsoir à tous ,
j'ai finalement résolu le pb de mesure du niveau d'essence dans les réservoirs Boano en fibre de verre.
Après avoir réparé les deux sondes qui étaient mortes comme ça arrive souvent semble t'il, j'ai percé deux trous dans le réservoir , j'ai osé ...
Avant j'ai remis 5 couches de tissu de verre à l'emplacement des futurs trous , à la résine époxy, afin de donner de l'épaisseur.
J'ai préparé 2 plaquettes en aluminium de 5mm ép. filetées à 18 / 150 (c'est le diamètre et le pas des sondes d'origine)
il faut prépercer à 16,5 , l'alu et l'épaisseur de fibre.
Chaque plaquette filetée est vissée dans l'épaisseur de la fibre et servira de guide à l'avancement du taraud dans la fibre.
Pour finir je rebadigeonne les filetages créés dans la fibre du réservoir avec de la résine époxy, puis un repassage du taraud une fois durcie.
Et enfin les sondes sont montées au ruban de teflon, tout simplement ... et ça fuit pas Les sondes seront gérées par un arduino, ce qui permettra de les économiser ,plutot que de faire passer le courant des ampoules à travers les ctn. Elles chauffent trop quand elles ne sont pas plongées dans l'essence et elles n'aiment pas ça ...
A temps perdu, comme il me restait de la résine, j'ai bricolé un tableau de bord rustique qui recevra le voltmètre et d'autres choses éventuellement, je me suis autorisé ce petit écart (de poids) ...
j'ai finalement résolu le pb de mesure du niveau d'essence dans les réservoirs Boano en fibre de verre.
Après avoir réparé les deux sondes qui étaient mortes comme ça arrive souvent semble t'il, j'ai percé deux trous dans le réservoir , j'ai osé ...
Avant j'ai remis 5 couches de tissu de verre à l'emplacement des futurs trous , à la résine époxy, afin de donner de l'épaisseur.
J'ai préparé 2 plaquettes en aluminium de 5mm ép. filetées à 18 / 150 (c'est le diamètre et le pas des sondes d'origine)
il faut prépercer à 16,5 , l'alu et l'épaisseur de fibre.
Chaque plaquette filetée est vissée dans l'épaisseur de la fibre et servira de guide à l'avancement du taraud dans la fibre.
Pour finir je rebadigeonne les filetages créés dans la fibre du réservoir avec de la résine époxy, puis un repassage du taraud une fois durcie.
Et enfin les sondes sont montées au ruban de teflon, tout simplement ... et ça fuit pas Les sondes seront gérées par un arduino, ce qui permettra de les économiser ,plutot que de faire passer le courant des ampoules à travers les ctn. Elles chauffent trop quand elles ne sont pas plongées dans l'essence et elles n'aiment pas ça ...
A temps perdu, comme il me restait de la résine, j'ai bricolé un tableau de bord rustique qui recevra le voltmètre et d'autres choses éventuellement, je me suis autorisé ce petit écart (de poids) ...
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Re: réservoirs boano pour rd04
Chapeau pour les sondes sur le reservoir
Il fallait osé
Par contre pourquoi avoir placé aussi haut ta deuxième sonde
A cette hauteur il doit te rester au moins 15 l de carburant vu la grosseur de la bête
En tout cas bravo pour ce montage
Il fallait osé
Par contre pourquoi avoir placé aussi haut ta deuxième sonde
A cette hauteur il doit te rester au moins 15 l de carburant vu la grosseur de la bête
En tout cas bravo pour ce montage
- Soraka
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Re: réservoirs boano pour rd04
C'est vrai elle est peut être un peu haute, j'ai copié l'emplacement par rapport au réservoir acier, tant pis c'est subjectif, 15 l ca fait 200 km dans le désert.Allumer la lampe jaune à 80 km de la panne sèche c'est suffisant ici mais trop tard là bas.C'est juste pour me trouver une excuse
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Re: réservoirs boano pour rd04
Chapeau en effet pour ton boulot, c'est vraiment sympa à suivre ton post !!
- Soraka
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Re: réservoirs boano pour rd04
Bonsoir a tous,
@ Xav , merci , c'est le but de partager nos expériences et de faire du DIY
En ce qui concerne l'allumage des voyants, c'est chaque sonde ctn (résistance dont la valeur chute lorsqu'elle s'échauffe) qui laisse directement passer le courant qui va allumer chacun des filaments des lampes à incandescence du tableau de bord.
C'est le courant qui la traverse qui la fait chauffer.Donc quand elle baigne dans l'essence , celle ci absorbe les calories et la ctn ne chauffe pas, sa résistance est élevée, peu de courant passe, la lampe est éteinte.
si elle ne baigne plus dans l'essence, les calories ne sont plus dissipées, elle s'échauffe , laisse passer plus de courant (ce qui l'échauffe encore plus) et la lampe s'allume.
C'est simple mais archaïque , et finalement ça marche qu'un temps vu que beaucoup on eu des pb avec ces sondes.(ça a 30 ans !) Les miennes étaient grillées toutes les deux.
Je roulais souvent sur la réserve pour économiser l'essence et c'est pour cette raison que mes sondes ont pas supporté.
C'est pour ça que Titi préconise de rouler le moins souvent possible sur la réserve.
Le montage est alimenté sous 14 v .
Avec ce montage, lorsque la ctn n'est pas refroidie par l'essence, elle chauffe jusqu'à atteindre une valeur d'environ 500 ohm ,ce qui fait monter la tension au point A0 . La zener n'est là que pour limiter cette tension à 5v, ce qui est le maximum admissible par l'Arduino.Lorsqu'elle baigne, sa résistance augmente et donc la tension en A0 diminue aux alentours de 4v. Le programme détecte cette tension et commande en sortie soit directement une LED haute luminosité (dans ce cas il faut remplacer l'ampoule d'origine par une LED) soit un transistor qui commande l'ampoule d'origine (mieux ! )
Pour le moment le montage est en tests depuis une semaine, ctn à l'air libre, et elle ne grille pas ...
Lorsque je la plonge dans de l'eau pour les tests, la tension chute autour de 4v puis remonte car l'eau conduisant l'électricité, c'est pas terrible, et d'ailleurs un phénomène d'électrolyse apparait .
Mais il faut savoir que l'essence ne conduisant pas l'électricité, je devrais descendre en dessous les 4v et y rester, et surtout, ne pas avoir d'électrolyse.
Du coup le cablage des sondes d'origine n'est pas conservé et il va falloir rajouter une boite étanche pour l'Arduino .C'est tout petit un Arduino pro mini ou nano, et ça peut éventuellement servir à autre chose sur la moto.
dès que j'ai avancé sur l'intégration, le programme etc ... je reviens compléter ce post
A bientôt, bonne soirée
@ Xav , merci , c'est le but de partager nos expériences et de faire du DIY
En ce qui concerne l'allumage des voyants, c'est chaque sonde ctn (résistance dont la valeur chute lorsqu'elle s'échauffe) qui laisse directement passer le courant qui va allumer chacun des filaments des lampes à incandescence du tableau de bord.
C'est le courant qui la traverse qui la fait chauffer.Donc quand elle baigne dans l'essence , celle ci absorbe les calories et la ctn ne chauffe pas, sa résistance est élevée, peu de courant passe, la lampe est éteinte.
si elle ne baigne plus dans l'essence, les calories ne sont plus dissipées, elle s'échauffe , laisse passer plus de courant (ce qui l'échauffe encore plus) et la lampe s'allume.
C'est simple mais archaïque , et finalement ça marche qu'un temps vu que beaucoup on eu des pb avec ces sondes.(ça a 30 ans !) Les miennes étaient grillées toutes les deux.
Je roulais souvent sur la réserve pour économiser l'essence et c'est pour cette raison que mes sondes ont pas supporté.
C'est pour ça que Titi préconise de rouler le moins souvent possible sur la réserve.
Le montage est alimenté sous 14 v .
Avec ce montage, lorsque la ctn n'est pas refroidie par l'essence, elle chauffe jusqu'à atteindre une valeur d'environ 500 ohm ,ce qui fait monter la tension au point A0 . La zener n'est là que pour limiter cette tension à 5v, ce qui est le maximum admissible par l'Arduino.Lorsqu'elle baigne, sa résistance augmente et donc la tension en A0 diminue aux alentours de 4v. Le programme détecte cette tension et commande en sortie soit directement une LED haute luminosité (dans ce cas il faut remplacer l'ampoule d'origine par une LED) soit un transistor qui commande l'ampoule d'origine (mieux ! )
Pour le moment le montage est en tests depuis une semaine, ctn à l'air libre, et elle ne grille pas ...
Lorsque je la plonge dans de l'eau pour les tests, la tension chute autour de 4v puis remonte car l'eau conduisant l'électricité, c'est pas terrible, et d'ailleurs un phénomène d'électrolyse apparait .
Mais il faut savoir que l'essence ne conduisant pas l'électricité, je devrais descendre en dessous les 4v et y rester, et surtout, ne pas avoir d'électrolyse.
Du coup le cablage des sondes d'origine n'est pas conservé et il va falloir rajouter une boite étanche pour l'Arduino .C'est tout petit un Arduino pro mini ou nano, et ça peut éventuellement servir à autre chose sur la moto.
dès que j'ai avancé sur l'intégration, le programme etc ... je reviens compléter ce post
A bientôt, bonne soirée
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Re: réservoirs boano pour rd04
Quelle prépa
Modifié en dernier par Thiéfaine le 11 août 2020, 23:52, modifié 2 fois.
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Re: réservoirs boano pour rd04
« C'est pour ça que Titi préconise de rouler le moins souvent possible sur la réserve«
Sur les 03-04 il n’y a pas de réserve, du moins sur les robinets, c’est uniquement les lampes témoin qui t’informent.
Sur 07, le robinet d’essence a une position réserve.
Pour le Arduino, j’ai un module trip master qui est géré par un nano.
C’est une fonction que tu pourrai ajouter sur le tableau de bord de ta 04, il gère la vitesse, 2 trip et le temps.
Il faut que je retrouves le site , et je vais essayer de l’installer sur la T@ cet hivers
Sur les 03-04 il n’y a pas de réserve, du moins sur les robinets, c’est uniquement les lampes témoin qui t’informent.
Sur 07, le robinet d’essence a une position réserve.
Pour le Arduino, j’ai un module trip master qui est géré par un nano.
C’est une fonction que tu pourrai ajouter sur le tableau de bord de ta 04, il gère la vitesse, 2 trip et le temps.
Il faut que je retrouves le site , et je vais essayer de l’installer sur la T@ cet hivers
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Re: réservoirs boano pour rd04
Ce qu'il voulait dire c'est refaire le plein rapidement à l'allumage du voyant orange
Va falloir finir par faire un post récapitulatif pour partager les programmations Arduino !
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- Soraka
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Re: réservoirs boano pour rd04
Bonsoir à tous ,
un peu des nouvelles ...
Les elements sont revenus de chez le peintre .
il manque la selle.
J'ai fabriqué une boite à air intermédiaire qui se place sous la selle à la place du résonateur et du boitier d'allumage.Le résonateur est parti à la poubelle et le cdi a été déplacé dans le compartiment batterie.
La batterie lithium étant plus petite, il reste assez de place pour le cdi, sans que la longueur des fils ait été modifiée.
Cette boite à air recoit directement l'air venant du snorkel et le renvoie sur le filtre à air. Le manchon coudé en caoutchouc n'est conservé qu'à moitié, à l'intérieur de la boite à air du filtre, de façon à conserver "l'enroulement" de l'air autour du filtre.
Je sent que je vais devoir passer par un sérieux réglage de la carburation étant donné que j'ai changé le système d'admission d'air et aussi la ligne d'échappement ...
Pour le moment, je prends juste des photos alors ça fonctionne .
Actuellement je suis en train de modifier le sabot qui est en trois parties sur la 750, donc c'est facile...
Etant donné qu'on va pas tarder à être reconfinés , je devrais enfin réussir à la terminer avant les calanques grecques ...
un peu des nouvelles ...
Les elements sont revenus de chez le peintre .
il manque la selle.
J'ai fabriqué une boite à air intermédiaire qui se place sous la selle à la place du résonateur et du boitier d'allumage.Le résonateur est parti à la poubelle et le cdi a été déplacé dans le compartiment batterie.
La batterie lithium étant plus petite, il reste assez de place pour le cdi, sans que la longueur des fils ait été modifiée.
Cette boite à air recoit directement l'air venant du snorkel et le renvoie sur le filtre à air. Le manchon coudé en caoutchouc n'est conservé qu'à moitié, à l'intérieur de la boite à air du filtre, de façon à conserver "l'enroulement" de l'air autour du filtre.
Je sent que je vais devoir passer par un sérieux réglage de la carburation étant donné que j'ai changé le système d'admission d'air et aussi la ligne d'échappement ...
Pour le moment, je prends juste des photos alors ça fonctionne .
Actuellement je suis en train de modifier le sabot qui est en trois parties sur la 750, donc c'est facile...
Etant donné qu'on va pas tarder à être reconfinés , je devrais enfin réussir à la terminer avant les calanques grecques ...
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Re: réservoirs boano pour rd04
bonjour Titi
il n'est pas carré, mais il est vrai que la photo donne cette impression.
Cette "planche de bord" est provisoire , il est en fdv et bois dessous en attendant de recevoir d'autres indicateurs et/ou commandes éventuellement.
il n'est pas carré, mais il est vrai que la photo donne cette impression.
Cette "planche de bord" est provisoire , il est en fdv et bois dessous en attendant de recevoir d'autres indicateurs et/ou commandes éventuellement.
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Re: réservoirs boano pour rd04
Encore trois photos oû on voit la boite à air en place et le snorkel ...
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Re: réservoirs boano pour rd04
De tres belle pièces
Beau travail
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Re: réservoirs boano pour rd04
ouais, bravo !!
(faudra que je passe te voir, en "voisin"). super boulot !
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Re: réservoirs boano pour rd04
Magnifique.
Bravo pour tout ce travail
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Mes ex...
80 MTX (84) - 800 DR (90) - T@ verte (91) - RD04 BBR (92) - T@ 50ème anniv. (99)
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