pression d'air dans la fourche RD04
- Pierre86
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pression d'air dans la fourche RD04
Salut tout le monde,
ce week end, on m'a demandé combien de pression je mettait dans ma fourche de RD04
J'ai découvert l'existence de valves permettant de mettre de l'air dans la fourche. Bon j'aurais pu m'en rendre compte tout seul, mais je ne soupconnais pas l'existence de ces trucs là en fait.
Bref, j'ai une fourche de RD04 avec clapets monté sur mon PD10, et je me demandais si je pouvais / devais mettre de la pression, et dans quelle mesure ?
j'ai fais une breve recherche ici sans trouver de réponse à ma question
ce week end, on m'a demandé combien de pression je mettait dans ma fourche de RD04
J'ai découvert l'existence de valves permettant de mettre de l'air dans la fourche. Bon j'aurais pu m'en rendre compte tout seul, mais je ne soupconnais pas l'existence de ces trucs là en fait.
Bref, j'ai une fourche de RD04 avec clapets monté sur mon PD10, et je me demandais si je pouvais / devais mettre de la pression, et dans quelle mesure ?
j'ai fais une breve recherche ici sans trouver de réponse à ma question
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Re: pression d'air dans la fourche RD04
bof ,
ça permet de durcir éventuellement la fourche,
faut pas beaucoup mettre 0.3 b environ ,
certains se servent de ces valves pour au contraire purger l'air (ça sert à rien mais bon )
mais en principe pas la peine surtout avec les clapets
de plus pas tous les modèles en sont équipés ,
en clair laisses tomber
ça permet de durcir éventuellement la fourche,
faut pas beaucoup mettre 0.3 b environ ,
certains se servent de ces valves pour au contraire purger l'air (ça sert à rien mais bon )
mais en principe pas la peine surtout avec les clapets
de plus pas tous les modèles en sont équipés ,
en clair laisses tomber
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
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Re: pression d'air dans la fourche RD04
Pas de pression à faire.
Les valves sont là pour purger l'air...
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- Pierre86
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Re: pression d'air dans la fourche RD04
Merci pour vos réponses.
En clair je n'en fais rien tant que ma fourche me convient, mais je pourrais les utiliser pour durcir la suspension, sans compromettre le fonctionnement standart de la fourche et des clapets ?
une chose que je ne comprends pas : la notion de purge. Je vois des bouchons qui doivent avoir pour fonction de maintenir la pression. comment alors purger l'air ?
En clair je n'en fais rien tant que ma fourche me convient, mais je pourrais les utiliser pour durcir la suspension, sans compromettre le fonctionnement standart de la fourche et des clapets ?
une chose que je ne comprends pas : la notion de purge. Je vois des bouchons qui doivent avoir pour fonction de maintenir la pression. comment alors purger l'air ?
- Pierre86
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Re: pression d'air dans la fourche RD04
une chambre a air on la purge parce qu'on a mis de la pression dedans.
là, si on ne met pas de pression, pas besoin de purge. leur utilisation est donc bien pour mettre de la pression, et non pour purger; elles permettent de purger la pression qu'on aurait mis
non?
là, si on ne met pas de pression, pas besoin de purge. leur utilisation est donc bien pour mettre de la pression, et non pour purger; elles permettent de purger la pression qu'on aurait mis
non?
- Dode38
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Re: pression d'air dans la fourche RD04
Pas bien compris ta question alors
Mais si ta fourche étant en position normale, tu appuies sur les valves, tu vas bien purger et donc avoir moins de pression
Si tu mets ta fourche en position haute, donc sans la mettre en compression, et que tu appuies sur tes valves, tu vas faire entrer de l'air et mettre tes tubes en pression "normale".
Mais si ta fourche étant en position normale, tu appuies sur les valves, tu vas bien purger et donc avoir moins de pression
Si tu mets ta fourche en position haute, donc sans la mettre en compression, et que tu appuies sur tes valves, tu vas faire entrer de l'air et mettre tes tubes en pression "normale".
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Re: pression d'air dans la fourche RD04
Purge aussi mais à faire roue en l'air.
Ça élimine du surplus d'air dû à l'émulsion.
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- Pierre86
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Re: pression d'air dans la fourche RD04
Ah d'accord, je comprends mieux !
pour voir si j'y suis : la pression d'air que l'on va purger grace aux valves, correspond à la différence entre la fourche détendue au max (quand tu la referme), ou à ce moment la pression est de 0, et la pression que l'on va avoir quand on a la moto sur la bequille ? ca me parait bizarre, j'aurais eu tendance à penser que cette pression d'air est plutot negligeable comparée à la force des ressorts à ce stade. de l'ordre inferieur a... 0,05 bars peut etre (j'ai pas la moto avec moi pour regarder)
a moins que ce que tu appelles "fourche en position normale" c'est la fourche avec un peu de pression que l'on aura ajouté après a voir refermé les bouchons de fourche ?
Désolé ca peut sembler absurde, mais parait que quand on pose des questions on est bete 5 minutes, alors que si on en pose pas on reste bete toute sa vie :p
pour voir si j'y suis : la pression d'air que l'on va purger grace aux valves, correspond à la différence entre la fourche détendue au max (quand tu la referme), ou à ce moment la pression est de 0, et la pression que l'on va avoir quand on a la moto sur la bequille ? ca me parait bizarre, j'aurais eu tendance à penser que cette pression d'air est plutot negligeable comparée à la force des ressorts à ce stade. de l'ordre inferieur a... 0,05 bars peut etre (j'ai pas la moto avec moi pour regarder)
a moins que ce que tu appelles "fourche en position normale" c'est la fourche avec un peu de pression que l'on aura ajouté après a voir refermé les bouchons de fourche ?
Désolé ca peut sembler absurde, mais parait que quand on pose des questions on est bete 5 minutes, alors que si on en pose pas on reste bete toute sa vie :p
- Pierre86
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Re: pression d'air dans la fourche RD04
d'accord donc une pression va apparaitre dans ma fourche, et le but est de vider cette pression ?
- TiTi
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Re: pression d'air dans la fourche RD04
A mon avis la pression monte méchamment sur une compression (en roulant).
Le test est facile à faire avec un mano sur la valve.
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- Pierre86
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Re: pression d'air dans la fourche RD04
ah oui clairement ! c a j'ai aucun doute. la je suis dans le cas d'une moto l'arret. Ca sera bien sur dans ce cas là qu'on fera des mesures, purge et qu'on mettrait de l'air.
ca serait pour le coup absurde de chercher à mesurer les valeurs sur une compression
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Re: pression d'air dans la fourche RD04
Tu peux mettre de la pression dans ta fourche, mais pas plus de 0.4b, au delà tu va avoir les joints spi dans les dents mais de toute façon c'est pas recommandé. tu émulsionnes l'huile, déjà que l'air oxyde l'huile, alors si t'en rajoute....
Envie de Voyages ? c'est là. http://www.troussel.com/videomoto.php
- Pierre86
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Re: pression d'air dans la fourche RD04
OK merci, en gros j'ai un peu à gagner et beaucoup à perdre a jouer avec ca donc ca me va tres bien de pas y toucher
Merci pour vos réponses
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- Africalain
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- Pierre86
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Re: pression d'air dans la fourche RD04
si tu le fais moto sur la latérale, la pression quand tu passes roue en l'air sera moindre, donc tu ne te mets pas en risque de dépasser les 400 grammes si ?
en revanche si la recommandation était roue posée, et que tu mets 400g roue en l'air, là risque de dépasser
c'est dailleur peut etre pour ca que c'est 400grammes roue en l'air. si tu fais la connerie de le faire roue a sol, tu ne dépassera pas le seuil. sont pas cons les mecs
l'anticipation des conneries éventuelles doit etre un bon poste de reflexion dans la rédaction des manuels
- Africalain
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Re: pression d'air dans la fourche RD04
Voici un sujet qui ne manque pas d'air... Tant que ça ne nous gonfle pas j'ai un coup de pompe
- ObiOne
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Re: pression d'air dans la fourche RD04
Les valves sont faites pour mettre une pression, pas pour purger. L'air que tu mets joue surtout en fin de course, en compression maxi. Quand la fourche arrive en fin de compression, l'air est de plus en plus compressé et devient de moins en moins compressible et agit comme une suspension oléo-pneumatique. Si tu fais le vide, cette effet disparaît.
-
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Re: pression d'air dans la fourche RD04
Ou pas !
La compression de l'air, même sans pression ajoutée se fera quand même et jouera sur l'amortissement. Les valves de pression servent effectuer ce réglage. On peut mettre de l'air pour durcir ou le purger pour assouplir.
On obtient un résultat très similaire en modifiant la quantité d'huile et de ce fait, on change le volume d'air contenu.... Ou pas !
- ObiOne
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Re: pression d'air dans la fourche RD04
Oui, nous sommes d'accord... en parlant de purge (la fourche, pas le gars ), je parlais de cette manie qu'ont certain gars (beaucoup , en fait...) d'appuyer régulièrement sur les valves pour vider une pression résiduelle. Si la fourche ne talonne pas en compression, il n'est pas nécessaire de mettre une pression, non plus. Effectivement en mettant plus d'huile on diminue le volume d'air qui est alors plus vite comprimé, c'est un artifice à utiliser sur les fourches non équipées de valves.
Pour résumer, ces valves servent à régler un "ressort" pneumatique fin de course, la pression peut aller de 0 à 0,4bar (pour préserver les joints spi) l'idéal étant le seuil à partir duquel la fourche ne talonne plus en compression.
Pour résumer, ces valves servent à régler un "ressort" pneumatique fin de course, la pression peut aller de 0 à 0,4bar (pour préserver les joints spi) l'idéal étant le seuil à partir duquel la fourche ne talonne plus en compression.
- Pierre86
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Re: pression d'air dans la fourche RD04
Ces réponses sont tres claires
Merci beaucoup messieurs !
En espérant au passage que cela sere aux autres
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- Davildos
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Re: pression d'air dans la fourche RD04
Ma petite experience en cross me dit que gonfler la fourche meme à 0.4 bar c est du bricolage pour la durcir un peu mais que surtout ca n ameliore en rien son fonctionnement. Ca va taper et rebondir en plus de favoriser la chauffe. Je prefere encore mettre une huile plus visqueuse ou legerement jouer sur le niveau d huile
Modifié en dernier par Davildos le 30 mars 2020, 15:57, modifié 1 fois.
- ObiOne
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Re: pression d'air dans la fourche RD04
C'est ni totalement faux ni totalement vrai, ce volume d'air est présent pour éviter que les joints spis prennent une claque sur les grosses compressions, l'usage initial peut cependant être détourné pour apporter un petit réglage sur une fourche très basique DE TRAIL.
C'est un peu comme mettre de la précontrainte à un ressort, pour ne pas perdre de course morte, alors qu'idéalement il faudrait changer le ressort pour un qui est adapté au poids embarqué. Alors oui, c'est du "bricolage", mais entre ça et rien….
Mettre une pression d'air roue au sol c'est pratique pour ceux qui ne peuvent pas lever l'avant de la moto qui n'est qu'UN TRAIL… de plus de 200Kg.
C'est un peu comme mettre de la précontrainte à un ressort, pour ne pas perdre de course morte, alors qu'idéalement il faudrait changer le ressort pour un qui est adapté au poids embarqué. Alors oui, c'est du "bricolage", mais entre ça et rien….
Mettre une pression d'air roue au sol c'est pratique pour ceux qui ne peuvent pas lever l'avant de la moto qui n'est qu'UN TRAIL… de plus de 200Kg.
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