Graisse de chaîne ! Laquelle bon sang ...

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Re: Graisse de chaîne ! Laquelle bon sang ...

#101 Message par Bro7 » 19 juin 2019, 13:48

Capdefra a écrit : 19 juin 2019, 13:30
Bro7 a écrit : 19 juin 2019, 11:49 Et le pétrole sur une chaîne, pas certain que ce soit super bon pour les joints de la chaîne, qui est LA partie à conserver en bon état! :|
Si justement, le pétrole est le produit à utiliser pour le nettoyage de chaine car il n'attaque pas les joints toriques, au contraire de l'essence (ou de l'essence F) sans parler de l'acétone!
Ok, bein voila la bonne explication! §super
Du coup, n'étant pas sur, je n'en mettais pas! :lol:

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Rouxousou
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Re: Graisse de chaîne ! Laquelle bon sang ...

#102 Message par Rouxousou » 19 juin 2019, 16:40

je nettoie ma chaine au changement de pneu.. avec du gazoil §heu
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Re: Graisse de chaîne ! Laquelle bon sang ...

#103 Message par Clouts » 19 juin 2019, 21:07

Le gasoil c est gras donc je pense que c est tout bon , on s en sert aussi pour nettoyer les chaînes de tronçonneuse par exemple !!
Moi c est pétrole desaromatisé et c est top et vraiment pas cher

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Re: Graisse de chaîne ! Laquelle bon sang ...

#104 Message par Fanfoue » 17 août 2019, 19:46

Bonjour J'ai posé la question a Capdefra en MP ,mais il a une boite DCT.
donc pour enlever le cache du pignon , comment démontez vous la tringlerie de la boite a vitesse qui passe devant.
je pense qu'il y a plusieurs solutions ,mais laquelle est la plus facile.
Merci

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Re: Graisse de chaîne ! Laquelle bon sang ...

#105 Message par ObiOne » 19 août 2019, 20:05

Il faut démonter le renvoi supérieur côté axe cannelé, tu repères sa position initiale avec un peu de blanco et tu remontes pareil. Il faut enlever la vis complètement.

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Re: Graisse de chaîne ! Laquelle bon sang ...

#106 Message par Dudu.13 » 19 août 2019, 22:45

Clouts a écrit : 19 juin 2019, 21:07 Le gasoil c est gras donc je pense que c est tout bon , on s en sert aussi pour nettoyer les chaînes de tronçonneuse par exemple !!
Moi c est pétrole desaromatisé et c est top et vraiment pas cher
dans ce cas j'ai peur que le GO pénètre à l'intérieur des joint toriques ( surtout sur une chaine usée )et dilue la graisse qui s'y trouve
et après impossible d' y faire pénètrer de la graisse

perso je ne nettoie jamais ma chaine ,
( sauf si elle a une tonne de boue )
et je fais avec env 35 mk

une chaine c'est toujours pourri ,
on le sait , inutile de vouloir la briquer
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

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Re: Graisse de chaîne ! Laquelle bon sang ...

#107 Message par Krisstian » 05 janv. 2020, 17:47

Bonjour . Je suis tout nouveau sur ce forum hyper bien documenté et apparemment plein de monde sympa!

Pour en revenir a cette histoire de lubrification de chaîne, je me demandais si employer une huile filante comme celle que l'on met sur les guides de chaines de tronçonneuse ne serait pas un bon plan . Elle colle ,donc on en asperge pas partout, elle graisse puisque élaborée pour ça afin de réduire l'usure de coupe des dents de chaines (de tronçonneuse) Et dernier point, on la trouve facilement et a des tarifs abordables . Bon, j'ai lu un peu les fils de conversation, j'espère ne pas faire un doublon avec une autre conversation du même type .

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Re: Graisse de chaîne ! Laquelle bon sang ...

#108 Message par Ppat » 05 janv. 2020, 18:05

Je retiens qu'il y a plusieurs bonnes solutions. Perso, je nettoie presque jamais la chaîne et j'utilise en ce moment de la graisse pour chaîne WD pour conditions humides.
✌️
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Re: Graisse de chaîne ! Laquelle bon sang ...

#109 Message par Dudu.13 » 05 janv. 2020, 20:37

c'est mon huile de voyage dans une petite fiole
ça salit un peu tout de même
je m'en sert aussi pour le TT ou la graisse est à proscrire ,
faut en prendre de la bonne St---l par exemple
de la carrouf se centrifuge trop vite
sinon avec 5 litres tu en as pour un.moment
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

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Re: Graisse de chaîne ! Laquelle bon sang ...

#110 Message par Fabrikatwin » 06 janv. 2020, 20:58

Huile de chaîne de tronçonneuse en graisseur automatique.
Huile de boîte 80/90 en entretien Manuel.
Plus c'est simple .....plus c'est simple.

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Re: Prototype à moins de 20 €

#111 Message par Tartosucre » 08 déc. 2020, 12:01

Tartosucre a écrit : 07 avr. 2019, 20:18 Installation d'un prototype de graisseur semi-automatique cette après midi fabriqué par un pote qui aime bien bidouiller. Coût des pièces = moins de 20 €.

(pour les photos, voir dans la page précédente de ce post)
Bonjour,

Je viens de compléter mon tableau de suivi de l'entretien de Miss @T et j'en profite pour partager avec vous le bilan après 20 000 kms d'utilisation du prototype de graisseur manuel qu'on avait installé avec Dom94.

Le prototype est toujours en place et fait très bien son travail. Je pense que le concept est validé ;)
Il y a juste un problème d'accessibilité pour appuyer dessus en roulant lorsque j'ai mon sac de selle attaché.

Je remplis de temps en temps avec mon bidon d'1 l d'huile pour tronçonneuse bio (environ 40 ml pour 2 000 kms).

Mon kit chaine vient de dépasser les 33 000 kms et la chaine n'a aucun point dur.
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Re: Graisse de chaîne ! Laquelle bon sang ...

#112 Message par Fabrikatwin » 08 déc. 2020, 12:21

Super ce système, simple ,économique, et surtout, efficace...
Par contre, pourquoi un robinet, le débit à chaque pression est trop important?
J'ai bricolé deux trois systèmes du même type, et avec l'huile de chaîne , j'ai toujours eu des soucis d'étanchéité du robinet.
Et en hiver, pas trop dur la pompe ?
Je pensais la positionner vers le guidon pour plus de confort, l'arrivée d'huile, je vais tester juste en sortie du pignon.
Ça me semble plus logique.
A suivre

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Re: Graisse de chaîne ! Laquelle bon sang ...

#113 Message par Tartosucre » 08 déc. 2020, 12:43

Fabrikatwin a écrit : 08 déc. 2020, 12:21 Super ce système, simple ,économique, et surtout, efficace...
Par contre, pourquoi un robinet, le débit à chaque pression est trop important?
J'ai bricolé deux trois systèmes du même type, et avec l'huile de chaîne , j'ai toujours eu des soucis d'étanchéité du robinet.
Et en hiver, pas trop dur la pompe ?
Je pensais la positionner vers le guidon pour plus de confort, l'arrivée d'huile, je vais tester juste en sortie du pignon.
Ça me semble plus logique.
A suivre
Le robinet sert effectivement à contrôler le débit. Une fois trouvé le bon réglage je n'y touche plus. Avec mon réglage actuel, j'ai une dizaine de gouttes qui tombent par pression.

Cela devait servir également pour les arrêts longues durées car il y a quand même quelques gouttes qui s'écoulent de temps en temps à cause du fait que le circuit du prototype n'est pas 100% étanche à l'air mais je ne m'en sert pas car c'est vraiment négligeable au niveau quantité.

Lorsque je mets ma moto dans le box, je mets un contenant sous la sortie pour récupérer les écoulements éventuels car j'appuie plusieurs fois une centaine de mètres avant d'arriver pour bien lubrifier la chaine avant l'arrêt.

Pour le test, on avait mis la pompe d'amorçage au niveau de la poignée passager gauche pour que je puisse appuyer dessus avec le pouce en tendant un peu le bras en arrière. Dom94 a positionné la sienne au niveau de la pompe à essence avec une plaque de maintien pour appuyer plus facilement.

En hiver, elle est effectivement un peu plus ferme pour appuyer dessus mais ce n'est pas difficile.
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Re: Graisse de chaîne ! Laquelle bon sang ...

#114 Message par Fabrikatwin » 24 janv. 2021, 08:17

Salut à tous
J'ai repris l'idée de Tartosucre concernant le graisseur de chaine. ( on devrait dire huileur d'ailleurs) . Avec des petites modifications made in Fabrikatwin.
Après un petit test ( je roule très peu en ce moment) tout à l'air ok.
Je préfère déposer l'huile en sortie de pignon. Elle a plus le temps de se répartir sur la chaine avant que la force centrifuge ne l'envoie sur ma roue.
Réalisation économique , 100% récup du fond de l'atelier, vous aurez certainement reconnu le réservoir d'huile.
Juste un petit bémol. J'avais fait mes premiers tests au fioul, et je me suis rendu compte que ces petites pompes sont bien des pompes d'amorçage. Deux trois coup de pompes, et mon bocal se vidait durant la nuit. Solution, une mise à l'air au point haut, et où, robinet point bas. Avec l'huile de chaine le phénomène est moins marqué, mais en été.....
Donc je pose à question à Tartosucre . Pas de soucis de ce côté ??
Vous remarquez le petit bout de Durit sur l'axe de sélecteur. Il est là pour bien plaquer mon " huileur " vers le fond en remontant le carter. Le pignon passe très très près.
Fichiers joints
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Re: Graisse de chaîne ! Laquelle bon sang ...

#115 Message par Marcopolo » 24 janv. 2021, 08:48

Ton gicleur a l'air un peu gros @Fabrikatwin c'est peut-être pour cela qu'il se vide.

Pour ma part j'ai pris une ancienne mine de stylo à billes 4 couleurs en laiton, sur laquelle j'ai supprimé la bille à la dremel.

Je ne comprends pas bien le chemin que parcourt le tuyau de ton injecteur, tu as fait le tour de l'axe de sélecteur c'est ça ?
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Re: Graisse de chaîne ! Laquelle bon sang ...

#116 Message par Fabrikatwin » 24 janv. 2021, 12:40

Bonjour Marcopolo
Oui mon tuyau fait le tour du sélecteur. Ensuite la durite passe par le trou sous l'axe du BO, ( qui sert à quoi ??) pour revenir
vers mon robinet. J'ai adopter ce passage afin d'être sûr qu'il n'y ait pas de contact durite / chaine.
Bonne idée la mine de stylo, peut être un peu juste en hiver. Le problème de la petite pompe, c'est que c'est bien une pompe d'amorçage. Une fois amorcer rien n'empêche le bocal de se vider par effet de siphon. A moins de le placer SOUS la chaine :roll:

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Re: Graisse de chaîne ! Laquelle bon sang ...

#117 Message par Marcopolo » 24 janv. 2021, 14:46

Fabrikatwin a écrit : 24 janv. 2021, 12:40 Bonjour Marcopolo
Oui mon tuyau fait le tour du sélecteur. Ensuite la durite passe par le trou sous l'axe du BO, ( qui sert à quoi ??) pour revenir
vers mon robinet. J'ai adopter ce passage afin d'être sûr qu'il n'y ait pas de contact durite / chaine.
Bonne idée la mine de stylo, peut être un peu juste en hiver. Le problème de la petite pompe, c'est que c'est bien une pompe d'amorçage. Une fois amorcer rien n'empêche le bocal de se vider par effet de siphon. A moins de le placer SOUS la chaine :roll:
Pour ma part j'ai mis une électrovanne entre le bocal (réservoir de modélisme) et l'injecteur.

J'ai quasiment le même montage que toi. Une fois l'électrovanne coupée, le circuit ne se vide pas (pour cela il faut que le diamètre de l'injecteur soit suffisamment petit, d'où la mine en cuivre de stylo Bic).

Mon bocal par contre est placé à l'avant du bac à batterie, là où il y a de la chaleur, donc l'huile reste fluide même en plein hiver. Je note des variations par rapport à l'été mais c'est gérable.

Huile filante de tronçonneuse bien-sûr ;)
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Re: Graisse de chaîne ! Laquelle bon sang ...

#118 Message par Fabrikatwin » 21 mai 2021, 21:42

après 2000 bornes je reprends le sujet.
Impeccable... mon graisseur est au top.
Un bocal pour les 2000 kms avec de la marge. Et encore. Je pompe trois coups tout les 50 bornes ,je pense que je vais diminuer.
Le graissage sous le pignon est nickel, plus efficace et moins salissant que sur la couronne.
Je conseil cette option.
A suivre dans 10000 kms
Le petit tuyau métallique est bloqué par un bout de durite
Le petit tuyau métallique est bloqué par un bout de durite
20210521_163948_copy_600x800.jpg (189.66 Kio) Vu 546 fois
Le bocal, vous l'avais reconnu  ,
Le bocal, vous l'avais reconnu ,
20210521_164011_copy_600x800.jpg (192.16 Kio) Vu 546 fois
après 2000 kms en centre Bretagne sans nettoyage. <br />Y'a pire...
après 2000 kms en centre Bretagne sans nettoyage.
Y'a pire...
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Re: Graisse de chaîne ! Laquelle bon sang ...

#119 Message par Marcopolo » 21 mai 2021, 21:55

Merci pour le retour Fab §chinois

C'était quoi au fait la provenance du tuyau qui fait le tour du sélecteur, tu as dû le dire mais j'ai oublié ... ?

P.S.: moi non plus je ne m'occupe plus de la chaîne, 20 000 kms sans y regarder, quelle corvée en moins ;)
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#120 Message par Tartosucre » 21 mai 2021, 22:09

Merci pour ton retour d'expérience §super

Sympa le montage à l'avant. Comment as tu fixé le réservoir ?

Le parcours de la durite passe sous le réservoir ?

Je ne vois pas bien, la durite fait tomber les gouttes juste après le pignon ?
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#121 Message par Tartosucre » 21 mai 2021, 22:23

Fabrikatwin a écrit : 24 janv. 2021, 08:17 Juste un petit bémol. J'avais fait mes premiers tests au fioul, et je me suis rendu compte que ces petites pompes sont bien des pompes d'amorçage. Deux trois coup de pompes, et mon bocal se vidait durant la nuit. Solution, une mise à l'air au point haut, et où, robinet point bas. Avec l'huile de chaine le phénomène est moins marqué, mais en été.....
Donc je pose à question à Tartosucre . Pas de soucis de ce côté ??
Je n'avais pas vu ta question à l'époque.

Non il ne se vide pas. Lorsque je cesse d'appuyer, il y a quelques gouttes qui s'écoulent encore mais après cela s'arrête.

Probablement à cause que mon circuit n'est pas étanche à 100 % ?

Toujours pleinement satisfait de l'huileur.
Le kit chaine vient de passer ses 36 000 kms et il est toujours impeccable.
Repère sur le 17 au niveau des escargots.
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Re: Graisse de chaîne ! Laquelle bon sang ...

#122 Message par Fabrikatwin » 22 mai 2021, 13:05

Marcopolo a écrit : 21 mai 2021, 21:55 Merci pour le retour Fab §chinois

C'était quoi au fait la provenance du tuyau qui fait le tour du sélecteur, tu as dû le dire mais j'ai oublié ... ?

P.S.: moi non plus je ne m'occupe plus de la chaîne, 20 000 kms sans y regarder, quelle corvée en moins ;)
Le petit tuyau est au départ une " gaine" de frein sur vtt. Vous avez ça sur les freins à patins, juste avant la potence de frein.
Je l'ai cintré , et aplatit en le martelant sur un tube. J'aurais préféré du cuivre, mais pas trouvé dans mon bazar.
Pour éviter qu'il se ballade sur le sélecteur,j'ai emmanché une durite qui le plaque doucement . Le pignon n'est vraiment pas loin.

Fabrikatwin
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Re: Graisse de chaîne ! Laquelle bon sang ...

#123 Message par Fabrikatwin » 22 mai 2021, 13:12

Tartosucre a écrit : 21 mai 2021, 22:09 Merci pour ton retour d'expérience §super

Sympa le montage à l'avant. Comment as tu fixé le réservoir ?

Le parcours de la durite passe sous le réservoir ?

Je ne vois pas bien, la durite fait tomber les gouttes juste après le pignon ?
Le réservoir est fixé,comme la pompe, avec le clignotant. J'ai fabriqué une patte exprès. La durite passe le long du carénage gauche, et rejoint le faisceau de l'alternateur.
Après le passage se complique, là faudrait des photos, mais j'ai vraiment pas le courage de démonter. §fatigue Faudra attendre :P
N'hésitez pas à poser d'autre question, je suis très fier de mon installation §up et je trouve sympa de partager §bise

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Marcopolo
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Re: Graisse de chaîne ! Laquelle bon sang ...

#124 Message par Marcopolo » 22 mai 2021, 14:09

Fabrikatwin a écrit : 22 mai 2021, 13:05Le petit tuyau est au départ une " gaine" de frein sur vtt. Vous avez ça sur les freins à patins, juste avant la potence de frein.
Je l'ai cintré , et aplatit en le martelant sur un tube. J'aurais préféré du cuivre, mais pas trouvé dans mon bazar.
Pour éviter qu'il se ballade sur le sélecteur,j'ai emmanché une durite qui le plaque doucement . Le pignon n'est vraiment pas loin.
Ah oui super, faudrait trouver qq-chose de plus fin
j'ai opté pour les mines de stylo en cuivre (style bic 4 couleurs) mais pas assez long pour faire le tour du sélecteur §non

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Re: Graisse de chaîne ! Laquelle bon sang ...

#125 Message par ObiOne » 22 mai 2021, 18:15

Du tout petit tuyau en laiton, dans les magasins de bricolage, ça se trouve au même endroit que les petits profilés alu, acier, inox, etc...
Ca se tord très facilement, sans se pincer, et ça ne s'oxyde pas.

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