Hauteur de selle
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- Virage serré
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Hauteur de selle
Bonjour,
J'aimerais diminuer la hauteur de selle de mon AT RD07A, si quelqu'un l'as déjà fait ou sait comment il faut faire, je le remercie de me renseigner.
D'avance merci.
J'aimerais diminuer la hauteur de selle de mon AT RD07A, si quelqu'un l'as déjà fait ou sait comment il faut faire, je le remercie de me renseigner.
D'avance merci.
- ObiOne
- Grain de sable
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Re: Hauteur de selle
De combien de cm souhaiterais tu l'abaisser ? Pour 2cm on n'utilise pas les mêmes solutions que pour 5cm.
- Bouillou
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Re: Hauteur de selle
Regarde déjà la précontrainte du ressort, en restant bien sûr dans la marge autorisée. En dévissant, tu abaisses l’AR. Mais comme le dit ObiOne, tu n’obtiendras pas un gain de 5cm.
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- Virage serré
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Re: Hauteur de selle
Tu peux, c'est assez simple. Tu peux aussi mettre des ressort plus courts, un amorto plus court (chappe courte), remonter la fourche dans les Tés, la selle creusée ou/et plus fine, combiner deux solutions (un peu la selle, un peu l'amorto) pour ne pas trop perdre en garde au sol, etc...
Ce serait pour quel usage: route, chemin/piste, TT "engagé" ?
Ce serait pour quel usage: route, chemin/piste, TT "engagé" ?
- TiTi
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Re: Hauteur de selle
-50 ça fait beaucoup !!!
Amorto d'origine ??
Ben tu n'as qu'à faire un saut... J'ai encore une chape courte.
Amorto d'origine ??
Ben tu n'as qu'à faire un saut... J'ai encore une chape courte.
- Mika Nari
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Re: Hauteur de selle
Faut arrêter de dire de jouer sur la précontrainte pour changer la hauteur !ObiOne a écrit : ↑22 juin 2019, 20:50 Tu peux, c'est assez simple. Tu peux aussi mettre des ressort plus courts, un amorto plus court (chappe courte), remonter la fourche dans les Tés, la selle creusée ou/et plus fine, combiner deux solutions (un peu la selle, un peu l'amorto) pour ne pas trop perdre en garde au sol, etc...
Ce serait pour quel usage: route, chemin/piste, TT "engagé" ?
C'est dangereux voir criminel dans certains cas !!
La précontrainte sert à l'amortissement et non la hauteur.
Donc pour changer la hauteur : la selle, voir adapter un ressort plus court ou changer d'amortisseur.
Mais jamais la précontrainte !
- Bouillou
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Re: Hauteur de selle
@Mika Nari Désolé, mais le réglage de la précontrainte permet de régler l’assiette de la moto!
Re-rappel contre les idées reçues.
Je cite:
« « AUGMENTER LA PRÉCONTRAINTE REND L’AMORTISSEUR PLUS DUR ». FAUX : Augmenter la précontrainte va seulement relever la moto et modifier sa géométrie, mais également la longueur de l’amortisseur et donc sa course (« il s’enfoncera de plus haut »). La puissance du ressort restera la même dans tous les cas. Ce qui donne la sensation de dureté, c’est que l’on transfère les masses sur l’avant, donc on déleste l’arrière et qui dit moins de poids dit moins « d’enfoncement », l’amortisseur travaille moins et paraît alors plus rigide. »
Re-rappel contre les idées reçues.
Je cite:
« « AUGMENTER LA PRÉCONTRAINTE REND L’AMORTISSEUR PLUS DUR ». FAUX : Augmenter la précontrainte va seulement relever la moto et modifier sa géométrie, mais également la longueur de l’amortisseur et donc sa course (« il s’enfoncera de plus haut »). La puissance du ressort restera la même dans tous les cas. Ce qui donne la sensation de dureté, c’est que l’on transfère les masses sur l’avant, donc on déleste l’arrière et qui dit moins de poids dit moins « d’enfoncement », l’amortisseur travaille moins et paraît alors plus rigide. »
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Re: Hauteur de selle
Mika Nari a écrit : ↑23 juin 2019, 09:20Faut arrêter de dire de jouer sur la précontrainte pour changer la hauteur !ObiOne a écrit : ↑22 juin 2019, 20:50 Tu peux, c'est assez simple. Tu peux aussi mettre des ressort plus courts, un amorto plus court (chappe courte), remonter la fourche dans les Tés, la selle creusée ou/et plus fine, combiner deux solutions (un peu la selle, un peu l'amorto) pour ne pas trop perdre en garde au sol, etc...
Ce serait pour quel usage: route, chemin/piste, TT "engagé" ?
C'est dangereux voir criminel dans certains cas !!
La précontrainte sert à l'amortissement et non la hauteur.
Donc pour changer la hauteur : la selle, voir adapter un ressort plus court ou changer d'amortisseur.
Mais jamais la précontrainte !
j'ai parlé de tout sauf de précontrainte
T'as cité le mauvais message
Et ce genre de coupelle, c'est dangereux ?
https://www.ebay.co.uk/itm/2018-2019-LU ... 2897957267
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Re: Hauteur de selle
Salut Thierry,
Oui j'ai mon amortisseur d'origine, et il va bien, donc pas vraiment envie de le changer à cause du prix.
Je pensais qu'une biellette à changer et que le tour était joué.
C'est quoi ta chape ?
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Re: Hauteur de selle
ObiOne a écrit : ↑22 juin 2019, 20:50 Tu peux, c'est assez simple. Tu peux aussi mettre des ressort plus courts, un amorto plus court (chappe courte), remonter la fourche dans les Tés, la selle creusée ou/et plus fine, combiner deux solutions (un peu la selle, un peu l'amorto) pour ne pas trop perdre en garde au sol, etc...
Ce serait pour quel usage: route, chemin/piste, TT "engagé" ?
Salut,
Usage plutôt routier ou piste facile, la garde au sol, ben oui, il y a des choix à faire.
Je regardais l'himalayan qui est à 800 mm et c'est impeccable, mais je viens de faire un aller/retour Orange/Biarritz et elle va trop bien mon AT, pas envie de changer.
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Re: Hauteur de selle
D'un point de vue technique, l'échange des biellettes change la cinématique du ProLink, alors que la pose d'une chape plus courte ne fait perdre qu'en garde au sol, le débattement reste le même. Dans la mesure ou tu ne ferais pas de franchissement/saut (gourmand en garde au sol) c'est un moindre mal. Pour l'avant, c'est plus délicat 5cm (car il faut que la moto reste avec une assiette à plat). La pose d'une roue de 19" pourrait y aider, mais vu que le contrôle technique moto arrive d'ici 2022, c'est peut-être une solution à éviter (car trop visible)
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Re: Hauteur de selle
ObiOne a écrit : ↑24 juin 2019, 07:19 D'un point de vue technique, l'échange des biellettes change la cinématique du ProLink, alors que la pose d'une chape plus courte ne fait perdre qu'en garde au sol, le débattement reste le même. Dans la mesure ou tu ne ferais pas de franchissement/saut (gourmand en garde au sol) c'est un moindre mal. Pour l'avant, c'est plus délicat 5cm (car il faut que la moto reste avec une assiette à plat). La pose d'une roue de 19" pourrait y aider, mais vu que le contrôle technique moto arrive d'ici 2022, c'est peut-être une solution à éviter (car trop visible)
Laissant la moto d'origine, je prends un point précis sur la partie arrière de la moto et je mesure par rapport au sol et idem pour l'avant.
Je monte la fameuse chape et je regarde de combien ce montage à baisser la moto.
Il ne me reste plus qu'à rentrer un peu plus les tubes de fourche dans les T, pour arriver à une valeur d'abaissement identique qu'à l'arrière.
Ca change quoi d'autre que la hauteur de selle ?
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Re: Hauteur de selle
Seulement la distance entre le sabot et le sol. L'angle de chasse reste identique, ce qui ne changera pas la maniabilité/stabilité de la moto, tout au plus ça baisse le centre de gravité avec les bénéfices que ça engendre. Mais il faut y aller mollo avec la fourche, 5 cm c'est beaucoup.
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Re: Hauteur de selle
Pour la fourche, les tubes vont buter contre le guidon. Ça doit faire environ 3 cm maxi.
Ensuite il faut penser au garde-boue. Faudrait pas qu'il vienne taper dans la tdf (pas grande marge en théorie).
Pour le rabaissement faudrait que je retrouve mon petit papier ou que je re-mesure.
Ensuite il faut penser au garde-boue. Faudrait pas qu'il vienne taper dans la tdf (pas grande marge en théorie).
Pour le rabaissement faudrait que je retrouve mon petit papier ou que je re-mesure.
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Re: Hauteur de selle
Bien vu le GB !
Je pense que la chape courte baisse de 2,5 à 3cm.
- 3 cm c'est facile, au-delà c'est plus dur, il faut envisager de retoucher la selle, la rendre plus étroite sur le devant sans la creuser. Tes jambes étant alors plus verticales, tu touches mieux le sol, sans qu'elles ne soient plus pliées en position de conduite.
Je pense que la chape courte baisse de 2,5 à 3cm.
- 3 cm c'est facile, au-delà c'est plus dur, il faut envisager de retoucher la selle, la rendre plus étroite sur le devant sans la creuser. Tes jambes étant alors plus verticales, tu touches mieux le sol, sans qu'elles ne soient plus pliées en position de conduite.
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Re: Hauteur de selle
ObiOne a écrit : ↑25 juin 2019, 07:01 Bien vu le GB !
Je pense que la chape courte baisse de 2,5 à 3cm.
- 3 cm c'est facile, au-delà c'est plus dur, il faut envisager de retoucher la selle, la rendre plus étroite sur le devant sans la creuser. Tes jambes étant alors plus verticales, tu touches mieux le sol, sans qu'elles ne soient plus pliées en position de conduite.
Bonjour,
Le problème n'est pas la longueur des jambes, ça fait 30 ans que je roule en AT, le soucis c'est qu'avec mon vieux dos j'ai de + en + de difficultés pour monter sur la moto
- ObiOne
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Re: Hauteur de selle
OK, là il faut rabaisser la totalité de la moto. Mais il faudrait peut-être revoir la stratégie "d'embarquement" . Tu montes via le repose-pied gauche ou pied gauche au sol ?
Modifié en dernier par ObiOne le 25 juin 2019, 14:33, modifié 1 fois.
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