Moteur limite de casser
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Moteur limite de casser
On demonte les culasses, la surprise on trouve une tole qui se ballade dans le cache culbu
D.après Doc Steffer, ca arrive
On fini de sortir les culasses et les cylindres et au passage on contrôle les bielles, la gros point dure sur les deux bielles.
Aujourd'hui démontage et voila le resulta: Les coussinets de bielles sont morts, meme punition pour ceux du vilo.
Les bielles n ont que 1,4/100 d ovalisation qui doivent etre dans la tolérance quand au portée du vilo et des maneton, ca ira au controle demain chez altitude car notre micromètre est trop petit.
Bon j ai fait la liste, j ai deja les pistons et la pochettes moteur Pourtant pas de bruit moteur particulier pouvant présager cette usure a part la fumée d huile a l échappement.
Pour info moteur de rd04 146 000kms. Entretien régulier, huile elf 10w40.
J avis une fuite d huile cote pignon sortie de boite, il s avere que c etait le filtre a huile adaptable alors.que d habitude je ne mets que du honda qui fuyait et qui je pense a causer la perte de pression et l usure du bas moteur.
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Re: Moteur limite de casser
T'as bien fait de démonter du coup!
Bizarre le coup du filtre à huile.
Je crois que l'on est pas mal à monter celui là avec le shopping et jamais eu de soucis...
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Re: Moteur limite de casser
Comment était la crépine?
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Re: Moteur limite de casser
Idem, j'en suis déjà à 7 filtres utilisés de cette marque sur ma T@ (1) et @T (6) et pas eu une fuite.
Il avait peut-être un défaut ?
Il avait peut-être un défaut ?
Mes ex...
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Re: Moteur limite de casser
idem toujours eu des HF303 changé 1 vidange sur 2 et jamais de soucis
tu as pas de bol pour le coup
tu as pas de bol pour le coup
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Re: Moteur limite de casser
vu sa place et son accessibilité , il est peut etre possible
que tu ais emprisonné une m--de au serrage
pour ton moteur , il a certainement du rouler sans huile un moment
que tu ais emprisonné une m--de au serrage
pour ton moteur , il a certainement du rouler sans huile un moment
Modifié en dernier par Dudu.13 le 21 nov. 2019, 08:07, modifié 1 fois.
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
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Re: Moteur limite de casser
Bonjour,
tu conclues ton exposé par "perte de pression...."
Mais si c'était le cas (perte de pression) ton voyant d'huile au tableau de bord se serait allumé ? (J'ai souvenir d'une fois en reco, avoir manqué d'un peu d'huile; en plein montée le voyant d'huile clignoté).
Moi je dis méfiance !
Parfois on trouve un "truc" énorme et on lui attribue la cause de tous nos problèmes.
Ce faisant, on passe à côté d'un petit dysfonctionnement. Et en réalité c'est ce dernier qui a entraîné des casses en cascades....
Pas de précipitation et être certain qu'on a trouvé "la cause " (dans ton cas tu invoques la qualité du filtre) et pas "la conséquence" (mise hors côte des coussinets).
Enfin moi je dis ça, je dis rien.
Mais merci de ton retour d'expérience, ma foi fort instructif.
PS : cette tôle qui se baladait dans le cache culbu, c'était laquelle ?
tu conclues ton exposé par "perte de pression...."
Mais si c'était le cas (perte de pression) ton voyant d'huile au tableau de bord se serait allumé ? (J'ai souvenir d'une fois en reco, avoir manqué d'un peu d'huile; en plein montée le voyant d'huile clignoté).
Moi je dis méfiance !
Parfois on trouve un "truc" énorme et on lui attribue la cause de tous nos problèmes.
Ce faisant, on passe à côté d'un petit dysfonctionnement. Et en réalité c'est ce dernier qui a entraîné des casses en cascades....
Pas de précipitation et être certain qu'on a trouvé "la cause " (dans ton cas tu invoques la qualité du filtre) et pas "la conséquence" (mise hors côte des coussinets).
Enfin moi je dis ça, je dis rien.
Mais merci de ton retour d'expérience, ma foi fort instructif.
PS : cette tôle qui se baladait dans le cache culbu, c'était laquelle ?
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Re: Moteur limite de casser
Pour la tôle qui ditribut l'huile sur les coupelles de soupapes d'addition,tu m'as mal comprit,j'en ai jamais trouvé de cassée...
C'est la patte qui se fixe en haut des culbuteurs ,une rigole à huile...!
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Re: Moteur limite de casser
Les causes peuvent être multiple, moto couchée moteur tournant, crépine obturée, déjaugeage par manque d'huile ...
Pour le filtre, je suis un peux comme les autres, je doute qu'il soit la cause.
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Re: Moteur limite de casser
A mon avis les les portés de vilo et les manetons faudrait vraiment manquer de chance pour qu'ils soient atteints; c'est quand même du Honda, pas du Renault LOL
Et les coussinets sont quand même là pour jouer au fusible.
Aller, moi je paries qu'ils n'ont pas bougé.
Et les coussinets sont quand même là pour jouer au fusible.
Aller, moi je paries qu'ils n'ont pas bougé.
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Re: Moteur limite de casser
t'as vu Maxou, je suis d'accord avec toiMaxou a écrit : ↑20 nov. 2019, 14:37 A mon avis les les portés de vilo et les manetons faudrait vraiment manquer de chance pour qu'ils soient atteints; c'est quand même du Honda, pas du Renault LOL
Et les coussinets sont quand même là pour jouer au fusible.
Aller, moi je paries qu'ils n'ont pas bougé.
Pour la tole de distribution d'huile cassée, à part avoir forcé dessus au démontage ou au remontage du cache culbu, je ne vois pas ce qui a pu causer ça ?
Pas d'autres dégats sur la culasse ?
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Re: Moteur limite de casser
Alors l histoire du filtre a définir, peut être q u il n est pas en cause, en général je nettoie toujours avant le remontage du nouveau filtre.
La cause c est perte de pression d huile dans le circuit, soit a cause d une fuite sur le circuit de graissage, soit un manque d huile. Je pense que d une part le moteur consommant de l huile a cause de la segmentation usé. D autre part aillant astiquer la poignée sur de long trajet cet été, il m est arrivé d etre en fin de journée en dessous du mini. Ce qui n a pas aider a mon avis, l augmentation de conso d huile est arrivé d un coup, avant je rajoutais un verre tout les 1000kms, sur la fin plus besoin de vidange car elle mangeais tout. J ai trop négligé ce point et mon moteur n a pas aimé la blague.
Finalement les portées n ont rien, les.pieces sont commandées, seul hic les coussinets de bielle en rose ne sont plus disponible, j ai trouvé mes deux jeux en Angleterre et Russie.
Du coup remplacement des deux guides de soupapes d échappement, pistons JE, collecteur arrow, coussinets ligne et bielles,pochette moteur, rectif des arbres a cames+ realesages des cylindres.
En pieces et rectif autour des 1000€
Merci pap noel
La cause c est perte de pression d huile dans le circuit, soit a cause d une fuite sur le circuit de graissage, soit un manque d huile. Je pense que d une part le moteur consommant de l huile a cause de la segmentation usé. D autre part aillant astiquer la poignée sur de long trajet cet été, il m est arrivé d etre en fin de journée en dessous du mini. Ce qui n a pas aider a mon avis, l augmentation de conso d huile est arrivé d un coup, avant je rajoutais un verre tout les 1000kms, sur la fin plus besoin de vidange car elle mangeais tout. J ai trop négligé ce point et mon moteur n a pas aimé la blague.
Finalement les portées n ont rien, les.pieces sont commandées, seul hic les coussinets de bielle en rose ne sont plus disponible, j ai trouvé mes deux jeux en Angleterre et Russie.
Du coup remplacement des deux guides de soupapes d échappement, pistons JE, collecteur arrow, coussinets ligne et bielles,pochette moteur, rectif des arbres a cames+ realesages des cylindres.
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Re: Moteur limite de casser
Bon bah coussinets plus dispo en Angleterre, ca sent pas bon!
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Re: Moteur limite de casser
Ref 13220-mv1-003 (rose)
A votre bon coeur si quelqu'un a 2 jeux de coussinets roses, je suis preneur, sinon je vais devoir soit trouver d autres bielles soit un autre vilo
A votre bon coeur si quelqu'un a 2 jeux de coussinets roses, je suis preneur, sinon je vais devoir soit trouver d autres bielles soit un autre vilo
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Re: Moteur limite de casser
Du coup je vais mettre des jaune un poil plus epais1/100 je roderai ,tout cela tranquillement
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Re: Moteur limite de casser
Ben sinon t'as le papier de verre LOL
Aller bon courage pour le remontage.
Et tiens nous informé de la durée de vie de tes segments !
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Re: Moteur limite de casser
Je vais comparer les segments avec d autre pour voir en quel materiaux ils sont.
J ai deja eu des usures prématures, mauvaise livraison de segment pour du nikasil sur des chemise fontes, suites a des axes de piston grippé ou mal lubrifié.
Trop de compression est aussi un des problemes rencontrer pouvant amener au serrage.
Si les segment sont usé non uniformément c est qu il y a un souci de compression, je vais faire le rapport volumétrie avant montage et je retoucherais les pistons au besoin
J ai deja eu des usures prématures, mauvaise livraison de segment pour du nikasil sur des chemise fontes, suites a des axes de piston grippé ou mal lubrifié.
Trop de compression est aussi un des problemes rencontrer pouvant amener au serrage.
Si les segment sont usé non uniformément c est qu il y a un souci de compression, je vais faire le rapport volumétrie avant montage et je retoucherais les pistons au besoin
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Re: Moteur limite de casser
Faut que tu recherches et lises les posts qui parlent des pistons JE et des problèmes de segments...
- Stefter
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Re: Moteur limite de casser
Avec un honoir fin ça se fait...un mecano de chez Honda m'avait repris des paliers de 600 mal référencés, il y a longtemps...les JE sont prévu a la base pour des 650 qui ont une course moindre,le taux de compression sur les 750 est sûrement un poil élevé, avec les arbres retailles qui en fermant plus tard,alege un peu ce taux de compression!
Celle de Phillips est bien plus joyeuses avec et vibre moins!
Sur la calotte du piston ,les arettes vives des passages de soupapes mérite d'etre adoucis voir réduit un max,le gain sera déjà important sans et le moteur plus sympa,et avec un peu de chance usera moins la segmentation ,si l'usure est liée...
Modifié en dernier par Stefter le 23 nov. 2019, 15:01, modifié 1 fois.
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Re: Moteur limite de casser
Sur celui de Philipe ,on avait monte les arbres pour un essai avant réfection,pour pouvoir y mettre dans la gueule direct sans avoir a rodé...
Ca marchait déjà super bien,mais a haut régime cavibrait encore un peu!
Lors de la réfection du moteur j'avais repris les pistons comme conseille ci dessus!
J'ai rogné les angles vifs pour faire baisser encore un poil le rapport volumetrique...
Ça semble bien marcher comme ça...
Pour beben38 celui de Philippe a les conduits agrandit de 2mm ! Le gain est intéressant sur le 750!
Ca marchait déjà super bien,mais a haut régime cavibrait encore un peu!
Lors de la réfection du moteur j'avais repris les pistons comme conseille ci dessus!
J'ai rogné les angles vifs pour faire baisser encore un poil le rapport volumetrique...
Ça semble bien marcher comme ça...
Pour beben38 celui de Philippe a les conduits agrandit de 2mm ! Le gain est intéressant sur le 750!
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Re: Moteur limite de casser
Ok bas on va essayer un peu tout ca !
Les pièces sont arrivés normalement.
Je rentre demain d espagne.
Je verrai semaine prochaine pour remonter le bas moteur.
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Re: Moteur limite de casser
Dans tout les cas, j ai bien l intention quelle re roule car a part pour un neuve, je ne changerais pas ma monture.
Si l un de vous connais quelqu'un qui aurait un jeux de carter a me vendre pour un 750, je suis preneur.
Bonne fin de week-end.
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Re: Moteur limite de casser
Ah mince pas cool
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