L'instrumentation, venir à l'essentiel [Tableau de bord]

Transformation, acquisition, fabrication ou discussions sur les accessoires.
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L'instrumentation, venir à l'essentiel [Tableau de bord]

#1 Message par François4205 » 27 mars 2020, 13:01

Se sujet c'est plus pour les brises fer et les grosses modifs

j'ouvre le sujet pour avoir vos avis et suggestion d'idées ;)
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François4205
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Re: L'instrumentation, venir à l'essentiel

#2 Message par François4205 » 27 mars 2020, 13:05

Voila ou j'en suis, je suis pas très satisfais de mon compteur Soko pour la prise de vitesse. Ca n'as jamais bien fonctionné et maintenant le câble du capteur est HS. C'est pas fait pour notre utilisation.
Mais il mets indispensable pour la température, je dois forcé le ventilo bien en dessous du déclenchement d'origine.
Il me faut aussi l’odomètre, un pour le kilométrage journalier, et l'autre pour l'essence. le GPS fait le boulot en attendant, mais un GPS n'est pas non plus infaillible....
Le compte tour, c'est pas indispensable.

Je modifie tout ça, nouvelle instrumentation?
je remplace le capteur qui fera pas plus longtemps que l'autre (2ans)?
Existe t'il une sonde de température qui se déclenche plus tôt ( 80°)

le tableau de bord actuelle, plus de vitesse et d’odomètre au compteur
IMG_20200326_190225.jpg
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Re: L'instrumentation, venir à l'essentiel [Tableau de bord]

#3 Message par Mika Nari » 27 mars 2020, 13:56

§super j'ai éditer le titre pour ajouter un terme plus facile lors des recherches ;)

J'ai pas ma TT, mais perso j'ai aussi un compteur digital, le GPS c'est mon tel qui le fait - Peut etre une tablette à venir ?
Le dérouleur de roadbook, je l'ai donné à Katoo qui en fera un meilleur usage :D §bise

faut que je retrouve des photos !

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Re: L'instrumentation, venir à l'essentiel [Tableau de bord]

#4 Message par Guiguy56 » 27 mars 2020, 14:14

pour ta sonde de T°, regarde dans l'automobile, voici un exemple, déclanchement 87° et coupure a 82°.
A voir les démentions pour qu'elle aille en lieu et place de celle d'origine.

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/m14-x ... HE-M14.htm
RD04 1990 160 000 km
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http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842

PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft

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Re: L'instrumentation, venir à l'essentiel [Tableau de bord]

#5 Message par François4205 » 27 mars 2020, 14:39

Merci :) On est sur un diametre 16, mais pas métrique ... gaz? pas de 15/10eme
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Re: L'instrumentation, venir à l'essentiel [Tableau de bord]

#6 Message par François4205 » 27 mars 2020, 15:22

https://www.oscaro.com/interrupteur-de- ... 472-1103-p

Rendu à mettre des pièce de Mitsu sur des Honda §dingue

@Guiguy56 pourquoi il y as deux cables ?


Edit :

https://www.yakarouler.com/p/interrupte ... ell-xefs72

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Re: L'instrumentation, venir à l'essentiel [Tableau de bord]

#7 Message par Cricou38 » 27 mars 2020, 16:11

En préparation pour un Maroc proche, enfin je l'espère encore.
mon téléphone me sert de GPS en général, avec Oruxmaps.
j'ai décidé d'augmenter la dimension de l'écran et suis passé à la tablette 7''.
logiciel Oruxmaps toujours, carto OSM (topo), c'est bien plus lisible.
Un support imprimé en 3D qui supporte une plaque alu sur laquelle prend place la tablette.
alim depuis la prise 12V dans le cockpit.
Fichiers joints
P_20200318_183955.jpg
P_20200318_184044 - bis.jpg

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Re: L'instrumentation, venir à l'essentiel [Tableau de bord]

#8 Message par Guiguy56 » 27 mars 2020, 16:14

François4205 a écrit : 27 mars 2020, 15:22
pourquoi il y as deux cables ?

Sur l'Africa, le thermo contact utilise son corps pour mettre le ventilateur a la masse.
Le Mitsubishi peux être branché soit sur l'alimentation + 12V, soit sur la masse. Pour la brancher sur ton @T, tu branche le fils d'origine sur une cosse et la second, tu la mets a la masse.
RD04 1990 160 000 km
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PD06 1987 75 000 km modifiée
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Re: L'instrumentation, venir à l'essentiel [Tableau de bord]

#9 Message par Frenchcruiser2000 » 27 mars 2020, 16:31

Cricou38 a écrit : 27 mars 2020, 16:11 En préparation pour un Maroc proche, enfin je l'espère encore.
mon téléphone me sert de GPS en général, avec Oruxmaps.
j'ai décidé d'augmenter la dimension de l'écran et suis passé à la tablette 7''.
logiciel Oruxmaps toujours, carto OSM (topo), c'est bien plus lisible.
Un support imprimé en 3D qui supporte une plaque alu sur laquelle prend place la tablette.
alim depuis la prise 12V dans le cockpit.
Tu n'as pas un amortissement prévu du support de la tablette comme on trouve sur les supports de GPS Touramachin? La tablette et surtout son écran vont supporter les choc, l'eau etc etc....?
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.

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Re: L'instrumentation, venir à l'essentiel [Tableau de bord]

#10 Message par Maxou » 27 mars 2020, 17:06

Salut François,


il me plaît bien ton poste de pilotage François !
Pour la température de l'eau, avec une marche forcée du ventilo, crois-tu que ce soit bien nécessaire ?

Par contre ton chassis alu qui soutient ta tête de fourche, me parait un peu faiblard. C'est sûr que pour maintenir en place la tête de fourche ça le fait, mais quid en cas de chute ?
Est-ce qu'une barre d'alu aussi fine va supporter un redressage ? Pas sûr.
Il y a un matériau composite qui fait bien : c'est du plastique pris en sandwiche entre de l'alu. Ca se travaille très facilement et d'étonnante qualités : légèreté, robustesse, et élasticité (très utile en cas de chute)
Moins ça peut, plus ça cause

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Re: L'instrumentation, venir à l'essentiel [Tableau de bord]

#11 Message par François4205 » 27 mars 2020, 17:29

Maxou a écrit : 27 mars 2020, 17:06 Salut François,


il me plaît bien ton poste de pilotage François !
Pour la température de l'eau, avec une marche forcée du ventilo, crois-tu que ce soit bien nécessaire ?

Oui, je n'ai plus de vase d’expansion, donc je dois être vigilant ;)

Par contre ton chassis alu qui soutient ta tête de fourche, me parait un peu faiblard. C'est sûr que pour maintenir en place la tête de fourche ça le fait, mais quid en cas de chute ?
Est-ce qu'une barre d'alu aussi fine va supporter un redressage ? Pas sûr.
Il y a un matériau composite qui fait bien : c'est du plastique pris en sandwiche entre de l'alu. Ca se travaille très facilement et d'étonnante qualités : légèreté, robustesse, et élasticité (très utile en cas de chute)

Elles sont plus fines pour faire fusible justement. le carénage peut se déformer sans casser et sans amener l'araignée
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Re: L'instrumentation, venir à l'essentiel [Tableau de bord]

#12 Message par Maxou » 27 mars 2020, 18:03

Ouais sauf que le vase d'expansion sur nos méméres........
J'ai été très attentif sur ce point ; j'ai maintes fois en toutes circonstances tracé avec un crayon la hauteur du liquide dans le vase. Pour me rendre compte qu'il ne bougeait jamais.
Du coup je suis plus que dubitatif sur la nécessité de ce vase d'expansion
Moins ça peut, plus ça cause

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Re: L'instrumentation, venir à l'essentiel [Tableau de bord]

#13 Message par François4205 » 27 mars 2020, 18:49

Maxou a écrit : 27 mars 2020, 18:03 Ouais sauf que le vase d'expansion sur nos méméres........
J'ai été très attentif sur ce point ; j'ai maintes fois en toutes circonstances tracé avec un crayon la hauteur du liquide dans le vase. Pour me rendre compte qu'il ne bougeait jamais.
Du coup je suis plus que dubitatif sur la nécessité de ce vase d'expansion
Mais il sert pourtant, c'est pour ça que si le ventilo pouvait se déclencher à 85° se serait top
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Re: L'instrumentation, venir à l'essentiel [Tableau de bord]

#14 Message par Faby68 » 27 mars 2020, 20:14

Maxou a écrit : 27 mars 2020, 17:06 Il y a un matériau composite qui fait bien : c'est du plastique pris en sandwiche entre de l'alu. Ca se travaille très facilement et d'étonnante qualités : légèreté, robustesse, et élasticité (très utile en cas de chute)
Connu sous le nom commercial de Dibond ( entre autres ) : beaucoup utilisé pour imprimer de la signalétique ( hors panneaux routiers ), existe en plusieurs épaisseurs, certainement très bonne résistance pour les efforts dans le même plan que la surface, mais je doute un peu de la résistance au pliage : une bonne chute et avec le bras de levier et ton support se pliera à gauche ou à droite. A moins de doubler ou tripler les couches. Il faudrait tester... j'ai quelques chutes mais en 3mm seulement. ^^

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Re: L'instrumentation, venir à l'essentiel [Tableau de bord]

#15 Message par Faby68 » 27 mars 2020, 20:15

Maxou a écrit : 27 mars 2020, 18:03 Ouais sauf que le vase d'expansion sur nos méméres........
J'ai été très attentif sur ce point ; j'ai maintes fois en toutes circonstances tracé avec un crayon la hauteur du liquide dans le vase. Pour me rendre compte qu'il ne bougeait jamais.
Du coup je suis plus que dubitatif sur la nécessité de ce vase d'expansion
Beaucoup le suppriment, mais je n'ai pas vu d'info par quoi ce serait remplacé ( une simple durite transparente ? Avec un évent en cas de surpression ? ) §hein

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Re: L'instrumentation, venir à l'essentiel

#16 Message par Faby68 » 27 mars 2020, 20:23

François4205 a écrit : 27 mars 2020, 13:05 Voila ou j'en suis, je suis pas très satisfais de mon compteur Soko pour la prise de vitesse. Ca n'as jamais bien fonctionné et maintenant le câble du capteur est HS. C'est pas fait pour notre utilisation.
J'ai un Stricker de chez Trail Tech depuis un paquet d'années maintenant, je n'ai jamais eu de soucis §1010
Le modèle Vapor fait aussi compte tours entre autres fonctions. Et il y a moyen de rajouter des commandes au guidon :D

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Re: L'instrumentation, venir à l'essentiel

#17 Message par François4205 » 27 mars 2020, 21:06

Faby68 a écrit : 27 mars 2020, 20:23
J'ai un Stricker de chez Trail Tech depuis un paquet d'années maintenant, je n'ai jamais eu de soucis §1010
Le modèle Vapor fait aussi compte tours entre autres fonctions. Et il y a moyen de rajouter des commandes au guidon :D
Je suis entrain de regardé un RNS
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Re: L'instrumentation, venir à l'essentiel [Tableau de bord]

#18 Message par Faby68 » 27 mars 2020, 21:17

Il a toutes les fonctions que tu cherches ? En fait il fait juste Trip pour les distances, compteur de vitesse, si j'ai bien vu...

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Re: L'instrumentation, venir à l'essentiel [Tableau de bord]

#19 Message par François4205 » 27 mars 2020, 21:28

Faby68 a écrit : 27 mars 2020, 21:17 Il a toutes les fonctions que tu cherches ? En fait il fait juste Trip pour les distances, compteur de vitesse, si j'ai bien vu...
Le koso a fait 2 ans, je serais plus pour partir sur un truc réputé, la vitesse.... Je m'en fou un peu, elle est sur le compteur
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Re: L'instrumentation, venir à l'essentiel [Tableau de bord]

#20 Message par Darou88 » 28 mars 2020, 11:57

salut francois
je te glisse une photo du mien j ai placé les accessoires de facon a avoir les plus importantes en haut compteur .temp.compte tour, ca c est pour le clin d oeil non necessaire sur la gauche le voltage et sur la droite l heure et la temperature ext en un instant j ai toute les infos necessaires
pour le compteur RNS c est celui de ma premiere crf je pense que ce n est pas la meme qualité que ce qu il produise pour le rally ou alors la reputation est surfaite tous le monde a eu des prb generé par la commande a distance je l ai installé en lieu et place d un vapor qui ne supportait pas vraiment l eau et je trouvais les chiffres trop petit"ca doit etre l age" et je prefere avoir le gps sur les fixations du guidon pour avoir un peu moins de porte a faux et mieux protegé en cas de chute après ma gamelle au maroc toute l instrumentation de bord avais mangé mais le gps rien du tout
IMG_0028.JPG reduite.JPG

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Re: L'instrumentation, venir à l'essentiel [Tableau de bord]

#21 Message par Pti-ju » 28 mars 2020, 12:42

Darou88 a écrit : 28 mars 2020, 11:57 pour le compteur RNS c est celui de ma premiere crf je pense que ce n est pas la meme qualité que ce qu il produise pour le rally ou alors la reputation est surfaite tous le monde a eu des prb generé par la commande a distance
Merci pour l'info ! §super

Pas mal ton montage.
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Re: L'instrumentation, venir à l'essentiel [Tableau de bord]

#22 Message par Cricou38 » 28 mars 2020, 19:03

Frenchcruiser2000 a écrit : 27 mars 2020, 16:31
Cricou38 a écrit : 27 mars 2020, 16:11 En préparation pour un Maroc proche, enfin je l'espère encore.
mon téléphone me sert de GPS en général, avec Oruxmaps.
j'ai décidé d'augmenter la dimension de l'écran et suis passé à la tablette 7''.
logiciel Oruxmaps toujours, carto OSM (topo), c'est bien plus lisible.
Un support imprimé en 3D qui supporte une plaque alu sur laquelle prend place la tablette.
alim depuis la prise 12V dans le cockpit.
Tu n'as pas un amortissement prévu du support de la tablette comme on trouve sur les supports de GPS Touramachin? La tablette et surtout son écran vont supporter les choc, l'eau etc etc....?
Entre le support tube de 13mm et le support imprimé, j'ai mis un morceau de chambre à air pour amortir les vibrations.
la tablette est étanche (il faut juste protéger le connecteur d’alimentation), et elle est protégée derrière la bulle.
Pour la fiabilité, je verrais quand ça tombe en panne.
j'ai roulé avec un motard qui avait installé ce type de tablette, il a fait la Mongolie avec et elle fonctionne toujours.
j'ai été fan de voir la qualité d'affichage sur sa tablette pour chercher un chemin dans la nature et les bois, par rapport à mon smartphone ou au GPS standard Garmin.
le GPS est rapide et la localisation très précise, ça me convient.
Une tablette à 100€ d'occase sur Ebay sur un site british de reconditionnement, les cartes gratos OSM, une carte mémoire 64Go à 15€.
Vu l'investissement , je prend le risque de tester, l'avenir me dira si mon idée est bonne.

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Re: L'instrumentation, venir à l'essentiel [Tableau de bord]

#23 Message par Thierry71 » 28 mars 2020, 20:41

Cricou38 a écrit : 27 mars 2020, 16:11 Entre le support tube de 13mm et le support imprimé, j'ai mis un morceau de chambre à air pour amortir les vibrations.
la tablette est étanche (il faut juste protéger le connecteur d’alimentation), et elle est protégée derrière la bulle.
Pour la fiabilité, je verrais quand ça tombe en panne.
j'ai roulé avec un motard qui avait installé ce type de tablette, il a fait la Mongolie avec et elle fonctionne toujours.
j'ai été fan de voir la qualité d'affichage sur sa tablette pour chercher un chemin dans la nature et les bois, par rapport à mon smartphone ou au GPS standard Garmin.
le GPS est rapide et la localisation très précise, ça me convient.
Une tablette à 100€ d'occase sur Ebay sur un site british de reconditionnement, les cartes gratos OSM, une carte mémoire 64Go à 15€.
Vu l'investissement , je prend le risque de tester, l'avenir me dira si mon idée est bonne.
tu peux nous en dire plus sur le modèle étanche de ta tablette ? ;)
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Re: L'instrumentation, venir à l'essentiel [Tableau de bord]

#24 Message par ObiOne » 29 mars 2020, 08:50

Il faut utiliser les termes "tablette durcie GPS" dans un moteur de recherche

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Re: L'instrumentation, venir à l'essentiel [Tableau de bord]

#25 Message par Frenchcruiser2000 » 29 mars 2020, 11:27

La solution tablette standard avec protection durcie est la moins onéreuse mais très probablement moins fiable pour les conditions TT. La solution proposée par Cricou38 est peu onéreuse, cela ne lui coute pas grand chose de faire un test. C'est vrai aussi que, sempiternel piège de la consommation, les quelques essais que j'ai fait de motos équipées de grands écrans m'ont vraiment épaté, soit bien loin de l'équipement minimal de ce post....
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.

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