Poignée gauche amovible type Lock-on [maison]

Transformation, acquisition, fabrication ou discussions sur les accessoires.
Répondre
Auteur
Message
Avatar du membre
ObiOne
Grain de sable
Grain de sable
Messages : 5070
Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
Département : 70 Haute-Saône
Localisation : Belfort/Montbéliard
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Autres
A remercié : 40 fois
A été remercié : 158 fois

Poignée gauche amovible type Lock-on [maison]

#1 Message par ObiOne » 07 avr. 2020, 10:54

Profitant de cette trop longue période bloquée, je bidouille histoire de m'occuper. Je suis tombé sur des vieilles poignées lock-on de VTT et une poignée d'accélérateur de CRF1000L, et là, les deux neurones qui me reste se sont soudainement mis à recommuniquer entre eux :idea:
Pourquoi ne pas utiliser le meilleur des deux pour le transposer sur ma bécane !? §hein
La poignée VTT ne peut aller que sur un guidon lisse de 22,2mm de diamètre, alors que la partie anti-dérapante des guidons de moto fait bien souvent 23mm. Limer la partie quadrillée, bof, c'est pas top, il faudrait le faire à chaque changement de guidon. D'où l'idée de prendre une poignée des gaz qui fait 23mm de diamètre interne.
J'ai donc récupéré le petit collier blanc (à droite sur la photo 2) du système Lock-on des poignée VTT, pour le mettre sur le tube de la poignée des gaz.
Pour cela, il faut dégager 7mm entre la garde du grip et le bord du tube. Il faut donc enlever la partie qui tire les câbles ou actionne le TBW (comme c'est le cas sur la photo 1)
Une fois ces 7mm de tube qui dépassent, obtenus, il faut pratiquer une découpe (comme sur la photo 2 (à gauche)) afin d'emboiter le collier lock-on dessus (comme sur la photo 3). Cette découpe doit être bien ajustée à la protubérance interne du collier, afin que la poignée n'ait pas de jeu une fois fixée au guidon.
Voilà, c'est prêt à être installé: en serrant la petite vis BTR du collier, son diamètre diminue au niveau de la fente, pince à la fois le tube et le guidon, et tout ça s'immobilise. Si ce n'est pas suffisant, reproduire l'opération de l'autre côté de la poignée pour doubler la force de blocage.
L'avantage du "fait maison" par rapport aux poignées ODI qui existent, c'est que ce n'est pas spécifique aux cross, que vous utilisez les poignées OEM (ou celles que vous voulez), ça occupe, ça recycle, ça ne coûte pas 30€, etc…
Autre effet secondaire: on a plus une poignée molle à gauche (grip épais) et une dure à droite (grip fin sur tube), le "touché de poignée" est le même des deux côtés.

Pour ceux qui ne veulent pas sacrifier des poignées VTT, les petits colliers lock-on se trouvent seuls, sur AliExpress, voir même EBay ou Amazon.
Là, par exemple, on peut obtenir 4 colliers pour moins de 3€:
https://fr.aliexpress.com/item/40001599 ... hweb201603_
https://fr.aliexpress.com/item/40007807 ... hweb201603_

Image

Image

Image
Modifié en dernier par ObiOne le 07 avr. 2020, 11:34, modifié 3 fois.

Répondre

Retourner vers « Accessoires, Modifications et Transformations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré