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#1 Message par Marcopolo » 13 avr. 2020, 19:56

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25 000 kms plus tard

Y'a pas à dire c'est du costaud le pignon renforcé Stefter §super


PS : les cannelures de l'ASB n'ont pas bougé comme dab
et je mets du frein filet sur les vis btr et le contre-écrou
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#2 Message par Fox » 13 avr. 2020, 20:21

merci pour le retour §super

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#3 Message par Clément Naisse » 13 avr. 2020, 21:47

Marcopolo a écrit : 13 avr. 2020, 19:56 Image

25 000 kms plus tard

Y'a pas à dire c'est du costaud le pignon renforcé Stefter §super


PS.: les cannelures de l'ASB n'ont pas bougé comme dab
et je mets du frein filet sur les vis btr et le contre-écrou
tu as une photo de l'autre côté du pignon HS

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#4 Message par Marcopolo » 13 avr. 2020, 21:50

Clément Naisse a écrit : 13 avr. 2020, 21:47 tu as une photo de l'autre côté du pignon HS
Je crois savoir où tu veux en venir ...
J'en ai pas là mais j'en ferai une demain soir ;)
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#5 Message par Fabrikatwin » 13 avr. 2020, 21:52

Marcopolo, tu devrais faire de la pub...
J'échange mes deux pignons d'origine contre un pignon Stefter
Ou alors ...Le pignon Stefter, ne s'use que si l'on s'en sert. §bronze
Et puis ...
Avec le pignon Stefter prenez la vie du bon côté .. §surf

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#6 Message par ObiOne » 14 avr. 2020, 07:32

Ca vient d'où cette forme d'usure? Un nombre pair de dents avec une chaine mal alignée!? :|

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#7 Message par Quasimoto » 14 avr. 2020, 09:32

Je trouve que l'usure est forte pour 25000km . À quoi est ce dû ? Beaucoup de TT ? Comment est lubrifiée la chaine ?
J'aurais tendance à penser à un manque de gras entre la chaine et le pignon...
Modifié en dernier par Quasimoto le 14 avr. 2020, 15:13, modifié 1 fois.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

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#8 Message par ObiOne » 14 avr. 2020, 10:08

Il manque pas mal de métal, rien que ça ça doit pas mal fragiliser. L'ASB est voilé/tordu !? Ca m'intrigue… §hein

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#9 Message par Mika Nari » 14 avr. 2020, 13:59

Je vois pas ce que l'usure n'est pas mal !
je vois pas ce qui te chagrine @ObiOne ? une chaine a toujours un peu de jeu latérale d'où les marques.
En plus vu le nombre pair de dent, les plaquettes de la chaine sont toujorus sur les memes dents.

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#10 Message par ObiOne » 14 avr. 2020, 14:09

Mika Nari a écrit : 14 avr. 2020, 13:59 Je vois pas ce que l'usure n'est pas mal !
je vois pas ce qui te chagrine @ObiOne ? une chaine a toujours un peu de jeu latérale d'où les marques.
En plus vu le nombre pair de dent, les plaquettes de la chaine sont toujorus sur les memes dents.
Ca m'a étonné parce que je n'ai jamais eu de pignon usé de la sorte. Peut-être n'ai-je eu que des motos avec des pignons "impairs", ou/et l'ombre accentue le relief et en fin de compte il n'y a pas tant que ça d'usure.

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#11 Message par Clément Naisse » 14 avr. 2020, 14:19

25 000 km c'est top, mais oui cette usure latérale m'interpelle aussi je n'ai jamais vu un pignon usé dans sa largeur

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#12 Message par Stefter » 14 avr. 2020, 15:03

Marcopolo a écrit : 13 avr. 2020, 19:56 Image

25 000 kms plus tard

Y'a pas à dire c'est du costaud le pignon renforcé Stefter §super


PS : les cannelures de l'ASB n'ont pas bougé comme dab
et je mets du frein filet sur les vis btr et le contre-écrou
l'usé il date !
les 3 vis etaient à 120°une des vis tombait a cheval sur la dent/rainure ! un, premiere serie !

les transalp/03 ayant 13 canelures ,les suivants les filetages ont été decalés pour que les 3 vis tombent dans la rainure...

tu as quelle demultiplication Marcopolo?
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#13 Message par Marcopolo » 14 avr. 2020, 19:48

Stef, oui c'est une ancienne série de pignons, les 3 vis ne tombaient pas toutes dans le creux d'une cannelure.
Et sur cette série là il y a eu une autre différence (un oubli ?) qui explique l'usure anormale de cette face du pignon comme l'ont justement constaté Clément et ObiOne

Cette différence cumulée au fait que ce soit un pignon de 16 dents, donc nombre paire qui fait que les plaques intérieures tombent toujours sur la même position de dents, expliquent cette usure étrange.

Voilà les faces intérieures, vous allez trouver facile. Stef tu as déjà compris ;)

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#14 Message par TiTi » 14 avr. 2020, 20:07

Et la couronne elle est usée de quel côté ??

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#15 Message par Quasimoto » 14 avr. 2020, 20:32

Extérieur mon ami .
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

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#16 Message par Clément Naisse » 15 avr. 2020, 00:34

il n'y a pas le chanfrein sur l'extrémité des canelures côté moteur du coup l'alignement n'était pas parfait

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#17 Message par Tenno » 15 avr. 2020, 07:56

Il est tout neuf à l'intérieur, tu n'as plus qu'à le retourner pour faire 25000 km supplémentaires :P
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#18 Message par Maxou » 15 avr. 2020, 08:13

Bonjour les p'tits loups

Je voudrai qu'on m'explique pourquoi les dents sont pliées dans ce sens ?
Moins ça peut, plus ça cause

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#19 Message par Marcopolo » 15 avr. 2020, 08:56

Clément Naisse a écrit : 15 avr. 2020, 00:34 il n'y a pas le chanfrein sur l'extrémité des canelures côté moteur du coup l'alignement n'était pas parfait
Bien vu Clément, sur ce pignon il manquait le chanfrein sur la face intérieure §super

L'explication en image, en haut un pignon avec chanfrein sur la face intérieure, en bas le pignon avec usure anormale sur la face extérieure, j'ai exagéré un tout petit peu la prise de vue pour bien faire comprendre la différence, il y a je dirais 1,5 mm d'écart en latéral une fois les vis serrées.

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#20 Message par Guiguy56 » 15 avr. 2020, 09:11

Maxou a écrit : 15 avr. 2020, 08:13 Bonjour les p'tits loups

Je voudrai qu'on m'explique pourquoi les dents sont pliées dans ce sens ?

Les dents ne sont pas pliées, c'est l'usure qui leurs donne cette forme.

Une très forte usure d'ailleurs, ca devais faire un bruit bizarre, non :?:
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#21 Message par ObiOne » 15 avr. 2020, 09:56

Voilà, tout s'explique, le pignon ne s'engageait pas à fond, sans le chanfrein.
Je posais aussi la question car récemment un gars du forum a acheté une bécane avec l'ASB tordu, et il voulait savoir quels pouvaient être les effets, les éventuels stigmates.

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Re: ₪ Stefter contre Stefter ₪

#22 Message par Stefter » 15 avr. 2020, 10:20

Marcopolo a écrit : 15 avr. 2020, 08:56
Clément Naisse a écrit : 15 avr. 2020, 00:34 il n'y a pas le chanfrein sur l'extrémité des canelures côté moteur du coup l'alignement n'était pas parfait
Bien vu Clément, sur ce pignon il manquait le chanfrein sur la face intérieure §super

L'explication en image, en haut un pignon avec chanfrein sur la face intérieure, en bas le pignon avec usure anormale sur la face extérieure, j'ai exagéré un tout petit peu la prise de vue pour bien faire comprendre la différence, il y a je dirais 1,5 mm d'écart en latéral une fois les vis serrées.

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ha ben ouais ,il était pas en place!

et ta couronne c'est du combien?
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Re: ₪ Stefter contre Stefter ₪

#23 Message par Stefter » 15 avr. 2020, 10:27

Marcopolo a écrit : 14 avr. 2020, 19:48 Stef, oui c'est une ancienne série de pignons, les 3 vis ne tombaient pas toutes dans le creux d'une cannelure.
Et sur cette série là il y a eu une autre différence (un oubli ?) qui explique l'usure anormale de cette face du pignon comme l'ont justement constaté Clément et ObiOne

Cette différence cumulée au fait que ce soit un pignon de 16 dents, donc nombre paire qui fait que les plaques intérieures tombent toujours sur la même position de dents, expliquent cette usure étrange.

Voilà les faces intérieures, vous allez trouver facile. Stef tu as déjà compris ;)

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la premiere serie était calculer pour prendre le max de cannelures derierre, et suivant les années ,la profondeur d'usinages n'etant pas figé car suffisante pour le montage d'origine,il y a des machine où ça décalait vers l'avant ,d'où le chanfreinage,mais sur les axe bien usés ça n'engrene plus asser derierre,d'où la modif prevu sur la prochaine de venir se centrer en plus sur l'axe lisse,afin de limité la possible mise en travers du pignon sur les axes bien usés...
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#24 Message par Marcopolo » 15 avr. 2020, 12:31

Stefter a écrit : 15 avr. 2020, 10:20...

ha ben ouais ,il était pas en place!

et ta couronne c'est du combien?
Attention, j'ai exagéré un tout petit peu sur la photo, avec les vis serrées c'était moins flagrant que ça, entre 1 et 1,5 mm.

Et effectivement sur mon autre moteur de Transalp, avec un même pignon sans chanfrein, je n'avais pas eu le problème ;)


Pour l'usure de la couronne, je vérifierai ce soir, mais c'est une 49 dents (transmission de rd03), donc elle n'a pas dû beaucoup souffrir. Mais on s'en fout de la couronne. Les dents sont très peu usées.
La chaîne est morte par contre, points durs, sinon j'aurais mis un autre pignon moins usé pour prolonger ...
Je mets généralement 2 pignons pour un kit chaîne, histoire de tout user jusqu’au bout.
Modifié en dernier par Marcopolo le 15 avr. 2020, 12:41, modifié 2 fois.
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#25 Message par Marcopolo » 15 avr. 2020, 12:36

Stefter a écrit : 15 avr. 2020, 10:20 ha ben ouais ,il était pas en place!
Ben c'est toi qui me l'a vendu comme ça §siffle j'ai droit à une réduction sur ma prochaine commande alors ? ;)

:lol:
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