Oui mais si la couronne est bouffée à l'intérieur ça signifie que pignon et couronne ne sont pas alignés !
₪ Stefter contre Stefter ₪
- TiTi
- Adhérent 2024/25
- Messages : 22173
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 347 fois
Re: ₪ Stefter contre Stefter ₪
- ObiOne
- Grain de sable
- Messages : 5070
- Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
- Département : 70 Haute-Saône
- Localisation : Belfort/Montbéliard
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
- moto 2 : Autres
- A remercié : 40 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: ₪ Stefter contre Stefter ₪
Ah, théorie intéressante…
Je me disais que seulement 1,5mm de décalage sur une distance axe/axe de 70cm, c'est pas beaucoup, du moins pas assez pour que ça s'use autant.
Je me disais que seulement 1,5mm de décalage sur une distance axe/axe de 70cm, c'est pas beaucoup, du moins pas assez pour que ça s'use autant.
- Guiguy56
- Adhérent 2023/24
- Messages : 3349
- Enregistré le : 01 oct. 2015, 15:36
- Département : 56 Morbihan
- Localisation : BZH
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 129 fois
- A été remercié : 116 fois
Re: ₪ Stefter contre Stefter ₪
Il me semble que les pignons d’origine ont également une légère usure sur l’extérieur, à vérifier.
RD04 1990 160 000 km
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
-
- Broussailles
- Messages : 1406
- Enregistré le : 02 janv. 2019, 18:33
- Département : 22 Côtes-d'Armor
- Localisation : Bourbriac
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Autres
- A remercié : 56 fois
- A été remercié : 91 fois
Re: ₪ Stefter contre Stefter ₪
Et du coup , ton arbre de sortie de boîte, pas de soucis. Usure, jeu ??
- Marcopolo
- Adhérent 2024/25
- Messages : 6639
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
- Département : 59 Nord
- Localisation : Frelinghien
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 58 fois
- A été remercié : 271 fois
Re: ₪ Stefter contre Stefter ₪
Bon j'ai retrouvé un des pignons d'avant, soudé au bout d'un fer plat
Même usure, pas de chanfrein non plus
Même usure, pas de chanfrein non plus
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Marcopolo
- Adhérent 2024/25
- Messages : 6639
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
- Département : 59 Nord
- Localisation : Frelinghien
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 58 fois
- A été remercié : 271 fois
Re: ₪ Stefter contre Stefter ₪
Pour répondre à Titi, la couronne en 49 dents comme la précédente est indemne côté usure latérale. En regardant du dessus l'arête des dents, on peut deviner une léger arrondi côté droit, mais quasi invisible.
Normal le pignon étant décentré sur la gauche de la moto.
Et puis un rapport de 16 à 49, ça veut dire que le pignon s'use 3 fois plus vite que la couronne
Normal le pignon étant décentré sur la gauche de la moto.
Et puis un rapport de 16 à 49, ça veut dire que le pignon s'use 3 fois plus vite que la couronne
Modifié en dernier par Marcopolo le 15 avr. 2020, 22:40, modifié 1 fois.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Marcopolo
- Adhérent 2024/25
- Messages : 6639
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
- Département : 59 Nord
- Localisation : Frelinghien
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 58 fois
- A été remercié : 271 fois
Re: ₪ Stefter contre Stefter ₪
Pour répondre à Fabrikatwin, ce moteur a un ASB quasi intact, ce qui n'était pas le cas de mon moteur précédent. Mais j'ai continué a monter des pignons Stefter en préventif.
Voilà l'état de l'arbre pour un moteur qui doit approcher les 90 000 kms maintenant
Voilà l'état de l'arbre pour un moteur qui doit approcher les 90 000 kms maintenant
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Marcopolo
- Adhérent 2024/25
- Messages : 6639
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
- Département : 59 Nord
- Localisation : Frelinghien
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 58 fois
- A été remercié : 271 fois
Re: ₪ Stefter contre Stefter ₪
Enfin à la défense de Stefter contre Stefter, je tiens à préciser que le moteur précédent n'avait pas ce problème de mauvais centrage du pignon sur l'arbre.
Pourtant ceux sont 2 moteurs quasiment de la même année, un de 1992 et l'autre de 1993.
Faudrait que je fasse des photos pour comparer l'usinage des 2 arbres, il doit y avoir une légère différence d'usinage sur la fin des cannelures ...
Pourtant ceux sont 2 moteurs quasiment de la même année, un de 1992 et l'autre de 1993.
Faudrait que je fasse des photos pour comparer l'usinage des 2 arbres, il doit y avoir une légère différence d'usinage sur la fin des cannelures ...
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Guiguy56
- Adhérent 2023/24
- Messages : 3349
- Enregistré le : 01 oct. 2015, 15:36
- Département : 56 Morbihan
- Localisation : BZH
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 129 fois
- A été remercié : 116 fois
Re: ₪ Stefter contre Stefter ₪
Sur ma 90, j’avais le même problème que toi de décalage du pignon Stefter sans le chanfrein à l’arrière.
Je pense que l’usinage des cannelures ne doit pas être sur tous identique, quelques millimètres de différence qui décale le pignon vers l’extérieur et du coup n’est plus aligné.
Je pense que l’usinage des cannelures ne doit pas être sur tous identique, quelques millimètres de différence qui décale le pignon vers l’extérieur et du coup n’est plus aligné.
RD04 1990 160 000 km
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
- Destinationraid
- Adhérent 2024/25
- Messages : 1205
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 13:30
- Département : 52 Haute-Marne
- Localisation : Saint-Loup-sur-Aujon
- Moto : Autres
- moto 2 : Autres
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 6 fois
- Contact :
Re: ₪ Stefter contre Stefter ₪
J'ai le pignon renforcé depuis 2 kits chaines déjà et il est encore tout beau…
T'es sûr que ta moto n'a jamais eu de léger choc latéral sur le BO qui ferait que tout n'est plus dans l'axe? Par ce que le pignon usé OK mais la couronne idem c'est surprenant...
T'es sûr que ta moto n'a jamais eu de léger choc latéral sur le BO qui ferait que tout n'est plus dans l'axe? Par ce que le pignon usé OK mais la couronne idem c'est surprenant...
- Jimmy73sa
- Adhérent 2024/25
- Messages : 1278
- Enregistré le : 27 mars 2018, 11:35
- Département : 73 Savoie
- Localisation : Montailleur
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- moto 2 : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 135 fois
- A été remercié : 70 fois
Re: ₪ Stefter contre Stefter ₪
Marc,
Est-ce que cette histoire d'entretoise aurait quelque chose à voir ,à ton avis?
Est-ce que cette histoire d'entretoise aurait quelque chose à voir ,à ton avis?
- Guiguy56
- Adhérent 2023/24
- Messages : 3349
- Enregistré le : 01 oct. 2015, 15:36
- Département : 56 Morbihan
- Localisation : BZH
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 129 fois
- A été remercié : 116 fois
Re: ₪ Stefter contre Stefter ₪
Photo de pignons standards vu sur d’autres forums, on retrouve le même phénomène d’usure sur la face ext du pignon.
J’ai quand même l’impression que nos @T ont toutes plus ou moins se phénomène d’usure, quelque soit le modèle de pignon.
J’ai quand même l’impression que nos @T ont toutes plus ou moins se phénomène d’usure, quelque soit le modèle de pignon.
RD04 1990 160 000 km
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
- Stefter
- Adhérent 2024/25
- Messages : 5874
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
- Département : 38 Isère
- Localisation : 38 brezins
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 60 fois
- A été remercié : 275 fois
Re: ₪ Stefter contre Stefter ₪
Ben non ,pas de remise, je l'avais fais pour ta première transalp et entre temps tu as changé ,donc pas de garantit ,c'est marqué en tout petit tout en bas....
Modifié en dernier par Stefter le 16 avr. 2020, 14:49, modifié 1 fois.
TROIS/HUIT power
- Marcopolo
- Adhérent 2024/25
- Messages : 6639
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
- Département : 59 Nord
- Localisation : Frelinghien
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 58 fois
- A été remercié : 271 fois
Re: ₪ Stefter contre Stefter ₪
2 kits chaîne avec le même pignon ! comment tu fais, ça représente combien de kilomètres ?Destinationraid a écrit : ↑16 avr. 2020, 10:03 J'ai le pignon renforcé depuis 2 kits chaines déjà et il est encore tout beau…
T'es sûr que ta moto n'a jamais eu de léger choc latéral sur le BO qui ferait que tout n'est plus dans l'axe? Par ce que le pignon usé OK mais la couronne idem c'est surprenant...
Sinon ma couronne n'a rien, je ne sais même pas pourquoi je la change, c'est juste parce que j'ai sa remplaçante.
Alors pour résumer le seul problème c'est que le pignon est légèrement désaxé vers l'extérieur parce que sur certains asb l'usinage des cannelures est différent, donc il faut un chanfrein face intérieure du pignon, ce qui est fait maintenant sur les nouveaux pignons Stefter.
Je remets la photo pour faire voir le chanfrein sur le nouveau pignon :
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Marcopolo
- Adhérent 2024/25
- Messages : 6639
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
- Département : 59 Nord
- Localisation : Frelinghien
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 58 fois
- A été remercié : 271 fois
Re: ₪ Stefter contre Stefter ₪
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Chmotard
- La Gilles Lalay Classic
- Messages : 1764
- Enregistré le : 11 nov. 2013, 19:11
- Département : 62 Pas-de-Calais
- Localisation : mont saint éloi
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Autres
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 16 fois
Re: ₪ Stefter contre Stefter ₪
Ouai c'est vrai ça , et en plus 25000 c'est pas beaucoup au regard de l'usure !!!! Le "made in stefter" c'est plus ce que c'était .....
- Destinationraid
- Adhérent 2024/25
- Messages : 1205
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 13:30
- Département : 52 Haute-Marne
- Localisation : Saint-Loup-sur-Aujon
- Moto : Autres
- moto 2 : Autres
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 6 fois
- Contact :
Re: ₪ Stefter contre Stefter ₪
Cela représente 25 000 km, j'ai changé le dernier y'a 5000 km environ. mais le pignon est nickel et pourtant je ne l'ai pas ménagé car j'utilise ma 03 essentiellement pour mes raids dont le Maroc.Marcopolo a écrit : ↑16 avr. 2020, 11:502 kits chaîne avec le même pignon ! comment tu fais, ça représente combien de kilomètres ?Destinationraid a écrit : ↑16 avr. 2020, 10:03 J'ai le pignon renforcé depuis 2 kits chaines déjà et il est encore tout beau…
T'es sûr que ta moto n'a jamais eu de léger choc latéral sur le BO qui ferait que tout n'est plus dans l'axe? Par ce que le pignon usé OK mais la couronne idem c'est surprenant...
voici l'état du pignon :
pas marqué comme le tien (c'est la graisse et non un marquage du pignon) et les dents sont pas tordues...
- Dudu.13
- Adhérent 2024/25
- Messages : 7774
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Localisation : trop pres de Marseille
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 97 fois
- A été remercié : 275 fois
Re: ₪ Stefter contre Stefter ₪
sinon
un petit retour de mon pignon Stefter après 35 Mk
un petit retour de mon pignon Stefter après 35 Mk
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- Dudu.13
- Adhérent 2024/25
- Messages : 7774
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Localisation : trop pres de Marseille
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 97 fois
- A été remercié : 275 fois
Re: ₪ Stefter contre Stefter ₪
je sais plus si je l'avais mis ?
mais après avoir vu plusieurs fois des problemes de pignons sortis , deboités qui coinçaient la roue
je preçise du à des mauvais montages
et etant du gente inquiet ,
voici une modif que j'avais faite à mon protege chaine en cas de souçi ça empecherait le pignon de se barrer
mais après avoir vu plusieurs fois des problemes de pignons sortis , deboités qui coinçaient la roue
je preçise du à des mauvais montages
et etant du gente inquiet ,
voici une modif que j'avais faite à mon protege chaine en cas de souçi ça empecherait le pignon de se barrer
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- Dudu.13
- Adhérent 2024/25
- Messages : 7774
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Localisation : trop pres de Marseille
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 97 fois
- A été remercié : 275 fois
Re: ₪ Stefter contre Stefter ₪
sinon j'ai retrouvé mon ASB exactement dans le même etat qu'au montage !
(cannelures montées à la Molykote)
(cannelures montées à la Molykote)
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- Marcopolo
- Adhérent 2024/25
- Messages : 6639
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
- Département : 59 Nord
- Localisation : Frelinghien
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 58 fois
- A été remercié : 271 fois
Re: ₪ Stefter contre Stefter ₪
Super ta modif Dudu ben je suis content d'avoir créé ce sujet, on apprend et voit plein de choses intéressantes
Quand je vois l'état impeccable du pignon de Fabien à 25 000 kms, comparé aux nôtres, toi à 35 000 et moins seulement à 25 000 je suis
Il est vrai que je n'entretiens pas plus que ça ma chaîne, et que je roule avec cette moto tous les jours par tous les temps, et il pleut souvent dans le Nord
J'ai posé un graisseur automatique il y a qq temps, 2 ans peut-être,, mais j'ai eu des ratés de graissage au début.
Quand je vois l'état impeccable du pignon de Fabien à 25 000 kms, comparé aux nôtres, toi à 35 000 et moins seulement à 25 000 je suis
Il est vrai que je n'entretiens pas plus que ça ma chaîne, et que je roule avec cette moto tous les jours par tous les temps, et il pleut souvent dans le Nord
J'ai posé un graisseur automatique il y a qq temps, 2 ans peut-être,, mais j'ai eu des ratés de graissage au début.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
-
- Broussailles
- Messages : 1406
- Enregistré le : 02 janv. 2019, 18:33
- Département : 22 Côtes-d'Armor
- Localisation : Bourbriac
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Autres
- A remercié : 56 fois
- A été remercié : 91 fois
Re: ₪ Stefter contre Stefter ₪
Ça me plait bien le protège chaîne made in dudu.
Question, peux-tu mettre le carter plastique quand même?
Question, peux-tu mettre le carter plastique quand même?
- Dudu.13
- Adhérent 2024/25
- Messages : 7774
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Localisation : trop pres de Marseille
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 97 fois
- A été remercié : 275 fois
Re: ₪ Stefter contre Stefter ₪
oui simplement une petite encoche dans le cercle au milieu pour laisser passer le fer plat
Modifié en dernier par Dudu.13 le 17 avr. 2020, 15:31, modifié 1 fois.
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- Pti-ju
- Ravines
- Messages : 3876
- Enregistré le : 17 août 2015, 21:33
- Département : 29 Finistère
- Localisation : Quimperlé
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Autres
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: ₪ Stefter contre Stefter ₪
@Fabrikatwin
Le plat en plus c'est bien (rassurant) quand tu enlèves le plastique.
Autrement, il ne sert à rien, même quand la chaîne casse...
@Dudu.13
Des pignons sortis ?
J'en avais jamais entendu parler encore. Comment ça arrive ?
Je l'ai pas encore faite celle là!
Et le supportage de pignon avec le marteau ... une technique du Vercors ?
Je vais me faire incendier par l'ancien .
Le plat en plus c'est bien (rassurant) quand tu enlèves le plastique.
Autrement, il ne sert à rien, même quand la chaîne casse...
@Dudu.13
Des pignons sortis ?
J'en avais jamais entendu parler encore. Comment ça arrive ?
Je l'ai pas encore faite celle là!
Et le supportage de pignon avec le marteau ... une technique du Vercors ?
Je vais me faire incendier par l'ancien .
"La plus grande gloire n'est pas de jamais tomber... Mais de se relever à chaque fois" Proverbe d'un apprentis marcassin
"La bave du marcassin, n’atteint pas le crado sanglier" Proverbe du maître phacochère
"La bave du marcassin, n’atteint pas le crado sanglier" Proverbe du maître phacochère
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré