Sprayz racing : Fabrication kit rallye
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Sprayz racing : Fabrication kit rallye
Bonjour les amiches,
Je fais un petit sondage je me lance bientôt dans la fabrication d'un kit orienté rallye pour transalp et africa rd03/04 vu que le cadre est quasiment identique.
Concernant la fabrication, on sera sur des pièces en résine époxy (contrairement à Boano qui utilise de la polyester) les avantages sont : plus léger, meilleure résistance mécanique, ne craint pas l'eau.
Les matériaux seront au choix :
- Tissu fibre de verre sergé (silionne)
- Mix tissu fibre sergé/kevlar carbone (il y aura forcément du kevlar sur tous les points de renfort pour toutes les finitions)
- Full carbone sergé (pour les plus fous)
Quels solutions vous intéresseraient le plus ?
Si vous avez des idées ou des demandes et quel type de produits vous souhaiteriez exemple : il m'intéresse le poids gagné, la solidité des carénages, la possibilité d'un kit avec réservoir origine ou réservoir rallye, facilité de démontage.
Votre prix psychologique par rapport aux pièces!
A ce prix moi c'est trop cher...
N'hésitez pas à venir en discuter ça se fait pas en 1 jour et vos idées sont les bienvenues
Les photos sont là pour illustrer !
Je fais un petit sondage je me lance bientôt dans la fabrication d'un kit orienté rallye pour transalp et africa rd03/04 vu que le cadre est quasiment identique.
Concernant la fabrication, on sera sur des pièces en résine époxy (contrairement à Boano qui utilise de la polyester) les avantages sont : plus léger, meilleure résistance mécanique, ne craint pas l'eau.
Les matériaux seront au choix :
- Tissu fibre de verre sergé (silionne)
- Mix tissu fibre sergé/kevlar carbone (il y aura forcément du kevlar sur tous les points de renfort pour toutes les finitions)
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Quels solutions vous intéresseraient le plus ?
Si vous avez des idées ou des demandes et quel type de produits vous souhaiteriez exemple : il m'intéresse le poids gagné, la solidité des carénages, la possibilité d'un kit avec réservoir origine ou réservoir rallye, facilité de démontage.
Votre prix psychologique par rapport aux pièces!
A ce prix moi c'est trop cher...
N'hésitez pas à venir en discuter ça se fait pas en 1 jour et vos idées sont les bienvenues
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Modifié en dernier par Sprayz le 02 juin 2020, 15:42, modifié 2 fois.
- Bouillou
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Re: Sprayz racing : Fabrication kit rallye
Sujet intéressant!
J'ai pour ma part une 03 déjà modifiée en partie, qui ne demande qu'à être mise à poil pour être retapée dignement pour une utilisation TT sereine.
L'araignée/tête de fourche est du style "Merzouga" première génération carbone, et l'AR est modifié en pseudo KTM 530 en supprimant la boucle.. On se retrouve avec une machine beaucoup plus plaisante en TT. La bête noire maintenant, c'est le réservoir... @Clément Naisse rêve de le déplacer sous la selle façon PR7 ou F800, ce qui serait certainement le top. Moi, en regardant la photo de ton kit, je me dis qu'un ensemble Résé/Tête de fourche comme ça doit être déjà bien, mais je serais plutôt intéressé de savoir combien coûterait le résé d'origine en fibre!
J'ai pour ma part une 03 déjà modifiée en partie, qui ne demande qu'à être mise à poil pour être retapée dignement pour une utilisation TT sereine.
L'araignée/tête de fourche est du style "Merzouga" première génération carbone, et l'AR est modifié en pseudo KTM 530 en supprimant la boucle.. On se retrouve avec une machine beaucoup plus plaisante en TT. La bête noire maintenant, c'est le réservoir... @Clément Naisse rêve de le déplacer sous la selle façon PR7 ou F800, ce qui serait certainement le top. Moi, en regardant la photo de ton kit, je me dis qu'un ensemble Résé/Tête de fourche comme ça doit être déjà bien, mais je serais plutôt intéressé de savoir combien coûterait le résé d'origine en fibre!
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Re: Sprayz racing : Fabrication kit rallye
Je ne pense pas que le réservoir sous selle soit une bonne idée pour une raison : avec cette configuration actuelle l’équilibre de la moto est presque parfait avec un 50% de répartition entre l’avant et l’arrière sans essence.
Avec l’essence à l’avant (et le réservoir qui descend plus bas qu’à l’origine pour un centre de gravité plus bas) et le pilote en position centrale + imaginons un sac à l’arrière la répartition reste 50% environ même chargé.
Alors que réservoir arrière + sac arrière + pilote la répartition sera complètement à l’arrière avec un centre de gravité plus haut car le réservoir ne descendra pas aussi bas. Un manque de charge sur l’avant donc La Fourche ne travaillera pas correctement, l’avant sera flou et manquera de retour d’information. Sur un saut la machine risque d’être complètement déséquilibrée.
Si vous voulez un réservoir à l’arrière, il faut conserver un réservoir à l’avant. C’est pas pour rien je pense si la RD07 est conçu de ce fait!
Dans l’idéal ce serait de répartir le carburant à l’avant et à l’arrière. Sûrement 16L a l’avant et 7L/8L a l’arrière de façon à pouvoir intégrer une boîte à air à l’avant.
Et pouvoir mettre un sac sans surcharger l’arrière.
Mais ça demanderait à recréer une boîte à air sûr mesure (ou reprendre cette de rd07, 2 réservoirs à formes spécifiques, Ça rajoute énormément de travail mais c’est vrai que ce serait la solution « ultime »
Par contre le développement sera plus long, sûrement plus honnêreux par rapport à un kit sans boîte à air, et je n’ai aucune de ses pièces (réservoir RD03/4/7, boîte à air RD07) donc si jamais on part dans cette direction j’espère pouvoir compter sur le forum pour faire les moulages de ces pièces.
J’ai rajouté le choix au sondage !
(Je crois que ça a remis à zéro les votes oups !)
Avec l’essence à l’avant (et le réservoir qui descend plus bas qu’à l’origine pour un centre de gravité plus bas) et le pilote en position centrale + imaginons un sac à l’arrière la répartition reste 50% environ même chargé.
Alors que réservoir arrière + sac arrière + pilote la répartition sera complètement à l’arrière avec un centre de gravité plus haut car le réservoir ne descendra pas aussi bas. Un manque de charge sur l’avant donc La Fourche ne travaillera pas correctement, l’avant sera flou et manquera de retour d’information. Sur un saut la machine risque d’être complètement déséquilibrée.
Si vous voulez un réservoir à l’arrière, il faut conserver un réservoir à l’avant. C’est pas pour rien je pense si la RD07 est conçu de ce fait!
Dans l’idéal ce serait de répartir le carburant à l’avant et à l’arrière. Sûrement 16L a l’avant et 7L/8L a l’arrière de façon à pouvoir intégrer une boîte à air à l’avant.
Et pouvoir mettre un sac sans surcharger l’arrière.
Mais ça demanderait à recréer une boîte à air sûr mesure (ou reprendre cette de rd07, 2 réservoirs à formes spécifiques, Ça rajoute énormément de travail mais c’est vrai que ce serait la solution « ultime »
Par contre le développement sera plus long, sûrement plus honnêreux par rapport à un kit sans boîte à air, et je n’ai aucune de ses pièces (réservoir RD03/4/7, boîte à air RD07) donc si jamais on part dans cette direction j’espère pouvoir compter sur le forum pour faire les moulages de ces pièces.
J’ai rajouté le choix au sondage !
(Je crois que ça a remis à zéro les votes oups !)
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Re: Sprayz racing : Fabrication kit rallye
Pour le réservoir sous la selle il faudrait retrouver la "56" de Steven.
Et petit rappel : il est très difficile de bien alléger les 750 (RD04 et surtout 07/07A).
La RD03 reste (restait ) la meilleure base TT.
Et petit rappel : il est très difficile de bien alléger les 750 (RD04 et surtout 07/07A).
La RD03 reste (restait ) la meilleure base TT.
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Re: Sprayz racing : Fabrication kit rallye
Si on valide ce projet, on part sur boîte à air à l’avant avec la forme du réservoir type boano/rd03/4 qui est très bien pour le passage des jambes en position debout
Après on peut choisir de faire en 1 ou 2 parties (dans tous les cas moi il est en 2 parties que j’assemblerais en 1 seule. Mais si en 2 partie il faut prévoir la fixation pour relier les deux.
Le réservoir arrière pas de problème pour ça c’est peut être le plus simple à réaliser
Après on peut choisir de faire en 1 ou 2 parties (dans tous les cas moi il est en 2 parties que j’assemblerais en 1 seule. Mais si en 2 partie il faut prévoir la fixation pour relier les deux.
Le réservoir arrière pas de problème pour ça c’est peut être le plus simple à réaliser
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Re: Sprayz racing : Fabrication kit rallye
moi je suis vraiment pour garder le look d'origine, juste un moule des pièces d'origines en refabrication la plus légère possible. le réservoir avant transformer en boite à air et rangement + réservoir sous la selle.
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Re: Sprayz racing : Fabrication kit rallye
Pas d'attente particulière mais je suis avec attention!
Si je peux juste me permettre car c'était mon cas à l'époque (sur une 07), un kit araignée + TdF qui se monte sur le réservoir d'origine est, à mon avis, une solution qui pourrait intéresser pas mal de monde.
Je ne sais plus où j'ai mis ça (peut-être sur le post de ma RD07) mais toute la partie avant pèse un âne mort et il y a moyen de gagner un paquet en remplaçant l'araignée d'origine ainsi que les compteurs, le bloc phare,... Poids haut placé de surcroît.
J'espère que tu auras des réponses pour ton projet super intéressant!!
Si besoin, je dois avoir une boite à air de RD07 avec juste une fixation cassée donc je peux te la prêter le temps que tu veux si besoin.
Je ne doute pas que d'autres membres seront ravis de t'aider dans ce projet!
Je n'y connais pas grand chose dans ces fabrications mais j'imagine qu'il faut quand même produire et vendre quelques pièces pour que ce soit "rentable".
Et qu'il est peut-être plus simple de commencer par des pièces adaptables sur de l'origine plutôt que d'avoir des kits complets, avec un réservoir différent qui bloque un peu la compatibilité des pièces.
D'ailleurs, quels sont les avantages d'un réservoir comme tu l'entends? Plus léger? Poids plus bas? Plus solide? Plus de contenance?
Merci!
Si je peux juste me permettre car c'était mon cas à l'époque (sur une 07), un kit araignée + TdF qui se monte sur le réservoir d'origine est, à mon avis, une solution qui pourrait intéresser pas mal de monde.
Je ne sais plus où j'ai mis ça (peut-être sur le post de ma RD07) mais toute la partie avant pèse un âne mort et il y a moyen de gagner un paquet en remplaçant l'araignée d'origine ainsi que les compteurs, le bloc phare,... Poids haut placé de surcroît.
J'espère que tu auras des réponses pour ton projet super intéressant!!
Si besoin, je dois avoir une boite à air de RD07 avec juste une fixation cassée donc je peux te la prêter le temps que tu veux si besoin.
Je ne doute pas que d'autres membres seront ravis de t'aider dans ce projet!
Je n'y connais pas grand chose dans ces fabrications mais j'imagine qu'il faut quand même produire et vendre quelques pièces pour que ce soit "rentable".
Et qu'il est peut-être plus simple de commencer par des pièces adaptables sur de l'origine plutôt que d'avoir des kits complets, avec un réservoir différent qui bloque un peu la compatibilité des pièces.
D'ailleurs, quels sont les avantages d'un réservoir comme tu l'entends? Plus léger? Poids plus bas? Plus solide? Plus de contenance?
Merci!
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Re: Sprayz racing : Fabrication kit rallye
ah au fait j'ai un début de tdf de 03 en fibre si ça peut t'aider dans ton projet. Il est dans le lot à prayssac si ça t'intéresse.
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Re: Sprayz racing : Fabrication kit rallye
A voir pour le 100% d’origine, je proposerais une esquisse bientôt (en réalité elle est déjà faite mais je peaufine)Clément Naisse a écrit : ↑02 juin 2020, 09:53 moi je suis vraiment pour garder le look d'origine, juste un moule des pièces d'origines en refabrication la plus légère possible. le réservoir avant transformer en boite à air et rangement + réservoir sous la selle.
Je pense qu’on se fera ça en 2eme temps en kit « extrême » pour la boîte à air type rd07
Tu as une photo de ta tête de fourche ?
Merci pour ton retour! En effet je vois bien la demande sur une tête de fourche allant sur un réservoir type rd03/4 qui se monte également sur transalp, donc faire un kit tête de fourche en premier lieu serait intéressant et le décliner en kit complet plus tard.Bro7 a écrit : ↑02 juin 2020, 10:13 Pas d'attente particulière mais je suis avec attention!
Si je peux juste me permettre car c'était mon cas à l'époque (sur une 07), un kit araignée + TdF qui se monte sur le réservoir d'origine est, à mon avis, une solution qui pourrait intéresser pas mal de monde.
Je ne sais plus où j'ai mis ça (peut-être sur le post de ma RD07) mais toute la partie avant pèse un âne mort et il y a moyen de gagner un paquet en remplaçant l'araignée d'origine ainsi que les compteurs, le bloc phare,... Poids haut placé de surcroît.
J'espère que tu auras des réponses pour ton projet super intéressant!!
Si besoin, je dois avoir une boite à air de RD07 avec juste une fixation cassée donc je peux te la prêter le temps que tu veux si besoin.
Je ne doute pas que d'autres membres seront ravis de t'aider dans ce projet!
Je n'y connais pas grand chose dans ces fabrications mais j'imagine qu'il faut quand même produire et vendre quelques pièces pour que ce soit "rentable".
Et qu'il est peut-être plus simple de commencer par des pièces adaptables sur de l'origine plutôt que d'avoir des kits complets, avec un réservoir différent qui bloque un peu la compatibilité des pièces.
D'ailleurs, quels sont les avantages d'un réservoir comme tu l'entends? Plus léger? Poids plus bas? Plus solide? Plus de contenance?
Merci!
L’arrière peut être indépendant de l’avant sans problème, on pourrait avoir une moto avec kit avant et arrive avec réservoir et selle origine, et passer en kit complet avec un réservoir rally type boano et la selle qui va avec!
Donc pas besoin de tout racheter.
Pour le réservoir oui, le gros intérêt est l’abaissement du centre de gravité, en contenance on gagne 5L pour un transalp et identique à un africatwin, plus léger sûrement (quelqu’un peu me peser un réservoir d’africa ?) Par rapport au transalp il est plus lourd de 1,5kg mais mon réservoir en epoxy sera plus léger et plus costaud contrairement au polyester de boano.
je n’ai pas de barre de protections sur le miens et il y a pas de soucis pour l’instant malgré une pelle dans un pierrier en descente et une chute en chemin à 20km/h.
On peut éventuellement imaginer une barre de protection à l’endroit qui touche en premier
Il me manques ces pièces :
- araignée origine africatwin
- réservoir Rd03/4
- compteur d’africatwin (optionnel)
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Re: Sprayz racing : Fabrication kit rallye
sur toute la ligne!
J'ai un bloc compteur qui ne me sert plus mais de 07.
Donc c'est tout en un seul élément, contrairement aux plus anciennes me semble t'il.
J'ai un bloc compteur qui ne me sert plus mais de 07.
Donc c'est tout en un seul élément, contrairement aux plus anciennes me semble t'il.
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Re: Sprayz racing : Fabrication kit rallye
on peux mettre qu'un seul vote au sonfdage ! ça limite le choix…
m'enfin le choix est varié ,mais pas tres clair…!
là j'ai noté kit complet mais pour la 700 qui a un cadre similaire au 600 mais avec la boite a air sous le reservoir d'origine...
m'enfin le choix est varié ,mais pas tres clair…!
là j'ai noté kit complet mais pour la 700 qui a un cadre similaire au 600 mais avec la boite a air sous le reservoir d'origine...
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Re: Sprayz racing : Fabrication kit rallye
J’ai changé ! Pour le vote c’est suivant vos préférences !
Jveux bien te faire un truc pour la 700 mais pas de suite, je fais pour les transalp 600/650 et les africa et si le coût final te convient on en fera un pour le 700
Ok je vois clement, je pense que j’en ferais rien avec
Jveux bien te faire un truc pour la 700 mais pas de suite, je fais pour les transalp 600/650 et les africa et si le coût final te convient on en fera un pour le 700
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Re: Sprayz racing : Fabrication kit rallye
le faite de changer e sondage réinitialise tous les votesSprayz a écrit : ↑02 juin 2020, 15:45 J’ai changé ! Pour le vote c’est suivant vos préférences !
Jveux bien te faire un truc pour la 700 mais pas de suite, je fais pour les transalp 600/650 et les africa et si le coût final te convient on en fera un pour le 700
Ok je vois clement, je pense que j’en ferais rien avec
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Re: Sprayz racing : Fabrication kit rallye
Je suis ca avec attention meme si je ne pense pas commander vu que je vais faire le mien
J'ai mis dans le vote ce qui m'intéresse
Pour la bulle transparente , je peux peut etre t'avoir un contact pour faire faire
J'ai mis dans le vote ce qui m'intéresse
Pour la bulle transparente , je peux peut etre t'avoir un contact pour faire faire
C'est avec les vieux potes qu'on fais les meilleures routes
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Re: Sprayz racing : Fabrication kit rallye
J'ai tout cela soit à foix soit à prayssac, je remonte à prayssac le WE du 15 juin je peux les y déposer et sur tu passes par là tu viens les chercher.
Je veux garder ces pièces mais je n'en ai as besoin donc tu peux les garder autant de temps que tu veux
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Re: Sprayz racing : Fabrication kit rallye
Plutôt preyssac alors !
Pour la bulle à voir, je sais comment faire normalement
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Re: Sprayz racing : Fabrication kit rallye
non prayssac dans le lot.
c'est à une petite heure de chez toi
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Re: Sprayz racing : Fabrication kit rallye
Oups oui faute de frappe ! Tu m’enverras un message avec l’adresse et quand tu préfères que je passes
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Re: Sprayz racing : Fabrication kit rallye
je tiens au jus mais j'y remonte le WE du 15 normalement. Donc soit tu as de la dispo pendant le WE, soit je te filerai les coordonnées de mes parents et tu t'arranges avec eux, je te préparerais le package complet
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Re: Sprayz racing : Fabrication kit rallye
ça marche !
Voici l'ébauche que je voudrais faire, j'ai pris inspiration en me documentant sur la NXR 750 1987 j'adore la forme des ouies agressives sur l'avant venant rafraîchir les radiateurs.
Je suis parti sur la base du carénage BelAnus, la forme est plus moderne mais en modifiant l'ensemble pour ne pas tomber dans la copie et avoir quelque chose de plus original.
Le réservoir gardera cette forme (boano n'a rien inventé c'est la forme des réservoirs originaux du dakar) mais sera en deux partie pour accéder facilement à l'ensemble des périphériques, ce qui est absolument impossible avec le boano (vous ne pouvez pas régler la vis de ralenti avec le réservoir sans manip de fée...
Du coup il a fallut chercher des photos :
Prise de gabarit, mise en place reboucher le trou de la face avant qui n'est pas très joli, rajouter les ouies et arrondir la forme du carénage :
Passage en dessin informatique (j'ai baissé le point de fixation pour pouvoir l'utiliser pour visser la bulle et la tête de fourche sur le même point et éventuellement fixer une grille de phares.)
Une autre avec bulle transparente reprenant la forme de la NXR mais avec des angles plus modernes.
J'avais imaginé une autre solution bien avant celle-ci, mais moins originale :
Ayant un transalp et tout ce qu'il faut, j'ai essayé la tdf sur réservoir original et les carénages sur l'arrière avec selle origine, il y a de l'adaptation mais ça passe pas trop mal !
Pour les carénages arrière on va partir sur un mix de RD03 et RD07 pour avoir un passage le plus étroit possible pour les jambes. Le garbe-boue arrière sera modifié, il est pas terrible.
voici un visuel (à imaginer avec un porte paquet) :
J'attend ma matière première pour commencer à sculpter la pièce
Voici l'ébauche que je voudrais faire, j'ai pris inspiration en me documentant sur la NXR 750 1987 j'adore la forme des ouies agressives sur l'avant venant rafraîchir les radiateurs.
Je suis parti sur la base du carénage BelAnus, la forme est plus moderne mais en modifiant l'ensemble pour ne pas tomber dans la copie et avoir quelque chose de plus original.
Le réservoir gardera cette forme (boano n'a rien inventé c'est la forme des réservoirs originaux du dakar) mais sera en deux partie pour accéder facilement à l'ensemble des périphériques, ce qui est absolument impossible avec le boano (vous ne pouvez pas régler la vis de ralenti avec le réservoir sans manip de fée...
Du coup il a fallut chercher des photos :
Prise de gabarit, mise en place reboucher le trou de la face avant qui n'est pas très joli, rajouter les ouies et arrondir la forme du carénage :
Passage en dessin informatique (j'ai baissé le point de fixation pour pouvoir l'utiliser pour visser la bulle et la tête de fourche sur le même point et éventuellement fixer une grille de phares.)
Une autre avec bulle transparente reprenant la forme de la NXR mais avec des angles plus modernes.
J'avais imaginé une autre solution bien avant celle-ci, mais moins originale :
Ayant un transalp et tout ce qu'il faut, j'ai essayé la tdf sur réservoir original et les carénages sur l'arrière avec selle origine, il y a de l'adaptation mais ça passe pas trop mal !
Pour les carénages arrière on va partir sur un mix de RD03 et RD07 pour avoir un passage le plus étroit possible pour les jambes. Le garbe-boue arrière sera modifié, il est pas terrible.
voici un visuel (à imaginer avec un porte paquet) :
J'attend ma matière première pour commencer à sculpter la pièce
Modifié en dernier par Sprayz le 05 juin 2020, 10:29, modifié 2 fois.
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