Alléger crash bar

Transformation, acquisition, fabrication ou discussions sur les accessoires.
Auteur
Message
Aminemed
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 218
Enregistré le : 12 août 2019, 17:27
Département : Autre
Localisation : Casablanca
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Alléger crash bar

#1 Message par Aminemed » 10 juin 2020, 21:54

Bonjour

Est ce que c'est faisable selon vous de percer les crash bar sur leur ensemble pour les alléger ? Plusieurs petits trous alignés..

Avatar du membre
Africa 13
Relais 2023
Relais 2023
Messages : 3930
Enregistré le : 26 oct. 2013, 13:40
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille 11ème
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Autres
A remercié : 215 fois
A été remercié : 301 fois

Re: Alléger crash bar

#2 Message par Africa 13 » 10 juin 2020, 22:11

Quelle idée saugrenue :shock:
Tu veux les fragiliser ?
Eric
Venez faire un tour chez nous ... viewtopic.php?t=15909#p434125

Avatar du membre
Quasimoto
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 3719
Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
Département : 79 Deux-Sèvres
Localisation : Les Fosses
Moto : Autres
A remercié : 8 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Alléger crash bar

#3 Message par Quasimoto » 10 juin 2020, 22:33

Saugrenue ? T'es vraiment trop gentil ...
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

Avatar du membre
Fox
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 7889
Enregistré le : 27 oct. 2013, 21:41
Département : 95 Val-d'Oise
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 59 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Alléger crash bar

#4 Message par Fox » 10 juin 2020, 22:43

autant ne pas mettre de crash barre . a la première pelle ils vont plier et faire peut être plus de dégât que si tu avais rien en protection .

et quid de la rouille dans les tubes §non

Avatar du membre
ObiOne
Grain de sable
Grain de sable
Messages : 5070
Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
Département : 70 Haute-Saône
Localisation : Belfort/Montbéliard
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Autres
A remercié : 40 fois
A été remercié : 158 fois

Re: Alléger crash bar

#5 Message par ObiOne » 10 juin 2020, 23:27

Faut voir le bon côté de la chose, les sifflements que ça doit provoquer, ça effraie les chevreuils la nuit. ^^

Avatar du membre
Djj68
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 500
Enregistré le : 31 mars 2019, 23:18
Département : 68 Haut-Rhin
Localisation : Falkwiller
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
moto 2 : Autres
A remercié : 16 fois
A été remercié : 24 fois
Contact :

Re: Alléger crash bar

#6 Message par Djj68 » 10 juin 2020, 23:59

Pas sur qu'il y ait des chevreuils à Casa §hein

Avatar du membre
Quasimoto
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 3719
Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
Département : 79 Deux-Sèvres
Localisation : Les Fosses
Moto : Autres
A remercié : 8 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Alléger crash bar

#7 Message par Quasimoto » 11 juin 2020, 07:58

Après tout , une fois les crash bars transformés en écumoire, il faudrait continuer et faisant la même chose au cadre, au guidon, aux jantes (c'est important les jantes, pièces non suspendues et tournantes, gagner du poids sur les roues améliore grandement l'agilité) .
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

Fabrikatwin
Broussailles
Broussailles
Messages : 1406
Enregistré le : 02 janv. 2019, 18:33
Département : 22 Côtes-d'Armor
Localisation : Bourbriac
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Autres
A remercié : 56 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Alléger crash bar

#8 Message par Fabrikatwin » 11 juin 2020, 09:54

Sic transit gloria mundi... §siffle

Aminemed
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 218
Enregistré le : 12 août 2019, 17:27
Département : Autre
Localisation : Casablanca
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Alléger crash bar

#9 Message par Aminemed » 11 juin 2020, 10:43

Je comprends pas ces réactions ? vous trouvez ça drôle de vous exciter sur une question, même si elle vous paraît stupide ? Mais ça vous donne certainement l'occasion de vous éclater derrière votre écran et votre clavier.

M. Quasimoto par exemple à l'air de jubiler. Je me suis beaucoup étonné de la qualité de tes réponses cher Quasimoto, mais quand j'ai vu ton avatar, j'ai compris à qui j'avais à faire...et là je me suis tout de suite arrêté pour me dire que tu n'es pas que Quasimoto, mais Quasic..aussi

Sinon pour les autres, ceux qui ont pris la peine de répondre avec gentillesse, je vous remercie

Avatar du membre
Quasimoto
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 3719
Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
Département : 79 Deux-Sèvres
Localisation : Les Fosses
Moto : Autres
A remercié : 8 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Alléger crash bar

#10 Message par Quasimoto » 11 juin 2020, 10:52

Désolé Aminemed , je suis parfois piquant. Mais n'y voit aucune méchanceté, c'est un trait de caractère qui m'est totalement étranger. En forçant le la chose j'ai simplement voulu dire à quel point c'était une drôle d'idée. Pardon camarade.
Modifié en dernier par Quasimoto le 11 juin 2020, 12:31, modifié 1 fois.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

Avatar du membre
Fox
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 7889
Enregistré le : 27 oct. 2013, 21:41
Département : 95 Val-d'Oise
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 59 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Alléger crash bar

#11 Message par Fox » 11 juin 2020, 10:58

après si tu désire te lancer sur une modif de crash bar et si tu connais un atelier sérieux , tu peut toujours tenter avec des tube ALU de plus gros diamètre et plusieur couches
de carbone et résine par dessus . faire un test de résistance sur un échantillon et voir si ça peu le faire . je sais pas si quelqu'un a déjà tenté l’expérience . §hein et si ça te conviens au final pourquoi pas ;) j'ai toujours eu envie de tester le mix ALU/carbone mais pas les outils ni les connaissances §heu

Aminemed
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 218
Enregistré le : 12 août 2019, 17:27
Département : Autre
Localisation : Casablanca
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Alléger crash bar

#12 Message par Aminemed » 11 juin 2020, 11:05

Quasimoto, pas de souci, ça arrive..

@Fox, non je vais les garder comme ça finalement. J'allégerai ailleurs, batterie lithium, silencieux alu, etc..je cherche à alléger non pas pour faire joli mais parce que je fais beaucoup de sable et je vois comment l'AT souffre dans le sable. Des fois je me dis que le moteur va péter tellement c'est poussif..

Le Prof
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 3199
Enregistré le : 18 sept. 2018, 21:47
Département : 34 Hérault
Localisation : Montpellier
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
A remercié : 17 fois
A été remercié : 109 fois

Re: Alléger crash bar

#13 Message par Le Prof » 11 juin 2020, 11:06

Admettons que tu y perces des trous : combien gagnerass-tu ?
Combien de poids voudrais-tu gagner sur ta moto ? Même si tu gagnes 3 kilos en tout en touchant à droite à gauche, je ne pense pas que ça changera grand chose...

Sincèrement, je ne pense pas que ce soit là et pour ganer du poids sur une moto, ce n'est pas faicle...C'est vrai que cette histoire de vouloir percer des crash bar est vraiment étonnante !

Aminemed
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 218
Enregistré le : 12 août 2019, 17:27
Département : Autre
Localisation : Casablanca
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Alléger crash bar

#14 Message par Aminemed » 11 juin 2020, 11:08

@leprof j'ai quand même réussi à gagner 20 kilos sur cette moto. ce n'est peut etre pas grand chose, mais je sens que ça fait une différence.

Le Prof
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 3199
Enregistré le : 18 sept. 2018, 21:47
Département : 34 Hérault
Localisation : Montpellier
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
A remercié : 17 fois
A été remercié : 109 fois

Re: Alléger crash bar

#15 Message par Le Prof » 11 juin 2020, 11:12

Super ! Comment as-tu fait ?
Mais comme dans tout régime : les derniers sont les plus compliqués.

Aminemed
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 218
Enregistré le : 12 août 2019, 17:27
Département : Autre
Localisation : Casablanca
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Alléger crash bar

#16 Message par Aminemed » 11 juin 2020, 11:16

j'ai enlevé le porte bagage, silencieux alu, batterie alu, pas de reposes pieds passagers, pas de bequille centrale, sabot moteur partie milieu uniquement. Je n'ai meme pas touché au cockpit, aux phares avant etc..il y'a moyen de gagner 3 kilos la dedans. Changer le guidon aussi, à peu pres 800 g à gagner.

Avatar du membre
Quasimoto
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 3719
Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
Département : 79 Deux-Sèvres
Localisation : Les Fosses
Moto : Autres
A remercié : 8 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Alléger crash bar

#17 Message par Quasimoto » 11 juin 2020, 11:21

Pour avoir plus de poussée, il faut être plus léger en effet. Mais tu peux aussi choisir un pneu qui tracte fort (genre Michelin désert, si cette appellation existe encore) , changer la démultiplication pour tirer un peu plus court. Partir avec un réservoir pas trop plein quand c'est possible. Adapter la pression des pneus, ça change tout. Si tu restes à plus de 2 bars c'est ardu. Garder de la vitesse est salutaire, trialiser avec plus de 200kg dans le mou c'est impossible. Y'a pas de miracle une @T , c'est très/trop lourd. Rien ne vaut une 350 dans le sable mou mais l'autonomie est moindre.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

Aminemed
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 218
Enregistré le : 12 août 2019, 17:27
Département : Autre
Localisation : Casablanca
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Alléger crash bar

#18 Message par Aminemed » 11 juin 2020, 11:28

je pars avec du 1.8 bars. Effectivement un pneu arrière adapté aide certes. Pareil pour le reservoir, je fais en sorte qu'il ne soit pas rempli.

Concernant la demultiplication, j'ai beaucoup reflechi pour finalement ne pas modifier, car je fais de la route pour me rendre sur le sable et c'est un compromis. L'idéal aurait été d'avoir 30 CV de plus, la ça pousserait plus fort.

C'est la où les 4 kilos de plus des crash bar m'attristent, car d'un cote, ça va protéger la moto globalement mais d'un autre, les passages par le sable seront plus durs..

Par ailleurs, oui je suis en pleine reflexion sur l'acquisition d'un 250 pour faire que du sable, mais cote budget je ne peux pas avoir les 2..et l'AT reste super fiable et ne nécessite aucun entretien quasiment

Avatar du membre
Fox
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 7889
Enregistré le : 27 oct. 2013, 21:41
Département : 95 Val-d'Oise
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 59 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Alléger crash bar

#19 Message par Fox » 11 juin 2020, 11:30

Aminemed a écrit : 11 juin 2020, 11:05 Quasimoto, pas de souci, ça arrive..

@F@Fox, non je vais les garder comme ça finalement. J'allégerai ailleurs, batterie lithium, silencieux alu, etc..je cherche à alléger non pas pour faire joli mais parce que je fais beaucoup de sable et je vois comment l'AT souffre dans le sable. Des fois je me dis que le moteur va péter tellement c'est poussif..
je parlais pas pour faire joli ou design ;) , l'alu est plus léger que l'acier , mais plus fragile , le carbone aurait été la pour compenser cette fragilité tout en gardant la légèreté ...

quelqu'un fera surement le test un jour ^^

Avatar du membre
Quasimoto
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 3719
Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
Département : 79 Deux-Sèvres
Localisation : Les Fosses
Moto : Autres
A remercié : 8 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Alléger crash bar

#20 Message par Quasimoto » 11 juin 2020, 11:36

D'un autre côté les crash-bars dans le sable, ça ne sert à rien...
Trois ou quatre kilos de moins ne changeront pas grand chose mais c'est toujours ça de pris. Tu as déjà gagné 20kg, c'est vraiment énorme . Faudrait que les as de sable nous disent la pression idéale. Je pense que tu es encore trop gonflé.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

Aminemed
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 218
Enregistré le : 12 août 2019, 17:27
Département : Autre
Localisation : Casablanca
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Alléger crash bar

#21 Message par Aminemed » 11 juin 2020, 11:43

@Quasimoto oui effectivement les crash bar ne servent à rien dans du sable, mais je suis sur terrain accidenté, avec pas mal de pierres..

Avatar du membre
Darou88
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 1639
Enregistré le : 07 juil. 2014, 19:42
Département : 88 Vosges
Localisation : girecourt sur durbion
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
moto 2 : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
A remercié : 4 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Alléger crash bar

#22 Message par Darou88 » 11 juin 2020, 12:14

tu auras beau faire toute les modifs possible l africa n est pas adapté a la dune trop lourde pas assez de puissance et forcement chauffe
je dit la dune parce que dans le sable ça le fait mais il faut avoir un peu de métier
quand a la pression des pneus je ne la modifie pas en fonction de telle ou telle terrain 2 devant 1.8 derriere ;)

Fabrikatwin
Broussailles
Broussailles
Messages : 1406
Enregistré le : 02 janv. 2019, 18:33
Département : 22 Côtes-d'Armor
Localisation : Bourbriac
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Autres
A remercié : 56 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Alléger crash bar

#23 Message par Fabrikatwin » 11 juin 2020, 12:27

Désolé si ma réflexion t'as piquée, ce n'était pas mon but. Mais ta suggestion
de percer les crash barre était quand même un peu farfelu. L'africa n'est pas vraiment une machine légère. Tu pourras gagner du poid c'est sur, mais tu n'en fera jamais une enduro . Garde la pour rouler, même sur piste. Si tu veux t'eclater dans le sable ,
250, 350, . Chaque outil son usage

Aminemed
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 218
Enregistré le : 12 août 2019, 17:27
Département : Autre
Localisation : Casablanca
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Alléger crash bar

#24 Message par Aminemed » 11 juin 2020, 13:18

franchement j'arrive à en tirer pas mal sur le sable, du mou, des dunes, etc...elle fait le job et je m'eclate avec. Le souci est qu'elle souffre énormément. Mais je vais changer le pneu arriere pour tracter plus, ça peut être un facteur determinant. Je suis sur du Anakee Wild à l'arriere en 1.8 sur du sable et ça mouline pas mal quand meme. Cote technique je m'en sors pas mal (je m'entraine bcp bcp sur sable)

Avatar du membre
Quasimoto
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 3719
Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
Département : 79 Deux-Sèvres
Localisation : Les Fosses
Moto : Autres
A remercié : 8 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Alléger crash bar

#25 Message par Quasimoto » 11 juin 2020, 13:30

Les gros pavés centraux et transversaux des Michelin Désert te seront bénéfiques. Il y a quelques décennies j'en avais montés sur un RD03 et ça roulait facile. Au sud de Reggane. Mais pas dans les dunes , c'était des pistes de sable .
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

Répondre

Retourner vers « Accessoires, Modifications et Transformations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré