Reconditionnement et optimisation amort arrière 1000 CRF

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Reconditionnement et optimisation amort arrière 1000 CRF

#1 Message par Capdefra » 02 déc. 2020, 14:07

Comme je commençais à sentir un début de vieillissement de l'amortisseur arrière de ma 1000 Africa Twin, en duo notamment, j'ai profité de cette période d'inactivité forcée par le COVID pour l'envoyer en reconditionnement + préparation optimisée pour le duo chez Royal Suspensions.
Cette boutique propose deux prestations différentes:
- le reconditionnement pur = changement de l'huile + pièces d'usure éventuelles + réglage standard pour 90€ + 20€ de frais de port de retour + le coût réel des pièces d'usure à remplacer.
- le reconditionnement + préparation (compétition, réglage personnalisé,...): dans ce cas le remplacement des clapets est inclu dans le prix de 139€ + deux passages au banc de test, avant et après . Il faut rajouter les 20€ de port et les pièces d'usure à remplacer.
j'ai reçu mon devis aujourd'hui= préparation optimisée pour le duo pour 139€ + 20€ de port + 35€ de pièces d'usure ( joints neufs), soit 194€ tout compris.
Je vous dirais si mon Africa Twin est devenu un tapis volant mais en tout cas, pour ce tarif, je trouve que ça valait le coup d'essayer.

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#2 Message par Le Prof » 02 déc. 2020, 14:14

Etcombien de temps pour l'opération ?

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Re: Reconditionnement et optimisation amort arrière 1000 CRF

#3 Message par Capdefra » 02 déc. 2020, 16:23

Le prof a écrit : 02 déc. 2020, 14:14 Etcombien de temps pour l'opération ?
Si je reçois le colis Lundi prochain au plus tard, ça fera un peu plus de deux semaines depuis que je l'ai expédié.

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#4 Message par Zebulon » 02 déc. 2020, 16:56

combien de bornes a ton amorto ? il me semble que tu as mis un ressort Hyperpro +20 aussi?
je n'avais pas senti de dégradation (utilisation duo majoritaire) dans cette config en 58 000 ...
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Re: Reconditionnement et optimisation amort arrière 1000 CRF

#5 Message par Skybike » 02 déc. 2020, 17:00

:) En tous cas, côté tarifs ça vaut bien le coût d'attendre ;)
Quand on sait le prix d'un mono-amorto de base (style EMC ou M Shock Factory) §super
Si le résultat est bon, c'est une adresse à retenir §chinois

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Re: Reconditionnement et optimisation amort arrière 1000 CRF

#6 Message par Capdefra » 02 déc. 2020, 21:48

Zebulon a écrit : 02 déc. 2020, 16:56 combien de bornes a ton amorto ? il me semble que tu as mis un ressort Hyperpro +20 aussi?
je n'avais pas senti de dégradation (utilisation duo majoritaire) dans cette config en 58 000 ...
Ma moto a environ 35.000 km ; l'amortisseur n'était pas rincé mais, sur les petites routes défoncées de la Drôme, je commençais à ressentir des pompages plus amples et plus fréquents qu'auparavant. Comme ça fait un bout de temps que j'hésite à acheter un amortisseur EMC ou Wilbers, parce que c'est quand même un sacré budget, j'ai eu envie d'essayer cette solution intermédiaire, en espérant que le résultat sera satisfaisant.

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Re: Reconditionnement et optimisation amort arrière 1000 CRF

#7 Message par Skybike » 02 déc. 2020, 22:08

:| Cette histoire d'amortisseur, ça m'rappelle le même PB qu'il y a sur les XL 1000V ^^ sur les modèles "carbu" (99/2002) le ressort est plus fin que sur les Mles d'après (injections), et du coup ça finissait par pomper le vérin :(
Sauf que c'était qu'aux alentours des 70 000 km que ça arrivait (en moyenne) ... §hein
:oops: Alors j'me demande pourquoi H M n'a pas assuré l'coup sur la "renaissance de la Légende" comme il l'a fait sur d'autres Motos (comme pour la CrossTourer par ex.) :!:

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Re: Reconditionnement et optimisation amort arrière 1000 CRF

#8 Message par Zebulon » 02 déc. 2020, 22:11

Skybike a écrit : 02 déc. 2020, 22:08 le ressort est plus fin que sur les Mles d'après (injections), et du coup ça finissait par pomper le vérin :(
sauf que là (sauf erreur) il s'agit d'un ressort Hyperpro ...
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Re: Reconditionnement et optimisation amort arrière 1000 CRF

#9 Message par Capdefra » 02 déc. 2020, 22:43

Zebulon a écrit : 02 déc. 2020, 22:11
Skybike a écrit : 02 déc. 2020, 22:08 le ressort est plus fin que sur les Mles d'après (injections), et du coup ça finissait par pomper le vérin :(
sauf que là (sauf erreur) il s'agit d'un ressort Hyperpro ...
Oui, il s'agit bien d'un ressort Hyperpro, beaucoup plus ferme que le ressort d'origine, ce qui doit nécessiter une hydraulique mieux freinée, en détente notamment. Ça explique sans doute les ressentis moins bons que lorsqu'il était neuf.
Je verrai bien si le travail réalisé dessus l'a vraiment beaucoup amélioré.

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Re: Reconditionnement et optimisation amort arrière 1000 CRF

#10 Message par ObiOne » 03 déc. 2020, 09:56

Une mise au point avec un ressort progressif +20mm Heavy, tu vas le sortir de la routine, des sentiers battus. S'il s'en sort bien, ce sera une adresse à retenir.

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Re: Reconditionnement et optimisation amort arrière 1000 CRF

#11 Message par Capdefra » 03 déc. 2020, 10:31

Comme c'est un gars qui faisait au début surtout des préparations pour la compétition en cross et enduro, il doit quand même ne pas être très souvent dans la série et la routine !

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Re: Reconditionnement et optimisation amort arrière 1000 CRF

#12 Message par Quasimoto » 03 déc. 2020, 10:48

ObiOne a écrit : 03 déc. 2020, 09:56 Une mise au point avec un ressort progressif +20mm Heavy, tu vas le sortir de la routine, des sentiers battus. S'il s'en sort bien, ce sera une adresse à retenir.
On le saura dans une trentaine de milliers de km.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

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Re: Reconditionnement et optimisation amort arrière 1000 CRF

#13 Message par Skybike » 03 déc. 2020, 11:27

Capdefra a écrit : 02 déc. 2020, 22:43
Zebulon a écrit : 02 déc. 2020, 22:11
Skybike a écrit : 02 déc. 2020, 22:08 le ressort est plus fin que sur les Mles d'après (injections), et du coup ça finissait par pomper le vérin :(
sauf que là (sauf erreur) il s'agit d'un ressort Hyperpro ...
Oui, il s'agit bien d'un ressort Hyperpro, beaucoup plus ferme que le ressort d'origine, ce qui doit nécessiter une hydraulique mieux freinée, en détente notamment. Ça explique sans doute les ressentis moins bons que lorsqu'il était neuf.
Je verrai bien si le travail réalisé dessus l'a vraiment beaucoup amélioré.
:D Y a Honda qui passerait d'un extrême à l'autre :lol: Pour la Vara le ressort pas assez puissant pour soulager la compression du vérin :| sur l'A.T. le ressort est trop puissant ce qui sollicite beaucoup le vérin en détente §ouch
^^ Bref, j'espère qu'il a trouvé un juste milieu pour la 1100 ;) (en espérant ne pas avoir de pb sur la mienne §hein )

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Re: Reconditionnement et optimisation amort arrière 1000 CRF

#14 Message par Zebulon » 03 déc. 2020, 11:34

Henri, on te dit que c'est un ressort HYPERPRO! Donc c'est pas un HONDA §tapevieux
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Re: Reconditionnement et optimisation amort arrière 1000 CRF

#15 Message par Skybike » 03 déc. 2020, 12:03

Zebulon a écrit : 03 déc. 2020, 11:34 Henri, on te dit que c'est un ressort HYPERPRO! Donc c'est pas un HONDA §tapevieux
:lol: Pour la marque, ça veut pas dire grand chose vu que les suspensions des CRF 1000 sont des SHOWA et j'suis pas sûr que Honda fabrique les suspensions des Vara :|
C'est comme la pompe à essence qui fait ch §censure :@ tout l'monde, la "Mitsubichi" qui équipe les Honda depuis les AT 750, les VFR d'avant et encore beaucoup d'autres comme les XL 1000 V... §kna
Bref, peu importe la marque du ressort, faudrait qu'il trouve le juste milieu (sauf s'il cherche à faire consommer du rechange §siffle )

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Re: Reconditionnement et optimisation amort arrière 1000 CRF

#16 Message par Yarglll » 03 déc. 2020, 12:15

Y a aussi des infos techniques et des tutos ici :
viewtopic.php?f=87&t=13690#p381249

(J'ai tout copié quelquepart au cas où ces tutos viendraient à disparaître...)

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Re: Reconditionnement et optimisation amort arrière 1000 CRF

#17 Message par Capdefra » 03 déc. 2020, 13:22

Quasimoto a écrit : 03 déc. 2020, 10:48
ObiOne a écrit : 03 déc. 2020, 09:56 Une mise au point avec un ressort progressif +20mm Heavy, tu vas le sortir de la routine, des sentiers battus. S'il s'en sort bien, ce sera une adresse à retenir.
On le saura dans une trentaine de milliers de km.
Beaucoup plus tôt peut être, si le ressenti est très mauvais ou au contraire très bon, bien meilleur que lorsque la bécane était neuve mais déjà avec ce ressort Hyperpro !
Si c'est juste un peu mieux qu'auparavant, ce sera dû au reconditionnement mais ça montrera que l'amort d'origine a atteint ses limites et qu'il n'est pas vraiment améliorable en changeant, l'huile, les clapets et les réglages, bref que ça ne sera jamais un Ohlins :roll:

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Re: Reconditionnement et optimisation amort arrière 1000 CRF

#18 Message par Capdefra » 05 déc. 2020, 17:54

J'ai reçu ce midi mon amortisseur par La Poste et je l'ai remonté cet après midi en galérant comme à chaque fois pour passer l'amortisseur dans le trou du bas oscillant. Ce coup ci j'ai bataillé durant 1h15 sans trouver le passage et, alors que j'allais abandonner et remettre à demain, c'est venu tout seul... Et dire que, si Honda avait mis un trou de 1/2 cm plus grand, l'opération prendrait 30 secondes. :@ :@
Comme il avait neigé la nuit dernière, que ça a peu fondu aujourd'hui et que j'ai terminé à 17h00 passées, bien évidemment je n'ai pas été essayer la moto. Et sans doute pas demain non plus ! §heu

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Re: Reconditionnement et optimisation amort arrière 1000 CRF

#19 Message par Quasimoto » 05 déc. 2020, 17:56

T'es un peu léger finalement...
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Re: Reconditionnement et optimisation amort arrière 1000 CRF

#20 Message par Zebulon » 05 déc. 2020, 18:16

Capdefra a écrit : 05 déc. 2020, 17:54 Et dire que, si Honda avait mis un trou de 1/2 cm plus grand, l'opération prendrait 30 secondes. :@ :@
et on aurait un bras oscillant plus fragile §siffle
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Re: Reconditionnement et optimisation amort arrière 1000 CRF

#21 Message par Capdefra » 05 déc. 2020, 18:25

Quasimoto a écrit : 05 déc. 2020, 17:56 T'es un peu léger finalement...
Et oui, je vieillis mal sans doute :D

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Re: Reconditionnement et optimisation amort arrière 1000 CRF

#22 Message par Quasimoto » 05 déc. 2020, 18:48

Ici , pas de neige. 120km ........à vélomobile.
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Re: Reconditionnement et optimisation amort arrière 1000 CRF

#23 Message par ObiOne » 06 déc. 2020, 11:35

Finalement, désolidariser le bras oscillant pour libérer les quelques mm qui manquent, ferait probablement gagner du temps.

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#24 Message par Capdefra » 06 déc. 2020, 12:13

ObiOne a écrit : 06 déc. 2020, 11:35 Finalement, désolidariser le bras oscillant pour libérer les quelques mm qui manquent, ferait probablement gagner du temps.
Ca , je n'en suis pas certain car encore faudrait-il que ça soit une opération aisée! Et rien n'est moins certain!

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Re: Reconditionnement et optimisation amort arrière 1000 CRF

#25 Message par ObiOne » 08 déc. 2020, 11:08

Il a eu du boulot pour tout remonter dans le bon ordre ! §ouch

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