Visualisation niveau huile reniflard de boite à air CRF.
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Visualisation niveau huile reniflard de boite à air CRF.
Comme nous le savons, quand on oublie de vider régulièrement le reniflard situé juste devant la boite à outils des CRF, on peut se retrouver confronté à des problèmes de ralenti, la boite à air "baignant dans l'huile".
J'avoue ne pas effectuer souvent la manip, l'accès au bouchon, nécessitant de démonter la boite à outils, de d'extirper la durite transparente (qui devient vite opaque), de passer péniblement une pince pour défaire le collier, d'extraire le bouchon d'une durite qui devient de plus en plus dure, pour ensuite en foutre partout car le tuyau est trop court... pour résumer: "c'est ch..nt comme la pluie". J'ai donc décidé de mettre un petit système 3 en 1 qui me réconciliera avec cette petite opération de maintenance élémentaire. Pourquoi 3 en 1 ?
- le réservoir augmente la capa de stockage d'huile.
- il restera translucide pour visualiser la présence, ou non, d'huile.
- la vidange de l'huile est déportée (collier sous le réservoir) à un endroit plus aisé de manutention.
J'ai utilisé un tout petit réservoir de liquide de frein (fumé pour la discrétion), un bout de durite de liquide de frein de 10cm (environ), deux colliers pour durites, et un bout de corps de feutre (OD:8mm) pour raccorder l'ensemble au tuyau d'origine. Si on tire fort, ça se déboite, on ne sais jamais, s'il faut démonter la BAA, possible que le mécano ne voit pas le dispositif et arrache tout en suivant scrupuleusement le manuel d'atelier. J'ai aussi confectionné une petite patte à partir d'une équerre métallique que j'ai cintrée à 90°.
https://fr.aliexpress.com/item/40004347 ... web201603_
J'avoue ne pas effectuer souvent la manip, l'accès au bouchon, nécessitant de démonter la boite à outils, de d'extirper la durite transparente (qui devient vite opaque), de passer péniblement une pince pour défaire le collier, d'extraire le bouchon d'une durite qui devient de plus en plus dure, pour ensuite en foutre partout car le tuyau est trop court... pour résumer: "c'est ch..nt comme la pluie". J'ai donc décidé de mettre un petit système 3 en 1 qui me réconciliera avec cette petite opération de maintenance élémentaire. Pourquoi 3 en 1 ?
- le réservoir augmente la capa de stockage d'huile.
- il restera translucide pour visualiser la présence, ou non, d'huile.
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J'ai utilisé un tout petit réservoir de liquide de frein (fumé pour la discrétion), un bout de durite de liquide de frein de 10cm (environ), deux colliers pour durites, et un bout de corps de feutre (OD:8mm) pour raccorder l'ensemble au tuyau d'origine. Si on tire fort, ça se déboite, on ne sais jamais, s'il faut démonter la BAA, possible que le mécano ne voit pas le dispositif et arrache tout en suivant scrupuleusement le manuel d'atelier. J'ai aussi confectionné une petite patte à partir d'une équerre métallique que j'ai cintrée à 90°.
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Modifié en dernier par ObiOne le 02 avr. 2021, 13:51, modifié 1 fois.
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Re: Visualisation niveau huile reniflard de boite à air CRF.
en effet j'ai profité de rebrancher la batterie (après l'hivernage) pour vider ce reniflard totalement innaccéssible -on a bien toujours le même sur la 1100 donc .
Un tite photo plan plus large plus de profil? Pour voir l'intégration globale ?
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Re: Visualisation niveau huile reniflard de boite à air CRF.
Il n'est pas très accessible mais il n'y a absolument pas besoin de démontrer la boîte à outils pour atteindre son extrémité et enlever le bouchon. Je mets juste une feuille de Sopalin en boule dessous et toute l'huile est récupérée sans en mettre une goutte à côté . Ça prend un peu plus de cinq minutes en procédant comme cela.
Je le fais d'ailleurs tous les 2000 km environ car il y en a déjà pas mal en si peu de kilomètres!
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Re: Visualisation niveau huile reniflard de boite à air CRF.
Franck, tu parles sans doute du reniflard derrière le radiateur, pas celui à côté de la batterie ... ou alors
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Re: Visualisation niveau huile reniflard de boite à air CRF.
OK, je te fais ça.
Par contre j'aimerai savoir si vous pensez que la poche d'air présente dans le réservoir, empêche l'huile de remonter dedans !?
Si c'est le cas, je vire le diaphragme et perce un tout petit trou dans le couvercle.
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Re: Visualisation niveau huile reniflard de boite à air CRF.
je pense qu'un petit trou est en effet indispensable; les gazs (l'air) sont compressibles, mais il n'y aura pas assez de pression avec le peu d'huile qui doit remonter - à mon humble avis ...
tu vas garder ton coude dessous rempli avant que ça arrive dans ton réservoir, ce qui va faire une "bonne" quantité ... tu nous diras à l'usage...
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Re: Visualisation niveau huile reniflard de boite à air CRF.
Oui, le coude va se remplir en premier, mais le réservoir se "remplira" bien avant que l'huile n'arrive jusqu'à la BAA. J'avais commandé un réservoir avec une sortie perpendiculaire sur le côté, mais au final, il était bien trop gros
J'avais pensé à le mettre sous le carter de pignon, près des autres drains, mais il n'y a pas trop de place pour passer une durite aussi grosse jusqu'en bas, faut voir si ça passe entre le pied du cylindre et le démarreur. C'est surtout que je n'avais pas de durite pour tester "in situ"
J'avais pensé à le mettre sous le carter de pignon, près des autres drains, mais il n'y a pas trop de place pour passer une durite aussi grosse jusqu'en bas, faut voir si ça passe entre le pied du cylindre et le démarreur. C'est surtout que je n'avais pas de durite pour tester "in situ"
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Re: Visualisation niveau huile reniflard de boite à air CRF.
Sur les 2018, le tuyau est plus long (30cm) que sur les 2016 (16cm), et le bouchon arrive pile poil derrière la boite à clous. Possible que le réservoir de l'ATAS, descendant plus bas, ne facilite pas la tâche.
[EDIT]
C'est vrai que sur les standards de 2016, l'accès est plus aisé (au-dessus de la pompe à eau) mais la capa de stockage limitée provoquait plus facilement les problèmes de ralenti.
Modifié en dernier par ObiOne le 05 avr. 2021, 08:21, modifié 2 fois.
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Re: Visualisation niveau huile reniflard de boite à air CRF.
n'ayant pas eu de 2018, mais 2016 & 20 il est en effet inaccessible sans démontage de la BàO.
Joli montage propre, tu nous raconteras comment ça fait à l'usage ça va faire parler quand tu t'arrêtes; faut prévoir un discours explicatif ! avec un truc improbable si possible !!!
Joli montage propre, tu nous raconteras comment ça fait à l'usage ça va faire parler quand tu t'arrêtes; faut prévoir un discours explicatif ! avec un truc improbable si possible !!!
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Re: Visualisation niveau huile reniflard de boite à air CRF.
Oui, genre: "c'est pour mon embrayage hydraulique"
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Re: Visualisation niveau huile reniflard de boite à air CRF.
parfait
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Re: Visualisation niveau huile reniflard de boite à air CRF.
Ce ne sera pas un gros mensonge dans la mesure où elle en est équipée.
J'ai commandé de la durite en 8mm de diam interne, ca ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval, c'est 6mm qui est la norme
Il y a assez de place pour descendre un tuyau discret au-dessus du démarreur puis dans le carter de PSB. Beaucoup plus bas le réservoir sera moins visible, pas au point d'oublier d'y jeter un oeil, je l'espère.
J'ai commandé de la durite en 8mm de diam interne, ca ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval, c'est 6mm qui est la norme
Il y a assez de place pour descendre un tuyau discret au-dessus du démarreur puis dans le carter de PSB. Beaucoup plus bas le réservoir sera moins visible, pas au point d'oublier d'y jeter un oeil, je l'espère.
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Re: Visualisation niveau huile reniflard de boite à air CRF.
Joli ton bouchon de direction
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Re: Visualisation niveau huile reniflard de boite à air CRF.
Je peux t'envoyer sa petite soeur, ça sert à rien que ça traine chez moi.
C'est une rondelle alu décorative, une vis de carénage anodisée et un bout de tuyau diamètre 12 en guise d'expandeur.
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Re: Visualisation niveau huile reniflard de boite à air CRF.
j'avais mis un bouchon R&G (pas très heureux) parce que ce trou me sort par les
donc tu as hydrauliqué ton embrayage ?
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Re: Visualisation niveau huile reniflard de boite à air CRF.
Oui, il y a bien 2 ans que je roule avec l'embrayage hydraulique, moi c'était le câble qui me passait devant le nez qui me sortait par les ...
J'ai fait pareil avec la CRF250L, mais il y a toujours cette de durite de frein (façon bécane de cross) qui m'exaspère... j'vais l'ObiOner un de ces jours, non mais... !
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Re: Visualisation niveau huile reniflard de boite à air CRF.
Bien sûr que si, je parle du seul des trois reniflards qui se remplit d'huile, celui juste à côté de la batterie.
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Re: Visualisation niveau huile reniflard de boite à air CRF.
Et bien non, non et re non! Je n'ai jamais démonté la boîte à outils pour le vider...
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Re: Visualisation niveau huile reniflard de boite à air CRF.
ben moi ils se remplissent tous
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Re: Visualisation niveau huile reniflard de boite à air CRF.
Sur ma moto je n'ai jamais trouvé un soupçon de début de goutte d'huile dans les deux autres reniflards situés plus vers l'avant.
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Re: Visualisation niveau huile reniflard de boite à air CRF.
Pareil, mais possible que la pratique TT en balance partout dans la boite à air. Je veux bien croire que si les ingénieurs en ont mis là, c'est que ce doit être nécessaire.
- Zebulon
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Re: Visualisation niveau huile reniflard de boite à air CRF.
Et encore qu'il en restait dedans puisqu'on avait des soucis de ralenti ...
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Re: Visualisation niveau huile reniflard de boite à air CRF.
Bon, ben, ça marche, j'ai parcouru 500Km depuis l'installation et hier soir je décide de dévisser le couvercle pour chasser l'air du réservoir (je n'avais pas encore percé le couvercle pour voir si c'était réellement nécessaire) et bien il y avait de l'huile dans le fond du réservoir !
NOTA: Je n'avais pas percé car j'avais peur que la dépression dans la BAA ne provoque un sifflement via le petit trou du capot de réservoir, c'est pour cela que je temporisais.
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