Batterie Lithium - ion résumé des avantages et inconvénientst

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Rouxousou
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Batterie Lithium - ion résumé des avantages et inconvénientst

#1 Message par Rouxousou » 14 avr. 2021, 11:31

Salut la troupe,

Un lien (parmis d'autres) vers un article sur les batterie Lithium - ion
http://www.lerepairedesmotards.com/tech ... um-ion.php

Je ne trouve pas inutile (pour les béotien comme moi) de faire un résumé des avantages - inconvénients de ces batteries

Avantages :
Encombrement / poids réduit
Auto décharge faible (-10%/mois)
Installation dans n'importe quelle position
Recharge très rapide ,10/15mn
Peu ou pas d'entretien


Inconvénients :
Prix
Chargeur spécifique (limité à 14V)
Risque d’incendie
Impact écologique
Installation d'un bon régulateur ,mofset
Ne pas laisser décharger completement




SVP, merci d'ajouter des avantages - inconvénients supplémentaire. je les ajouterais sur ce post.
Modifié en dernier par Rouxousou le 27 avr. 2021, 13:05, modifié 5 fois.
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Re: Batterie Lithium - ion résumé des avantages et inconvénientst

#2 Message par Stefter » 14 avr. 2021, 12:07

Avantage recharge très rapide ,10/15mn

Inconvénient installation d'un bon régulateur ,mofset dans mon cas sur 600 transalp

Sinon 5 ans et RAS ,démarrage très facile ,toujours de la pêche même après 3 mois d'hiver sans recharge ni démontage....
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Re: Batterie Lithium - ion résumé des avantages et inconvénientst

#3 Message par Frenchcruiser2000 » 14 avr. 2021, 12:13

Bonjour,

Vaste débat. Sur un post d'un autre forum, consacré au remplacement des batteries cabine des fourgons aménagés par des lithiums (le prix n'est pas le même....), je n'ai pas pu arriver à une conclusion définitive entre les arguments des pour et des contre.. L'argument le plus avancé par les contre reste le risque d'incendie pendant le sommeil dans un fourgon. Personne n'est d'accord non plus sur les chargeurs et certains ne changent pas le chargeur d'origine du porteur. Donc beaucoup de flou.

Sur mon fourgon, je n'ai pas changé la batterie mais j'ai une lithium d'origine sur la 1100.

§dsl mais je ne fais pas beaucoup avancer le schmilblick....
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Re: Batterie Lithium - ion résumé des avantages et inconvénientst

#4 Message par Skybike » 14 avr. 2021, 12:20

§hein Si pour toi il y a un impact écolo en inconvénient pour les batteries lithium ^^ ben dis toi bien que pour les batterie au plomb et acide, c'est pas mieux, voire pire si on prend le volume/poids en compte ;)

Pour les batteries Lithium, celles qui coûtent + chères, sont celles d'origine sur les CRF (made in japan), mais aussi + fiables que les Skyrich ( niveau power au démarrage) :idea: j'avais transmis un p'tit historique concernant le fabriquant §super
§chinois
:arrow: à noter que j'avais laissé dormir mon Africaine (2018) pendant 10 semaines sans le moindre système de maintenance, et la remise en route s'est faite sans Pb §super2

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Re: Batterie Lithium - ion résumé des avantages et inconvénientst

#5 Message par Fabrikatwin » 14 avr. 2021, 13:24

J'apporte mon modeste témoignage
Je n'ai toujours eu que des batteries pb. ( motos , autos, tracteurs)
Je n'ai JAMAIS eu le moindre soucie de démarrage, même après plusieurs semaines . C'´est un coup de bol peut-être.

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Re: Batterie Lithium - ion résumé des avantages et inconvénientst

#6 Message par Xav05 » 15 avr. 2021, 14:00

Un post intéressant pour moi, à suivre !
D'autant qu'avec l'"interdiction" récente de l'acide sur les batteries plombées ( à ce que j'ai compris), je m'interrogeais sur quoi mettre sur ma vieille RD...

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Re: Batterie Lithium - ion résumé des avantages et inconvénientst

#7 Message par Simba » 15 avr. 2021, 14:23

Xav05 a écrit : 15 avr. 2021, 14:00 Un post intéressant pour moi, à suivre !
D'autant qu'avec l'"interdiction" récente de l'acide sur les batteries plombées ( à ce que j'ai compris), je m'interrogeais sur quoi mettre sur ma vieille RD...
+1 pour moi ;)

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Re: Batterie Lithium - ion résumé des avantages et inconvénientst

#8 Message par Skybike » 15 avr. 2021, 16:47

Xav05 a écrit : 15 avr. 2021, 14:00 Un post intéressant pour moi, à suivre !
D'autant qu'avec l'"interdiction" récente de l'acide sur les batteries plombées ( à ce que j'ai compris), je m'interrogeais sur quoi mettre sur ma vieille RD...
§hein Disons que ça dépend de la fréquence d'utilisation de ta vieille RD :D
Si c'est souvent, même l'hiver (à Gap la neige se fait rare ces dernières années ;) ) , je dirais qu'une batterie au gel serait suffisante :)
Sinon si tu as tendance à la laisser dormir pendant la saison froide, ben je choisirais une batterie Lithium de bonne facture ;) (j'crois que le sujet a été abordé :idea: )
8-) Cela dit, avec 300 jours de soleil par an, ben quand j'y étais (dans les années 80) je roulais tout l'temps avec §gaz XD §chinois

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Re: Batterie Lithium - ion résumé des avantages et inconvénientst

#9 Message par Zebulon » 15 avr. 2021, 17:02

janvier 2021 à Gap

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Re: Batterie Lithium - ion résumé des avantages et inconvénientst

#10 Message par Skybike » 15 avr. 2021, 17:12

§mdr ça c'est l'exception qui confirme la règle :lol:
^^ J'ai vu un mois de Décembre (proche de Noël) où il avait bien neigé 1 jour, et le soir même un coup de fœhn et plus rien §ouch Quant à la T°, elle était montée à 17° :shock:

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Re: Batterie Lithium - ion résumé des avantages et inconvénientst

#11 Message par Frenchcruiser2000 » 15 avr. 2021, 17:30

Sur le forum fourgon que je fréquente, ils en sont à plus de 110 pages sur ces batteries.

J'ai appris, entre autres, qu'il faut se renseigner sur les grades des batteries. Au niveau Lithium, il y a batterie et batterie : les chinois ont des grades qu'ils utilisent à l'usine : grade A +, grade A -, grade B, grade C, tout ça en fonction de la qualité et des tests qu'ils font (pureté des matériaux, homogénéité des mélanges, coating uniforme, résistance interne, performance en auto décharge, .capacity recovery, ..etc....

Si une batterie n'a pas de QR code, ce n'est pas une grade A mais attention un grade B peut avoir un QR code !

Une vidéo super intéressante, en anglais....

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Re: Batterie Lithium - ion résumé des avantages et inconvénientst

#12 Message par Capdefra » 15 avr. 2021, 19:04

Xav05 a écrit : 15 avr. 2021, 14:00 Un post intéressant pour moi, à suivre !
D'autant qu'avec l'"interdiction" récente de l'acide sur les batteries plombées ( à ce que j'ai compris), je m'interrogeais sur quoi mettre sur ma vieille RD...
La seule chose qui est désormais interdite, ce sont les batteries à électrolyte liquide qu'on doit remplir avec de l'acide lors de la mise en service ( à cause des risques de terrorisme soi disant...). Les autres batteries au plomb ( gel, AGM et autres) sans entretien et scellées d'origine sont toujours autorisées à la vente.

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Re: Batterie Lithium - ion résumé des avantages et inconvénientst

#13 Message par Flan » 16 avr. 2021, 12:10

Rouxousou a écrit : 14 avr. 2021, 11:31 Salut la troupe,

Pour moi il reste des zones d'ombre.
Par exemple je ne sais pas si les éléments de charge de nos vieilles RD conviennent à ces batterie li/io.
Il semble aussi que les Ah nécessaire soient différents par rapport à une batterie au pb.

SVP, merci d'ajouter des avantages - inconvénients supplémentaire. je les ajouterais sur ce post.
Coucou,

Si ça peut t'aider à apporter des réponses à tes questions, voilà le topic sur le forum cousin Transalpage, où on en parle depuis 6 ans et 12 pages (oui désolé il y a de la lecture :lol: ): http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 88#p450388
On a un peu tout testé et débattu , les marques dispos, les batteries faites maison, les chargeurs, ... et ta question: Ces batteries conviennent elles à nos anciennes motos ? (La réponse est "oui, mais..." je te laisse y regarder)

Mon cas perso: J'ai (sur les conseils avisés de Marcopolo) monté des batteries lithium de marque JMT sur une Transalp 600 de 88, une RD04 et une Suzuki DR 350 de 1991, je n'ai qu'à m'en féliciter pour le moment:
Aucun entretien, démarre mieux, pas d'autodécharge même après un hiver sans rouler, quelques kg en moins, ...
Seul point à surveiller: Certaines batteries lithium n'aiment pas du tout (ça peut les tuer) les décharges complètes, quand par exemple il y a une fuite de courant ou un composant qui consomme peu à peu...

Le circuit de charge de la Transalp et de l'Africa ont aussi été modernisés pour des régulateurs MOSFet, suite à leur passage de vie à trépas, donc je ne peux pas t'en dire plus sur le fonctionnement avec un circuit d'origine.
Modifié en dernier par Flan le 16 avr. 2021, 13:39, modifié 1 fois.
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Re: Batterie Lithium - ion résumé des avantages et inconvénientst

#14 Message par Xav05 » 16 avr. 2021, 13:02

merci pour la lecture !
(Vu qu'aujourd'hui il neige sur Gap ! je vais bouquiner ça devant la cheminée.. ;) §mdr )

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Re: Batterie Lithium - ion résumé des avantages et inconvénientst

#15 Message par Skybike » 16 avr. 2021, 13:30

Xav05 a écrit : 16 avr. 2021, 13:02 merci pour la lecture !
(Vu qu'aujourd'hui il neige sur Gap ! je vais bouquiner ça devant la cheminée.. ;) §mdr )
§mdr :lol: Enfin, un vrai hiver ;)

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Re: Batterie Lithium - ion résumé des avantages et inconvénientst

#16 Message par Zebulon » 17 avr. 2021, 14:08

et dire qu'il y en a qui disaient qu'il neigeait plus à gap ... §mdr ça fait une belle fin de "saison" confinés §kna
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Re: Batterie Lithium - ion résumé des avantages et inconvénientst

#17 Message par ObiOne » 17 avr. 2021, 17:22

Dans les inconvénients, peut-être rajouter que: vu que le CCA de la lithium est très important, on prend des batteries plus petites en capa/poids/encombrement, mais ça reste des petites batteries sur lesquelles on ne peut pas tirer indéfiniment. En cas de raté au premier démarrage, reste-t-il assez d'énergie pour un deuxième essai ?
La nécessité d'un chargeur spécifique, c'est uniquement pour ceux avec des programmes d'entretient, de récupération.

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Re: Batterie Lithium - ion résumé des avantages et inconvénientst

#18 Message par Flan » 22 avr. 2021, 15:22

ObiOne a écrit : 17 avr. 2021, 17:22 Dans les inconvénients, peut-être rajouter que: vu que le CCA de la lithium est très important, on prend des batteries plus petites en capa/poids/encombrement, mais ça reste des petites batteries sur lesquelles on ne peut pas tirer indéfiniment. En cas de raté au premier démarrage, reste-t-il assez d'énergie pour un deuxième essai ?
La nécessité d'un chargeur spécifique, c'est uniquement pour ceux avec des programmes d'entretient, de récupération.
Pas de soucis à ce niveau, je peux compter sur la batterie lithium pour les démarrages difficiles , après un hivernage ou un vidage de cuves (au bout d'une dizaine de jour sans rouler sur la RD04 par exemple), et ça implique plusieurs tentatives de redémarrage: La batterie fait largement le job.
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