RD04 : quels clignotants LED + centrale clignotant si nécessaire / MOSFET ?

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RD04 : quels clignotants LED + centrale clignotant si nécessaire / MOSFET ?

#1 Message par Chawki » 20 avr. 2021, 23:54

Bonjour,
Je souhaite équiper ma RD04 de clignotants LED.

Je vis en Côte d'Ivoire, je commande mes pièces et les fais livrer chez mon transporteur à paris, qui me les envoie à Abidjan (c'est compliqué: la Côte d'ivoire étant connue pour son arnaque Web, beaucoup de sites ne livrent pas en Côte d'Ivoire, et s'ils livrent, le prix DHL devient rédhibitoire). Bref, lorsque je commande mes pièces, je n'ai pas droit à l'erreur: je ne peux pas faire de retours, et le niveau en mécanique, électronique ou électrique n'est pas top ici, donc il faut quelque chose de relativement simple (sinon §maxou )

Alors voilà, j'ai besoin qu'on me recommande: §help
  • un modèle de centrale clignotant (et question de nul en électricité: pourquoi je garde pas la centrale actuelle?)
Question subsidiaire: j'ai lu que les LED dérèglent la centrale clignotants. J'ai aussi lu qu'il suffisait de rajouter une résistance de chaque côté pour régler le problème : est-ce que le rajout d'une simple résistance sur chaque ligne suffit? Si oui, quelle puissance? (Encore une fois, pardon, je suis nul).

Enfin, cerise sur le gâteau, tant qu'à faire: est-ce que je peux changer mes ampoules veilleuse (feux de position arrière et avant) et tableau de bord en ampoules LED? Si oui, quel modèle et surtout qui ne nécessite pas beaucoup de modifs?

Pourquoi je vais sur la LED: Il suffit ensuite que le ventilo s'active ou que je mette un clignotant pour que mon voltmètre commence à clignoter grave et à appeler au secours (je tombe vraiment bas, 11 et moins). §bandit :evil: §vert

Les projos sont visibles sur la photo, avec un support bricolé sur le crashbar acheté en groupe chez Rugged Roads grâce à un achat groupé sur ATOC l'an dernier ou fin 2019.

Je viens aussi de lire ce tuto: viewtopic.php?f=23&t=56 Est-ce que ça règlera mon problème ? Je prendrai des mesures précises demain et les partagerai.

Un grand merci d'avance.

(PS, j'ai installé des repose-pieds Pivot Pegz: fantastiques)
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Re: RD04 : quels clignotants LED + centrale clignotant si nécessaire / MOSFET ?

#2 Message par ObiOne » 21 avr. 2021, 08:04

Hum, les clignos LEDs sur une mamie, c'est un peu galère sans compétences. Pour moi, les clignos que tu mets en lien, ne sont pas à LED (il est question de bulb( ampoule)) en plus ils sont probablement trop courts pour l'avant.
Pourquoi changer la centrale ? La loi impose aux constructeurs qu'en cas d'ampoule grillée, le témoin au tableau de bord se mette à clignoter rapidement pour te signaler cette panne. Le système repose sur la présence de 4 charges de 21W qui donnent une cadence de 90 pulsations/mn. Si la charge diminue (filament HS) la cadence augmente. Les clignos LEDs ne font que 1 à 2W, la centrale n'a donc pas sa charge de fonctionnement normale et clignote alors à forte vitesse. Quand on mets des clignos LEDs juste pour le look, on peut mettre des résistances pour créer une fausse charge, pour que la centrale cadence normalement. Pour ton problème de conso que tu veux baisser, ce n'est pas la bonne solution, il ne faut perdre/dissiper de puissance dans les résistances. Il faut utiliser une centrale "électronique" qui cadence toujours à la même vitesse, qu'elle que soit la charge. Ce n'est pas difficile à effectuer, on trouve des centrales LED 3 bornes qui remplacent la centrale OEM, on peut aussi utiliser des 2 bornes, à condition de savoir ce qu'on fait.
Bon, imaginons que tu ais la centrale idoine et les clignos LED, la galère n'est pas finie, le témoin au tableau de bord vient tout faire foirer en mettant en liaison (électrique) le circuit gauche avec le circuit droit, tu te retrouves donc avec un sapin de noël qui clignote de partout.
Je fais une pause... §chaud

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Re: RD04 : quels clignotants LED + centrale clignotant si nécessaire / MOSFET ?

#3 Message par ObiOne » 21 avr. 2021, 08:25

Chawki a écrit : 20 avr. 2021, 23:54 Pourquoi je vais sur la LED:
300W... ils ont les mêmes à Cap Canaveral ! §breuugg
Gagner quelques Watt sur les clignos ne sert à rien, installe plutôt une remorque avec un groupe électrogène.

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Re: RD04 : quels clignotants LED + centrale clignotant si nécessaire / MOSFET ?

#4 Message par TiTi » 21 avr. 2021, 08:46

Oui, déjà 300 W chacun ou la paire ??
Parce que 300 W c'est 85% de la production de l'alternateur !!!

Pour les clignos leds aucun souci, il faut une centrale cligno qui fonctionne en basse intensité (2 € chez Ali).

Attention au témoin, il faut faire une modification sinon rien ne marchera !! (voir viewtopic.php?f=20&t=8229 )

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Re: RD04 : quels clignotants LED + centrale clignotant si nécessaire / MOSFET ?

#5 Message par ObiOne » 21 avr. 2021, 08:50

J'étais justement en train de chercher combien de Watt pouvait cracher l'alternateur.
Ca ferait donc "seulement" 350W maxi (probablement à 5000tr/mn !?) §hein

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Re: RD04 : quels clignotants LED + centrale clignotant si nécessaire / MOSFET ?

#6 Message par Chawki » 21 avr. 2021, 09:34

Bon, @ObiOne @TiTi : je comprends que je fais fausse route.

J'ai besoin d'un super éclairage: pas beaucoup d'éclairage public là où je vis. C'est 150W chacune, donc 300 en tout. Avec ça, je suis bien éclairé.

Que dois-je faire? Mettre des projos moins puissants? J'vais ce modèle il y a 2 ans (120 W en tout, 60 chacun): https://www.amazon.fr/gp/product/B07HQF ... UTF8&psc=1 mais ça n'éclairait pas autant que je voulais.

Mes phares https://www.amazon.fr/gp/product/B07MKY ... UTF8&psc=1 font 100 W la paire.

Donc en effet, déjà entre les projos et les phares: 400 W.

Qui peut me conseiller alors pour avoir un éclairage suffisant (dans beaucoup de quartiers en ville ou sur route, l'éclairage n'est pas suffisant, beaucoup de voitures sont des épaves roulantes et roulent sans feux ni même catadioptre arrière réfléchissante, sans compter que toutes les rues et les routes sans exception ont d'énormes trous béants: j'ai donc besoin d'un éclairage qui porte loin (voir les voitures ou les camionnettes de transport collectif, les plus dangereuses) et court (voir les crevasses, les bouches d'égout sans grille etc.))

L'équation est difficile: est-ce qu'il y a des alternateurs plus puissants que je peux utiliser ? Si oui, changer de régulateur aussi?

Fin 2022, mon problème sera réglé: je compte acheter une CRF1100 et garder bien sûr celle-ci pour le plaisir et par amour. (les gars de Honda ils ont quand même bien fumé grave: un commodo gauche aussi fourni et non éclairé ! peut-être qu'au Japon même leurs forêts sont éclairées, va savoir !)

Et @ObiOne, effectivement, avec les projos seuls allumés, ce n'est que dans les 5000 tours que mon voltmètre atteint les 12V, mais dès que le ventilo se met en marche et que j'utilise un clignotant, ça cale: plus de jeux, je dois rouler toujours à haut régime; cela fait plus d'un an que je roule comme ça.

Donc vos solutions sont les bienvenues. Ce qui est sûr, et merci de me l'avoir expliqué, c'est que le problème ne venait pas de mon mécano que j'accusais toujours d'avoir fait de mauvais branchements, mais plutôt des watts que j'embarque avec moi.

Ah aussi, j'embarque un chargeur sans fil Lexin que j'ai monté sur mon Ram Mount XGrip (super pratique, le lien pour ceux que ça intéresse: https://www.amazon.fr/gp/product/B08CN7 ... UTF8&psc=1).
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Re: RD04 : quels clignotants LED + centrale clignotant si nécessaire / MOSFET ?

#7 Message par ObiOne » 21 avr. 2021, 09:57

Oui, il faut absolument revoir l'éclairage à la baisse, ton système de génération étant "à genoux" dès que tu mets les feux en marche. L'alternateur donne tout ce qu'il peut et la batterie vient le suppléer en devenant émetteur (décharge) plutôt que récepteur (charge). Idéalement il faut établir combien consomme la moto en situation normale et voir ce qu'il reste pour alimenter des feux additionnels.
Oui, je pense qu'il faut lorgner sur un régulateur fiable, pousser celui d'origine dans la plage d'utilisation maxi n'augure rien de bon.
Il y a une conversation sur les voyants de surveillance du système de charge, ou un membre situe un peu la limite de conso électrique, je te cherche ça.
J'ai une CRF qui débite 490W, donc je ne peux pas te donner de repère à partir de ce que je peux constater.
Modifié en dernier par ObiOne le 21 avr. 2021, 10:01, modifié 1 fois.

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Re: RD04 : quels clignotants LED + centrale clignotant si nécessaire / MOSFET ?

#8 Message par Chawki » 21 avr. 2021, 09:59

Feux allumés en plein jour en PJ, je prendrai ce soir des photos de nuit.
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Re: RD04 : quels clignotants LED + centrale clignotant si nécessaire / MOSFET ?

#9 Message par ObiOne » 21 avr. 2021, 10:18

Là, message #22, Marcopolo pourrait te renseigner sur les limites de la génération électrique.
viewtopic.php?f=20&t=13936

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Re: RD04 : quels clignotants LED + centrale clignotant si nécessaire / MOSFET ?

#10 Message par Chawki » 21 avr. 2021, 10:37

Merci @ObiOne , je comprends mon problème. En fait j'en ai 2: revenir à mes anciens projos et phares LED, vérifier batterie/régulateur car à l'allumage tous feux éteints elle n'affiche pas 13,2V. Mais peut-être en roulant de jour sans aucun feu elle va se recharger? Moi, je n'y comprends rien et je verrai avec mon mécano. Je pense aussi contacter le gars suisse mentionné dans le forum pour savoir s'il a une solution clé en main à me proposer (projos, phares, régulateur)?

Merci beaucoup
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Re: RD04 : quels clignotants LED + centrale clignotant si nécessaire / MOSFET ?

#11 Message par ObiOne » 21 avr. 2021, 11:44

A vide, sans charge, une batterie 100% chargée doit fournir une tension de 12,7 - 12,8V environ. Pour les 13,2V, c'est plutôt moteur en marche.

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Re: RD04 : quels clignotants LED + centrale clignotant si nécessaire / MOSFET ?

#12 Message par Chawki » 21 avr. 2021, 12:02

Merci bcp, je vérifierai.
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Re: RD04 : quels clignotants LED + centrale clignotant si nécessaire / MOSFET ?

#13 Message par TiTi » 21 avr. 2021, 14:09

Tu pourrais déjà mesurer la consommation réelle de tes projos (mesure d'ampérage).
En général les trucs (plus ou moins) chinois sont aux 2/3 de la puissance annoncée !

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Re: RD04 : quels clignotants LED + centrale clignotant si nécessaire / MOSFET ?

#14 Message par Midi134 » 21 avr. 2021, 15:06

Ca ferait donc "seulement" 350W maxi (probablement à 5000tr/mn !?) §hein
360 W pour être précis !

Sur ma Touine, j' ai 2 x 18 W en plus. Quand j' allume, ceux d' en face ne sont pas content :@
Toi, avec 2 x 150 W, ne roule pas vent de face : la lumière va te revenir contre ! ! !

Mes phares " normaux " : gauche H4 légal; droite H4 xénon de 35 W ( réglé bas, j' y vois mieux )

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Re: RD04 : quels clignotants LED + centrale clignotant si nécessaire / MOSFET ?

#15 Message par Chawki » 21 avr. 2021, 15:28

Toi, avec 2 x 150 W, ne roule pas vent de face : la lumière va te revenir contre ! ! !
Yep, 2x 150 en abs + 2x50 en haut.

mais j'ai compris, je vais commander moins puissant.

je vais faire des tests veilleuse allumé, clignotant, frein avant, ventilo en marche pour voire à combien je suis, et sur cette base là redimensionner mon ambition d'aveugler ceux qui viennent en face.

Mais mon besoin en éclairage courte distance (rues défoncées même en pleine ville) et de loin (voitures ou motos roulant sans feux ni catadioptres) est réel.

Merci pour le partage d'infos.
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Re: RD04 : quels clignotants LED + centrale clignotant si nécessaire / MOSFET ?

#16 Message par ObiOne » 21 avr. 2021, 15:30

Chawki a écrit : 21 avr. 2021, 12:02 Merci bcp, je vérifierai.
La mesure doit être faite quelques heures après extinction moteur. Si tu fais la mesure tout de suite après, elle peut être OK (chaude et fraichement gorgée) , mais ensuite elle baisse, se stabilise, et donne une réelle idée de sa capacité à maintenir la charge. Si tu as 13V en roulant, oui, la batterie recharge, mais lentement. Il faut bien 1V de plus pour être dans la norme.

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Re: RD04 : quels clignotants LED + centrale clignotant si nécessaire / MOSFET ?

#17 Message par Chawki » 21 avr. 2021, 16:01

Merci @ObiOne , je en savais pas cela. Je ferai des mesures à froid, d'avord sans rien allumer, puis en allumant tout sauf mes extra gadgets, puis dès que le ventilo s'enclenche et tout de suite j'allume phares, puis projos sans phares, puis le tout avec projos et phares.

Merci beaucoup
Chawki

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Re: RD04 : quels clignotants LED + centrale clignotant si nécessaire / MOSFET ?

#18 Message par Chawki » 21 avr. 2021, 17:38

Bon, j'ai pris les mesures à froid:
  • démarrage, sans starter: 12,7-12,8 V parfait (13,2 V avec starter enclenché)
  • Starter enclenché (13,2 V), veilleuse allumée: 12,9 (-0,3 V par rapport au starter enclenché)
  • Starter enclenché (13,2 V), poignée de frein enclenché: 12,7 (-0,5 V par rapport au starter enclenché)
  • Starter enclenché (13,2 V), veilleuse allumée + phares led 110 W allumés: 11,7 V (-1,5 V par rapport à toutes lumières éteintes, -1,2 V par rapport à veilleuse seule)
  • Starter enclenché (13,2 V), projecteurs 300 W allumés: 12,3 V (-0,9 V par rapport à toutes lumières éteintes starter enclenché)
  • Starter enclenché (13,2 V), projecteurs 300 W allumés + veilleuse allumée: 12 V (-1,2 V par rapport à toutes lumières éteintes starter enclenché)
  • Starter enclenché (13,2 V), projecteurs 300 W allumés + veilleuse allumée + poignée freins: 11,5 V (mon voltmètre se met à clignoter)
  • Starter enclenché (13,2 V), projecteurs 300 W allumés + veilleuse allumée + phares led 110 W allumés: 10,3 V (mon voltmètre s'affole)
  • Starter enclenché (13,2 V), clignotant enclenché: 12,3-12,4 (-0,8 à -0,9 V par rapport au starter enclenché) - tous les autres feux éteints
  • En roulant: presque comme le starter enclenché, ça stagne à 13,5 ou 13,6 V en roulant tout éteint à 4500 tours (ça ne monte pas plus haut si j'augmente le régime, au contraire, ça baisse
Donc oui, mes projos et mes phares LED pompent beaucoup.

Mais même tout éteint, en roulant je n'atteins pas le 1 V de plus mentionné par @ObiOne.

je vais donc dans un premier temps prendre des projos et des phares LED moins gourmands. En attendant je prendrai des photos souvenirs cette nuit de la puissance d'éclairage...

Mais, §help qui peut recommander un modèle de régulateur plus performant? Est-ce que ça vaut le coup de prendre le Mosfet mentionné dans mon post initial (viewtopic.php?p=426#p426)? Est-ce qu'il y a de meilleures solutions?

Merci beaucoup
Chawki

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Re: RD04 : quels clignotants LED + centrale clignotant si nécessaire / MOSFET ?

#19 Message par Quasimoto » 21 avr. 2021, 20:31

Avec 35W , tu as environ 3500/400 lumen ce qui est déjà énorme. Ça éclaire fort, non, très fort !
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

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Re: RD04 : quels clignotants LED + centrale clignotant si nécessaire / MOSFET ?

#20 Message par Chawki » 22 avr. 2021, 09:25

Quasimoto a écrit : 21 avr. 2021, 20:31 Avec 35W , tu as environ 3500/400 lumen ce qui est déjà énorme. Ça éclaire fort, non, très fort !
Attends, je vais te la faire à la "Rillettes Bordeau-Chesnel": "on n'a pas les mêmes valeurs !"

Mes projos sont à 27 000 lumen, soit 13 000 chacun, pour un total de 150 Watts (j'ai pas pu prendre des photos hier soir, je le ferai aujourd'hui), mais mon ami, ça t'éclaire tout le quartier, comme un mirador lorsqu'un prisonnier s'échappe... Les "chauffards" (je m'inclus pas , hein) qui viennent en face, s'ils éteignent pas leurs phares (et c'est souvent le cas en Côte d'ivoire), je leur mets ça plus un coup de mes phares qui dégagent de leur côté un bon 20 000 lumen (150W), je peux t'assurer que j'entends leurs pupilles grésiller et, ô miracle, ils passent alors tout de suite en feux de croisement...

le prix que je paie, eh ben, c'est ma batterie ou mon régulateur qui semblent fichus, car je dépasse pas 13,5 V tout éteint sans ventilo lorsque je roule...

Mais j'ai compris la leçon, je vais faire moins puissant pour mes projos et mes phares car je m'aperçois que c'est peut-être exagéré, mais j'ai vraiment besoin d'un éclairage puissant comme je le disais à cause des voitures, motos, camionnettes qui roulent sans aucun feux et des innombrables crevasses.

En termes de régulateurs, §help §help vous avez des modèles à me recommander?
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Re: RD04 : quels clignotants LED + centrale clignotant si nécessaire / MOSFET ?

#21 Message par Midi134 » 22 avr. 2021, 10:03

En termes de régulateurs, §help §help vous avez des modèles à me recommander?
Changer le R/R n' y changera rien, l' alternateur ne délivrera pas plus de Watt.

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Re: RD04 : quels clignotants LED + centrale clignotant si nécessaire / MOSFET ?

#22 Message par Chawki » 22 avr. 2021, 10:55

Pour baisser ma conso, voici le modèle Merci infiniment pour tous vos conseils jusque-là (excusez-moi si je pose autant de questions: c'est à peine si je sais tenir un tournevis et ne me suis mis à la moto que depuis 3 ans - je tombe encore chaque jour §mdr )
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Re: RD04 : quels clignotants LED + centrale clignotant si nécessaire / MOSFET ?

#23 Message par Quasimoto » 22 avr. 2021, 13:00

40w 9000 lumen , je n'y crois pas une seconde...
Tu sous-estimes l'impact des 3500/4000 lumen. C'est insoutenable .Même en plein jour.
2x35w ton système électrique te remerciera. Et les chauffards se calmeront tout pareil.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

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Re: RD04 : quels clignotants LED + centrale clignotant si nécessaire / MOSFET ?

#24 Message par Chawki » 22 avr. 2021, 13:12

Quasimoto a écrit : 22 avr. 2021, 13:00 2x35w ton système électrique te remerciera. Et les chauffards se calmeront tout pareil.
Tu veux dire 35 W pour les projos et 35 W pour les phares? En tout 70 W? OK, je vais chercher dans ce sens. Si tu as un modèle, ce serait bien.

Merci beaucoup
Chawki

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Re: RD04 : quels clignotants LED + centrale clignotant si nécessaire / MOSFET ?

#25 Message par Chawki » 22 avr. 2021, 13:16

merci beaucoup les gars, je crois que je suis en train de trouver la solution, en me dirigeant sur 2x35 W comme recommandé par @Quasimoto .

mais pour mes clignotants, à l'origine de ce post: ils bouffent quand même 1 V entier lorsque je les enclenche. ça vaut le coup pour changer pour du led ou non?

Merci d'avance.
Chawki

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