Mise en place d'un système hydraulique embrayage
- Maximef
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Mise en place d'un système hydraulique embrayage
Bonjour à tous,
Je vous joins ma méthode plutot simple pour mettre en place un systeme hydraulique pour nos mamies.
il vous suffit d'avoir les 5 produits suivant :
Un cable (pour transalp 600 j'ai pris 1100mm) un coude de 28° et un coude de 90°
L'actionneur hydraulique
le système pour le starter (moi j'avais fait en impression 3D mais j'ai commandé ce système j'attends de le recevoir)
le levier gauche pour embrayage
Si vous ne voulez pas shunter votre détection d'embrayage, il vous faut ce produit
Ensuite démontage simplement du systeme d'origine, et mise en place du nouveau systeme par le meme passage que l'ancien cable
Il faut faire simplement une purge et tout fonctionne ensuite. (penser a purger en premier lieu le levier et ensuite le système du bas)
mise en place final :
au guidon
Oui la moto est sale elle rentre d'un roadtrip offraod de 1200km...
Alors quatre mise en garde
- actuellement j'ai une fuite au niveau du carter je ne sais pas si cela vient du nouveau systeme ou non...
- l'embrayage est maintenant plus sur la fin de course pour le point de patinage contrairement a comme j'aime qui d'habitude est dés le debut de course...
- j'ai commandé un demultiplicateur pour cable (pour le systeme d'origine a cable) car je trouve que la commande est plus smooth qu'avant mais c'est pas non plus comme mon magura de KTM...
- attention au systeme qui depasse par le dessous (vis) donc suivant votre hauteur de guidon il y a un risque que la vise tape le reservoir en tournant à fond (c'est mon cas...)
En conclusion je ne sais pas si le jeux en vaut la chandelle mais je trouve que c'est plus smooth, un peu moins dur mais pas non plus du chewing gum, donc j'attends de recevoir le démultiplicateur pour cable, remettre le systeme d'origine et je vous referai un retour.
je n'ai pas mis les liens vers les articles mais bien sur tout se trouve sur les magasins chinois.
Je vous joins ma méthode plutot simple pour mettre en place un systeme hydraulique pour nos mamies.
il vous suffit d'avoir les 5 produits suivant :
Un cable (pour transalp 600 j'ai pris 1100mm) un coude de 28° et un coude de 90°
L'actionneur hydraulique
le système pour le starter (moi j'avais fait en impression 3D mais j'ai commandé ce système j'attends de le recevoir)
le levier gauche pour embrayage
Si vous ne voulez pas shunter votre détection d'embrayage, il vous faut ce produit
Ensuite démontage simplement du systeme d'origine, et mise en place du nouveau systeme par le meme passage que l'ancien cable
Il faut faire simplement une purge et tout fonctionne ensuite. (penser a purger en premier lieu le levier et ensuite le système du bas)
mise en place final :
au guidon
Oui la moto est sale elle rentre d'un roadtrip offraod de 1200km...
Alors quatre mise en garde
- actuellement j'ai une fuite au niveau du carter je ne sais pas si cela vient du nouveau systeme ou non...
- l'embrayage est maintenant plus sur la fin de course pour le point de patinage contrairement a comme j'aime qui d'habitude est dés le debut de course...
- j'ai commandé un demultiplicateur pour cable (pour le systeme d'origine a cable) car je trouve que la commande est plus smooth qu'avant mais c'est pas non plus comme mon magura de KTM...
- attention au systeme qui depasse par le dessous (vis) donc suivant votre hauteur de guidon il y a un risque que la vise tape le reservoir en tournant à fond (c'est mon cas...)
En conclusion je ne sais pas si le jeux en vaut la chandelle mais je trouve que c'est plus smooth, un peu moins dur mais pas non plus du chewing gum, donc j'attends de recevoir le démultiplicateur pour cable, remettre le systeme d'origine et je vous referai un retour.
je n'ai pas mis les liens vers les articles mais bien sur tout se trouve sur les magasins chinois.
Modifié en dernier par Maximef le 31 mai 2021, 21:56, modifié 2 fois.
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Re: Mise en place d'un système hydraulique embrayage
Super intéressant, merci
Tu pourrais mettre qq photos de ton montage au guidon, maître-cylindre, starter, capteur ... stp.
Par contre je ne comprends pourquoi tu parles de démultiplicateur de câble sur un système hydraulique
Tu pourrais mettre qq photos de ton montage au guidon, maître-cylindre, starter, capteur ... stp.
Par contre je ne comprends pourquoi tu parles de démultiplicateur de câble sur un système hydraulique
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Re: Mise en place d'un système hydraulique embrayage
Pardon le démultiplicateur de cable c'est pour remettre en origine avec un demu pour voir la différence si ca vaut le coup
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Re: Mise en place d'un système hydraulique embrayage
Mise à jour photos au guidon
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Re: Mise en place d'un système hydraulique embrayage
Merci, tu peux faire un gros plan sur la fixation du banjo, et celle du capteur si tu l'as ...
Je sais je suis un chiant
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Re: Mise en place d'un système hydraulique embrayage
Bonsoir
Un retour de fiabilité du coup après 1200km?
J'avais essayé un récepteur hydraulique Aliexpress semblable au tiens. Il avait tenu 0.5s. Mais bon si c'est pour ne plus avoir de câble avec les problèmes de casse, entretien et passage qui vont avec, je recommencerai un jour l'hydraulique !!
Un retour de fiabilité du coup après 1200km?
J'avais essayé un récepteur hydraulique Aliexpress semblable au tiens. Il avait tenu 0.5s. Mais bon si c'est pour ne plus avoir de câble avec les problèmes de casse, entretien et passage qui vont avec, je recommencerai un jour l'hydraulique !!
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Re: Mise en place d'un système hydraulique embrayage
désole je n'ai pas le capteur, j'ai shunté...
Ben ecoute rien a dire de plus, ça me parait plus smooth mais c'est pas aussi bien qu"un magura KTM par exemple faut pas rever, en tout cas moi cela fonctionne bien, juste la course que je prefere a cable car plus tot, là il faut plus débrayer plus, sinon j'ai fait du offroad et j'ai du faire cirer pas de panne.Jpmag a écrit : ↑31 mai 2021, 22:12 Bonsoir
Un retour de fiabilité du coup après 1200km?
J'avais essayé un récepteur hydraulique Aliexpress semblable au tiens. Il avait tenu 0.5s. Mais bon si c'est pour ne plus avoir de câble avec les problèmes de casse, entretien et passage qui vont avec, je recommencerai un jour l'hydraulique !!
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Re: Mise en place d'un système hydraulique embrayage
ceux qui l'ont fait sur la 1000 pourraient aussi nous faire 1 petit retour ? matos, prix, sensations, etc ...
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Re: Mise en place d'un système hydraulique embrayage
je pense que c'est chercher les emmerdes ,
à la moindre chute le levier de ce produit doit peter comme du verre !
et si on se trouve en vacances à " pincou "
comment trouver un levier de remplacement ?
alors qu'un classique se trouve n'importe où
un cable en bon etat avec un trajet soigné
c'est souple et fiable
à la moindre chute le levier de ce produit doit peter comme du verre !
et si on se trouve en vacances à " pincou "
comment trouver un levier de remplacement ?
alors qu'un classique se trouve n'importe où
un cable en bon etat avec un trajet soigné
c'est souple et fiable
Modifié en dernier par Dudu.13 le 01 juin 2021, 07:38, modifié 1 fois.
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
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Re: Mise en place d'un système hydraulique embrayage
en allongeant le bras d'embrayage et donc le bras de levier , on assouplie la traction à réaliser ... plus smooth
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Re: Mise en place d'un système hydraulique embrayage
viewtopic.php?f=87&t=11143
J'avais fait ce sujet, j'étais content du résultat, mais j'ai poussé l'expérience plus loin en testant divers assemblages. Je suis actuellement en version 2.0 avec un MC Nissin de scooter SilverWing (acheté en casse), doté d'un piston de 12,7, et un récepteur hydraulique de 12,7 également. C'est top, le point de friction est vers le milieu, j'ai 13mm de course au récepteur. Les récepteurs en 12,7, de bonne qualité, ça reste galère à trouver. Je suis passé en 12,7 parce que l'on trouve plus facilement du MC gauche OEM dans ce diamètre
J'ai testé un MC de 14 sur un récepteur de 12,7, le point de friction est dès le début, les vitesses passent plus vite mais on perd en douceur et le levier est plus dur. Je viens de récupérer un MC de CB1100 du début du millénaire, c'est un MC prévu pour un embrayage, pas un MC de frein. La manière dont le piston est poussé par le levier est différente (via une biellette) et la course me semble plus longue, ça pourrait encore améliorer le feeling. Je vais prendre des photos...
@Maximef , pour le suintement au carter, c'est peut-être dû au fait que le récepteur actionne une tige rigide et non un câble souple, ça peut désaxer de bras d'embrayage (poussoir???), ce qui appuie sur le joint de carter qui doit accuser le poids des ans (plus trop souple/étanche). Monter le récepteur sur une rotule pourrait l'autoaligner et supprimer cette contrainte.
Si tu n'as pas mis le contacteur hydraulique en dessous pour qu'il ne touche pas le réservoir en braquage maxi, mets le à la place de la vis de purge (si elle est en M10x1.25) cette dernière peut être retirée une fois la purge effectuée. Normalement ça doit pouvoir se faire, tu peux intervertir purge et banjo afin que le MC puisse être monté indifféremment à droite ou à gauche.
Le lien vers AliExpress pour le petit MC radial m'intéresserait pour ma petite DUKE. Des MC radiaux en petit diamètre c'est très dur à trouver.
Le récepteur hydraulique que tu as utilisé va fuir, dans quelques mois, j'en ai testé deux, les deux ont fuit. Je comprends ton choix, la tige de traction est très longue sur ce modèle, mais la fiabilité n'est pas là.
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Re: Mise en place d'un système hydraulique embrayage
Pourtant j'ai un joint neuf mais merci pour ton analyse je vais regarder ça.
Superbe idée pour le contacteur ! Je n'y avais pas pensée.
en tout cas je vais suivre tes expériences car tu as l'air bien plus expert que moi héhé
pour les liens les voici
poignées starter : https://fr.aliexpress.com/item/40003543 ... 6c37ugDObi
Le piston hydraulique, j'ai actuellement celui ci : https://fr.aliexpress.com/item/32685442 ... 6c37kEGIVP
et j'ai acheté celui ci pour tester si il y avait une différence : https://fr.aliexpress.com/item/40002267 ... 6c37ugDObi
Le levier : https://fr.aliexpress.com/item/32691436 ... 6c37kEGIVP
le contacteur : https://fr.aliexpress.com/item/32637228 ... 6c37kEGIVP
la durite : https://fr.aliexpress.com/item/18882785 ... 5618%23954
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Re: Mise en place d'un système hydraulique embrayage
Ouille, le MC est en 17,5 et le récepteur en 12,7, et le point de friction n'est qu'en fin de course !!!!
Ca veut dire que le MC ne déplace pas assez d'huile.
Pas normal tout ça... ... t'as une idée de la course du piston de ton MC ? On dirait que c'est une toute petite course.
Ca veut dire que le MC ne déplace pas assez d'huile.
Pas normal tout ça... ... t'as une idée de la course du piston de ton MC ? On dirait que c'est une toute petite course.
Modifié en dernier par ObiOne le 01 juin 2021, 09:53, modifié 1 fois.
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Re: Mise en place d'un système hydraulique embrayage
Ah c'est donc pour ça qu'il faut bien débrayer en entier... Je n'y connais pas grand chose dans ce sujet, je ne savais pas qu'il fallait le meme diametre je pensais qu'il fallait juste plus gros au niveau du levier...
non j'en ai aucune idée de la course
non j'en ai aucune idée de la course
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Re: Mise en place d'un système hydraulique embrayage
Il faut raisonner en terme de quantité d'huile que tu déplaces, de cylindrée (rapport course/diamètre).
Si tu as un gros piston avec une toute petite course, tu ne déplaces pas beaucoup de liquide. Pour mesurer la course, tu appuies à fond sur le levier, colle un bout de scotch sur la tige entre le levier et le caoutchouc du MC, au ras du caoutchouc, tu relâches la pression et mesure la distance entre le bord du scotch et le caoutchouc.
Essaye de jouer sur la vis frontale de réglage, sur tes photos on voit qu'il y a très très peu de distance entre le caoutchouc et la partie filetée de la tige. C'est pas normal. J'ai dans l'idée que ton piston ne revient pas totalement à sa position 0, ce qui te fait perdre de la cylindrée.
Si tu as un gros piston avec une toute petite course, tu ne déplaces pas beaucoup de liquide. Pour mesurer la course, tu appuies à fond sur le levier, colle un bout de scotch sur la tige entre le levier et le caoutchouc du MC, au ras du caoutchouc, tu relâches la pression et mesure la distance entre le bord du scotch et le caoutchouc.
Essaye de jouer sur la vis frontale de réglage, sur tes photos on voit qu'il y a très très peu de distance entre le caoutchouc et la partie filetée de la tige. C'est pas normal. J'ai dans l'idée que ton piston ne revient pas totalement à sa position 0, ce qui te fait perdre de la cylindrée.
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Re: Mise en place d'un système hydraulique embrayage
je te mesure la cote dans la matinée
Levier , 8mm de course
Recepteur 10mm de course
Sinon je viens de voir celui ci est en 16 de diametre : https://fr.aliexpress.com/item/40004190 ... web201603_
et avec le levier que j'ai donné, on peut demander aussi en 16 le piston, cela sera donc la config ideal ?
Levier , 8mm de course
Recepteur 10mm de course
Sinon je viens de voir celui ci est en 16 de diametre : https://fr.aliexpress.com/item/40004190 ... web201603_
et avec le levier que j'ai donné, on peut demander aussi en 16 le piston, cela sera donc la config ideal ?
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Re: Mise en place d'un système hydraulique embrayage
Attends, faut tirer au clair ce qui me chagrine concernant la course du MC radial. J'ai eu un MC qui avait un piston avec 3mm de course morte et j'avais les mêmes symptômes que toi. La tige du récepteur bouge dès que tu actionnes le levier ?
Le récepteur ci-dessus, la tige rentre devant et ressort proportionnellement derrière. Avant d'en poser un comme ça, il faut s'assurer qu'il y a un peu de place derrière. Sur la 1000 ce ne serait pas possible, par exemple.
Le récepteur ci-dessus, la tige rentre devant et ressort proportionnellement derrière. Avant d'en poser un comme ça, il faut s'assurer qu'il y a un peu de place derrière. Sur la 1000 ce ne serait pas possible, par exemple.
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Re: Mise en place d'un système hydraulique embrayage
Je viens de mesurer de nouveau ce midi
j'ai une course de 10mm et j'ai 4mm de course morte au MC
Je viens de voir que le récepteur existe en 19mm aussi, un plus gros diametre reduit la force a la poignée non ? surtout que le MC en 19mm existe aussi.
j'ai une course de 10mm et j'ai 4mm de course morte au MC
Je viens de voir que le récepteur existe en 19mm aussi, un plus gros diametre reduit la force a la poignée non ? surtout que le MC en 19mm existe aussi.
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Re: Mise en place d'un système hydraulique embrayage
Oui, c'est ça, il existe aussi en 19mm, ça réduirait l'effort au levier mais diminuerait la course.
La course morte expliquerait ce qui t'arrive mais ne sachant pas comment est fait le MC radial (entre autre entre la tige de poussée et le piston) je ne peux pas trop te proposer une solution concrète. Je pense que le système de piston n'est pas adapté au corps de MC, que la distance entre les deux joints internes n'est pas idéale.
La course morte expliquerait ce qui t'arrive mais ne sachant pas comment est fait le MC radial (entre autre entre la tige de poussée et le piston) je ne peux pas trop te proposer une solution concrète. Je pense que le système de piston n'est pas adapté au corps de MC, que la distance entre les deux joints internes n'est pas idéale.
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Re: Mise en place d'un système hydraulique embrayage
Je viens de remettre le câble avec le démultiplicateur, de mon point de vue c'est clairement la meilleure solution sans trop se prendre la tête en prime.
voilà le montage au moins rien à toucher au niveau du bas moteur, uniquement mettre en place au niveau levier et j'ai mis plein de graisse lithium avant de refermer et résultat top
voilà le montage au moins rien à toucher au niveau du bas moteur, uniquement mettre en place au niveau levier et j'ai mis plein de graisse lithium avant de refermer et résultat top
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- Zebulon
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Re: Mise en place d'un système hydraulique embrayage
ça me plait ça, tu as un site? sinon Altrider en fait un dans le même principe mais à mettre en bas ...
CRF1000 16 ....... Transalp 97
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- Maximef
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Re: Mise en place d'un système hydraulique embrayage
Un ami a le systeme camel sur 790 (comme tu dis sur le bas, grand bras de levier) tu peux debrayer avec ton petit doigt tellement c'est simple lol y'a aucun effort, d'après lui c'est tellement simple, il a du s'adapter car il callait au debut car il ne sentait pas le point de patinage...
sinon voici le lien vers le systeme que je présente.
https://fr.aliexpress.com/item/32789991 ... 6c37QyndZC
Restauration de ma Transalp - viewtopic.php?f=21&p=387079#p387079
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Re: Mise en place d'un système hydraulique embrayage
Du coup faudrait trouver un câble d'embrayage plus court pour compenser...
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Re: Mise en place d'un système hydraulique embrayage
J'ai mis ce genre de démultiplicateur sur la RD04, ça change la vie
Pour la 750 j'ai pris celui là : https://fr.aliexpress.com/item/32971674981.html
Pour la 750 j'ai pris celui là : https://fr.aliexpress.com/item/32971674981.html
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Re: Mise en place d'un système hydraulique embrayage
Quand je vois comme on semmerde avec les ça sur ktm.... je vois vraiment, mais alors vraiment pas l'intérêt de faire ça sur une moto avec câble qui est le.must en terme de fiabilité.
après je peux que reconnaître la prouesse technique et le taf.
Mais pour le coup.... hormis la souplesse... pourquoi ??
Tu te retrouves avec des pièces chères, chiantes à entretenir (maître cylindre, purges, recepteur très sollicité) et que si elle te lache dans la.pampa, bah tu repars plus.
Un câble d'embrayage, tu l'huile tous les ans, un autre dans le sac à dos en cas de gros road trip et tu repars en 10 minutes.
Cest pour dire, je suis en train de me demander comment passer mon 950 adventure avec embrayage à câble au lieu de cette merde hydraulique (jai changé emetteur récepteur pour du compatible DOT4 au lieu de minéral : 400 balles juste les pièces).
Cest pas pour critiquer, je veux bien connaitre ton intérêt de faire cela?
Encore bravo pour le taf.
A+
après je peux que reconnaître la prouesse technique et le taf.
Mais pour le coup.... hormis la souplesse... pourquoi ??
Tu te retrouves avec des pièces chères, chiantes à entretenir (maître cylindre, purges, recepteur très sollicité) et que si elle te lache dans la.pampa, bah tu repars plus.
Un câble d'embrayage, tu l'huile tous les ans, un autre dans le sac à dos en cas de gros road trip et tu repars en 10 minutes.
Cest pour dire, je suis en train de me demander comment passer mon 950 adventure avec embrayage à câble au lieu de cette merde hydraulique (jai changé emetteur récepteur pour du compatible DOT4 au lieu de minéral : 400 balles juste les pièces).
Cest pas pour critiquer, je veux bien connaitre ton intérêt de faire cela?
Encore bravo pour le taf.
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