(ceci n'est pas un tuto) ->bras oscillant d' A.Twin sur transalp

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Mr.lts
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(ceci n'est pas un tuto) ->bras oscillant d' A.Twin sur transalp

#1 Message par Mr.lts » 20 sept. 2021, 10:12

salut tous le monde §bravo ,

je vous partage la prépa de ma transalp de 1987 << haute performance >> par un Professionnel ... §fume par contre plus sérieusement je préfère prévenir les âmes sensibles en particulier les spécialiste de la peinture, soudure , mécaniciens (et d'orthographe) de ne pas lire et regarder les images qui vont suivre §suicide



j'ai trouvé une épave pour avec la CG et je vais la refaire avec pour objectif de dépenser le moins possible

mon objectif :
214213940_1864001030449016_4347580989161634738_n.jpg
214213940_1864001030449016_4347580989161634738_n.jpg (127.65 Kio) Vu 1051 fois

l'épave :
241670686_563428614859118_69385397799333357_n.jpg
voilà où j'en suis aujourdhui ( 20/09/2021 ) :

Image https://ibb.co/TKhkHhD

bras et jante d'A.Twin :
242315252_245575860841490_8984157112490177814_n.jpg
242315252_245575860841490_8984157112490177814_n.jpg (68.35 Kio) Vu 1051 fois
242403949_291192882419189_3523698548450834318_n.jpg
242403949_291192882419189_3523698548450834318_n.jpg (84.62 Kio) Vu 1051 fois
biellette de suspension de transalp :
242275505_1186525185171608_4446551192824889244_n.jpg
242275505_1186525185171608_4446551192824889244_n.jpg (60.69 Kio) Vu 1051 fois
242289177_920337615219929_1758736716322243398_n.jpg
242289177_920337615219929_1758736716322243398_n.jpg (63.42 Kio) Vu 1051 fois
ma question est la suivante :

Comment puis je installer ma biellette de suspension d'A.twin avec l'amorto d'A.twin sur ma transalp sans que l'amortisseur ne touche en bas
amorto.jpg
amorto.jpg (623.73 Kio) Vu 1051 fois
biellette d'A.twin :
242288913_547057266557837_6123246596433251401_n.jpg
242288913_547057266557837_6123246596433251401_n.jpg (121.65 Kio) Vu 1051 fois
j'ai vu que goffi fait un support d'amorto réglable (140€ cette merde :( ) ,esque quelqu'un peut me partager son retour d'expérience sur ça :
192821802_151247156914854_2766907053078247126_n.jpg
192821802_151247156914854_2766907053078247126_n.jpg (25.91 Kio) Vu 1051 fois
merci d'avance pour vos conseils

https://www.youtube.com/watch?v=5zqx3yUj4AQ

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Re: (ceci n'est pas un tuto) ->bras oscillant d' A.Twin sur transalp

#2 Message par Ppat » 20 sept. 2021, 11:15

Ben dis donc, c'est super !
✌️
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Re: (ceci n'est pas un tuto) ->bras oscillant d' A.Twin sur transalp

#3 Message par Stefter » 20 sept. 2021, 11:20

Tu démonté ta chappe d'amortisseur et tu la rallonges ,ça va te coûter pinust..
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Re: (ceci n'est pas un tuto) ->bras oscillant d' A.Twin sur transalp

#4 Message par Guiguy56 » 20 sept. 2021, 11:38

L’amortisseur d’@T ne passera pas même avec une biellette rallongé, de plus, la longueur de l’amortisseur de 04 est idéal (385mm) pour avoir une bonne garde au sol.

Voici comment j’ai modifié mon amortisseur de RD04 pour l’adapter sur ma T@ 87.
J’ai ajouté un conne récupéré sur un amortisseur de Husqvarna HS.

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F1085E6E-A544-4DFA-8A12-E2AEC72CE19D.jpeg (99.57 Kio) Vu 1028 fois
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#5 Message par Guiguy56 » 20 sept. 2021, 11:51

par contre, le vase d'expansion de la T@ gène la pose de l'amortisseur de RD 04, il faut donc le retirer.
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#6 Message par Mr.lts » 20 sept. 2021, 13:45

ok merci ,c beau !
mais trop compliqué pour moi une telle modif "Guiguy56 "

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#7 Message par Guiguy56 » 20 sept. 2021, 14:14

La pose du cône n'est pas très compliquée, il faut juste le trouver, et pas besoin de modifier le flexible de la bonbonne.
Si tu veux mettre ton amortisseur de RD 04, tu n'a pas beaucoup de solutions, j'ai déjà essayé, impossible de le mettre, sans modif, il touche le U du basculeur.


Regarde en bas de cette page viewtopic.php?f=21&t=12446&start=325
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Re: (ceci n'est pas un tuto) ->bras oscillant d' A.Twin sur transalp

#8 Message par Marcopolo » 20 sept. 2021, 21:54

@Mr.lts tu comptes vraiment garder ton amortisseur de Transalp ?
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#9 Message par Mr.lts » 21 sept. 2021, 09:30

Marcopolo a écrit : 20 sept. 2021, 21:54 @Mr.lts tu comptes vraiment garder ton amortisseur de Transalp ?
j'ai essayé avec un EMC rabaissé (prévu à la base pour une personne de petite taille ) ,il a la même hauteur que mon amorto de transalp d'origine mais par contre il est super dur j'ai peur que cela déséquilibre la moto en roulant ,à voir si lorsque je finirais dans le fossé au premier rond point §gaz

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242357871_438527074261187_6666081298030948273_n.jpg (97.99 Kio) Vu 935 fois
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Re: (ceci n'est pas un tuto) ->bras oscillant d' A.Twin sur transalp

#10 Message par Marcopolo » 21 sept. 2021, 13:55

Visullement ça a l'air pas mal avec le basculeur @T et l'EMC raccourci. L'assiette a l'air bonne. Le réglage de précontrainte du ressort en est où ?
Modifié en dernier par Marcopolo le 21 sept. 2021, 18:55, modifié 1 fois.
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Re: (ceci n'est pas un tuto) ->bras oscillant d' A.Twin sur transalp

#11 Message par TiTi » 21 sept. 2021, 13:59

Par contre l'EMC n'aime pas du tout le TT !

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Re: (ceci n'est pas un tuto) ->bras oscillant d' A.Twin sur transalp

#12 Message par Mr.lts » 23 sept. 2021, 08:10

Marcopolo a écrit : 21 sept. 2021, 13:55 Visullement ça a l'air pas mal avec le basculeur @T et l'EMC raccourci. L'assiette a l'air bonne. Le réglage de précontrainte du ressort en est où ?
le basculeur d'africa twin ne passe pas j'ai du remettre celui de transalp , le reglage est tres dur je trouve par rapport à l'amortisseur de transalp

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Re: (ceci n'est pas un tuto) ->bras oscillant d' A.Twin sur transalp

#13 Message par Guiguy56 » 23 sept. 2021, 08:25

L’amortisseur de la T@ est plus souple que celui de l’@T, et pas terrible pour le TT car ça remue dans tous les sens, j’en sais quelque chose :lol:

Il y a également une différence entre les amortisseurs de RD04 et RD07, ou plutôt de ressort, celui de la 04 est plus dure.

Suivant ton gabarit et la charge que tu pourras avoir sur la moto (bagages), privilégié un ressort plus dure.
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Re: (ceci n'est pas un tuto) ->bras oscillant d' A.Twin sur transalp

#14 Message par Berberel » 23 sept. 2021, 11:33

Guiguy56 a écrit : 23 sept. 2021, 08:25 L’amortisseur de la T@ est plus souple que celui de l’@T, et pas terrible pour le TT car ça remue dans tous les sens, j’en sais quelque chose :lol:

Il y a également une différence entre les amortisseurs de RD04 et RD07, ou plutôt de ressort, celui de la 04 est plus dure.

Suivant ton gabarit et la charge que tu pourras avoir sur la moto (bagages), privilégié un ressort plus dure.
celui de la 04 est plus court que celui de la 07, 1cm environ

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Re: (ceci n'est pas un tuto) ->bras oscillant d' A.Twin sur transalp

#15 Message par TiTi » 23 sept. 2021, 13:45

Oui mais pas gênant, on corrige avec la précontrainte.

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Re: (ceci n'est pas un tuto) ->bras oscillant d' A.Twin sur transalp

#16 Message par Rayman » 30 nov. 2021, 18:27

Guiguy56 a écrit : 23 sept. 2021, 08:25 L’amortisseur de la T@ est plus souple que celui de l’@T, et pas terrible pour le TT car ça remue dans tous les sens, j’en sais quelque chose :lol:
j ai monté un amorto de 600 xrr avec bonbonne séparée ça passe nickel il est un peu plus long env 20mm, il faut que j essaye les 2 ressorts pour comparer la dureté.

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Re: (ceci n'est pas un tuto) ->bras oscillant d' A.Twin sur transalp

#17 Message par Mr.lts » 20 janv. 2022, 15:56

bon voici un peu d'actualité

https://youtu.be/l7zxPyaufPs


j'ai du (malheureusement) remonter un amorto d'africa twin qui touche tous juste le cadre en bas faute d'avoir trouvé autre chose , j'ai changer le peu d'huile qui resté de dans

nouveau boitié CDI (comme beaucoup de transalp) qui ma valu des heures de recherche de panne d'allumage se qui faisait tourner la moto sur un cylindre , pour info celui de 1987 est different pour les autre modeles après 1988 car j'ai commandé un boitié à 20 euros sur Aliexpress mais il ne fonctionne qui sur la transalp de 94 de mon frère mais pas la mienne ...

mon robinet fuit comme une ducat mais c qu'un détail. 🎁

des durites changé, support de carénage qui tienne soit à la colle soit au " rislan " , pneu neuf Bridgestone Battlax , peinture complètement dégelasse à force de démonter et remonter , fuite dhuile au niveau du bas moteur donc je sent que le joint de pignon de sortie de boite m'invite à tous redémonter pour sortir du cadre le moteur... 💕

sinon elle démarre sans probleme et tiens super bien le ralenti
👌

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Fichiers joints
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Re: (ceci n'est pas un tuto) ->bras oscillant d' A.Twin sur transalp

#18 Message par Tomaz à Trous » 20 janv. 2022, 22:01

Biellette basculeur et amortisseur de rd04.
C'est ce que j'avais fais sur ma transalp.

Recherche le post : la transkalp a tomaz
Vive la peau d'zob et les KTM !!!
ImageImageImage

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Re: (ceci n'est pas un tuto) ->bras oscillant d' A.Twin sur transalp

#19 Message par Filledudésert » 05 mars 2022, 19:18

Quelqu'un a t'il déjà essayé de rallonger la chape comme le suggère Stefter?
Ça permettrai en plus de rehausser l'arrière
Je me retrouve également bloqué avec un amorto de Rd07 qui touche le U du du bras de Rd07 sur ma Transalp... §hein
Fichiers joints
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IMG_20220305_174552.jpg

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Re: (ceci n'est pas un tuto) ->bras oscillant d' A.Twin sur transalp

#20 Message par TiTi » 05 mars 2022, 19:26

Pour réhausser il faut soit allonger la chape de l'amorto soit RÉDUIRE la longueur de la biellette. Et du coup l'amorto vient encore plus toucher!!

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Re: (ceci n'est pas un tuto) ->bras oscillant d' A.Twin sur transalp

#21 Message par Filledudésert » 05 mars 2022, 20:50

Ah... Il n'y a donc pas de solution magique pour rehausser et ne toucher plus? §triste
Un amortisseur aftermarket peut être ?

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Re: (ceci n'est pas un tuto) ->bras oscillant d' A.Twin sur transalp

#22 Message par TiTi » 05 mars 2022, 22:28

Une chape rallongée n'est pas trop difficile à trouver ou à fabriquer :D

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Guiguy56
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Re: (ceci n'est pas un tuto) ->bras oscillant d' A.Twin sur transalp

#23 Message par Guiguy56 » 05 mars 2022, 22:32

Voici ce que j’ai fait sur ma T@ 87.
J’ai modifié un amortisseur de 07 en ajoutant une cale conique récupérer sur un vieux amortisseur de Husquvarna.

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RD04 1990 160 000 km
Image
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842

PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft

Image

viewtopic.php?f=21&t=12446

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Re: (ceci n'est pas un tuto) ->bras oscillant d' A.Twin sur transalp

#24 Message par Filledudésert » 05 mars 2022, 22:40

Ça marche, je vais essayer l'une des deux solutions alors! Merci beaucoup, je vous ferai part de mes avancées ;)

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Re: (ceci n'est pas un tuto) ->bras oscillant d' A.Twin sur transalp

#25 Message par Lehardis » 23 avr. 2022, 16:23

De mon coté j'ai monté un amorto de RD04 (382mm? j'ai oublié de mesurer...) sur ma Transalp 600 de 1988,il touchait le basculeur comme prévu.

J'ai donc monté un basculeur de Transalp à partir de 1990 qui est prévu pour un amortisseur de 375mm contre 360mm sur les 87-89.
Ca va impeccable, c'est bien plus confortable et ça motrice mieux en TT roulant. Dans le défoncé ça devrait bien le faire aussi.
En plus j'y gagne des roulements à aiguille bien regraissés et une meilleure fluidité.
J'ai du ajouter 3 rondelles de chaque coté de l'axe du bas du basculeur pour compenser l'écart.

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