[TUTO] Montage Mosfet
- Poulpito
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[TUTO] Montage Mosfet
Pour ceux qui ont commandé : (topic initial de Blackhawk)
COMPOSITION DU KIT:
De gauche à droite et de haut en bas :
- Lot de deux câbles souples pour sortie régulateur positive et négative ;
- Régulateur MOSFET HF012 ;
- 2 connecteurs (entrée et sortie du régulateur) ;
- Porte fusible (waterproof) surdimensionné et supportant jusqu'à 50 ampères avec son raccord court pour connecter la sortie positive du régulateur à la batterie (+) ;
- Lot de 4 connecteurs prolongateurs thermorétractables à sertir ;
- lot de 5 capuchons isolants ;
- Une cosse plate ronde isolée par gaine thermorétractable ;
- Une barrette de 7 cosses à sertir (destinées aux deux connecteurs du régulateur).
- Un fusible surdimensionné de 30 A (Il est à noter que selon la destination choisie pour le régulateur qui peut délivrer jusqu'à 50 Ampères... Il pourra être fait usage d' un fusible de calibre plus approprié).
- Une cosse plate ronde pour le négatif (ou masse).
En fait il s'agit là d'un kit affichant d'emblée un sérieux de fabrication.
Outillage et équipement à posséder pour l'installation :
- Câble souple de 2,5 mm2 jaune (pour la liaison alternateur/régulateur)
- gaine isolante ou thermorétactable pour protéger le câblage entrée et sortie du régulateur.
- chatterton ;
- Un ou deux multimètres pour les contrôles de continuité, de tensions et d'intensités (conseillé). Savoir s'en servir !
- Clés de 8, 10 et 12 ;
- Pince coupante ;
- Pince à sertir (à serrage démultiplié de préférence) ;
- Pince d'électricien à bec rond ;
- Pince ou couteau à dénuder ;
- Graisse contact ;
- Mastic silicone ;
Si vous préférez faire vos connexions par soudure :
- Fer à souder de 60 w ;
- Soudure à l'étain ;
- « Sèche cheveux » pour les gaines et cosses thermorétractables ;
Si vous en profitez pour contrôler les différentes cosses, connecteurs et caoutchoucs :
- Nettoyant contacts en aérosol ;
- lubrifiant silicone (pour les caoutchoucs)
Voila pour la partie « Equipement » !
Je pense ne rien avoir oublié.
SCHEMA DE BRANCHEMENT
1°) DEMONTAGE
Photo n°1
- Démontage de la selle et des deux caches latéraux ;
- Démontage du cache batterie ;
- Déconnecter la masse de la batterie ;
Photo n°2
- Le connecteur (Arrivée du courant alternatif provenant de l'alternateur) est ou non, selon le choix, à garder ;
- l'Ancien connecteur de sortie du courant redressé et régulé allant alimenter la batterie et provenant du régulateur d'origine est à remiser après avoir nettoyé ses contacts et isolé l'intérieur avec du mastic silicone.
- En profiter pour nettoyer l'ensemble des connecteurs ;
- Extraire le boîtier d'allumage (en profiter pour le nettoyer avec un chiffon et passer du lubrifiant silicone sur le caoutchouc).
Photo n°3
- démonter l'ancien régulateur (voir ci-dessous) fixé par deux boulons
Photo n°4
- l'ancien connecteur allant alimenter la batterie en courant régulé et redressé est, dans mon cas, conservé après nettoyage des connecteurs et après isolation au joint silicone. Il est replacé ensuite sur sa fixation
- Le connecteur d'arrivée de courant provenant de l'alternateur sera, au choix, soit conservé et replacé sur son support (dans ce cas une dérivation sera faite pour alimenter par trois câbles jaunes le nouveau régulateur) soit coupé et ses câbles prolongés afin d'alimenter le nouveau régulateur.
En profiter pour contrôler la résistance de chacun des bobinages de l'alternateur ainsi que celle entre bobinage et masse.
Pour se faire :
- Prendre votre multimètre et le commuter sur la fonction calcul de résistance.
- Prendre la valeur de chacune des résistances entre chacun des trois « couple » de cosses (voir photo ci-dessous concernant le dernier connecteur du bas). Vous devez trouver une valeur comprise entre 0,1 et 1 Ohm correspondant ainsi à la résistance de chacun des bobinages du stator.
Concernant la mesure entre chacun des bobinage et la masse ; il suffit de prendre la valeur entre chaque cosse de ce même connecteur et la masse. Vous devrez trouver une valeur indiquant une résistance infinie.
Photo n° 5
Si le connecteur d'alimentation en courant alternatif provenant de l'alternateur est conservé alors ne pas oublier de le protéger par une isolation.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2°) MONTAGE
Photo n° 6
- Fixer le nouveau régulateur
Photo n° 7
Préparation du câblage alimentation du régulateur en courant alternatif provenant de l'alternateur ;
Préparer 3 câbles (section identique à ceux d'origine ou bien en 2,5 mm²) qui seront, de préférence, placés dans une gaine (non fournie). Ces câbles iront du connecteur d'origine (voir photo n°5) au nouveau régulateur (connecteur gris sur la photo)
Photo n° 8
branchement du câble précédent sur l'entrée du régulateur au moyen du connecteur fourni dans le kit.
(A partir de l'étape de la photo précédente) :
- chacun des câbles est dénudé ;
- un bouchon d'obturation caoutchouc (fourni) est introduit dans chacun des câbles ;
- Une cosse (fournie) est sertie (ou soudée) sur chacune de partie dénudée ;
- Chacun des trois câbles pourvu de cosse est rentré dans le connecteur gris (comme ci-dessous) jusqu'à entendre un petit « clic » (signe du bon positionnement de la cosse dans le connecteur).
Photo n°9
Connecter l'autre partie du cable formé des 3 fils jaunes précédents qui iront à l'Alternateur.
Soit au moyen de trois connecteurs à sertir (fournis) soit par soudure.
Vous pouvez, dès à présent, refaire l'opération de contrôle vu pour la photo n° 4 mais, cette fois ci, à partir directement du connecteur gris pris sur le régulateur.
Si vos connexions ou soudures sont correctes, vous devrez trouver les mêmes valeurs (0,1 à 1 Ohm).
Photo n°10
Préparer le connecteur noir (sortie régulateur) avec le même mode opératoire que décrit pour la photo n°8.
Il faudra, cependant, faire attention à l'emplacement défini du câble rouge (+) qui ira au positif batterie (à droite sur le connecteur de la photo) par rapport au noir (-) (à gauche sur le connecteur de la photo) qui ira, soit à la masse, soit directement au (-) batterie.
Pour l'Africa, le câble qui est équipé du fusible (fourni) est largement suffisant pour le branchement direct (+) batterie et n'aura donc pas besoin d'être prolongé à l'aide du « rajout » (fourni) de câble rouge.
Photo n°11
Côté cache latéral gauche... C'est presque fini !
Il reste à replacer le boîtier d'allumage.
Photo n° 12
- Le boîtier d'allumage est replacé ;
- Le câble noir négatif batterie sera connecté à une bonne masse ou directement sur le négatif batterie ;
- Le câble rouge, quant à lui.....
Photo n°13
Maintenant que les connexions ont été vérifiées, que l'alimentation redressée et régulé a été raccordée à la batterie ainsi que la masse (déconnectée au début de notre intervention).... Il est temps de procéder aux différentes mesures et contrôles électriques.
On part du principe que la batterie est Ok, qu'elle a été contrôlée au préalable et est correctement chargée. (Le Régulateur n'étant pas là pour charger une batterie mais pour... compléter ou maintenir la charge de cette dernière) !
On part du principe que l'isolement et les bobinages de l'Alternateur sont Ok.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
3°) MESURES :
A) STATIQUES :
- a) A l'aide d'un multimètre placé en position Voltmètre calibre 20 Volts on mesure la tension de la batterie de la moto (moteur coupé) à vide ( force électromotrice ou FEM).
Mesure prise entre le positif et le négatif de la batterie.
La batterie est considérée correctement chargée si la tension relevée est comprise entre 13 et 13,2 volts.
Elle est considérée déchargée pour une tension relevé inférieure à 12,3 volts.
- b) moteur démarré, la tension est relevée aux bornes de la batterie et doit être comprise entre 14 et 14,7 Volts.
B) DYNAMIQUE :
Ceci va consister à faire un ensemble de mesures afin de voir comment se comporte le circuit de charge et son incidence sur la batterie en situation réelle d'utilisation.
Ces contrôles vont permettre de tester la fiabilité du système en les effectuant sur un délai qui serait nécessaire à la batterie pour obtenir une décharge complète de celle-ci. (si le circuit de charge ne fonctionnait pas).
Je prends comme exemple mon Africa RD 07 (vous pourrez adapter par rapport aux caractéristiques de votre modèle afin d'estimer la durée de vos dernières mesures à effectuer).
Elle est équipée d'une batterie de 12 V – 12 Ah.
Ce qui signifie qu'au bout d'une heure avec un débit de 12 ampères..... ma batterie serait complètement vide (si le circuit de charge ne fonctionnait pas) !
Ou bien encore qu'avec 12 ampères il faudrait 60 minutes (soit 1 heure) pour la vider
Ou bien encore qu'avec 1 ampère... Il faudrait...6 fois plus de temps (soit 720 minutes ou 12 heures ).
Le fait d'utiliser l'éclairage (obligatoire) de la moto assure une décharge de la batterie.
- 2 X 55 watts pour les H4 (110 watts)
entre 7 et 10 watts pour feu rouge et veilleuses.
Ce qui fait un total avoisinant les 120 watts (soit 10 ampères sous 12 volts).
En fait, en situation normal, avec cet éclairage, en environ 72 minutes, ma batterie serait complètement déchargée.
Dans ce cas, une ballade d'une heure trente - une heure quarante sera suffisamment démonstratrice.
Cependant, cet essai et ces mesures seront, bien sûr, sans conséquences car toutes les précautions seront prises. Par des mesures toutes les 15 minutes (maxi).
Ces mesures s'en trouvent plus sûres si l'on est équipé en plus d'un voltmètre fixé à demeure sur la moto (permettant de mesurer la tension en roulant).
Comme nous l'avons vu dans les caractéristiques de la batterie... Cette dernière est considérée comme chargée si la tension relevée est comprise entre 13 et 13,2 volts et déchargée si elle est inférieure à 12,3 volts (moteur arrêté bien sûr).
Avec ces mesures suffisamment espacées vous serez à même d'aviser la qualité de votre montage et aviser, le cas échéant s'il y a lieu d'écourter vos tests.
Voilà, c'est terminé.
J'ai essayé d'être le plus simple possible tout en essayant d'être le plus précis possible.
Si vous vous en sortez haut la main grace à ce tuto... Alors je n'aurai pas perdu mon temps.
Bon montage à vous !
COMPOSITION DU KIT:
De gauche à droite et de haut en bas :
- Lot de deux câbles souples pour sortie régulateur positive et négative ;
- Régulateur MOSFET HF012 ;
- 2 connecteurs (entrée et sortie du régulateur) ;
- Porte fusible (waterproof) surdimensionné et supportant jusqu'à 50 ampères avec son raccord court pour connecter la sortie positive du régulateur à la batterie (+) ;
- Lot de 4 connecteurs prolongateurs thermorétractables à sertir ;
- lot de 5 capuchons isolants ;
- Une cosse plate ronde isolée par gaine thermorétractable ;
- Une barrette de 7 cosses à sertir (destinées aux deux connecteurs du régulateur).
- Un fusible surdimensionné de 30 A (Il est à noter que selon la destination choisie pour le régulateur qui peut délivrer jusqu'à 50 Ampères... Il pourra être fait usage d' un fusible de calibre plus approprié).
- Une cosse plate ronde pour le négatif (ou masse).
En fait il s'agit là d'un kit affichant d'emblée un sérieux de fabrication.
Outillage et équipement à posséder pour l'installation :
- Câble souple de 2,5 mm2 jaune (pour la liaison alternateur/régulateur)
- gaine isolante ou thermorétactable pour protéger le câblage entrée et sortie du régulateur.
- chatterton ;
- Un ou deux multimètres pour les contrôles de continuité, de tensions et d'intensités (conseillé). Savoir s'en servir !
- Clés de 8, 10 et 12 ;
- Pince coupante ;
- Pince à sertir (à serrage démultiplié de préférence) ;
- Pince d'électricien à bec rond ;
- Pince ou couteau à dénuder ;
- Graisse contact ;
- Mastic silicone ;
Si vous préférez faire vos connexions par soudure :
- Fer à souder de 60 w ;
- Soudure à l'étain ;
- « Sèche cheveux » pour les gaines et cosses thermorétractables ;
Si vous en profitez pour contrôler les différentes cosses, connecteurs et caoutchoucs :
- Nettoyant contacts en aérosol ;
- lubrifiant silicone (pour les caoutchoucs)
Voila pour la partie « Equipement » !
Je pense ne rien avoir oublié.
SCHEMA DE BRANCHEMENT
1°) DEMONTAGE
Photo n°1
- Démontage de la selle et des deux caches latéraux ;
- Démontage du cache batterie ;
- Déconnecter la masse de la batterie ;
Photo n°2
- Le connecteur (Arrivée du courant alternatif provenant de l'alternateur) est ou non, selon le choix, à garder ;
- l'Ancien connecteur de sortie du courant redressé et régulé allant alimenter la batterie et provenant du régulateur d'origine est à remiser après avoir nettoyé ses contacts et isolé l'intérieur avec du mastic silicone.
- En profiter pour nettoyer l'ensemble des connecteurs ;
- Extraire le boîtier d'allumage (en profiter pour le nettoyer avec un chiffon et passer du lubrifiant silicone sur le caoutchouc).
Photo n°3
- démonter l'ancien régulateur (voir ci-dessous) fixé par deux boulons
Photo n°4
- l'ancien connecteur allant alimenter la batterie en courant régulé et redressé est, dans mon cas, conservé après nettoyage des connecteurs et après isolation au joint silicone. Il est replacé ensuite sur sa fixation
- Le connecteur d'arrivée de courant provenant de l'alternateur sera, au choix, soit conservé et replacé sur son support (dans ce cas une dérivation sera faite pour alimenter par trois câbles jaunes le nouveau régulateur) soit coupé et ses câbles prolongés afin d'alimenter le nouveau régulateur.
En profiter pour contrôler la résistance de chacun des bobinages de l'alternateur ainsi que celle entre bobinage et masse.
Pour se faire :
- Prendre votre multimètre et le commuter sur la fonction calcul de résistance.
- Prendre la valeur de chacune des résistances entre chacun des trois « couple » de cosses (voir photo ci-dessous concernant le dernier connecteur du bas). Vous devez trouver une valeur comprise entre 0,1 et 1 Ohm correspondant ainsi à la résistance de chacun des bobinages du stator.
Concernant la mesure entre chacun des bobinage et la masse ; il suffit de prendre la valeur entre chaque cosse de ce même connecteur et la masse. Vous devrez trouver une valeur indiquant une résistance infinie.
Photo n° 5
Si le connecteur d'alimentation en courant alternatif provenant de l'alternateur est conservé alors ne pas oublier de le protéger par une isolation.
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2°) MONTAGE
Photo n° 6
- Fixer le nouveau régulateur
Photo n° 7
Préparation du câblage alimentation du régulateur en courant alternatif provenant de l'alternateur ;
Préparer 3 câbles (section identique à ceux d'origine ou bien en 2,5 mm²) qui seront, de préférence, placés dans une gaine (non fournie). Ces câbles iront du connecteur d'origine (voir photo n°5) au nouveau régulateur (connecteur gris sur la photo)
Photo n° 8
branchement du câble précédent sur l'entrée du régulateur au moyen du connecteur fourni dans le kit.
(A partir de l'étape de la photo précédente) :
- chacun des câbles est dénudé ;
- un bouchon d'obturation caoutchouc (fourni) est introduit dans chacun des câbles ;
- Une cosse (fournie) est sertie (ou soudée) sur chacune de partie dénudée ;
- Chacun des trois câbles pourvu de cosse est rentré dans le connecteur gris (comme ci-dessous) jusqu'à entendre un petit « clic » (signe du bon positionnement de la cosse dans le connecteur).
Photo n°9
Connecter l'autre partie du cable formé des 3 fils jaunes précédents qui iront à l'Alternateur.
Soit au moyen de trois connecteurs à sertir (fournis) soit par soudure.
Vous pouvez, dès à présent, refaire l'opération de contrôle vu pour la photo n° 4 mais, cette fois ci, à partir directement du connecteur gris pris sur le régulateur.
Si vos connexions ou soudures sont correctes, vous devrez trouver les mêmes valeurs (0,1 à 1 Ohm).
Photo n°10
Préparer le connecteur noir (sortie régulateur) avec le même mode opératoire que décrit pour la photo n°8.
Il faudra, cependant, faire attention à l'emplacement défini du câble rouge (+) qui ira au positif batterie (à droite sur le connecteur de la photo) par rapport au noir (-) (à gauche sur le connecteur de la photo) qui ira, soit à la masse, soit directement au (-) batterie.
Pour l'Africa, le câble qui est équipé du fusible (fourni) est largement suffisant pour le branchement direct (+) batterie et n'aura donc pas besoin d'être prolongé à l'aide du « rajout » (fourni) de câble rouge.
Photo n°11
Côté cache latéral gauche... C'est presque fini !
Il reste à replacer le boîtier d'allumage.
Photo n° 12
- Le boîtier d'allumage est replacé ;
- Le câble noir négatif batterie sera connecté à une bonne masse ou directement sur le négatif batterie ;
- Le câble rouge, quant à lui.....
Photo n°13
Maintenant que les connexions ont été vérifiées, que l'alimentation redressée et régulé a été raccordée à la batterie ainsi que la masse (déconnectée au début de notre intervention).... Il est temps de procéder aux différentes mesures et contrôles électriques.
On part du principe que la batterie est Ok, qu'elle a été contrôlée au préalable et est correctement chargée. (Le Régulateur n'étant pas là pour charger une batterie mais pour... compléter ou maintenir la charge de cette dernière) !
On part du principe que l'isolement et les bobinages de l'Alternateur sont Ok.
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3°) MESURES :
A) STATIQUES :
- a) A l'aide d'un multimètre placé en position Voltmètre calibre 20 Volts on mesure la tension de la batterie de la moto (moteur coupé) à vide ( force électromotrice ou FEM).
Mesure prise entre le positif et le négatif de la batterie.
La batterie est considérée correctement chargée si la tension relevée est comprise entre 13 et 13,2 volts.
Elle est considérée déchargée pour une tension relevé inférieure à 12,3 volts.
- b) moteur démarré, la tension est relevée aux bornes de la batterie et doit être comprise entre 14 et 14,7 Volts.
B) DYNAMIQUE :
Ceci va consister à faire un ensemble de mesures afin de voir comment se comporte le circuit de charge et son incidence sur la batterie en situation réelle d'utilisation.
Ces contrôles vont permettre de tester la fiabilité du système en les effectuant sur un délai qui serait nécessaire à la batterie pour obtenir une décharge complète de celle-ci. (si le circuit de charge ne fonctionnait pas).
Je prends comme exemple mon Africa RD 07 (vous pourrez adapter par rapport aux caractéristiques de votre modèle afin d'estimer la durée de vos dernières mesures à effectuer).
Elle est équipée d'une batterie de 12 V – 12 Ah.
Ce qui signifie qu'au bout d'une heure avec un débit de 12 ampères..... ma batterie serait complètement vide (si le circuit de charge ne fonctionnait pas) !
Ou bien encore qu'avec 12 ampères il faudrait 60 minutes (soit 1 heure) pour la vider
Ou bien encore qu'avec 1 ampère... Il faudrait...6 fois plus de temps (soit 720 minutes ou 12 heures ).
Le fait d'utiliser l'éclairage (obligatoire) de la moto assure une décharge de la batterie.
- 2 X 55 watts pour les H4 (110 watts)
entre 7 et 10 watts pour feu rouge et veilleuses.
Ce qui fait un total avoisinant les 120 watts (soit 10 ampères sous 12 volts).
En fait, en situation normal, avec cet éclairage, en environ 72 minutes, ma batterie serait complètement déchargée.
Dans ce cas, une ballade d'une heure trente - une heure quarante sera suffisamment démonstratrice.
Cependant, cet essai et ces mesures seront, bien sûr, sans conséquences car toutes les précautions seront prises. Par des mesures toutes les 15 minutes (maxi).
Ces mesures s'en trouvent plus sûres si l'on est équipé en plus d'un voltmètre fixé à demeure sur la moto (permettant de mesurer la tension en roulant).
Comme nous l'avons vu dans les caractéristiques de la batterie... Cette dernière est considérée comme chargée si la tension relevée est comprise entre 13 et 13,2 volts et déchargée si elle est inférieure à 12,3 volts (moteur arrêté bien sûr).
Avec ces mesures suffisamment espacées vous serez à même d'aviser la qualité de votre montage et aviser, le cas échéant s'il y a lieu d'écourter vos tests.
Voilà, c'est terminé.
J'ai essayé d'être le plus simple possible tout en essayant d'être le plus précis possible.
Si vous vous en sortez haut la main grace à ce tuto... Alors je n'aurai pas perdu mon temps.
Bon montage à vous !
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié
-
- Camel
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Re: Tuto montage mosfet
Ben voilà En plus, je crois que c'est celui dont j'aurai besoin en premier dans les 2 mois qui viennent
Merci Sam
Merci Sam
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Re: Tuto montage mosfet
bonjour
merci pour le tuto
j'ai changé mon regulateur il y a 1 mois (electex)
il a de nouveau grillé.... le stator et la batterie on l'air en bon etat
la cosse du stator etant morte (grillée) , j'avais soudé les fils jaunes.
le me demande si j'aurais plus de chance avec un Mosfet
et comment me procurer ce regulateur?
quelqu'un pourrait m'eclairer?
merci d'avance
stef
merci pour le tuto
j'ai changé mon regulateur il y a 1 mois (electex)
il a de nouveau grillé.... le stator et la batterie on l'air en bon etat
la cosse du stator etant morte (grillée) , j'avais soudé les fils jaunes.
le me demande si j'aurais plus de chance avec un Mosfet
et comment me procurer ce regulateur?
quelqu'un pourrait m'eclairer?
merci d'avance
stef
- Yéti 05
- Camel
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Re: Tuto montage mosfet
merci mon sam a toi et anais
Si vous aussi vous vous sentez rejetés !!! Rejoignez les IHA !!! Un café vous sera offert
-
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Re: Tuto montage mosfet
Merci pour le tuto, clair et complet, ca m'a rassuré sur mon montage que j'ai fait pendant le crash du forum.
- Maxou
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Re: Tuto montage mosfet
Ohé du Chateau
Sur le schéma de branchement, je ne vois pas le positionnement du fusible ?????
Ben alors quoi !!!!!!
Y'a du laisser aller
Sur le schéma de branchement, je ne vois pas le positionnement du fusible ?????
Ben alors quoi !!!!!!
Y'a du laisser aller
Moins ça peut, plus ça cause
- Marcopolo
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Re: Tuto montage mosfet
C'est pourtant indiqué 30A fuse in waterproof holder
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
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- Chatothierry
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Re: Tuto montage mosfet
Ca ne se monte pas pareil sur les RD04... j'avais fais un tuto là dessus, mais je ne sais pas si je l'ai toujours...marcopolo a écrit :C'est pourtant indiqué 30A fuse in waterproof holder
Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort...
- Tenno
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Re: Tuto montage mosfet
Ça y est, suite à quelques ennuis qui m'obligeaient à rouler en feu de position sous peine d'être obligé de demander à certains atociens de pousser la mémée, j'ai fini par monter le mofset un an après
La batterie (sans entretien) rechargée à l'optimate 3+ est revenue à 13 Volts et la tension de charge est revenue à 14,5 Volts. Bien que je l'ai déjà fait sur mon ancienne transalp, ce tuto m'a bien servi.
La batterie (sans entretien) rechargée à l'optimate 3+ est revenue à 13 Volts et la tension de charge est revenue à 14,5 Volts. Bien que je l'ai déjà fait sur mon ancienne transalp, ce tuto m'a bien servi.
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Re: Tuto montage mosfet
Au top Sam!!!
c'est tout juste ce qu'il me fallait pour (enfin) monter ce régulateur!!
c'est tout juste ce qu'il me fallait pour (enfin) monter ce régulateur!!
- Maxou
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Re: Tuto montage mosfet
Tennophil a écrit :Ça y est, suite à quelques ennuis qui m'obligeaient à rouler en feu de position sous peine d'être obligé de demander à certains atociens de pousser la mémée, j'ai fini par monter le mofset un an après
La batterie (sans entretien) rechargée à l'optimate 3+ est revenue à 13 Volts et la tension de charge est revenue à 14,5 Volts. Bien que je l'ai déjà fait sur mon ancienne transalp, ce tuto m'a bien servi.
Ah oui, j'ai des preuves que tu as besoin des Atociens pour te pousser !!!
Hé, au fait, tu as mis le fusible ? 10 gr d'inutile sur ta moto
Moins ça peut, plus ça cause
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Re: Tuto montage mosfet
Oui, je l'ai monté, et le 30 ampères embarqué peut toujours servir à dépanner le fusible de l'alimentation principaleMaxou a écrit :Tennophil a écrit :Ça y est, suite à quelques ennuis qui m'obligeaient à rouler en feu de position sous peine d'être obligé de demander à certains atociens de pousser la mémée, j'ai fini par monter le mofset un an après
La batterie (sans entretien) rechargée à l'optimate 3+ est revenue à 13 Volts et la tension de charge est revenue à 14,5 Volts. Bien que je l'ai déjà fait sur mon ancienne transalp, ce tuto m'a bien servi.
Ah oui, j'ai des preuves que tu as besoin des Atociens pour te pousser !!!
Hé, au fait, tu as mis le fusible ? 10 gr d'inutile sur ta moto
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Re: Tuto montage mosfet
merci SAM
au fait si une autre commande groupée se profile , faites signe
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toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
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Re: Tuto montage mosfet
J'ai fini avant la pluie, sur mon bout de trottoir
Elle ronronne à nouveau avec une batterie Motobatt, tension stable
Bon par contre j'ai oublié d'isoler la prise, faudra que j'y retourne
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Bon par contre j'ai oublié d'isoler la prise, faudra que j'y retourne
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Re: Tuto montage mosfet
You are the best !! Tu vas voir ça marche super bienNiju a écrit :J'ai fini avant la pluie, sur mon bout de trottoir
Elle ronronne à nouveau avec une batterie Motobatt, tension stable
Bon par contre j'ai oublié d'isoler la prise, faudra que j'y retourne
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Re: Tuto montage mosfet
Bah elle a démarré quasi tout de suite après un arrêt de plusieurs mois, j'ai serré les fesses quand je l'ai ramené du boulot juste après avoir senti le problème, heureusement pas de dégâts à part la prise bien cramée. J'ai préféré changer la batterie par précaution.
Merci pour le tuto en tout cas, ça permet d'avoir une référence pour éviter les conneries
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Re: Tuto montage mosfet
salut,
si j'ai bien compris, les 4 fils de l'ancien connecteur de la photo 2 (sortie courant régulé, le rond) ne sont pas reconnectés quelque part !!!!!
merci
si j'ai bien compris, les 4 fils de l'ancien connecteur de la photo 2 (sortie courant régulé, le rond) ne sont pas reconnectés quelque part !!!!!
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Re: [TUTO] Montage Mosfet
Bon Président, puisque le sujet revient à l'ordre du jour
(tiens le téléphone sonne !!!!! Et devinez kikesé ?)
On poursuit notre petit sondage : kikagrillé le fusible sur son Mofset ???
Aller, aller, un peu de courage répondez SVP
(tiens le téléphone sonne !!!!! Et devinez kikesé ?)
On poursuit notre petit sondage : kikagrillé le fusible sur son Mofset ???
Aller, aller, un peu de courage répondez SVP
Moins ça peut, plus ça cause
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Re: Tuto montage mosfet
Dode38 a écrit :Tu as bien compris Joël
je suis bon quand meme , je l'ai enfin changé !!!!
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Re: [TUTO] Montage Mosfet
bon pour faire plaisir à certainsMaxou a écrit : On poursuit notre petit sondage : kikagrillé le fusible sur son Mofset ???
Aller, aller, un peu de courage répondez SVP
je n'ai pas monté mon fusible (mais il y est)
que je sache la fiche ronde n'a jamais posée de problème ?
(je préfère ça qu'un empilage de cosses qui tiraillent sur la batterie )
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Re: [TUTO] Montage Mosfet
Surtout ne pas oublier de relier le Négatif du Mosfet a la Batterie... ../viewtopic.php?f=20&t=3549
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