[TUTO] Montage Mosfet

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Re: [TUTO] Montage Mosfet

#126 Message par Marcopolo » 21 juin 2016, 22:03

Lom2lyon a écrit :Le dernier (le + de la batterie), et bien c'est justement le porte fusible. Je crois que c'est du 1 voire du 1,5 mm2.
Mais c'est dans lui que passe toute la patate ? Ne sert-il pas à alimenter le R/R simplement (la patate passant dans les 3 fils jaunes ? ) §hein
Tu me mets un doute là !
Aïe, la patate rentre par les 3 fils jaunes en alternatif, et ressort par le seul fil rouge en continu sur ton montage

je crois que tu as tout compris ...

d'ailleurs chez Honda, ils ont doublé le fil rouge (+) et le fil vert (masse) ;)
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Re: [TUTO] Montage Mosfet

#127 Message par TiTi » 21 juin 2016, 23:11

ATTENTION :
J'ai regardé le schéma... Le fusible 30 A est entre la batterie et le faisceau. La sortie du RR est reliée directement au faisceau (au neimann donc) SANS AUCUN FUSIBLE !

Accessoirement il y a 1 fusible relié aussi en "+" avant contact pour la mémoire du tripmaster.
Les autres fusibles sont après le neimann, "+" après contact.


Je ne vois pas comment est faite la limitation d'intensité de charge de la batterie...

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Re: [TUTO] Montage Mosfet

#128 Message par Dudu.13 » 22 juin 2016, 08:33

Lom2lyon a écrit :
Marcopolo a écrit :
Lom2lyon a écrit :mais en gros, mes 30A suffisent ;)
Et puis le petit porte fusible aussi (enfin j'espère !)
Faut juste vérifier la section des fils et la qualité des contacts

une bonne indication est la température du schtroumpf, fils, porte-fusible, raccords ...
J'ai mis du 2,5mm2 de partout (les 3 soudés aux 3 fils jaunes, et celui qui va au - de la batterie). Le dernier (le + de la batterie), et bien c'est justement le porte fusible. Je crois que c'est du 1 voire du 1,5 mm2.
Mais c'est dans lui que passe toute la patate ? Ne sert-il pas à alimenter le R/R simplement (la patate passant dans les 3 fils jaunes ? ) §hein
Tu me mets un doute là !
:shock: NON ! PAS DU 1,5 §non
sinon ça va chauffer toute la charge passe par là
2 X 2,5 comme a l'origine
ou du 6 mm2 théoriquement (mais du 4 suffirait vu que c'est court )
mais pas du 1,5 :@
:D
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Re: [TUTO] Montage Mosfet

#129 Message par Lom2lyon » 22 juin 2016, 09:17

TiTi a écrit :...
Dudu.13 a écrit :
Lom2lyon a écrit :
Marcopolo a écrit :
Lom2lyon a écrit :mais en gros, mes 30A suffisent ;)
Et puis le petit porte fusible aussi (enfin j'espère !)
Faut juste vérifier la section des fils et la qualité des contacts

une bonne indication est la température du schtroumpf, fils, porte-fusible, raccords ...
J'ai mis du 2,5mm2 de partout (les 3 soudés aux 3 fils jaunes, et celui qui va au - de la batterie). Le dernier (le + de la batterie), et bien c'est justement le porte fusible. Je crois que c'est du 1 voire du 1,5 mm2.
Mais c'est dans lui que passe toute la patate ? Ne sert-il pas à alimenter le R/R simplement (la patate passant dans les 3 fils jaunes ? ) §hein
Tu me mets un doute là !
:shock: NON ! PAS DU 1,5 §non
sinon ça va chauffer toute la charge passe par là
2 X 2,5 comme a l'origine
ou du 6 mm2 théoriquement (mais du 4 suffirait vu que c'est court )
mais pas du 1,5 :@
:D
Et m*rde :@ §bandit :evil:
J'ai plus qu'à changer la cosse dans la fiche et foutre un nouveau porte fusible surdimensionné (maintenant que le mini porte fusible est sertie §heu ).

Une CG pour les fameuses fiches Noire + Grise, ça vous tente ?

--EDIT--
Et puis question (réflexion) :
Si j'ai bien tout compris, il y a 2 schémas : le Poulpito qui va directement à la batterie, et le Dudu.13 qui reprend la fiche ronde (dans laquelle les + et - sont dédoublés).

- Dans le 1er cas (Poulpito), ça fait rajouter un fusible, et surtout, le R/R bypass le fusible général du faisceau de la brêle (30A).
- Dans le second cas, ben..... ça ne fait rien rajouter, car on se repique sur le cablâge existant. MAIS on passe par le fusible général du faisceau de la brêle.

Si le R/R fout le bordel, ne vaut-il pas mieux qu'il se fasse cramer son propre fusible (en direct sur batterie), comme ça on peut néanmoins ramener la bécane (certes, qui tire en direct sur la batterie) ? Plutôt que de crâmer le fusible général, qui lui neutraliserait carrément la bécane ?
Vous me dites si j'ai faux dans mon raisonnement :oops:
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Re: [TUTO] Montage Mosfet

#130 Message par Dudu.13 » 22 juin 2016, 13:23

t'as raison
moi j'avais fait ce montage car ça déplaisait de voir un empilement de cosses sur la batterie
déjà qu'elles ont souvent tendance à se desserrer :cry:
mais je n'ai jamais vu un regul faire griller le fusible §non
il y en a même un qui n'en monte pas §chaise
et à ce jour que je sache , il n'a pas encore pris feu :D

sinon on trouve des portes fusibles étanches déjà montés sur du gros fil
magasins d'accastillage /centres auto
http://www.ebay.fr/itm/30A-Fusible-Port ... SwZ8ZXBygY
§siffle
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Re: [TUTO] Montage Mosfet

#131 Message par Lom2lyon » 22 juin 2016, 18:57

Bon ben rectificatif :

Tout d'abord, petit retour à chaud après essai : après avoir fait environ 100 bornes aujourd'hui, j'étais à 13,7V sur le voltmètre au départ. Et voilà qu'en milieu de parcours, après avoir fait une petite pointe histoire de doubler quelques voitures, le voltmètre est descendu à 13,6 (faut dire que je suis monté un peu dans les tours, pas très longtemps certes). Et depuis, impossible de retrouver mon 13,7 en vitesse de croisière.
Bref, pas encore grave.

Bon, concernant mon porte fusible, et bien je crois bien que c'est néanmoins de 2,5mm2. C'est marrant, mais j'étais persuadé que c'était du petit cable (dû au fait que c'est un mini fusible).
Sur les photos, on voit bien que les 2 cables sont de même diamètre (le marron étant bien entendu celui que j'ai mis, et donc je suis certain que c'est du 2,5).
Et petit truc : sur le fil du porte fusible, il est noté 600V - 105°C (et tout plein de charabia en références).
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Re: [TUTO] Montage Mosfet

#132 Message par Poulpito » 22 juin 2016, 21:22

Lom2lyon a écrit :Bon ben rectificatif :

Tout d'abord, petit retour à chaud après essai : après avoir fait environ 100 bornes aujourd'hui, j'étais à 13,7V sur le voltmètre au départ. Et voilà qu'en milieu de parcours, après avoir fait une petite pointe histoire de doubler quelques voitures, le voltmètre est descendu à 13,6 (faut dire que je suis monté un peu dans les tours, pas très longtemps certes). Et depuis, impossible de retrouver mon 13,7 en vitesse de croisière.
la masturbation tue .... a ce point c'est n'importe quoi §siffle §siffle
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié

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Re: [TUTO] Montage Mosfet

#133 Message par Lom2lyon » 22 juin 2016, 22:13

Poulpito a écrit :la masturbation tue .... a ce point c'est n'importe quoi §siffle §siffle
Nan, ce n'est pas de la masturbation (intellectuelle, pour compléter ta phrase). Mon cerveau ne comprend pas pourquoi il y a une baisse de voltage, alors que rien n'a changé. La batterie n'est pas sensée s'être déchargée (ben non hein, sinon à quoi ça sert que Ducro il se décarcasse). J'ai soudé les fils jaunes, et les cosses qui vont dans le Mosfet sont bien serties.
J'ai roulé des mois avant de passer au Mosfet, et mon voltage était reglé à 13,3 comme une pendule.
Ici, je veux juste comprendre le phénomène. §hein
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Re: [TUTO] Montage Mosfet

#134 Message par Poulpito » 22 juin 2016, 22:49

0.1v c'est pas une baisse de charge ! surtout vu toute la longueur du faisceau et les pertes dans chaque connecteur
+ avec la température du régulateur des changements peuvent être visibles

ce serait 1v je veux bien mais 0.1 ^^
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié

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Re: [TUTO] Montage Mosfet

#135 Message par Marcopolo » 22 juin 2016, 23:08

§siffle tout va bien, on ne touche plus à rien



§bise
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Re: [TUTO] Montage Mosfet

#136 Message par Dudu.13 » 22 juin 2016, 23:25

Tom touche un domaine qu'il ne maitrise pas du tout
il est normal qu'il se pose plein de questions
et ç'est a nous avec nos modestes connaissances à essayer de l'aider :oops:

si tu a piqué ton voltmètre sur le tableau de bord ,
tu as en principe avec les phares allumés env 1 volt de moins qu'à la batterie (pertes)
donc 13,6/7 c'est impec ça veut dire 14,6/7 à la batterie
impec §super2
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Re: [TUTO] Montage Mosfet

#137 Message par Lom2lyon » 22 juin 2016, 23:39

Merci à vous pour les réponses. C'est vrai que je suis un noob en electricité, et je m'intéresse, voilà tout ^^ Et comme je suis, comment dire... un peu trop cartésien, ben voilà quoi !
Bon ok, j'arrête la branlette Image
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Re: [TUTO] Montage Mosfet

#138 Message par Bebert » 23 juin 2016, 07:47

Lom2lyon a écrit :Image
je peux jouer au 421 avec toi ?

ok, je sors...
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Re: [TUTO] Montage Mosfet

#139 Message par Vieux motard » 25 juin 2016, 10:57

Gardez juste présent à l'esprit que le courant alternatif qui passe dans les fils jaunes, il passe justement alternativement dans chaque fil chacun son tour, les trois fils jaunes ne sont jamais à leur maxi en même temps, alors relax ;)

Ce qu'il faut surtout combattre sur ce genre de montage, c'est la dégradation des connecteurs dans la durée. Dès que ces connecteurs commencent à résister, c'est là que les problèmes de chauffe commencent.

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Re: [TUTO] Montage Mosfet

#140 Message par François4205 » 25 juin 2016, 23:33

HELP !

J'ai récupérer un régulateur Tourmax, pour monter sur une 600 CBR de 2001-2006 , est-ce un Mosfet?
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Re: [TUTO] Montage Mosfet

#141 Message par CoupSoud » 28 juin 2016, 08:05

Lom2lyon a écrit :
Bon, concernant mon porte fusible, et bien je crois bien que c'est néanmoins de 2,5mm2. C'est marrant, mais j'étais persuadé que c'était du petit cable (dû au fait que c'est un mini fusible).
Sur les photos, on voit bien que les 2 cables sont de même diamètre (le marron étant bien entendu celui que j'ai mis, et donc je suis certain que c'est du 2,5).
Et petit truc : sur le fil du porte fusible, il est noté 600V - 105°C (et tout plein de charabia en références).
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Ce n'est pas le diamètre de l'isolant qui est important c'est le diamètre du conducteur qui passe dedans. Il y a parfois du 1mm2 avec de l'isolant de malade... Faut bien y faire gaffe

Moi j'ai fait ce montage , je trouvais ça beaucoup plus propre et ça fonctionne parfaitement

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Re: [TUTO] Montage Mosfet

#142 Message par Louis91 » 30 sept. 2016, 09:13

Salut tout le monde,
J'avais monté un mosfet l'hiver dernier, j'avais contrôlé mes tensions de charge, tout allait bien.
Cela fait quelques jours que je rencontre un problème :
J'ai monté un voltmètre connecté au tripmaster, je ne dépasse pas les 12,2V phares allumé alors qu'avant j'étais a 12,8V..
Parfois j'ai des difficulté a démarrer, je mets le contact, j'appuis sur le bouton, rien, même pas le claque du relais, j'éteins les phares et la ça démarre....

Merci d'avance, j'espère que vous allez pouvoir m'aider.

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Re: [TUTO] Montage Mosfet

#143 Message par TiTi » 30 sept. 2016, 09:16

Tu as gardé le connecteur sur les fils jaunes ?
Quel âge ta batterie ?

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Re: [TUTO] Montage Mosfet

#144 Message par Louis91 » 30 sept. 2016, 09:22

TiTi a écrit :Tu as gardé le connecteur sur les fils jaunes ?
Quel âge ta batterie ?
Non j'ai mis le connecteur mosfet

Je ne sais pas trop l'âge de ma batterie, j'ai acheté la moto il y a 1 an, l'ancien propriétaire l'avait soit disant changé...
J'ai testé de la mettre en charge cette nuit, le chargeur me dit que la batterie est chargée...

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Re: [TUTO] Montage Mosfet

#145 Message par Rouxousou » 30 sept. 2016, 16:13

CoupSoud a écrit :
Lom2lyon a écrit :
Moi j'ai fait ce montage , je trouvais ça beaucoup plus propre et ça fonctionne parfaitement

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tu as sertis les 3 fils jaune de l'at directement dans le connecteur Mofset ?

comment as tu fait ?
tu as dessertis les anciens fils ?
tu avais du matos pour refaire le sertissage ?
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Re: [TUTO] Montage Mosfet

#146 Message par Louis91 » 10 oct. 2016, 09:58

J'ai coupé les anciens fils et j'ai sertis les fils sur le nouveau connecteur et j'ai soudé en plus pour que ça tienne correctement...

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Re: [TUTO] Montage Mosfet

#147 Message par Marcopolo » 04 févr. 2017, 19:10

Allez, ça me Titillait trop, je remets une petite couche :lol:
TiTi a écrit :ATTENTION :
J'ai regardé le schéma... Le fusible 30 A est entre la batterie et le faisceau. La sortie du RR est reliée directement au faisceau (au neimann donc) SANS AUCUN FUSIBLE !

Accessoirement il y a 1 fusible relié aussi en "+" avant contact pour la mémoire du tripmaster.
Les autres fusibles sont après le neimann, "+" après contact.


Je ne vois pas comment est faite la limitation d'intensité de charge de la batterie...
La vache, ça fait peur ton message, j'ai tout bien épluché le Haynes, je confirme la zone rouge :shock:

Donc s'il y a un court-jus sur le câble allant direct au neiman puis à la boîte à fusibles, le circuit régul/stator n'est pas protégé.



Peut-être que le régul d'origine est assez grand pour se protéger tout seul ... §oui §non :?:

Pourquoi le Mosfet est livré avec un fusible, il ne saurait pas se protéger :?:

Le Mosfet est-il toujours livré avec un fusible :?:

C'est un truc pour augmenter la note :?:



P.S.: c'est au moment où j'allais couper les câbles de mon régul Honda origine qui fonctionne toujours, pour opérer la fameuse greffe, que je me suis posé toutes ces questions, du coup j'ai reporté l'euthanasie :cry:
Modifié en dernier par Marcopolo le 04 févr. 2017, 19:24, modifié 1 fois.
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Re: [TUTO] Montage Mosfet

#148 Message par Dudu.13 » 04 févr. 2017, 19:24

Oui et non
Effectivement il n'y a pas de protection entre le neiman et le regul
Mais le neiman n'est pas un producteur de courant
Par contre il y a le general de 30 ah entre le neiman et la batterie
Donc en cas de souçi sur le regul il petera
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Re: [TUTO] Montage Mosfet

#149 Message par Marcopolo » 04 févr. 2017, 19:25

Dudu.13 a écrit :Oui et non
Effectivement il n'y a pas de protection entre le neiman et le regul
Mais le neiman n'est pas un producteur de courant
Par contre il y a le general de 30 ah entre le neiman et la batterie
Donc en cas de souçi sur le regul il petera
Oui mais le régul est un producteur de courant §oui
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Dudu.13
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Re: [TUTO] Montage Mosfet

#150 Message par Dudu.13 » 04 févr. 2017, 19:35

Mais s'il est en court jus , il ne produit plus :lol:
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

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