Préparation RD03 pour Tour du Monde
- Case
- Frottement des cales-pieds
- Messages : 275
- Enregistré le : 13 août 2015, 15:54
- Département : 77 Seine-et-Marne
- Localisation : Derrière toi
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
- Contact :
Préparation RD03 pour Tour du Monde
Salut à tous,
Alors voilà, avec ma compagne nous comptons partir en tour du monde d'ici un an et ce en moto !
C'est d'ailleurs le pourquoi du comment que nous avons acheté une belle @T de 89 totalisant 76.000 km pour 1100€ bagagerie inclue.
On voulait une moto fiable, endurante, pas piégeuse et l'@T est faite pour ça !
Ma présentation : viewtopic.php?f=11&t=4339
Après avoir passé un mois à bricoler dessus, vidanges, bougies, filtre à air K&N, régulateur MOSFET, crashbar HD, allume-cigare sur relai... nous sommes partis parcourir 3500km dans les Alpes durant deux semaines.
Le CR : viewtopic.php?f=57&t=4792
Tout s'est très bien passé, la meule à tourné nickel jusqu'au décès des CDI.
Donc le CDI a été changé pour un Ignitech.
Depuis j'ai pu repérer une conso excessive d'huile. Après diagnostic, il s'avère que ce sont les joints de queue de soupape qui pissent de l'huile.
Au vu des devis proposé par le mécano nous avons décidé de faire l'opération nous même.
La question se pose de tomber le moteur pour 3 raisons:
- Faciliter le changement des joints de queue de soupape
- Changer les divers joints qui fuient/suintent (A voir en fonction des joints concernés)
- Inspecter totalement la meule
Y a t'il un réél intéret à sortir le moteur dans ces objectifs (ou d'autres objectifs) ?
Le changement des segments en préventif, un premier temps envisagé, est pour l'instant mit en stand-by devant le cout, le temps et l'argent nécessaire pour cette opération.
L'idée est de partir sur une longue période 2/3 ans pour se laisser la possibilité de vivre quelques temps dans certains endroits, peut-être mettre travailler quelques semaines ou mois.
Notre budget n'est pas très élevé, nous espérons pouvoir amasser 15 000€ chacun pour cela pour pouvoir vivre à la roots en camping sauvage ou auberges de jeunesses ou chez l'habitant.
Le parcours n'est pas encore tout à fait défini mais l'idée reste de rejoindre l'Australie/Nouvelle Zélande en passant par le sud de l'Asie puis de partir et faire les Amériques. Malheureusement pas de passage en Afrique de prévu (pour ce voyage là !)
L'idée est donc d'essayer de préparer l'@T du mieux possible !
Voici dans un premier temps les objectifs que j'ai :
- Changement de la pompe à essence pour une FACET
- Achat de feux longue portée
- Changement des câbles d'embrayage et d'accélérateur
- Changement de toutes les durits
- Changement des durits de frein pour des type aviation
- Remplacement d'un rayon plié
- Changement des roulement de roues AV/AR et de BO
- Contrôle des pipes d'admission
Du coup, qu'en pensez-vous ? qu'ai-je oublié selon vous et pourquoi ? qu'est-ce qui ne sert à rien et pourquoi ?
Après je me pose des questions par exemple sur les chambre à air renforcés ? intérêt ou non ?
Remplacement préventif de l'embrayage ?
Remplacement préventif des roulements de direction ?
Changer l'amorto pour un neuf ? sachant qu'il n'a aucun signe visible de faiblesse
Que faut-il que j'envisage d'autre ?
Je suis preneur de toute information/conseil ou quoique ce soit
Je ne suis pas mécano mais j'aime y mettre les mains, j'aime apprendre et ça me rassure de mieux connaitre ma monture (sans mauvais jeu de mots)
Alors voilà, avec ma compagne nous comptons partir en tour du monde d'ici un an et ce en moto !
C'est d'ailleurs le pourquoi du comment que nous avons acheté une belle @T de 89 totalisant 76.000 km pour 1100€ bagagerie inclue.
On voulait une moto fiable, endurante, pas piégeuse et l'@T est faite pour ça !
Ma présentation : viewtopic.php?f=11&t=4339
Après avoir passé un mois à bricoler dessus, vidanges, bougies, filtre à air K&N, régulateur MOSFET, crashbar HD, allume-cigare sur relai... nous sommes partis parcourir 3500km dans les Alpes durant deux semaines.
Le CR : viewtopic.php?f=57&t=4792
Tout s'est très bien passé, la meule à tourné nickel jusqu'au décès des CDI.
Donc le CDI a été changé pour un Ignitech.
Depuis j'ai pu repérer une conso excessive d'huile. Après diagnostic, il s'avère que ce sont les joints de queue de soupape qui pissent de l'huile.
Au vu des devis proposé par le mécano nous avons décidé de faire l'opération nous même.
La question se pose de tomber le moteur pour 3 raisons:
- Faciliter le changement des joints de queue de soupape
- Changer les divers joints qui fuient/suintent (A voir en fonction des joints concernés)
- Inspecter totalement la meule
Y a t'il un réél intéret à sortir le moteur dans ces objectifs (ou d'autres objectifs) ?
Le changement des segments en préventif, un premier temps envisagé, est pour l'instant mit en stand-by devant le cout, le temps et l'argent nécessaire pour cette opération.
L'idée est de partir sur une longue période 2/3 ans pour se laisser la possibilité de vivre quelques temps dans certains endroits, peut-être mettre travailler quelques semaines ou mois.
Notre budget n'est pas très élevé, nous espérons pouvoir amasser 15 000€ chacun pour cela pour pouvoir vivre à la roots en camping sauvage ou auberges de jeunesses ou chez l'habitant.
Le parcours n'est pas encore tout à fait défini mais l'idée reste de rejoindre l'Australie/Nouvelle Zélande en passant par le sud de l'Asie puis de partir et faire les Amériques. Malheureusement pas de passage en Afrique de prévu (pour ce voyage là !)
L'idée est donc d'essayer de préparer l'@T du mieux possible !
Voici dans un premier temps les objectifs que j'ai :
- Changement de la pompe à essence pour une FACET
- Achat de feux longue portée
- Changement des câbles d'embrayage et d'accélérateur
- Changement de toutes les durits
- Changement des durits de frein pour des type aviation
- Remplacement d'un rayon plié
- Changement des roulement de roues AV/AR et de BO
- Contrôle des pipes d'admission
Du coup, qu'en pensez-vous ? qu'ai-je oublié selon vous et pourquoi ? qu'est-ce qui ne sert à rien et pourquoi ?
Après je me pose des questions par exemple sur les chambre à air renforcés ? intérêt ou non ?
Remplacement préventif de l'embrayage ?
Remplacement préventif des roulements de direction ?
Changer l'amorto pour un neuf ? sachant qu'il n'a aucun signe visible de faiblesse
Que faut-il que j'envisage d'autre ?
Je suis preneur de toute information/conseil ou quoique ce soit
Je ne suis pas mécano mais j'aime y mettre les mains, j'aime apprendre et ça me rassure de mieux connaitre ma monture (sans mauvais jeu de mots)
- Stefter
- Adhérent 2024/25
- Messages : 5876
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
- Département : 38 Isère
- Localisation : 38 brezins
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 60 fois
- A été remercié : 276 fois
Re: Préparation RD03 pour Tour du Monde
Pour ce qui est des joint de queue de soupapes , ça se change sans trop de difficultés.
Sans, bien sûr, tomber le moteur ....
Je ferais au moins reconditionner l'amortisseur arierre pour partir sur un truc fiable ça coûte pas trop chère. Un changements des disques garnis d'embrayage seulement ne serais pas du luxe pour etre tranquille.
Pour le reste je laisse les voyageurs expérimentés
Sans, bien sûr, tomber le moteur ....
Je ferais au moins reconditionner l'amortisseur arierre pour partir sur un truc fiable ça coûte pas trop chère. Un changements des disques garnis d'embrayage seulement ne serais pas du luxe pour etre tranquille.
Pour le reste je laisse les voyageurs expérimentés
TROIS/HUIT power
- Africalain
- Fondateurs
- Messages : 6136
- Enregistré le : 05 nov. 2013, 11:55
- Département : 69 Rhône
- Localisation : Brignais
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 28 fois
Re: Préparation RD03 pour Tour du Monde
pour les roulements de direction en version coniques à rouleaux, tu seras tranquille. Tant que tu y es, vidange de fourche et pourquoi pas modification avec clapets, tu en prendras moins plein les bras.
Contrôle ta bagagerie et mets tous tes écrous en nylstop. N'oublie pas la trousse à outils avec la clé à joubie kivabien.
Je réfléchirai pourvoir s'il me vient autre chose à vérifier.
@+
Alain
Contrôle ta bagagerie et mets tous tes écrous en nylstop. N'oublie pas la trousse à outils avec la clé à joubie kivabien.
Je réfléchirai pourvoir s'il me vient autre chose à vérifier.
@+
Alain
- TiTi
- Adhérent 2024/25
- Messages : 22187
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 347 fois
Re: Préparation RD03 pour Tour du Monde
Ah oui si ce n'est déjà fait démontage des pneus et inspection des jantes.
- Renaud42
- Freinage sur route mouillée
- Messages : 227
- Enregistré le : 31 août 2014, 00:00
- Département : 42 Loire
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Préparation RD03 pour Tour du Monde
Penser à changer les petits joints qui sont entre les durites chromées et les culasses.
Sur la mienne ils étaient bien morts et fuyaient.
Les nouveaux ont une forme mieux étudiée donc seront plus durables.
Si démontage des caches culbus pour changer les joints de queues de soupapes il faut de toute façon changer ces joints des durites chromées.
Ca dépend probablement de l'humidité qu'on eu à subir les jantes.
Sur la mienne ils étaient bien morts et fuyaient.
Les nouveaux ont une forme mieux étudiée donc seront plus durables.
Si démontage des caches culbus pour changer les joints de queues de soupapes il faut de toute façon changer ces joints des durites chromées.
Les jantes dorées pourrissent et partent en petites écailles surtout à proximité du trou de valve.TiTi a écrit :Ah oui si ce n'est déjà fait démontage des pneus et inspection des jantes.
Ca dépend probablement de l'humidité qu'on eu à subir les jantes.
- Franck67
- Virage relevé
- Messages : 2289
- Enregistré le : 15 oct. 2014, 17:57
- Département : 67 Bas-Rhin
- Moto : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 19 fois
Re: Préparation RD03 pour Tour du Monde
est ce que tu as une bequille centrale sur ta moto ? sinon prevoir un système qui te permet de lever la roue arriere et avant
ta moto a déjà 76000 km , avant de partir tu risques de lui en mettre 10000 de + et tu feras 40000 km pour ton voyage , elle en aura donc 130000 environ a la fin , si tu ne veux pas etre embete sur la route elle doit donc etre impeccable; danc cet optique il faut donc que ta moto soit comme neuve avant de partir faire le tour du monde, il y a des operations qui sont simples a faire ici mais qui peuvent s'averer etre tres compliqué dans certains coins du monde juste parceque tu ne trouveras pas la petite piece a 3 euros; dans cet optique il me semble donc qu'il faut changer ses pièces d'usur pour des neuves avant le depart , ces pièces sont de tte facon des pièces d'usure et vu les routes / pistes que tu va utilisé elles s'useront d'autant plus vite
donc pour moi avant le depart il faut changer pour du neuf : tous les roulements , joints spi de fourche ,de roues bien sur mais aussi de direction , de tte facon les roulements de direction a 80000 commencent déjà a donner des signes de fatigue ; l'embrayage pourrait tenir mais partir sans des disques garnis neufs est un risque inutile vu le prix , donc a changer; chmabre a air renforcer , pas la peine il me semble vu les routes /pistes ; prévoit de monter des retros rabattables , les origines cassent a la moindre chute; les feux longue portée est ce vraiment utile , j'en ai jamais eu besoin , tu comptes rouler de nuit ? je ne vois pas l'utilité de changer les durites de frein , d'huile ou d'essence si elles ne sont pas craquelées; plutôt que de changer les cables accelerateur ou embrayage ( du neuf peut casser a cause des conditions que tu va rencontrer ) je doublerais ces cables en les laissant en attentes sur la moto, si un cable casse c'est reparer en 2 minutes et ca ne prend pas de place dans les bagages
sur la moto prévoit 2 prises allume cigare, pour brancher le compresseur a air , mais aussi le gps et le(s) chargeur de pile etc etc ; je serai toi je monterait aussi un temoin qui indique la charge a la sortie de l'alternateur, ca te permettra de controller tout en roulant le bon fonctionnement du regulateur , qui de tte facon claque aux alentours des 80000 km , donc revoit en un en spare ou a changer avant de partir;
ensuite tu vas rouler bcp il faut donc une moto confortable pour toi pais aussi pour ta passagere , donc un amorto neuf ( ou reconditionné celui d'origine ), fait faire une selle confort , investissement indispensable a mon sens;
voila pour les premieres choses
maintenant parlons de ta fuite :
tu dis que tu as remarqué que tu avais une fuite après ton periple, et tu nous as parlé des joints de soupapes ; comme pour le moment tu n'y connais pas grd chose en mecanique reprenons les choses du debut :
as tu de l'huile qur les cylindres ? as tu remarqué une consommation excessive d'huile ? si oui de combien pendant ton trip de 3500 km ? ta moto fume ? si oui elle fume tt le temps ? a l'acceleration suelement ? a la deceleration seulement ? as tui demonté une bougie , t'as une photo de la bougie après roulage ?
si tu as de l'huile sur le cyleindre une photo serait pas mal ...
il y a un default sur la transalp qui doit surement etre le meme sur la RD03 ( les proprio confirmeront ) c'est les joint de cache culbus , vu que tu n'y connait pas grand et vu ton precedent post , je me demande si ta fuite n'est pas la ???? donc une photo aiderait a mieux y voire ...
ta moto a déjà 76000 km , avant de partir tu risques de lui en mettre 10000 de + et tu feras 40000 km pour ton voyage , elle en aura donc 130000 environ a la fin , si tu ne veux pas etre embete sur la route elle doit donc etre impeccable; danc cet optique il faut donc que ta moto soit comme neuve avant de partir faire le tour du monde, il y a des operations qui sont simples a faire ici mais qui peuvent s'averer etre tres compliqué dans certains coins du monde juste parceque tu ne trouveras pas la petite piece a 3 euros; dans cet optique il me semble donc qu'il faut changer ses pièces d'usur pour des neuves avant le depart , ces pièces sont de tte facon des pièces d'usure et vu les routes / pistes que tu va utilisé elles s'useront d'autant plus vite
donc pour moi avant le depart il faut changer pour du neuf : tous les roulements , joints spi de fourche ,de roues bien sur mais aussi de direction , de tte facon les roulements de direction a 80000 commencent déjà a donner des signes de fatigue ; l'embrayage pourrait tenir mais partir sans des disques garnis neufs est un risque inutile vu le prix , donc a changer; chmabre a air renforcer , pas la peine il me semble vu les routes /pistes ; prévoit de monter des retros rabattables , les origines cassent a la moindre chute; les feux longue portée est ce vraiment utile , j'en ai jamais eu besoin , tu comptes rouler de nuit ? je ne vois pas l'utilité de changer les durites de frein , d'huile ou d'essence si elles ne sont pas craquelées; plutôt que de changer les cables accelerateur ou embrayage ( du neuf peut casser a cause des conditions que tu va rencontrer ) je doublerais ces cables en les laissant en attentes sur la moto, si un cable casse c'est reparer en 2 minutes et ca ne prend pas de place dans les bagages
sur la moto prévoit 2 prises allume cigare, pour brancher le compresseur a air , mais aussi le gps et le(s) chargeur de pile etc etc ; je serai toi je monterait aussi un temoin qui indique la charge a la sortie de l'alternateur, ca te permettra de controller tout en roulant le bon fonctionnement du regulateur , qui de tte facon claque aux alentours des 80000 km , donc revoit en un en spare ou a changer avant de partir;
ensuite tu vas rouler bcp il faut donc une moto confortable pour toi pais aussi pour ta passagere , donc un amorto neuf ( ou reconditionné celui d'origine ), fait faire une selle confort , investissement indispensable a mon sens;
voila pour les premieres choses
maintenant parlons de ta fuite :
tu dis que tu as remarqué que tu avais une fuite après ton periple, et tu nous as parlé des joints de soupapes ; comme pour le moment tu n'y connais pas grd chose en mecanique reprenons les choses du debut :
as tu de l'huile qur les cylindres ? as tu remarqué une consommation excessive d'huile ? si oui de combien pendant ton trip de 3500 km ? ta moto fume ? si oui elle fume tt le temps ? a l'acceleration suelement ? a la deceleration seulement ? as tui demonté une bougie , t'as une photo de la bougie après roulage ?
si tu as de l'huile sur le cyleindre une photo serait pas mal ...
il y a un default sur la transalp qui doit surement etre le meme sur la RD03 ( les proprio confirmeront ) c'est les joint de cache culbus , vu que tu n'y connait pas grand et vu ton precedent post , je me demande si ta fuite n'est pas la ???? donc une photo aiderait a mieux y voire ...
- Dode38
- Staff
- Messages : 23105
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 21:27
- Département : 38 Isère
- Localisation : Villard-Bonnot
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 458 fois
- A été remercié : 355 fois
Re: Préparation RD03 pour Tour du Monde
avec ce qui a été dit précédemment
Je te déconseille les chambres renforcées pour ton voyage. En effet, si tu crèves avec, tu auras du mal à les réparer, contrairement à une chambre à air normale, que tu pourras réparer avec une rustine
Autre petite astuce qui pourra t'épargner la casse de tes leviers:
Les monter non serrés. Je m'explique tu enroules 2 ou 3 tours de ruban teflon (plomberie) sur les vis de serrage, et tu les serres de manière à ce que ta cocotte soit tenue, mais puisse tourner en cas de chute
Le ruban teflon t'évitera de perdre tes vis à cause des vibrations
Je te déconseille les chambres renforcées pour ton voyage. En effet, si tu crèves avec, tu auras du mal à les réparer, contrairement à une chambre à air normale, que tu pourras réparer avec une rustine
Autre petite astuce qui pourra t'épargner la casse de tes leviers:
Les monter non serrés. Je m'explique tu enroules 2 ou 3 tours de ruban teflon (plomberie) sur les vis de serrage, et tu les serres de manière à ce que ta cocotte soit tenue, mais puisse tourner en cas de chute
Le ruban teflon t'évitera de perdre tes vis à cause des vibrations
- Franck67
- Virage relevé
- Messages : 2289
- Enregistré le : 15 oct. 2014, 17:57
- Département : 67 Bas-Rhin
- Moto : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 19 fois
Re: Préparation RD03 pour Tour du Monde
pour la reparation , a part les pays d'Europe , partout ailleurs dans chaque ville vilage il y a des réparateurs de chambres par vulcanisation ( c'est une vrai reparation ca au moins ) , donc le truc d'est d'avoir une chambre a air de rechange , si tu creves , tu remplace la chambre a air , le soir tranquil une fois posé a l'hotel tu pars en ville avec la chambre crevée sous le bras te faire reparer cette chambre , ca te couteras meme pas 50 cts ... une chambre a air simple prend moins de place dans les bagages qu'une renforcéeDode38 a écrit : avec ce qui a été dit précédemment
Je te déconseille les chambres renforcées pour ton voyage. En effet, si tu crèves avec, tu auras du mal à les réparer, contrairement à une chambre à air normale, que tu pourras réparer avec une rustine
Autre petite astuce qui pourra t'épargner la casse de tes leviers:
Les monter non serrés. Je m'explique tu enroules 2 ou 3 tours de ruban teflon (plomberie) sur les vis de serrage, et tu les serres de manière à ce que ta cocotte soit tenue, mais puisse tourner en cas de chute
Le ruban teflon t'évitera de perdre tes vis à cause des vibrations
- Case
- Frottement des cales-pieds
- Messages : 275
- Enregistré le : 13 août 2015, 15:54
- Département : 77 Seine-et-Marne
- Localisation : Derrière toi
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
- Contact :
Re: Préparation RD03 pour Tour du Monde
Whahou, ça fait beaucoup d'infos tout ça !
Parfait c'est ce que je voulais
Reprenons,
Ok, donc tous les roulements à faire, roues, BO et direction.
Toutes les pièces d'usures et consommables : ok
Reconditionnement de l'amorto arrière à minima, changement de celui-ci si le budget le permet.
Vidange de fourche
Inspection des jantes
Rempacement des disques garnis d'embrayage
Remplacement des joints spi de fourche
ok pour les chambres à air
Pour les feux LP, c'est surtout que j'ai pu constater que ceux d'origine n'éclaire rien du tout ('sont ptet mal réglés cela dit) et sans compter rouler de nuit, on sera peut-etre amené à rouler à la nuit tombante ou avoir besoin de pousser quelques km de nuit.
Concernant les durits, celles de freins pour des avia me semble intéressantes pour essayer d'améliorer un peu le freinage. Les autres c'est plus pour éviter les surprises.
cables d'embrayage ou d'accelerateur, si effectivement ça peut se changer facilement et rapidement sur le bord de la route, j'en prendrais juste d'avance.
Je n'ai effectivement pas de béquille centrale :/
J'ai abandonné le compresseur pour la pompe à main avec indicateur de pression dispo sur le shop, au moins elle ne tombera pas en panne.
Le régulateur est un neuf MOSFET soudé, donc je devrais être tranquille. A moins qu'il y ai un retour sur une durée de vie ?
Pour la selle confort, on y a pensé, mais devant l'absence totale de douleurs lors des 3500km dans Alpes, je ne suis pas convaincu de l’intérêt de l'investissement pour nous (ok c'était du goundron bien propre et ce n'est que 3500km). Et au vu des bornes qu'on va faire, je pense que la selle confort aura tendance à se tasser, non ? Par contre, l'amortisseur me semble, maintenant, effectivement nécessaire.
Je l'ai emmené chez le mécano pour avoir un diagnostic. Il m'a indiqué les joints de queue de soupape sur le cylindre arrière et principalement celle d'échappement qui ,a priori, je cite "pisse de l'huile". Il m'a également confirmé que j'avais aussi des fuites sur pas mal de joints moteurs (et j'en récupère aussi dans le pare-carter).
L'une des bougies arrière a pas mal de dépôts après 4000km (pas encore regardé les autres).
Je ne peux pas fournir de photos pour l'instant car je la récupère ce soir. Pour le coup, je pense qu'il y a effectivement un soucis au niveaux des différents joints moteur, mais dans tous les cas pour en récupérer à l'échappement il y en a nécessairement qui passent dans la chambre de combustion, non ?
J'attends de la récupérer pour regarder exactement quels joints moteur semblent fuir ou non.
Parfait c'est ce que je voulais
Reprenons,
Ok, donc tous les roulements à faire, roues, BO et direction.
Toutes les pièces d'usures et consommables : ok
Reconditionnement de l'amorto arrière à minima, changement de celui-ci si le budget le permet.
Vidange de fourche
Inspection des jantes
Rempacement des disques garnis d'embrayage
Remplacement des joints spi de fourche
Fait il y a un an (6000km) aux ultrasons par l'ancien proprio (facture)Algo_38 a écrit :Fait aussi un nettoyage carbu pendant que tu y es.
c'est ce que je compte faireRenaud42 a écrit :Si démontage des caches culbus pour changer les joints de queues de soupapes il faut de toute façon changer ces joints des durites chromées.
On est d'accord.Franck67 a écrit :donc pour moi avant le depart il faut changer pour du neuf : tous les roulements , joints spi de fourche ,de roues bien sur mais aussi de direction , de tte facon les roulements de direction a 80000 commencent déjà a donner des signes de fatigue ; l'embrayage pourrait tenir mais partir sans des disques garnis neufs est un risque inutile vu le prix , donc a changer; chmabre a air renforcer , pas la peine il me semble vu les routes /pistes ; prévoit de monter des retros rabattables , les origines cassent a la moindre chute; les feux longue portée est ce vraiment utile , j'en ai jamais eu besoin , tu comptes rouler de nuit ? je ne vois pas l'utilité de changer les durites de frein , d'huile ou d'essence si elles ne sont pas craquelées; plutôt que de changer les cables accelerateur ou embrayage ( du neuf peut casser a cause des conditions que tu va rencontrer ) je doublerais ces câbles en les laissant en attentes sur la moto, si un cable casse c'est reparer en 2 minutes et ca ne prend pas de place dans les bagages
ok pour les chambres à air
Pour les feux LP, c'est surtout que j'ai pu constater que ceux d'origine n'éclaire rien du tout ('sont ptet mal réglés cela dit) et sans compter rouler de nuit, on sera peut-etre amené à rouler à la nuit tombante ou avoir besoin de pousser quelques km de nuit.
Concernant les durits, celles de freins pour des avia me semble intéressantes pour essayer d'améliorer un peu le freinage. Les autres c'est plus pour éviter les surprises.
cables d'embrayage ou d'accelerateur, si effectivement ça peut se changer facilement et rapidement sur le bord de la route, j'en prendrais juste d'avance.
Je n'ai effectivement pas de béquille centrale :/
Pour l'allume-cigare, je pense ne rester sur qu'un seul, tout se charge en usb maintenant et avec un allume-cigare-4usb j'aurai de quoi tout charger. (J'ai installé un potar sous la selle pour gérer la puissance, donc si besoin de plus de jus, je peux le régler).Francky67 a écrit :sur la moto prévoit 2 prises allume cigare, pour brancher le compresseur a air , mais aussi le gps et le(s) chargeur de pile etc etc ; je serai toi je monterait aussi un temoin qui indique la charge a la sortie de l'alternateur, ca te permettra de controller tout en roulant le bon fonctionnement du regulateur , qui de tte facon claque aux alentours des 80000 km , donc revoit en un en spare ou a changer avant de partir;
ensuite tu vas rouler bcp il faut donc une moto confortable pour toi pais aussi pour ta passagere , donc un amorto neuf ( ou reconditionné celui d'origine ), fait faire une selle confort , investissement indispensable a mon sens;
voila pour les premieres choses
J'ai abandonné le compresseur pour la pompe à main avec indicateur de pression dispo sur le shop, au moins elle ne tombera pas en panne.
Le régulateur est un neuf MOSFET soudé, donc je devrais être tranquille. A moins qu'il y ai un retour sur une durée de vie ?
Pour la selle confort, on y a pensé, mais devant l'absence totale de douleurs lors des 3500km dans Alpes, je ne suis pas convaincu de l’intérêt de l'investissement pour nous (ok c'était du goundron bien propre et ce n'est que 3500km). Et au vu des bornes qu'on va faire, je pense que la selle confort aura tendance à se tasser, non ? Par contre, l'amortisseur me semble, maintenant, effectivement nécessaire.
J'ai effectivement remarqué une conso d'huile importante, malheureusement je ne peux pas la quantifier, à vu de nez de très très loin par temps de brouillard je dirais 2,5L sur 4000 km. J'ai pu observer que de l'huile était projetée à l'échappement. Pas de fumée particulière.Franck67 a écrit :tu dis que tu as remarqué que tu avais une fuite après ton periple, et tu nous as parlé des joints de soupapes ; comme pour le moment tu n'y connais pas grd chose en mecanique reprenons les choses du debut :
as tu de l'huile qur les cylindres ? as tu remarqué une consommation excessive d'huile ? si oui de combien pendant ton trip de 3500 km ? ta moto fume ? si oui elle fume tt le temps ? a l'acceleration suelement ? a la deceleration seulement ? as tui demonté une bougie , t'as une photo de la bougie après roulage ?
si tu as de l'huile sur le cyleindre une photo serait pas mal ...
il y a un default sur la transalp qui doit surement etre le meme sur la RD03 ( les proprio confirmeront ) c'est les joint de cache culbus , vu que tu n'y connait pas grand et vu ton precedent post , je me demande si ta fuite n'est pas la ???? donc une photo aiderait a mieux y voire ...
Je l'ai emmené chez le mécano pour avoir un diagnostic. Il m'a indiqué les joints de queue de soupape sur le cylindre arrière et principalement celle d'échappement qui ,a priori, je cite "pisse de l'huile". Il m'a également confirmé que j'avais aussi des fuites sur pas mal de joints moteurs (et j'en récupère aussi dans le pare-carter).
L'une des bougies arrière a pas mal de dépôts après 4000km (pas encore regardé les autres).
Je ne peux pas fournir de photos pour l'instant car je la récupère ce soir. Pour le coup, je pense qu'il y a effectivement un soucis au niveaux des différents joints moteur, mais dans tous les cas pour en récupérer à l'échappement il y en a nécessairement qui passent dans la chambre de combustion, non ?
J'attends de la récupérer pour regarder exactement quels joints moteur semblent fuir ou non.
Pô con du tout ça !Dode38 a écrit :Autre petite astuce qui pourra t'épargner la casse de tes leviers:
Les monter non serrés. Je m'explique tu enroules 2 ou 3 tours de ruban teflon (plomberie) sur les vis de serrage, et tu les serres de manière à ce que ta cocotte soit tenue, mais puisse tourner en cas de chute
Le ruban teflon t'évitera de perdre tes vis à cause des vibrations
- Stefter
- Adhérent 2024/25
- Messages : 5876
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
- Département : 38 Isère
- Localisation : 38 brezins
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 60 fois
- A été remercié : 276 fois
Re: Préparation RD03 pour Tour du Monde
l'eclairage du 03 est faiblard car il y a dessus des vielles ampoule H3 je crois!
il faut changer les optiques pour des optiques de 750 04ou07, tu passes en H4 c'est bien plus performant...
ça se trouve a pas trop chere!
il faut changer les optiques pour des optiques de 750 04ou07, tu passes en H4 c'est bien plus performant...
ça se trouve a pas trop chere!
TROIS/HUIT power
- Africalain
- Fondateurs
- Messages : 6136
- Enregistré le : 05 nov. 2013, 11:55
- Département : 69 Rhône
- Localisation : Brignais
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 28 fois
Re: Préparation RD03 pour Tour du Monde
Et petit trou juste au bout avant la boule en cas de chute, c'est la boule qui part, pas le levier.
Pour tes phares c'est normal que ce soit pas top, cest du 36/36 watts. Mets des anti-brouillards à led, ça consomme peu et ça éclaire bien et large.
Pour tes phares c'est normal que ce soit pas top, cest du 36/36 watts. Mets des anti-brouillards à led, ça consomme peu et ça éclaire bien et large.
- Destinationraid
- Adhérent 2024/25
- Messages : 1205
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 13:30
- Département : 52 Haute-Marne
- Localisation : Saint-Loup-sur-Aujon
- Moto : Autres
- moto 2 : Autres
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 6 fois
- Contact :
Re: Préparation RD03 pour Tour du Monde
Pour reconditionner ton amorto, va chez Formule Top à Fontenay sous bois.
Gars très pro. Il faut compte 250 € pour retrouver un amorto comme neuf.
30 Rue des Quatre Ruelles, 94120 Fontenay-sous-Bois
Téléphone :01 43 94 00 11
J'y ai fait reconditionner mon amorto de 400 XR et vraiment le jour et la nuit...
Gars très pro. Il faut compte 250 € pour retrouver un amorto comme neuf.
30 Rue des Quatre Ruelles, 94120 Fontenay-sous-Bois
Téléphone :01 43 94 00 11
J'y ai fait reconditionner mon amorto de 400 XR et vraiment le jour et la nuit...
- Case
- Frottement des cales-pieds
- Messages : 275
- Enregistré le : 13 août 2015, 15:54
- Département : 77 Seine-et-Marne
- Localisation : Derrière toi
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
- Contact :
Re: Préparation RD03 pour Tour du Monde
Super !
Merci pour l'adresse !
Pour l'éclairage 'faut que je vois, il me semble avoir vu écrit H4 sur la lentille de l'optique. Je confirmerai en la récupérant ce soir.
Merci pour l'adresse !
Pour l'éclairage 'faut que je vois, il me semble avoir vu écrit H4 sur la lentille de l'optique. Je confirmerai en la récupérant ce soir.
- Destinationraid
- Adhérent 2024/25
- Messages : 1205
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 13:30
- Département : 52 Haute-Marne
- Localisation : Saint-Loup-sur-Aujon
- Moto : Autres
- moto 2 : Autres
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 6 fois
- Contact :
Re: Préparation RD03 pour Tour du Monde
Pourquoi pas... L'avantage de celui d'origine est sa bonbonne déportée s'il roule chargé en permanence.Dode38 a écrit :Ce ne serait pas mieux d'investir dans un Shock Factory???
Sinon, perso j'ai investi dans un Wilbers 640, très bien à mon gout.
- Franck67
- Virage relevé
- Messages : 2289
- Enregistré le : 15 oct. 2014, 17:57
- Département : 67 Bas-Rhin
- Moto : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 19 fois
Re: Préparation RD03 pour Tour du Monde
le shok factory n'est pas indiqué pour la tole ondulée ou piste cassante , mefiance
celui d'origine a l'avantage d'avoir une tige plutôt costaud
celui d'origine a l'avantage d'avoir une tige plutôt costaud
- Case
- Frottement des cales-pieds
- Messages : 275
- Enregistré le : 13 août 2015, 15:54
- Département : 77 Seine-et-Marne
- Localisation : Derrière toi
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
- Contact :
Re: Préparation RD03 pour Tour du Monde
En cherchant des informations sur Formule Top sur le net j'ai pu voir qu'il existe aussi Suspensions-Sport en Alsace qui, a priori, reconditionne en tenant compte des contraintes, (chargé, en duo, etc...) histoire de ne pas 'juste' se calquer sur l'état d'origine.
Il a l'air d’être pas mal recommandé sur le net et j'ai vu qu'il était moins cher que Formule Top sur quelques exemples plus ou moins anciens.
J'ai envoyé un mail pour avoir quelques infos. Je vous tiendrais au jus.
Peut-être que certains d'entre-vous ont des infos sur cette boite ?
Il a l'air d’être pas mal recommandé sur le net et j'ai vu qu'il était moins cher que Formule Top sur quelques exemples plus ou moins anciens.
J'ai envoyé un mail pour avoir quelques infos. Je vous tiendrais au jus.
Peut-être que certains d'entre-vous ont des infos sur cette boite ?
- Franck67
- Virage relevé
- Messages : 2289
- Enregistré le : 15 oct. 2014, 17:57
- Département : 67 Bas-Rhin
- Moto : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 19 fois
Re: Préparation RD03 pour Tour du Monde
oui je connais il est tres bien
mais bcp de boulot , faut s'y prendre a l'avance
mais bcp de boulot , faut s'y prendre a l'avance
- Case
- Frottement des cales-pieds
- Messages : 275
- Enregistré le : 13 août 2015, 15:54
- Département : 77 Seine-et-Marne
- Localisation : Derrière toi
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
- Contact :
Re: Préparation RD03 pour Tour du Monde
Bon, je reviens sur le sujet. J'ai enfin eu le temps de commencer à m'occuper de mamie et en l’occurrence de sortir le moteur.
(Pas si compliqué que ça d'ailleurs une fois qu'on a la RTM, par contre j'ai un peu peur du moment où il va falloir le remettre )
Du coup, l'amorto arrière va partir d'ici quelques jours chez Suspensions-Sport.
Et j'attends de commencer mon stage moteur chez AFMCM la semaine pro pour commencer à ouvrir au moulin. (tant qu'à faire)
Par contre je vais commencer à commander les différents joints.
Le cylindre avant est relativement propre au contraire de celui à l'arrière où le joint de culasse à l'air de suinter (entre autres).
A priori, le joint entre les carters gauche et droit en bas à l'air de suinter aussi et j'ai bien l'impression que de l'huile ressort par le câble venant de l'alternateur et allant au CDI.
Du coup, questions à la con, les pochettes de joints, vaut mieux les prendre chez Honda/Bike Parts ou un vendeur tierce ?
Même question pour les joints de queue de soupape ?
Également, le cadre est plutôt en bon état mais il présente tout de même quelques traces de rouille de surface sur l'avant, est-ce qu'un léger coup de ponçage sur ces zones puis application d'anti-rouille peut suffire ?
Enfin, j'ai remarqué que ma Chambre de filtre à air (n°11) avait des soucis d'étanchéité (déchirures). Quel serait le meilleur remède ? Silicone ? Colle néoprène ? autre ?
(Pas si compliqué que ça d'ailleurs une fois qu'on a la RTM, par contre j'ai un peu peur du moment où il va falloir le remettre )
Du coup, l'amorto arrière va partir d'ici quelques jours chez Suspensions-Sport.
Et j'attends de commencer mon stage moteur chez AFMCM la semaine pro pour commencer à ouvrir au moulin. (tant qu'à faire)
Par contre je vais commencer à commander les différents joints.
Le cylindre avant est relativement propre au contraire de celui à l'arrière où le joint de culasse à l'air de suinter (entre autres).
A priori, le joint entre les carters gauche et droit en bas à l'air de suinter aussi et j'ai bien l'impression que de l'huile ressort par le câble venant de l'alternateur et allant au CDI.
Du coup, questions à la con, les pochettes de joints, vaut mieux les prendre chez Honda/Bike Parts ou un vendeur tierce ?
Même question pour les joints de queue de soupape ?
Également, le cadre est plutôt en bon état mais il présente tout de même quelques traces de rouille de surface sur l'avant, est-ce qu'un léger coup de ponçage sur ces zones puis application d'anti-rouille peut suffire ?
Enfin, j'ai remarqué que ma Chambre de filtre à air (n°11) avait des soucis d'étanchéité (déchirures). Quel serait le meilleur remède ? Silicone ? Colle néoprène ? autre ?
- Bebert
- As du franchissement
- Messages : 11096
- Enregistré le : 08 nov. 2013, 13:37
- Département : 01 Ain
- Localisation : ze Bresse
- Moto : Transalp 87 à 96 600
- moto 2 : Autres
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 13 fois
Re: Préparation RD03 pour Tour du Monde
SikaflexCase a écrit :Enfin, j'ai remarqué que ma Chambre de filtre à air (n°11) avait des soucis d'étanchéité (déchirures). Quel serait le meilleur remède ? Silicone ? Colle néoprène ? autre ?
viewtopic.php?f=21&t=6821&start=25#p184779
mais bon, si c'est pour faire le tour du monde, ce serait peut-être bien de ne pas trop rafistoler...
pour les joints, fuir absolument si ce n'est pas du Honda
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi
- Stefter
- Adhérent 2024/25
- Messages : 5876
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
- Département : 38 Isère
- Localisation : 38 brezins
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 60 fois
- A été remercié : 276 fois
Re: Préparation RD03 pour Tour du Monde
pour les joints de queue de soupapes prends les absolument chez Honda!
les autres joints c'est moins important...
les autres joints c'est moins important...
TROIS/HUIT power
- Bebert
- As du franchissement
- Messages : 11096
- Enregistré le : 08 nov. 2013, 13:37
- Département : 01 Ain
- Localisation : ze Bresse
- Moto : Transalp 87 à 96 600
- moto 2 : Autres
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 13 fois
Re: Préparation RD03 pour Tour du Monde
ah okStefter a écrit :pour les joints de queue de soupapes prends les absolument chez Honda!
les autres joints c'est moins important...
joints de queue de soupapes : verts et sous blister de mémoire ?
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi
- Africalain
- Fondateurs
- Messages : 6136
- Enregistré le : 05 nov. 2013, 11:55
- Département : 69 Rhône
- Localisation : Brignais
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 28 fois
Re: Préparation RD03 pour Tour du Monde
Si beaucoup de joints pense à prendre une pochette haut moteur. Passe par Denis.
- Stefter
- Adhérent 2024/25
- Messages : 5876
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
- Département : 38 Isère
- Localisation : 38 brezins
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 60 fois
- A été remercié : 276 fois
Re: Préparation RD03 pour Tour du Monde
oui!Bebert a écrit :ah okStefter a écrit :pour les joints de queue de soupapes prends les absolument chez Honda!
les autres joints c'est moins important...
joints de queue de soupapes : verts et sous blister de mémoire ?
TROIS/HUIT power
- TiTi
- Adhérent 2024/25
- Messages : 22187
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 347 fois
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré