La nuit et le jour

Transformation, acquisition, fabrication ou discussions sur les accessoires.
Auteur
Message
Avatar du membre
Franck67
Virage relevé
Virage relevé
Messages : 2289
Enregistré le : 15 oct. 2014, 17:57
Département : 67 Bas-Rhin
Moto : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: La nuit et le jour

#1051 Message par Franck67 » 07 juin 2019, 14:18

la question est donc : pourquoi conserver un si gros et lourd reservoir ????

Merzouga1965
Broussailles
Broussailles
Messages : 1413
Enregistré le : 21 nov. 2013, 09:07
Département : 34 Hérault
Localisation : Faugères
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: La nuit et le jour

#1052 Message par Merzouga1965 » 07 juin 2019, 15:30

Marcopolo a écrit : 04 juin 2019, 21:29 §aime §aime §aime
Maxou a écrit : 05 juin 2019, 08:50 Ouais super boulot
Bouillou a écrit : 07 juin 2019, 13:05 J’suis toujours aussi admiratif devant tes réalisations! §super
§chinois merci.
Franck67 a écrit : 07 juin 2019, 14:18 la question est donc : pourquoi conserver un si gros et lourd reservoir ????
Dans le grand Sud Marocain, les 24 litres sont très souvent nécessaires.
Si lourd, car les réservoirs légers sont très chers.

Avatar du membre
Poulpito
Virage à plat
Virage à plat
Messages : 2533
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:17
Département : 38 Isère
Localisation : Grenoble
Moto : Autres
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: La nuit et le jour

#1053 Message par Poulpito » 07 juin 2019, 15:51

super propre !
j'aimerai savoir faire ce que tu fais

et puis pour le reservoir il est quand même bas avec les 2 gouttes d'eau de chaque côté
du coup ca rabaisse le poids mine de rien les réservoirs plus léger ou plus petits tu as moins de poids mais tout le temps plus haut
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié

Merzouga1965
Broussailles
Broussailles
Messages : 1413
Enregistré le : 21 nov. 2013, 09:07
Département : 34 Hérault
Localisation : Faugères
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: La nuit et le jour

#1054 Message par Merzouga1965 » 07 juin 2019, 16:51

Poulpito a écrit : 07 juin 2019, 15:51 super propre !
j'aimerai savoir faire ce que tu fais

et puis pour le reservoir il est quand même bas avec les 2 gouttes d'eau de chaque côté
du coup ca rabaisse le poids mine de rien les réservoirs plus léger ou plus petits tu as moins de poids mais tout le temps plus haut
Lance toi, ce n'est pas si difficile. Mastic, carton, papier de verre, beaucoup de temps, et un peu d'imagination.
Pareil pour le réservoir, en France, je roule avec maximum 12 litres d'essence qui remplissent les 2 côtés (facile à vérifier, j'ai une jauge graduée) . Au dessus de 12 litres, l'essence est au dessus du cadre, ce n'est plus la même moto.

Prochainement, je remplace la semelle en plastic de la selle pour l'ajuster à la vraie largeur du cadre et des caches latéraux.
- 5 cm au total. L' exode sur le wagon citerne en position Lucky Luke sera terminée et les chutes à l'arrêt aussi.

Merzouga1965
Broussailles
Broussailles
Messages : 1413
Enregistré le : 21 nov. 2013, 09:07
Département : 34 Hérault
Localisation : Faugères
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: La nuit et le jour

#1055 Message par Merzouga1965 » 14 juin 2019, 12:59

La selle est rabaissée et ajustée à la largeur du cadre, Hauteur de selle sur ses roues 88 cm. Largeur de la selle 22 cm.

Image
Image
Image

Avatar du membre
Marcopolo
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 6623
Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
Département : 59 Nord
Localisation : Frelinghien
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 55 fois
A été remercié : 266 fois

Re: La nuit et le jour

#1056 Message par Marcopolo » 14 juin 2019, 13:28

Elle est vraiment super jolie maintenant §aime
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Petitfaune
Virage serré
Virage serré
Messages : 134
Enregistré le : 24 févr. 2015, 21:32
Département : 07 Ardèche
Localisation : FLAVIAC
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La nuit et le jour

#1057 Message par Petitfaune » 14 juin 2019, 13:48

Merzouga1965 a écrit : 14 juin 2019, 12:59 ... 22 cm.
Prétentieux...
§mdr :lol:

Très jolie.
Elle rend vraiment bien maintenant.

Plus que la peinture grise sur les flancs pour prolonger celle du réservoir (comme tu avais avant)
;)
Le jour où j'ai acheté mon @T 650 https://www.youtube.com/watch?v=AsmtLNQSzVI §aime

Avatar du membre
Pti-ju
Ravines
Ravines
Messages : 3876
Enregistré le : 17 août 2015, 21:33
Département : 29 Finistère
Localisation : Quimperlé
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: La nuit et le jour

#1058 Message par Pti-ju » 14 juin 2019, 16:46

Merzouga,
C'est bien le stabar 11000 que tu as dessus ?
Il parait super haut sur ta première photo !
Toujours Satisfait ?

Tu fais quelle taille ? §hein
J'aurais vu la selle plus à l'horizontale (moyennant une hauteur de selle plus haute) pour deux raisons:
-jambe moins pilé (Distance Selle / cale pied plus grande)
-Plus facile de se déplacer sur le selle en TT
-Et le visuel ... (mais totalement subjectif) !

Juste pour imager mes propos
Comparatif selle Rd04.png
Comparatif selle Rd04.png (1.95 Mio) Vu 2821 fois
"La plus grande gloire n'est pas de jamais tomber... Mais de se relever à chaque fois" Proverbe d'un apprentis marcassin
"La bave du marcassin, n’atteint pas le crado sanglier" Proverbe du maître phacochère

Avatar du membre
Bouillou
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 983
Enregistré le : 12 janv. 2016, 02:13
Département : 25 Doubs
Localisation : Montbéliard
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 22 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: La nuit et le jour

#1059 Message par Bouillou » 14 juin 2019, 18:10

A vue de pif, le guidon doit-être un Renthal Enduro Classic...
Et pour la selle, je partage ton avis @Pti-ju. La mienne est dans ce genre là, sachant que je fais 1,86m.
Sinon, toujours de belles réalisations @Merzouga1965 !

Clément Naisse
Ravines
Ravines
Messages : 3796
Enregistré le : 27 oct. 2013, 20:02
Département : 09 Ariège
Localisation : bénagues
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois

Re: La nuit et le jour

#1060 Message par Clément Naisse » 14 juin 2019, 18:18

Merzouga n'est pas très grand je dirais approximativement le mètre 75 comme moi. Le soucis ça moto est déjà bien rehaussé, donc avec une selle encore plus haute ça risque de devenir compliqué

Merzouga1965
Broussailles
Broussailles
Messages : 1413
Enregistré le : 21 nov. 2013, 09:07
Département : 34 Hérault
Localisation : Faugères
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: La nuit et le jour

#1061 Message par Merzouga1965 » 14 juin 2019, 19:25

Pti-ju a écrit : 14 juin 2019, 16:46 Merzouga,
C'est bien le stabar 11000 que tu as dessus ?
Il parait super haut sur ta première photo !
Toujours Satisfait ?

Tu fais quelle taille ? §hein
J'aurais vu la selle plus à l'horizontale (moyennant une hauteur de selle plus haute) pour deux raisons:
-jambe moins pilé (Distance Selle / cale pied plus grande)
-Plus facile de se déplacer sur le selle en TT
-Et le visuel ... (mais totalement subjectif) !

Juste pour imager mes propos
Comparatif selle Rd04.png
Oui, c'est le starbar 11000. Très bien pour son cintre et sa hauteur mais c'est de la guimauve, il se tord à la moindre chute. Pas très grave, il se detord aussi facilement...c'est sur ce n'est pas la qualité d'un Renthal. C'est un guidon de quad, aucun guidon de moto n'est aussi haut. Ça évite d'avoir des rehausses de guidon qui ramènent sont point de fixation en arrière.

1 mètre 80 pour moi.
Les jambes pliées assis, je m'en fous, je ne suis jamais assis en TT sauf pour certains demi tours, et la route... §vert

Ravi qu'elle vous plaise.

Merzouga1965
Broussailles
Broussailles
Messages : 1413
Enregistré le : 21 nov. 2013, 09:07
Département : 34 Hérault
Localisation : Faugères
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: La nuit et le jour

#1062 Message par Merzouga1965 » 09 juil. 2019, 20:28

Peinture !
Image
Image

Image
Image

Le Prof
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 3142
Enregistré le : 18 sept. 2018, 21:47
Département : 34 Hérault
Localisation : Montpellier
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
A remercié : 17 fois
A été remercié : 105 fois

Re: La nuit et le jour

#1063 Message par Le Prof » 10 juil. 2019, 14:21

Superbe machine !

Viking
Pif-paf qui ferme
Pif-paf qui ferme
Messages : 160
Enregistré le : 28 févr. 2017, 11:56
Département : 75 Paris
Localisation : Paris 13 ma gueule
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La nuit et le jour

#1064 Message par Viking » 20 févr. 2020, 10:52

Merzouga1965 a écrit : 08 oct. 2017, 18:19 Salut à tous, ça y est, c'est fait, la boite à air est vidée de sa cloison, le filtre d'origine supprimé et remplacé par un filtre de moto de trial positionné sur le dessus de la boite à air.
En gros, on récupère tout le volume du compartiment d'origine d'air non filtré, on augmente la quantité d'air disponible.
J'ai fait un essai, le moteur est méconnaissable!! §gaz ça pousse fort bordel !!
Les bougies sont blanches, vite des gros gicleurs...

Je confirme, c'était par là qu'il fallait commencer, virer cette M..de de boite à air d'origine.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je suis au job , en arret techniques , du coup j'ai du temps pour lire :D

La modif de boite à air se ferait aussi en gardant un filtre type origine ? ( je viens d'acheter un filtre guglatech ) , en gros , démontage , ouverture, découpe de la paroi intérieure et remontage ?


Allez , je continue ma lecture §aime
C'est avec les vieux potes qu'on fais les meilleures routes

Avatar du membre
Dode38
Staff
Staff
Messages : 23071
Enregistré le : 25 oct. 2013, 21:27
Département : 38 Isère
Localisation : Villard-Bonnot
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Africa Twin et Transalp
A remercié : 450 fois
A été remercié : 355 fois

Re: La nuit et le jour

#1065 Message par Dode38 » 20 févr. 2020, 12:42

Non, le but est justement de supprimer le filtre d'origine, pour récupérer le volume qu'il occupe ;)

Lehardis
Grande courbe
Grande courbe
Messages : 82
Enregistré le : 10 juil. 2021, 12:29
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : Briançon
Moto : Transalp 87 à 96 600
moto 2 : Autres
A remercié : 18 fois
A été remercié : 11 fois

Re: La nuit et le jour

#1066 Message par Lehardis » 16 déc. 2021, 12:29

Salut! Profitant de l'hiver enneigé en montagne, j'ai attaqué l'idée de sortir la boite à air de ma transalp de 88 en vue de la modifier à la façon de ce post.
Pour l'instant elle ne sort pas malgré que tout soit déconnecté, un beau bazar là dessous!
Quelle est la meilleure méthode selon vous:
-par l'arriere en virant le passage de roue?
-par le coté en gagnant de la place avec le démontage de l'amorto?

Au départ j'ai voulu la sortir par la gauche mais la patte de fixation du carénage arriere gene...coté droit c'est plus étroit encore!
Merci

Avatar du membre
Stefter
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 5865
Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
Département : 38 Isère
Localisation : 38 brezins
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A remercié : 60 fois
A été remercié : 271 fois

Re: La nuit et le jour

#1067 Message par Stefter » 16 déc. 2021, 12:44

Lehardis a écrit : 16 déc. 2021, 12:29 Salut! Profitant de l'hiver enneigé en montagne, j'ai attaqué l'idée de sortir la boite à air de ma transalp de 88 en vue de la modifier à la façon de ce post.
Pour l'instant elle ne sort pas malgré que tout soit déconnecté, un beau bazar là dessous!
Quelle est la meilleure méthode selon vous:
-par l'arriere en virant le passage de roue?
-par le coté en gagnant de la place avec le démontage de l'amorto?

Au départ j'ai voulu la sortir par la gauche mais la patte de fixation du carénage arriere gene...coté droit c'est plus étroit encore!
Merci
elle se sort par le bas...et c'est une galere...
TROIS/HUIT power

Avatar du membre
TiTi
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 22134
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
Département : 34 Hérault
Localisation : Frontignan
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 341 fois

Re: La nuit et le jour

#1068 Message par TiTi » 16 déc. 2021, 14:28

Par l'arrière en virant TOUT !

Le Pat
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 3429
Enregistré le : 28 oct. 2013, 09:45
Département : Autre
Localisation : A coté des chèvres
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 49 fois
A été remercié : 58 fois

Re: La nuit et le jour

#1069 Message par Le Pat » 16 déc. 2021, 16:20

et on peut laisser la roue ;-)

Avatar du membre
Midi134
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 1906
Enregistré le : 12 nov. 2013, 21:01
Département : 30 Gard
Localisation : Cévennes
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: La nuit et le jour

#1070 Message par Midi134 » 16 déc. 2021, 17:16

Et personne ne nous a fait un joli boîtier, en 2 parties pour faciliter le montage, sur une imprimante 3D ?
Avec un filtre à air de XR 600/400/250, par exemple ?
Cache gauche avec ouverture facile.


Pffff, tout se perd ... :lol:

Avatar du membre
Marcopolo
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 6623
Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
Département : 59 Nord
Localisation : Frelinghien
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 55 fois
A été remercié : 266 fois

Re: La nuit et le jour

#1071 Message par Marcopolo » 16 déc. 2021, 17:59

Midi134 a écrit : 16 déc. 2021, 17:16 Et personne ne nous a fait un joli boîtier, en 2 parties pour faciliter le montage, sur une imprimante 3D ?
Justement, il y aurait une étude à faire.

Car pour tous ceux qui passent ou sont passés en batterie lithium, vu toute la place et le poids économisés, on peut carrément supprimer la partie droite du boitier qui sert de support à la grosse batterie plomb. Et surtout la patte inférieure sous le support qui gêne au démontage.

Y'a aussi moyen de faire un filtre plus large, ou alors avec prise d'air par le haut côté droit.

A étudier avec des maquettes en carton ou en CAO pour sont qui sont très forts.

Quand j'aurai du temps ...
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Lehardis
Grande courbe
Grande courbe
Messages : 82
Enregistré le : 10 juil. 2021, 12:29
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : Briançon
Moto : Transalp 87 à 96 600
moto 2 : Autres
A remercié : 18 fois
A été remercié : 11 fois

Re: La nuit et le jour

#1072 Message par Lehardis » 16 déc. 2021, 20:31

Cool ,merci pour vos réponses!

Lehardis
Grande courbe
Grande courbe
Messages : 82
Enregistré le : 10 juil. 2021, 12:29
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : Briançon
Moto : Transalp 87 à 96 600
moto 2 : Autres
A remercié : 18 fois
A été remercié : 11 fois

Re: La nuit et le jour

#1073 Message par Lehardis » 20 avr. 2022, 11:00

Alors voilà la boite à air modifiée est remontée et c'est plutot facile à enlever/remonter une fois la roue arriere et le passage de roue enlevés.

Je n'ai fait qu'un tour d'1h et avec de l'essence de 6 mois (je sais...), pourtant j'ai bien senti la différence de couple, le moteur est mieux rempli et sur les reprises il tracte plus fort. Sur un bout droit entre 2 virages, pour voir, j'attrape 15kmh de plus avant de choper les freins (et bien au delà des limites legales).
En tout chemin ça repond un peu mieux et motrice bien en montée dès 3000 trs.
Comme j'habite à 1300 et je roule entre 1000m et 2000m en général, l'apport d'air supplémentaire explique aussi le gain de performances, je devais tourner plutot riche.
Le bruit à l'accéleration est plus rauque mais reste raisonnable, on entend que l'air rentre plus facilement.

A priori sans transformer la moto en missile on a l'impression de faire sauter une bride pour plus d'agrément sur ce moteur deja sympa d'origine!

Avatar du membre
Quasimoto
Ravines
Ravines
Messages : 3706
Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
Département : 79 Deux-Sèvres
Localisation : Les Fosses
Moto : Autres
A remercié : 8 fois
A été remercié : 106 fois

Re: La nuit et le jour

#1074 Message par Quasimoto » 20 avr. 2022, 12:07

Ça parait miraculeux ...
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

Lehardis
Grande courbe
Grande courbe
Messages : 82
Enregistré le : 10 juil. 2021, 12:29
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : Briançon
Moto : Transalp 87 à 96 600
moto 2 : Autres
A remercié : 18 fois
A été remercié : 11 fois

Re: La nuit et le jour

#1075 Message par Lehardis » 20 avr. 2022, 18:45

Miraculeux non mais efficace oui! En tout cas niveau agrément de conduite on s'y retrouve.

Répondre

Retourner vers « Accessoires, Modifications et Transformations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot]