EMC Suspensions
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Re: EMC Suspensions
Surtout quand elles ont un grand débattement .
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
- Mika Nari
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Re: EMC Suspensions
Le Top-case sur la Honda est "hors" de la moto quasiment derrière la roue, très haut placé et tu as 20 kg. Il est logique que cela génère un écrasement de l'arrière dans les compressions et un allègement de l'avant. C'est pour cette raison que tu as la sensation que l'avant l'arrière ne fonctionnent pas ensemble. Toute masse qui n'est pas positionnée entre les axes de roues génère un déséquilibre.OliveTwinny a écrit : ↑14 janv. 2021, 22:06 Les mouvements de pompage de l'arrière (et délestage associé de l'avant) ont été amoindris mais n'ont pas disparu... Ces derniers arrivent toujours sur des passages de cuvette, surtout en ligne droite et à vitesse stabilisée. A chaque passage de cuvette il y a cette désagréable sensation que l'arrière s'enfonce plus que l'avant (un peu moins qu’avec l’origine sûrement grâce au ressort plus costaud) et aussi que l'avant et l'arrière ne marchent pas ensemble et pas en même temps (plus qu’avec l’origine par contre).
Personnellement, le Top-case n'est qu'un dossier pour madame, il n'y a que le minimum et le plus léger dedans et ne sert qu'à ranger les casques pendant les ballades.
Enlève le top-case ou vide le top et teste.
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Re: EMC Suspensions
D'un point de vue théorique, je partage le point de vue sur le top case mais néanmoins, j'en ai un très gros ( le top case bien sûr ) , souvent bien chargé, en solo comme en duo, et il ne me gène pas pour rouler plutôt à bon rythme avec mon ressort Hyperpro beaucoup plus ferme. Par contre, effectivement ça n'allait pas avec le ressort d'origine.
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Re: EMC Suspensions
Merci bcp pour vos retours!
@Mika Nari
Je ne cherche pas à avoir un comportement de GT, la fourche qui plonge, les grands débattements ne me gênent pas du tout. J’en apprécie grandement le confort et j’aime jouer avec les transferts de masse d’ailleurs. Mais j’aime quand c’est moi qui les maîtrise (+/-) là en gros c’est le top case qui décide mdr!
Le fait que ça bouge bcp me gêne bien moins que cette sensation d’avoir l’avant et l’arrière qui ne marchent pas ensemble.
@Tso72.fr
Ton analyse est plus que pertinente en effet et merci pour le schéma (sur les rd04 le top était bien plus en avant). Cependant je transporte le strict minimum pour mon activité (je suis Osteo) : un paire de chaussures, un petit antivol et un sac à dos contant un blouse, mon porte feuille et mon ordinateur portable. Et ça m'embêterai De devoir repasser au sac à dos.
Et si la solution est de rouler sans top, alors là ça signifie que les 850 euros d'investissement dans un amortisseur upgradé ne sont pas du tout utiles, puisque pour rouler en solo, sans bagages l’amortisseur d’origine est tout à fait adapté et même à bon rythme (avec une precharge un peu forcée si on pèse plus de 60kg).
Et je dois t’avouer qu’aux prix de l’EMC et aux vues de la réputation qu’ils ont j’ai du mal à me résoudre à cette constatation...
@Mika Nari
Je ne cherche pas à avoir un comportement de GT, la fourche qui plonge, les grands débattements ne me gênent pas du tout. J’en apprécie grandement le confort et j’aime jouer avec les transferts de masse d’ailleurs. Mais j’aime quand c’est moi qui les maîtrise (+/-) là en gros c’est le top case qui décide mdr!
Le fait que ça bouge bcp me gêne bien moins que cette sensation d’avoir l’avant et l’arrière qui ne marchent pas ensemble.
@Tso72.fr
Ton analyse est plus que pertinente en effet et merci pour le schéma (sur les rd04 le top était bien plus en avant). Cependant je transporte le strict minimum pour mon activité (je suis Osteo) : un paire de chaussures, un petit antivol et un sac à dos contant un blouse, mon porte feuille et mon ordinateur portable. Et ça m'embêterai De devoir repasser au sac à dos.
Et si la solution est de rouler sans top, alors là ça signifie que les 850 euros d'investissement dans un amortisseur upgradé ne sont pas du tout utiles, puisque pour rouler en solo, sans bagages l’amortisseur d’origine est tout à fait adapté et même à bon rythme (avec une precharge un peu forcée si on pèse plus de 60kg).
Et je dois t’avouer qu’aux prix de l’EMC et aux vues de la réputation qu’ils ont j’ai du mal à me résoudre à cette constatation...
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Re: EMC Suspensions
Après je crois me rappeler que tu as une DCT et il semblerait que les DCT soient moins sensible à cette assiette trop sur l'arrière du fait que la boîte et son embrayage pèsent 10kg et est situé bas et à l’avant, autant dire tout ce qu’il faut pour compenser un poids de top case trop haut et trop en arrière...Capdefra a écrit : ↑15 janv. 2021, 14:10 D'un point de vue théorique, je partage le point de vue sur le top case mais néanmoins, j'en ai un très gros ( le top case bien sûr ) , souvent bien chargé, en solo comme en duo, et il ne me gène pas pour rouler plutôt à bon rythme avec mon ressort Hyperpro beaucoup plus ferme. Par contre, effectivement ça n'allait pas avec le ressort d'origine.
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Re: EMC Suspensions
J’étais en train de réfléchir sur la fourche. Mais pas trouvé de response... je n’arrive pas à comprendre. Ce sont de sacrés gazelles ces AT.OliveTwinny a écrit : ↑15 janv. 2021, 14:55 Après je crois me rappeler que tu as une DCT et il semblerait que les DCT soient moins sensible à cette assiette trop sur l'arrière du fait que la boîte et son embrayage pèsent 10kg et est situé bas et à l’avant, autant dire tout ce qu’il faut pour compenser un poids de top case trop haut et trop en arrière...
Ma fourche a une préparation par EMC avec un kit Andreani avec qui EMC travaillent. Le ressort est plus ferme et la gestion hydraulique différente. Je n’y ai jamais touché.
Quand tu parles de cuvettes, je ne visualise pas.
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Re: EMC Suspensions
@OliveTwinny lorsque tu as commandé ton amorto, tu as du renseigner les poids et usage ? tu as précisié ce poids due au topcase chargé ?
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Re: EMC Suspensions
Oui bien sûr et ils m’ont mis le ressort le plus fort qu’ils mettent pour l’africa visiblement (600 livres / pouces contre 475 d’origine).
Et c’est probant en terme de Sag j’atteins quasiment la valeur optimale avec la precharge à moitié là où même à fond ça ne suffisait pas sur l’origine. Donc en terme d’assiette c’est mieux!
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Re: EMC Suspensions
@Tso72.fr
Oui je me souvenais que tu avais le kit complet!
Perso l’avant souple ne me gêne pas!
Pour les cuvettes je parle d'enfoncement dans une chaussée lisse avec une phase de descente et une de remontée. Sans rainure et sans relief cassant. Un truc qui mesure un bon mètre de long et peu profond.
Et perso quand l’avant descend dedans je ne le sens pas c’est nickel. Et quand l’avant en remonte ça precomprime l’arrière et quand l’arriere arrive enfin dedans il se tasse pas mal. Ça donne l’impression de plusieurs effets kisscool et que l’arriere réagit plus tard et plus lentement donc qu’il subit plus!
Oui je me souvenais que tu avais le kit complet!
Perso l’avant souple ne me gêne pas!
Pour les cuvettes je parle d'enfoncement dans une chaussée lisse avec une phase de descente et une de remontée. Sans rainure et sans relief cassant. Un truc qui mesure un bon mètre de long et peu profond.
Et perso quand l’avant descend dedans je ne le sens pas c’est nickel. Et quand l’avant en remonte ça precomprime l’arrière et quand l’arriere arrive enfin dedans il se tasse pas mal. Ça donne l’impression de plusieurs effets kisscool et que l’arriere réagit plus tard et plus lentement donc qu’il subit plus!
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Re: EMC Suspensions
C'est possible que tu aies raison car effectivement, sur ma DCT, le top case ne me parait pas bien génant!OliveTwinny a écrit : ↑15 janv. 2021, 14:55Après je crois me rappeler que tu as une DCT et il semblerait que les DCT soient moins sensible à cette assiette trop sur l'arrière du fait que la boîte et son embrayage pèsent 10kg et est situé bas et à l’avant, autant dire tout ce qu’il faut pour compenser un poids de top case trop haut et trop en arrière...Capdefra a écrit : ↑15 janv. 2021, 14:10 D'un point de vue théorique, je partage le point de vue sur le top case mais néanmoins, j'en ai un très gros ( le top case bien sûr ) , souvent bien chargé, en solo comme en duo, et il ne me gène pas pour rouler plutôt à bon rythme avec mon ressort Hyperpro beaucoup plus ferme. Par contre, effectivement ça n'allait pas avec le ressort d'origine.
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Re: EMC Suspensions
Si tu ne peux régler l'arrière par rapport à l'avant, fais l'inverse, même si ce n'est pas le réglage optimum, arrange toi pour qu'il soit harmonieux.
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Re: EMC Suspensions
Pas faux!
Mes prochaines étapes c’est essayer d'ouvrir l’hydraulique haute vitesse pour gagner en confort et fermer la basse vitesse pour limiter les petits pompages.
Si ça ne marche pas j’essaierai l’inverse en fermant la haute vitesse pour freiner les grands mouvements et en ouvrant grandement la basse vitesse pour regagner en confort sur petites aspérités.
Et en fonction j’y accorderai l’avant même si actuellement l’avant me plait bien...
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Re: EMC Suspensions
Je ne sais pas si tes essais te permettront d'arriver à un bon résultat si tu pars dans des directions radicalement opposées. A ta place, je remettrais les réglages proposés par EMC et je modifierais légèrement un seul facteur à la fois.
- OliveTwinny
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Re: EMC Suspensions
Merci pour ton retour!
C'est ce que j’ai déjà fait, en modifiant indépendamment haute et basse vitesse et en roulant entre chaque.
Tous les jours j’essaie de modifier et un a la fois et je roule 80 km pour voir.
Mais comme ce n’est pas satisfaisant pour l’instant je veux voir si modifier l’un dans un sens intéressant et compenser les effets indésirables avec l’autre dans l’autre sens fonctionne.
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