EMC Suspensions

Transformation, acquisition, fabrication ou discussions sur les accessoires.
Auteur
Message
Avatar du membre
Quasimoto
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 3713
Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
Département : 79 Deux-Sèvres
Localisation : Les Fosses
Moto : Autres
A remercié : 8 fois
A été remercié : 106 fois

Re: EMC Suspensions

#51 Message par Quasimoto » 15 janv. 2021, 09:15

Surtout quand elles ont un grand débattement .
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

Avatar du membre
Mika Nari
Fondateurs
Fondateurs
Messages : 7172
Enregistré le : 24 oct. 2013, 18:17
Département : 69 Rhône
Localisation : Lyon-Givors (69)
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 717 fois
A été remercié : 302 fois

Re: EMC Suspensions

#52 Message par Mika Nari » 15 janv. 2021, 09:42

J'ajouterais que vouloir un comportement de routière ou sport avec un trail !

Avatar du membre
Tso72.fr
Ligne droite
Ligne droite
Messages : 29
Enregistré le : 14 juil. 2019, 09:40
Département : 69 Rhône
Localisation : Lyon
Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L DCT
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: EMC Suspensions

#53 Message par Tso72.fr » 15 janv. 2021, 12:47

Image
OliveTwinny a écrit : 14 janv. 2021, 22:06 Les mouvements de pompage de l'arrière (et délestage associé de l'avant) ont été amoindris mais n'ont pas disparu... Ces derniers arrivent toujours sur des passages de cuvette, surtout en ligne droite et à vitesse stabilisée. A chaque passage de cuvette il y a cette désagréable sensation que l'arrière s'enfonce plus que l'avant (un peu moins qu’avec l’origine sûrement grâce au ressort plus costaud) et aussi que l'avant et l'arrière ne marchent pas ensemble et pas en même temps (plus qu’avec l’origine par contre).
Le Top-case sur la Honda est "hors" de la moto quasiment derrière la roue, très haut placé et tu as 20 kg. Il est logique que cela génère un écrasement de l'arrière dans les compressions et un allègement de l'avant. C'est pour cette raison que tu as la sensation que l'avant l'arrière ne fonctionnent pas ensemble. Toute masse qui n'est pas positionnée entre les axes de roues génère un déséquilibre.
Personnellement, le Top-case n'est qu'un dossier pour madame, il n'y a que le minimum et le plus léger dedans et ne sert qu'à ranger les casques pendant les ballades.
Enlève le top-case ou vide le top et teste.
Image
Fichiers joints
de-bspecial-honda-crf-1000-l-img-00-1200x752.jpg
de-bspecial-honda-crf-1000-l-img-00-1200x752.jpg (97.94 Kio) Vu 734 fois
Solex ---> Africa-Twin CRF1000L DCT

Avatar du membre
TiTi
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 22172
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
Département : 34 Hérault
Localisation : Frontignan
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 347 fois

Re: EMC Suspensions

#54 Message par TiTi » 15 janv. 2021, 13:58

10 kg maxi sur le porte-paquet non ? (du moins sur les @T).

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4029
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: EMC Suspensions

#55 Message par Capdefra » 15 janv. 2021, 14:10

D'un point de vue théorique, je partage le point de vue sur le top case mais néanmoins, j'en ai un très gros ( le top case bien sûr :P ) , souvent bien chargé, en solo comme en duo, et il ne me gène pas pour rouler plutôt à bon rythme avec mon ressort Hyperpro beaucoup plus ferme. Par contre, effectivement ça n'allait pas avec le ressort d'origine.

Avatar du membre
OliveTwinny
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 201
Enregistré le : 11 sept. 2020, 19:04
Département : 49 Maine-et-Loire
Localisation : Angers
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: EMC Suspensions

#56 Message par OliveTwinny » 15 janv. 2021, 14:48

Merci bcp pour vos retours!

@Mika Nari
Je ne cherche pas à avoir un comportement de GT, la fourche qui plonge, les grands débattements ne me gênent pas du tout. J’en apprécie grandement le confort et j’aime jouer avec les transferts de masse d’ailleurs. Mais j’aime quand c’est moi qui les maîtrise (+/-) ^^ là en gros c’est le top case qui décide mdr!
Le fait que ça bouge bcp me gêne bien moins que cette sensation d’avoir l’avant et l’arrière qui ne marchent pas ensemble.

@Tso72.fr
Ton analyse est plus que pertinente en effet et merci pour le schéma (sur les rd04 le top était bien plus en avant). Cependant je transporte le strict minimum pour mon activité (je suis Osteo) : un paire de chaussures, un petit antivol et un sac à dos contant un blouse, mon porte feuille et mon ordinateur portable. Et ça m'embêterai De devoir repasser au sac à dos.
Et si la solution est de rouler sans top, alors là ça signifie que les 850 euros d'investissement dans un amortisseur upgradé ne sont pas du tout utiles, puisque pour rouler en solo, sans bagages l’amortisseur d’origine est tout à fait adapté et même à bon rythme (avec une precharge un peu forcée si on pèse plus de 60kg).
Et je dois t’avouer qu’aux prix de l’EMC et aux vues de la réputation qu’ils ont j’ai du mal à me résoudre à cette constatation...

Avatar du membre
OliveTwinny
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 201
Enregistré le : 11 sept. 2020, 19:04
Département : 49 Maine-et-Loire
Localisation : Angers
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: EMC Suspensions

#57 Message par OliveTwinny » 15 janv. 2021, 14:55

Capdefra a écrit : 15 janv. 2021, 14:10 D'un point de vue théorique, je partage le point de vue sur le top case mais néanmoins, j'en ai un très gros ( le top case bien sûr :P ) , souvent bien chargé, en solo comme en duo, et il ne me gène pas pour rouler plutôt à bon rythme avec mon ressort Hyperpro beaucoup plus ferme. Par contre, effectivement ça n'allait pas avec le ressort d'origine.
Après je crois me rappeler que tu as une DCT et il semblerait que les DCT soient moins sensible à cette assiette trop sur l'arrière du fait que la boîte et son embrayage pèsent 10kg et est situé bas et à l’avant, autant dire tout ce qu’il faut pour compenser un poids de top case trop haut et trop en arrière...

Avatar du membre
Tso72.fr
Ligne droite
Ligne droite
Messages : 29
Enregistré le : 14 juil. 2019, 09:40
Département : 69 Rhône
Localisation : Lyon
Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L DCT
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: EMC Suspensions

#58 Message par Tso72.fr » 15 janv. 2021, 15:24

OliveTwinny a écrit : 15 janv. 2021, 14:55 Après je crois me rappeler que tu as une DCT et il semblerait que les DCT soient moins sensible à cette assiette trop sur l'arrière du fait que la boîte et son embrayage pèsent 10kg et est situé bas et à l’avant, autant dire tout ce qu’il faut pour compenser un poids de top case trop haut et trop en arrière...
J’étais en train de réfléchir sur la fourche. Mais pas trouvé de response... je n’arrive pas à comprendre. Ce sont de sacrés gazelles ces AT.
Ma fourche a une préparation par EMC avec un kit Andreani avec qui EMC travaillent. Le ressort est plus ferme et la gestion hydraulique différente. Je n’y ai jamais touché.

Quand tu parles de cuvettes, je ne visualise pas.
Solex ---> Africa-Twin CRF1000L DCT

Avatar du membre
Mika Nari
Fondateurs
Fondateurs
Messages : 7172
Enregistré le : 24 oct. 2013, 18:17
Département : 69 Rhône
Localisation : Lyon-Givors (69)
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 717 fois
A été remercié : 302 fois

Re: EMC Suspensions

#59 Message par Mika Nari » 15 janv. 2021, 16:06

@OliveTwinny lorsque tu as commandé ton amorto, tu as du renseigner les poids et usage ? tu as précisié ce poids due au topcase chargé ?

Avatar du membre
OliveTwinny
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 201
Enregistré le : 11 sept. 2020, 19:04
Département : 49 Maine-et-Loire
Localisation : Angers
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: EMC Suspensions

#60 Message par OliveTwinny » 15 janv. 2021, 16:12

Mika Nari a écrit : 15 janv. 2021, 16:06 @OliveTwinny lorsque tu as commandé ton amorto, tu as du renseigner les poids et usage ? tu as précisié ce poids due au topcase chargé ?
Oui bien sûr et ils m’ont mis le ressort le plus fort qu’ils mettent pour l’africa visiblement (600 livres / pouces contre 475 d’origine).
Et c’est probant en terme de Sag j’atteins quasiment la valeur optimale avec la precharge à moitié là où même à fond ça ne suffisait pas sur l’origine. Donc en terme d’assiette c’est mieux!

Avatar du membre
OliveTwinny
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 201
Enregistré le : 11 sept. 2020, 19:04
Département : 49 Maine-et-Loire
Localisation : Angers
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: EMC Suspensions

#61 Message par OliveTwinny » 15 janv. 2021, 16:20

@Tso72.fr
Oui je me souvenais que tu avais le kit complet!
Perso l’avant souple ne me gêne pas!

Pour les cuvettes je parle d'enfoncement dans une chaussée lisse avec une phase de descente et une de remontée. Sans rainure et sans relief cassant. Un truc qui mesure un bon mètre de long et peu profond.

Et perso quand l’avant descend dedans je ne le sens pas c’est nickel. Et quand l’avant en remonte ça precomprime l’arrière et quand l’arriere arrive enfin dedans il se tasse pas mal. Ça donne l’impression de plusieurs effets kisscool et que l’arriere réagit plus tard et plus lentement donc qu’il subit plus!

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4029
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: EMC Suspensions

#62 Message par Capdefra » 15 janv. 2021, 17:57

OliveTwinny a écrit : 15 janv. 2021, 14:55
Capdefra a écrit : 15 janv. 2021, 14:10 D'un point de vue théorique, je partage le point de vue sur le top case mais néanmoins, j'en ai un très gros ( le top case bien sûr :P ) , souvent bien chargé, en solo comme en duo, et il ne me gène pas pour rouler plutôt à bon rythme avec mon ressort Hyperpro beaucoup plus ferme. Par contre, effectivement ça n'allait pas avec le ressort d'origine.
Après je crois me rappeler que tu as une DCT et il semblerait que les DCT soient moins sensible à cette assiette trop sur l'arrière du fait que la boîte et son embrayage pèsent 10kg et est situé bas et à l’avant, autant dire tout ce qu’il faut pour compenser un poids de top case trop haut et trop en arrière...
C'est possible que tu aies raison car effectivement, sur ma DCT, le top case ne me parait pas bien génant!

Avatar du membre
ObiOne
Grain de sable
Grain de sable
Messages : 5070
Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
Département : 70 Haute-Saône
Localisation : Belfort/Montbéliard
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Autres
A remercié : 40 fois
A été remercié : 158 fois

Re: EMC Suspensions

#63 Message par ObiOne » 15 janv. 2021, 20:20

Si tu ne peux régler l'arrière par rapport à l'avant, fais l'inverse, même si ce n'est pas le réglage optimum, arrange toi pour qu'il soit harmonieux.

Avatar du membre
OliveTwinny
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 201
Enregistré le : 11 sept. 2020, 19:04
Département : 49 Maine-et-Loire
Localisation : Angers
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: EMC Suspensions

#64 Message par OliveTwinny » 15 janv. 2021, 22:33

ObiOne a écrit : 15 janv. 2021, 20:20 Si tu ne peux régler l'arrière par rapport à l'avant, fais l'inverse, même si ce n'est pas le réglage optimum, arrange toi pour qu'il soit harmonieux.
Pas faux!
Mes prochaines étapes c’est essayer d'ouvrir l’hydraulique haute vitesse pour gagner en confort et fermer la basse vitesse pour limiter les petits pompages.
Si ça ne marche pas j’essaierai l’inverse en fermant la haute vitesse pour freiner les grands mouvements et en ouvrant grandement la basse vitesse pour regagner en confort sur petites aspérités.
Et en fonction j’y accorderai l’avant même si actuellement l’avant me plait bien...

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4029
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: EMC Suspensions

#65 Message par Capdefra » 15 janv. 2021, 23:02

Je ne sais pas si tes essais te permettront d'arriver à un bon résultat si tu pars dans des directions radicalement opposées. A ta place, je remettrais les réglages proposés par EMC et je modifierais légèrement un seul facteur à la fois.

Avatar du membre
ObiOne
Grain de sable
Grain de sable
Messages : 5070
Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
Département : 70 Haute-Saône
Localisation : Belfort/Montbéliard
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Autres
A remercié : 40 fois
A été remercié : 158 fois

Re: EMC Suspensions

#66 Message par ObiOne » 16 janv. 2021, 08:16

§+1

Avatar du membre
OliveTwinny
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 201
Enregistré le : 11 sept. 2020, 19:04
Département : 49 Maine-et-Loire
Localisation : Angers
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: EMC Suspensions

#67 Message par OliveTwinny » 16 janv. 2021, 10:04

Capdefra a écrit : 15 janv. 2021, 23:02 Je ne sais pas si tes essais te permettront d'arriver à un bon résultat si tu pars dans des directions radicalement opposées. A ta place, je remettrais les réglages proposés par EMC et je modifierais légèrement un seul facteur à la fois.
Merci pour ton retour!

C'est ce que j’ai déjà fait, en modifiant indépendamment haute et basse vitesse et en roulant entre chaque.
Tous les jours j’essaie de modifier et un a la fois et je roule 80 km pour voir.
Mais comme ce n’est pas satisfaisant pour l’instant je veux voir si modifier l’un dans un sens intéressant et compenser les effets indésirables avec l’autre dans l’autre sens fonctionne.

Répondre

Retourner vers « Accessoires, Modifications et Transformations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré