Pneus pour pistes Marocaine, cailloux, fesh-fesh, langues de sable
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Re: Pneus pour pistes Marocaine, cailloux, fesh-fesh, langues de sable
un pneu c'est un peu comme un casque
quand tu commences à être bien avec c'est qu'il est mort
quand tu commences à être bien avec c'est qu'il est mort
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
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Re: Pneus pour pistes Marocaine, cailloux, fesh-fesh, langues de sable
j'ai peur que les copains m'abandonnent sur la route la semaine prochaine
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Re: Pneus pour pistes Marocaine, cailloux, fesh-fesh, langues de sable
Il faut s'habituer à la bécane qui tombe dans les virages en crampons
Mais ça vient vite.
ATTENTION sur le mouillé ça ne freine pas !
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Re: Pneus pour pistes Marocaine, cailloux, fesh-fesh, langues de sable
me rappelle ma premiere fois avec les picots
essaye de gonfler à 1.8 au lieu de 2.2 ;-)
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Re: Pneus pour pistes Marocaine, cailloux, fesh-fesh, langues de sable
Suis deja à 1,8 Av et Ar
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Re: Pneus pour pistes Marocaine, cailloux, fesh-fesh, langues de sable
Je serais toi je mettrais plutôt 2 à l'AV voir 2.2 si duo la carcasse du MT21 est assez souple.
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Re: Pneus pour pistes Marocaine, cailloux, fesh-fesh, langues de sable
Et ça se vérifie bien avec les pneus à crampons que tu finis les derniers 5mm sur la routeDudu.13 a écrit :un pneu c'est un peu comme un casque
quand tu commences à être bien avec c'est qu'il est mort
Comme dit TiTi, faut s'habituer, mais perso, je ne me suis jamais habitué aux pneus de 130 sur une Africa.
Déjà les 140 de large des Anakee sont un peu fatiguant à emmener sur route viroleuse, t'es obligé de te prendre un chemin de temps en temps pour te reposer
D'où l'expression favorite des enduristes: "Goudron? Beurk!"
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Re: Pneus pour pistes Marocaine, cailloux, fesh-fesh, langues de sable
C'est quoi que tu appelles "fatiguant" Michel?Vieux motard a écrit :Et ça se vérifie bien avec les pneus à crampons que tu finis les derniers 5mm sur la routeDudu.13 a écrit :un pneu c'est un peu comme un casque
quand tu commences à être bien avec c'est qu'il est mort
Comme dit TiTi, faut s'habituer, mais perso, je ne me suis jamais habitué aux pneus de 130 sur une Africa.
Déjà les 140 de large des Anakee sont un peu fatiguant à emmener sur route viroleuse, t'es obligé de te prendre un chemin de temps en temps pour te reposer
D'où l'expression favorite des enduristes: "Goudron? Beurk!"
Parce que j'ai toujours roulé en 130/80 (à part avec les MT21) et je trouve cela bien, mais alors bien plus agréable qu'avec un 140.
La bécane est largement meilleur au niveau maniabilité, et je l'ai clairement ressenti.
Dans les petits virolos, tu la balances de gauche à droite sans efforts tandis qu'avec le 140, c'était bien plus compliqué.
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Re: Pneus pour pistes Marocaine, cailloux, fesh-fesh, langues de sable
bon ce matin c'était un matin "taille"
entre cette p-tain de haie qui s'arrête plus de pousser
et les picots de ce p-tain de pneu
vais aller encore essayer
si ce soir suis pas là c'est que
bon allé même pas peur
entre cette p-tain de haie qui s'arrête plus de pousser
et les picots de ce p-tain de pneu
vais aller encore essayer
si ce soir suis pas là c'est que
bon allé même pas peur
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Re: Pneus pour pistes Marocaine, cailloux, fesh-fesh, langues de sable
Faut les emmener en TT pour les roder!!Dudu.13 a écrit :bon ce matin c'était un matin "taille"
entre cette p-tain de haie qui s'arrête plus de pousser
et les picots de ce p-tain de pneu
vais aller encore essayer
si ce soir suis pas là c'est que
bon allé même pas peur
Pis tu sentiras moins qu'il tombe sur l'angle...
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Re: Pneus pour pistes Marocaine, cailloux, fesh-fesh, langues de sable
Suis revenu
Le fait d'avoir couper les picots,
Ça va un peu mieux
Le pneu se fait ,
Le Dudu s'habitue ,
Mais ça freine pas ,
Ça decroche trop vite
Mais bon
Dés que je reviens des Corbieres je remets mes K 60
J'aurai essayé
Je pense et je n'en doutais pas
Qu'ils sont destinés à un usage TT exclusivement ,
quant a un 2 eme jeu de roues TT ce que j'ai fait
Je n'adhere pas ,
trop de difference de comportement entre les 2 jeux
Faut s'habituer à chaque changement
Je pense qu'il vaut mieux etre à l'aise avec des k 60
Que crispé avec les autres ,qui je pense ne sortirons leur epingle du jeu que dans un gros bourbier
Et il y en a rarement vers chez moi
Le fait d'avoir couper les picots,
Ça va un peu mieux
Le pneu se fait ,
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Mais ça freine pas ,
Ça decroche trop vite
Mais bon
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J'aurai essayé
Je pense et je n'en doutais pas
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quant a un 2 eme jeu de roues TT ce que j'ai fait
Je n'adhere pas ,
trop de difference de comportement entre les 2 jeux
Faut s'habituer à chaque changement
Je pense qu'il vaut mieux etre à l'aise avec des k 60
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Re: Pneus pour pistes Marocaine, cailloux, fesh-fesh, langues de sable
Avec l'habitude on s'habitue vite au changement de trains route <-> TT
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Re: Pneus pour pistes Marocaine, cailloux, fesh-fesh, langues de sable
C'est sur qu'il faut s'y habituer mais c'est naturel après.
Par contre, ok pour les freinages, c'est vraiment dans ces cas-là où les tétines sont limites. Ca décroche très vite de l'arrière sur le goudron.
T'auras essayé au moins mais ça vaudrait le coup de retenter un peu.
Par contre, ok pour les freinages, c'est vraiment dans ces cas-là où les tétines sont limites. Ca décroche très vite de l'arrière sur le goudron.
T'auras essayé au moins mais ça vaudrait le coup de retenter un peu.
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Re: Pneus pour pistes Marocaine, cailloux, fesh-fesh, langues de sable
Au Maroc, au alentour des villes ou le goudron est lisse et poussiéreux c'est de l'avant qu'il faut se mefier, ça glisse grave.Bro7 a écrit :C'est sur qu'il faut s'y habituer mais c'est naturel après.
Par contre, ok pour les freinages, c'est vraiment dans ces cas-là où les tétines sont limites. Ca décroche très vite de l'arrière sur le goudron.
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Re: Pneus pour pistes Marocaine, cailloux, fesh-fesh, langues de sable
Ben oui , ça fait longtemps que je voulais le faire ,Bro7 a écrit :C'est sur qu'il faut s'y habituer mais c'est naturel:
T'auras essayé au moins mais ça vaudrait le coup de retenter un peu.
Et puis là les pneus sont neufs
Ça devrait s'arranger dans les corbieres
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Re: Pneus pour pistes Marocaine, cailloux, fesh-fesh, langues de sable
T'inquiètes pas Dudu, c'est normal ce changement de comportement entre roues TT et roues mixtes !
Quand tu auras testé tes nouvelles tétines dans le caillou, dans la terre ou la boue (bon ok on en a pas souvent par chez nous...) tu verras aussi le changement positif de comportement.
Garde tes roues à crampons dans un coin et puis après les Corbières (ou je ne pourrai pas venir) on a encore des recos TT à faire pour le Week end MTP et aussi des recos pour la dépanAtoc V2 ...tu vas les apprécier tes tétines, patiente donc !!! et rappel : l'impression de tomber quand tu tournes dans un rond point ça le fait toujours au début de la monte des tétines ....faut faire 100 km et ça ira mieux ...Par contre quand tu vas rechausser les K60.... tu vas te croire sur un porte avions, pour tourner va falloir te jeter vers l'intérieur pour tourner ...là aussi tu vas rigoler ....
Quand tu auras testé tes nouvelles tétines dans le caillou, dans la terre ou la boue (bon ok on en a pas souvent par chez nous...) tu verras aussi le changement positif de comportement.
Garde tes roues à crampons dans un coin et puis après les Corbières (ou je ne pourrai pas venir) on a encore des recos TT à faire pour le Week end MTP et aussi des recos pour la dépanAtoc V2 ...tu vas les apprécier tes tétines, patiente donc !!! et rappel : l'impression de tomber quand tu tournes dans un rond point ça le fait toujours au début de la monte des tétines ....faut faire 100 km et ça ira mieux ...Par contre quand tu vas rechausser les K60.... tu vas te croire sur un porte avions, pour tourner va falloir te jeter vers l'intérieur pour tourner ...là aussi tu vas rigoler ....
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Re: Pneus pour pistes Marocaine, cailloux, fesh-fesh, langues de sable
Les MT21 sur ma Touine, étaient bien en TT, mais 1 000 km pour les rôder !
Avant, c' était des savonnettes sur goudron ...
Je passais les virages sur l' accotement, ça passait plus vite et plus sûr !
Avant, c' était des savonnettes sur goudron ...
Je passais les virages sur l' accotement, ça passait plus vite et plus sûr !
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Re: Pneus pour pistes Marocaine, cailloux, fesh-fesh, langues de sable
Cet AM on est parti faire un tour (150 km env)
Ça s'ameliore tout doucement
Mais j'ai pas confiance
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Re: Pneus pour pistes Marocaine, cailloux, fesh-fesh, langues de sable
Ah, voilà un sujet qui nous a bien fait rire au Maroc..... et en plusieurs occasions.
Donc on s'était promis en rentrant de mettre un petit mot, pour embrouiller encore un peu plus le lecteur.
Bon pour moi, c'était mon 1ére monte de MT21 à l'avant.
Je crois que je vais m'abonné à ce pneu. habituellement je roulais en Michelin Désert. Ce dernier est un pneu parfait dans le sable, mais par chez nous le sable....pas trop.
J'ai trouvé le grip du MT21 supérieur celui du Michelin Désert, sur les sols caillouteux et terreux. Cela m'a permis de hausse mon niveau de pilotage. Je trouve qu'en prenant de l'angle il ne perd pas un poil d'adhérence; ce qui n'est pas le cas du Michelin Désert qui a un peu tendance à se dérober.
Je pense que cela est dû à sa forme plus arrondi; alors que le Michelin Désert est plus taillé en "V".
Dans le sable le MT21 est très légèrement inférieur au Michelin Désert, mais ça reste un pneu acceptable. Il guide moins justement à cause de cette forme arrondi. Alors que le Michelin Désert fend le sable avec sa forme particulière.
C'est décidé, je ne monterai plus que le MT21 à l'avant.
A l'arrière j'avais comme les années précédentes opté pour un Mitas E09 Dakar.
Première remarque la bande jaune était trés fine et s'est estompée dans le temps et les km parcourus. Alors que le Dakar de Faby, présente un trait jaune beaucoup plus large et qui demeure au terme du périple.
Mais cette année mon pneu arrière a fondue comme neige au soleil. Certes j'ai roulé plus vite, mais cela ne suffit pas à tout expliquer à mon sens. A quoi sert d'avoir une carcasse 4 plis, si les tétines dessus ne tiennent pas les km ??
Mitas a t-il changé ses procédé de fabrication ?
Bref, je viens de commandé un MT21 pour l'arrière.....
Voilà, comme on disait au Maroc, c'est un avis constaté en situation sur le terrain sur un peu plus de 2000 km (pas derrière un écran de PC)
Donc on s'était promis en rentrant de mettre un petit mot, pour embrouiller encore un peu plus le lecteur.
Bon pour moi, c'était mon 1ére monte de MT21 à l'avant.
Je crois que je vais m'abonné à ce pneu. habituellement je roulais en Michelin Désert. Ce dernier est un pneu parfait dans le sable, mais par chez nous le sable....pas trop.
J'ai trouvé le grip du MT21 supérieur celui du Michelin Désert, sur les sols caillouteux et terreux. Cela m'a permis de hausse mon niveau de pilotage. Je trouve qu'en prenant de l'angle il ne perd pas un poil d'adhérence; ce qui n'est pas le cas du Michelin Désert qui a un peu tendance à se dérober.
Je pense que cela est dû à sa forme plus arrondi; alors que le Michelin Désert est plus taillé en "V".
Dans le sable le MT21 est très légèrement inférieur au Michelin Désert, mais ça reste un pneu acceptable. Il guide moins justement à cause de cette forme arrondi. Alors que le Michelin Désert fend le sable avec sa forme particulière.
C'est décidé, je ne monterai plus que le MT21 à l'avant.
A l'arrière j'avais comme les années précédentes opté pour un Mitas E09 Dakar.
Première remarque la bande jaune était trés fine et s'est estompée dans le temps et les km parcourus. Alors que le Dakar de Faby, présente un trait jaune beaucoup plus large et qui demeure au terme du périple.
Mais cette année mon pneu arrière a fondue comme neige au soleil. Certes j'ai roulé plus vite, mais cela ne suffit pas à tout expliquer à mon sens. A quoi sert d'avoir une carcasse 4 plis, si les tétines dessus ne tiennent pas les km ??
Mitas a t-il changé ses procédé de fabrication ?
Bref, je viens de commandé un MT21 pour l'arrière.....
Voilà, comme on disait au Maroc, c'est un avis constaté en situation sur le terrain sur un peu plus de 2000 km (pas derrière un écran de PC)
Moins ça peut, plus ça cause
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Re: Pneus pour pistes Marocaine, cailloux, fesh-fesh, langues de sable
Je rajouterai que pour ma part j'ai senti une grande différence de comportement du Pirelli MT21 à l'avant en fonction de la pression choisie.
Il était difficile de faire le choix entre plus de pression mais du coup moins d'adhérence sur pistes caillouteuses prises à ( très ) bonne allure, mais aussi moins de risque de pincement, et moins de pression et plus d'adhérence, mais plus de risque de pincement sur le même relief. Si vous m'avez suivi...
C'est dommage mais je ne savais pas quelle pression j'avais lors de ma crevaison sur pincement de chambre. Mais je sais que j'étais certainement un peu bas, j'avais senti plusieurs fois auparavant ce qui était certainement un écrasement du pneu sur la jante lors de gros chocs.
Du coup après le remplacement de la chambre j'avais 2.5 bars ( au début, sachant que la pression a certainement baissé par la suite de manière naturelle ), ce qui était trop pour garantir une bonne adhérence, mais me prémunissait ( relativement ) d'une autre crevaison.
Dur de trouver le compromis, ou alors il faut s'amuser à gonfler/dégonfler en fonction de la nature du terrain...
Le Mitas 09 de Maxou vers la fin du voyage...
Il était difficile de faire le choix entre plus de pression mais du coup moins d'adhérence sur pistes caillouteuses prises à ( très ) bonne allure, mais aussi moins de risque de pincement, et moins de pression et plus d'adhérence, mais plus de risque de pincement sur le même relief. Si vous m'avez suivi...
C'est dommage mais je ne savais pas quelle pression j'avais lors de ma crevaison sur pincement de chambre. Mais je sais que j'étais certainement un peu bas, j'avais senti plusieurs fois auparavant ce qui était certainement un écrasement du pneu sur la jante lors de gros chocs.
Du coup après le remplacement de la chambre j'avais 2.5 bars ( au début, sachant que la pression a certainement baissé par la suite de manière naturelle ), ce qui était trop pour garantir une bonne adhérence, mais me prémunissait ( relativement ) d'une autre crevaison.
Dur de trouver le compromis, ou alors il faut s'amuser à gonfler/dégonfler en fonction de la nature du terrain...
Le Mitas 09 de Maxou vers la fin du voyage...
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Re: Pneus pour pistes Marocaine, cailloux, fesh-fesh, langues de sable
Roh... les gorets !
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"La bave du marcassin, n’atteint pas le crado sanglier" Proverbe du maître phacochère
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Re: Pneus pour pistes Marocaine, cailloux, fesh-fesh, langues de sable
sinon pour mon 09 (normal)
suis allé dans les Corbières par les petites routes ,
on a roulé un peu là bas sur des pistes roulantes (pas fais le fada )
suis revenu en grande partie par l'auto berk
en tout env 1000 km
j'en ai perdu la moitié
bon ça va ils sont pas trop cher
mais faut pas ranger les démontes pneus trop loin
encore une sortie et je recommence
le MT21 s'est rodé , ou je m'y suis fait
suis allé dans les Corbières par les petites routes ,
on a roulé un peu là bas sur des pistes roulantes (pas fais le fada )
suis revenu en grande partie par l'auto berk
en tout env 1000 km
j'en ai perdu la moitié
bon ça va ils sont pas trop cher
mais faut pas ranger les démontes pneus trop loin
encore une sortie et je recommence
le MT21 s'est rodé , ou je m'y suis fait
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Re: Pneus pour pistes Marocaine, cailloux, fesh-fesh, langues de sable
pour le MT21, la dimension préconisée c'est quoi ?
130/90/17 ou 120/90/17 ?
le 140/80/17 n'existant pas...
130/90/17 ou 120/90/17 ?
le 140/80/17 n'existant pas...
Modifié en dernier par Rouxousou le 09 mai 2017, 14:15, modifié 1 fois.
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Re: Pneus pour pistes Marocaine, cailloux, fesh-fesh, langues de sable
Faby68 a écrit :Je rajouterai que pour ma part j'ai senti une grande différence de comportement du Pirelli MT21 à l'avant en fonction de la pression choisie.
Oui bien vu Faby.
Point de détail que j'ai oublié et qui est pour moi aussi essentiel.
A 200 gr près l'adhérence du pneu diffère considérablement.
Mes commentaires plus avant, valent dans le cas de la "bonne" pression.
Au delà, l'adhérence s'en trouve bien changé.
C'est le constat que j'ai fait moi aussi. Et il y a vraiment beaucoup de différence.
Donc il convient de trouver la pression adéquate en rapport avec la nature du terrain.
peut être que pour mon Mitas arrière totalement lessivé au retour, c'est la même chose.
Peut être qu'un "surgonflage" a favorisé cette usure rapide ?
Moins ça peut, plus ça cause
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Re: Pneus pour pistes Marocaine, cailloux, fesh-fesh, langues de sable
Merci pour le retour (et le CR )!
Bref, je me dis pourquoi pas un 120/90 sur la RD04 au lieu du 130/80 habituellement monté et ainsi gagner en maniabilité?
As-tu commandé le 130/90/17 (indice P=150km/h) ou le 120/90/17 (indice R=170km/h)? Je me demande pourquoi Pirelli n'a pas fait ces 2 montes avec un indice R...Maxou a écrit :Bref, je viens de commandé un MT21 pour l'arrière
Bref, je me dis pourquoi pas un 120/90 sur la RD04 au lieu du 130/80 habituellement monté et ainsi gagner en maniabilité?
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