PROTECTION PARE-PIERRE
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PROTECTION PARE-PIERRE
Non pas que je veuille me protéger contre l'Hom2lyon ou notre Aplesro fumant, mais je voudrais acheter un pare-pierre pour faire du TT au meeting. Je viens de rechercher et le sujet n'a été abordé directement.
J'ai hésité au départ entre un plastron et un gilet total (avec les bras et protection de coudes), mais je pense que le gilet total est bien meilleur. Peut-on enlever les protections de la veste pour porter le gilet dessous ? J'ai vu des modèles à moins de 50€ et d'autres à des prix atomiques. Quelle différence ? La marque ou réellement la protection ?
PARE-PIERRE EBAY
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Merci pour vos commentaires et partage d'expérience (s)
Alain
J'ai hésité au départ entre un plastron et un gilet total (avec les bras et protection de coudes), mais je pense que le gilet total est bien meilleur. Peut-on enlever les protections de la veste pour porter le gilet dessous ? J'ai vu des modèles à moins de 50€ et d'autres à des prix atomiques. Quelle différence ? La marque ou réellement la protection ?
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Re: PROTECTION PARE-PIERRE
• Un vrai gilet enduro n'a pas de protections, parce qu'on le porte par dessus un gilet de protection complet
• Idem pour un pantalon enduro, il n'a pas de protection de genoux, parce qu'on porte des genouillères en-dessous.
• il ne faut pas confondre un gilet enduro et un pare pierre, c'est pas du tout pareil et n'ont pas le même but. Ce que tu montres, ce sont des gilets enduro.
En résumé, tu mets dans l'ordre:
1/ tes sous-vêtements
2/ tes protections que tu ajustes à ta taille, les plaques doivent être parfaitement en place et n'avoir aucune libertés,
3/ ta première couche de vêtements,
4/ ta deuxième couche de vêtements si t'es en hiver
5/ ton pare pierre par dessus tout ça si t'as des félé de l'accélération dans les cailloux devant toi.
Un vêtement qui a des protections intégré, c'est pour la route. En tout chemin ou tout terrain c'est trop dangereux, les protections tournent autour du bras ou de la jambe et généralement ces vêtements n'ont pas de dorsales dignes de ce nom, juste une plaque qui protège le principal, c'est mieux que rien mais ça ne vaut pas un vrai gilet de protection sous le vêtement.
Pour avoir fait une cabriole en Transalp en juillet dernier (sans doute endormissement en plein ligne droite avec la poignée de gaz bien ouverte), j'ai fini par terre, glissé et roulé sur moi-même sur largement plus de 100m et la moto sur bien plus, je n'ai pas eu de fractures.
J'étais en botte de route Alpinestar Web gore tex, pantalons Furygan Jeans Kevlar D3ø, gilet enduro sur mon t-shirt, maillot de cross par dessus (il est en loque), gants été Richa Magma (paume droite arrachée) et casque Shoei Hornet ADV.
J'étais un gros hématome ambulant et j'ai mis trois mois à m'en remettre, mais j'avais rien de cassé, donc les protection enduro peuvent aussi servir sur la route efficacement.
• Idem pour un pantalon enduro, il n'a pas de protection de genoux, parce qu'on porte des genouillères en-dessous.
• il ne faut pas confondre un gilet enduro et un pare pierre, c'est pas du tout pareil et n'ont pas le même but. Ce que tu montres, ce sont des gilets enduro.
En résumé, tu mets dans l'ordre:
1/ tes sous-vêtements
2/ tes protections que tu ajustes à ta taille, les plaques doivent être parfaitement en place et n'avoir aucune libertés,
3/ ta première couche de vêtements,
4/ ta deuxième couche de vêtements si t'es en hiver
5/ ton pare pierre par dessus tout ça si t'as des félé de l'accélération dans les cailloux devant toi.
Un vêtement qui a des protections intégré, c'est pour la route. En tout chemin ou tout terrain c'est trop dangereux, les protections tournent autour du bras ou de la jambe et généralement ces vêtements n'ont pas de dorsales dignes de ce nom, juste une plaque qui protège le principal, c'est mieux que rien mais ça ne vaut pas un vrai gilet de protection sous le vêtement.
Pour avoir fait une cabriole en Transalp en juillet dernier (sans doute endormissement en plein ligne droite avec la poignée de gaz bien ouverte), j'ai fini par terre, glissé et roulé sur moi-même sur largement plus de 100m et la moto sur bien plus, je n'ai pas eu de fractures.
J'étais en botte de route Alpinestar Web gore tex, pantalons Furygan Jeans Kevlar D3ø, gilet enduro sur mon t-shirt, maillot de cross par dessus (il est en loque), gants été Richa Magma (paume droite arrachée) et casque Shoei Hornet ADV.
J'étais un gros hématome ambulant et j'ai mis trois mois à m'en remettre, mais j'avais rien de cassé, donc les protection enduro peuvent aussi servir sur la route efficacement.
Modifié en dernier par Vieux motard le 12 mars 2017, 09:23, modifié 1 fois.
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Re: PROTECTION PARE-PIERRE
J'avais commencé avec un pare-pierre pas cher (30 €).
Coques trop faibles, ça m'a valu une épaule en 2009...
Sur ce genre d'équipement il faut éviter le bas de gamme.
Coques trop faibles, ça m'a valu une épaule en 2009...
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Re: PROTECTION PARE-PIERRE
Voilà ce qu'est un pare pierre et ça se met par-dessus tous les vêtements. Généralement utilisé en cross, pas en enduro ou rally, ça protège des projections du concurrent de devant:
Voilà ce qu'est un gilet de protection et ça se met sur les sous vêtements, voir à même la peau, c'est ligoté au corps et ça ne bouge pas, ça protège les articulations, les vertèbres et les côtes en cas de chute:
Voilà ce qu'est un gilet de protection et ça se met sur les sous vêtements, voir à même la peau, c'est ligoté au corps et ça ne bouge pas, ça protège les articulations, les vertèbres et les côtes en cas de chute:
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Re: PROTECTION PARE-PIERRE
Peut-être devrait-on ouvrir carrément un dossier "Equipement du pilote". Je ne l'ai pas mis dans ce dossier parce que ce n'est pas de la transformation ou de l'équipement pour la moto. Ça permettrait de regrouper tous les équipements et d'éviter les multiples doublons (casque aventure par exemple).Dode38 a écrit :Je sais que tu aime blablater, mais je déplace dans la bonne rubrique
Michel : c'est au gilet que tu mets en 2° photo que je pensais, à mon avis plus efficace. Je pense qu'on peut l'utiliser au quotidien sous la veste. Ce qui est sûr, c'est que je ne pourrais pas mettre la doublure hiver et la protec en même temps car ma veste est trop ajustée. Commandée à la bonne taille, mais quand on te dis XL, c'est sans les doublures intérieures (hiver et membrane étanche).
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Re: PROTECTION PARE-PIERRE
quand tu commandes un gilet de protection en XL, il faut un blouson enduro en XXL
Ton blouson actuel pourvu de protection intérieures, il est prévu pour la route, pas pour le tout chemin.
J'avoue que les doublures ne seront sans doute pas nécessaire si tu mets un gilet de protection en dessous, la couche d'air qui en résulte est très isolante, surtout si tu as un maillot de cross coupe-vent.
pour une partie "Accessoires, protections et vêtements du pilote" dans l'entretien, mais avec 577 topics à trier, ça risque de faire trop de boulot aux modos
Ton blouson actuel pourvu de protection intérieures, il est prévu pour la route, pas pour le tout chemin.
J'avoue que les doublures ne seront sans doute pas nécessaire si tu mets un gilet de protection en dessous, la couche d'air qui en résulte est très isolante, surtout si tu as un maillot de cross coupe-vent.
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Re: PROTECTION PARE-PIERRE
Déplacement au coup par coup quand un post remonteVieux motard a écrit :...
pour une partie "Accessoires, protections et vêtements du pilote" dans l'entretien, mais avec 577 topics à trier, ça risque de faire trop de boulot aux modos
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Re: PROTECTION PARE-PIERRE
Tout est dit,perso, j'ai viré les protections du 3/4 qui servent à rien car elles tournent,et je ne roule qu'avec un gilet de protectionVieux motard a écrit : quand tu commandes un gilet de protection en XL, il faut un blouson enduro en XXL
Ton blouson actuel pourvu de protection intérieures, il est prévu pour la route, pas pour le tout chemin.
J'avoue que les doublures ne seront sans doute pas nécessaire si tu mets un gilet de protection en dessous, la couche d'air qui en résulte est très isolante, surtout si tu as un maillot de cross coupe-vent.
pour une partie "Accessoires, protections et vêtements du pilote" dans l'entretien, mais avec 577 topics à trier, ça risque de faire trop de boulot aux modos
sous le la veste, essentiellement sur route.Plus jamais froid en hiver avec la couche d'air supplémentaire et rarement
mouillé ,et pourtant veste pas étanche.En été je compense l'absence de la doublure en ajoutant les coudières dans la veste pour
éviter que ça flotte.Voili,voilou.
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Re: PROTECTION PARE-PIERRE
salut,
j'ai un gilet RXR, c'est gonflable.
le modèle que j'ai ne se fait plus, il y en a de plus modernes.
en TT je trouvais ça sécurisant et confortable.
j'ai un gilet RXR, c'est gonflable.
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Re: PROTECTION PARE-PIERRE
Le gilet protege mieux mais on à vite très chaud l'été le pare pierre est plus aéré et s'enleve très vite .
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Re: PROTECTION PARE-PIERRE
RIXR a écrit :Le gilet protege mieux mais on à vite très chaud l'été le pare pierre est plus aéré et s'enleve très vite .
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Re: PROTECTION PARE-PIERRE
Un pare pierre ne m'aurait pas protégé le bras lors de ma cabriole de juillet dernier et vu la poche de sang que j'avais au coude, environ 8 à 10 cm qui pendouillait, si je n'avais eu qu'un pare pierre sous le maillot de cross, j'aurais sans doute eu une belle fracture ouverte.
Cela dit, les coudières séparées, ça existe aussi:
... donc un pare pierre + les coudières c'est pas mal, il ne reste plus que les épaules à protéger, surtout l'acromion et le tendon de la coiffe de l'humérus. Si tu pètes ça mon pauvre...
Le gilet enduro, je ne porte que ça en été, parce que justement c'est pas chaud du tout et j'ai même souvent besoin d'un coupe vent ou d'une veste enduro par dessus pour ne pas avoir froid.
Je ne sais pas comment sont fait les vôtres, mais le mien, entre les plaques c'est du tissu mesh, on voit mon t-shirt ou ma peau, les plaques sont pleines de micro-perçages, l'air passe à travers, je vois pas comment on peut faire moins chaud, à part à rouler torse nu.
[EDIT] Je viens de trouver un pare-pierre chez notre partenaire, qui a l'air de protéger un peu plus que la moyennes des autres plastrons qui ont zéro protection sur les épaules:
Cela dit, les coudières séparées, ça existe aussi:
... donc un pare pierre + les coudières c'est pas mal, il ne reste plus que les épaules à protéger, surtout l'acromion et le tendon de la coiffe de l'humérus. Si tu pètes ça mon pauvre...
Le gilet enduro, je ne porte que ça en été, parce que justement c'est pas chaud du tout et j'ai même souvent besoin d'un coupe vent ou d'une veste enduro par dessus pour ne pas avoir froid.
Je ne sais pas comment sont fait les vôtres, mais le mien, entre les plaques c'est du tissu mesh, on voit mon t-shirt ou ma peau, les plaques sont pleines de micro-perçages, l'air passe à travers, je vois pas comment on peut faire moins chaud, à part à rouler torse nu.
[EDIT] Je viens de trouver un pare-pierre chez notre partenaire, qui a l'air de protéger un peu plus que la moyennes des autres plastrons qui ont zéro protection sur les épaules:
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Re: PROTECTION PARE-PIERRE
merci Alain,
sujet intéressant, qui répond en partie à des questions que je me posait ....
Ci-dessous un lien d'un article sur moto-sation qui fait un comparatif des 2 solutions
http://www.moto-station.com/article1298 ... ue-tt.html
Effectivement, un choix difficile à faire entre gilet de protection et pare pierre.
Pour ma part, je pense que je vais prendre option plastron (http://www.motoblouz.com/vente-plastron ... 55352.html. Choix qui implique donc de toujours rouler avec le blouson et ses protections.
En revanche, sur le 2 liens que tu fais apparaître (Ebay et ali), dans la description des produits, on ne vois jamais apparaître les homologation (EN14021 ???). Je suis pas un psychopathe des normes, mais je me méfierais tout de même un petit peu ....
sujet intéressant, qui répond en partie à des questions que je me posait ....
Ci-dessous un lien d'un article sur moto-sation qui fait un comparatif des 2 solutions
http://www.moto-station.com/article1298 ... ue-tt.html
Effectivement, un choix difficile à faire entre gilet de protection et pare pierre.
Pour ma part, je pense que je vais prendre option plastron (http://www.motoblouz.com/vente-plastron ... 55352.html. Choix qui implique donc de toujours rouler avec le blouson et ses protections.
En revanche, sur le 2 liens que tu fais apparaître (Ebay et ali), dans la description des produits, on ne vois jamais apparaître les homologation (EN14021 ???). Je suis pas un psychopathe des normes, mais je me méfierais tout de même un petit peu ....
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Re: PROTECTION PARE-PIERRE
J'ai eu un pare-pierre type cross (comme ci-dessus) à mes débuts en enduro.
Ca protège bien mais il faut toujours ajouter un paire de coudière et une ceinture lombaire. Je trouve qu'il ne tient pas bien ajusté au corps en cas de glissade (même sous un maillot) et que les coques d'épaule gêne la rotation du casque. Niveau colonne vertébrale, la protection basse n'est pas suffisante : la ceinture lombaire doit posséder une coque rigide.
Je suis vite passé au gilet enduro : un filet en forme de maillot manche longues qui porte des protections coques.
Un vrai bonheur en confort et sureté avec une vraie protection sur toute la hauteur de la colonne. Sauf que un peu chaud l'été.
Dernièrement je suis passé à la nouvelle génération de gilet enduro avec des mousses type D30 à la place des coques rigides. Je ne reviendrai plus en arrière.
Ca protège bien mais il faut toujours ajouter un paire de coudière et une ceinture lombaire. Je trouve qu'il ne tient pas bien ajusté au corps en cas de glissade (même sous un maillot) et que les coques d'épaule gêne la rotation du casque. Niveau colonne vertébrale, la protection basse n'est pas suffisante : la ceinture lombaire doit posséder une coque rigide.
Je suis vite passé au gilet enduro : un filet en forme de maillot manche longues qui porte des protections coques.
Un vrai bonheur en confort et sureté avec une vraie protection sur toute la hauteur de la colonne. Sauf que un peu chaud l'été.
Dernièrement je suis passé à la nouvelle génération de gilet enduro avec des mousses type D30 à la place des coques rigides. Je ne reviendrai plus en arrière.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une AfricaTwin.
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Re: PROTECTION PARE-PIERRE
moi un gros gilet, c'est l'alpinestar bionic, compatible avec mon protege cervicales
http://www.motoblouz.com/vente-gilet-al ... 82503.html
Et j'en avait un similaire y a 2 ans... sans lui je n'aurais plus d'épaules.
http://www.motoblouz.com/vente-gilet-al ... 82503.html
Et j'en avait un similaire y a 2 ans... sans lui je n'aurais plus d'épaules.
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Re: PROTECTION PARE-PIERRE
Je mets toujours un tshirt "technique" sous le gilet pour absorber la transpiration et ne pas pourrir le gilet qui est tres délicat à laver.
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Re: PROTECTION PARE-PIERRE
Le fait d'avoir chaud en été avec un gilet ne me semble pas être rédhibitoire, car si l'on veut avoir un minimum de protection, il faudra ajouter au pare-pierre des élément (coudières...) qui tiendront chaud de toute façon, au même titre qu'un plastron avec un blouson... Du coup, chacun son "truc", et pour moi, c'est gilet enduro obligatoire! Sans lui, j'aurais fait quelques stages à l'hosto... Et je pense également que les bottes et les genouillères le sont également. Après, en Africa, je ne ferai pas ce que je faisais en enduro, et je reverrai peut-être ma copie...
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Re: PROTECTION PARE-PIERRE
En plus le gilet sur la peau n'est pas confortable souvent et même irritant.RIXR a écrit :Je mets toujours un tshirt "technique" sous le gilet pour absorber la transpiration et ne pas pourrir le gilet qui est tres délicat à laver.
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Re: PROTECTION PARE-PIERRE
TiTi a écrit :En plus le gilet sur la peau n'est pas confortable souvent et même irritant.RIXR a écrit :Je mets toujours un tshirt "technique" sous le gilet pour absorber la transpiration et ne pas pourrir le gilet qui est tres délicat à laver.
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Re: PROTECTION PARE-PIERRE
Je pense opter pour celui-ci
http://www.dafy-moto.com/gilet-body-arm ... rouge.html
ou celui-ci
http://www.motoblouz.com/vente-gilet-ac ... 58932.html
Est-ce que je peux le mettre sous ma veste Je vais aller en essayer un chez Dafy. Je verrai ce que ça fait.
http://www.dafy-moto.com/gilet-body-arm ... rouge.html
ou celui-ci
http://www.motoblouz.com/vente-gilet-ac ... 58932.html
Est-ce que je peux le mettre sous ma veste Je vais aller en essayer un chez Dafy. Je verrai ce que ça fait.
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