arbres à cames retaillés

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Re: arbres à cames retaillés

#26 Message par Caliméro » 04 août 2017, 20:09

Salut à tous Je me laisserai bien tenter :D
Des arbres à cames de 600 transalp de 88 se monte t il sur mon 750 africa de 94 j'en est deux dans le garage §ouch
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Re: arbres à cames retaillés

#27 Message par Nanard » 04 août 2017, 22:17

:D une paire pour mi. je t envoi ça dernière quinzaine de août ;) .
merci §tchin
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Re: arbres à cames retaillés

#28 Message par Poulpito » 04 août 2017, 22:42

Caliméro a écrit : 04 août 2017, 20:09 Salut à tous Je me laisserai bien tenter :D
Des arbres à cames de 600 transalp de 88 se monte t il sur mon 750 africa de 94 j'en est deux dans le garage §ouch
oui mais dixit stefter ils sont plus fragiles que ceux d'après (moteur gris j'imagine) il faut être délicat au montage ^^
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Re: arbres à cames retaillés

#29 Message par Caliméro » 05 août 2017, 06:40

Ok merci je vais voir si je peux en trouver d'autres​ c est dommage seb en a deux de rd07 mais apparemment on peut pas
§bise à tous les deux
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Re: arbres à cames retaillés

#30 Message par Steven » 05 août 2017, 20:55

Caliméro a écrit : 04 août 2017, 20:09
oui mais dixit stefter ils sont plus fragiles que ceux d'après (moteur gris j'imagine) il faut être délicat au montage ^^
Plus fragile ? C'est à dire que le filetage de fixation du pignon d'arbre à cames se fend au resserage :?:

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Re: arbres à cames retaillés

#31 Message par Steven » 06 août 2017, 20:40

Steven a écrit : 05 août 2017, 20:55
Caliméro a écrit : 04 août 2017, 20:09
oui mais dixit stefter ils sont plus fragiles que ceux d'après (moteur gris j'imagine) il faut être délicat au montage ^^
Plus fragile ? C'est à dire que le filetage de fixation du pignon d'arbre à cames se fend au resserage :?:
Si c'est de ce problème dont vous parlez, il s'agit d'une erreur d'usinage d'origine :oops: :

-Le pignon d'arbre à cames possède un petit chanfrain usiné qui doit être positionné côté arbre à cames pour permettre qu'au resserrage il se centre bien...
-Dans le cas inverse s'il n'est pas bien centré et plaqué sur les plats des deux oreilles, elles se fendent au niveau du filetage :cry: ...
-Ors ce chanfrain à été usiné chez Honda du mauvais côté §non ... il suffit donc de retourner le pignon avant de le placer (je crois me souvenir que les repères sont tracés des deux côtés)
§hein

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Re: arbres à cames retaillés

#32 Message par Stefter » 07 août 2017, 12:26

Steven a écrit : 05 août 2017, 20:55
Caliméro a écrit : 04 août 2017, 20:09
oui mais dixit stefter ils sont plus fragiles que ceux d'après (moteur gris j'imagine) il faut être délicat au montage ^^
Plus fragile ? C'est à dire que le filetage de fixation du pignon d'arbre à cames se fend au resserage :?:

oui ça casse là ,mais j'en connais pas la cause...

les arbres suivant ces 2 années (87/88)ont été modifiés..
les côtes des jeux aussi...
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#33 Message par Steven » 07 août 2017, 15:28

Stefàter a écrit : 07 août 2017, 12:26
ils sont plus fragiles que ceux d'après (moteur gris j'imagine)
Plus fragile ? C'est à dire que le filetage de fixation du pignon d'arbre à cames se fend au resserage :?:


oui ça casse là ,mais j'en connais pas la cause...

La réponse est dans mon précédent message

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Re: arbres à cames retaillés

#34 Message par Pti-ju » 07 août 2017, 17:31

"Stef-tech industrie" en action.

Vous parlez peu, mais bien. On voit tout de suite ceux qui ont ouvert un bon paquet de moteur.

Respect ! §chinois
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Re: arbres à cames retaillés

#35 Message par Pti-ju » 07 août 2017, 19:00

Par contre je comprends pas bien.... On enlève la matière que sur le ventre de la came?
Ou c'est sur la pointe uniquement? §hein.
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Re: arbres à cames retaillés

#36 Message par Poulpito » 07 août 2017, 20:42

Steven a écrit : 06 août 2017, 20:40
Steven a écrit : 05 août 2017, 20:55
Caliméro a écrit : 04 août 2017, 20:09
oui mais dixit stefter ils sont plus fragiles que ceux d'après (moteur gris j'imagine) il faut être délicat au montage ^^
Plus fragile ? C'est à dire que le filetage de fixation du pignon d'arbre à cames se fend au resserage :?:
Si c'est de ce problème dont vous parlez, il s'agit d'une erreur d'usinage d'origine :oops: :

-Le pignon d'arbre à cames possède un petit chanfrain usiné qui doit être positionné côté arbre à cames pour permettre qu'au resserrage il se centre bien...
-Dans le cas inverse s'il n'est pas bien centré et plaqué sur les plats des deux oreilles, elles se fendent au niveau du filetage :cry: ...
-Ors ce chanfrain à été usiné chez Honda du mauvais côté §non ... il suffit donc de retourner le pignon avant de le placer (je crois me souvenir que les repères sont tracés des deux côtés)
§hein
de mémoire les repères ne sont tracés que d'un côté puisque la doc dit de mettre les repères à l'ext
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Re: arbres à cames retaillés

#37 Message par Steven » 07 août 2017, 22:11

Poulpito a écrit : 07 août 2017, 20:42 de mémoire les repères ne sont tracés que d'un côté puisque la doc dit de mettre les repères à l'ext
C'est vrai que ma mémoire me fait souvent défaut §tapevieux et c'est vrai aussi que la doc à raison en indiquant qu'il faut mettre les repères à l'extérieur §super (c'est en effet plus facile pour faire le calage) mais ce n'est pas la seule erreur-oubli de la documentation (RTM ou même Cahier Officiel Honda) §chasseur qui ne stipule pas cette erreur d'usinage...

Cependant c'est en observant attentivement le montage pour comprendre §hein (après avoir cassé une oreille d'arbre à cames au resserrage du pignon) :@ il apparaît que la forme évasé de l'arbre à came (brut de fonderie) ne permet pas de repositionné convenablement le pignon sans avoir chanfreiné celui-ci (si possible par usinage car c'est par là que ce fera le centrage et non par les deux filetages) j'ai retrouvé cette erreur d'usinage sur des RD07 et des 07A, le dit chanfrain n'est que de 2 ou 3 dixième de mm
§coucou

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Re: arbres à cames retaillés

#38 Message par Poulpito » 07 août 2017, 22:19

ouai je comprends bien
je vais regarder les photos de ma 87/88 pour voir ca
j'avais pensé que si l'inscription n'était que d'un côté, c'était parceque le pignon n'était pas symétrique
merci pour l'info en tout cas ca vaudra le coup de jeter un coup d'oeil mais en gros, avec de la prudence, aucun soucis :)
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Re: arbres à cames retaillés

#39 Message par Steven » 07 août 2017, 23:35

Pti-ju a écrit : 07 août 2017, 19:00 Par contre je comprends pas bien.... On enlève la matière que sur le ventre de la came?
Ou c'est sur la pointe uniquement? §hein.
Petit cours de mécanique; §yo
1/ L'ouverture maximale de la soupape est déterminé par la hauteur de la came de l'arbre à cames (et aussi par la forme du levier qui ouvre la soupape (culbuteur ou basculeur) mais ne nous écartons pas trop du sujet §help

2/ La rectification (le retaillage) des arbres à cames se fait sur la partie ronde (pas sur la came)
Même si le retaillage des cames est aussi possible, il s'agira alors de retailler la forme de la came (pas la hauteur maxi) pour assurer une levée plus rapide (plus "violente", intéressant pour des moteurs "rapides", avec des régimes de rotation élevés, nécessitant souvent alors de renforcer les ressorts de soupapes pour limiter les rebonds engendrés pas les fermetures rapides (trop), de toutes façons ce n'est pas ce que nous recherchons sur nos brêles) §non

3/ L'axe de rotation des arbres à cames retaillés restant le même, le fait d'enlever de la matière sur la partie ronde (le dos de came) permet d'obtenir une levée plus importante des soupapes (pour un jeu aux soupapes inchangé) §fatigue (ce qui peut permettre un temps d'ouverture plus important et ainsi d'améliorer le taux de remplissage, toujours inférieur à 1 sur nos moteurs atmosphériques) (là ça devient chiant comme cours de méca.) §hein

Infos:
A/ Le jeu aux soupapes est nécessaire pour s'assurer que les soupapes se refermeront bien
B/ La valeur du jeu est plus ou moins importante en raison de l'échauffement du moteur et de la dilatation (allongement) notamment de la soupape
C/ Sans se problème de dilation, par exemple sur un moteur qui resterait froid, un jeu d'un centième suffirait.. c'est pour cela que la valeur du jeu aux soupapes d'échappement est très souvent plus importante sur les soupapes d'échappement que sur l'admission (gaz plus chaud)
Nota; contrairement à ce qui souvent véhiculé, l'idée que le jeu aux soupapes ira en augmentant avec le temps est fausse car l'usure des sièges des soupapes et des soupapes fait remonter celles-ci (sauf dans le cas de culbuteur ou basculeur qui se creusent (ce qui peut arriver aussi)
§zzz


T'as vu l'heure qu'il est, je vais me coucher §sors Demain les enfants ont cours de §surf ... à 10h

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Re: arbres à cames retaillés

#40 Message par Poulpito » 08 août 2017, 10:22

voici ce que j'avais mis sur transalpage pour illustrer

jaune = origine
rouge = retaillée (nb: l'image sort du net c'est pas pour nos moto :) juste un exemple)
Image

je pense que cette image illustre bien l'effet, tu va changer la zone à partir duquel tu sors du rayon 'de repos' et donc, modulo le jeu au soupapes, le moment à partir duquel tu commence à pousser la soupape

et comme la distance de poussée avant était plus faible (rayon max - rayon 'repos') que après la modification (tu réduit le rayon de repos)
bah au final tu pousse plus ^^

avant 23.7-15mm = 8.7mm
après 23.7 - 12 = 11.7mm

je sais pas si c'est clair :chier :oufff
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Re: arbres à cames retaillés

#41 Message par Pti-ju » 08 août 2017, 12:30

Bon, c'est plus clair.
En fait ma première idée était bonne. c'est bien le dos que l'on retaille. ;)
Bon, il serai grand temps que je me documente plus sérieusement...

Merci à vous deux pour les infos ! §super
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Re: arbres à cames retaillés

#42 Message par Pti-ju » 09 août 2017, 10:29

C’est bon, c'était la subtilité du réglage du jeu au soupape que je n’avais pas bien compris. §star

Donc, je récapépète : Une fois les cames retaillé :
Lorsque la soupape est en butée sur son siège, on effectue le réglage du jeu au soupape au niveau de la queue pour combler l’espace créé par le retaillage du dos de la came. Dans cette position, la came est du côté retaillé et en contact avec la soupape. Mais pas d’effet sur le fonctionnement moteur. Les conduits sont fermés.

Lorsque la came tourne et que sa pointe est tournée vers la soupape, la came est du côté non retaillé, mais la longueur totale de la soupape est plus grande (longueur brut + réglage du jeu) donc la soupape sort plus loin dans la chambre de combustion et aussi, commence à s’ouvrir plus tôt !

J’ai tout bon ou pas !? §gne

Autre question : Il n'y a pas de risque que la soupape vienne taper dans le piston ? §hein
Le retaillage de 1mm est le maxi ou y’a encore de la marge ? §hein
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Re: arbres à cames retaillés

#43 Message par Steven » 09 août 2017, 10:41

Pti-ju a écrit : 09 août 2017, 10:29 C’est bon, c'était la subtilité du réglage du jeu au soupape que je n’avais pas bien compris. §star

Donc, je récapépète : Une fois les cames retaillé :
Lorsque la soupape est en butée sur son siège, on effectue le réglage du jeu au soupape au niveau de la queue pour combler l’espace créé par le retaillage du dos de la came. Dans cette position, la came est du côté retaillé et en contact avec la soupape. Mais pas d’effet sur le fonctionnement moteur. Les conduits sont fermés.

Lorsque la came tourne et que sa pointe est tournée vers la soupape, la came est du côté non retaillé, mais la longueur totale de la soupape est plus grande (longueur brut + réglage du jeu) donc la soupape sort plus loin dans la chambre de combustion et aussi, commence à s’ouvrir plus tôt !

J’ai tout bon ou pas !? §gne C'est globalement ça à quelques termes près mais c'est bien l'idée

Autre question : Il n'y a pas de risque que la soupape vienne taper dans le piston ? §hein
Le retaillage de 1mm est le maxi ou y’a encore de la marge ? §hein
Regarde sur le net à épure de distribution moteur 4 temps et n'hésite pas à poser tes questions en fonction ce que tu en auras compris

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Re: arbres à cames retaillés

#44 Message par Pti-ju » 09 août 2017, 12:12

En fait, la mécanique moteur (théorie) c'est carrément intéressant ! :)
La pratique, ça sera autre chose! §siffle
Et toi, dépêche toi de finir ton atelier! Faut que je vois l'intérieur d'un V52 ! :D
En fait, plus je me documente et plus j'ai de question ! (fonctionnement et optimisation) ^^

Tu parlais de ça : (La source est ici) 8-)
  • AOA Avance ouverture Admission
  • RFA Retard Fermeture Admission
  • AA Avance Allumage
  • AOE Avance Ouverture Echappement
  • RFE Retard Fermeture Echappement
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Re: arbres à cames retaillés

#45 Message par Pti-ju » 09 août 2017, 12:16

Il n'y a pas un modo qui pourrait scinder le sujet en deux. (A partir du post 39)
Merci !
§bise

Parce que là, je suis en train de pourrir le sujet de Stefter. Désolé Stef... :oops:
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Re: arbres à cames retaillés

#46 Message par Stefter » 23 août 2017, 12:58

il faudrait me faire suivre asser rapidement vos arbres a cames pour que j'ai tout debut septembre!
metter bien votre pseudo dessus le colis ,je graverais au mieux pour les differenciés au retour ...
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Re: arbres à cames retaillés

#47 Message par Nanard » 23 août 2017, 13:42

mon colis est sur la route en direction de chez toi, oublié de mettre mon pseudo :oops: .
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Re: arbres à cames retaillés

#48 Message par Pti-ju » 23 août 2017, 14:36

Nanard a écrit : 23 août 2017, 13:42 mon colis est sur la route en direction de chez toi, oublié de mettre mon pseudo :oops: .
T'aurais au moins pu mettre mon pseudo. :lol:
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Re: arbres à cames retaillés

#49 Message par Tomaz à Trous » 23 août 2017, 15:19

Stef, comme dit hier par téléphone, j'en prends une paire "provisoirement" en fonction de ce que tu trouves en ouvrant le moteur et le budget global ;)

Donc TOMAZ :arrow: une paire


§super2 <3
Vive la peau d'zob et les KTM !!!
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Nanard
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Re: arbres à cames retaillés

#50 Message par Nanard » 23 août 2017, 19:54

Pti-ju a écrit : 23 août 2017, 14:36
Nanard a écrit : 23 août 2017, 13:42 mon colis est sur la route en direction de chez toi, oublié de mettre mon pseudo :oops: .
T'aurais au moins pu mettre mon pseudo. :lol:
§bandit
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