Choix de GPS : Ulefone vs Garmin 276C & 276CX vs Globe vs Trippy

GPS, Lecteur de roadbook, comment utiliser sa boussole ?
Auteur
Message
Lalaylamas
Frottement des cales-pieds
Frottement des cales-pieds
Messages : 279
Enregistré le : 08 nov. 2017, 13:19
Département : 31 Haute-Garonne
Localisation : Toulouse
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 0
A été remercié : 0

Choix de GPS : Ulefone vs Garmin 276C & 276CX vs Globe vs Trippy

#1 Message par Lalaylamas » 11 mars 2019, 11:14

Hello la compagnie!

Bon l'an dernier je me suis un peu fait pourrir pendant l'UOR parce que j'avais pas de GPS, j'en profite encore un fois pour remercier clément Naisse pour sa gentillesse et bienveillance. On est des chanceux de l'avoir dans le coin cet energumene §bise

Depuis j'ai progréssé: je sais me servir de view ranger et un peu d'OSMAND.

DU coup je suis motivé pour le changer par le ULEFONE ARMOR 5 ou le ULEPHONE POWER 5 ou 5S.
Gros avantage pour le POWER qui a une batterie de 13000 mA. Je pense que ca permet d'éviter de branche le tel quand on roule et eviter le désagrément des connecteur USB qui décèdent.

De toute facon faut que je change de tel, la question n'est pas la.

La question qui me trotte c'est ce satané 276CX de garmin. Il est annoncé comme l'outil parfait certes. pour mon utilisation il faut ajouter city navigator, 2eme certes.
EN regardant de plus près (sorcière monique etc..) il semblerait qu'il ne soit pas capable de suivre une trace contrairement a son ancêtre 276C. Il ferait un recalcul de la traces avec des point qui ne nous interessent pas.

DU coup je me pose la question de la validité des trippy et globe 700s ....

VOs avis? vos experience?

Merci
Lala

Avatar du membre
Quasimoto
Ravines
Ravines
Messages : 3706
Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
Département : 79 Deux-Sèvres
Localisation : Les Fosses
Moto : Autres
A remercié : 8 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Choix de GPS : Ulefone vs Garmin 276C & 276CX vs Globe vs Trippy

#2 Message par Quasimoto » 11 mars 2019, 11:22

J'ai eu un 276CX ( car j'avais beaucoup aimé le276C) dès sa sortie. Il n'a JAMAIS fonctionné correctement. Remboursement et je j'ai continué avec le Zumo 590.
En dehors de sa mise au point ou plutôt de sa non mise au point , le 276CX a un gros inconvénient. Il faut enlever ses gants car les touches sont toutes petites et c'est une vraie galère à moto. De plus il est énorme .
J'ai un pote qui a un Trippy II et n'en changerait pour rien au monde.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

Avatar du membre
Jbc
Tout à fond !
Tout à fond !
Messages : 476
Enregistré le : 30 nov. 2016, 11:48
Département : 92 Hauts-de-Seine
Localisation : Hauts de Seine
Moto : Autres
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Choix de GPS : Ulefone vs Garmin 276C & 276CX vs Globe vs Trippy

#3 Message par Jbc » 11 mars 2019, 12:06

J'ai jamais eu en main un 276CX mais je suis sûr d'une chose, il suivra une trace sans recalcul ! Tous les Garmin de rando le font et le font très bien, c'est une fonction de base.
S'il y a un recalcul, c'est que tu suis un itinéraire et la il peut y avoir des variations en fonction du paramétrage de l'appareil et de la cartographie utilisée.

Pour ce qui est de l'ergonomie du 276CX, comme je disais je l'ai jamais utilisé, mais pour être utilisé sur une moto, j'aurais peur d'abîmer son grand écran en verre, surtout que l'appareil est quand même très coûteux.

Avatar du membre
Destinationraid
Traversée de gués
Traversée de gués
Messages : 1203
Enregistré le : 26 oct. 2013, 13:30
Département : 52 Haute-Marne
Localisation : Saint-Loup-sur-Aujon
Moto : Autres
moto 2 : Autres
A remercié : 35 fois
A été remercié : 5 fois
Contact :

Re: Choix de GPS : Ulefone vs Garmin 276C & 276CX vs Globe vs Trippy

#4 Message par Destinationraid » 11 mars 2019, 12:37

J'ai un 276Cx en remplacement du 172 C qui fonctionne toujours.
Pourquoi le 276, simplement parce qu'il garde le même fonctionnement que le 276 C et le 176C et les autres garmins en général. pour le fait qu'il n'ait pas d'écran tactile mais des touches qui contrairement à ce que dit Quasimodo j'arrive à manipuler avec des gants en roulant et même sous la pluie. l'écran "géant" est super confort.
Il suit très bien les traces, fait de l'autorouting et avec tous les points d'intérêts dans sa mémoire d'origine ou des cartes rapportées te permettent de trouver tout ce que tu veux (ou presque) tels stations essences dans les coins les plus improbables, épiceries, hôtels… et le tout en roulant et 2-3 clics.

J'ai fait beaucoup de pistes, recherche de pistes, des chutes et jamais eu de soucis. l'écran est très résistant et ne se raye pas en utilisation normale, très lisible quelque soit la luminosité (coté pratique dans les pays très ensoleillés mais pas que!) évidement étanche…

Bref, j'utilise Garmin depuis le GPS 12, le GPS V, le 176c... et vraiment aucun soucis.
L'avantage à force, je connais bien le fonctionnement et la logique Garmin donc tout va très vite en manipulation sauf, je le reconnais, quand il faut rentrer une adresse mais faut bien un p'tit truc qu'est pas top!!!

Lalaylamas
Frottement des cales-pieds
Frottement des cales-pieds
Messages : 279
Enregistré le : 08 nov. 2017, 13:19
Département : 31 Haute-Garonne
Localisation : Toulouse
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Choix de GPS : Ulefone vs Garmin 276C & 276CX vs Globe vs Trippy

#5 Message par Lalaylamas » 11 mars 2019, 12:46

Je ne serais pas aussi catégorique que toi JBC.... D'après ce que j'ai lu ce n'est pas le cas....

J'ai appellé toutatruc et ils confirment que pas mal de gens son décu. Autre info: la carte livré d'origine n'est pas routable!!!!! A 700€ le morceau ils exagèrent.

Merci QUASIMOTO. TOn retour sur le 276C ? pas trop galère a utiliser?

Lalaylamas
Frottement des cales-pieds
Frottement des cales-pieds
Messages : 279
Enregistré le : 08 nov. 2017, 13:19
Département : 31 Haute-Garonne
Localisation : Toulouse
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Choix de GPS : Ulefone vs Garmin 276C & 276CX vs Globe vs Trippy

#6 Message par Lalaylamas » 11 mars 2019, 12:48

Super retour, merci destinationraid. QUand tu dis suivre trace tu peux me dire en quelques ligne si il te donne une direction a suivre ou des indication en cas de changement de cap?

Avatar du membre
Quasimoto
Ravines
Ravines
Messages : 3706
Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
Département : 79 Deux-Sèvres
Localisation : Les Fosses
Moto : Autres
A remercié : 8 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Choix de GPS : Ulefone vs Garmin 276C & 276CX vs Globe vs Trippy

#7 Message par Quasimoto » 11 mars 2019, 13:05

Le 276C est obsolète . Capacité mémoire (très modeste) liée à un système de cartes mémoire Garmin qui ne permet les cartographies récentes . Sauf dans le désert où il excelle avec des cartes anciennes et où il est utilisé pour suivre les traces.
Sinon , à l'époque, c'était un engin avec une côte énorme et justifiée. Et il se revend encore un bon prix pour les 4x4.
Le 278C a une capacité mémoire correcte mais ne supporte pas les nouvelles cartographies.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

Avatar du membre
François4205
Ravines
Ravines
Messages : 3806
Enregistré le : 17 nov. 2013, 13:49
Département : 85 Vendée
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Choix de GPS : Ulefone vs Garmin 276C & 276CX vs Globe vs Trippy

#8 Message par François4205 » 11 mars 2019, 13:07

J'ai eu un 276c entre les main, vielle technologie, jamais réussi a faire fonctionner correctement ! Le CX devrait être plus simple. Un Montana c'est pas mal aussi, lisible et précis.

Après on est plusieurs a rouler avec des zumo 340 d'occasion qui fonctionne bien aussi 😉
Image

Avatar du membre
Quasimoto
Ravines
Ravines
Messages : 3706
Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
Département : 79 Deux-Sèvres
Localisation : Les Fosses
Moto : Autres
A remercié : 8 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Choix de GPS : Ulefone vs Garmin 276C & 276CX vs Globe vs Trippy

#9 Message par Quasimoto » 11 mars 2019, 13:11

Le rétro-éclairage particulièrement puissant des série 276 et 278 assure une visibilité quelque soit l'ensoleillement. C'est le seul défaut notable des Zumo qui sont presque illisibles par moments.
Les séries Zumo 590 ou 340 vont vraiment bien.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

Lalaylamas
Frottement des cales-pieds
Frottement des cales-pieds
Messages : 279
Enregistré le : 08 nov. 2017, 13:19
Département : 31 Haute-Garonne
Localisation : Toulouse
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Choix de GPS : Ulefone vs Garmin 276C & 276CX vs Globe vs Trippy

#10 Message par Lalaylamas » 11 mars 2019, 13:18

Hmmmm, le ZUMO fait le suivi de la trace?

Je m'explique il te dit a droite dans 400m?

Je peux avoir un ZUMO 310, ca peut le faire?

Bon visiblement un 276C est a proscrire....

Lalaylamas
Frottement des cales-pieds
Frottement des cales-pieds
Messages : 279
Enregistré le : 08 nov. 2017, 13:19
Département : 31 Haute-Garonne
Localisation : Toulouse
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Choix de GPS : Ulefone vs Garmin 276C & 276CX vs Globe vs Trippy

#11 Message par Lalaylamas » 11 mars 2019, 13:21

QUid de la reception GPS au millieu de rien? j'ai eu oui dire que certains c'était "perdu" avec un 340 ;)

Avatar du membre
François4205
Ravines
Ravines
Messages : 3806
Enregistré le : 17 nov. 2013, 13:49
Département : 85 Vendée
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Choix de GPS : Ulefone vs Garmin 276C & 276CX vs Globe vs Trippy

#12 Message par François4205 » 11 mars 2019, 13:22

Tu as traces et itinéraire, c'est deux chose différente. Le 310 ne fait pas les traces.
Image

Lalaylamas
Frottement des cales-pieds
Frottement des cales-pieds
Messages : 279
Enregistré le : 08 nov. 2017, 13:19
Département : 31 Haute-Garonne
Localisation : Toulouse
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Choix de GPS : Ulefone vs Garmin 276C & 276CX vs Globe vs Trippy

#13 Message par Lalaylamas » 11 mars 2019, 13:28

Francois tu peux m'expliquer un peu plus?

A mon sens un GPS fait du guidage, avec une trace bien faite sur une carte routable on doit pouvoir avoir des indications de guidage (a droite a gauche etc...)

Je me trompe peut etre! Sur les ZUMO vous regardez tout les 100m si vous etes toujours "sur la trace"?

Avatar du membre
Destinationraid
Traversée de gués
Traversée de gués
Messages : 1203
Enregistré le : 26 oct. 2013, 13:30
Département : 52 Haute-Marne
Localisation : Saint-Loup-sur-Aujon
Moto : Autres
moto 2 : Autres
A remercié : 35 fois
A été remercié : 5 fois
Contact :

Re: Choix de GPS : Ulefone vs Garmin 276C & 276CX vs Globe vs Trippy

#14 Message par Destinationraid » 11 mars 2019, 13:32

Lalaylamas a écrit : 11 mars 2019, 12:48 Super retour, merci destinationraid. QUand tu dis suivre trace tu peux me dire en quelques ligne si il te donne une direction a suivre ou des indication en cas de changement de cap?
Pour suivre une trace, soit mode cap avec le compas soit tu suis la ligne bleue dessinée sur la carte. En mode route, c'est la même chose.
En mode routing, il y a possibilité d'avoir les indications au changement de direction avec zoom sur la carte mais j'aime pas trop, ça ralentit beaucoup le GPS.

les mises à jour sont automatiques i tu est en mode Wifi.
en Bluetooth, les messages que tu reçois s'affichent à l'écran, si tu reçois un appel c'est idem. pratique à moto d'avoir ces info en roulant.

Avatar du membre
Quasimoto
Ravines
Ravines
Messages : 3706
Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
Département : 79 Deux-Sèvres
Localisation : Les Fosses
Moto : Autres
A remercié : 8 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Choix de GPS : Ulefone vs Garmin 276C & 276CX vs Globe vs Trippy

#15 Message par Quasimoto » 11 mars 2019, 13:34

Suivre une trace est un choix très restrictif , imparable de précision , mais tu n'auras jamais le guidage comme avec un itinéraire. C'est logique puisqu'une trace peut exister en dehors de toutes routes ou chemins , le GPS ne peut donc pas anticiper les changements de direction. Quand tu veux utiliser une trace , tu la faire apparaitre sur l'écran et tu roules en veillant à ne pas en sortir. Bon à part en hors pistes pur et dur , tu devrais te trouver sur des sentiers ( au pire ) ou plus souvent sur des chemins . Ça simplifie la navigation, mais faut quand même regarder l'écran...
Je ne connais pas le 310. Concernant la réception des signaux satellites , ce n'est pas tant être au milieu de rien qui compte, mais la couverture végétale ( pareil pour les tunnels et les grottes) en masquant le ciel qui pose problème . Ce n'est pas très fréquent ni prolongé.
Modifié en dernier par Quasimoto le 11 mars 2019, 16:18, modifié 1 fois.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

Avatar du membre
François4205
Ravines
Ravines
Messages : 3806
Enregistré le : 17 nov. 2013, 13:49
Département : 85 Vendée
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Choix de GPS : Ulefone vs Garmin 276C & 276CX vs Globe vs Trippy

#16 Message par François4205 » 11 mars 2019, 13:38

Oui, après il faut transformer la trace en itinéraires. On le fait depuis l'ordinateur, les zumo sont pas assez puissant pour recalculer sur place. Les gps genre tripy le font peut-être bien !
Image

Avatar du membre
Quasimoto
Ravines
Ravines
Messages : 3706
Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
Département : 79 Deux-Sèvres
Localisation : Les Fosses
Moto : Autres
A remercié : 8 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Choix de GPS : Ulefone vs Garmin 276C & 276CX vs Globe vs Trippy

#17 Message par Quasimoto » 11 mars 2019, 13:41

Ça ne fonctionne pas toujours; en cas de passage en dehors des voies existantes dans la cartographie c'est la misère. Perso je n'ai jamais réussi à obtenir un iti exploitable.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

Avatar du membre
Jbc
Tout à fond !
Tout à fond !
Messages : 476
Enregistré le : 30 nov. 2016, 11:48
Département : 92 Hauts-de-Seine
Localisation : Hauts de Seine
Moto : Autres
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Choix de GPS : Ulefone vs Garmin 276C & 276CX vs Globe vs Trippy

#18 Message par Jbc » 11 mars 2019, 14:10

Attention à la confusion trace et itinéraire.

Une trace c'est une suite de points reliés (jusqu'à 10000, pour la plupart des garmin rando récents). C'est complètement passif, l'appareil n'interviendra pas dessus, tu peux même utiliser une trace sans cartographie. C'est un peu équivalent à un coup de surligneur sur une carte papier. Tu le fais où tu veux et tu te démerdes pour rester dessus.

L'itinéraire c'est une liste de points (une étape) reliés entre eux par l'appareil selon son mode de calcul. Le tracé peut donc évoluer car il y a toujours plusieurs possibilités possibles.
L'avantage c'est que tu profites d'une meilleure expérience de navigation : l'appareil te prévient des changements de direction, distance avant intersection...
Les inconvenients c'est que les garmin ne calculent pas toujours de la même manière et que l'appareil ne saura pas gérer une zone hors piste ou non cartographiée. L'itinéraire proposé est alors bien souvent aberrant.

Je me sers exclusivement de traces en Tout-Terrain (sur un garmin Montana 600, mais j'ai aussi eu un Oregon 600 et un etrex Touch25 qui fonctionnent grossomodo pareil) et d'itinéraires préparés à l'avance pour des itinéraires routiers.

L'avantage des appareils garmin c'est leur écran transflectif parfaitement lisible en plein soleil (luminosité éteinte) du coup ils ont une très bonne autonomie.

Les Montana et 276cx utilisent le même support alimenté sans passer par la prise usb.

Lalaylamas
Frottement des cales-pieds
Frottement des cales-pieds
Messages : 279
Enregistré le : 08 nov. 2017, 13:19
Département : 31 Haute-Garonne
Localisation : Toulouse
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Choix de GPS : Ulefone vs Garmin 276C & 276CX vs Globe vs Trippy

#19 Message par Lalaylamas » 11 mars 2019, 14:48

Si je comprend bien ces appareils ne font pas mieux qu'osmand sur une trace?

De mémoire sur viewranger/osmand il y a une flèche qui indique la direction quand on roule et que l'on suit une trace....

Avatar du membre
Jbc
Tout à fond !
Tout à fond !
Messages : 476
Enregistré le : 30 nov. 2016, 11:48
Département : 92 Hauts-de-Seine
Localisation : Hauts de Seine
Moto : Autres
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Choix de GPS : Ulefone vs Garmin 276C & 276CX vs Globe vs Trippy

#20 Message par Jbc » 11 mars 2019, 15:02

Lalaylamas a écrit : 11 mars 2019, 14:48 Si je comprend bien ces appareils ne font pas mieux qu'osmand sur une trace?

De mémoire sur viewranger/osmand il y a une flèche qui indique la direction quand on roule et que l'on suit une trace....
Certaines applications ont effectivement un suivi de trace plus évolué que les Garmin car capable "d'interpréter" la trace.
De mon point de vue ce n'est pas indispensable car la vitesse d'évolution est plutôt faible en tout-terrain. Ça peut être gênant sur route, c'est la raison pour laquelle je passe en itinéraire sur route.

Je pense que c'est une fonction qui va apparaître sur les prochaines générations. Mon frère a une Garmin Edge 1030 qu'il utilise à vélo et il revient tout seul à l'affichage de la carte lors des changements de direction lorsqu'il navigue sur une trace.

Sur les smartphones, les problèmes ce sont l'alimentation, la visibilité de l'écran au soleil, l'étanchéité (dans une pochette c'est illisible, sans ça prend l'eau sauf si IP67), l'utilisation gantée et le fait de monopoliser son moyen de communication (en rando moto c'est gênant je trouve), et en plus faut tout démonter pour prendre une photo.

Une option envisageable c'est quelquechose comme ça :

https://fr.aliexpress.com/item/gps-moto ... 6e7b0eb6ba

J'ai pas testé... Est-ce que c'est le meilleur des deux mondes ? Ou une bouse chinoise complètement depassée et inutilisable...

Avatar du membre
François4205
Ravines
Ravines
Messages : 3806
Enregistré le : 17 nov. 2013, 13:49
Département : 85 Vendée
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Choix de GPS : Ulefone vs Garmin 276C & 276CX vs Globe vs Trippy

#21 Message par François4205 » 11 mars 2019, 15:20

En TT tout le monde a l'air unanime pour se qui est question des traces. N'importe quelle GPS fait le boulot.
Le GROS défaut des Zumo plus récent, je connais pas assez les autres gammes, c'est que tu ne peux pas jouer sur l'épaisseur du trait ! Il est assez fin et donc moins lisible.
C'est comment sur les montana ou autre?
Image

Avatar du membre
Jbc
Tout à fond !
Tout à fond !
Messages : 476
Enregistré le : 30 nov. 2016, 11:48
Département : 92 Hauts-de-Seine
Localisation : Hauts de Seine
Moto : Autres
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Choix de GPS : Ulefone vs Garmin 276C & 276CX vs Globe vs Trippy

#22 Message par Jbc » 11 mars 2019, 15:36

On peut sélectionner les traces qu'on souhaite afficher sur les garmin de rando dans le gestionnaire de traces. Les traces s'affichent avec un trait d'épaisseur moyenne, et de la couleur qu'on veut. On peut en afficher plusieurs à la fois sans problème.

On peut naviguer sur la trace, le trait devient alors épais et violet (comme en planification d'itinéraire). La couleur peut être changée dans les options mais le violet ressort toujours bien sur les différents fonds de carte.
Quand on navigue sur une trace, le GPS est capable de donner un kilométrage restant jusqu'à la fin de trace. Avec l'épaisseur du trait, c'est la seule différence avec l'affichage simple de la trace.

J'ai pu voir un zumo, la visibilité est moins bonne avec un trait fin, d'autant plus que je porte pas mes lunettes à moto.

Lalaylamas
Frottement des cales-pieds
Frottement des cales-pieds
Messages : 279
Enregistré le : 08 nov. 2017, 13:19
Département : 31 Haute-Garonne
Localisation : Toulouse
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Choix de GPS : Ulefone vs Garmin 276C & 276CX vs Globe vs Trippy

#23 Message par Lalaylamas » 11 mars 2019, 15:56

Le ULEPHONE power 5 avec sa grosse batterie (3,5 fois plus grosse qu'un tel normal) et son IP68 doit pouvoir faire job donc.

Pour les photos a la limite je garde mon ancien ou mon apareil etanche.

Interressant tout ca. Je vais commancer par le tel. ceux qui on des infos sur les trippy/ globe n'hésiter pas a poster ici.

Merci à tous pour les conseils :)

Avatar du membre
François4205
Ravines
Ravines
Messages : 3806
Enregistré le : 17 nov. 2013, 13:49
Département : 85 Vendée
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Choix de GPS : Ulefone vs Garmin 276C & 276CX vs Globe vs Trippy

#24 Message par François4205 » 11 mars 2019, 16:09

Interressant alors les Garmin type rando. J'en ai un vieux mais le problème est qu'il est a pile et on peut le brancher seulement par USB .

Les téléphones c'est loins d'être top, trop fragile et pas assez autonome niveau batterie. Les derniers cross call on une charge par l'extérieur comme des Zumo, c'est mieux déjà que les port USB mais ça reste un téléphone. Ulephone, c'est de la chinoiseries.
Image

Avatar du membre
Frenchcruiser2000
Sentier de randonnée
Sentier de randonnée
Messages : 1031
Enregistré le : 06 juin 2016, 20:13
Département : 82 Tarn-et-Garonne
Localisation : Montauban
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
A remercié : 12 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Choix de GPS : Ulefone vs Garmin 276C & 276CX vs Globe vs Trippy

#25 Message par Frenchcruiser2000 » 11 mars 2019, 17:11

Tous les téléphones, GPS, et, en règle générale, tous nos appareils électroniques sortent des usines chinoises, il ne faudrait pas s'illusionner là-dessus....
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.

Répondre

Retourner vers « Guidage : RoadBook, GPS ... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré