Allez, je me lance.
Vendredi 18 octobre 2019, ce soir on part au Maroc.
Le 4x4, un KDJ125 acheté à Dudu l’an dernier est déjà chargé, il est aménagé à l’intérieur avec un caisson à tiroir qui occupe les 2/3 du coffre et la banquette 2/3 également. Tout le matériel de remorquage, de désensablement est dedans, le Jerrycan d’eau également est chargé, j’ai trouvé une glacière électrique qui occupe tout le dernier tiers du coffre.
Pour l’extérieur, là c’est un pari. J’ai ce véhicule depuis presque un an, je l’ai utilisé sur route en début d’année, puis à la Stella, j’ai fait une ou deux pistes avec, quelques balades dans le coin et c’est tout. Je pensais l’équiper un minimum pour le raid (suspensions, blindages etc.) mais mon emploi du temps chargé de ces derniers mois ne m’a pas permis de m’en occuper.
J’ai 2 BF Goodrich en 70 de haut neufs à l’avant et 2 BF Goodrich à moitié usés et un peu craquelés à l’arrière. Donc tout d’origine sauf les pneus.
Pour ce qui est de l’entretien, en revanche, je suis à jour de toutes les vidanges etc.
Dans le véhicule on sera 3, Valérie, ma sœur, Nathalie me femme et moi. De toutes façons avec le caisson il n’y a que trois places.
La voiture est bien chargée, chaque chose à sa place, tout tient, mais à trois c’est un maximum.
J-1 : Jons -Vilafranca del Penedes
Vendredi 18 octobre, 15h, c’est parti, direction Alméria à 1400 km où nous devons embarquer direction Melilla le lendemain soir. Mais avant on s’arrête à Chabeuil à côté de Valence pour récupérer ma sœur qui termine son boulot à 16h. 16H30 on part de Chabeuil. Cette fois le raid commence.
Il faut que nous soyons à Almeria au plus tard samedi 19 octobre à 22h car nous embarquons à 23h59. En partant le vendredi en fin d’après-midi, je me suis dit que je pourrai parcourir 700km ce qui me permettra de parcourir les 700 suivants le samedi et ainsi de ne pas arriver trop tard à Almeria pour faire quelques courses avant d’embarquer. Je prévois aussi d’éventuels aléas sur la route. J’ai réservé un hôtel à Vilafranca del Penedes au sud de Barcelone à mi chemin de notre parcours. l’Hôtel Air Penedes que je recommande d’ailleurs pour sa situation juste au bord de l’autoroute et son prix pas trop élevé, 80€ la chambre triple avec petit déjeuner.
Valence, nous prenons l’autoroute A7 plein sud, Orange, Autoroute A9 direction la frontière espagnole, tout va bien, on commence à se détendre, Nîmes, un premier panneau nous indique des perturbations et nous engage à écouter le 107.7. Montpellier, les perturbations se précisent.
En fait, il y a des gros mouvements en catalogne suite à la condamnation des dirigeants indépendantistes, Barcelone est à feu et à sang.
On continue, Béziers, on nous annonce des dizaines de kilomètres de bouchons devant nous.
Narbonne, on nous annonce que l’autoroute est fermée à Perpignan car les catalans l’ont envahie et ont bloqué la frontière. La frontière par la nationale est bloquée aussi. Il faut prendre une décision. Je veux absolument parcourir les 700 premiers kilomètres aujourd’hui car sinon, demainje risuqe de ne pas arriver à temps, et avec la Catalogne devant moi en proie à tous ces évènements, je me dis qu’il va me falloir beaucoup de temps pour passer. J’avance encore sur l’autoroute avec la hantise de me retrouver bloqué.
Sortie Sigean, on commence à voir des gyrophares, au dernier moment, je l’emprunte. Je connais bien la région et je pense à la route côtière par Collioure Port Vendres etc. Je me dis que je vais tenter de passer par là, je prends la direction de Leucate, Barcarès et là, je vois sur l’autoroute qui se trouve à ma droite des files interminables da camions et de voitures à l’arrêt. On est sortis juste à temps.
Sur la route on ne trouve pas trop de monde, j’avance jusqu’à Colioure où nous décidons de pique niquer. Je me gare sur la petite place et on commence à manger. Une catalane fortement éméchée avec un chien nous aborde, nous propose de venir dormir chez elle, nous annonce que nous ne traverserons pas la Catalogne et que nous ne serons pas à Almeria le lendemain. Elle nous engage à laisser tomber notre projet de Maroc et à plutôt visiter la Catalogne. On a un peu de mal à se débarrasser d’elle, mais finalement la soif l’attire à nouveau au bar. On en profite pour remballer et on quitte Collioure et la France pour rentrer dans l’antre du diable, la Catalogne du Sud.
Finalement, on ne voit personne sur la route, on rejoint Figueras et l’Autoroute AP7 totalement vide du fait de sa fermeture plus au nord, on roule sans encombres jusqu’à Vilafranca del Penedes, on arrive à l’hôtel avec une heure de retard sur ce que j’avais prévu. Ouf.
J0 : Vilafranca del Penedes -Alméria – Melilla
7h15, on se lève, 8h petit dèjeuner, 9h départ, c’est le rythme qu’on a adopté pour tout le raid.
A trois personnes, ça permet de se préparer et de partir dans de bonnes conditions sans stress.
Le voyage se déroule sans encombres, et on arrive à Almeria dans l’après-midi environ 1 heure avant les bretons que nous retrouvons à l’entrée du port. On va faire quelques courses et on se dirige vers le port pour les formalités d’embarquement. On passe toutes les formalités et on embarque sans encombres, on part à l’heure, 23h59, direction le Maroc, enfin pas exactement car nous débarquerons à Melilla enclave espagnole qui partage son port avec Nador.
A partir de maintenant, nous ne sommes plus 3 mais 8 personnes dans 3 4x4.
Il y a Fabien alias Ali Baba BZH56 avec son KZJ 95, accompagné d’un autre Fabien
Il y a aussi Mickael qui accompagnait Fabien en 2017 et qui cette fois est là avec son KDJ95 dans lequel il y a aussi son fils de 15 ans, Max, et Nicolas.
J1 : Melilla/Nador – Bouarfa
8h, le bateau accoste à Mellila, nous débarquons sans encombres et nous traversons Mellila pour nous diriger vers la Frontière avec le Maroc et Nador. Au passage nous avons un aperçu des barrières impressionnantes dressées par l’Union Européenne.
A la douane, on entre dans le vif du sujet, tous ceux qui sont déjà venus au Maroc sauront de quoi je parle. En bref, les véhicules sont stationnée les uns derrières les autres et les passagers doivent aller à pied faire tamponner leur passeport et faire faire la carte de circulation de leur véhicule. Cette organisation fait que si le premier véhicule de la file est bloqué toute la file l’est aussi.
Donc nous passons la douane assez rapidement, mais pas Fabien qui est bloqué par d’autres véhicules. Nous quittons Nador à Midi, et il faut rejoindre Bouarfa avec pas mal de piste sur ma trace. Au final, nous finirons de nuit, mais sans encombres.
Je constate que mon KDJ d’orogine se comporte bien, je constate aussi que les 4x4 blindés et réhaussés de mes compagnons se comportent mieux, ils peuvent surtout rouler plus vite. Dans les franchissement leurs réhaussent permettent à leurs chassis longs de passer aussi bien que mon chassis court sans réhausse. Cependant, les chassis longs sont bien plus confortables aux places arrières et Valérie fera d’ailleurs une bonne partie du Raid dans le 4x4 de Fabien.
On arrive à Bouarfa à 21h, l’hôtel Achark nous attend, il est assez confortable et le soir nous mangeons comme des rois au sous sol.
J2 : Bouarfa – Merzouga
Sur mon roadbook original, j’avais prévu de dormir à Tendrara plus au nord et je pensais descendre ensuite par Mataarka rejoindre le Belkacem et dormir à Boudnib, mais j’ai changé d’avis et j’avais fait des variantes, nous sommes donc repartis de Bouarfa avec une vingtaine de km de route avant de prendre une superbe piste est ouest d’une centaine de Kilomètres pour rejoindre Bni Tajite et le Belkacem. A Boudnib je décide de prendre la route pour rejoindre rapidement Merzouga et réserver l’Hôtel avec quand même un passage par les gorges du Ziz, les deux autres 4x4 qui ont la trace nous rejoindrons dans la soirée par la piste.
J3 : Merzouga – Erg Chebbi – Ouzina
Aujourd’hui, j’ai prévu de faire le tour de l’Erg Chebbi puis d’aller à Ouzina chez Zaïd.
On commence par aller au garage pour un petit contrôle, quelques boulons désserés pour moi dont les deux amortisseurs arrières.
Ensuite on va faire le plein et on se dirige vers la dune. Mickael nous trouve un guide de premier ordre avec sa mobylette qui va nous faire vivre de bons moments.
C’est le premier contact avec le sable pour certains et certaines qui ont quelques frayeurs, mais au final tout se passe bien. Après quelques heures passées à s’amuser dans ls bac à sable, nous prenons la piste d’Ouzina qui n’est qu’à une cinquantaine de kilomètres, Nous arrivons sans enconbres à notre camp de base en fin de journée accueillis pas Hassan, Zaïd ne sera là que demain.
J4 : Ouzina
Hier soir on a bu l’apéro dans la dune, on va s’y balader dans la journée, aller faire un tour à Ouzina où à lieu un mariage et retour dans la dune pour un nouvel apéro au coucher de soleil. La nuit dernière on a eu froid, cette nuit des couvertures supplémentaires et un duvet nous préserveront du froid mais pas des cris de dromadaires vers 4 heures du matin. La nuit est toujours aussi magique sans aucune pollution lumineuse et l’accueil est toujours au top.
J5 : Ouzina – Tagounite – Zagora
Hier à Ouzina, on est allés faire un tour dans un pierrier et j’ai entendu un grincement dans la suspension qui avait l’air de venir de l’avant. Aujourd’hui une bonne étape de piste nous attend et le grincement se fait de plus en plus présent, Après avoir traversé l’Oued à Ramlia et une bonne portion sabloneuse, la piste devient cassante, les paysages sont superbes, nous passons plusieurs cols mais le grincement se fait de plus en plus présent. Hier, nous avons décidé de dormir à Zagora et non à Tagounite, il y aura un peu de route en fin de parcours mais à Zagora, je suis certain de trouver des bons mécanos.
Cette décision nous a sauvés de pas mal d’ennuis. A Zagora, nous logeons chez Ali avec lequel nous aurons des ennuis demain, et nous allons chez Azziz le garage à côté. Mon 4x4 est ausculté, une bielette est Hs, mais ce n’est pas tout, les silent blocs arrière aussi, mais ce n’est ps tout. Le grincement que j’entendais depuis hier provient de l’amortisseur avant gauche, il a pris du jeu au niveau du silent bloc supérieur et la rondelle en frottant sur a tige s’est déformée, est devenue oblongue, la tige quand à elle est très entamée. Mickael a lui arraché une bielette et Fabien a fendu une de ses deux batteries en deux. Au final, les mécanos travaillerons sur nos véhicules toute la soirée et ils seront remis en état à prix marocain et finiront le raid sans encombres. Je recommande chaudement cette adresse pour la mécanique, ce qui n’est pas la même chose pour l’hôtel.
J6 : Zagora – M’Hamid – Foum Zguid
J’avais négocié l’hôtel chez Ali par SMS et le prix indiqué pour 8 me paraissait faible au point que j’avais pris la peine de bien faire préciser les conditions par écrit. Mais ça n’a pas suffit. Le matin au moment de payer, l’addition était plus salée que prévue. Je montre la conversation SMS au frère qui me dit que que ce n’est pas lui qui a écrit ça mais son autre frère et que je n’ai qu’à payer ce qui est écrit et que son frère paiera la différence, mais il me parle mal, me dit qu’il ne voudra plus de moi etc. bref, l’ambiance se tend un peu. Je décide de lui payer ce qui est écrit avec une petite rallonge, mais il ne veut rien savoir. Je lui donne ce que j’ai décidé, nous nous dirigeons vers les 4x4 et son autre frère arrive vers moi assez agressif. Je lui montre la conversation que nous avons eue, mais il s’énerve encore attrape mon téléphone et tente de le jeter par terre. Je rattrappe le téléphone de justesse et chope le mec par le colbac, la tension monte encore, ils menacent d’appeler la Police, je les prends au mot et me mets à hurler. Du coup, ils se calment et nous partons . Cependant, nous ne quittons pas Zagora immédiatement car nous avons quelques courses à faire. Ma femme et ma sœur se dirigent vers un petit commerce et se font agresser verbalement par un gars visiblement stone ou éméché. Elles reviennent vers nous, le gars les poursuit avec de l’écume au coin des lèvres mais il tombe sur nous et insulte Mickael. Au final, il se retrouve coincé entre Mickael et moi, déjà passablement énervés par l’épisode de l’hôtel. Nous le secouons un peu sans plus et il se met à taper sur le capot du 4x4 de Fabien. Finalement, nous remontons dans les 4x4 et quittons cette ville de fous. Deux altercations en moins de cinq minutes ont eu raison de notre patience. Je précise que nous avons été partout très bien accueillis sauf à ce moment là. Personellement je retournerai à Zagora sans problème mais je ne remettrai jamais les pieds chez Ali.
Un guide croisé que Mickael connaît nous a dit que depuis que le père est mort, l’hôtel chez Ali est devenu une adresse à éviter, ils n’y vont plus.
Nous reprenons la route jusqu’à M’hamid et ensuite la magnifique piste du Lac Iriki jusqu’à Foum Zguid ou nous arriverons en fin de journée sans problème particulier.
A partir de là, nous remonterons vers le nord.