Maroc à la boussole ?

Italiens, Belges, Portugais, Suisses, ... Retrouvez-vous ici.
Auteur
Message
Avatar du membre
Marcopolo
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 6622
Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
Département : 59 Nord
Localisation : Frelinghien
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 55 fois
A été remercié : 266 fois

Re: Maroc à la boussole ?

#76 Message par Marcopolo » 03 nov. 2019, 08:48

Kohkoh a écrit : 03 nov. 2019, 08:19Un petit hommage à Rogier, un des deux gars avec qui j'ai partager de belles pistes de de bons moments, youtu.be/i7eFBYnqxlo (coller dans google ou youtube).
Astalavista.
Superbes vidéos §aime

Son sac c'est un Giant Loop

Il a l'air de bien pester contre l'état de la piste :lol:


J'avais pas vu la fin, il roule sur AJP PR7, le même moteur que la XT660 Z mais avec une super partie cycle.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable
Messages : 5820
Enregistré le : 09 nov. 2013, 15:53
Département : 73 Savoie
Localisation : Karellis
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: Maroc à la boussole ?

#77 Message par Maxou » 04 nov. 2019, 07:49

Merci encore de ce retour Kohkoh

Pour moi la question du post demeure..... boussole ou pas boussole ???
Car il y a des lieux où le GPS ne t'est d'aucune utilité. Quand t'es en plein désert, qu'il n'y a pas de trace à suivre, forcément le GPS ne t'est d'aucune utilité.

Si je dois retourner encore une fois au Maroc, j'aimerai bien depuis M'hamid, tirer S-S-E (au cap) jusqu'à "buter" dans les immenses dunes de Chegaga, en contournant un premier chapelet de dunes.... et de la remonter vers l'Oasis Sacré.
Naviguer au flair entre les dunettes et éviter se planter dedans. Trouver les passes pour avancer de cordons de dunes en cordons de dunes (en roulant sur le sol dur que l'on trouve entre chaque cordon de dunes) et avancer par petits sauts successives, pour finir pas se sortir de ce dédale de dunettes.... mon rêve.

De là, remonter vers l'Oasis Sacré, puis l'itinéraire classique sur le lac d'Iriki et Foum Zguid.
Ah oui ça, ça me dirait bien !

Déjà l'an passé c'était au programme, mais mon amortisseur arrière en a décidé autrement 2 jours avant d'arriver dans le coin.

Pti Ju t'es prêt ?
Moins ça peut, plus ça cause

Avatar du membre
Dudu.13
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 7745
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : trop pres de Marseille
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 94 fois
A été remercié : 274 fois

Re: Maroc à la boussole ?

#78 Message par Dudu.13 » 04 nov. 2019, 08:48

Maxou a écrit : 04 nov. 2019, 07:49

Pour moi la question du post demeure..... boussole ou pas boussole ???
Car il y a des lieux où le GPS ne t'est d'aucune utilité. Quand t'es en plein désert, qu'il n'y a pas de trace à suivre, forcément le GPS ne t'est d'aucune utilité.
en mode GPS non effectivement
mais une cartographie IGN avec la géolocalisation
c'est trop bien , §super
j'ai mon Globe 430 et je me sers que de ça ,
ça permet de ne pas suivre aveuglement une trace et de découvrir d'autres truc
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Avatar du membre
Pti-ju
Ravines
Ravines
Messages : 3876
Enregistré le : 17 août 2015, 21:33
Département : 29 Finistère
Localisation : Quimperlé
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Maroc à la boussole ?

#79 Message par Pti-ju » 04 nov. 2019, 09:18

Maxou a écrit : 04 nov. 2019, 07:49 Merci encore de ce retour Kohkoh

Pour moi la question du post demeure..... boussole ou pas boussole ???
Car il y a des lieux où le GPS ne t'est d'aucune utilité. Quand t'es en plein désert, qu'il n'y a pas de trace à suivre, forcément le GPS ne t'est d'aucune utilité.

Si je dois retourner encore une fois au Maroc, j'aimerai bien depuis M'hamid, tirer S-S-E (au cap) jusqu'à "buter" dans les immenses dunes de Chegaga, en contournant un premier chapelet de dunes.... et de la remonter vers l'Oasis Sacré.
Naviguer au flair entre les dunettes et éviter se planter dedans. Trouver les passes pour avancer de cordons de dunes en cordons de dunes (en roulant sur le sol dur que l'on trouve entre chaque cordon de dunes) et avancer par petits sauts successives, pour finir pas se sortir de ce dédale de dunettes.... mon rêve.

De là, remonter vers l'Oasis Sacré, puis l'itinéraire classique sur le lac d'Iriki et Foum Zguid.
Ah oui ça, ça me dirait bien !

Déjà l'an passé c'était au programme, mais mon amortisseur arrière en a décidé autrement 2 jours avant d'arriver dans le coin.

Pti Ju t'es prêt ?
Pour me planter dans les dunes ?? A oui, ça je saurais faire ! §mdr

Et à la question si je suis pret ? ... Evidemment ! Tu m'as pris pour qui !?
Je suis breton moi, je vais te montrer comment surfer les dunes !
:mrgreen:
"La plus grande gloire n'est pas de jamais tomber... Mais de se relever à chaque fois" Proverbe d'un apprentis marcassin
"La bave du marcassin, n’atteint pas le crado sanglier" Proverbe du maître phacochère

Avatar du membre
Dode38
Staff
Staff
Messages : 23071
Enregistré le : 25 oct. 2013, 21:27
Département : 38 Isère
Localisation : Villard-Bonnot
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Africa Twin et Transalp
A remercié : 450 fois
A été remercié : 355 fois

Re: Maroc à la boussole ?

#80 Message par Dode38 » 04 nov. 2019, 10:46

Maxou a écrit : 04 nov. 2019, 07:49
Pour moi la question du post demeure..... boussole ou pas boussole ???
Car il y a des lieux où le GPS ne t'est d'aucune utilité. Quand t'es en plein désert, qu'il n'y a pas de trace à suivre, forcément le GPS ne t'est d'aucune utilité.
§hein Bien sûr que le GPS te sert même quand il n'y a pas de trace à suivre §siffle

Au contraire, en mode déplacement au cap (à vol d'oiseau) tu as toujours ton point d'arrivée en ligne de mire, même si tu fais des détours, et cela t'évite de t'arrêter toutes les 5mns pour sortir ta boussole ;)

Parce-qu'en plus, avec ta boussole, il te faut toujours un point de repère VISIBLE

Avatar du membre
Yarglll
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 366
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:47
Département : BEL - Belgique
Localisation : Gembloux/Malonne
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Africa Twin Adventure Sport 2018
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Maroc à la boussole ?

#81 Message par Yarglll » 04 nov. 2019, 12:40

Je ne ferais pas (plus) de navigation sans GPS, juste parce que c'est bien pratique. Par contre une boussole dans le sac me semble indispensable.
En principe elle fonctionne toujours, sans batterie, sans satellites. Après des années à compter quasi aveuglément sur les GPS, les militaires se remettent aux cartes et aux boussoles, notamment après avoir "découvert" que certaines armées ont la capacité de brouiller les signaux GPS dans une bulle de plusieurs dizaines de km autour d'eux.
Modifié en dernier par Yarglll le 04 nov. 2019, 21:29, modifié 2 fois.

Kohkoh
Ligne droite
Ligne droite
Messages : 46
Enregistré le : 03 janv. 2019, 21:28
Département : 81 Tarn
Localisation : Brassac
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Maroc à la boussole ?

#82 Message par Kohkoh » 04 nov. 2019, 15:42

Marcopolo, je te cite,
J'avais pas vu la fin, il roule sur AJP PR7, le même moteur que la XT660 Z mais avec une super partie cycle.

Une précision sans importance mais je souhaite l'apporté, le moteur de l'AJP PR7 adventure de 2019 de Rogier est un SWM 600 cm3, apparement une base de husky retravaillé avec l'adoption de l'injection electronique.
Ça moto est très abouti mais cela ne la pas empêché de finir dans un 4x4 entre M-hamid et Foum zguid, direction Ouarzazate de nuit pour faire ressouder la biellette en fonte d'alu de son amortisseur qu'il a cassé à la réception d'un saut. :cry:
Après au Maroc tout est possible y compris trouver un TIG et de l'argon pour souder de l'alu presque en plein desert.

Pour avoir pisté avec lui quelques jours, cette bécane passe quasiment partout, la ou moi je ramais, je galérais comme un galérien d'ailleurs, lui passait vraiment comme une fleur, évidement comparons ce qui est comparable mais tout de même lui prenait son pied pendant que moi je prenais mes deux bras et jambes pour avancer, ça fait réfléchir...

Ça moto lui a coûté pas loin de 12.000 avec les options, la différence viens peu être de la. :D
De face, elle est belle en plus.
IMG_20191011_105036.jpg
IMG_20191011_105036.jpg (191.52 Kio) Vu 1600 fois
A +

Kohkoh
Ligne droite
Ligne droite
Messages : 46
Enregistré le : 03 janv. 2019, 21:28
Département : 81 Tarn
Localisation : Brassac
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Maroc à la boussole ?

#83 Message par Kohkoh » 04 nov. 2019, 16:54

salut à tous,
Le plaisir est pour moi Maxou, après pour revenir au post et être tout a fait honnête je me doit d’apporté une précision importante.

Je suis loin du titre ''Maroc à la boussole'', j'ai vite compris qu'un GPS me faciliterai la tache, j'ai donc acheter pour 90€ une tablette GPS que j'ai coqué et que j'ai installer sur le guidon avec oziexplorer android dessus et une carto très détaillé du Maroc avec les reliefs que tous les pratiquants de 4x4 connaissent certainement + la même chose sur mon Smartphone en secours.

Je ne me suis quasiment jamais perdu, ou plutôt je me suis toujours retrouvé, j'ai souvent jardiné pour retrouvé une piste perdu au contournement d'un oued, je me suis engagé sur des pistes que je n'aura jamais prises sans savoir si elles aboutissaient quelque part.

Alors oui, c'est un gain de temps considérable, une sécurité et un confort sans pareil, un coup d’œil ( à l’arrêt de préférence) et tu sais instantanément ou tu es et ou tu vas, après une boussole dans la poche ça prend pas de place et çà peut te sauver la mise si tout est hs.

Voila,voila, du coup mon prochain trip Marocain se fera très certainement sur les pistes du sud quelques part entre Figuig et Tata voire au delà, le tout en slalomant un peu deci delà entrent les dunes parce que le sud c'est vraiment le kif.

Reste a trouver la mob qui va bien, allégé l'AT ça me tente pas mal (un peu comme celle de votre président) ça permet de garder l'esprit Africa Twin mais ça coûte si on veut faire les choses correctement et puis il sera difficile de descendre en dessous de 170/175 kg, mais ça c'est un autre sujet.
sinon ya cette solution... avec des fautes comme moi :lol:
IMG_20191005_123022.jpg
IMG_20191005_123022.jpg (150.78 Kio) Vu 1588 fois
chuss..

Avatar du membre
TiTi
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 22134
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
Département : 34 Hérault
Localisation : Frontignan
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 341 fois

Re: Maroc à la boussole ?

#84 Message par TiTi » 04 nov. 2019, 17:45

Kohkoh a écrit : 04 nov. 2019, 16:54 ... il sera difficile de descendre en dessous de 170/175 kg, mais ça c'est un autre sujet...
Sur une base de 750 (encore pire RD07/07A) c'est quasi impossible !

Avatar du membre
Marcopolo
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 6622
Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
Département : 59 Nord
Localisation : Frelinghien
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 55 fois
A été remercié : 266 fois

Re: Maroc à la boussole ?

#85 Message par Marcopolo » 04 nov. 2019, 21:05

Kohkoh a écrit : 04 nov. 2019, 15:42 Marcopolo, je te cite,
J'avais pas vu la fin, il roule sur AJP PR7, le même moteur que la XT660 Z mais avec une super partie cycle.

Une précision sans importance mais je souhaite l'apporté, le moteur de l'AJP PR7 adventure de 2019 de Rogier est un SWM 600 cm3, apparement une base de husky retravaillé avec l'adoption de l'injection electronique.
Ça moto est très abouti mais cela ne la pas empêché de finir dans un 4x4 entre M-hamid et Foum zguid, direction Ouarzazate de nuit pour faire ressouder la biellette en fonte d'alu de son amortisseur qu'il a cassé à la réception d'un saut. :cry:
Après au Maroc tout est possible y compris trouver un TIG et de l'argon pour souder de l'alu presque en plein desert.
Merci pour la précision sans importance §chinois

Moi qui croyait qu'ils avaient mis un moteur fiable de XTZ dans une super partie cycle
Un moteur Husquavarna, et une partie cycle limite fragile, ça donne pas envie de partir à l'aventure ça.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable
Messages : 5820
Enregistré le : 09 nov. 2013, 15:53
Département : 73 Savoie
Localisation : Karellis
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: Maroc à la boussole ?

#86 Message par Maxou » 05 nov. 2019, 08:09

TiTi a écrit : 04 nov. 2019, 17:45
Kohkoh a écrit : 04 nov. 2019, 16:54 ... il sera difficile de descendre en dessous de 170/175 kg, mais ça c'est un autre sujet...
Sur une base de 750 (encore pire RD07/07A) c'est quasi impossible !
§+1

difficile, très difficile d'approcher ce poids
Moins ça peut, plus ça cause

Avatar du membre
Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable
Messages : 5820
Enregistré le : 09 nov. 2013, 15:53
Département : 73 Savoie
Localisation : Karellis
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: Maroc à la boussole ?

#87 Message par Maxou » 05 nov. 2019, 08:53

Dode38 a écrit : 04 nov. 2019, 10:46
Au contraire, en mode déplacement au cap (à vol d'oiseau) tu as toujours ton point d'arrivée en ligne de mire, ....................... ;)
C'est justement de cela qu'il s'agit : "point d'arrivée en ligne droite"
Dans le désert avec des dunes ou d'autres obstacles (erg infranchissable, etc) la ligne droite est l'ennemi du motard...
Avec une boussole on prends des caps successifs associés à des distances (ex : 20 km SSO, puis on remonte 5km Nord, puis on repart 5km Est, etc)
Cela donne un itinéraire en ligne brisée qui permet in fine de contourner tous les obstacles.

C'est ce que j'aimerai faire au Sud de M'hamid.
> Prendre la trace direction l'Oasis Sacré
> Puis quitter la trace pour prendre un cap plus Sud-Ouest
> Zigzaguer entre les dunettes pour arriver en vue de monstrueuses dunes
> S'en approcher au maximum (cela impliquera de faire un "S" : tantot plein Sud pour contourner un cordon de dunes, puis remonter plein Nord dans un couloir entre 2 cordon, puis à nouveau plein Sud....
> Puis une fois contre l'immense dune, remonter N/N/O (en tournant quasiment le dos à l'objectif final tant que l'on a pas contourné cette mer de sable).
Moins ça peut, plus ça cause

Avatar du membre
Claude19
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 891
Enregistré le : 17 janv. 2018, 09:37
Département : 19 Corrèze
Localisation : Beaulieu sur Dordogne
Moto : Autres
moto 2 : Autres
A remercié : 360 fois
A été remercié : 150 fois

Re: Maroc à la boussole ?

#88 Message par Claude19 » 05 nov. 2019, 09:18

c'est exactement comme la navigation en mer ,
donc pour moi c'est tout bon :mrgreen: j'y vais à la boussole
https://laroutedusoleil.jimdofree.com/
Duster et Yamaha 600XTE
Objectif 2024 : le Maroc en 4x2, départ le 6 avril
Je pratique le métier le plus dangereux du monde : RETRAITÉ, personne n'y a survécu.

Avatar du membre
Dode38
Staff
Staff
Messages : 23071
Enregistré le : 25 oct. 2013, 21:27
Département : 38 Isère
Localisation : Villard-Bonnot
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Africa Twin et Transalp
A remercié : 450 fois
A été remercié : 355 fois

Re: Maroc à la boussole ?

#89 Message par Dode38 » 05 nov. 2019, 09:28

Sacré Maxou :lol:

Avec ton GPS en mode "vol d'oiseau" ET "recalcul automatique", ton GPS agira comme une boussole, sauf que lui t'indiquera en permanence le cap à suivre, même si tu fais des détours. Donc, similaire à une prise de caps successifs.
Après, tu m'expliquera comment tu prends des caps fiables de 5kms, successifs en plein désert, sans repère.

Et je n'ai pas dit "en ligne droite", mais "en ligne de mire"

Avatar du membre
Claude19
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 891
Enregistré le : 17 janv. 2018, 09:37
Département : 19 Corrèze
Localisation : Beaulieu sur Dordogne
Moto : Autres
moto 2 : Autres
A remercié : 360 fois
A été remercié : 150 fois

Re: Maroc à la boussole ?

#90 Message par Claude19 » 05 nov. 2019, 10:25

en mer tu fais comment ?
sauf que là ,c'est du sable , pas de risque de couler :lol:
la navigation c'est la même chose...
S'il y a un obstacle tu le contournes , en mer quand tu as un tanker tu le contourne aussi §siffle
https://laroutedusoleil.jimdofree.com/
Duster et Yamaha 600XTE
Objectif 2024 : le Maroc en 4x2, départ le 6 avril
Je pratique le métier le plus dangereux du monde : RETRAITÉ, personne n'y a survécu.

Avatar du membre
Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable
Messages : 5820
Enregistré le : 09 nov. 2013, 15:53
Département : 73 Savoie
Localisation : Karellis
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: Maroc à la boussole ?

#91 Message par Maxou » 05 nov. 2019, 13:44

Claude19 a écrit : 05 nov. 2019, 10:25
S'il y a un obstacle tu le contournes , en mer quand tu as un tanker tu le contourne aussi §siffle
Pas aussi simple que cela Claude. L'obstacle dans le désert il peut être autrement plus long qu'un tanker. Dunes de plusieurs centaines, voir km de long et que dires des oueds à sec que l'on ne peut pas traverser et qui barrent toute une région sur plusieurs centaines de kilomètres, idem pour les barres rocheuses, etc.
Je peux te dire que j'ai été confronté à ce type de situation plusieurs fois :
- avec Bro7 en plein Rekkam, alors qu'on jouais comme des enfants, on est tombé sur une immense dépression qui barrait toute la plaine, alors que l'objectif était droit devant (selon notre GPS)
- pareil quand on a voulu franchir l'oued à sec de Hassi Remlia. Il n'est large que de quelques km mais infranchissable. Donc obligé de contourner, mais dans ce cas, faut-il partir à droite ou à gauche ?
- la 1ére fois que j'ai fait l'Oasis Sacré> Foum Zguid, j'avais rattrapé 3 motards qui suivaient leur GPS. Aprés l'Oasis Sacré on s'est retrouvé en face d'une mer de dunes à l'infini !!!!

@ Denis : attention, je ne cherche pas à opposer le GPS à un outil d'une autre époque; je veux dire la boussole.
Je dis simplement que le GPS n'est pas la panacée dans certaines situations comme en présente parfois le désert.
Et qu'à partir de ce constat, il faut être vigilent et ne pas partir la fleur au canon en se disant qu'on a son GPS et que rien ne peut arriver !!!

L'étape que je rêve de me faire " à la boussole" entre M'hamid et Foum Zguid :
Quand tu es au point : 29°43' 22,54" N et 6°09' 34,11" O
Quelle direction prendre avec un GPS pour rejoindre Foum Zguid ?
Moins ça peut, plus ça cause

Avatar du membre
Pti-ju
Ravines
Ravines
Messages : 3876
Enregistré le : 17 août 2015, 21:33
Département : 29 Finistère
Localisation : Quimperlé
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Maroc à la boussole ?

#92 Message par Pti-ju » 05 nov. 2019, 14:30

Maxou a écrit : 05 nov. 2019, 13:44 L'étape que je rêve de me faire " à la boussole" entre M'hamid et Foum Zguid :
Quand tu es au point : 29°43' 22,54" N et 6°09' 34,11" O
Quelle direction prendre avec un GPS pour rejoindre Foum Zguid ?
https://goo.gl/maps/QhNRbz8ucmMrhDrt5
Direction ONO capitaine !
§surf
"La plus grande gloire n'est pas de jamais tomber... Mais de se relever à chaque fois" Proverbe d'un apprentis marcassin
"La bave du marcassin, n’atteint pas le crado sanglier" Proverbe du maître phacochère

Avatar du membre
Dode38
Staff
Staff
Messages : 23071
Enregistré le : 25 oct. 2013, 21:27
Département : 38 Isère
Localisation : Villard-Bonnot
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Africa Twin et Transalp
A remercié : 450 fois
A été remercié : 355 fois

Re: Maroc à la boussole ?

#93 Message par Dode38 » 05 nov. 2019, 15:03

Maxou a écrit : 05 nov. 2019, 13:44
L'étape que je rêve de me faire " à la boussole" entre M'hamid et Foum Zguid :
Quand tu es au point : 29°43' 22,54" N et 6°09' 34,11" O
Quelle direction prendre avec un GPS pour rejoindre Foum Zguid ?
Point d'arrivée Foum Zguid

Ensuite, sur le terrain, tu peux placer des points intermédiaires visibles.
En étant bien sûr toujours en mode vol d'oiseau.

Et bien sûr que la carte et la boussole sont toujours en réserve dans le sac ;)

PS: j'ai ton support de pompe à essence §bise

Avatar du membre
Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable
Messages : 5820
Enregistré le : 09 nov. 2013, 15:53
Département : 73 Savoie
Localisation : Karellis
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: Maroc à la boussole ?

#94 Message par Maxou » 05 nov. 2019, 18:12

Pti-ju a écrit : 05 nov. 2019, 14:30
Maxou a écrit : 05 nov. 2019, 13:44 L'étape que je rêve de me faire " à la boussole" entre M'hamid et Foum Zguid :
Quand tu es au point : 29°43' 22,54" N et 6°09' 34,11" O
Quelle direction prendre avec un GPS pour rejoindre Foum Zguid ?
https://goo.gl/maps/QhNRbz8ucmMrhDrt5
Direction ONO capitaine !
§surf
D'accord Pti Ju quand on sera là, tu prendras ONO.
Pour ma part je prendrai plein Nord...
Et on se retrouve (ou pas) le soir à l'auberge à Foum Zguid.

Arrivé à ce point, un GPS va donner la direction de la destination finale : une ligne droite qui passe au travers de la masse marron; c'est à dire une immense dune infranchissable.
C'est sur ce point que je veux attirer l'attention : Allumer son GPS le matin et entrer la destination du jour, (comme on peut trés bien le faire dans une zone urbaine chez nous) ça ne marche pas à tous les coups dans le désert.
C'est même pire, cela peut te mettre en grave difficulté.

Dans le cas présent :
Passer au dessous de la tâche sombre (ONO)..... ne pas y penser il n'y a aucune trace. Donc probablement infranchissable vue la distance (sinon il y a longtemps que les 4x4 seraient passés par là et auraient laissé leurs traces.

La seule voie : remonter plein Nord en gardant la dune à main-gauche (probablement une dizaine de km) avant de retrouver une piste qui arrive de la droite.
A noter: quand tu es perdu dans le désert : attendre que le soleil décline à l'horizon pour t'indiquer l'Ouest.
Dans le cas ci-avant, dans l'aprés midi le soleil en prenant la direction du Nord, le soleil sera à main gauche au dessus de la dune
Moins ça peut, plus ça cause

ilie
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 194
Enregistré le : 21 mars 2018, 19:51
Département : 89 Yonne
Localisation : auxerre
Moto : Autres
A remercié : 1 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Maroc à la boussole ?

#95 Message par ilie » 05 nov. 2019, 19:49

Pas précis tout ca à la boussole
L'ouest n'est indiqué que deux fois dans l'année!!!
Aux solstices
Et la déclinaison magnétique qui peut varier de 10degrees dans l'année!!!
Donc gps d'abord
Et boussole pour dégrossir
A+

Avatar du membre
Tenno
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 5451
Enregistré le : 26 oct. 2013, 00:20
Département : 69 Rhône
Localisation : Jons
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A remercié : 166 fois
A été remercié : 207 fois

Re: Maroc à la boussole ?

#96 Message par Tenno » 05 nov. 2019, 22:29

Maxou a écrit : 05 nov. 2019, 18:12
Pti-ju a écrit : 05 nov. 2019, 14:30
Maxou a écrit : 05 nov. 2019, 13:44 L'étape que je rêve de me faire " à la boussole" entre M'hamid et Foum Zguid :
Quand tu es au point : 29°43' 22,54" N et 6°09' 34,11" O
Quelle direction prendre avec un GPS pour rejoindre Foum Zguid ?
https://goo.gl/maps/QhNRbz8ucmMrhDrt5
Direction ONO capitaine !
§surf
D'accord Pti Ju quand on sera là, tu prendras ONO.
Pour ma part je prendrai plein Nord...
Et on se retrouve (ou pas) le soir à l'auberge à Foum Zguid.

Arrivé à ce point, un GPS va donner la direction de la destination finale : une ligne droite qui passe au travers de la masse marron; c'est à dire une immense dune infranchissable.
C'est sur ce point que je veux attirer l'attention : Allumer son GPS le matin et entrer la destination du jour, (comme on peut trés bien le faire dans une zone urbaine chez nous) ça ne marche pas à tous les coups dans le désert.
C'est même pire, cela peut te mettre en grave difficulté.

Dans le cas présent :
Passer au dessous de la tâche sombre (ONO)..... ne pas y penser il n'y a aucune trace. Donc probablement infranchissable vue la distance (sinon il y a longtemps que les 4x4 seraient passés par là et auraient laissé leurs traces.

La seule voie : remonter plein Nord en gardant la dune à main-gauche (probablement une dizaine de km) avant de retrouver une piste qui arrive de la droite.
A noter: quand tu es perdu dans le désert : attendre que le soleil décline à l'horizon pour t'indiquer l'Ouest.
Dans le cas ci-avant, dans l'aprés midi le soleil en prenant la direction du Nord, le soleil sera à main gauche au dessus de la dune
Fait la semaine dernière, effectivement il faut passer au nord de la dune.
Tiens la trace au GPS de Tagounite à Foum Zguid, marrant ce changement de direction dans le fesh fesh au milieu du lac Iriki.
Capture d’écran 2019-11-05 à 22.25.18.png
Lyon, Grenoble, Lyon, Grenoble, Lyon, Grenob.. Image

Avatar du membre
Destinationraid
Traversée de gués
Traversée de gués
Messages : 1203
Enregistré le : 26 oct. 2013, 13:30
Département : 52 Haute-Marne
Localisation : Saint-Loup-sur-Aujon
Moto : Autres
moto 2 : Autres
A remercié : 35 fois
A été remercié : 5 fois
Contact :

Re: Maroc à la boussole ?

#97 Message par Destinationraid » 06 nov. 2019, 13:10

Salut Maxou,

très belle envie mais gaffe car dans Chegaga y'a des zones de dunettes en périphérie qui sont très piégeuses avec des zones en véritable farine et profondes.
J'y ai déjà planté ma 400 XR et crois moi pour en sortir c'est du sport… alors avec ton africa t'as intérêt à bien analyser le terrain avant!
Maxou a écrit : 04 nov. 2019, 07:49 Merci encore de ce retour Kohkoh

Pour moi la question du post demeure..... boussole ou pas boussole ???
Car il y a des lieux où le GPS ne t'est d'aucune utilité. Quand t'es en plein désert, qu'il n'y a pas de trace à suivre, forcément le GPS ne t'est d'aucune utilité.

Si je dois retourner encore une fois au Maroc, j'aimerai bien depuis M'hamid, tirer S-S-E (au cap) jusqu'à "buter" dans les immenses dunes de Chegaga, en contournant un premier chapelet de dunes.... et de la remonter vers l'Oasis Sacré.
Naviguer au flair entre les dunettes et éviter se planter dedans. Trouver les passes pour avancer de cordons de dunes en cordons de dunes (en roulant sur le sol dur que l'on trouve entre chaque cordon de dunes) et avancer par petits sauts successives, pour finir pas se sortir de ce dédale de dunettes.... mon rêve.

De là, remonter vers l'Oasis Sacré, puis l'itinéraire classique sur le lac d'Iriki et Foum Zguid.
Ah oui ça, ça me dirait bien !

Déjà l'an passé c'était au programme, mais mon amortisseur arrière en a décidé autrement 2 jours avant d'arriver dans le coin.

Pti Ju t'es prêt ?

Avatar du membre
Destinationraid
Traversée de gués
Traversée de gués
Messages : 1203
Enregistré le : 26 oct. 2013, 13:30
Département : 52 Haute-Marne
Localisation : Saint-Loup-sur-Aujon
Moto : Autres
moto 2 : Autres
A remercié : 35 fois
A été remercié : 5 fois
Contact :

Re: Maroc à la boussole ?

#98 Message par Destinationraid » 06 nov. 2019, 13:14

Dode38 a écrit : 05 nov. 2019, 09:28 Sacré Maxou :lol:

Avec ton GPS en mode "vol d'oiseau" ET "recalcul automatique", ton GPS agira comme une boussole, sauf que lui t'indiquera en permanence le cap à suivre, même si tu fais des détours. Donc, similaire à une prise de caps successifs.
Après, tu m'expliquera comment tu prends des caps fiables de 5kms, successifs en plein désert, sans repère.

Et je n'ai pas dit "en ligne droite", mais "en ligne de mire"
Denis, au sud du Maroc tu trouves toujours un amer pour te guider…

Regarde la traversée de l'erg Chebbi, tu tires sur les montagnes noires pleins sud et tu trouves ainsi la passe de sortie...

Avatar du membre
Dode38
Staff
Staff
Messages : 23071
Enregistré le : 25 oct. 2013, 21:27
Département : 38 Isère
Localisation : Villard-Bonnot
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Africa Twin et Transalp
A remercié : 450 fois
A été remercié : 355 fois

Re: Maroc à la boussole ?

#99 Message par Dode38 » 06 nov. 2019, 13:16

Oui, c'est bien ce que je disais ;) il faut avoir un point de repère visible et facilement identifiable.

Fabien :roll: ta signature ne mène pas au bon endroit §hein

Sinon, il faut aussi prendre en considération que les dunes bougent ;)

Avatar du membre
Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable
Messages : 5820
Enregistré le : 09 nov. 2013, 15:53
Département : 73 Savoie
Localisation : Karellis
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: Maroc à la boussole ?

#100 Message par Maxou » 06 nov. 2019, 15:24

Destinationraid a écrit : 06 nov. 2019, 13:10 Salut Maxou,

très belle envie mais gaffe car dans Chegaga y'a des zones de dunettes en périphérie qui sont très piégeuses avec des zones en véritable farine et profondes.
J'y ai déjà planté ma 400 XR et crois moi pour en sortir c'est du sport… alors avec ton africa t'as intérêt à bien analyser le terrain avant!
Salut Fabien,

je veux bien te croire. Et je me le tiens pour dit et serai vigilant le moment venu.
En fait je veux pas me frotter au dunes de Chegaga, Le terrain de jeu dont je parle, c'est avant d'arrivée sur Chegaga.
Quel dommage qu'on se soit jamais trouvé ensemble pour rouler....

"Analyser le terrain" c'est exactement cela; on ne peut trouver mots plus justes. C'est ce que j'adore justement, que ce soit en moto ou en rando en montagne.
A+
Moins ça peut, plus ça cause

Répondre

Retourner vers « Europe et le reste du monde »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré