Maroc à la boussole ?

Italiens, Belges, Portugais, Suisses, ... Retrouvez-vous ici.
Auteur
Message
Kohkoh
Ligne droite
Ligne droite
Messages : 46
Enregistré le : 03 janv. 2019, 21:28
Département : 81 Tarn
Localisation : Brassac
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 0
A été remercié : 0

Maroc à la boussole ?

#1 Message par Kohkoh » 10 juin 2019, 19:37

Salut à tous,
je vais pister au Maroc en octobre, la moto est prête, elle trépigne et moi aussi mais j'ai pas de GPS et je me pose une question importante.

La concentration étant le maître mot en moto, de surcroît j'imagine sur les pistes marocaines !!!, Quid d'un GPS qui trône sur ton guidon et sur lequel tu as toujours les yeux qui traînent.
le GPS est t'il vraiment indispensable, une carte ? une boussole ?, tu fait le point de temps en temps.... comment faisait t'il dans les années 80 ?

yen a t'il parmi vous qui sont partis sans rien ?
Astalavista les africanos.

Avatar du membre
Bro7
Staff
Staff
Messages : 7029
Enregistré le : 19 nov. 2013, 08:22
Département : 38 Isère
Localisation : PANOSSAS (38)
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Autres
A remercié : 80 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Maroc à la boussole ?

#2 Message par Bro7 » 10 juin 2019, 20:36

@Maxou
Il n'y a qu'un renard du désert pour te parler de ça!!

Kohkoh
Ligne droite
Ligne droite
Messages : 46
Enregistré le : 03 janv. 2019, 21:28
Département : 81 Tarn
Localisation : Brassac
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Maroc à la boussole ?

#3 Message par Kohkoh » 10 juin 2019, 20:47

ok,
j'ai vu des vidéos d'Atoc au Maroc avec un type qui roule sur un truc à moitier fini, qui tombe en rade tous les 50 bornes et qui se dépanne avec 2 colsons, ci c'est lui, effectivement, il pourra peu être me renseigner, il doit avoir du vécu...

Avatar du membre
Foxbernard
Relais 2023
Relais 2023
Messages : 488
Enregistré le : 25 févr. 2018, 21:37
Département : 75 Paris
Localisation : 75017
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Autres
A remercié : 91 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Maroc à la boussole ?

#4 Message par Foxbernard » 10 juin 2019, 21:16

Je me sens un poil concerné .. en tant que Fox avec une petite expérience du Maroc dans les années fin 80 et 90 avec quelques potes et aussi souvent avec le Raid de l'Amitié. Je n'avais pas de GPS, juste une boussole une carte routière du Maroc, et un roadbook fournit par l'organisation. Donc, c'est tout à fait faisable et même on prends un sacré plaisir à naviguer ainsi, c'est tout un art de lire le terrain, la carte, d'interpréter le roadbook, d'anticiper les changements de direction pour tenter de gagner ou pas quelques centaines de mètres. Mais bon, aujourd'hui ça deviendrai du vice que de pratiquer ainsi. Après, pourquoi pas .. tant qu'il y a du plaisir ! Donc c'est faisable, à condition de connaître le terrain, d'avoir les cartes qui vont bien, de ne pas être seul, d'avoir suffisamment d'eau, de nourriture, d'essence, de disposer d'un roadbook correct, ...
Dans ce que je décris là, pas de GPS au guidon, mais un roadbook précis de l'itinéraire à suivre. Donc au final, si c'est pour avoir l'esprit libre pour se concentrer sur la conduite, ce n'est pas mieux.
Pour ce qui est de naviguer à vue, en faisant le point de temps en temps ... Je ne pense pas que ce soit réalisable, car rien ne ressemble plus à une piste qu'une autre piste, les seules indications le long de ces pistes sont des tas de cailloux qui indiquent soit la piste principale, soit un danger, soit un point d'eau, soit un simple tas de cailloux ... bref très ardu de si retrouver sans un GPS ou un roadbook précis et récent.
Modifié en dernier par Foxbernard le 11 juin 2019, 15:17, modifié 1 fois.
"Lou tems passo, passo lou ben"

Avatar du membre
Zolive38
Relais 2023
Relais 2023
Messages : 1555
Enregistré le : 27 nov. 2016, 23:06
Département : 38 Isère
Localisation : LUZINAY
Moto : Autres
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 394 fois
A été remercié : 416 fois

Re: Maroc à la boussole ?

#5 Message par Zolive38 » 10 juin 2019, 23:18

Ce n'est pas sérieux d'y aller sans GPS , si tu te perds sans moyen de localisations, tu prends de gros risques, panne d'essence, manque d'eau, roulage de nuit etc.. perso, je préfère avoir un GPS et un smartphone en secours, qu'une boussole.
La joie de vivre n’est pas un but, c’est un devoir.

Le Pat
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 3429
Enregistré le : 28 oct. 2013, 09:45
Département : Autre
Localisation : A coté des chèvres
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 49 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Maroc à la boussole ?

#6 Message par Le Pat » 11 juin 2019, 07:57

ben si on ne sort pas des routes, c'est jouable

Avatar du membre
Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable
Messages : 5820
Enregistré le : 09 nov. 2013, 15:53
Département : 73 Savoie
Localisation : Karellis
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: Maroc à la boussole ?

#7 Message par Maxou » 11 juin 2019, 08:46

Bro7 a écrit : 10 juin 2019, 20:36 @Maxou
Il n'y a qu'un renard du désert pour te parler de ça!!
Alors ma brosette qu'est-ce que tu dis après ce week end pourri. Suis sorti un petit peu dimanche pour me dégourdir les pattes; mais vraiment mouillé en sous bois.

Pour le sujet du jour, j'ai mis en MP au gard pour lui dire que je lui donnerai avec plaisir des infos en fin de journée. Là il faut que je me repaluche les 5/6 annonces de Pôle Emploi qui n'a pas tenu compte de mes recommandations :@
Fonctionnaire, tu as dit fonctionnaire, comme c'est étrange ................ §mdr aller rigole.

@autres : je trouve vos recommandations un peu, comment dire ? "hautaines".
Moins ça peut, plus ça cause

Avatar du membre
Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable
Messages : 5820
Enregistré le : 09 nov. 2013, 15:53
Département : 73 Savoie
Localisation : Karellis
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: Maroc à la boussole ?

#8 Message par Maxou » 11 juin 2019, 11:07

Kohkoh a écrit : 10 juin 2019, 20:47 ok,
j'ai vu des vidéos d'Atoc au Maroc avec un type qui roule sur un truc à moitier fini, qui tombe en rade tous les 50 bornes et qui se dépanne avec 2 colsons, ci c'est lui, effectivement, il pourra peu être me renseigner, il doit avoir du vécu...
§mdr §mdr §mdr
Je sais pas si c'est de moi que tu parles l'ami ?
Je dis cela parce que, je te cite "un truc à moitié fini"
Et il est vrai qu'il y a 3 ans j'ai connu des soucis électriques à répétition en fin de raid. ; marche/marche pas...... La cause, le croiras-tu, un Neiman défectueux. L'usure de la "bête" le mettais en court circuit et stoppait la moto. On a pioché un moment avec les collègues pour trouver la provenance de la panne.
Par contre pour les Colsons, il faut savoir que c'est l'ami du raideur; à toujours avoir en réserve.

Bon pour revenir à ta demande.
Je pense comme Foxbernard. Comment faisait-on avant l'ére du GPS ? Et Fox le résume très bien. Quel pied de rouler seul !!!! Rien d'équivalent à mon sens.
Aprés se pose la question : qui peut le faire ?
La réponse : Pas tout le monde c'est sûr.

Cela dépend de ton expérience : et là je ne parle pas de ta seule expérience à chevaucher une moto.
Dans quel univers as-tu déjà évolué seul ?
Par exemple : pour ma part je suis né dans un environnement rural, et je m'éclate à évolué en pleine nature : beaucoup de randos à pied avec des nuits en bivouac. Donc pas d'appréhension d'être seul et livré à soi-même
D'ailleurs ne dit-on pas qu'il vaut mieux être seul que mal accompagné §mdr
Je dis cela sur le ton de la plaisanterie, mais ce n'est pas anodin : un jour dans les dunettes de Merzouga (j'étais en partance pour Zagora 250km plus au Sud) je me retourne et je m'aperçois plus mon collègue. Je reviens sur mes traces et le cherche, le cherche, le cherche...... disparu. Il avait rebroussé chemin et était rentré en France. §mdr Véridique.
J'ai donc poursuivi mon périple seul, sans GPS, sans certitude de savoir si les itinéraires que je m'étais fixé, aboutissaient aux villes étapes que j'avais prévu. Si, si véridique.

Donc déjà si tu as l'habitude de bourlinguer, tu sais de quel côté se lève et je couche le soleil; important mine de rien de savoir se diriger avec l'astre....
Une autre expérience sur laquelle je ne m'étendrais pas (je ne balance pas les "bons" potes, à l'inverse de Denis qui balance..........mes compotes. J'me comprends) : même si ton GPS te dit de partir à gauche et que le soleil t'indique la droite, crois moi, pars à droite; le soleil ne se trompe pas. Le GPS non plus te dirons les aficionados de l'instrument, oui certes, mais eux peuvent se tromper dans l'interprétation des données du GPS.

Je continue ?
Modifié en dernier par Maxou le 11 juin 2019, 12:33, modifié 3 fois.
Moins ça peut, plus ça cause

Avatar du membre
Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable
Messages : 5820
Enregistré le : 09 nov. 2013, 15:53
Département : 73 Savoie
Localisation : Karellis
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: Maroc à la boussole ?

#9 Message par Maxou » 11 juin 2019, 11:46

Donc Point 1 : important de savoir se déplacer seul. Sinon tu es mal barré.
Quand tu pars, tu sais si ta prochaine étape est au Sud, au Nord ou à l'EST donc déjà avec le soleil tu as le repaire.

Après comment se repérer ?
Il faut avant tout bien bien préparer chacune de ses étapes, en savoir un maximum sur le relief que tu vas rencontrer.
Je m'explique : quand tu prends une piste de montagne = no problème. Tu as une falaise à droite et un précipice à gauche. Tu ne peux donc que suivre la trace sur 20, 50, 100 km et tu ne peux pas en sortir = Royal de facilité.
A condition toutefois de ne pas t'être trompé d'embranchement...... et là encore il m'est arrivé de me fourvoyer...

C'est pour cela que j'adore Google Earth. Tu as tous les détails de la géographie locale (à l'inverse de Mapsource). Tu sais donc si tu vas te déplacer en zone montagne (vue précédemment) ou sur un terrain plat comme la main.
Les pistes dans le désert c'est beaucoup plus ardu que la montagne.
Donc tu prépares tes itinéraires un par un en emmagasinant le maximum d'informations.... une montagne particulière à droite (par exemple Bab & Ali, quand tu attaques l'ascension du Tizi n' Tazazert) ou un massif à "toit" sommital plat quand tu roules sur le lac Iriki et qui va te donner l'indication quand changer de direction pour remonter vers Foum Zguid, ou alors une montagne très particulière en forme de cone (à proximité de la route qui mène à Aït Beni Mathar. Car une route dans le désert, il faut avoir le nez dessus pour la voir, le cône dont je te parle se voit à des kilométres à la ronde... très bon point de repère.

Ensuite il te faut mémoriser tout cela (et attention pas de mélange entre une étape et une autre, sinon grosse galère en prévision.
Pour ma part j'ai dela chance : bonne mémoire visuelle. Cela est dû à ma formation de technicien "fabrication mécanique" : il faut pouvoir visualiser une pièce dans l'espace. Du coup tu acquiers une bonne mémoire visuelle.
A chaque fois que tu prépares ainsi un itinéraire, tu fermes les yeux et tu l'imagines, tu le retraces pour l'encrer dans ta mémoire. Comme un skieur au départ d'un slalom qui se répète le tracé.....

Je poursuis ?
Modifié en dernier par Maxou le 11 juin 2019, 12:35, modifié 2 fois.
Moins ça peut, plus ça cause

Avatar du membre
Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable
Messages : 5820
Enregistré le : 09 nov. 2013, 15:53
Département : 73 Savoie
Localisation : Karellis
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: Maroc à la boussole ?

#10 Message par Maxou » 11 juin 2019, 12:03

Donc, :
1/ tu ne crains pas la solitude
2/ tu sais te repérer et tu as préparé soigneusement chaque étape

Te reste plus qu'à être sûr de ta moto.... et pour cela, bien la connaitre, avoir un minimum de connaissance pour ne pas rester en rade pour la moindre merde, exemples :
- un matin la moto ne démarre plus !!! Je regarde la batterie, celle-ci était vide; plus d'eau. Donc tous les soirs il est très important de faire le tour détaillé de sa mob (ce que l'on ne fait pas quand on est en groupe, car on fait trop les zouaves).
- une crevaison au milieu de nulle part. > Essentiel de pas s'arrêter à ce détail et de savoir changer une chambre (à prévoir) sans y laisser trop d'énergie..... surtout si l'opération est a répéter plusieurs fois
- un caillou qui vient heurter le capteur de béquille latérale et te coupe l'allumage > virer tous les gadgets qui n'ont pas de fonction vitale sur ta mob
- etc, etc

De toute façon quand tu roules seule tu roules à 30%, 40% maximum de tes possibilités, donc tu risques beaucoup moins de casse, quasiment pas de chute, etc.
Il faut être serain et réfléchir avant de tenter un truc. Car une fois dans la mouise tu seras seul.

Exemple: j'ai eu à traverser une zone marécageuse en bordure d'un torrent. Bien sur j'aurai pu tenter de passer en force. Mais au lieu de cela, j'ai préféré enlever mes sacoches, passer la moto, puis revenir chercher à pied mes sacoches. Ou encore, contourner certaines passages sableux plutôt que de me lancer dessus, etc.
Moins ça peut, plus ça cause

Avatar du membre
Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable
Messages : 5820
Enregistré le : 09 nov. 2013, 15:53
Département : 73 Savoie
Localisation : Karellis
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: Maroc à la boussole ?

#11 Message par Maxou » 11 juin 2019, 12:18

Et pour finir il te faut du bon sens : savoir renoncer, renoncer à temps avant qu'il ne soit trop tard et que tu sois exténué....
Exemple : j'avais en tête une piste à travers la montagne de Foum Zguid à Tankart (je sais pas l'écrire).
Le sort a voulu que je me trompe et m'engage dans une vallée qui n'était pas la bonne. Je me suis retrouver à remonter un oued à sec dans des gros galets. 1h de ce régime m'a complètement vidé de mes forces. Je me suis arrêté et je suis monté sur un piton rocher pour voir si je voyais le bout de la piste.
J'ai pris la décision de rebrousser chemin. Ce faisant je me suis arrêté à l'ombre d'un immense acacias et je me suis étendu au sol; j'ai dormi 1 heure épuisé que j'étais.

Je ne te relaterai pas, mon aventure avec un jeune fou ténébreux qui sans réfléchir le moins du monde voulait traverser l'Oued au Nord de Hassi Remlia, parti bille en tête (pendant que je lui hurlais de s'arrêter de ne pas continuer....) jusqu'au moment ou il s'est retrouvait devant une dune gigantesque... je te dis pas la chasse que je lui ai mis. Je suis sûr qu'il s'en souvient encore (qu'en dis-tu Bro7 ?)

La règle d'or : ne jamais dépasser 45% de ses forces. Arrivé à ce stade, il faut faire demi-tout. Pourquoi 45%, parce que le retour par le même itinéraire est toujours plus difficile, la fatigue s'accumule....

Un point aussi important me semble t-il : écouter les reco des uns et des autres, mais savoir les prendre avec parcimonie.
Ma 1ére piste en solo : le Cirque de Jaffar.
j'avais côtoyé sur le bateau lors de la traversée 3 gars qui m'avaient bien mis en garde. Faut pas avoir le vertige, car à un endroit y'a du gaz (comprendre du vide). Baliverne, ou alors ils n'ont jamais randonnées sur les sentes des Alpes.
Je cherche encore ces précipices.... Pipoteurs pour se donner l'image de surhommes.
Tiens les mêmes gars m'avaient dit 2 jours pour rallier Merzouga à Zagora avec étape bivouac au milieu impératif. Que nenni l'année d'aprés je le faisais seul comme plein d'autres avant et aprés moi.
Idem pour le Tizi n' Tazazert, un gars de ce forum l'avait présenté comme un truc, mais un truc d'une difficulté quasi surhumaine. Quand je suis arrivé à la cime du Tizi n' Tazazert, je me suis demandé où étaient les difficultés à se chi** dessus (et tous ceux qui on fait le Tazazert peuvent en témoigner pas de difficultés notoires
Modifié en dernier par Maxou le 11 juin 2019, 12:43, modifié 3 fois.
Moins ça peut, plus ça cause

Avatar du membre
Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable
Messages : 5820
Enregistré le : 09 nov. 2013, 15:53
Département : 73 Savoie
Localisation : Karellis
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: Maroc à la boussole ?

#12 Message par Maxou » 11 juin 2019, 12:26

Bref si tu te sens, moi je dirai vas-y graduellement et tu verras c'est kiffant de rouler seul. Tu sers les fesses au début, mais quand tu arrives à ton étape le soir, on est fier de soi et on est un autre homme ....
Cela a changé pas mal ma vision de beaucoup de chose .....

L'automen dernier si je n'avais pas cassé mon amorto l'avant veille, j'avais prévu de rallier Foum Zguid à Zagora en faisant un grand crochet par le Sud d'Iriki. Une belle et grande étape d'orientation. Et là le p'tit Bro7, ben avec son GPS..... dans le derche il aurait pu se le mettre; pas de piste, pas de traces ou si peu et où mettent-elles, que des repaires visuels et ....................... un bon sens de l'orientation pour ne pas se fourvoyer dans le sable.
Idem pour le Chot n' Tigri plus au Nord Est.
Hélas pas pu le faire suite ma casse amorto. Et mes collègues ont changé l'itinéraire (à la décharge de Bro7 et il a eu raison, il allait pas s'aventurer dans pareil bouzin avec 2 novices à ses côtés; deviendrait-il sage ? Ou alors il avait les quequettes §mdr

J'espère que nous aurons l'occasion de faire ses 2 étapes une prochaine fois.
Moins ça peut, plus ça cause

Kohkoh
Ligne droite
Ligne droite
Messages : 46
Enregistré le : 03 janv. 2019, 21:28
Département : 81 Tarn
Localisation : Brassac
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Maroc à la boussole ?

#13 Message par Kohkoh » 11 juin 2019, 16:43

Yala les amis

Je vois que le sujet fait réagir, c'était le but, tout d'abord il convient que je me présente un peu plus après je reviendrai au sujet initial.
Je roule depuis un certain temps, de ma première 350 RDLC en 83 jusqu’à la dernière RVF RC 45 (que je n'ai plus) maintenant sur une RD 07 pour aller voir le désert qui me dit viens voir comme je suis beau !!

La moto est prête,je suis mécano industriel, elle est révisée, préparée, le matos de rando aussi que je pratique à pieds, en Kayac, en VTT y reste la question du GPS ou pas !!

le parcours se dessine petit à petit, pour sur Nador, le Rekkam par Ain beni mathar, Tendrara , le Chott, Ich,Figuig, Merzouga (les dunes) après qu'il faut que je le peaufines.
Un aimable motard du forum ma donner une traces sympathique à partir de laquelle je m'inspire pour mon parcours.

Pour le GPS je me vois pas avoir le truc au guidon avec tous les pièges qu'il peut y avoir sur une piste, à la limite dans la poche si ta vraiment un doute sur ta position, mais j'ai fais tellement de belles rencontres en demandant mon chemin,bon OK dans le désert y pas foule, puis je par pas pour faire des étapes de 500 bornes, je veux prendre mon temps.

Les récits de Mr maxou remplies de nostalgies de ces périples marocains me confortent dans mon choix.
A propos les colsons sont mes amis de tous les jours et le truc pas fini était un stratagème pour faire réagir, en même temps tout passe par le contacteur à clé, c'était facile à trouver §mdr

Blagues à part l'expérience est un savoir inestimable, mais l'imprévu est souvent synonyme d'histoires extraordinaires et de souvenirs mémorable à raconter.
A toutes fins utiles, j'ai 3 places dans ma cabines pour le bateau du 30.09 depuis Sète vers Nador mais seulement Motard, motardes, ou éventuellement un Mec en 4x4 mais pas plus. :lol:

Avatar du membre
Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable
Messages : 5820
Enregistré le : 09 nov. 2013, 15:53
Département : 73 Savoie
Localisation : Karellis
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: Maroc à la boussole ?

#14 Message par Maxou » 11 juin 2019, 17:51

Kohkoh a écrit : 11 juin 2019, 16:43 en même temps tout passe par le contacteur à clé, c'était facile à trouver §mdr
Mais ouais Kolhanta, c'est ce que j'ai reproché à mes collègues d'aventure : de ne pas avoir trouvé immédiatement la cause de ma panne
Des billes te dis-je, des billes, surtout le grand barbu avec sa clope... §mdr §mdr §mdr
Celui qui perd des plaquettes de frein sur la route et t'assures avec véhémence que ce n'est pas si grave que cela !!! §mdr

Pour le GPS c'est quand même mieux d'en avoir un si tu as l'occasion. Pourquoi ? Parce qu'aujourd'hui le désert est truffé de traces tous azimut.
La faute aux GPS justement. Les gars en 4x4 se fixent un point à rallier et foncent droit dessus. Du coup en plein désert t'as plein de pistes qui se croisent dans tous les sens et cela contribue à te désorienter; le soleil te dis-je, le soleil....
Ensuite rien ne t'oblige à le regarder en permanence; mais c'est utile de pouvoir te positionner immédiatement pour savoir où tu te situes par rapport à la trace entrée sur ton GPS.

Si t'as eu une 350 RDLC c'est bon ! C'est une excellente base; une 1981 aurait été mieux mais que veux-tu, on peut pas tous gagner ma brave Lucette, c'est la vie.
Par contre attends toi à souffrir : j'ai mis 3 saisons a m'habituer au poids de l'Africa et TT et autre point de détail ne compte pas trop rouler sur les dunes nos mastodontes ne sont pas trop fait pour cela; quoique certains n'y arrivent pas trop mal.
Le sable demande beaucoup de pratique, encore et encore.
Et un conseil, n'engage pas la conversation avec ceux qu te disent : "le sable facile, c'est gazzz et en avant" j'avais le même au Maroc; c'est celui qui m'a laissé tombé et est rentré en France avec le 1er bateau §mdr

Pour la place dans la cabine, pourquoi pas.
Je recherche un départ cet automne.
Moins ça peut, plus ça cause

Kohkoh
Ligne droite
Ligne droite
Messages : 46
Enregistré le : 03 janv. 2019, 21:28
Département : 81 Tarn
Localisation : Brassac
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Maroc à la boussole ?

#15 Message par Kohkoh » 11 juin 2019, 18:12

Foxbernard a écrit : 10 juin 2019, 21:16 Je me sens un poil concerné .. en tant que Fox avec une petite expérience du Maroc dans les années fin 80 et 90 avec quelques potes et aussi souvent avec le Raid de l'Amitié. Je n'avais pas de GPS, juste une boussole une carte routière du Maroc, et un roadbook fournit par l'organisation. Donc, c'est tout à fait faisable et même on prends un sacré plaisir à naviguer ainsi, c'est tout un art de lire le terrain, la carte, d'interpréter le roadbook, d'anticiper les changements de direction pour tenter de gagner ou pas quelques centaines de mètres. Mais bon, aujourd'hui ça deviendrai du vice que de pratiquer ainsi. Après, pourquoi pas .. tant qu'il y a du plaisir ! Donc c'est faisable, à condition de connaître le terrain, d'avoir les cartes qui vont bien, de ne pas être seul, d'avoir suffisamment d'eau, de nourriture, d'essence, de disposer d'un roadbook correct, ...
Dans ce que je décris là, pas de GPS au guidon, mais un roadbook précis de l'itinéraire à suivre. Donc au final, si c'est pour avoir l'esprit libre pour se concentrer sur la conduite, ce n'est pas mieux.
Pour ce qui est de naviguer à vue, en faisant le point de temps en temps ... Je ne pense pas que ce soit réalisable, car rien ne ressemble plus à une piste qu'une autre piste, les seules indications le long de ces pistes sont des tas de cailloux qui indiquent soit la piste principale, soit un danger, soit un point d'eau, soit un simple tas de cailloux ... bref très ardu de si retrouver sans un GPS ou un roadbook précis et récent.
Bonjour Foxbernard,
effectivement, un roadbook ou un GPS au guidon pour moi c'est pareil, tes yeux se concentrent sur un point et l’espace de quelques secondes tu ne regarde plus la piste puis tu as un doute sur ton roodbook et ta position ect... , je préfère rester concentrer sur le pilotage et essayer de deviner la suite même si ton regard se disperse de temps en temps.
Après, je ne suis pas pressé, j'ai un itinéraire mais il peut être variable, ne serais ce que par la météo, j'ai pas de réservations, loin sans faut, je bivouac ou c'est beau et ou j'ai envie, j'ai une semaine de bouffe en lyo et 10 litres d'eau, je ne roule pas la nuit, je stop pour dormir, bref je peut me perdre, je me retrouverai et puis c'est l'aventure non !!
en tout cas , merci pour ces expériences.
Astalavista.

Avatar du membre
Frenchcruiser2000
Sentier de randonnée
Sentier de randonnée
Messages : 1031
Enregistré le : 06 juin 2016, 20:13
Département : 82 Tarn-et-Garonne
Localisation : Montauban
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
A remercié : 12 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Maroc à la boussole ?

#16 Message par Frenchcruiser2000 » 11 juin 2019, 18:14

Le soleil, tout à fait, le soleil. Ce n'est pas pour rien que les militaires ont utilisé dans le désert les compas solaires jusqu'à il n'y a pas si longtemps. En voiture, suivre un cap en se faisant des repères avec les ombres portées dans l'habitacle est très facile, je l'ai fait des centaines de fois.

Pour le sable..... c'est le sable et infernal parfois!
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.

Kohkoh
Ligne droite
Ligne droite
Messages : 46
Enregistré le : 03 janv. 2019, 21:28
Département : 81 Tarn
Localisation : Brassac
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Maroc à la boussole ?

#17 Message par Kohkoh » 11 juin 2019, 18:32

Maxou,
J'ai eu 2 RDLC, la première de 81 une 4 LO sans L'YPVS et la seconde une 1 WT avec, c'était du brutal, seul regret ne pas avoir toucher la 500, juste essayer, bref.
Mais ouais, je mettrai le smartphone dans ma poche, mais je vais tenter d'en faire un max tout seul.

Puis j'irais pas dans les dunes avec l'AT ou à dos de chameau histoire de me foutre de la gueule des touristes.
Je crois que le GNV est plein pour le départ de Sète du 29.09 , mais un billet sans couchage c'est peu être faisable, il faudrait les appeler.

Kohkoh
Ligne droite
Ligne droite
Messages : 46
Enregistré le : 03 janv. 2019, 21:28
Département : 81 Tarn
Localisation : Brassac
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Maroc à la boussole ?

#18 Message par Kohkoh » 09 sept. 2019, 19:41

Salut à tous,

La boussole est installée sur le tableau de bord, avec un GPS à côté... et ouais même les imbéciles changent d'avis, ça les rapprochent des intelligents.

J'ai une interrogation concernant les pneus, je part avec un train neuf pour 3000 km dont 70 % de pistes avec 20 kg d'emport env, j'ai presque envie d'embarquer un pneu AR de rechange, à moins que l'on en trouve sur place ou qu'il tienne la distance ?

la poignée sera essorée de temps en temps quand cela sera possible §gaz ou nécessaire, sinon le rythme sera normal.

AV MT 21
AR TKC 80

Merci les copains...

en parlant de copains, TITI, la bière tient toujours avant l’embarquement le 29.09 à SETE, ça permettra de faire connaissance. §tchin

philobédo, qui fume pas.

Avatar du membre
TiTi
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 22134
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
Département : 34 Hérault
Localisation : Frontignan
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 341 fois

Re: Maroc à la boussole ?

#19 Message par TiTi » 09 sept. 2019, 20:05

Kohkoh a écrit : 09 sept. 2019, 19:41 ...
en parlant de copains, TITI, la bière tient toujours avant l’embarquement le 29.09 à SETE, ça permettra de faire connaissance. §tchin
...
Pense à m'en reparler en temps utile ;)

Thierysp
Piste carrossable
Piste carrossable
Messages : 559
Enregistré le : 04 janv. 2018, 18:22
Département : 69 Rhône
Localisation : banlieue de Lyon
Moto : Transalp 87 à 96 600
moto 2 : Autres
A remercié : 26 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Maroc à la boussole ?

#20 Message par Thierysp » 09 sept. 2019, 20:42

Pour les pneus ça va le faire sans soucis.

Avatar du membre
Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable
Messages : 5820
Enregistré le : 09 nov. 2013, 15:53
Département : 73 Savoie
Localisation : Karellis
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: Maroc à la boussole ?

#21 Message par Maxou » 09 sept. 2019, 21:20

Bonne route motard.
20 kg c'est trop selon moi..... ya plein de trucs qui vont pas te servir. Ne serait ce que des fringues en trop.
Enfin tu verras bien...
Envoies nous des messages de temps en temps
Moins ça peut, plus ça cause

Kohkoh
Ligne droite
Ligne droite
Messages : 46
Enregistré le : 03 janv. 2019, 21:28
Département : 81 Tarn
Localisation : Brassac
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Maroc à la boussole ?

#22 Message par Kohkoh » 09 sept. 2019, 22:06

IMG_20190817_215532.jpg
IMG_20190817_215532.jpg (190.85 Kio) Vu 2229 fois
OK pour la mousse en temps utile,

20 kg, 5 l d'essence et 5 l de flotte compris dedans, des roulements, des outils, des câbles, une poignée, des chambres, ect.. le mini quoi, des lyos, une tente, un duvets, après je peux enlever un tube de fourche ou couper le bras oscillant en deux mais bon...

en rando d'1 semaine j'en ai 10 sur le dos et je peux pas moins, en moto dur dur de descendre en dessous avec le mini de matos , mais du coup je vais peut être laisser le Tig au garage et j'en balancerai au fur et à mesure.

oui des messages, avec plaisir, même en live avec la couverture du Maroc aujourd’hui ça devrai le faire.
merci à vous, je prend pas de pneu.

houa !! le boulot.

Astalavista.

Avatar du membre
Destinationraid
Traversée de gués
Traversée de gués
Messages : 1203
Enregistré le : 26 oct. 2013, 13:30
Département : 52 Haute-Marne
Localisation : Saint-Loup-sur-Aujon
Moto : Autres
moto 2 : Autres
A remercié : 35 fois
A été remercié : 5 fois
Contact :

Re: Maroc à la boussole ?

#23 Message par Destinationraid » 09 sept. 2019, 23:38

Le Maroc seul c'est top, que de bons souvenirs !
Pour le paquetage, tu peux réduire, 1 seul câble l'embrayage et encore le mieux, un câble de vélo et serre câble.
L'essence, j'en ai jamais eu besoin avec ma RD03, tu roules tranquille et consomme moins (presque 400 km d'autonomie) et de toutes les façons tu en trouves partout ou presque suffit de demander...
L'eau... T'achetes des bouteilles sur place et aussi du coca (ça réhydrate bien) c'est suffisant.
La bouffe, t'achetes local, pas la peine d'avoir du lyo et le réchaud. Tu manges froid le soir et chaud le midi dans un boui-boui...
Tu enlèves tout ça et tu gagnes déjà 10kg...

Profites bien!

Avatar du membre
Destinationraid
Traversée de gués
Traversée de gués
Messages : 1203
Enregistré le : 26 oct. 2013, 13:30
Département : 52 Haute-Marne
Localisation : Saint-Loup-sur-Aujon
Moto : Autres
moto 2 : Autres
A remercié : 35 fois
A été remercié : 5 fois
Contact :

Re: Maroc à la boussole ?

#24 Message par Destinationraid » 10 sept. 2019, 10:24

Pour info, voici mon chargement pour 15 jours au Maroc en solo la différence avec toi, j'avais pas de tente seulement un sac de couchage (en vert sur l'arrière), couchage à la belle si besoin...

Image

Thierysp
Piste carrossable
Piste carrossable
Messages : 559
Enregistré le : 04 janv. 2018, 18:22
Département : 69 Rhône
Localisation : banlieue de Lyon
Moto : Transalp 87 à 96 600
moto 2 : Autres
A remercié : 26 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Maroc à la boussole ?

#25 Message par Thierysp » 10 sept. 2019, 17:44

Pour moi t'es trop chargé, et c'est dommage car tu vas te priver du plaisir de la conduite sur pistes.
Comme dit destinaraid de l'essence et de l'eau t'en trouve partout en demandant. Fait avec mon dr qui a maxi 250 km jusque à la panne sèche.J'achetais de l'essence et de l'eau pour mon camelback dans les petits magasins sur la route. Comme j'avais une petite autonomie, je demandais assez rapidement pour compléter, et si je trouvais pas de suite, je trouvais toujours un peu plus loin.
Mon choix était pas de toile de tente, ni duvet. Juste trouver une petite pension pour dormir et manger.
Certes c'est parfois frustrant de ne pas profitez d'un coin bivouac sympa. J'ai toujours un peu de bouffe acheter dans les échoppes en cas de coup dur.
Au pire c'est une nuit en tenue de moto,plus combine de pluie et une mauvaise nuit.

Répondre

Retourner vers « Europe et le reste du monde »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré