Maroc à la boussole ?

Italiens, Belges, Portugais, Suisses, ... Retrouvez-vous ici.
Auteur
Message
Kohkoh
Ligne droite
Ligne droite
Messages : 46
Enregistré le : 03 janv. 2019, 21:28
Département : 81 Tarn
Localisation : Brassac
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Maroc à la boussole ?

#26 Message par Kohkoh » 10 sept. 2019, 20:22

yala tous,

Effectivement mon chargement par rapport à destinationraid, ya comme un hic, j'ai pesé pour voir :

- Outils, de quoi mettre l'AT a poil, peu être un peu de psychotage de mécano, compresseur, chambres, poignée, roulements (tous), rustines, epoxi, huile, frontale, metrix, durite ess et eau, colliers, 2 sangles a cliquets (petites) pour se sortir d'une grosse Mer.. oued en crue ou autre, ect.. 9,6 kg en tout, de quoi paré selon moi et se dépatouillé.

- Fringues, le mini, bouffe, ( je prend pas le pif) tente, duvet, matelas (light) , trousse médoc 6 kg en tout, reste le pétrol et la flotte, 2 x 5, eh ben 10 kg soit 26 en tout env en version grand luxe, après une soupe knorr le soir avec un poil de saucisse de chez moi et des croûtons a l'ail et un ti café le matin au coin d'un oued au soleil levant, ça doit pas être mal, en plus ça peu draché sévère je serai au moins a l'abri.

Après, je me fourre sans doute le doigt dans l’œil mais j'ai l’habitude de me débrouiller seul et mon paco est fait dans se sens.
Après je me fourre peut être une deuxième fois le doigt dans.. enfin vous savez, mais faire de l'enduro avec une pétoire qui sort à 200 et quelques kilos + l'emport ,cela me parai un peu illusoire, je vois plus cela comme une bonne machine qui m'enmenera au bout.

- En conclusion, je vais peut être sur votre expérience faire l'impasse sur l'essence et la flotte mais je partirai quand même avec mes 2 bidons et je ferai sans doute un marocains heureux ou moi...
merci les gars.

Avatar du membre
Destinationraid
Traversée de gués
Traversée de gués
Messages : 1203
Enregistré le : 26 oct. 2013, 13:30
Département : 52 Haute-Marne
Localisation : Saint-Loup-sur-Aujon
Moto : Autres
moto 2 : Autres
A remercié : 35 fois
A été remercié : 5 fois
Contact :

Re: Maroc à la boussole ?

#27 Message par Destinationraid » 11 sept. 2019, 16:21

Alors, profites bien de ton Maroc, l'essentiel est de partir et se faire plaisir!!!

Kohkoh
Ligne droite
Ligne droite
Messages : 46
Enregistré le : 03 janv. 2019, 21:28
Département : 81 Tarn
Localisation : Brassac
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Maroc à la boussole ?

#28 Message par Kohkoh » 21 oct. 2019, 22:09

Salut à tous,

De retour du Maroc, c'est beau, c'est grandiose, des pistes sublimes, des paysages a tomber, des bivouacs de reves, de belles rencontres et un come back 2020 c'est certain.
un pano assez emblématique.
c'est ou.jpg
Astalavista.

Avatar du membre
Marcopolo
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 6622
Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
Département : 59 Nord
Localisation : Frelinghien
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 55 fois
A été remercié : 266 fois

Re: Maroc à la boussole ?

#29 Message par Marcopolo » 21 oct. 2019, 22:36

§aime vas-y mets nous d'autres photos et raconte nous §encore
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Claude19
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 891
Enregistré le : 17 janv. 2018, 09:37
Département : 19 Corrèze
Localisation : Beaulieu sur Dordogne
Moto : Autres
moto 2 : Autres
A remercié : 360 fois
A été remercié : 150 fois

Re: Maroc à la boussole ?

#30 Message par Claude19 » 22 oct. 2019, 05:41

Fait nous un compte rendu et les photos de ce beau périple , ça me fera patienter en attendant mon départ pour avril 2020 , avec le même objectif et équipements que le tiens.
https://laroutedusoleil.jimdofree.com/
Duster et Yamaha 600XTE
Objectif 2024 : le Maroc en 4x2, départ le 6 avril
Je pratique le métier le plus dangereux du monde : RETRAITÉ, personne n'y a survécu.

Avatar du membre
Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable
Messages : 5820
Enregistré le : 09 nov. 2013, 15:53
Département : 73 Savoie
Localisation : Karellis
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: Maroc à la boussole ?

#31 Message par Maxou » 22 oct. 2019, 07:54

Ah de retour....super ! Sans nouvelles depuis le début Septembre, je commençais à me demander ce que tu étais devenu.
On va pouvoir se régaler de tes photos et ton CR; ça va nous changer de la grisaille d'ici.
Moins ça peut, plus ça cause

Kohkoh
Ligne droite
Ligne droite
Messages : 46
Enregistré le : 03 janv. 2019, 21:28
Département : 81 Tarn
Localisation : Brassac
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Maroc à la boussole ?

#32 Message par Kohkoh » 22 oct. 2019, 22:17

Oasis de Ich (2).jpg
Oasis de Ich (2).jpg (293.12 Kio) Vu 1599 fois
Salut les amis,

L'itinéraire :

Nador-beni-snassen - Le Rekkam : -Ain beni mathar-Tendrara- Bouarafa- ich- Figuig- Bouarfa- Boudnib- Merzouga- Sidi ali -M hamid- Zagora-Tamnougalt- todgha- Imilchil - Jaffar - Azrou -Ifrane - Houtat el haj- Debdou - Nador.
Env 2400 km pour à peu près 40 % de pistes, j’espérai en faire plus mais entre le goudronnage a tout va et deux relevages de Big Mama (mon AT) qui mon sévèrement niqué le dos, deux jours HS couché à Merzouga avec anti inflamatoire , j'ai adapter la suite en combinant pistes et routes car j'aurais été incapable de relevé une nouvelle fois Big Mama seul.

Certains d'entrent vous m'avais prévenu mais comme je veut touché pour savoir...

Après 3 jours, vers Figuig j'ai rencontré deux gars que javais croisé sur le rafiot, un Allemand sur 600 XR et un néerlandais sur une AJP PR7 adventure, nous avons fait quelques belles pistes dans le sud ensemble selon le parcours qu'il s'était taillé pour leurs montures, inutile de dire que l'écart de poids étant en ma défaveur, l'addition à été assez salé pour moi et mon AT bien trop lourde.

Après 5 jours ensemble j'ai repris mon trip en solo pour remonter vers le nord ou j'ai trouver malgré tout quelques pistes intéressantes et relativement facile dont une sublime entre Tissaf et la route qui rejoint Debdou avec 3 km au fond d'un oued, royal.

Sinon, pas de crevaison, 5 chutes, un pétage de dos, un relais de pompe à essence (mis en direct) le sabot défoncé de tout cotés par les pierres et gros cailloux, deux caches latéraux cassés malgrés les crach bars dont un dans la pourtant petite descente du col de Belkacem, j'aurais peut être pas du suivre les deux gars. :lol:

Tout ça n'entachera d'aucune façon ces moments de liberté, ces heures à bouffer de la pistes, trop bon, ces bivouacs dans le désert à la belle et sous les étoiles, ses rencontres avec les locaux qui n'on rien et qui veulent le partager avec toi, ces wahou!! devant le grandiose de certains endroits.

J'y retournerai certainement l'an prochain mais pas avec Big Mama (mon AT) de surcroît excellente moto mais qui à 100 kg de trop pour certaines pistes.
Je mettrai des photos de temps en temps, j'en ai pleins mais faut réduire et trier...

Astalavista les amis.
Piste entre boudnib et Merzouga.jpg
Piste entre boudnib et Merzouga.jpg (305.96 Kio) Vu 1599 fois

Avatar du membre
Marcopolo
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 6622
Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
Département : 59 Nord
Localisation : Frelinghien
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 55 fois
A été remercié : 266 fois

Re: Maroc à la boussole ?

#33 Message par Marcopolo » 22 oct. 2019, 22:30

§super2 encore des photos et anecdotes, j'adore §aime
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Claude19
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 891
Enregistré le : 17 janv. 2018, 09:37
Département : 19 Corrèze
Localisation : Beaulieu sur Dordogne
Moto : Autres
moto 2 : Autres
A remercié : 360 fois
A été remercié : 150 fois

Re: Maroc à la boussole ?

#34 Message par Claude19 » 23 oct. 2019, 07:22

Je crois sérieusement que je ne vais pas faire beaucoup de piste , j'ai le dos pas mal en compote , une hernie discale qui dort et je n'ai pas envie de la réveiller en relevant la grosse mamie
https://laroutedusoleil.jimdofree.com/
Duster et Yamaha 600XTE
Objectif 2024 : le Maroc en 4x2, départ le 6 avril
Je pratique le métier le plus dangereux du monde : RETRAITÉ, personne n'y a survécu.

Avatar du membre
Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable
Messages : 5820
Enregistré le : 09 nov. 2013, 15:53
Département : 73 Savoie
Localisation : Karellis
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: Maroc à la boussole ?

#35 Message par Maxou » 23 oct. 2019, 08:02

Salut à toi

Tu sais quoi Kohkoh ? Dans ce bref résumé et bien tu as parfaitement résumé; tout y est, absolument tout.
Les difficultés, les rencontres, la joie de découvrir des paysages qui nous surprennent nous "petits"' occidentaux (citadins ?), le poids de la moto avec ses bagages, les chutes, les misères pour relever la moto, le plaisir immense des bivouacs dans le désert, le roulage seul, le roulage avec d'autres motards. Tout, tout y est.
A non, manque peut être le goût des brochettes d'agneaux....

Tu as fait ta propre expérience : roulage seul, poids de la moto à relever 1 fois, 2 fois, .... dans la même journée.

En tout cas laisse moi te dire que j'aurai kiffé ton itinéraire.
Moins ça peut, plus ça cause

Avatar du membre
Claude19
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 891
Enregistré le : 17 janv. 2018, 09:37
Département : 19 Corrèze
Localisation : Beaulieu sur Dordogne
Moto : Autres
moto 2 : Autres
A remercié : 360 fois
A été remercié : 150 fois

Re: Maroc à la boussole ?

#36 Message par Claude19 » 23 oct. 2019, 09:49

J'ai relevé ton itinéraire , je vais voir avec mes deux autres participants ....?
Ta façon d'avoir fait ce périple me plait bien , juste les chutes qui ne me conviennent pas trop , mais je ne serai pas seul.....
Nous serons chargés comme des mules , avec le matériel de camping et tout ce qui va avec......et un des deux participants continue sur Dakar en solitaire......le veinard !!
https://laroutedusoleil.jimdofree.com/
Duster et Yamaha 600XTE
Objectif 2024 : le Maroc en 4x2, départ le 6 avril
Je pratique le métier le plus dangereux du monde : RETRAITÉ, personne n'y a survécu.

Avatar du membre
Bro7
Staff
Staff
Messages : 7029
Enregistré le : 19 nov. 2013, 08:22
Département : 38 Isère
Localisation : PANOSSAS (38)
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Autres
A remercié : 80 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Maroc à la boussole ?

#37 Message par Bro7 » 23 oct. 2019, 10:38

Claude19 a écrit : 23 oct. 2019, 09:49 J'ai relevé ton itinéraire , je vais voir avec mes deux autres participants ....?
Ta façon d'avoir fait ce périple me plait bien , juste les chutes qui ne me conviennent pas trop , mais je ne serai pas seul.....
Nous serons chargés comme des mules , avec le matériel de camping et tout ce qui va avec......et un des deux participants continue sur Dakar en solitaire......le veinard !!
Au pire, tu nous mettras le parcours que tu souhaites faire et on pourra essayer de te dire si ça peut poser soucis.
Car c'est sur qu'avec des petits problèmes de dos et une moto chargée à bloc, c'est vraiment pas l'idéal pour les pistes.

Petite pensée mais qui n'engage que moi: c'est sur que les bivouacs en plein désert, ça fait rêver .... Mais en 4x4!
En moto, il est agréable, mais surtout moins dangereux physiquement de se restaurer, prendre une douche et dormir "confortablement". Beaucoup d'auberges proposent des campements au milieu des dunes, sous les tentes berbères. Un duvet fin suffit et ça enlève pas mal de poids sur la moto, et surtout, tu profites mieux et plus en sécurité!
@Maxou , tu te rappelles notre première année où on avait vu 3 ktm chargées comme des mulets nous vantant les bivouacs et tout et tout... On les a retrouvé 4 jours après dans un hôtel dont le prix nous permettait de payer 4 nuits! Ils s'étaient embrouillés dès les premiers soirs car fatigue de la journée de roulage chargée, inconfort la nuit même s'ils étaient vachement équipés, et bouffe en sachet lyophilisé ont eu raison de leur motivation... Dommage, ils étaient Vénus pour bouffer de la piste et dormir dans le désert et ils ont terminés sur la route et dans les hôtels à trimballer tout leur bardas!!

Avatar du membre
Quasimoto
Ravines
Ravines
Messages : 3706
Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
Département : 79 Deux-Sèvres
Localisation : Les Fosses
Moto : Autres
A remercié : 8 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Maroc à la boussole ?

#38 Message par Quasimoto » 23 oct. 2019, 11:39

Beaucoup n'ont pas les moyens de leurs ambitions.
Sur le forum quelques uns sont des habitués du Maroc ; pourtant les nouveaux partants n'écoutent pas leurs conseils avisés.
À chaque fois il est dit de partir léger et ben non, y'en a encore qui se chargent inutilement pour ne pas dire dangereusement .
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

Avatar du membre
Bebert
As du franchissement
As du franchissement
Messages : 11096
Enregistré le : 08 nov. 2013, 13:37
Département : 01 Ain
Localisation : ze Bresse
Moto : Transalp 87 à 96 600
moto 2 : Autres
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Maroc à la boussole ?

#39 Message par Bebert » 23 oct. 2019, 13:41

Bro7 a écrit : 23 oct. 2019, 10:38 ... ils étaient Vénus ...
Uranus c'est le Dieu du fion, mais Vénus je ne situe plus... §non
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi

Avatar du membre
Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable
Messages : 5820
Enregistré le : 09 nov. 2013, 15:53
Département : 73 Savoie
Localisation : Karellis
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: Maroc à la boussole ?

#40 Message par Maxou » 23 oct. 2019, 18:59

Bro7 a écrit : 23 oct. 2019, 10:38 @Maxou , tu te rappelles notre première année où on avait vu 3 ktm chargées comme des mulets nous vantant les bivouacs et tout et tout... On les a retrouvé 4 jours après dans un hôtel dont le prix nous permettait de payer 4 nuits! Ils s'étaient embrouillés dès les premiers soirs car fatigue de la journée de roulage chargée, inconfort la nuit même s'ils étaient vachement équipés, et bouffe en sachet lyophilisé ont eu raison de leur motivation... Dommage, ils étaient Vénus pour bouffer de la piste et dormir dans le désert et ils ont terminés sur la route et dans les hôtels à trimballer tout leur bardas!!
Comment tu veux que j'oublie cela ? Impossible !
Quand on les a croisé le 1er jour, j'avais le cul parterre en train d'inspecter ma pompe à essence....

J'écoutais avec délice et je n'ai rien perdu de tout ce qu'il disaient, s'imaginaient, sur leur périple marocain qui débutait...... chante beau merle, chante me suis-je dis.

A peine 3 jours plus tard et tout était chamboulé; 3 motards et 3 conceptions radicalement opposées de ce qu'ils étaient venus chercher.
Deux étaient chargés comme des mules donc impossibilité de rouler sur piste dans ces conditions, mais ils avaient leur tente pour bivouaquer ; sauf que bivouaquer sur le sable..... c'est dur le sable au petit matin.
Le 3éme plus léger et du coup ne voulait, ne pouvait pas faire de bivouac... et du coup était condamné à se retrouver seul à l'hôtel. Pas top pour la cohésion du groupe.

@Darou c'est lors de ce périple que j'ai sodo Bro7 à la réception d'un saut.
Maintenant que je sais qu'il a remis cela cet été avec toi, je me demande...... ?
Procto, vous avez dit procto...... comme c'est étrange. §mdr

@Quasimodo : ah tient, toi aussi tu as remarqué !
Moins ça peut, plus ça cause

Thierysp
Piste carrossable
Piste carrossable
Messages : 560
Enregistré le : 04 janv. 2018, 18:22
Département : 69 Rhône
Localisation : banlieue de Lyon
Moto : Transalp 87 à 96 600
moto 2 : Autres
A remercié : 26 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Maroc à la boussole ?

#41 Message par Thierysp » 23 oct. 2019, 19:59

Lors de mon dernier voyage là bas, bien qu'ayant insisté sur le poids alors que l'on devais faire essentiellement de la route et de la piste sans bagage. Vu que c'était auberge tous les soirs.
Bref parle à mon cul, ma tête est malade.
Rien que pour aller à Erg Ouzina, ils en ont chier. Bon c'est vrai, je leur avait pas dit de dégonfler :twisted: Et encore j'ai porté la passagère (crevette).
Rien n'empêche de poser toutes ses affaires dans une auberge et d'aller faire un peu de piste en versions light. Surtout qu'on avait du temps.
Je crois qu'ils ont retenue la leçon. §siffle §siffle §siffle

Kohkoh
Ligne droite
Ligne droite
Messages : 46
Enregistré le : 03 janv. 2019, 21:28
Département : 81 Tarn
Localisation : Brassac
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Maroc à la boussole ?

#42 Message par Kohkoh » 23 oct. 2019, 21:41

Yala les amis,

Je me garderai bien de prodiguer tels ou tels conseils, je parlerai seulement de ce que j'ai vécu.

Avec une AT y a de quoi largement se faire plaisir sur pistes sans prendre de risque démesuré mais il faut tout de même éviter de mettre ses roues sur certaines pistes ou tu es certain de galéré surtout si tu es seul.

Certaines pistes sont difficile pour l'AT, notamment dans le sud, par exemple entre Taouz et Ramlia, puis M'hamid à Foum Zguid c'est du sable avec parfois des ornières ou il n'est pas facile de progressé avec 230 kg, mais il est facile de composer en shuntant un bout de piste dite ''difficile'' pour la reprendre un peu plus loin ou c'est plus cool, il faut se rencardé avant de partir et se faire un petit book.

Il faut également prendre en compte les conditions météo et adapter en fonction, si elles ne sont pas favorable, en clair si c'est vraiment pourri pourri, pour moi c'est goudron jusqu’à la prochaine étape ou journée off.

Pour le reste, bivouacs, hotels chacun fait à sa sauce en fonction des ses sensibilités, ce qui me plait te plaira pas, ect...
Exemple de piste facile :
Big Mama.jpg
Big Mama.jpg (198.74 Kio) Vu 1487 fois
exemple de piste moins facile :
tout par terre.jpg
tout par terre.jpg (304.84 Kio) Vu 1487 fois

Kohkoh
Ligne droite
Ligne droite
Messages : 46
Enregistré le : 03 janv. 2019, 21:28
Département : 81 Tarn
Localisation : Brassac
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Maroc à la boussole ?

#43 Message par Kohkoh » 23 oct. 2019, 22:13

Quasimoto a écrit : 23 oct. 2019, 11:39 Beaucoup n'ont pas les moyens de leurs ambitions.
Sur le forum quelques uns sont des habitués du Maroc ; pourtant les nouveaux partants n'écoutent pas leurs conseils avisés.
À chaque fois il est dit de partir léger et ben non, y'en a encore qui se chargent inutilement pour ne pas dire dangereusement .
Yala Qasimodo

Quand tu parts avec une AT t'es déjà trop lourd à moins de la déplumé pour gagner 20 kg et partir à poil la ça peut peu être le faire.
Tout le monde n'a pas forcément la maille pour acheter un truc qui pèse 140 kg et se louer les services d'un 4x4 suiveur qui t'assure le confort, pourtant je suis convaincu que tout le monde à l'ambition un jour ou l'autre de faire un beau voyage au Maroc ou ailleurs.

Après quand tu parts seul par exemple au Maroc et que tu va dans le désert ou il fait 35° puis que tu remonte par l'Atlas ou tu dors dehors sous ta tente à 3° parce que ça te plait, que tu bois ton jus au soleil levant devant le lac Tislit il faut un minimum de matos.

C'est mon opinion et seulement la mienne.
Astalavista

Avatar du membre
Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable
Messages : 5820
Enregistré le : 09 nov. 2013, 15:53
Département : 73 Savoie
Localisation : Karellis
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: Maroc à la boussole ?

#44 Message par Maxou » 24 oct. 2019, 07:39

Oui c'est vrai Kohkoh, tes paroles sont plein de bon sens.
Moins ça peut, plus ça cause

Avatar du membre
Quasimoto
Ravines
Ravines
Messages : 3706
Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
Département : 79 Deux-Sèvres
Localisation : Les Fosses
Moto : Autres
A remercié : 8 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Maroc à la boussole ?

#45 Message par Quasimoto » 24 oct. 2019, 09:24

Kohkoh, quand on sait ce que l'on veut et qu'on peut le faire je trouve ça absolument parfait pour ne pas dire génial.
D'ailleurs c'est comme ça que j'aimerais le plus partir.
Mais, mais souvent les compétences,aptitudes physiques,entrainement ne sont pas au rendez-vous . C'est là que je dis que les ambitions sans les moyens posent problème.
Il y a une vingtaine d'années en Tunisie (avec un Land Cruiser), j'ai croisé un groupe d'allemands avec des grosses GS,des AT. Ils avaient demandé à l’accompagnateur (en DR350 lui, pas fou !) du hors piste et du sable, du sable ...En moins d'une matinée ,ils étaient rincés ! Pistes roulantes pour la suite de leur trip.
Il faut une bonne condition physique pour de tels défis.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

Avatar du membre
Bro7
Staff
Staff
Messages : 7029
Enregistré le : 19 nov. 2013, 08:22
Département : 38 Isère
Localisation : PANOSSAS (38)
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Autres
A remercié : 80 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Maroc à la boussole ?

#46 Message par Bro7 » 24 oct. 2019, 11:38

Toutes les réflexions sont pleines de bon sens.
Je ne veux surtout pas dire: c'est comme ça qu'il faut faire!

Je dis juste que par rapport aux expériences de chacun, il faut vraiment se mettre d'accord sur le type de voyage que chacun veut faire! Car sur place, le rêve peut vite se transformer en cauchemar!

Par contre, en ayant un minimum de pratique TT, une Africa est l'idéal pour le Maroc! Son poids la rend confortable sur de longues journées.

Selon les conseils de Maxou (très avisé je dois dire), notre premier Maroc s'est fait à 2 @T, sans 4x4 et avec un maximum de pistes! Pour 2 semaines, j'avais un petit sac de sport sur la selle avec majoritairement de quoi réparer au niveau du poids. On peut le retrouver dans nos cr. On en a chié sur certains passages comme l'oued Ramlia mais autrement, la moto convenait parfaitement.
Un petit mono de 100kgs de moins, c'est super à piloter mais fatiguant sur longues distances (confort, moto qui a tendance à sauter partout et 10kgs à l'arrière te rendent la direction floue).

Depuis, y'a pas à tortiller, un 4x4 qui suit avec les boissons, c'est un confort et une sécurité vraiment appréciable! Parce que boire de l'eau chaude toute la journée.... Sachant que par grosse chaleur, tu peux facilement boîte 6 ou 7 litres dans la journée et ne pas pisser une goutte!!

Avatar du membre
Bro7
Staff
Staff
Messages : 7029
Enregistré le : 19 nov. 2013, 08:22
Département : 38 Isère
Localisation : PANOSSAS (38)
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Autres
A remercié : 80 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Maroc à la boussole ?

#47 Message par Bro7 » 24 oct. 2019, 11:40

Bebert a écrit : 23 oct. 2019, 13:41
Bro7 a écrit : 23 oct. 2019, 10:38 ... ils étaient Vénus ...
Uranus c'est le Dieu du fion, mais Vénus je ne situe plus... §non
:P
Ouais j'ai vu!
Fucking correcteur automatique! Pourtant, je n'écris jamais Vénus!! :lol:
Pendant que t'es là toi, tu veux pas l'emmener au Maroc ton 4x4???

Avatar du membre
Bebert
As du franchissement
As du franchissement
Messages : 11096
Enregistré le : 08 nov. 2013, 13:37
Département : 01 Ain
Localisation : ze Bresse
Moto : Transalp 87 à 96 600
moto 2 : Autres
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Maroc à la boussole ?

#48 Message par Bebert » 24 oct. 2019, 11:44

Bro7 a écrit : 24 oct. 2019, 11:40 Pendant que t'es là toi, tu veux pas l'emmener au Maroc ton 4x4???
non, c'est vraiment pas au programme pour le moment.
tu peux relire ton message précédent pendant que tu y es, y a de la boîte au lieu de boire. ;)
profite bien là où t'es, et transmets mon admiration et mes encouragements.
§bise
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi

Avatar du membre
Bro7
Staff
Staff
Messages : 7029
Enregistré le : 19 nov. 2013, 08:22
Département : 38 Isère
Localisation : PANOSSAS (38)
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Autres
A remercié : 80 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Maroc à la boussole ?

#49 Message par Bro7 » 24 oct. 2019, 11:54

Quasimoto a écrit : 24 oct. 2019, 09:24 Kohkoh, quand on sait ce que l'on veut et qu'on peut le faire je trouve ça absolument parfait pour ne pas dire génial.
D'ailleurs c'est comme ça que j'aimerais le plus partir.
Mais, mais souvent les compétences,aptitudes physiques,entrainement ne sont pas au rendez-vous . C'est là que je dis que les ambitions sans les moyens posent problème.
Il y a une vingtaine d'années en Tunisie (avec un Land Cruiser), j'ai croisé un groupe d'allemands avec des grosses GS,des AT. Ils avaient demandé à l’accompagnateur (en DR350 lui, pas fou !) du hors piste et du sable, du sable ...En moins d'une matinée ,ils étaient rincés ! Pistes roulantes pour la suite de leur trip.
Il faut une bonne condition physique pour de tels défis.
Ça me rappelle le guide allemand que l'on a croisé à Marrakech il y a 2 ans.
Habitué d'organisations pour des groupes en gs qui se montent le bourrichon sur les forums: ouais, on va faire de la piste à fond, on va bouffer de la poussière et patati et patata...
Une fois sur place, les journées de 250km de pistes (pas très dures en plus) se finissaient au bout de 50km et ils finissaient le reste par la route.
Rien de grave, ils se faisaient plaisir quand même mais faut éviter d'être trop présomptueux et de se surestimer sur ce genre de voyages!

L'ideal je pense, est de faire comme j'avais préparé l'année dernière pour un trip Atoc avec débutants et confirmés, c'est de rester pas loin de routes au cas où, ou de choisir des pistes où l'on est sur de pas avoir de soucis!
Par exemple, Foum Zguid - Merzouga, une fois que t'es dedans, bein y'a plus de porte de sortie...

Avatar du membre
Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable
Messages : 5820
Enregistré le : 09 nov. 2013, 15:53
Département : 73 Savoie
Localisation : Karellis
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: Maroc à la boussole ?

#50 Message par Maxou » 24 oct. 2019, 12:10

Maxou a écrit : 24 oct. 2019, 07:39 Oui c'est vrai Kohkoh, tes paroles sont plein de bon sens.
Bon je poursuis, suite message interrompu pour cause de rupture fibre. y'en a à qui faut pas donner un tracto-pelle. §censure

Quand je vois ton chargement et l'AT les 2 "fers" en l'air..... je me dis que t'as vraiment du en chi** pour la relever les fois où tu l'as laissé choir.
Bon après, le TT avec un pachyderme ça se maîtrise pas du jour au lendemain; où alors ça se saurait.
Avant de faire mon 1er Maroc, j'ai beaucoup roulé en TT par chez moi. Et ça m'a pris 3 bonnes saisons d'été en roulant très régulièrement pour maîtriser la bête en toutes circonstances (je me rappelle l'avoir écrit sur le forum et cela en avait bien fait rire certains...).

Ce qu'il faut bien intégrer c'est avant tout le manque de pratique qui rend l'usage de l'AT difficile a mener en TT et encore plus sur le sable des pistes. Bien sûr on ne montera jamais sur les dunes avec cette moto (quoique quand je vois certaines vidéos...). Mais au fur et à mesure que l'on acquiert de la technique, on se surprend de voir où l'on arrive à passer, ainsi que la vitesse de croisière que l'on tient sur les longues pistes roulantes.
Mais pour cela il faut rouler, rouler, et encore rouler régulièrement en TT et ensuite sur le sable.
Un mec qui passe de la route au sable sans difficulté.....ça doit pas être courant (sauf Faby).
Moins ça peut, plus ça cause

Répondre

Retourner vers « Europe et le reste du monde »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré