Reco depuis chez les Parisiens jusqu'à chez les nordistes
- Marcopolo
- Adhérent 2024/25
- Messages : 6641
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
- Département : 59 Nord
- Localisation : Frelinghien
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 59 fois
- A été remercié : 271 fois
Re: Reco depuis chez les Parisiens jusqu'à chez les nordistes
Ne crois pas ça, il n'y a pas que le régulateur dans le circuit de charge.Flan a écrit :Bah il va devenir inutile, j'ai commandé un RR MOSFet pour mamie.
J'aime bien au moins avoir un indicateur de niveau de charge à led, c'est discret, facile à monter, et rassurant,
surtout si on utilise warning, feux additionnels ...
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Nanard
- Pose de crampons
- Messages : 2001
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 21:13
- Département : 44 Loire-Atlantique
- Localisation : sud....................de nantes
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Reco depuis chez les Parisiens jusqu'à chez les nordistes
chouette trip .
akuna matata
________________________________________
Si l'homme civilisé devait tuer lui-même les animaux qu'il mange, le nombre des végétariens augmenterait de façon astronomique.” - Christian Morgensen
________________________________________
Si l'homme civilisé devait tuer lui-même les animaux qu'il mange, le nombre des végétariens augmenterait de façon astronomique.” - Christian Morgensen
- Jik
- Sentier
- Messages : 855
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:47
- Département : 93 Seine-Saint-Denis
- Localisation : Stains
- Moto : Transalp 2000 à 2007 650
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 30 fois
Re: Reco depuis chez les Parisiens jusqu'à chez les nordistes
Très bien les photos et vidéos, merci pour le partage. J'ai une semaine de retard pour le visionnage :p
Si quelques passages de mes vidéos sont dignes d'intérêt, je posterai le WE.
Si quelques passages de mes vidéos sont dignes d'intérêt, je posterai le WE.
- Picsou
- Staff
- Messages : 12499
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:10
- Département : 59 Nord
- Localisation : Ennevelin
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Autres
- A remercié : 263 fois
- A été remercié : 167 fois
Re: Reco depuis chez les Parisiens jusqu'à chez les nordistes
Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas celui du sang,
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.
Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.
Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix
- Tlr
- Adhérent 2023/24
- Messages : 1047
- Enregistré le : 07 nov. 2013, 17:17
- Département : 45 Loiret
- Localisation : Orléans
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 46 fois
Re: Reco depuis chez les Parisiens jusqu'à chez les nordistes
Guillaume, je viens de visionner tes photos pour rédiger le CR, Super
Notamment celle du paysage tout en largeur !
https://lh3.googleusercontent.com/Gz_-Q ... 80-h376-no
Pour la dernière, heureusement que tu t'étais dopé pour rentrer !
https://lh3.googleusercontent.com/XrsDk ... 54-h871-no
Notamment celle du paysage tout en largeur !
https://lh3.googleusercontent.com/Gz_-Q ... 80-h376-no
Pour la dernière, heureusement que tu t'étais dopé pour rentrer !
https://lh3.googleusercontent.com/XrsDk ... 54-h871-no
- Picsou
- Staff
- Messages : 12499
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:10
- Département : 59 Nord
- Localisation : Ennevelin
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Autres
- A remercié : 263 fois
- A été remercié : 167 fois
Re: Reco depuis chez les Parisiens jusqu'à chez les nordistes
La dernière, c'est arrivé à la maison pas sur la route du retour
Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas celui du sang,
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.
Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.
Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix
- Marcopolo
- Adhérent 2024/25
- Messages : 6641
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
- Département : 59 Nord
- Localisation : Frelinghien
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 59 fois
- A été remercié : 271 fois
Re: Reco depuis chez les Parisiens jusqu'à chez les nordistes
Heureusement qu'il y a la Leffe ça masque un peu l'effet CocaTlr a écrit :Pour la dernière, heureusement que tu t'étais dopé pour rentrer !
Je pensais que la peinture allait cramer, mais non
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Marco
- Adhérent 2023/24
- Messages : 1113
- Enregistré le : 10 nov. 2013, 09:33
- Département : 12 Aveyron
- Localisation : La Cavalerie
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 8 fois
Re: Reco depuis chez les Parisiens jusqu'à chez les nordistes
waouh!!!
quand on en veut, on en veut!!!!on en re re veut
super pour ce partage
heureusement, apparemment il y avait de la bière, de la bonne humeur, des merdes et pas trop de bobos graves
cocktail magnifique pour ce trip.
quand on en veut, on en veut!!!!on en re re veut
super pour ce partage
heureusement, apparemment il y avait de la bière, de la bonne humeur, des merdes et pas trop de bobos graves
cocktail magnifique pour ce trip.
- Marcopolo
- Adhérent 2024/25
- Messages : 6641
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
- Département : 59 Nord
- Localisation : Frelinghien
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 59 fois
- A été remercié : 271 fois
Re: Reco depuis chez les Parisiens jusqu'à chez les nordistes
2ème jour, partie de ping pong improvisée
revers et revers
revers et revers
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- JLD80
- Adhérent 2024/25
- Messages : 2784
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 16:55
- Département : 80 Somme
- Localisation : Somme
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Africa Twin Adventure Sport 2018
- A remercié : 120 fois
- A été remercié : 71 fois
Re: Reco depuis chez les Parisiens jusqu'à chez les nordistes
Je ne t'avais même pas vu prendre la photo.
J'espère que Delphine ne me verra pas, sinon je vais être obligé de faire la même chose a la maison
J'espère que Delphine ne me verra pas, sinon je vais être obligé de faire la même chose a la maison
- Flan
- Freinage sur route mouillée
- Messages : 225
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 21:00
- Département : 59 Nord
- Localisation : Jenlain (Valenciennes)
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 5 fois
Re: Reco depuis chez les Parisiens jusqu'à chez les nordistes
J'ai gagné 5 paquets de chips à zéro quand même
Par contre l'arbitre qui se cache yeux, c'est moyen
Par contre l'arbitre qui se cache yeux, c'est moyen
- Flan
- Freinage sur route mouillée
- Messages : 225
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 21:00
- Département : 59 Nord
- Localisation : Jenlain (Valenciennes)
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 5 fois
Re: Reco depuis chez les Parisiens jusqu'à chez les nordistes
a part l'alternateur il reste pas grand chose quand même, et j'en ai jamais vu cramer sur les V52 pour le moment, donc, je pars confiantMarcopolo a écrit :Ne crois pas ça, il n'y a pas que le régulateur dans le circuit de charge.Flan a écrit :Bah il va devenir inutile, j'ai commandé un RR MOSFet pour mamie.
J'aime bien au moins avoir un indicateur de niveau de charge à led, c'est discret, facile à monter, et rassurant,
surtout si on utilise warning, feux additionnels ...
Reçu ce matin, rapide, pas cher, Motoboxer. Y a plus qu'à brancher et tester.
- Marcopolo
- Adhérent 2024/25
- Messages : 6641
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
- Département : 59 Nord
- Localisation : Frelinghien
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 59 fois
- A été remercié : 271 fois
Re: Reco depuis chez les Parisiens jusqu'à chez les nordistes
Ben si, la batterie en 1er, demande à Guiohm, et d'autres pannes liées aux accessoires ...
Enfin moi je m'en fous, j'ai un kick maintenant
Enfin moi je m'en fous, j'ai un kick maintenant
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Tlr
- Adhérent 2023/24
- Messages : 1047
- Enregistré le : 07 nov. 2013, 17:17
- Département : 45 Loiret
- Localisation : Orléans
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 46 fois
Re: Reco depuis chez les Parisiens jusqu'à chez les nordistes
Ouais, subjugué par la rapidité de Jean Louis, d'ailleurs Guillaume en reste "Baba"Flan a écrit :Par contre l'arbitre qui se cache yeux, c'est moyen
- Marcopolo
- Adhérent 2024/25
- Messages : 6641
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
- Département : 59 Nord
- Localisation : Frelinghien
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 59 fois
- A été remercié : 271 fois
Re: Reco depuis chez les Parisiens jusqu'à chez les nordistes
Aplesro a écrit :Salut les terreux !
Bon avec Thierry, on a eu l’idée de relier l’ile de France avec le Nord
Pour cela des reconnaissances sont nécessaire. Le but sera donc d’organiser une sortie sur plusieurs jours avec des traces complètes et opérationnelles. dés qu'il fera beau, donc en 2017.
Bon voilà c'est fait, fin des recos ce samedi 1er avril, et non ce n'était pas un poisson et pourtant ...
latitude finale 50°59'9.30"N ! oui ça peut faire peur à certains
Le soleil était de la partie, et les chemins secs
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Marcopolo
- Adhérent 2024/25
- Messages : 6641
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
- Département : 59 Nord
- Localisation : Frelinghien
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 59 fois
- A été remercié : 271 fois
Re: Reco depuis chez les Parisiens jusqu'à chez les nordistes
Avant propos :
Relier Paris à la partie la plus septentrionale de notre beau pays n'est pas chose facile, qui se lance dans cette aventure n'est pas sûr d'en sortir indemne, ni de corps ni d'esprit.
Tous les participants à l'un des 4 jours, d'une manière ou d'une autre s'en souviendront très longtemps.
Vous avez-pu lire le récit des 3 premiers jours ici, par Thierry et Michel
TT dins ch'Nord (B)
Voici la fin de ce périple.
Etaient volontaires pour clôturer cette belle aventure :
Guiohm, Africasteph et Marcopolo
Cette dernière journée n'a pas échappée à la règle, les esprits malins nous attendaient au tournant, tout d'abord le jour choisi ce samedi 1er avril et puis l'ombre toujours planante de Marie Grauette qui ne nous aura pas quittée depuis le début de ce périple incroyable de rebondissements ...
Le récit :
Ce samedi 1er avril 2017, tout avait si bien commencé, le soleil au rendez-vous, les copains prems à la sation service, j'arrive 3ème, super on va pouvoir être de bonne heure au lieu de rendez-vous où nous avions laissé la trace fin octobre au terrible gué de Verchocq, Thierry s'en souvient encore et ses bottes aussi.
Mais non, un nuage passe et nous projette son ombre, je vois mes deux accolytes l'air préoccupé autour de la moto de Guillaume.
Quoiquisepasse ?
Hillary nous fait des couicouic insupportables me lâche Guiohm un poil désappointé ...
La maison de Stéphane n'étant pas loin nous décidons d'y retourner afin d'analyser la situation têtes froides et avec quelques outils.
CouicCouic fait Hillary
Au passage vous remarquerez l'architecture du Nord
Malgré tous nos efforts pour localiser le bruit, Hillary nous lâche d'insupportables couiccouic dès que l'on enfonce la selle.
Grâce à l'irremplacable tournevis à manche bois en guise de stéthoscope, le bruit est enfin localisé.
Verdict le couiccouic provient de l'amortisseur arrière.
Plan de bataille, j'ai un amortisseur à la maison, on y va, on remplace ton amortisseur de mer.., et à midi dernier carat, on décolle.
Sitôt dit, sitôt fait. Nous voilà donc en pleine séance de mécanique, ça manquait pas pourtant, le petit jeune Stéphane, trouve ça rigolo, moi moyen, là on vient de mettre l'amortisseur transalp, pour valider le fait qu'Hillary ne fait plus couiccouic
Guillaume voulant à tout prix sa chape rallongée, nous voilà partis dans le démontage de l'amortisseur africa, le ressort est tendu à fond, ce qui prend un bon moment pour le desserrer, puis la chape. Le corps d'amortisseur semble fonctionnel, on décide de le remonter à l'identique, on serrant le ressort moins fort, après avoir appliqué un peu de graisse aux endroits de friction des spires.
En fait j'y en colle partout de la graisse, va pas me faire suer cet amortisseur
Ouf Hillary s'est tue, on peut enfin partir
Sauf que
Ouille ouille fait la main de notre ami Guiohm, ou plutôt cuicui font les petits et les gros pinsons quelle idée de vouloir desserrer l'écrou d'amorto à la multi-prises
Bon ça y est on s'enfile les 85 kms de route qui nous séparent du point de reprise de la trace.
Ca fait du bien de gravir les premiers contre-fort du Ternois et du Boulonnais. Les points de vue sont magnifiques.
On arrive vers 13H15 au lieu dit le gué de Verchocq.
Voilà le truc
On sent que personne n'est chaud pour terrasser le monstre, il faut dire qu'il nous prend à froid le traître, on n'a eu 0 kms de TT pour s'échauffer.
Chacun explique à l'autre la supposée trajectoire idéale, la jauge en amont du pont annonce 40 cms, le fond est rempli de silex et de fin gravier et en aval créant les remous, il y a un mini barrage naturel.
Notre ami Stéphane est un peu dans ses petits souliers, on en rajoute un peu, ben c'est son bizutage, sa 1ère vraie sortie tout terrain.
Allez pour détendre l'atmosphère, on casse une petite graine, l'appétit nous portera conseil.
D'un commun accord (personne ne se fait prier) on décide de ne pas tenter le diable, les Esprits malins nous observent, on ne va pas trop les aider sur ce coup là. On a pas mal de kms à enquiller et sait-on ce qui nous attend après ...
Ça y est, on fait du TT, de beaux chemins à ornières tellement faciles quand ils sont secs. On les a connus quasiment impraticables il y a un peu plus d'un an, lors des Ch'tis Givrés 2016.
Guiohm ouvre la trace avec son Zümo ...
Stéphane en second découvre les joies du tout terrain, ornières profondes, zones récemment empierrées, trouver la bonne trajectoire, rester debout, regarder loin devant. Quand on est dans la mauvaise trace de tracteur, pas facile d'en sortir.
Notre nouvelle recrue enchaîne tout les difficultés sans trop hésiter.
Il lui manque juste un peu de vitesse de pointe, ça viendra avec l'expérience. Et puis son 600XT n'est pas trop préparé pour le TT, juste une bonne paire de pneus, et des rehausses de guidon, mais c'est un bon début, il lui faudra un jour de bonnes suspensions
Le Guillaume, on sent qu'il est en manque de TT, pas une seule sortie depuis le mois d'octobre, du coup il lui pousse des ailes roulerait-il à des vitesses déraisonnables ?
Je suis en 6ème avec le DR quand je veux le rattraper ...
Quelques passages intéressants de monotrace en descente ou en montée, heureusement que c'est bien sec, trop sec même, on n'est pas habitués ichi d'un ch'Nord.
Les rares fois où le zümo décide de quitter la trace sans crier gare, je passe un petit coup de klaxon. Avec oruxmaps sur le téléphone, impossible de perdre la trace, par contre avec poussière et soleil qui nous accompagnent toute l'après-midi pas facile de lire quelques choses sur l'écran du téléphone, sauf à quitter dangereusement les yeux de la piste, et lâcher le guidon de la main gauche du guidon pour faire de l'ombre. C'est bien embêtant.
On approche doucement mais sûrement du point le plus septentrional de notre parcours. Pour preuve, les affreux câbles haute tension de la centrale nucléaire de Gravelines commencent à sillonner le ciel.
Je sens que c'est l'un des derniers vrais chemins. Mes deux coéquipiers progressent dans l'ornière de droite. A gauche un grand fossé rempli d'eau comme on les connait bien dans les Flandres. Allez taïaut, je mets un peu les gaz dans l'ornière de gauche. Je sais c'est pas bien de doubler, mais c'était juste une fois. Ça roule vite et bien, le DR est vraiment une petite machine formidable. Bien garder la trace, faudrait pas tomber dans celui-là, doit y avoir un mètre d'eau en contrebas.
Me vlà arrivé au bout, je regarde dans mes rétros, et là plus personne, j'ai roulé un peu vite mais quand même pas à ce point là ...
Demi-tour, j’aperçois mes deux compères à mi-chemin, pieds à terre, mais qu'est-ce qui c'est passé ?
Nom de Zeus, c'est pas possible j'y crois, j'ai déjà vécu cette scène, Guiohm brandissant le pot d'échappement d'Hillary, la Marie-Grauette s’acharne sur le malheureux Cette fois ce n'est pas le raccord du collecteur qui est cassé, mais la patte de fixation du pot.
Que faire au milieu de nulle part, grand moment de solitude. On fait l'inventaire de nos outils, on a un maigre et court morceau de fil de fer, et ... c'est tout. Ce sera la 1ère réparation.
A peine sorti du chemin, le pot se déboîte à nouveau.
Je trouve accroché à un poteau téléphonique, un bout de câble qu'un technicien à par miracle laissé à disposition. 2ème réparation un peu plus sérieuse, tous les gaines vont fondre en roulant, mais les paires cuivrées résisteront bien quelques temps.
On reprend la trace avec un peu plus d'espoir, et on remet un peu de rythme, mais c'est sûr que ça va pas tenir très longtemps, si on remet plein gaz.
Enfin notre bouée de sauvetage, on longe un corps de ferme, et on passe devant un énorme tas de ferraille en tout genre que l'agriculteur retraité à accumulé pendant toutes ses années de labeur.
Décision est précise à l’unanimité de faire une halte pour réaliser une réparation plus sérieuse.
On va bien trouver notre bonheur dans tout ce bazar
Pendant que notre Guillaume s'applique a faire de belles ligatures avec le fil de fer neuf que nous a gentiment proposé le cultivateur, nous on essaie d'innover avec toutes la ferraille à notre disposition.
C'est clair la Marie Grauette ne nous aura pas cette fois, on va conjurer le mauvais sort, et pour commencer rien de tel pour détendre l'atmosphère qu'un ou deux petits bricolages maison, aller un pot de détente Malaguti 50 ça vous dit ?
Elle a de la gueule comme ça notre Hillary
Un système hydraulique de contre béquille latérale, pour garder la moto droite lors des crevaisons, pas con hein
Ça y est avec tous ces grigris, on a enfin conjuré le mauvais sort, nous voilà au terme de notre périple, la belle Côte d'Opale
Point final Gravelines, non loin de Dunkerque et son immense port industriel et de commerce. Dunkerque où trône la statue de Jean Bart le célèbre corsaire à la solde du roi Louis XIV.
Il aura fallu près de 4 jours pour relier par les chemins la capitale française aux somptueuses plages de sable du Nord, la Belgique n'est plus qu'à quelques encablures, la Panne à moins de 20 kms.
Mais non il n'y aura plus de panne, nous repartons plein Est, voiles sous le vent ou plutôt plein gaz, pour rejoindre Lille, capitale de la Flandre française. Petite halte au moulin de Boescheppe, pour fêter comme il se doit la fin de cette belle aventure, de l'eau, du malt et du houblon, quoi de plus naturel ?
A votre santé les gars
Relier Paris à la partie la plus septentrionale de notre beau pays n'est pas chose facile, qui se lance dans cette aventure n'est pas sûr d'en sortir indemne, ni de corps ni d'esprit.
Tous les participants à l'un des 4 jours, d'une manière ou d'une autre s'en souviendront très longtemps.
Vous avez-pu lire le récit des 3 premiers jours ici, par Thierry et Michel
TT dins ch'Nord (B)
Voici la fin de ce périple.
Etaient volontaires pour clôturer cette belle aventure :
Guiohm, Africasteph et Marcopolo
Cette dernière journée n'a pas échappée à la règle, les esprits malins nous attendaient au tournant, tout d'abord le jour choisi ce samedi 1er avril et puis l'ombre toujours planante de Marie Grauette qui ne nous aura pas quittée depuis le début de ce périple incroyable de rebondissements ...
Le récit :
Ce samedi 1er avril 2017, tout avait si bien commencé, le soleil au rendez-vous, les copains prems à la sation service, j'arrive 3ème, super on va pouvoir être de bonne heure au lieu de rendez-vous où nous avions laissé la trace fin octobre au terrible gué de Verchocq, Thierry s'en souvient encore et ses bottes aussi.
Mais non, un nuage passe et nous projette son ombre, je vois mes deux accolytes l'air préoccupé autour de la moto de Guillaume.
Quoiquisepasse ?
Hillary nous fait des couicouic insupportables me lâche Guiohm un poil désappointé ...
La maison de Stéphane n'étant pas loin nous décidons d'y retourner afin d'analyser la situation têtes froides et avec quelques outils.
CouicCouic fait Hillary
Au passage vous remarquerez l'architecture du Nord
Malgré tous nos efforts pour localiser le bruit, Hillary nous lâche d'insupportables couiccouic dès que l'on enfonce la selle.
Grâce à l'irremplacable tournevis à manche bois en guise de stéthoscope, le bruit est enfin localisé.
Verdict le couiccouic provient de l'amortisseur arrière.
Plan de bataille, j'ai un amortisseur à la maison, on y va, on remplace ton amortisseur de mer.., et à midi dernier carat, on décolle.
Sitôt dit, sitôt fait. Nous voilà donc en pleine séance de mécanique, ça manquait pas pourtant, le petit jeune Stéphane, trouve ça rigolo, moi moyen, là on vient de mettre l'amortisseur transalp, pour valider le fait qu'Hillary ne fait plus couiccouic
Guillaume voulant à tout prix sa chape rallongée, nous voilà partis dans le démontage de l'amortisseur africa, le ressort est tendu à fond, ce qui prend un bon moment pour le desserrer, puis la chape. Le corps d'amortisseur semble fonctionnel, on décide de le remonter à l'identique, on serrant le ressort moins fort, après avoir appliqué un peu de graisse aux endroits de friction des spires.
En fait j'y en colle partout de la graisse, va pas me faire suer cet amortisseur
Ouf Hillary s'est tue, on peut enfin partir
Sauf que
Ouille ouille fait la main de notre ami Guiohm, ou plutôt cuicui font les petits et les gros pinsons quelle idée de vouloir desserrer l'écrou d'amorto à la multi-prises
Bon ça y est on s'enfile les 85 kms de route qui nous séparent du point de reprise de la trace.
Ca fait du bien de gravir les premiers contre-fort du Ternois et du Boulonnais. Les points de vue sont magnifiques.
On arrive vers 13H15 au lieu dit le gué de Verchocq.
Voilà le truc
On sent que personne n'est chaud pour terrasser le monstre, il faut dire qu'il nous prend à froid le traître, on n'a eu 0 kms de TT pour s'échauffer.
Chacun explique à l'autre la supposée trajectoire idéale, la jauge en amont du pont annonce 40 cms, le fond est rempli de silex et de fin gravier et en aval créant les remous, il y a un mini barrage naturel.
Notre ami Stéphane est un peu dans ses petits souliers, on en rajoute un peu, ben c'est son bizutage, sa 1ère vraie sortie tout terrain.
Allez pour détendre l'atmosphère, on casse une petite graine, l'appétit nous portera conseil.
D'un commun accord (personne ne se fait prier) on décide de ne pas tenter le diable, les Esprits malins nous observent, on ne va pas trop les aider sur ce coup là. On a pas mal de kms à enquiller et sait-on ce qui nous attend après ...
Ça y est, on fait du TT, de beaux chemins à ornières tellement faciles quand ils sont secs. On les a connus quasiment impraticables il y a un peu plus d'un an, lors des Ch'tis Givrés 2016.
Guiohm ouvre la trace avec son Zümo ...
Stéphane en second découvre les joies du tout terrain, ornières profondes, zones récemment empierrées, trouver la bonne trajectoire, rester debout, regarder loin devant. Quand on est dans la mauvaise trace de tracteur, pas facile d'en sortir.
Notre nouvelle recrue enchaîne tout les difficultés sans trop hésiter.
Il lui manque juste un peu de vitesse de pointe, ça viendra avec l'expérience. Et puis son 600XT n'est pas trop préparé pour le TT, juste une bonne paire de pneus, et des rehausses de guidon, mais c'est un bon début, il lui faudra un jour de bonnes suspensions
Le Guillaume, on sent qu'il est en manque de TT, pas une seule sortie depuis le mois d'octobre, du coup il lui pousse des ailes roulerait-il à des vitesses déraisonnables ?
Je suis en 6ème avec le DR quand je veux le rattraper ...
Quelques passages intéressants de monotrace en descente ou en montée, heureusement que c'est bien sec, trop sec même, on n'est pas habitués ichi d'un ch'Nord.
Les rares fois où le zümo décide de quitter la trace sans crier gare, je passe un petit coup de klaxon. Avec oruxmaps sur le téléphone, impossible de perdre la trace, par contre avec poussière et soleil qui nous accompagnent toute l'après-midi pas facile de lire quelques choses sur l'écran du téléphone, sauf à quitter dangereusement les yeux de la piste, et lâcher le guidon de la main gauche du guidon pour faire de l'ombre. C'est bien embêtant.
On approche doucement mais sûrement du point le plus septentrional de notre parcours. Pour preuve, les affreux câbles haute tension de la centrale nucléaire de Gravelines commencent à sillonner le ciel.
Je sens que c'est l'un des derniers vrais chemins. Mes deux coéquipiers progressent dans l'ornière de droite. A gauche un grand fossé rempli d'eau comme on les connait bien dans les Flandres. Allez taïaut, je mets un peu les gaz dans l'ornière de gauche. Je sais c'est pas bien de doubler, mais c'était juste une fois. Ça roule vite et bien, le DR est vraiment une petite machine formidable. Bien garder la trace, faudrait pas tomber dans celui-là, doit y avoir un mètre d'eau en contrebas.
Me vlà arrivé au bout, je regarde dans mes rétros, et là plus personne, j'ai roulé un peu vite mais quand même pas à ce point là ...
Demi-tour, j’aperçois mes deux compères à mi-chemin, pieds à terre, mais qu'est-ce qui c'est passé ?
Nom de Zeus, c'est pas possible j'y crois, j'ai déjà vécu cette scène, Guiohm brandissant le pot d'échappement d'Hillary, la Marie-Grauette s’acharne sur le malheureux Cette fois ce n'est pas le raccord du collecteur qui est cassé, mais la patte de fixation du pot.
Que faire au milieu de nulle part, grand moment de solitude. On fait l'inventaire de nos outils, on a un maigre et court morceau de fil de fer, et ... c'est tout. Ce sera la 1ère réparation.
A peine sorti du chemin, le pot se déboîte à nouveau.
Je trouve accroché à un poteau téléphonique, un bout de câble qu'un technicien à par miracle laissé à disposition. 2ème réparation un peu plus sérieuse, tous les gaines vont fondre en roulant, mais les paires cuivrées résisteront bien quelques temps.
On reprend la trace avec un peu plus d'espoir, et on remet un peu de rythme, mais c'est sûr que ça va pas tenir très longtemps, si on remet plein gaz.
Enfin notre bouée de sauvetage, on longe un corps de ferme, et on passe devant un énorme tas de ferraille en tout genre que l'agriculteur retraité à accumulé pendant toutes ses années de labeur.
Décision est précise à l’unanimité de faire une halte pour réaliser une réparation plus sérieuse.
On va bien trouver notre bonheur dans tout ce bazar
Pendant que notre Guillaume s'applique a faire de belles ligatures avec le fil de fer neuf que nous a gentiment proposé le cultivateur, nous on essaie d'innover avec toutes la ferraille à notre disposition.
C'est clair la Marie Grauette ne nous aura pas cette fois, on va conjurer le mauvais sort, et pour commencer rien de tel pour détendre l'atmosphère qu'un ou deux petits bricolages maison, aller un pot de détente Malaguti 50 ça vous dit ?
Elle a de la gueule comme ça notre Hillary
Un système hydraulique de contre béquille latérale, pour garder la moto droite lors des crevaisons, pas con hein
Ça y est avec tous ces grigris, on a enfin conjuré le mauvais sort, nous voilà au terme de notre périple, la belle Côte d'Opale
Point final Gravelines, non loin de Dunkerque et son immense port industriel et de commerce. Dunkerque où trône la statue de Jean Bart le célèbre corsaire à la solde du roi Louis XIV.
Il aura fallu près de 4 jours pour relier par les chemins la capitale française aux somptueuses plages de sable du Nord, la Belgique n'est plus qu'à quelques encablures, la Panne à moins de 20 kms.
Mais non il n'y aura plus de panne, nous repartons plein Est, voiles sous le vent ou plutôt plein gaz, pour rejoindre Lille, capitale de la Flandre française. Petite halte au moulin de Boescheppe, pour fêter comme il se doit la fin de cette belle aventure, de l'eau, du malt et du houblon, quoi de plus naturel ?
A votre santé les gars
Modifié en dernier par Marcopolo le 18 avr. 2017, 23:21, modifié 45 fois.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Aplesro
- Virage relevé
- Messages : 2322
- Enregistré le : 20 juin 2014, 20:34
- Département : 94 Val-de-Marne
- Localisation : Ormesson-sur-Marne
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: Reco depuis chez les Parisiens jusqu'à chez les nordistes
La suite la suite
La question la plus habituelle que s'entendent poser les gens qui vivent des productions de leurs esprits c'est : "quelles sont vos sources d'inspiration !?"
- Africalain
- Fondateurs
- Messages : 6136
- Enregistré le : 05 nov. 2013, 11:55
- Département : 69 Rhône
- Localisation : Brignais
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 28 fois
Re: Reco depuis chez les Parisiens jusqu'à chez les nordistes
Qu'est-ce que tu entends par là les 2 zozos derrière les motos tu parles d'une archi-tectureMarcopolo a écrit :Au passage vous remarquerez l'architecture du Nord
- Picsou
- Staff
- Messages : 12499
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:10
- Département : 59 Nord
- Localisation : Ennevelin
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Autres
- A remercié : 263 fois
- A été remercié : 167 fois
Re: Reco depuis chez les Parisiens jusqu'à chez les nordistes
Et ?Africalain a écrit :Qu'est-ce que tu entends par là les 2 zozos derrière les motos tu parles d'une archi-tectureMarcopolo a écrit :Au passage vous remarquerez l'architecture du Nord
Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas celui du sang,
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.
Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.
Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix
- TiTi
- Adhérent 2024/25
- Messages : 22179
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 347 fois
Re: Reco depuis chez les Parisiens jusqu'à chez les nordistes
Toujours pareil : ne serrer la fixation haute qu'avec la moto sur ses roues sinon le silent-bloc du haut se retrouve en torsion d'entrée !!
- Bro7
- Staff
- Messages : 7057
- Enregistré le : 19 nov. 2013, 08:22
- Département : 38 Isère
- Localisation : PANOSSAS (38)
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Autres
- A remercié : 80 fois
- A été remercié : 119 fois
Re: Reco depuis chez les Parisiens jusqu'à chez les nordistes
La suite!!
Guiohm, c'est l'amorto que t'avais fait reconditionné deux fois??
Guiohm, c'est l'amorto que t'avais fait reconditionné deux fois??
- Picsou
- Staff
- Messages : 12499
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:10
- Département : 59 Nord
- Localisation : Ennevelin
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Autres
- A remercié : 263 fois
- A été remercié : 167 fois
Re: Reco depuis chez les Parisiens jusqu'à chez les nordistes
C'est ce qui avait été fait.TiTi a écrit :Toujours pareil : ne serrer la fixation haute qu'avec la moto sur ses roues sinon le silent-bloc du haut se retrouve en torsion d'entrée !!
Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas celui du sang,
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.
Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.
Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix
- Picsou
- Staff
- Messages : 12499
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:10
- Département : 59 Nord
- Localisation : Ennevelin
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Autres
- A remercié : 263 fois
- A été remercié : 167 fois
Re: Reco depuis chez les Parisiens jusqu'à chez les nordistes
Oui AurélienBro7 a écrit :La suite!!
Guiohm, c'est l'amorto que t'avais fait reconditionné deux fois??
Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas celui du sang,
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.
Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.
Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot]