Donc un dimanche matin, départ à sept heures, histoire d'être suffisamment tôt sur place pour qu'aucun petit malin me pique la place, me vole la vedette, bref, que le moto me passe sous le nez ou me file entre les doigts. Je commence à blinder le truc, petit à petit... En plus j'adore partir au petit matin, même s'il ne fait que 8° au Col du Bonhomme, juste au-dessus de Plainfaing et le village vacances Le Mongade, pour ceux qui se souviennent
Deux heures de moto plus tard, j'arrive dans le petit village ouskélé la belle... elle m'attend dehors, je vois ses bras grands ouverts qui m'accueillent... merde, pas assez dormi, moi
Bon, protocole de politesse, avec néanmoins la distanciation qui s'impose, bonjour monsieur, enchanté, bla et bla bla. Chose qui m'a marqué, ses premiers mots ont été de me dire qu'il regrette de vendre cette moto, c'est sa troisième @T, sauf qu'il n'a plus le temps de rouler avec, mais je sens bien que ça lui fend le coeur, peuchère, alors je m'en vais lui sortir un mouchoir, puis me ravise.
Allez, assez discuté, c'est pas pour toi que je suis venu, avec tout le respect etc., alors je commence à mater de tous mes yeux lubriques ( au nombre de deux ce matin-là ) la jeune fille. 23 ans seulement, ça pourrait être ma fille, tu t'rends compte ! Je lui soulève le repose-fessier, lui regarde sous les jupons, même que j'irai voir l'état de ses ratiches, comme une jument de course... bon, c'est juste pour être sur que y'a pas tromperie sur la marchandise, genre un tour de compteur malencontreusement oublié...
j'aime pas me faire enfler,
donc mollo Antonio...
Bon, premier examen visuel poussé, y'a du bon, mais deux trois petits détails me chiffonnent quand même un peu :
Pompe à essence Facet, la tension de chaîne est correcte ( sans plus ), par contre la chaîne est d'origine, donc rincée, le sabot est pas loin d'être neuf, les jantes dorées ( en 2.75 contre 3.00 normalement sur ce millésime ) sont magnifiques, quelques traces cachées de terre/boue quand même deci delà, donc usage léger TT, caoutchouc des clignotants sec et craquelé, quelques traces de rouille masquées par de la peinture zinguée en bombe, plus de bouchons de BO, commodo gauche tout neuf, visserie franchement des fois à la One Again, mais sur les vis moteur, les vis du compteur, entre autres, je ne vois pas de traces de démontage, en revanche les fixations des carénages avant ne sont pas top du tout, une petite bosse sur le réservoir est masquée par un des nombreux autocollants, repose-pied gauche tout tordu ( ! ) mais tout le côté est presque nickel par ailleurs, rayures sur le protège main droit, crash bar Givi un peu tordu ( un moucheron a du taper un peu fort
) et j'en passe. J'ai presque tout vu de mon premier regard de lynx
Bref, des trucs pas forcément très cohérents une fois mis bout à bout, et ça ça me dérange un peu... Calme-toi mon p'tit Faby, calme-toi...
Rien de rédhibitoire, mais comme souvent, les photos de l'annonce donnent l'impression d'une moto plus propre.
Aller pas grave, on n'a pas encore pas fini l'examen...
"OK, euh, sinon, j'ai le droit de l'essayer ?" "Oui, bien sûr !" Et hop, me voilà sur le dos de la miss. Démarrage, waouh ! Quel velouté, quel douceur ! Pas un cliquetis, pas de vibrations, une jeunette pleine de rondeur ( sans "s" ) ! Aller go, je parcours les premiers mètres prudemment, j'ai seulement quelques kilomètres pour faire un avis et découvrir le loup, s'il y en a un...
Eh ben j'ai pas vu le loup ( depuis trop longtemps, même
), comportement tout ce qu'il y a de plus normal. Tant au niveau du moteur que de la partie-cycle. RAS.
Je me laisse quelques secondes de réflexion, refait le tour du propriétaire, tout en réfléchissant.
Bon, voilà maintenant l'heure du juge de paix, je demande à voir l'état de l'ASB. C'est ce qui déclenchera la vente, ou pas. Devant un tel ultimatum, il n'y pas de choix possible : "Pas de problème ! Vous voulez quoi comme outils ?" "Aucun, j'ai tout ramené ! Il faut du 8 et du 10, éventuellement du 12, c'est tout !"
Et me voilà assis devant la moto, avec mes gants en latex, pour opérer un toucher "arbral"
Je démonte le cache pignon, pousse la roue dentée au fond de son logement, permettant de découvrir un arbre qui me semble être en très bon état ! C'est malin, maintenant c'est moi qui n'ai plus le choix !
Bon...
ben, je crois bien que c'est bon !
Aller, on m'offre un café pour sceller l'accord à venir. Non sans procéder à une négociation du prix ( là j'avoue que j'ai un peu honte, vu le prix de base...
le mec a eu presque une bonne vingtaine d'appels insistants après le mien ). Mais qui ne tente rien n'a rien, donc j'ai posé une question ouverte, c'est lui qui a fixé la réponse, et par conséquent le prix. Surprise inespérée, le chiffre de base descend !
Hopla tope-là monsieur !
Elle est mienne, chèque d'acompte, lettre manuscrite scellant l'opération... carré, faut être carré
Il me donne aussi quelques factures prouvant ( ou presque ) le kilométrage...
Grands mercis ( tu m'étonnes !
), courbettes, et.... ça s'arrête là
.
Il est grand temps de rentrer, je reviendrai la récupérer le week-end prochain. Une semaine, encore une semaine...
Mais cette semaine-là va me réserver une belle surprise... ( je tease, je tease
)