Présentation Africalp
- Caum_fr2003
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- Localisation : St Hilaire de Brens
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- A été remercié : 117 fois
Présentation Africalp
Bonjour, petite présentation de mon AFRICALP
Ayant eu une première T@ de 89 que j'ai modifié pour le TT
et une T@ 96 deux fois modifié,
j'ai eu envie d'avoir une @T pour la modifier aussi. N'aimant pas le gros réservoir de la @T, j'installerai celui d'une T@. Elle devra être fine et unique.
J'ai dons acheté en novembre 2009 un modèle de 1990.Pas très en état.
Le moteur a 90000km et ne consomme pas d'huile. Par contre la 5° ronfle.
1° chose , démontage total de la machine et du moteur.
Pour ce dernier, après changement des pignons de 5° bien abîmés, nettoyage et remontage du moteur.
J'en profite pour supprimer toutes les bavures de moulage des carters car le moteur derra peind en noir brillant.
Sur les conseils de notre sordier bien aimé, les cylindres sont allégés de 1mm. On va gonfler un petit peu le berlingot.
J'ai acheté un superbe pare-carter Touratech mais qui se monte sur une RD07. Va donc falloir jouer du chalumeau.
Avant de passer le cadre au sablage, je dois modifier les pattes de fixation pour adapter les caches latéraux d'une T@.
Ayant dans l'idée d'avoir un échappement sous la selle, j'achète un ensemble de FZ6.
Par internet, j'achète aussi des coudes et tubes en inox afin d'adapter cet échappement. Il me faudra aussi modifier l'arrière du cadre pour que tout passe.
Après fixations du pot, c'est, sans trop s'énerver, découpe et ajustage des tubes. Quand tout est OK, je pointe pour que tout tienne ensemble.
C'est Fredo38 qui réalisera les soudures finales.
Pour les roues, c'est démontage total. Les moyeux sont repercés car montage de rayons de 4mm en inox.
J'en profite pour araser tous des défauts de moulage
En vu du sablage, je fabrique des caches pour protéger les roulements
puis sablage des voiles, des moyeux, du ressort de suspension, cadre et autres pièces
ce serra ensuite peinture époxy noir ou orange brillant. Petite précision, JE NE COPIE PAS LES COULEURS KTM CAR TOUTES MES MOTOS DEPUIS
LES ANNEES 80 SONT BLANCHE,NOIRE ET ORANGE. LES KTM A L'EPOQUE ETAIENT GRISES.
Remontage des roues
Je m'attaque à la fourche: démontage total, ponçage des défauts de moulage, sablage, peinture époxy noire brillante, remontage avec clapets
Viens le tour de l'amortisseur arrière: nettoyage, polissage et remontage de l'ensemble. N'ayant pas vérifié son état, j'ai été quitte à tout
redémonter pour le faire reconditionner. Maintenand, un régal.
Après un nettoyage des roulements de biellettes et basculeur, je peux remonter la partie cycle.
Je peux replacer le moteur dans le cadre
Je commence à voir ce que ça donne.
Je dois attaquer la modification du réservoir
et plus joli sur une 650 Transalp ou une RD07 ? Le bouchon de réservoir qui dépasse. Je trouve ça inesthétique et gênant quand on utilise une sacoche. Il me faut donc modifier mon réservoir.
La première chose est de trouver une pièce compatible avec la forme du réservoir de la Transalp. Après pas mal de recherche, c'est sur un 600 CBR que je trouve ce qui se raproche le mieux de ce que je recherche
ensuite, je découpe pour récupérer la partie qui m'intéresse avec ses accessoires.
on dessoude la tige de trop plein qui serra utilisée plus tard.
J'attaque le réservoir de la Transalp. Je marque où découper le support du bouchon d'origine.
Puis je découpe.
J'agrandi car la nouvelle pièce est plus large.
Je positionne la pièce à adapter après l'avoir décapée
Bon, il va y avoir de la mise en forme
Je décape le réservoir pour découper à la bonne dimension.
Marquage
et découpe. Maintenant c'est trop tard pour reculer.
Maintenant, il faut bien former les deux pièces à braser.
Il faut aussi préparer le tube du trop plein. Donc perçage du fond du réservoir au bon endroit puis décapage en vu du brasage des deux côtés
Je brase aussi le dessus du réservoir
Puis on meule, on mastique et on ponce, on mastique et on ponce, on mastique et on ponce, on mastique et on ponce... Très important, on traite l'intérieur du réservoir avec une résine ( http://restom.net/home/134-restomsuperk ... results=15) sinon ...
Ensuite c'est comme d'habitude, aprêt, peinture, masquage, peinture... vernis.
N'ayant plus de gros silencieux sur la partie droite, je modifie un porte bagage Bottelin pour coller au plus pret de la bécane.Comme dab, sablage...
Pour les étriers de freins, c'est démontage pour vérification, nettoyage et ponçage en vu d'une peinture mordorée.
Montages de trois disques neufs avec leurs plaquettes.
Vient le moment d'attaquer la carosserie.
Pour le cache arrière gauche, juste raccourcir et refaire l'arrière puis mouler en carbone.
Pour le cache arrière droit, grosse modif car doit avoir la même forme que celui de gauche n'ayant plus le problème du silencieux.
Je commence par faire une empreinte avec de la mousse polyuréthane
Puis je moule en platre cette empreinte et ensuite c'est ponçage, ponçage...jusqu'à obtenir la bonne forme
Pour la partie arrière, entre le pot et la selle, c'est carton, mousse, ponçage puis moulage en fibre puis carbone
Ensuite c'est la fabrication de deux caches en carbone pour cacher les côté du pot
J'en profite pour faire la protection du collecteur arrière
Viens le moment d'attaquer la tête de fourche. Je veux que les phares de la RD04 soit reculés par rapport à la tête de fourche.
Je dois donc fabriquer deux cylindres en plastique à la bonne forme pour le moulage puis découpe d'une tête de fourche de Transalp pour adapter
le tout avec de la fibre armée
Je renforce la partie bulle et présente le tout après ponçage
Puis découpe pour faire basculer la partie haute, mastiquage, ponçage,mastiquage, ponçage,mastiquage, ponçage,....
Dans la tête de fourche, je modifie les fausses prises d'air et insére des diodes oranges pour les clignotants
Le problème d'avoir avancé la tête de fourche est que maintenand les carénages avant ne collent plus: il manque 3cm pour rejoindre la partie avant
Je dois donc refaire la jonction et bien entendu tous les angles
De plus je veux modifier la partie carré qui sert habituellement aux clignotants pour positionner des longues portés à led. Donc le carré doit
devenir un cercle. Je dois donc découper la totalité de ce morceau de plastique et remouler aussi l'évant des radiateurs.
Je veux aussi que ces flancs avant arrivent jusqu'au niveau du sabot de RD03. Il faut donc les ralonger de plusieurs centimètres et refaire la forme arondie
Après mastiquage, ponçage,mastiquage, ponçage,mastiquage, ponçage,....vous connaissez enfin aprêt
Concernant le tableau de bord, j'ai remonté la moto avec un circuit électrique de 92 pour avoir le tripmaster. J'ai donc changé le gros compteur d'origine par un plus petit, ai supprimé le boitier fusible et donc ai dut refaire le côté manquant du compteur. L'ensemble compte tour, compteur et température d'eau a été basculé de plusieurs centimètres afin d'être plus dans l'axe de vision. Un voltmètre serra installé afin de retrouver une symétrie dans le tableau. Ensuite, j'ai voulu fermer l'intérieur de la tête de fourche; j'ai donc fabriqué en fibre 4 parties avant de pouvoir crées le moule.
N'étant jamais satisfait du résutat, mauvais angles, trop inclinés, pas assez, j'ai jeté une bonne dizaine de pièce.
La partie fusible a été déportée à droite du tableau de bord
Et les voyants au dessus de la température d'eau + une prise alume cigare
Installation de clignotants à led sur les pare mains. J'en profite pour installer un warning et un rappel sonore de clignotant.
montage de la partie feux, plaque d'immatriculation et clignotants
Je dois créer les transferts afin de les faire fabriquer
La moto commence à avoir belle allure, manque plus que les plastiques. Installation d'un vase d'expension de Kawa derrière le radiateur d'huile et d'une pompe essence à dépression de Yamaha.
Vient ensuite la partie aprêt, peinture et vernis. Le tout dehors car je n'ai pas de cabine.
Avant de vernir la tête de fourche, je transfert le contour du méhari avec un plastique qui n'apparait qu'à la lumière des phares.
La selle est modifié par les établissement Briand
Pour pouvoir fixer mon top case Givi sur le Bottelin, j'ai découpé une plaque d'acier avec le logo de la bécane. Perceuse, scie et lime: un grand moment de solitude
Voici donc la machine presque terminée. Le cale pied arrière droit vient d'une RD03 car celui d'origine était trop large= inesthétique
Manque le protège chaine que je suis en train de fabriquer en métal avec son nom .
Prendre une plaque d'acier, positionner le nom et faire découper au laser
Poser le protège chaine en morceau pour avoir la forme.
Découper la tôle, la plier, découper la partie descendante et souder
Sablage et peinture époxy noire brillante
Ayant eu une première T@ de 89 que j'ai modifié pour le TT
et une T@ 96 deux fois modifié,
j'ai eu envie d'avoir une @T pour la modifier aussi. N'aimant pas le gros réservoir de la @T, j'installerai celui d'une T@. Elle devra être fine et unique.
J'ai dons acheté en novembre 2009 un modèle de 1990.Pas très en état.
Le moteur a 90000km et ne consomme pas d'huile. Par contre la 5° ronfle.
1° chose , démontage total de la machine et du moteur.
Pour ce dernier, après changement des pignons de 5° bien abîmés, nettoyage et remontage du moteur.
J'en profite pour supprimer toutes les bavures de moulage des carters car le moteur derra peind en noir brillant.
Sur les conseils de notre sordier bien aimé, les cylindres sont allégés de 1mm. On va gonfler un petit peu le berlingot.
J'ai acheté un superbe pare-carter Touratech mais qui se monte sur une RD07. Va donc falloir jouer du chalumeau.
Avant de passer le cadre au sablage, je dois modifier les pattes de fixation pour adapter les caches latéraux d'une T@.
Ayant dans l'idée d'avoir un échappement sous la selle, j'achète un ensemble de FZ6.
Par internet, j'achète aussi des coudes et tubes en inox afin d'adapter cet échappement. Il me faudra aussi modifier l'arrière du cadre pour que tout passe.
Après fixations du pot, c'est, sans trop s'énerver, découpe et ajustage des tubes. Quand tout est OK, je pointe pour que tout tienne ensemble.
C'est Fredo38 qui réalisera les soudures finales.
Pour les roues, c'est démontage total. Les moyeux sont repercés car montage de rayons de 4mm en inox.
J'en profite pour araser tous des défauts de moulage
En vu du sablage, je fabrique des caches pour protéger les roulements
puis sablage des voiles, des moyeux, du ressort de suspension, cadre et autres pièces
ce serra ensuite peinture époxy noir ou orange brillant. Petite précision, JE NE COPIE PAS LES COULEURS KTM CAR TOUTES MES MOTOS DEPUIS
LES ANNEES 80 SONT BLANCHE,NOIRE ET ORANGE. LES KTM A L'EPOQUE ETAIENT GRISES.
Remontage des roues
Je m'attaque à la fourche: démontage total, ponçage des défauts de moulage, sablage, peinture époxy noire brillante, remontage avec clapets
Viens le tour de l'amortisseur arrière: nettoyage, polissage et remontage de l'ensemble. N'ayant pas vérifié son état, j'ai été quitte à tout
redémonter pour le faire reconditionner. Maintenand, un régal.
Après un nettoyage des roulements de biellettes et basculeur, je peux remonter la partie cycle.
Je peux replacer le moteur dans le cadre
Je commence à voir ce que ça donne.
Je dois attaquer la modification du réservoir
et plus joli sur une 650 Transalp ou une RD07 ? Le bouchon de réservoir qui dépasse. Je trouve ça inesthétique et gênant quand on utilise une sacoche. Il me faut donc modifier mon réservoir.
La première chose est de trouver une pièce compatible avec la forme du réservoir de la Transalp. Après pas mal de recherche, c'est sur un 600 CBR que je trouve ce qui se raproche le mieux de ce que je recherche
ensuite, je découpe pour récupérer la partie qui m'intéresse avec ses accessoires.
on dessoude la tige de trop plein qui serra utilisée plus tard.
J'attaque le réservoir de la Transalp. Je marque où découper le support du bouchon d'origine.
Puis je découpe.
J'agrandi car la nouvelle pièce est plus large.
Je positionne la pièce à adapter après l'avoir décapée
Bon, il va y avoir de la mise en forme
Je décape le réservoir pour découper à la bonne dimension.
Marquage
et découpe. Maintenant c'est trop tard pour reculer.
Maintenant, il faut bien former les deux pièces à braser.
Il faut aussi préparer le tube du trop plein. Donc perçage du fond du réservoir au bon endroit puis décapage en vu du brasage des deux côtés
Je brase aussi le dessus du réservoir
Puis on meule, on mastique et on ponce, on mastique et on ponce, on mastique et on ponce, on mastique et on ponce... Très important, on traite l'intérieur du réservoir avec une résine ( http://restom.net/home/134-restomsuperk ... results=15) sinon ...
Ensuite c'est comme d'habitude, aprêt, peinture, masquage, peinture... vernis.
N'ayant plus de gros silencieux sur la partie droite, je modifie un porte bagage Bottelin pour coller au plus pret de la bécane.Comme dab, sablage...
Pour les étriers de freins, c'est démontage pour vérification, nettoyage et ponçage en vu d'une peinture mordorée.
Montages de trois disques neufs avec leurs plaquettes.
Vient le moment d'attaquer la carosserie.
Pour le cache arrière gauche, juste raccourcir et refaire l'arrière puis mouler en carbone.
Pour le cache arrière droit, grosse modif car doit avoir la même forme que celui de gauche n'ayant plus le problème du silencieux.
Je commence par faire une empreinte avec de la mousse polyuréthane
Puis je moule en platre cette empreinte et ensuite c'est ponçage, ponçage...jusqu'à obtenir la bonne forme
Pour la partie arrière, entre le pot et la selle, c'est carton, mousse, ponçage puis moulage en fibre puis carbone
Ensuite c'est la fabrication de deux caches en carbone pour cacher les côté du pot
J'en profite pour faire la protection du collecteur arrière
Viens le moment d'attaquer la tête de fourche. Je veux que les phares de la RD04 soit reculés par rapport à la tête de fourche.
Je dois donc fabriquer deux cylindres en plastique à la bonne forme pour le moulage puis découpe d'une tête de fourche de Transalp pour adapter
le tout avec de la fibre armée
Je renforce la partie bulle et présente le tout après ponçage
Puis découpe pour faire basculer la partie haute, mastiquage, ponçage,mastiquage, ponçage,mastiquage, ponçage,....
Dans la tête de fourche, je modifie les fausses prises d'air et insére des diodes oranges pour les clignotants
Le problème d'avoir avancé la tête de fourche est que maintenand les carénages avant ne collent plus: il manque 3cm pour rejoindre la partie avant
Je dois donc refaire la jonction et bien entendu tous les angles
De plus je veux modifier la partie carré qui sert habituellement aux clignotants pour positionner des longues portés à led. Donc le carré doit
devenir un cercle. Je dois donc découper la totalité de ce morceau de plastique et remouler aussi l'évant des radiateurs.
Je veux aussi que ces flancs avant arrivent jusqu'au niveau du sabot de RD03. Il faut donc les ralonger de plusieurs centimètres et refaire la forme arondie
Après mastiquage, ponçage,mastiquage, ponçage,mastiquage, ponçage,....vous connaissez enfin aprêt
Concernant le tableau de bord, j'ai remonté la moto avec un circuit électrique de 92 pour avoir le tripmaster. J'ai donc changé le gros compteur d'origine par un plus petit, ai supprimé le boitier fusible et donc ai dut refaire le côté manquant du compteur. L'ensemble compte tour, compteur et température d'eau a été basculé de plusieurs centimètres afin d'être plus dans l'axe de vision. Un voltmètre serra installé afin de retrouver une symétrie dans le tableau. Ensuite, j'ai voulu fermer l'intérieur de la tête de fourche; j'ai donc fabriqué en fibre 4 parties avant de pouvoir crées le moule.
N'étant jamais satisfait du résutat, mauvais angles, trop inclinés, pas assez, j'ai jeté une bonne dizaine de pièce.
La partie fusible a été déportée à droite du tableau de bord
Et les voyants au dessus de la température d'eau + une prise alume cigare
Installation de clignotants à led sur les pare mains. J'en profite pour installer un warning et un rappel sonore de clignotant.
montage de la partie feux, plaque d'immatriculation et clignotants
Je dois créer les transferts afin de les faire fabriquer
La moto commence à avoir belle allure, manque plus que les plastiques. Installation d'un vase d'expension de Kawa derrière le radiateur d'huile et d'une pompe essence à dépression de Yamaha.
Vient ensuite la partie aprêt, peinture et vernis. Le tout dehors car je n'ai pas de cabine.
Avant de vernir la tête de fourche, je transfert le contour du méhari avec un plastique qui n'apparait qu'à la lumière des phares.
La selle est modifié par les établissement Briand
Pour pouvoir fixer mon top case Givi sur le Bottelin, j'ai découpé une plaque d'acier avec le logo de la bécane. Perceuse, scie et lime: un grand moment de solitude
Voici donc la machine presque terminée. Le cale pied arrière droit vient d'une RD03 car celui d'origine était trop large= inesthétique
Manque le protège chaine que je suis en train de fabriquer en métal avec son nom .
Prendre une plaque d'acier, positionner le nom et faire découper au laser
Poser le protège chaine en morceau pour avoir la forme.
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- Lom2lyon
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Re: Présentation Africalp
C'est un chantier titanesque auquel tu t'es attaqué Michel, mais le résultat est là !
Magnifique réservoir, et rendu global final !
T'as vraiment utilisé plein de techniques, et poussé le détail à son maximum.
Bravo Michel, et merci pour ce publi-reportage
Magnifique réservoir, et rendu global final !
T'as vraiment utilisé plein de techniques, et poussé le détail à son maximum.
Bravo Michel, et merci pour ce publi-reportage
Le Lançeur d'Ain Réservoir En Feu
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Re: Présentation Africalp
Oh put...! C'est pas beau, c'est pas grand c'est...
C'est énoooorme!!!
Quel boulot! Je suis sur le cul, Michel
Unique...
C'est énoooorme!!!
Quel boulot! Je suis sur le cul, Michel
Unique...
- Guiguy56
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Re: Présentation Africalp
Super travail
La mutation est très réussi même si je trouve la tête de fourche un peut trop large (mais ce n'est que mon avis ).
La greffe de la double sortie sous la selle donne un coup de jeune à la mami et l'ensemble est homogène.
Félicitation pour se travail de longue haleine
RD04 1990 160 000 km
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
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- Nanard
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Re: Présentation Africalp
WOUAAAAAAAAA , sacré boulot et belle reussite .
ç est quoi ton garde boue avant , stp.
ç est quoi ton garde boue avant , stp.
akuna matata
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Si l'homme civilisé devait tuer lui-même les animaux qu'il mange, le nombre des végétariens augmenterait de façon astronomique.” - Christian Morgensen
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- Caum_fr2003
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- Dode38
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Re: Présentation Africalp
Je ne peux dire qu'une chose: RESPECT! Michel
Super boulot, surtout quand on sait ce que tu fais en plus à côté
Super boulot, surtout quand on sait ce que tu fais en plus à côté
- Nexen
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Re: Présentation Africalp
La solitude a du être grande et le chemin très long. Mais le résultat est là. Quelle fierté tu
dois éprouver en montant sur ta moto. Merci pour le partage qui doit en inspirer plus d'un.
Salutations.
J'entends, j'oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends.
Devise pour Atocien. (Confucius)
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- TiTi
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- Nanard
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Re: Présentation Africalp
merki . encore une fois super boulot
akuna matata
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- Nanard
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Re: Présentation Africalp
merki . encore une fois super boulot
akuna matata
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- Sysy
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Re: Présentation Africalp
Quand je vois ça et que je repense au temps que j'ai mis pour me décider à faire deux trous dans le passage de roue de l'AT pour fixer le support valise, je me dis qu'il me faudrait deux vies minimum pour arriver à faire ce que tu fais !
Joli travail
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Re: Présentation Africalp
Respect,
À part la tête de fourche sur laquelle je n'accroche pas, c'est Magnifique
Y a plus qu'à la faire rouler autant que tu l'as fait avec la transalp
À part la tête de fourche sur laquelle je n'accroche pas, c'est Magnifique
Y a plus qu'à la faire rouler autant que tu l'as fait avec la transalp
- TiTi
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Re: Présentation Africalp
Que dire!!
J'ai déjà eu l'occasion de la voir plusieurs fois et je suis toujours sur le luc...
C'est un magicien de ses doigts le Caum!!
Le plus impressionnant, ce sont les choses qui ne se voient pas et que, si l'on ne connait pas les modèles sur le bout des doigts, l'on ne remarque même pas!!! Comme le bouchon de réservoir!!
BRAVO Michel!!
J'ai déjà eu l'occasion de la voir plusieurs fois et je suis toujours sur le luc...
C'est un magicien de ses doigts le Caum!!
Le plus impressionnant, ce sont les choses qui ne se voient pas et que, si l'on ne connait pas les modèles sur le bout des doigts, l'on ne remarque même pas!!! Comme le bouchon de réservoir!!
BRAVO Michel!!
- Pti-ju
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Re: Présentation Africalp
Salut Caum !
Sacré boulot ton africalp!
J'ai quelques questions...
Tu as un post sur ta T@ TT !?
Tu parles aussi de fibre armé (bleu) ... tu pourrais me dire ce que tu as utilisé? (Marque / modèle) ?
Merci !
Sacré boulot ton africalp!
J'ai quelques questions...
Tu as un post sur ta T@ TT !?
Tu parles aussi de fibre armé (bleu) ... tu pourrais me dire ce que tu as utilisé? (Marque / modèle) ?
Merci !
Caum_fr2003 a écrit : ↑27 août 2017, 11:11 Ayant eu une première T@ de 89 que j'ai modifié pour le TT
Viens le moment d'attaquer la tête de fourche. Je veux que les phares de la RD04 soit reculés par rapport à la tête de fourche.
Je dois donc fabriquer deux cylindres en plastique à la bonne forme pour le moulage puis découpe d'une tête de fourche de Transalp pour adapter
le tout avec de la fibre armée
Je renforce la partie bulle et présente le tout après ponçage
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Re: Présentation Africalp
C'est incroyable comme tous les aspects de cette transformation/rénovation sont maîtrisés ! Chapeau !
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