[CR] Atoc Maroc Printemps 2019

1000km fait en 1 jour, ou 2j à essorer les crampons dans la boue ? racontez-nous.
Auteur
Message
Avatar du membre
Darou88
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 1639
Enregistré le : 07 juil. 2014, 19:42
Département : 88 Vosges
Localisation : girecourt sur durbion
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
moto 2 : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
A remercié : 4 fois
A été remercié : 35 fois

Re: [CR] Atoc Maroc Printemps 2019

#51 Message par Darou88 » 13 mai 2019, 22:48

merci pour la suite jb toujours aussi bien raconté et merci a toi alain pour ce cr tres bien fait et au moins y a pas de surprise tu nous deballe tout d un coup §mdr
superbe tes panoramiques
vous sentez tous la nostalgie qui pointe deja §siffle

Avatar du membre
Zolive38
Relais 2023
Relais 2023
Messages : 1573
Enregistré le : 27 nov. 2016, 23:06
Département : 38 Isère
Localisation : LUZINAY
Moto : Autres
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 405 fois
A été remercié : 426 fois

Re: [CR] Atoc Maroc Printemps 2019

#52 Message par Zolive38 » 13 mai 2019, 23:05

Merci Alain pour ce CR c'est magique, j'aime aussi ton regard sur les tapis, les fleurs, les boiseries etc..
Merci Jb, tu narres bien l'ambiance de cette journée compliquée
La joie de vivre n’est pas un but, c’est un devoir.

Avatar du membre
Bouillou
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 983
Enregistré le : 12 janv. 2016, 02:13
Département : 25 Doubs
Localisation : Montbéliard
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 22 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: [CR] Atoc Maroc Printemps 2019

#53 Message par Bouillou » 13 mai 2019, 23:50

§encore

Avatar du membre
Jbc
Tout à fond !
Tout à fond !
Messages : 476
Enregistré le : 30 nov. 2016, 11:48
Département : 92 Hauts-de-Seine
Localisation : Hauts de Seine
Moto : Autres
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [CR] Atoc Maroc Printemps 2019

#54 Message par Jbc » 14 mai 2019, 00:21

J2 - Les premières pistes

7h30 je découvre les crêpes Marocaines accompagnées d’un jus d’orange frais ! Ca me plait comme p’ti déj ! J’apprendrai à mon retour en France que ça s’appelle des Msemmens.

Le groupe Hard constitué de Florian, Darou et moi sommes prêts à attaquer les premières pistes ! Enfin je suis prêt un quart d’heure après les autres… Va falloir vous habituer les gars. Le temps est gris, mais il ne pleut pas… J’ai l’espoir de rouler au sec.

Aurélien charge les sacs de tout le monde dans le 4x4 avant de s’apercevoir que son téléphone est resté au fond. On décharge tout, pour ne pas le trouver. On fouille tout ce qu’on peut, sacs, 4x4, salle de restauration, chambres avant de se rendre à l’évidence : le téléphone a disparu et sonne dans le vide.

Allez on se met en route, direction la station service. C’est à ce moment là qu’il se met à pleuvoir… Il fait 3°C… J’enfile ma veste de pluie…

Avec ces conditions, Darou prend la décision de tracer par la route avec le groupe Soft. Je consulte Florian du regard qui me motive à continuer. Allez c’est parti ! Les 15 premiers kilomètres de route sont horribles ! Nous perdons encore 2°, la pluie de transforme en grésille, on est dans le brouillard… Je vois les kilomètres défiler très lentement, en me disant plus que 250… On bifurque de cette grande route alors que le groupe Soft nous dépasse… Est-ce que je fais pas une erreur de les laisser partir ?

Je marque l’arrêt pour un pitstop gants à la faveur d’une baisse d’intensité de la pluie. Je mets les autres dans devant les aérations du 4x4, espérant les récupérer secs si besoin.
Nous attaquons les premières pistes, de vastes allées à travers des forêts de cèdres. Je reprend un peu de plaisir à moto, le sourire revient sous le casque et les tours de cou montant jusqu’au oreilles !

Des pistes dans une large vallée succèdent aux pistes dans les bois. Je m’éclate avec la 701 ! On retrouve la forêt un peu plus loin.

Je fais une pause photo dans une clairière qui ferait un spot de bivouac idéal.

Image
La 701 dans son élément

Image
Florian sur sa WR250R

Image
Heureux comme un Hilux

A la sortie de ce chemin, nous traversons un hameau. Quelques enfants se précipitent vers moi et me demande un bonbon, un crayon... Je n’ai rien de tout ça à leur donner. Aurélien arrive derrière et salue le père, les deux hommes se reconnaissent et échangent quelques mots. La pauvreté de ce village me marquera, et voir les enfants peu couverts dans le froid et l’humidité m’attriste.
Le père nous indique que le chemin en face n’est pas praticable pour les 4x4, mais ça passera en moto. Aurélien ne se démonte pas et repart confiant. Je resterai quelques kilomètres derrière lui, le 4x4 glissant d’ornières en ornières, ça passe !! Serein le Bro7 !!

Un peu plus tard, Aurélien nous indique une section piste qu’il avait réservé au groupe Hard. Le secteur est annoncé comme caillouteux, il n’ira pas en 4x4, nous si, on le rejoindra à la sortie ! Des cailloux il y en a, mais nos motos légères les affrontent sans soucis. Il y a pas mal de boue rouge et collante, nos pneus neufs s’en tirent à merveille, mais on repeint les motos ! On débouche alors sur une vaste plaine enherbée. Les traces au sol s’effacent, nous roulons au cap sur deux trajectoires parallèles. C’est un superbe souvenir, j’ai le sentiment d’une liberté infinie et de paysages dignes des steppes Mongoles.

Image
Quelques pistes plus loins...

On retrouve Aurélien comme convenu à la sortie et poursuivons notre chemin. Nous empruntons alors une piste à flanc de collines particulièrement boueuse et glissante.

Image
La 701 et ses couleurs de guerre, un village berbère derrière

Losque Aurélien nous rejoint, il a perdu sa sérénité ! Je crois qu’il s’est fait peur à rouler avec les roues proches du dévers, sans ornière dans laquelle se caler sur ces quelques kilomètres !

Image
Aurélien au volant, les fesses serrées

Nous profiterons de la prochaine piste pour déjeuner sous les cèdres. L’avantage de rouler avec le 4x4. Pour déjeuner on aura donc du pâté, du saucisson, du fromage et des boissons fraiches. Je commence à bien l’aimer ce Hilux !

Nos chemins se séparent de nouveau alors que nous affrontons des chemins plus défoncés. Nous trouverons au fond des bois des bûcherons dans leur campement de fortune. Ils sont équipés de deux vieux camions Berliet et d’un vieux bulldozer. Je me demande comment ils ont amené ce matériel ici !

Les pistes se terminent et nous bifurquons vers Beni Mellal. Nous quittons la montagne et le froid par une grande route en travaux pour retrouver le soleil en plaine. Nous retrouverons Aurélien dans le village de El Kbab.
Un message reçu en route nous indique que le point de chute se trouve finalement à Kasba Tadla, super on vient d'économiser 30km de route !

Nous arriverons sur place vers 17h50, très contents de notre journée. Le froid était bien présent mais la pluie nous ayant relativement épargnée, on s’en sort pas si mal.

Le logement déniché par Thierry est un riad aménagé en gîte. Nous dormirons sur des canapés pour un tarif très raisonnable.

Nous dînons en ville, au menu brochettes de viande et kefta, salade marocaine et frites. On se régale.

Au retour, nous referons une séance de Basecamp pour ajuster l’itinéraire du jour 3. Exit donc la fameuse piste de l’Assif Melloul, nous tracerons la route directement vers la Cathédrale. Un peu déçu de faire autant de route, j’explore la carte et déniche une piste qui semble nous faire éviter une bonne section de route. La piste fait 40km… mais problème il semble manquer un kilomètre un milieu, la piste est alors marquée comme un simple sentier sur nos cartes. Florian est très motivé par l’idée d’aller explorer, nous prenons donc la décision d’aller voir, quitte à devoir rebrousser chemin. Aurélien est assez réticent… “Les gars il y a des bornes, allez pas vous foutre dans la merde, c’est que le 3ème jour sur 12 !”


Alors, est-ce qu’on aura fait le bon choix ?

A suivre…

Données du trajet :
257km parcourus en 9h.
J2-courbes.PNG

Avatar du membre
Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable
Messages : 5820
Enregistré le : 09 nov. 2013, 15:53
Département : 73 Savoie
Localisation : Karellis
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: [CR] Atoc Maroc Printemps 2019

#55 Message par Maxou » 14 mai 2019, 08:04

Super de super les amis..... encore, encore...

Dis donc sur le tableau juste au dessus, vous avez dû être content quand la température est remontée de 2° à 16°.......
Moins ça peut, plus ça cause

Avatar du membre
Bro7
Staff
Staff
Messages : 7039
Enregistré le : 19 nov. 2013, 08:22
Département : 38 Isère
Localisation : PANOSSAS (38)
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Autres
A remercié : 80 fois
A été remercié : 119 fois

Re: [CR] Atoc Maroc Printemps 2019

#56 Message par Bro7 » 14 mai 2019, 08:20

Superbe cette deuxième journée!
Et plutôt confortable dans le 4x4!!

Bon, comme le dit JB, j'ai vraiment fait de l'huile sur cette piste!! §vert
La terre glaiseuse est vraiment glissante et sur certains passages, aucunes ornières pour se guider, c'est lisse comme un cul et en passant trop lentement, on sent le 4x4 partir tout doucement dans le fossé... §masqued
Pas rassurant! Faut chopper le réflexe moto et ne pas lâcher les gaz!! :lol:

En tout cas, Flo a bien fait d'insister un peu (Fallait quand même bien se motiver le matin!!! §ouch ) car même avec des pistes rendues très glissante, c'était une superbe journée avec une ambiance très spéciale dans cette brume!! §aime

Avatar du membre
Dode38
Staff
Staff
Messages : 23093
Enregistré le : 25 oct. 2013, 21:27
Département : 38 Isère
Localisation : Villard-Bonnot
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Africa Twin et Transalp
A remercié : 456 fois
A été remercié : 355 fois

Re: [CR] Atoc Maroc Printemps 2019

#57 Message par Dode38 » 14 mai 2019, 08:23

§super

Aurélien! c'est exactement le type de piste que nous avons eu avec Dodounette, le soir où vous nous avez attendus.
Tu ajoutes la nuit + des zones de brouillard + la piste en descente, et tu t'imagines la vitesse à laquelle on roulait :lol:

Avatar du membre
Bro7
Staff
Staff
Messages : 7039
Enregistré le : 19 nov. 2013, 08:22
Département : 38 Isère
Localisation : PANOSSAS (38)
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Autres
A remercié : 80 fois
A été remercié : 119 fois

Re: [CR] Atoc Maroc Printemps 2019

#58 Message par Bro7 » 14 mai 2019, 08:58

Dode38 a écrit : 14 mai 2019, 08:23 §super

Aurélien! c'est exactement le type de piste que nous avons eu avec Dodounette, le soir où vous nous avez attendus.
Tu ajoutes la nuit + des zones de brouillard + la piste en descente, et tu t'imagines la vitesse à laquelle on roulait :lol:
J'ai fait la piste que vous avez faite l'année dernière, juste avant d'arriver à Demnate (mais c'est le jour suivant) et je me suis bien fait dessus aussi!! Brouillard, piste glissante en descente, pluie, camions sans feux qui montent,.... c'est sportif!! :D

Avatar du membre
Le Jardinier
Barkane
Barkane
Messages : 8203
Enregistré le : 25 oct. 2013, 21:26
Département : 78 Yvelines
Localisation : IDF
Moto : Autres
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [CR] Atoc Maroc Printemps 2019

#59 Message par Le Jardinier » 14 mai 2019, 10:12

Vraiment génial tes CR Jb, et alors le tableau à la fin avec le corolaire entre altitude et température, j'ai eu froid pour vous.
Et merci également Alain pour les photos bien triées et nombreuses §super

Purée, que ça donne envie d'y retourner...
ImageImage
À quel point faut-il être distrait pour oublier de vivre.

Gazadonf
Freinage sur route mouillée
Freinage sur route mouillée
Messages : 242
Enregistré le : 05 janv. 2017, 21:41
Département : 77 Seine-et-Marne
Localisation : Pas très loin
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [CR] Atoc Maroc Printemps 2019

#60 Message par Gazadonf » 14 mai 2019, 14:23

La suite, la suite, la suite.... §youhou

Un jour j'arriverai à convaincre ma chère et tendre de me lâcher la gr.... heu de me laisser partir. :D :D

Avatar du membre
Jbc
Tout à fond !
Tout à fond !
Messages : 476
Enregistré le : 30 nov. 2016, 11:48
Département : 92 Hauts-de-Seine
Localisation : Hauts de Seine
Moto : Autres
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [CR] Atoc Maroc Printemps 2019

#61 Message par Jbc » 14 mai 2019, 21:25

J3 - Exploration de l'Atlas

Allez c’est parti pour ce troisième jour de moto. On profite du petit déjeuner pour distribuer la trace du jour établie la veille à chacun. La météo indique un temps correct avec de possibles précipitations dans l’après-midi.

Le groupe est maintenant scindé en deux clans, celui des motos propres et celui des motos sales.

Image
Allez Darou, on veut bien te prendre dans le groupe des motos sales !

Les deux groupes feront le plein ensemble avant de rouler en direction de Beni Mellal.

Après la traversée de la ville, nous serons surpris par les jardins luxuriants de l'Ain Asserdoun avant de prendre la route qui monte vers le château et le panorama sur la ville, en direction de Isseksi.

Image
Devinez qui a pris la route hier ?

Nous prenons à gauche vers Tagelft. Le groupe soft prendra lui la direction de Tilouguite sur la droite.

Quelques kilomètres plus loin, nous arrivons au début de la piste dénichée la veille. C'est parti pour une quinzaine de kilomètres de pistes à travers les vallons de l’Atlas. La piste est nivelée, ça ne m’étonnerait que du bitume fasse son apparition dans les années qui viennent. Je me dis intérieurement que c’est bon signe, ça va passer au milieu.

Je roule devant avec Darou, Florian nous suit à distance, nous prenons de faire quelques photos.

Image
On peut voir le fond de vallée au fond dont le passage est incertain. On est censé prendre la piste qui grimpe la colline (visible derrière Darou)

Image
Florian nous rejoint

Nous descendons au fond de la vallée et bonne surprise, le passage de l’oued se fait sans encombre par un pont au pied d’une belle chute d’eau.

Image

Confiant, j’envoie un sms à Aurélien “Piste impec, il y a un pont la où on avait le doute”.
Allez on repart !

On fait que quelques centaines de mètres avant de se retrouver devant la piste emportée…

Image
Demi tour, ça passe pas…

D’autres pistes partent, il y a un hameau en contrebas… la rivière ne semble pas infranchissable, on va bien trouver un passage. Avec Florian nous partons explorer. Darou et son Africa préfère rester en retrait plutôt que de se mettre dans une situation délicate.

Rapidement deux Marocains viennent à notre rencontre. La communication est difficile, mais il fait un appel à un ami francophone avec son Smartphone pour que nous nous comprenions. Cet ami nous invite à prendre le thé (mais où ??) et ils nous montreront le passage pour les motos. Je me vois pas refuser, tout en me disant que le planning du jour est bien chargé. Les minutes passent, je comprend pas bien ce qu’on attend à vrai dire.

Darou se pointe avec l’Africa, lui aussi a rencontré deux marocains qui lui ont expliqué où passer. Je lui explique la situation, il se marre. “Tu vas voir ils vont nous demander des sous, allez on trace”. On repasse un coup de fil au marocain pour décliner son invitation, ses amis vont nous guider, ils sont maintenant cinq.

En avant, on commence par traverser un pré sous les oliviers pour arriver à l’oued en contrebas dans lequel une femme lave du linge. Il y a peu d’eau, le passage ne devrait pas poser de problèmes… hormis beaucoup de pierres et marches en entrée et en sortie. Les motos légères passent, Darou me demande d’assurer son passage, qu’il fera sans encombre. Les Marocains se marrent à nous voir passer avec nos motos.

Image
Florian se lance

Image
C’est bon, ma moto est du bon côté, à toi Darou

Image

Image

Image

Et voilà ! Nos illusions sont de courtes durées… La piste s’efface quelques mètres plus loin… Nos guides nous font passer par un étroit sentier qui amène sur un chemin très raide et raviné. La piste est juste au dessus. La sol est très meuble, aucune chance que les motos passent. J’explore les environs, ne trouve pas d’issue. Un Marocain me montre un sentier dans la végétation… Je me lance vers l’inconnu il y a deux épingles à passer entre des arbres… ça passe, je me retrouve en haut sur la piste… Et ben, il va falloir du talent pour monter une Africa là dedans.

Image
Deux de nos guides, la 701 sur la piste… Sur la gauche le sentier

Image
L’Africa de Darou en contrebas, les Marocains voulaient nous faire monter tout droit

Florian montera tranquillement sa moto. Je redescend auprès de Darou qui m’interroge du regard… ça passe, mais faut pas que tu te loupes.

Je me positionne dans un virage et Alex se lance, debout sur les calepieds et généreux sur les gaz, l’Africa et ses plus de 200kg fait son chemin à travers la végétation. Presque au bout, la moto passe du mauvais côté d’une pierre et se retrouve dans le dévers, il faut reculer.
Alex a besoin de souffler mais les Marocains hilares ne lui en laissent pas le temps, ni une ni deux, la moto est hissée à la force des bras sur la bonne trace. Allez Alex, un dernier virage, et t’y es !

Une fois en haut, en concertation avec Alex, je prépare un billet et glisse 50 dirham à notre guide qui semble ravi. On s’apprête à repartir et les Marocains avancent eux aussi… C’est pas bientôt fini c’te affaire ? Et bien non, il reste encore une montée de quelques mètres à passer ! Une formalité pour les motos légères, une prouesse de plus pour Darou…

On repart, encore une fois accompagnée des Marocains, on arrive vite sur un deuxième oued. Quelques marches en entrée, pareil en sortie, ça passe sans encombre. Les Marocains nous saluent et nous assurent que nous serons tranquilles. Ce sera le cas. Nous avons passé près de 2h à faire moins d’un kilomètre, mais c’est passé.

En avant pour 25km de pistes larges et un peu de route vers Tilouguite, où nous espérons trouver à manger, il est déjà 13h.

Image
Sur la piste vers Tilouguite


Nous sommes à Tilouguite vers 13h30 et nous arrêtons dans la seule auberge du village.
On s’installe, Alex négocie une tagine pour nous trois… 200 dirham, quelle blague ! Il a bien fait de demander avant, le tarif baisse très rapidement au prix plus raisonnable de 80 dirham soit moins de 8€.

Image
Pause déjeuner pour le groupe gastronomique… enfin le groupe Hard

On repart, prochaine étape la piste de la Cathédrale ! Darou et moi roulons devant, nous traversons quelques oueds et ratons l’embranchement vers la piste de la cathédrale. Je fais demi-tour un kilomètre et plus loin et me poste à l’entrée de la piste. Darou me rejoint une dizaine de minutes plus tard. Pas de trace de Florian… il a dû prendre la bifurcation et doit se trouver devant, on se lance à sa poursuite.

La piste est magnifique, et les panoramas splendides, nous faisons une pause et je sors le drone.

Image
Les pistes s'enchaînent

Image
La Cathédrale vue du ciel

Les paysages se succèdent tandis que nous montons en altitude, nous passons en effet de 1100m à 2600m d’altitude en 30km. Les couleurs sont superbes, on prend beaucoup de plaisir à rouler.

Image

Image

La température baisse et le temps se fait plus menaçant… Nous nous retrouvons quasiment dans les nuages au passage du col à une altitude de 2760m. Il reste de la neige par endroit.

Image

Nous redescendons au plus vite, espérant éviter une averse, mais nous n’y couperons pas… Je rend compte que mon voyant de réserve est allumé, on doit être au kilomètre 250… il en reste au moins 60, ça va être très très juste ! et aucune traversée de ville en vue, je roule à l’économie, moteur coupée pendant les longues descentes et mollo sur la poignée de droite. Il reste un dernier secteur de piste que nous shuntons pour arriver au plus vite étant donné le brouillard et la pluie qui se renforce.

La moto commence à pétarader quand je relance le moteur, j’insiste encore un peu et le moteur finit par couper. Mon odomètre indique 282km depuis le plein du matin, tout ça avec un peu plus de 13L de réservoir. L’Africa de Darou me dépanne de 4 gobelets d’essence, quantité que nous estimons à 1L et nous nous remettons en route.

J’avais clairement négligé le ravitaillement en essence sur cette étape élaborée la veille. J’avais pourtant pris dans un mes affaire un bidon Rotopax (Merci Joe) mais l’ai laissé dans le 4x4 ce jour…

30km plus loin, nous arrivons à l’hôtel sur les hauteurs de Demnate, il est 19h30… La moto toussote de nouveau, il était temps.
Le groupe Soft ainsi que Florian sont déjà sur place mais lui n’a pas shunté la dernière partie de piste !

D’autres Africa trônent dans la cour, il s’agit du Youtubeur BLKMRKT, lui aussi en road trip avec son acolyte.

Image

La soirée fût sympathique dans cet hôtel, le gérant aussi, même si nous apprendrons le lendemain qu’il nous a pas loupé sur le tarif.

La météo annonce enfin du beau temps pour le lendemain...

Données du trajet :
314km
Temps total : 10h32
Temps de déplacement : 6h53
D+ : 8585m
J3-courbes.PNG

Avatar du membre
Rémy
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 676
Enregistré le : 30 juil. 2015, 14:02
Département : 69 Rhône
Localisation : Lyon 7e
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
A remercié : 66 fois
A été remercié : 98 fois

Re: [CR] Atoc Maroc Printemps 2019

#62 Message par Rémy » 14 mai 2019, 22:50

Merci JB super ton CR. Pour la rencontre avec BLKMRKT, j'avoue avoir été assez déçu car moi qui était plutôt enthousiaste à l'idée de pouvoir échanger avec lui tant j'ai aimé ses vidéos, j'ai surtout eu l'impression (à tort sûrement) que l'enthousiasme de cette rencontre n'était pas réciproque...
Alors sûrement que sa journée à été merdique et qu'il avait besoin de rester tranquille (je me modère comme je peux pour laisser le bénéfice du doute)
Bref Je pensais qu'on passerais un bon moment d'échange et de convivialité tous ensemble entre fan d'aventure et d'Africa Twin,
Il n'en fut rien de tout cela malgré l'invitation à venir boire un coup avec nous (pas la mienne, je précise).

Avatar du membre
Jbc
Tout à fond !
Tout à fond !
Messages : 476
Enregistré le : 30 nov. 2016, 11:48
Département : 92 Hauts-de-Seine
Localisation : Hauts de Seine
Moto : Autres
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [CR] Atoc Maroc Printemps 2019

#63 Message par Jbc » 14 mai 2019, 23:15

Pas eu d'échange avec eux, j'étais bien crevé ce soir la.
J'attendrai leur vidéo car j'avais bien aimé celle de leur trip en Islande.

Avatar du membre
Bro7
Staff
Staff
Messages : 7039
Enregistré le : 19 nov. 2013, 08:22
Département : 38 Isère
Localisation : PANOSSAS (38)
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Autres
A remercié : 80 fois
A été remercié : 119 fois

Re: [CR] Atoc Maroc Printemps 2019

#64 Message par Bro7 » 14 mai 2019, 23:43

Ils est §aime §aime ce CR!! c'est top!!

Moi aussi je pensais que l'on allait pouvoir discuter avec eux mais ils n'ont pas vraiment souhaité répondre à mon invitation.
Faut pas trop chercher à comprendre, même les plus grandes stars ont droit à leur tranquillité :lol: et ils ont bien raison!

Avatar du membre
Pti-ju
Ravines
Ravines
Messages : 3876
Enregistré le : 17 août 2015, 21:33
Département : 29 Finistère
Localisation : Quimperlé
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [CR] Atoc Maroc Printemps 2019

#65 Message par Pti-ju » 14 mai 2019, 23:53

§aime
Jb ton récit... C'est le petit jésus en culotte de velours. Un régal !
"La plus grande gloire n'est pas de jamais tomber... Mais de se relever à chaque fois" Proverbe d'un apprentis marcassin
"La bave du marcassin, n’atteint pas le crado sanglier" Proverbe du maître phacochère

Avatar du membre
Jbc
Tout à fond !
Tout à fond !
Messages : 476
Enregistré le : 30 nov. 2016, 11:48
Département : 92 Hauts-de-Seine
Localisation : Hauts de Seine
Moto : Autres
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [CR] Atoc Maroc Printemps 2019

#66 Message par Jbc » 15 mai 2019, 00:03

Pti-ju a écrit : 14 mai 2019, 23:53 §aime
Jb ton récit... C'est le petit jésus en culotte de velours. Un régal !
Je suis bien emmerdé d'ailleurs avec vos commentaires... il va falloir que j'aille au bout maintenant, c'est que ça prend un temps fou !

Avatar du membre
Jerome01
Ligne droite
Ligne droite
Messages : 47
Enregistré le : 11 mars 2017, 21:27
Département : 01 Ain
Localisation : Ambérieu
Moto : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [CR] Atoc Maroc Printemps 2019

#67 Message par Jerome01 » 15 mai 2019, 00:44

Merci pour le partage, je me régale!!!!

Avatar du membre
Bro7
Staff
Staff
Messages : 7039
Enregistré le : 19 nov. 2013, 08:22
Département : 38 Isère
Localisation : PANOSSAS (38)
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Autres
A remercié : 80 fois
A été remercié : 119 fois

Re: [CR] Atoc Maroc Printemps 2019

#68 Message par Bro7 » 15 mai 2019, 08:11

Jbc a écrit : 15 mai 2019, 00:03
Pti-ju a écrit : 14 mai 2019, 23:53 §aime
Jb ton récit... C'est le petit jésus en culotte de velours. Un régal !
Je suis bien emmerdé d'ailleurs avec vos commentaires... il va falloir que j'aille au bout maintenant, c'est que ça prend un temps fou !
C'est le problème quand tu commences les CR!! :lol:
T'inquiètes, beaucoup ne sont jamais allé au bout de CR (dont moi...).

Mais surtout, ne lâche rien, ça fait un bien fou de voir un CR bien écrit, avec de belles photos et qui laisse le temps de réagir derrière chaque post!!

J'en profite pour remercier plus que chaleureusement le groupe pour le cadeau apporté par Zolive et Thierry hier soir!
Je suis toujours partagé entre la gêne de recevoir ça parce que j'ai pris un grand plaisir à passer ces 15 jours avec vous et je n'en attendais rien en retour; et le plaisir que vous me faites de pouvoir à mon tour, réaliser des images de fou!!
Un grand merci à vous!! §chinois §chinois

Avatar du membre
Darou88
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 1639
Enregistré le : 07 juil. 2014, 19:42
Département : 88 Vosges
Localisation : girecourt sur durbion
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
moto 2 : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
A remercié : 4 fois
A été remercié : 35 fois

Re: [CR] Atoc Maroc Printemps 2019

#69 Message par Darou88 » 15 mai 2019, 08:21

Jbc a écrit : 15 mai 2019, 00:03
Pti-ju a écrit : 14 mai 2019, 23:53 §aime
Jb ton récit... C'est le petit jésus en culotte de velours. Un régal !
Je suis bien emmerdé d'ailleurs avec vos commentaires... il va falloir que j'aille au bout maintenant, c'est que ça prend un temps fou !
bein oui mais tu fais ca si bien ;)

Avatar du membre
Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable
Messages : 5820
Enregistré le : 09 nov. 2013, 15:53
Département : 73 Savoie
Localisation : Karellis
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: [CR] Atoc Maroc Printemps 2019

#70 Message par Maxou » 15 mai 2019, 08:42

Ah ouais, à mon tour JB de te féliciter pour la qualité et les "belles images" de ton CR; et ouais et maintenant t'es obligé de continuer, continuer, continuer.... §mdr
Ah la p'tite boue rouge.... j'avais connu les mêmes déboires dans le même coin. Je haie cette boue.
Moins ça peut, plus ça cause

Avatar du membre
Katoo
Fille ATOC
Fille ATOC
Messages : 3924
Enregistré le : 16 mars 2014, 00:21
Département : 88 Vosges
Localisation : Anould
Moto : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 24 fois
A été remercié : 14 fois

Re: [CR] Atoc Maroc Printemps 2019

#71 Message par Katoo » 15 mai 2019, 09:00

Bro7 a écrit : 15 mai 2019, 08:11
C'est le problème quand tu commences les CR!! :lol:
T'inquiètes, beaucoup ne sont jamais allé au bout de CR (dont moi...).
§+1
Katoo

Avatar du membre
Jbc
Tout à fond !
Tout à fond !
Messages : 476
Enregistré le : 30 nov. 2016, 11:48
Département : 92 Hauts-de-Seine
Localisation : Hauts de Seine
Moto : Autres
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [CR] Atoc Maroc Printemps 2019

#72 Message par Jbc » 15 mai 2019, 21:28

J4 - Route vers le sud !

C’est parti pour cette quatrième journée au Maroc. Au programme du jour, un parcours de liaison commun aux deux groupes. Un peu plus de 300km dont plus de 200km de route pour commencer.

En avant pour le trio des hardeurs !

Image

Nous partons de l’hôtel à 9h20, et faisons un premier stop à Demnate faire le plein des motos. Nous faisons 9km avant l’enfilage des combis de pluie… Cela ne durera pas heureusement.

Image
Alex, ravi d’enfiler sa combi de pluie

La route traverse de nombreuses vallées, les vues sur les villages et les cultures en terrasse sont magnifiques.

Image

Plus nous avançons, plus le ciel bleu remplace les nuages, nous offrant de beaux panoramas sur les sommets enneigés de l’Atlas.

Image

Image
Elle serait pas un peu grande pour toi ta moto Darou ?


Fidèles à nos récentes habitudes, nous nous trouvons de quoi déjeuner. Il fait beau, mes bottes sont sèches, la température est agréable… ça fait un bien fou.

Image
Au menu ce midi, tagine et kefta, la chaîne du froid est respectée...

Le reste du groupe nous rejoindra à l’auberge et viendra s’attabler avec nous.

Nous repartons avec un peu d’avance et passons le col de Tichka. Pour la première fois, nous croiserons des 4x4 et motos Européens, bien trop propres à mon goût.

Nous continuons, et arrivons à l’entrée de la piste. Il est indiqué “Piste facile mais revêtement très glissant” et ce fût le cas ! Nous avons l’impression de rouler sur des billes pendant toute la montée. La piste suit ensuite la ligne de crête, le panorama est magnifique, je sors le drone.

phpBB [video]


phpBB [video]


Nous poursuivons, et croisons de nombreuses vieilles fourgonnettes Ford ou Mercedes sur cette piste. Nous comprenons plus tard pourquoi. Un marché se tient sur un plateau, perdu dans les montagnes, ils en reviennent tous.

Nous arrivons vers 18h à l’hôtel “Le Safran” à Tiliouine ou nous avons pour mission de négocier le tarif.

Arrivés tôt, nous faisons un check up des motos, huile ok, filtre à air encore bon, prête à repartir.

A l’arrivée du groupe, nous prendrons un apéro sur le toit de l’hôtel et irons dîner en ville.

Image
Le groupe au complet

Image
Brochettes et tagines, le combo gagnant

Données du trajet :
317km
Temps total : 9h37
Temps de déplacement : 6h54
D+ : 9275m
J4-courbes.PNG
Modifié en dernier par Jbc le 15 mai 2019, 22:02, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Faby68
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 2239
Enregistré le : 29 oct. 2013, 20:25
Département : 68 Haut-Rhin
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 46 fois
A été remercié : 61 fois

Re: [CR] Atoc Maroc Printemps 2019

#73 Message par Faby68 » 15 mai 2019, 22:01

Trop trop beau, trop trop bien §aime Merci, et "Encore !" :D

Avatar du membre
Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable
Messages : 5820
Enregistré le : 09 nov. 2013, 15:53
Département : 73 Savoie
Localisation : Karellis
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: [CR] Atoc Maroc Printemps 2019

#74 Message par Maxou » 16 mai 2019, 10:03

Oui toujours aussi bien.
Pour le Safran, testé pour la 1ére fois l'automne dernier, je pense que les tarifs ne valent pas la peine d'être négociés. C'était très bon marché pour la qualité de l'hébergement.

Encore, encore....

Pour Darou c'est pas sa moto qui est trop grande pour lui, c'est lui qui rétréci quand le temps est humide ... LOL
Moins ça peut, plus ça cause

Avatar du membre
Bro7
Staff
Staff
Messages : 7039
Enregistré le : 19 nov. 2013, 08:22
Département : 38 Isère
Localisation : PANOSSAS (38)
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Autres
A remercié : 80 fois
A été remercié : 119 fois

Re: [CR] Atoc Maroc Printemps 2019

#75 Message par Bro7 » 16 mai 2019, 10:31

Maxou a écrit : 16 mai 2019, 10:03 Oui toujours aussi bien.
Pour le Safran, testé pour la 1ére fois l'automne dernier, je pense que les tarifs ne valent pas la peine d'être négociés. C'était très bon marché pour la qualité de l'hébergement.

Encore, encore....

Pour Darou c'est pas sa moto qui est trop grande pour lui, c'est lui qui rétréci quand le temps est humide ... LOL
Oui, très abordable le Safran.
La négo, c'est surtout pour avoir un prix le soir en arrivant et ne pas se retrouver comme à Demnate à payer une fortune! §heu

Ma chambre de cette année était quand même bien moins sympa que l'automne dernier!
C'était tout en haut sur la terrasse, dans une des "tours" avec douche et chiottes partagés à l’extérieur et pas en super état.

Mais bon, ça a bien fait le taff et j'étais aux premières loges pour l'apèro!! :lol:

Répondre

Retourner vers « Comptes rendus des sorties »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré