NordKapp 2020

1000km fait en 1 jour, ou 2j à essorer les crampons dans la boue ? racontez-nous.
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Zolive38
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NordKapp 2020

#1 Message par Zolive38 » 17 déc. 2020, 15:43

Partir au point le plus au nord de l’Europe, au-delà du cercle polaire, ce voyage me trotte dans la tête, surtout après avoir vu de nombreuses vidéos sur Youtube sur les fjords, les îles Lofoten, le cap nord, le soleil de minuit, sans parler de la vidéo de Lolo Cochet sur la promotion de l’Africatwin. Depuis que Cathy, mon épouse a décidé de passer son permis en 2019, elle ne veut plus être passagère, donc c’est à deux motos qu’il faut envisager ce voyage.
Après discussion dans la famille, 1 puis 2 camping-cars et une autre moto, devaient partir avec nous, cela simplifierait les choses car cela délesterait les motos d’une partie des bagages. Finalement, ils se sont tous désistés, au vu de la durée du voyage et des coûts : essence, ferry, hébergement, nourriture, et de cette nouvelle contrainte « la Covid19 ».
Donc on se retrouve en tête à tête, et nous nous posons la question « on y va ou pas », car ça risque d’être plus compliqué. Nous nous disons que si nous ne le faisons pas cette année, nous sommes des trouillards, et nous ne le ferons peut-être pas l’année prochaine ou les suivantes. Donc nous allons le faire, pas dans l’esprit vacances mais plutôt raid ou expédition, c'est-à-dire avec des contraintes budgétaires, de confort, de Covid19, d’itinéraire.

Quel tracé ? Début juillet, la Norvège était fermée aux français, avec une possibilité d’ouverture vers le 15 juillet, la Suède est bannie par la Norvège, donc le tracé pour monter rapidement au nord se complique. Passer par la Pologne et la Finlande nous tente, bien mais cela rallonge encore la route, et les stratégies de lutte contre le virus changent chaque jour, donc ce sera France, Allemagne, Danemark, Norvège à l’aller et inverse au retour sans passer par les mêmes routes.

La durée ? Compte tenu des kilomètres à faire 10 000km minimum aller-retour, c’est 30 jours environ, ou sinon il faudra passer son temps à rouler.
Les motos et les bagages : La CB500X de Cathy et ma CRF1000 avec sur chacune top case, valises, sacoches réservoir et sac sur la place passagère. Nous avons pris une grande tente (12kg) avec une chambre intérieure noire, 2 matelas gonflables, 2 sacs de couchage, pas de chaise de camping ni de table, juste un réchaud et un kit cuisine léger (casserole, couverts, assiettes, gobelets), des vêtements chauds, des habits de pluie. Les motos sont équipées de poignées chauffantes, de pares carter et support GPS.
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Le budget ? Les pays du nord ont un niveau de vie bien supérieur au nôtre, donc ce sera le plus souvent camping, Pod ou hytter quand la météo sera mauvaise, et hôtel ou gites pour l’Allemagne et le Danemark, soit 1600€ quand même pour l’hébergement. Pour les repas nous avons mangé de la restauration rapide, des conserves, des fruits, des sachets de nourriture lyophilisé et quelques restaurants (hors Norvège), soit environ 1200€. L’essence pour 2 motos, certes avec les limitations de vitesse en Norvège on ne va pas trop consommer, 4.7l pour l’Africatwin et 3.4 l pour la CB 500x, soit environ 1300€. Le ferry entre le Danemark et la Norvège 550€ aller-retour, nous attendons une facture pour les nombreux ferrys pris en Norvège et facturés directement par indentification de la plaque d’immatriculation, ainsi que certains tronçons de route et tunnels payants, nous attendons un décompte au courrier ~250€. En entretien des motos, 2 trains de pneus, et l’entretien préventif avant le départ soit 450€. En divers, les visites payantes, les quelques autoroutes 300€.
Au Total environ 5300€, c’est une grosse somme qui pourrait être réduite en faisant du camping sauvage, en tirant sur la nourriture et en évitant quelques ferries.

1er jour.12 juillet, Lyon-Besançon 258km. Après chargement des motos, départ de Lyon pour Besançon (dans la famille), une petite étape de 258km histoire de se mettre en jambes, de régler le chargement et le comportement des motos.
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2eime jour. 13 juillet, Besançon à Francfort en Allemagne, 522km, en passant par Vesoul puis la lorraine, passage de la frontière vers Sarreguemines, nous avons pris l’autoroute sur les 150 derniers km afin de terminer cette journée de transition. Au passage sur certains tronçons, la vitesse n’est pas limitée et là les grosses bagnoles allemandes roulent fort, très fort, et freinent fort, donc pas touche à la troisième file, le CB500X plafonnant à 135km/h.
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3eime jour. 14 juillet, Francfort à Hambourg 527km, avec une arrivée sous une bonne averse. Cette ville est belle sur sa partie historique, mais cela reste une mégalopole avec ses 800 000 habitants et ses autoroutes qui partent dans tous les sens, merci au GPS qui nous amène direct au pied de l’hôtel.
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4eime jour.15 juillet, Hambourg à Hirtshals 520 km. Encore de l’autoroute, afin d’avancer rapidement. Au passage de la frontière danoise, petite appréhension avec nos plaques françaises, les douaniers nous demande d’où on vient et où on va, ils veulent un document de réservation au Danemark, heureusement nous avons une réservation Booking sous forme papier. Je mesure que mon anglais est très scolaire et j’arrive à comprendre en faisant de gros efforts. Juste après la frontière, nous croisons un centre de dépistage avec une longue file de véhicule en attente ; les gens attendent patiemment un test covid. Plus nous monterons vers le nord plus les comportements changent, les scandinaves ont un sens civique très développé, nous allons prendre progressivement le pli. Nous sommes le 15 juillet et la Norvège vient d’ouvrir ses frontières aux touristes, donc dans le port d’Hirtshals nous sommes à la recherche d’un ferry qui nous emmènera en Norvège, hélas sur internet plus de réservation possible, donc direction les guichets, après un 1er échec pour un ferry vers Kristiansand, nous trouvons, chez Fjordline, 2 billets relativement cher pour Langesund pas loin d’Oslo. Les ferrys sont rapidement complets pour la Norvège car le passage bon marché via la Suède reste fermé.
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5eime jour :16 juillet Ferry 3h Langesund – Gjøvik 280Kms, nous sommes contents d’embarquer sur le ferry, Cathy reste inquiète sur la montée dans le bateau, cela glisse ou pas ? on se gare où ? on fixe la moto comment ? et cela se passe bien puis nous montons rapidement sur le pont pour profiter de la vue. L’arrivée à Langesund est magnifique, le bateau longe une longue île sauvage d’un côté et des pontons de pécheurs avec leurs maisons traditionnelles de l’autre. Il fait beau temps, le débarquement se passent rapidement. Nous y sommes enfin. C’est donc parti pour une étape plein nord de Langesund à Gjøvik (coté Est de la Norvège), nos premiers km se passent bien, on reste attentif aux panneaux routiers, globalement beaucoup plus de limitation de vitesse qu’en France, cela nous laisse le temps de dévorer des yeux les paysages. Nous avançons plus vite que prévu, notre objectif étant de rallier rapidement Nordkapp en passant par le coté Est du pays et de redescendre tranquillement le long de la côte ouest par les routes touristiques. Nous faisons notre premier jour de camping, ici les campeurs sont regroupés souvent au bord de l’eau et loin des sanitaires. Le gardien nous prévient le terrain est gras voir très gras, allez voir et si cela vous convient puis revenez à la réception. Nous constatons que c’est très gras, mais il est tard et nous n’avons pas envie de remonter sur les motos. Lors de cette première nuit en camping, on réalisera que nos sacs de couchage ne sont pas assez chauds, les nuits sont très fraiches voir froides, nous devrons trouver deux couvertures polaires rapidement.
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Re: NordKapp 2020

#2 Message par Zolive38 » 17 déc. 2020, 15:55

6eime jour : 17 juillet de Gjøvik à Vikhammer 380km : Nous passerons par la ville de Lillehammer (jeux olympique 1994) malgré une faible altitude, on trouve des stations de ski, des tremplins et des pistes de ski de fonds et surtout une météo qui se dégrade au fils des km. Nous sommes très surpris par ces conditions climatiques, dès que nous montons faiblement en altitude (300m), il fait très frais, il pleut faiblement, et la visibilité se réduit, la végétation correspond à celle que nous avons à plus de 1500m d’attitude en France. Nous roulons sur la E6 qui traverse la Norvège du sud au nord sans trop longer la côte. A 17h nous sommes trempés et nous avons froid, nous prendrons donc une chambre d’ouvrier dans un Motel camping à Vikhammer, content de se mettre au sec, faire sécher nos affaires. Nous achetons de quoi manger chaud dans le supermarché du coin. C’est d’ailleurs assez surprenant ces magasins, on ne comprend pas le rangement des produits et le choix est restreint, la gastronomie ce n’est pas leur truc, donc on va perdre quelques kg dans ce voyage.
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7eime jour : 18 juillet de Vikhammer à Korgen 430 km. Les conditions climatiques sont meilleures, ou bien nous commençons à mieux les supporter. Quelques rayons de soleil dans la journée nous permettent d’apprécier : les paysages, les lacs, les cascades, et surtout une luminosité incroyable, nous supposons que le peu de pollution en est la cause. Nous entrons dans Le Nord-Norge, l’une des cinq grandes régions géographiques de la Norvège, ce passage est matérialisé par un joli portique sur la route. Les touristes s’arrêtent pour immortaliser l’endroit, donc nous aussi. Nous trouvons un camping vraiment sympathique à Korgen au bord d’un lac, nous montons la tente et cassons la croute. Les journées s’allongent de plus en plus, nous profitons de la soirée.
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Re: NordKapp 2020

#3 Message par Zolive38 » 17 déc. 2020, 16:26

8eime jour, 19 juillet, de Korgen à Ballangen 428km. Cette journée sera marquée par le passage du cercle polaire arctique : 66°33’N. Comme la veille, un grand espace touristique matérialise l’endroit, nous croisons quelques motards qui montent aussi au nord, toujours sympathique de discuter même si mon anglais est plus qu’approximatif. La neige est nettement plus présente. Nous découvrons dans l’après-midi que la route E6 s’arrête devant un quai d’embarquement avec un ferry qui vient de partir, nous attendrons 30 mm le suivant sans savoir comment prendre les billets. Donc nous embarquons quand même, un membre de l’équipage prend une photo de chaque plaque d’immatriculation avec son smartphone. Ok pour la photo, mais nous payons comment ? Nous allons à la buvette du bateau prendre un café et je demande à la serveuse où se trouve la billetterie, elle me répond « by mail ». Je regarde sur internet et je découvre le système, il aurait fallu que nous ouvrions un compte, comme le système « pass » de nos péages autoroutiers, que je déclare la moto et son immatriculation et que j’approvisionne ce compte de 35€, le suivi se fait sur le smartphone, il faut remettre de l’argent au fur et à mesure des dépenses ; pour ceux qui ne font pas la démarche, il y aura une surtaxe sur la facture. Donc nous attendons une facture pour tous les ferries, certains tunnels et tronçons payants que nous avons pris, je reste perplexe quant au rapprochement de mon immatriculation et de mon adresse en France par une entreprise Norvégienne pour nous facturer.
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9eime jour, 20 juillet de Ballengen à Storslett (entre Tromsø et Alta) 390km. Nous nous approchons du but, la neige est présente dès 400m d’altitude, Nous avons l’impression d’être en début ou fin d’hiver, la mer ou plutôt les fjords ressemblent à des lacs géants, nous croisons des ports de pêche avec leurs cabanes de pécheurs rouge foncé sur pilotis, transformées en partie en hébergement touristiques hors de prix pour nous. Nous avons droit à une météo toujours capricieuse, nous avons en permanence 4 couches de vêtements pour rouler sans avoir froid. Ce soir-là, nous dormirons avec une couette gracieusement prêtée par le propriétaire du camping, nous ne trouvons pas de couvertures à acheter, les magasins se font rare juste des toutes petites épiceries souvent dans les stations-services.
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Re: NordKapp 2020

#4 Message par Zolive38 » 17 déc. 2020, 16:41

10eime jour 21 juillet : Storlett à Skarsvåg 550 km (à 15 km de NordKapp). Nous démarrons cette journée, serein, car il reste 400 kms et nous avons une journée d’avance sur notre planning. Donc nous réservons un Hytter, afin d’être au sec et d’éviter le montage et démontage de la grande tente, et aussi pour avoir plus chaud. Mais la journée va être plus compliquée que prévu. Depuis plusieurs jours j’ai mon pneu arrière qui perd, je le regonfle à la station-service et j’ai déjà remis deux bombes anti-crevaison. Il faut savoir que ce pneu a été modifié en tubeless (sans chambre à air). A 150 km de Nordkapp, il est complément à plat et impossible de le regonfler il perd par 3 rayons, c’est donc la tuile car j’avais prévu des chambres à air et des démontes pneu dans le véhicule qui devait nous accompagner, et nous sommes sans ce matériel. Sans solution, nous téléphonons à l’assurance : vous êtes où ? à la station-service de Skadi, c’est où ? en Norvège à 150 km du point le plus au nord. Pas de souci, nous vous envoyons la dépanneuse. 2H plus tard un camion plateau arrive, le mécano souhaiterait dépanner avec une mèche, je lui dis qu’il faut démonter et mettre une chambre à air de 18. Il passe un coup de téléphone discute 10 mm en norvégien avec un centre de dépannage et me demande de l’aider à monter ma moto sur le plateau. Catherine va suivre la dépanneuse pendant 65 km vers l’ouest, avec sa Cb500x. il va falloir refaire ce chemin dans l’autre sens. Nous arrivons dans le port de Hammerfest, dans un « point S ».
En aparté :
Hammerfest est une commune du nord de la Norvège, considérée comme la ville la plus septentrionale du monde La ville compte 9 500 habitants dont la plupart travaillent dans les usines de transformation du poisson, notamment pour le compte de la société Findus. Elle accueille également des industries en rapport avec l'activité maritime.

La ville se tourne actuellement vers la prospection énergétique (pétrole et gaz). Un gisement de gaz se situe dans la mer de Barents, à 240 m de profondeur. 145 km de tuyaux le relient à une usine ultramoderne, installée dans une île près de la ville.


Le point S semble fermé, en attendant on découvre des rennes qui se promènent et broutent les espaces verts, personne n’y prête attention, nous sommes bluffés. Un technicien arrive vers 17h (en heure sup.), il me demande de l’aider à démonter la roue arrière, et il part dans son stock chercher une chambre à air, elle ne sera pas de la bonne taille, mais cela fera l’affaire. Pour information la bande de Sikaflex, qui avait fait 50 000km, est complément décollé, le produit anti-crevaison a fait une réaction avec le Sika. Bref vers 18h30, la réparation est terminée, nous repartons pour 210km, afin d’arrivé avant 22h à notre réservation. Dans cette journée, catherine aura roulé 550km avec une météo difficile. Heureusement, il n’y a plus de nuit, nous perdons presque nos repères horaires. Nous arrivons sur notre Hytter au camping de Skarsvåg vers 21h45 ; le gardien nous a gentiment attendu, ainsi que d’autres rennes.
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Re: NordKapp 2020

#5 Message par Zolive38 » 17 déc. 2020, 16:49

11eime jours : 22 juillet : NordKapp puis Alta 270km
Nous y voilà, ce matin réveil dans une brume matinale, nous avons hâte de faire les derniers km. Nous descendons voir le village de Skarsvag, l’ambiance est bizarre, très peu de bruit, la mer est très calme, très peu de monde, j’ai l’impression que la vie est arrêtée ici, nous parcourons ce petit port, prenons des photos et repartons pour aller jusqu’au bord de la falaise à 15km de ce village.
La route monte en lacets et nous rentrons dans un brouillard, nous apercevons enfin le parking final où se trouve quelques camping-cars et quelques voitures qui attentent une hypothétique éclaircie, nous nous garons et terminons à pied. Nous sommes contents d’être là malgré la très faible visibilité. Donc nous allons attendre 2 heures en visitant l’espace touristique et la cafétéria. Une toute petite éclaircie nous permet de prendre enfin quelques photos, nous nous sentons très petit et très loin de la France, mais fier d’être là.
Maintenant nous allons redescendre tranquillement en profitant de ce littoral. Ce soir nous seront à Alta, grosse ville côtière de 20 000 habitants, retour à la civilisation avec magasins (on va enfin trouver nos couvertures), immeubles modernes et rues piétonnes. Nous dormirons dans un bel hôtel fort cher hélas, mais nous avions besoin de récupérer.
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Re: NordKapp 2020

#6 Message par Zolive38 » 17 déc. 2020, 17:03

12eime jours : 23 juillet Alta – Skibotn 280 km : Après une bonne nuit et un bon petit déjeuner, compte tenu du prix nous avons mangé copieusement, du saumon, de la charcuterie, des fruits, des viennoiseries. Nous reprenons la route vers le sud, sans oublier de mettre nos habits de pluie, oui ce sera une journée très humide. Nous longerons la côte tranquillement, passons dans de nombreux tunnels, et contournons des fjords. La montagne rejoint la mer avec les pentes incroyables et de nombreuses petites cascades coulent sur ses flans. Ce sera une petite journée de roulage, moins de 300km. Comme nous sommes un peu, beaucoup trempé, nous prendrons un hytter dans le camping de Skybotn en bord du fjord de Lyngen. Nous nous changeons et nous allons nous promener à pied pour profiter du port, et voir de près les anciennes maisons en bois avec leurs toits recouverts de gazon.
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Re: NordKapp 2020

#7 Message par Zolive38 » 17 déc. 2020, 17:08

13 -ème jour, 24 juillet, Skybotn-Tromso- Evenskjer : 400km. Ce matin, la pluie a cessé, le plafond nuageux est remonté et nous apercevons de la fenêtre de notre hytter la montagne partiellement enneigée de l’autre côté du fjord. Nous partons visiter Tromso, dans la catégorie des villes de plus 50 000 habitants c’est la plus septentrionale du monde, les expéditions polaires partent de son port et de nombreux touristes viennent voir les aurores boréales en hiver. L’arrivée dans cette agglomération se fait par un très grand pont de plus d’un km, nous aimons bien ces supers ponts qui sont très hauts, c’est un beau point de vue, les grands bateaux de croisière passent dessous. Nous passons 2 heures à nous promener dans les rues piétonnes, dans le port, puis nous allons grignoter dans un fastfood. L’après-midi sera agréable avec des percées du soleil qui donnent immédiatement une autre dimension aux paysages, avec l’absence de pollution, la visibilité est énorme, les couleurs sont très contrastés. Environ 400km de roulage, mais nous n’avons pas vu le temps passé, ce soir-là, nous remonterons la tente dans le camping de Tjeldsundbrua, encore un nom difficile à mémoriser, merci google pour avoir mémorisé chaque trajet.
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Re: NordKapp 2020

#8 Message par Zolive38 » 17 déc. 2020, 17:15

14 -ème jour, 25 juillet. Kvitnes – Andenes. 190km. Belle journée en perspective, les îles Lofoten, nous allons prendre notre temps car cela devrait être magnifique selon toutes les vidéos et comptes rendus trouvés sur internet. Et cela va être le cas et je ne saurais que vous recommander d’y aller dans ces îles Lofoten. Dès le réveil, le soleil va être de la partie, la température est bien remontée, nous rangerons la tente au sec. La mer prend les couleurs des lagons de pacifique, sans l’odeur de la crème à bronzer. Le GPS nous trace bien la route car nous perdons un peu le sens de l’orientation, la mer est soit devant soit derrière soit à droite ou à gauche, avec des îlots partout, des petits ports de pêche, des cabanes de pécheur et des montagnes qui émergent avec quelques plaques de neiges. Nous franchirons beaucoup de ponts qui montent haut et qui nous donne de beau panorama. En fin d’après-midi nous trouvons un camping au nord des iles à Andenes sans savoir que c’est un sacré spot pour son point de vue sur le nord, on comprendra cela le soir quand le soleil baissera sur l’horizon en voyant des campeurs s’installer face à mer avec des appareils photos. Je suis resté fasciné par ce soleil de minuit, le soleil rasant l’horizon éclaire la mer, la plage et les montagnes avec des couleurs incroyables, les photos prises sont faites sans aucun trucage informatique et en disent plus que ma prose. Je rejoins la tente vers plus de 1h du matin en me disant oui ils ont raison sur internet, c’est très beau, mais c’est tellement géant de voir ce spectacle de ses propres yeux.
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Re: NordKapp 2020

#9 Message par Zolive38 » 17 déc. 2020, 17:42

15 -ème jour, 26 juillet : Andenes – Moskesnes 350 km en 7h.
Nous partons du nord des iles et nous irons jusqu’à la pointe sud à Moskenes. Il fait encore beau, nous sommes chanceux, faire ce parcours sur ces routes sinueuses, à moto c’est l’idéal. En début d’après-midi, nous visitons un musée dédié aux Vikings, c’est l’occasion de comprendre un peu mieux cette population d’explorateurs, commerçants et parfois pillards. En visitant cette reconstitution de leurs habitations et de leur quotidien, je fais le rapprochement avec la série Netflix « Viking », en constatant que cette série est bien filmée en restituant correctement le mode de vie et l’ambiance sombre et humide que nous avons vécu les jours précédents. La journée se poursuit entre ponts, routes sinueuses, et villages de pécheurs, réellement ces villages sont devenus des lieux de tourismes en préservant les cabanes de pécheurs les séchoirs à poissons, les ports et l’environnement. Les touristes louent fort chère ces cabanes en bord de mer pour profiter de cette nature, pour nous ce sera camping ce soir, que nous trouverons très voire trop fréquenté.
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16 -ème jour, 27 juillet : Moskenes à Narvik 380km : Ce trajet n’était pas prévu, nous devions prendre un Ferry de Svolvaer à Skutvik, nous sommes arrivés avec de l’avance à l’embarcadère, quelques voitures attendent un départ dans plus de deux heures, comme nous avons le temps nous décidons d’aller faire quelques courses et le plein des motos puis de revenir une bonne heure avant le départ. Mais à notre retour la file d’attente était très importante, qu’à cela ne tienne, nous pensons que 2 motos ne prendront pas trop de place et que nous allions faire partie de cette navette. Et non, pas de passe-droit ici, nous resterons plantés là avec 3 autres motards norvégiens. Plus de ferry pour l’après-midi, donc nous décidons de longer la coté et de prendre un ferry plus au nord est. Après réflexion, nous nous rendons compte que cela va nous prendre un jour et demi pour rejoindre Bodo, notre avance sur notre planning vient de fondre, mais ce n’est pas grave, ces imprévus pimentent le voyage, il a fait beau en début matinée et la route qui longeait ces iles était très sympa, les photos en témoignent. L’après-midi fut plutôt humide. Ce soir, à Narvik, on prendra une chambre pour gagner du temps, nous sécher et nous réchauffer.

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Re: NordKapp 2020

#10 Message par Zolive38 » 17 déc. 2020, 18:09

17 -ème jour, 28 juillet : Narvik – Ornes 370Km.
Nous descendons entre les iles, presqu’iles, fjords, en prenant le ferry, de grands ponts et des tunnels très surprenants. Nous faisons une pause sur un parking en bord de mer et découvrons un mémorial en souvenir de la bataille de Narvik, la 1ère victoire maritime des alliés, ils étaient nombreux à se battre ici pour la maitrise de cette route maritime. A midi, pique-nique au bord d’un lac, malgré quelques habitations, personne pour rompre le charme de cette pause. Le soir, nous trouvons un camping très tranquille. On profitera de la soirée pour aller marcher une heure, curieusement, le chemin que nous prenons passe dans le cimetière puis accède à une petite plage en bord de mer, toujours aussi peu de monde, nous ne risquerons pas d’attraper un virus dans cette partie de la Norvège.
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18 -ème jour, 29 juillet : Ornes – Mosheim 373km.
La route FV17 fait partie des beaux itinéraires moto à parcourir en Norvège, Cette journée sera celle où nous avons pris le plus de Ferry, 5 dans la journée. C’est agréable, car cela permet de faire des pauses et de profiter des paysages avec plus de recul, en montant sur les passerelles des bateaux. Comme la mer est très plate, les motos ne sont pas attachées, le personnel du bateau relève nos plaques d’immatriculation pour une hypothétique facturation, qu’à ce jour nous attendons toujours. Dans la matinée, on croisera un grand glacier qui se jette dans la mer ou plutôt qui se jetait il y a quelques années, le réchauffement l’a fait fondre sur une centaine de mètres. Toute la journée, 2 motards en Harley nous accompagnent et on les retrouvera le soir dans le même camping assez incroyable. En effet ce camping est décoré avec des personnages, des animaux, sculptés en bois, on y découvre aussi de petites maisons pour des trolls avec les toits recouverts d’herbes.
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Re: NordKapp 2020

#11 Message par Zolive38 » 17 déc. 2020, 18:19

19 -ème jour, 30 juillet : Mosheim – Orkanger 439 km.
Journée de roulage ou plutôt de liaison, bizarrement pas trop de souvenirs de cette journée, la météo est maussade donc autant flâner un peu moins, nous avons pris peu de photos, sommes-nous blasés ? assurément non, mais c’est une journée moins marquante, et cela fait 19 jours que nous roulons.
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20 -ème jour, 31 juillet : Orkanger – Andalsne 260km.
Petite journée de roulage complétée par l’ascension à pied du « Viewpoint Rampestreken » C’est une belle expérience. Le belvédère est à 537 mètres au-dessus du niveau de la mer et la ville d’Åndalsnes et son fjord est sous nos pieds. Depuis le point de départ dans le centre-ville, le sentier monte en flèche jusqu'à atteindre le point de vue, les Norvégiens adorent cette randonnée, et ils le font souvent pour faire de l'exercice et être récompensés par une vue magnifique et à couper le souffle. C'est classé comme une randonnée modérée, mais la dernière partie est raide mais gérable. Sur la passerelle, la vue est à presque à 360 degrés. Il faut prévoir beaucoup d'eau ce qui nous a un peu manqué, car il faisait chaud en cette fin d’après-midi.
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Re: NordKapp 2020

#12 Message par Zebulon » 17 déc. 2020, 19:05

§super2 Jolibo ! pour l'instant pas tout lu, juste regardé les images ! ... §tictic

La Norvège, certainemement notre plus beau périple §bravo
CRF1000 16 ....... Transalp 97

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

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Re: NordKapp 2020

#13 Message par Zolive38 » 17 déc. 2020, 19:37

21 -ème jour, 1 aout : Andalsne – Orsta 221km.
Notre objectif est de monter la route des Trolls : « Trollstigen ». Cela fait partie aussi des routes incontournables à parcourir à moto et c’est l'une des attractions les plus spectaculaires et les plus visitées de Norvège. Nous quittons le bord de mer pour remonter une belle vallée glacière, la circulation est plus dense, nous rencontrons plus de motards, puis la route monte une pente relativement raide à 9% et compte 11 virages en épingle à cheveux, pas de quoi nous effrayer, mais la circulation est dense et la montée se fait sur un faux rythme, pas question de dépasser nous ne sommes pas en France. Des hautes montagnes dominent la route, le paysage étourdissant de montagnes abruptes est agrémenté de cascades, de fjords profonds et de vallées vertes. La route de l'aigle est le nom donné au tronçon le plus abrupte, qui gravit le flanc de montagne à 630 mètres au-dessus du fjord « le Geirangerfjord » avec la cascade « De syv søstrene » (les Sept Sœurs) et la ferme d'alpage Knivsflå. (Que de noms compliqués à retenir, merci internet). Après le traditionnel circuit piéton, de l’espace touristique jusqu'à la passerelle et la prise de nombreuses photos, nous décidons de ne pas faire la descente inverse car il y a trop de monde, mais de continuer sur cette route, nous traversons la montagne et redescendons par l’autre versent vers Valldal. Ce fut une bonne idée, la route poursuit la montée vers un plateau partiellement enneigé pour redescend régulièrement en longeant une rivière « Valldøla ». Nous prendrons un Ferry, la mer est un peu houleuse, il faudra tenir les motos sur la fin de la traversée. Au débarquement, le GPS nous propose 2 routes, l’une côtière, l’autre passant par la côte puis la montagne, nous décidons de prendre un peu de montagne. La route est étroite, bizarrement il n’y a plus personne, quelques élevages de saumons dans le fjord, puis la route goudronnée semble s’arrêter, nous faisons donc demi-tour. En faisant ce compte rendu, je reprends ce tronçon sur Google Map pour constater que le GPS avait raison, il y avait bien une route avec des passages non revêtus. Nous monterons la tente dans un camping toujours très propre mais sans intérêt particulier.
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22eime jour, 2 août : Orsta – Vassenden 165 Km. Petite journée de moto, la météo est mauvaise et il va pleuvoir pendant 4 jours avec quelques accalmies. A midi nous nous mettons au sec dans une station-service qui fait « Fast food » et petite superette. Nous mangeons un hotdog norvégien, celui que je préfère c’est la saucisse cuite avec une tranche de lard autour, rien de diététique, on ne visite pas ce pays pour la gastronomie hormis pour le poisson et surtout le saumon. Nous avons rendez-vous dans l’après-midi avec notre fille et ses 2 garçons qui vont passer 3 jours avec nous. Une valise de nourriture française est arrivée avec les bagages, c’est l’occasion de bien manger français. Nous avons loué un chalet 5 places dans un camping au bord d’un rivière qui coule plus fort que l’Isère à Albertville, de cet emplacement nous allons visiter cette zone.
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Re: NordKapp 2020

#14 Message par Zolive38 » 17 déc. 2020, 19:44

23eime jour, 3 août : Vassenden – Askvoll – Vassenden 185km.
Encore une journée tranquille, en famille. Nous avons fait une boucle en longeant 2 fjords. Petit événement de navigation, nous rentrons dans un grand tunnel et surprise au milieu de celui -ci nous découvrons un rondpoint, c’est très imposant, la hauteur de la voute est d’au moins 50 m et l’éclairage est bleuté. Coup d’œil au GPS pour savoir où je vais, car les noms sur les panneaux ne me parlent pas. Évidemment pas de signal GPS, et comme ces tunnels sont parfois très longs, je ressors après un tour complet sur ce rondpoint pour consulter ma destination. Deuxième évènement dans la même journée sur un autre tunnel, devant celui-ci des travaux, un ouvrier norvégien vient nous voir, et j’arrive à comprendre qu’il y en pour plus d’une heure avant de le traverser, je lui demande s’il y un autre itinéraire possible, il me répond « yes » mais le contournement prend plus de 2 heures, nous attendrons tranquillement en allant cueillir des myrtilles. Cela pour dire que les infrastructures routières sont incroyables, complexes et remarquables.
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24 et 25eime jour : 4 et 5 août : Vassenden - Bergen :200 km.

Nous poursuivons la route de fjords en fjords, tunnels de ferry font partie de voyage. Nous arrivons en début d’après-midi à Bergen. Le port et la vieille ville valent vraiment le détour. La ville porte diffèrent surnom, l’un d’entre eux est : « Au cœur des fjords ». Il y règne une atmosphère paisible, débordante de charme et d’esprit citadin. Le quartier de Bryggen inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est le vestige de l’époque où Bergen était un centre de négoce avec le reste de l’Europe. Aujourd’hui, les quais abritent un musée, des boutiques, des galeries et restaurants, et reste un lieu convivial populaire, tant pour les habitants que les visiteurs. Rares sont les villes à se vanter, comme le fait Bergen, d’avoir + de 200 jours de pluie par an, nous n’y échapperons pas, les 2 jours suivants passés seront très pluvieux. Nous en profiterons pour visiter le « VilVite Bergen Science Center » : 75 installations différentes et interactives sur les thèmes des énergies de la météo et de l’océan, les enfants se sont bien amusés, nous aussi également.


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Zolive38
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Re: NordKapp 2020

#15 Message par Zolive38 » 17 déc. 2020, 20:04

26eime jour : 6 août Bergen – Kristiansand puis Ferry vers Hirtshals Danemark ; 445 km et 143km de Ferry.
Nous faisons notre dernière étape en Norvège, le soleil sera de retour en fin de matinée, nous continuons à longer la mer sur un belle route qui nous amènera au port de Kristiansand ou nous avons réservé un Ferry rapide, propulsé par d’énormes turbines. La traversée prendra 3 h30 pour atteindre le Danemark. Nous venons d’apprendre que la Norvège referme ses frontières le lendemain pour cause de Covid, notre séjour en Norvège sera juste inclus durant cette période de réouverture.
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27eime jour : 7 août Hirtshals – Seevetal (sud de Hambourg) 530 km :

Journée de roulage pas intéressante, nous avons opté pour l’autoroute, il n’y a pas beaucoup de choix car cette région est truffée de voies rapides. La température monte progressivement plus nous descendons. La circulation est très dense, les allemands partent en vacances. Le soir nous nous promenons dans la charmante petite ville de Seevetal puis restaurant et hôtel.
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29eime jour : 8 août Seevetal – Aschaffenburg 510 km :
Deuxième journée de roulage sur les autoroutes allemandes, le trafic est toujours très dense, nous avons hâte de quitter ces routes embouteillées, de plus c’est la canicule. Le soir nous visitons le Château de Johannisburg et la cité de Aschaffenburg, magnifique surprise. Nous nous promenons pour profiter des rues piétonnes et de la fraicheur retrouvée. L’Allemagne se confine aussi et l’hôtel ne servira pas de petit déjeuner. Cela devient pesant ce virus surtout en ville.
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30eime jour : 9 août Aschaffenburg -Besançon 504 km :
Encore 4 heures d’autoroutes en Allemagne dans la partie la plus industrielle sans intérêt, puis passage de frontière pour rejoindre la France puis atteindre Besançon chez notre deuxième fille.
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31 -ème jour : Besançon – Lyon 260 km.

Nous avalerons cette dernière étape en une demi-journée. Bizarrement, en garant les motos, nous sommes partagés entre la satisfaction d’être rentrée, et la tristesse que cela se termine, pourquoi ? Parce nous allons retomber dans la routine et le confort, fini les péripéties, les découvertes, les émerveillements, les rebondissements, les petits imprévues… Nous réfléchissons déjà à notre prochain voyage, on tournera à droite ou à gauche en franchissant le portail ?

En conclusion, nous avons parcouru 4 pays différents sur 10 636 Kms, nous avons traversé 356 tunnels, navigué sur 16 ferries.
Hormis la crevaison, les motos et les motards n'ont rencontré aucun souci.
Nous avons hâte de repartir vers d'autres horizons (ensoleillés ou pas..)
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Re: NordKapp 2020

#16 Message par Quasimoto » 17 déc. 2020, 20:38

Merci pour ce voyage par procuration. J'ai passé un bon moment avec vous deux.
Mieux vaut partir à point que d'arriver saignant.

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Re: NordKapp 2020

#17 Message par Faby68 » 17 déc. 2020, 20:44

Franchement au top ce CR ! §1010 §1er
Ça me rappelle des souvenirs d'adolescence, ces paysages, cette propreté, cette luminosité.
Merci pour ce moment d'évasion, ça fait tellement de bien ! §super2

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Re: NordKapp 2020

#18 Message par Fabrikatwin » 17 déc. 2020, 20:56

Bravo. Super résumé. Vous avez vraiment bien profiter, et en plus vous partagez.
Merci, après ça, envie de voyage..... Vive vous §bise

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Re: NordKapp 2020

#19 Message par Dudu.13 » 17 déc. 2020, 22:12

Souvenirs

Beau reportage Zolive §super2

Nous avions fait en 2007
Notre plus beau ( et plus cher) souvenir de voyage
§aime §aime §aime
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

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Re: NordKapp 2020

#20 Message par Tenno » 17 déc. 2020, 22:33

Sacré périple, bravo à tous les deux. Bises
Lyon, Grenoble, Lyon, Grenoble, Lyon, Grenob.. Image

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Re: NordKapp 2020

#21 Message par Le Pat » 17 déc. 2020, 23:04

Merci pour le partage zolive
Je suis impressionné par Catherine et la vitesse ou elle s’est faite à la route

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Re: NordKapp 2020

#22 Message par Le prof » 17 déc. 2020, 23:59

Génial : un vrai régal ! Bravo et merci à tous les deux.

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Re: NordKapp 2020

#23 Message par Pitoun » 18 déc. 2020, 01:57

Wow génial ce CR qui donne envie d'y aller.

Merci pour les récits et les photos §bave

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Re: NordKapp 2020

#24 Message par LeJoe » 18 déc. 2020, 11:26

§coucou
Bravo, j'ai passé un très bon moment à lire ce superbe CR ... §super2
Merci pour ce partage! §super
§viking

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Re: NordKapp 2020

#25 Message par Dode38 » 18 déc. 2020, 13:42

§super merci pour ce CR Olivier §aime

Et un grand BRAVO à Catherine

§bise

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