batterie hs

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Re: batterie hs

#276 Message par Quasimoto » 11 juin 2020, 11:53

Le chargeur Fronius est arrivé. Il est minuscule, juste un peu plus gros qu'une grosse boite d'allumettes. Batterie chargé à 80%, alternateur OK , capacité de démarrage : 80¨%.
Branché jusqu'à demain. À suivre...
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

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Re: batterie hs

#277 Message par Reg » 11 juin 2020, 13:42

Le prix de ce type de chargeur ? J'ai cru voir ici où là une centaine d'€ sur le net. Si c'est le cas, je me demande dans quelle mesure ce n'est pas plus intéressant financièrement de garder sa batterie sans y toucher tant qu'elle fonctionne et de la changer tout les 4 ans. 4 ans pour une ion-lithium, ça semble largement jouable non (pour info ma précédente CRF 2016, vendue au bout de 4 ans avec sa batterie origine jamais chargée et fonctionnait parfaitement)

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Re: batterie hs

#278 Message par ObiOne » 11 juin 2020, 17:07

C'est pas faux, mais il ne faut pas voir ça que du côté comptable. Il peut servir pour la voiture, également, et jeter prématurément ce n'est pas trop éco-responsable. Du bon matos comme ça, tu le gardes très longtemps (je ne dis pas "toute une vie" parce qu'il y en a qui sont plus près de la fin que du début). Et puis, quand t'as connu les batteries qui durent longtemps, je comprends parfaitement que l'on veuille que cela continu le plus longtemps possible.

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Re: batterie hs

#279 Message par Capdefra » 11 juin 2020, 17:57

Si un bon chargeur te permet de prolonger la durée de vie de la batterie de plusieurs véhicules, il est très vite amorti, même s'il coûte 100€! J'utilise aussi le Fronius Activa Easy 1202 pour ma voiture car il est donné pour des batteries jusqu'à 85Ah, ce qui est déjà assez gros. Et la batterie de la bagnole ne vaudra pas 50 € ni meme 100€ le jour où il faudra la remplacer!

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Re: batterie hs

#280 Message par Reg » 12 juin 2020, 09:19

Je comprends et même partage votre raisonnement si la qualité actuelle des batteries permettait réellement de les tenir en bon état pendant au moins 7-8 ans. Mais malheureusement si la qualité des composants est revu à la baisse, ce qui est le cas pour la majorité de ce qui est produit actuellement, on aura beau utiliser le meilleur chargeur au monde (qui lui durera probablement très longtemps!), si la batterie est prévue pour tenir 3 à 5 ans, elle n'ira malheureusement pas au delà. Mon garagiste (bagnole) indépendant m'a dit au moment de changer la batterie qu'il était inutile sur les véhicules récent d'y mettre une fortune, et de la remplacer par une batterie origine qui est de toute façon juste prévue pour tenir la durée de garantie du véhicule. Et pas faux, elle a lâchée au bout d'à peine de 4 ans, je faisais le double avant dans les mêmes conditions ! L'électroménager d'il y a 20 ans durait 20 ans, pareil pour les télévisions, les ordinateurs (j'ai encore un PC de 20003 qui fonctionne encore parfaitement)...et bien d'autres produits d'utilisation courante. Malheureusement cette ère est révolue, tout est prévu à l'économie. Et les problèmes basiques arrivent beaucoup plus vite qu'avant. Je ne parle pas que d'électronique, une pièce aussi basique qu'une roue (une roue ça n'a pas fondamentalement changé de technologie en 20 ans), est-il normal de la voir se bouffer par la rouille en qq mois (millésimes CRF 2016-2017) ? Ca arrivait il y a 20 ans ? Si certains pensent réellement que les batteries actuelles sont prévues pour durer mini 7 ans, avec charge régulière ou pas, libre à eux de le penser...

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Re: batterie hs

#281 Message par Capdefra » 12 juin 2020, 09:55

Tu as raison Reg, plus rien n'est prévu pour durer mais on essaie juste de prolonger l'agonie de nos batteries quelques années de plus, sans certitude d'y parvenir ! Sur les voitures recentes et encore plus depuis la norme Euro 6, avec les systèmes Start and Stop et la recharge maxi à 80%, ça devient mission impossible et certaines batteries en usage urbain tiennent à peine deux ans... Pour ma part, je désactivé systématiquement le Start and Stop, mais je n'habite pas en ville, et je recharge à fond la batterie de la voiture une fois par mois. Pour la moto, pas de recharge si je roule régulièrement et une à deux recharges par mois en période d'arrêt.
Je verrai bien comment la batterie vieillit : pour le moment ( à trois ans et demi), le Fronius dit qu'elle est encore très bonne...

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Re: batterie hs

#282 Message par Gillou14 » 06 août 2020, 09:52

Boujou à tous,
La poisse continue : ma nouvelle batterie SKYRICH a rendu l'àme au bout de ... 2 mois et demi (zéro volts entre les bornes), alors que la moto est restée exactement 30 jours sans utilisation => record à battre !
Remplacée sous garantie, mais quand même, ça commence à me gonfler un peu ces histoires de batterie.
Du coup, j'ai acheté le chargeur OPTIMATE 1 DUO de chez TECHMATE, compatible Lithium (47,50 € chez MAXXESS), pour essayer encore de conjurer le mauvais sort :| ... ou plutôt, compenser la décharge liée à l'alarme (le pb viendrait de là ???)
Maintenant, reste à savoir comment procéder pour la charge : branchement permanent ou par cycle ... dont les périodicité et durée restent à définir ????????

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Re: batterie hs

#283 Message par Eric 400 » 06 août 2020, 11:22

Bizarre vos histoires de batterie.
La mienne Mai 2016 37000 km jamais vu de chargeur, restée jusqu’à 4 mois sans démarrer
Je fais peu de petits trajets, usage surtout voyage en duo et sortie à la journée ( 3 à 500 bornes)
Je croise les doigts mais pas de signe de faiblesse pour le moment

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Re: batterie hs

#284 Message par ObiOne » 06 août 2020, 11:45

Surprenant le zéro volt, bien que l'alarme consomme en veille, je peine à croire qu'elle puisse provoquer une telle décharge. Peut-être contrôler le circuit de charge de la moto... §hein

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Re: batterie hs

#285 Message par Jimmy73sa » 06 août 2020, 12:08

J''ai mis une batterie Solise sur ma RD03 méridionale. 6 mois d'arrêt à cause du confinement. A l'arrivée, je rebranche, deux coups de démarreur pour alimenter les carbus et ça repart! Je ne sais pas combien de temps cela va durer, mais c'est bien.
J'ai un Land Cruiser Toyota Prado. Les batteries durent 7 ans. Je viens de mettre le troisième jeu. J'ai pris les batteries d'origine Toyota (plus chères),car les deux jeux précédents ont duré 7 ans.
Sur mon quad Yamaha Grizzli, qui me sert de chasse-neige essentiellement. Je change la batterie d'origine cette semaine (10 ans avec chargeur de maintien).
Sur ma GS 1200, j'ai une batterie Odyssey depuis 7 ans (les premières, dont l'origine, ont duré entre deux et trois ans)

De mes expériences, je retire qu'il n'y a pas que des mauvaises batteries susceptibles de durer la durée de la garantie, mais il y en a effectivement (BMW). Il ne faut surement pas prendre le moins cher systématiquement

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Re: batterie hs

#286 Message par Fab0568 » 06 août 2020, 20:57

Gillou14 a écrit : 06 août 2020, 09:52 Boujou à tous,
La poisse continue : ma nouvelle batterie SKYRICH a rendu l'àme au bout de ... 2 mois et demi (zéro volts entre les bornes), alors que la moto est restée exactement 30 jours sans utilisation => record à battre !
Remplacée sous garantie, mais quand même, ça commence à me gonfler un peu ces histoires de batterie.
Du coup, j'ai acheté le chargeur OPTIMATE 1 DUO de chez TECHMATE, compatible Lithium (47,50 € chez MAXXESS), pour essayer encore de conjurer le mauvais sort :| ... ou plutôt, compenser la décharge liée à l'alarme (le pb viendrait de là ???)
Maintenant, reste à savoir comment procéder pour la charge : branchement permanent ou par cycle ... dont les périodicité et durée restent à définir ????????
Perso, entre la canicule, le COVID et un futur déménagement qui s'annonce je n'ai même plus de temps pour faire de la brêle, alors perso je mets un coup d'Optimate 1 d'environ 1h quand j'y pense, soit toutes les deux semaines.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence Image
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Re: batterie hs

#287 Message par Capdefra » 06 août 2020, 21:32

Moi c'est la chaleur qui me rebute actuellement pour aller faire un tour à moto : rouler par 35/38 degrés avec du goudron fondu en pagaille sur les petits routes en mauvais état, je n'ai plus beaucoup de plaisir !
J'ai branché le chargeur Fronius cet après midi car la moto n'a pas roulé depuis trois semaines.

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Re: batterie hs

#288 Message par Gillou14 » 07 août 2020, 10:15

ObiOne a écrit : 06 août 2020, 11:45 Surprenant le zéro volt, bien que l'alarme consomme en veille, je peine à croire qu'elle puisse provoquer une telle décharge. Peut-être contrôler le circuit de charge de la moto... §hein
J'ai fait plus de 3000 kms sur 8 jours en juin et tout fonctionnait impeccable. Si le circuit de charge était défaillant, je pense qu'il y aurait eu un signe (???)

Pour laisser l'Optimate 1 Duo branché en maintenance il faut que je démonte le réservoir pour repasser les câbles (connectique non compatible avec l'ancien chargeur ... du même fabriquant §nul). Pas le temps pour le moment. Bilan, comme je vais être absent à nouveau 1 mois, je vais débrancher la borne négative, par précaution.
Je me pencherai plus sérieusement sur la question à l'automne. Affaire à suivre ... ^^

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Re: batterie hs

#289 Message par ObiOne » 07 août 2020, 12:08

Je crois qu'on a pas fini d'en parler: entre les batteries sans entretien qui seraient moins fiables, les pseudo spécialistes qui ne savent pas que l'inclinaison (ou non) des batteries est une donnée vitale, les maintiens de charge qui se déclenchent trop tard et s'arrêtent trop tôt, les chargeurs qui font de même, les alarmes qui exsanguinent littéralement du matériel neuf... j'en oublie... vivement qu'on nous sorte un APU pour nos bécanes ! :mrgreen:

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Re: batterie hs

#290 Message par Marc30 » 25 sept. 2020, 15:31

Bonjour a tous,

pour info après une grosse fatigue de la batterie d 'origine
changement pour une
batterie lithium BS
BSLI 06
pour l instant tout va bien !!

cdlt Marc

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Re: batterie hs

#291 Message par Gillou14 » 27 sept. 2020, 19:48

Pour info, je pense avoir trouver l'origine de mes pb récent de batterie (Lithium qui rend l'âme au bout de quelques semaines). Cela viendrait des poignées chauffantes adaptables en cours circuit partiel. Du coup, je les ai démontées. Je porte la moto semaine prochaines chez le concessionnaire pour monter les poignets chauffantes Honda.

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Re: batterie hs

#292 Message par Capdefra » 27 sept. 2020, 20:43

Gillou14 a écrit : 27 sept. 2020, 19:48 Pour info, je pense avoir trouver l'origine de mes pb récent de batterie (Lithium qui rend l'âme au bout de quelques semaines). Cela viendrait des poignées chauffantes adaptables en cours circuit partiel. Du coup, je les ai démontées. Je porte la moto semaine prochaines chez le concessionnaire pour monter les poignets chauffantes Honda.
Ça n'est vraiment pas de chance car j'ai toujours monté des poignées chauffantes adaptables sur mes motos ( des Technoglobe uniquement) et je n'ai jamais rencontré le moindre problème.

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Re: batterie hs

#293 Message par Gillou14 » 01 oct. 2020, 13:00

Il s'agissait de poignées chauffantes OXFORD. Elles fonctionnaient très bien. En fait, le problème vient du montage : pour des questions d'esthétisme j'ai mis le boitier de commande sur le carénage (à l'emplacement prévu pour la prise 12 V). En conséquence, chaque mouvement du guidon engendrait une petit mouvement des fils à l'entrée du boitier de commande. Avec le temps, ils n'ont pas aimé §non ... D’où le court-circuit §nul ... Voili, voilou
Avec un montage correcte, en veillant à ce qu'il n'y ait aucun mouvement sur les fils, je pense que ces poignées sont d'un excellent rapport qualité / prix.

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Re: batterie hs

#294 Message par Capdefra » 01 oct. 2020, 19:33

Effectivement, les poignées Oxford ont très bonne réputation !

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Re: batterie hs

#295 Message par ObiOne » 02 oct. 2020, 07:01

Par contre, les poignées chauffantes Honda, elles sont plus réchauffantes que chauffantes, pas super efficaces. En plus elles sont reliées à la centrale via des connecteurs sous le réservoir, ce qui rend leur accessibilité mécanique pénible.

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Re: batterie hs

#296 Message par Gillou14 » 08 oct. 2020, 19:02

ObiOne a écrit : 02 oct. 2020, 07:01 Par contre, les poignées chauffantes Honda, elles sont plus réchauffantes que chauffantes, pas super efficaces. En plus elles sont reliées à la centrale via des connecteurs sous le réservoir, ce qui rend leur accessibilité mécanique pénible.
Je confirme que les poignées Honda chauffent moins que les OXFORD. Par contre, la commande au guidon est plus facile et l'indication de la puissance sur le tableau de bord c'est pas mal non plus. Autre avantage, le diamètre des poignées HONDA est nettement plus faible (comme l'origine apparemment). Je dirais que le diamètre trop important des OXFORD est leur plus gros défaut. Bon, le prix ... bin ... on va pas en parler :|

Tu dis sous le réservoir ?? Bizarre, bizarre => mon mécano Honda m'a précisé que tout se passait dans la tête de fourche, et apparemment ils n'ont pas touché au réservoir.

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Re: batterie hs

#297 Message par ObiOne » 08 oct. 2020, 21:00

En option pour la standard , effectivement, par contre le montage de série sur l'ATAS est différent: les fils plongent vers la colonne de direction et partent sous le réservoir.
Sur la mienne j'ai installé ça (à peine plus grosses que celles d'origine), mais il me reste à les brancher, ce qui ne va pas tarder car les frimas arrivent
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Re: batterie hs

#298 Message par Le Prof » 08 oct. 2020, 22:45

Sympa.

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Re: batterie hs

#299 Message par Capdefra » 08 oct. 2020, 22:58

J'ai les poignées chauffantes Technoglobe Gold sur ma 1000 CRF, le modèle avec le bouton de commande intégré dans la poignée de gauche et je les trouve vraiment très bien. Certains trouveraient leur diamètre trop important mais j'aime bien au contraire un assez gros diamètre.

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Re: batterie hs

#300 Message par ObiOne » 09 oct. 2020, 08:57

Je pense qu'on est en train de se cramer les doigts sur ce coup là, on glisse dans le HS, le couperet va tomber.
Les températures étant en baisse, les petites faiblesses de batterie vont revenir à l'ordre du jour. Je vais profiter du démontage de la face avant (pour brancher les poignées) pour installer un voltmètre permanent. Ca aurait été sympa que qu'Honda l'intègre dans les infos du tdb.

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