Rabaisser la 1100 crf

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Rabaisser la 1100 crf

#1 Message par Vancetof » 21 nov. 2020, 15:10

Bonjour à tous,

Malgrè sa géométrie plus basse par rapport à la 1000, la 1100 reste un peu haute pour moi même avec un selle basse. Je souhaite donc la faire rabaisser mais les solutions pour ce modèle encore relativement récent ne sont pas nombreuses.

Connaissez vous la marque Mizu qui propose ça :

https://www.mecadata.com/4007122-kit-de ... -2019-2020

Qu'en pensez vous (hormis les contraintes concernant la taille de la béquille centrale et latérale) ?

Quelle particularités par rapport à un ressort (hyperpro ?) ?

Je preneur d'info et vous remercie.

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Re: Rabaisser la 1100 crf

#2 Message par Nofuel » 21 nov. 2020, 16:18

Pour info, je ne connais pas ce système de rabaissement, par contre je connais la société Mecadata qui le commercialise et je peux te dire tout le bien que j'en pense.
C'est une boîte serieuse, avec qui j'ai fait affaire pour un amortisseur arrière de 1200gs avec ESA.
Vraiment très content d'être passé par eux.

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Re: Rabaisser la 1100 crf

#3 Message par Capdefra » 21 nov. 2020, 16:41

Pour ton info Nofuel, Mecadata a connu cette année de grosses difficultés et elle ne distribue notamment plus la marque Wilbers.
Quant aux systèmes de chez Mizu, ils sont connus depuis longtemps mais c'est juste une biellette plus longue pour l'amortisseur arrière qui ne change pas la hauteur de l'avant de la moto. Ça n'est donc pas bien bon pour l'équilibre global et sans doute très mauvais si tu roules en duo chargé.
Pour le prix, qui est très élevé pour un "U en ferraille ", il vaut nettement mieux acheter un kit de rabaissement Hyperpro avec les ressorts pour l'avant et l'arrière de la moto.

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Re: Rabaisser la 1100 crf

#4 Message par Zebulon » 21 nov. 2020, 16:50

Vancetof a écrit :
21 nov. 2020, 15:10
...Malgrè sa géométrie plus basse par rapport à la 1000, la 1100 reste un peu haute pour moi même avec un selle basse.
La mille proposait une hauteur de selle de 870/850mm; de même que la 1100: 850/870 mm (dans l'ordre donné par Honda-ça évitera les sarcasmes :P ); seule l'ATAS était plus haute et donc rabaissé au niveau de la normale sur la 1100 ... §heu
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Re: Rabaisser la 1100 crf

#5 Message par ObiOne » 21 nov. 2020, 16:55

Pour la béquille latérale, repousser la butée pour qu'elle se positionne un peu plus vers l'avant et qu'elle soit virtuellement plus courte.
Par rapport à un ressort plus court, tu gardes la course initiale mais ça modifie la progressivité du Pro-Link.
Peut-être creuser l'éventualité qu'il y ait de très grandes similitudes entre le Pro-Link des 1000 & 1100 et piocher dans ce qui existe déjà pour la 1000. §hein

[EDIT]
Les biellettes du modèle 2016 et 2020 ont la même ref sur Bike-parts (52475-MJP-G50), ça ouvre des perspectives au niveau choix ;)

https://www.google.fr/search?q=crf1000l ... 9&biw=1280

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Re: Rabaisser la 1100 crf

#6 Message par Vancetof » 21 nov. 2020, 17:52

Merci à vous pour les infos.

Je précise que mon souhait est uniquement de gagner en hauteur, pas en confort, le comportement de mon AT me suffit contrairement à certain qui en fonction de leur utilisation ne sont pas satisfait de "l'amorti" de l'AT.

Mon revendeur me précise que pour un gain en hauteur (et uniquement en hauteur pas en confort d'utilisation) il opterai davantage pour une biellette. S'il s'agissait de modifier le confort (type de conduite engagé, TT, duo chargé...) le changement de ressort aurait sa préférence. Cela vous semble t il censé comme raisonnement ?

Nofuel : ;)

Zebulon : oui la hauteur est la même mais la 11 est plus fine à l'entrejambe...

Capdefra : si je modifie la hauteur des T de fourches ce n'est pas satisfaisant/suffisant ?

ObiOne : pour la béquille je verrai ça dans un 2ème temps.
Pro-link...euuhhh c'est quoi §ouch ?
Pour les similitudes 1000/1100 c'est une vraie piste ;)

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Re: Rabaisser la 1100 crf

#7 Message par Quasimoto » 21 nov. 2020, 18:03

La marge de manœuvre pour remonter les tubes de fourches est quasi nulle(2 ou 3mm pour la 1000). Ce n'est pas une bonne piste.
Personnellement après la pose d'une biellette j'ai changé la roue avant pour une en 19" . Ce qui optimisait fort bien l'assiette.
Modifié en dernier par Quasimoto le 21 nov. 2020, 18:15, modifié 1 fois.
Mieux vaut partir à point que d'arriver saignant.

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Re: Rabaisser la 1100 crf

#8 Message par ObiOne » 21 nov. 2020, 18:06

Le Pro-link c'est le système de leviers (biellette + basculeur) qui donne une progressivité (mou au début, un peu dur à la fin) au système de suspension arrière. Si tu modifies une des longueurs de ces levier, tu modifies (sensiblement) la cinématique du système.
Les tubes peuvent être remontés dans les tés de 15mm maxi (j'ai une ATAS, donc à confirmer sur une standard).

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Re: Rabaisser la 1100 crf

#9 Message par Capdefra » 21 nov. 2020, 19:25

Le conces dit que pour modifier la hauteur, la biellette convient, c'est sûr ! Mais ce qu'il ne dit pas, c'est que ça n'est généralement pas bon pour l'équilibre général de la moto et comme la pièce Mizu est franchement chère, je préférerais largement le changement des ressorts avant et arrière ou bien, seulement du ressort arrière ( pour moins de 100€) et remonter un peu les tubes de la fourche à l'avant.

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Re: Rabaisser la 1100 crf

#10 Message par ObiOne » 21 nov. 2020, 19:49

Changer le ressort, sous entend démonter ce :@ d'amortisseur, comprimer les ressorts, etc... alors que les biellettes, même un manchot peut le faire, suffit juste de soulager/lever la roue arrière. Bien évidemment l'avant doit être également rabaissé.

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Re: Rabaisser la 1100 crf

#11 Message par Zebulon » 21 nov. 2020, 21:13

Son concessionnaire va se faire un plaisir de lui changer les ressorts pour pas cher .

Comme tu le constates en effet même hauteur pour la 1000 & la 1100, MAIS la 1100 est plus fine à l'entrejambe: ce qui est prévu pour une meilleure accéssibilité ; je ne comprends pas ton MAIS.
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Re: Rabaisser la 1100 crf

#12 Message par Nofuel » 21 nov. 2020, 22:47

Capdefra a écrit :
21 nov. 2020, 16:41
Pour ton info Nofuel, Mecadata a connu cette année de grosses difficultés et elle ne distribue notamment plus la marque Wilbers.
Quant aux systèmes de chez Mizu, ils sont connus depuis longtemps mais c'est juste une biellette plus longue pour l'amortisseur arrière qui ne change pas la hauteur de l'avant de la moto. Ça n'est donc pas bien bon pour l'équilibre global et sans doute très mauvais si tu roules en duo chargé.
Pour le prix, qui est très élevé pour un "U en ferraille ", il vaut nettement mieux acheter un kit de rabaissement Hyperpro avec les ressorts pour l'avant et l'arrière de la moto.
OK, je ne voulais pas donner mon avis sur le système, mais simplement donner mon retour sur expérience avec cette boîte dans l'est de la France.
Je sais qu'il y a des gens plus qualifiés pour trouver la solution à ce problème de hauteur.

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Re: Rabaisser la 1100 crf

#13 Message par Vancetof » 22 nov. 2020, 09:23

oulala :shock: ça sent les gars qui savent de quoi ils parlent et...c'est tant mieux pour moi ;)

Quasimoto : selon mon cons on peut rabaisser à l'avant de 15mm, ce que confirme ObiOne

ObiOne : Effectivement le conss n'a pas parler de ça §heu
Est ce que rabaisser à l'avant de 25 ou 30 (je sais plus) avec le ressort hyperpro et rabaisser de 15 à l'avant est une option "suffisante" ou faut il nécessairement opter pour le kit complet (av + ar) ?
Tu parles du temps de boulot et donc de la Main d'oeuvre qui va avec (pour poser le décor je suis incapable ne serait ce que d'imaginer poser les biellettes §ouch ). Les biellettes Mizu sont à 270 environ + 40mns de pose - le ressort c'est 95 euros + 2 h de MO (devis de mon conss)

Capdefra: oui tu confirmes ce que dis Obione.

Zebulon : je ne comprends pas que tu ne comprenne pas §non . En fait je te répondais en précisant que la hauteur était la même mais pas le confort d'accès pour les courts sur pattes puisque la selle était plus fine. J'aurais pu employer le terme "en revanche" ou même "cependant" "voir même "en outre"... §mdr . Pas bien grave.

Si je pige bien et résume correctement, selon vous l'option hyperpro permet de garder l'équilibre générale de la belle surtout avec les ressorts de fourches (encore plus que si je baisse de 15mm à l'avant). Et d'après ce que j'ai lu le confort de roulage est accru...

De vous lire...

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Re: Rabaisser la 1100 crf

#14 Message par ObiOne » 22 nov. 2020, 09:59

Changer la biellette, c'est hyper simple, je l'ai fait sur mon CRF250L en 20mn maxi, et je suis juste un petit bricoleur du dimanche... pas équipé.
Tu peux envisager de mettre un kit avant -25mm et remonter tes fourreaux de 15mm dans les tés, ça ferait 40mm au total. Après, pour obtenir le même effet que des ressorts plus courts, tu peux raccourcir les tubes internes sur lesquels les ressorts s'appuient :twisted:
Mais la question que je me pose: as-tu vraiment besoin de rabaisser de 40mm ? 40mm c'est beaucoup, c'est parce que tu pensais ne pas avoir le choix et que le seul kit que tu avais trouvé (ou ton concess) pour la 1100, rabaissait de 40mm !?

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Re: Rabaisser la 1100 crf

#15 Message par Vancetof » 22 nov. 2020, 10:39

ObiOne a écrit :
22 nov. 2020, 09:59
Changer la biellette, c'est hyper simple, je l'ai fait sur mon CRF250L en 20mn maxi, et je suis juste un petit bricoleur du dimanche... pas équipé.
Tu peux envisager de mettre un kit avant -25mm et remonter tes fourreaux de 15mm dans les tés, ça ferait 40mm au total. Après, pour obtenir le même effet que des ressorts plus courts, tu peux raccourcir les tubes internes sur lesquels les ressorts s'appuient :twisted:
Mais la question que je me pose: as-tu vraiment besoin de rabaisser de 40mm ? 40mm c'est beaucoup, c'est parce que tu pensais ne pas avoir le choix et que le seul kit que tu avais trouvé (ou ton concess) pour la 1100, rabaissait de 40mm !?
Je ne bricole jamais...même pas le dimanche (surtout pas le dimanche) :P
Non effectivement, - 40 mms c'est trop, d'autant plus que je perd à coup sur la possibilité d'utiliser la centrale et la latérale (oui je sais ça se bricole), alors qu'avec -25 ça reste jouable pour les 2.
C'est juste que les biellettes Mizu font -40 et que Honda ne propose (pas encore ?) de biellettes pour la 1100. Donc question biellettes pour la 1100 pour l'instant... §heu .
Je pense finalement me diriger vers le système hyperpro av + ar même si c'est pas donné (140 euros + 3h de MO environ ?). Cette moto me convient parfaitement sur tout les autres aspects alors je suis prêt à mettre un billet en plus.

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Re: Rabaisser la 1100 crf

#16 Message par ObiOne » 22 nov. 2020, 10:49

Bon, peu importe que tu puisses le faire où non, si ton concess te facture 2h de MO pour changer des biellettes de suspension, vas voir ailleurs, ça sent le pigeonnage.

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Re: Rabaisser la 1100 crf

#17 Message par Capdefra » 22 nov. 2020, 10:50

La solution des ressorts Hyperpro avant /arrière + la MO revient quasiment au même prix que la biellette Mizu +la MO et elle est techniquement bien préférable. Tu seras beaucoup plus satisfait si c'est ton choix.

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Re: Rabaisser la 1100 crf

#18 Message par Capdefra » 22 nov. 2020, 10:51

ObiOne a écrit :
22 nov. 2020, 10:49
Bon, peu importe que tu puisses le faire où non, si ton concess te facture 2h de MO pour changer des biellettes de suspension, vas voir ailleurs, ça sent le pigeonnage.
C'est certain que ça fait beaucoup ! Une heure, c'est déjà bien payé !

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Re: Rabaisser la 1100 crf

#19 Message par Zebulon » 22 nov. 2020, 10:59

Une heure pour changer le ressort arrière est aussi suffisante , à mon avis 2 il t'enfume. Pense que tu vas perdre en garde au sol ce que tu gagnes en Hauteur de selle, tu vas aussi légèrement diminuer ton empattement , ce qui va modifier légèrement le comportement.
Modifié en dernier par Zebulon le 22 nov. 2020, 12:51, modifié 1 fois.
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Re: Rabaisser la 1100 crf

#20 Message par ObiOne » 22 nov. 2020, 11:23

Avec son empattement de camion, ça devrait améliorer les choses ^^ ... le centre de gravité plus bas, aussi.

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Re: Rabaisser la 1100 crf

#21 Message par Vancetof » 22 nov. 2020, 11:50

ObiOne a écrit :
22 nov. 2020, 10:49
Bon, peu importe que tu puisses le faire où non, si ton concess te facture 2h de MO pour changer des biellettes de suspension, vas voir ailleurs, ça sent le pigeonnage.
Non 2 h de MO c'est pour les ressorts (juste l'ar + remonté de 15mm des fourches). Pour les biellettes c'est 40mns de MO. Ca te semble correct ?

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Re: Rabaisser la 1100 crf

#22 Message par ObiOne » 22 nov. 2020, 11:52

Oui, c'est plus crédible.

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Re: Rabaisser la 1100 crf

#23 Message par Vancetof » 22 nov. 2020, 11:59

Capdefra: L'option ressort (av + ar) revient un peu plus cher quand même. Le travail sur l'av est il plus long que sur l'ar ?

Zebulon et ObiOne : vous avis divergent un peu non ?

Il semble qu'aucune des 2 options ne soientt parfaite (ou équivalent à l'origine) mais que la moins mauvaise soit de changer les ressorts. De toute façon je dois gagner en hauteur alors...

En tout cas merci j'apprends des choses

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Re: Rabaisser la 1100 crf

#24 Message par Zebulon » 22 nov. 2020, 12:49

Vancetof a écrit :
22 nov. 2020, 11:59
Zebulon et ObiOne : vous avis divergent un peu non ?
non pas du tout, tu vas perdre en garde au sol; si tu en as pas besoin (TT ou trottoirs :lol: ) tout va bien; tu risques de gagner un soupçon de maniabilité au détriment de la stabilité (empattement) ... Honda l'a conçu avec des caractéristiques mais en effet cela peut mieux te convenir avec ces petit changements induits par ton rabaissement qui en effet sera plus confortable pour toi. ;)
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Re: Rabaisser la 1100 crf

#25 Message par Quasimoto » 22 nov. 2020, 13:10

La variation de l'empattement sera imperceptible.Le rabaissement du centre de gravité en revanche ...
Mieux vaut partir à point que d'arriver saignant.

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