#18
Message
par Zebulon » 13 janv. 2021, 22:32
"Euro 5, c’est d’abord une norme visant à abaisser encore le niveau des émissions polluantes à l’échappement, et en l’occurence correspond à la norme Euro 6 automobile.
Ces émissions ne devront pas dépasser :
1 000 mg / km de monoxyde de carbone (CO)
100 mg / km d'hydrocarbures totaux (THC, mais aucun rapport avec le tétrahydrocannabinol !)
68 mg / km non hydrocarbures de méthane (NMHC)
60 mg / km d'oxydes d'azote (NOx)
4,5 mg / km de particules (PM)
Euro 5 oblige aussi à mettre en place dans un second temps un deuxième niveau de diagnostic embarqué (OBD II), pour les véhicules déjà équipés de système OBD I.
Et enfin, Euro5 devrait aussi intervenir pour préciser de nouveaux seuils maximaux d’émissions sonores, qui restent à définir. Actuellement, la limite est de 80 dB pour les deux-roues L3e de plus de 175 cm3 (77 dB pour ceux entre 80 et 175 cm3, et 75 dB pour les moins de 80 cm3). Pour les cyclos (L1e), la limite est de 71 dB.
On le voit, Euro 5 aura deux phases, une pour les émissions, une pour le bruit, charge au législateur européen de préciser les limites de cette dernière. "
CRF1000 16 ....... Transalp 97
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