Le capteur qui derange
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Re: Le capteur qui derange
bon, petit test aujourd'hui : déjà GROS problème (presque rédhibitoire), il faut être impérativement au point mort pour démarrer; je me vois pas en haut de Jaffereau chercher en plus le point mort pour redémarrer; le ralenti ne rebaisse à l'arrêt qu'au point mort; pas en prise ... bof; rien de flagrant pour la conso sur la 1100, la journée à 5,6 l, avec Izoard (passage chez Seb ), retour par Vallouise , Puy St-Vincent, Freissinière... je le laisse encore un peu pour voir le changement, je trouve plus sec , moins gras - pas moins moelleux; et les pétarades me manquent ...
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Re: Le capteur qui derange
Oui, c'est sûr qu'en débranchant le switch, ça ôtait la possibilité de redémarrer "vitesse enclenchée".
Pas gênant sur route, mais en TT c'est problématique en cas de calage. Ca peut facilement être corrigé avec un inter (voir poussoir) qui ferme ou ouvre le circuit à l'envi.
Pas gênant sur route, mais en TT c'est problématique en cas de calage. Ca peut facilement être corrigé avec un inter (voir poussoir) qui ferme ou ouvre le circuit à l'envi.
Modifié en dernier par ObiOne le 24 juil. 2021, 09:17, modifié 1 fois.
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Re: Le capteur qui derange
C'est lequel des connecteurs sur la 1100 au final qu'il faut débrancher pour essayer ?Zebulon a écrit : ↑22 juil. 2021, 18:07 bon, petit test aujourd'hui : déjà GROS problème (presque rédhibitoire), il faut être impérativement au point mort pour démarrer; je me vois pas en haut de Jaffereau chercher en plus le point mort pour redémarrer; le ralenti ne rebaisse à l'arrêt qu'au point mort; pas en prise ... bof; rien de flagrant pour la conso sur la 1100, la journée à 5,6 l, avec Izoard (passage chez Seb ), retour par Vallouise , Puy St-Vincent, Freissinière... je le laisse encore un peu pour voir le changement, je trouve plus sec , moins gras - pas moins moelleux; et les pétarades me manquent ...
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Re: Le capteur qui derange
C'est quand même hasardeux ce genre de manip , non ?
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
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Re: Le capteur qui derange
sur la poignée d'embrayage, comme la 1000 à priori
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Re: Le capteur qui derange
C'est juste que l'on ne peut pas désinhiber la sécurité en débrayant. C'est pénible, pas dangereux. Rien n'empêche de mettre un inter dans le circuit pour activer ou non, à volonté.
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Re: Le capteur qui derange
Qu'une telle manip fasse baisser la consommation dans de telles proportions me laisse fortement perplexe. Sur une centaine de km , nationale et départementales, combien de fois va t'on changer de vitesse ? 500 fois ? Durée d'activation de l'embrayage au passage d'une vitesse ? À peine une demi seconde, un quart , un tiers ?
500 x 0,3 = 150 secondes soit 2mn et 30 secondes.
Et ces 150 secondes sur une heure feraient baisser la conso de 4,7 à 3,8 ? Soit la bagatelle de 20% ...
Ça représente 4,1 % du temps.
Ou bien cela influence la gestion du moteur en permanence ou il y a une erreur quelque part.
500 x 0,3 = 150 secondes soit 2mn et 30 secondes.
Et ces 150 secondes sur une heure feraient baisser la conso de 4,7 à 3,8 ? Soit la bagatelle de 20% ...
Ça représente 4,1 % du temps.
Ou bien cela influence la gestion du moteur en permanence ou il y a une erreur quelque part.
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Re: Le capteur qui derange
A priori j'en ai 2 ... j'ai débranché celui plus vers l'avant, plus pratique sans pince...
ici rien de flagrant comme dit plus haut ...
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Re: Le capteur qui derange
Je pense que sur la 1100 cela va poser un PB avec le régulateur se vitesse à voir.
Si capteur débrancher, il devrait se désactiver car il va faire monter le moteur dans les tour et détecter un embrayage qui patine ;-)
Bon de mon côté, la conso avec capteur débranché à bien baissé avec plus de recule je tourne à 4.5 mais avec du petit parcours entre 7 et 30 km
J'ai installé un interrupteur de façons que lorsque ma moto est "froide" je ferme le circuit, comme à l'origine puis ouvre le circuit après 600 mètre.
Pour vous faire une bonne idée de l'agrément apporté, débranchez un fil, moto chaude ;-)
Pour rappel manip effectuée sur un model 2018/2019.
J'ignore l'apport pour les autres millésimes.
Si capteur débrancher, il devrait se désactiver car il va faire monter le moteur dans les tour et détecter un embrayage qui patine ;-)
Bon de mon côté, la conso avec capteur débranché à bien baissé avec plus de recule je tourne à 4.5 mais avec du petit parcours entre 7 et 30 km
J'ai installé un interrupteur de façons que lorsque ma moto est "froide" je ferme le circuit, comme à l'origine puis ouvre le circuit après 600 mètre.
Pour vous faire une bonne idée de l'agrément apporté, débranchez un fil, moto chaude ;-)
Pour rappel manip effectuée sur un model 2018/2019.
J'ignore l'apport pour les autres millésimes.
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Re: Le capteur qui derange
A cadi moto,
Ma conso à baissé car je peux adopter un style de conduite différente plus cool.
Avant je passerai les rapports plus haut dans les tours afin d'éviter le désagrément.
Désagrément parti, je roule comme avec mes motos à carbu.
Ma conso à baissé car je peux adopter un style de conduite différente plus cool.
Avant je passerai les rapports plus haut dans les tours afin d'éviter le désagrément.
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Re: Le capteur qui derange
Ton raisonnement est trop mathématique. C'est l'assouplissement de la conduite qui fait baisser la conso. Je l'ai constaté quand j'ai mis un pot de 2016 et quand j'ai mis le pignon de 15 (qui, théoriquement doit faire consommer plus). On passe facilement un rapport au dessus de ce qu'on avait l'habitude de faire pour garder le moteur dans les tours et c'est ça qui économise l'énergie de la relance en sortie de virage. C'est l'avantage de la boîte méca, tu décides si tu tombes le rapport où non. Je comprends parfaitement ce que Babas essaye de faire comprendre.Quasimoto a écrit : ↑23 juil. 2021, 09:40 Qu'une telle manip fasse baisser la consommation dans de telles proportions me laisse fortement perplexe. Sur une centaine de km , nationale et départementales, combien de fois va t'on changer de vitesse ? 500 fois ? Durée d'activation de l'embrayage au passage d'une vitesse ? À peine une demi seconde, un quart , un tiers ?
500 x 0,3 = 150 secondes soit 2mn et 30 secondes.
Et ces 150 secondes sur une heure feraient baisser la conso de 4,7 à 3,8 ? Soit la bagatelle de 20% ...
Ça représente 4,1 % du temps.
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Modifié en dernier par ObiOne le 23 juil. 2021, 15:30, modifié 1 fois.
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Re: Le capteur qui derange
t'as plus qu'à essayer, et tu nous dis ...
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Re: Le capteur qui derange
Non, je viens de regarder les planches sur BikeParts et il y a deux switchs sur la cocotte d'embrayage de la 1100. On peut donc raisonnablement penser qu'Honda a utilisé un capteur par fonction.
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Re: Le capteur qui derange
pour la dernière fonction, non le régul fonctionne normalement (j'ai débranché la cosse avant - déjà dit il me semble)
donc remis un peu des bornes chargés avec un dénivelé négatif d'environ 1800m sur 300 bornes j'arrive à 5,1 litres, c'est mieux, mais pas non plus mirobolant ; fait aussi 150 bornes en voies rapides et auto beurk (au régul ) et c'est 5,8 l peut-être un peu mieux que branché, mais ... tout ça en duo chargé comme un baudet et aux allures quasiment réglementaires
j'ai trouvé la montée des rapport plus sèche (moins sweet) mais pas rugueuse; pas de gros changement en descendant ; pas d'agrément conduite supplémentaire , en effet moins de pétarades ...
donc remis un peu des bornes chargés avec un dénivelé négatif d'environ 1800m sur 300 bornes j'arrive à 5,1 litres, c'est mieux, mais pas non plus mirobolant ; fait aussi 150 bornes en voies rapides et auto beurk (au régul ) et c'est 5,8 l peut-être un peu mieux que branché, mais ... tout ça en duo chargé comme un baudet et aux allures quasiment réglementaires
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Re: Le capteur qui derange
La 1100 est déjà souple d'origine (bas régimes, boîte, embrayage), je doute que l'astuce porte ses fruits.
Hier, j'ai fait quelques Km switch débranché, ce n'est pas flagrant mais ma moto est déjà très souple, bien plus qu'elle ne l'était au début. J'ai déjà cité les modifs apportées plus haut, auxquelles il faut rajouter que mon moteur a 39000 Km, qu'il est bien plus libéré qu'à 4000, et depuis 2000 Km je ne tourne qu'au SP98 Excellium de chez Total, qui apporte un vrai plus au niveau agrément moteur (qui tournait au carburant de supermarché depuis le début). Pour la conso, je ne peux me prononcer, je n'ai fait que du 3,7 L/100 mais j'était suivi par ma femme avec sa 125 et je roule alors "plus qu'à l'économie". J'ai également mis mon trip à zéro au bout de 30 Km, ce qui fait que la mesure n'est pas entachée de la surconso du roulage à froid.
Hier, j'ai fait quelques Km switch débranché, ce n'est pas flagrant mais ma moto est déjà très souple, bien plus qu'elle ne l'était au début. J'ai déjà cité les modifs apportées plus haut, auxquelles il faut rajouter que mon moteur a 39000 Km, qu'il est bien plus libéré qu'à 4000, et depuis 2000 Km je ne tourne qu'au SP98 Excellium de chez Total, qui apporte un vrai plus au niveau agrément moteur (qui tournait au carburant de supermarché depuis le début). Pour la conso, je ne peux me prononcer, je n'ai fait que du 3,7 L/100 mais j'était suivi par ma femme avec sa 125 et je roule alors "plus qu'à l'économie". J'ai également mis mon trip à zéro au bout de 30 Km, ce qui fait que la mesure n'est pas entachée de la surconso du roulage à froid.
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Re: Le capteur qui derange
J'ai changé de maitre-cylindre d'embrayage, récemment, j'ai utilisé un MC d'embrayage de cb1100 en lieu et place du MC de frein de FORZA que j'utilisais, le contacteur est trop éloigné des cosses pour pouvoir les brancher et je roule donc sans switch . Ca fait 2X que je constate le phénomène: après le démarrage, 1X le ralenti stabilisé à 1400 tr/mn, quand je passe une vitesse, le ralenti monte à 2000 tr/mn. Il se passe bien quelque chose, mais ça ressemble plutôt à un enrichissement (comme un starter), la disparition des pétarades irait également dans ce sens. La conso, je ne sais pas, je suis à 4,3L, mais c'est l'hiver, le temps de chauffe est plus long et les trajets plus courts, je "surconsomme"
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Re: Le capteur qui derange
Hello Obione,
Oui je confirme ma moto fait ça aussi a froid.
C'est pourquoi j'ai mis un interrupteur qui laisse le contact fonctionnel a froid, j'ouvre le circuit à chaud.
Je ne ferai pas marche arrière
Oui je confirme ma moto fait ça aussi a froid.
C'est pourquoi j'ai mis un interrupteur qui laisse le contact fonctionnel a froid, j'ouvre le circuit à chaud.
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Re: Le capteur qui derange
@Flac a monté sur sa 1000 un booster plug pour tromper la sonde de température extérieure et faire croire au calculateur qu'il fait 20 degrés de moins que la réalité. Ce qui a pour effet d'enrichir et de ce fait de supprimer les a coups à bas régime et de permettre de rouler sur un filet de gaz facilement. Ça je comprends.
Mais même si le capteur appauvrit quand on actionne l'embrayage, je ne vois pas pourquoi le fait de le débrancher permettrait de rouler plus facilement a bas régime quand on n'actionne pas l'embrayage ?
Mais même si le capteur appauvrit quand on actionne l'embrayage, je ne vois pas pourquoi le fait de le débrancher permettrait de rouler plus facilement a bas régime quand on n'actionne pas l'embrayage ?
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Re: Le capteur qui derange
Pareil, j'arrive pas à comprendre le pourquoi du comment. Un rapport avec un système anti-pollution (PAIR) qui serait neutralisé ???
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Re: Le capteur qui derange
Ne serait-il pas possible que ce soit une gestion du ralenti différente lorsqu'un rapport est engagé ?
Cela rend la moto moins difficile (notamment en TT) en diminuant le frein moteur, non ?
Pour ma part, le ralenti au point mort est aux alentours de 1200 tr/mn, alors qu'avec une vitesse enclenchée et gaz coupés, le régime ne descend pas en dessous de 1750 tr/mn (j'étais à plus de 2000 tr/mn avant que Honda me fasse une mise à jour de la carto).
Cela rend la moto moins difficile (notamment en TT) en diminuant le frein moteur, non ?
Pour ma part, le ralenti au point mort est aux alentours de 1200 tr/mn, alors qu'avec une vitesse enclenchée et gaz coupés, le régime ne descend pas en dessous de 1750 tr/mn (j'étais à plus de 2000 tr/mn avant que Honda me fasse une mise à jour de la carto).
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Re: Le capteur qui derange
Bon, je reviens là-dessus...
Depuis quelques temps j'avais un creux à l'accélération qui me laissait supposer un encrassement moteur/échappement et elle démarrait un poil moins bien, je décide donc de pousser la moto en "vitesse lumière", en générale ça nettoie bien les tuyaux et ça règle le problème. Seulement là, je ne l'ai jamais atteinte, il manquait 35 Km/h !!!!
Sur plusieurs sorties, j'ai retenté l'expérience et même résultat: ça régulait bien trop tôt et je sentais une pulsation au niveau de la poussée moteur. Ca commençait à m'inquiéter, la carburation semblait trop riche, sans comprendre d'où pouvait venir le problème.
Il y a deux jours, j'ai entrepris de graisser ma chaine: roue en l'air, je passe la première pour faire tourner la chaine pendant que je pulvérise dessus, et coup de bol, j'ai oublié de rentrer la béquille, le moteur cale... Qu'à cela ne tienne, je la rentre, laisse la première en prise, débraie pour pouvoir démarrer, et là... rien ne se passe ! "C'est quoi ce bazar, le switch ne fonctionne pas !!??" Je chope le multimètre et effectivement il était HS. J'en attrape un vite fait pour le remplacer et me souviens soudainement de cette conversation ...hum...
Aujourd'hui le moteur se fait sentir plus plein, je décide de retenter la vitesse supraluminique (pour confirmer ou non l'incidence du switch) et ...
problème résolu
NOTA: le contacteur HS, c'était celui d'un maitre cylindre d'occasion (Silver Wing) stocké sans levier (contact reste ouvert)
Depuis quelques temps j'avais un creux à l'accélération qui me laissait supposer un encrassement moteur/échappement et elle démarrait un poil moins bien, je décide donc de pousser la moto en "vitesse lumière", en générale ça nettoie bien les tuyaux et ça règle le problème. Seulement là, je ne l'ai jamais atteinte, il manquait 35 Km/h !!!!
Sur plusieurs sorties, j'ai retenté l'expérience et même résultat: ça régulait bien trop tôt et je sentais une pulsation au niveau de la poussée moteur. Ca commençait à m'inquiéter, la carburation semblait trop riche, sans comprendre d'où pouvait venir le problème.
Il y a deux jours, j'ai entrepris de graisser ma chaine: roue en l'air, je passe la première pour faire tourner la chaine pendant que je pulvérise dessus, et coup de bol, j'ai oublié de rentrer la béquille, le moteur cale... Qu'à cela ne tienne, je la rentre, laisse la première en prise, débraie pour pouvoir démarrer, et là... rien ne se passe ! "C'est quoi ce bazar, le switch ne fonctionne pas !!??" Je chope le multimètre et effectivement il était HS. J'en attrape un vite fait pour le remplacer et me souviens soudainement de cette conversation ...hum...
Aujourd'hui le moteur se fait sentir plus plein, je décide de retenter la vitesse supraluminique (pour confirmer ou non l'incidence du switch) et ...
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NOTA: le contacteur HS, c'était celui d'un maitre cylindre d'occasion (Silver Wing) stocké sans levier (contact reste ouvert)
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