Jaugeage réservoir, calcul d'autonomie, ODB, etc

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#26 Message par ObiOne » 24 janv. 2019, 23:00

Je viens de percuter (le nom du fabricant me disait quelque chose), c'est celui qui a sorti le Speedo Healer :idea:

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#27 Message par Milegas » 25 janv. 2019, 20:46

C'est déjà bien d'avoir la possibilité de me faire même si c'est un budget!

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#28 Message par ObiOne » 15 févr. 2019, 08:52

Hier, j'ai fait un plein de 24,6L et il me restait (théoriquement) 2L dans le réservoir, ça rejoint la constatation faite d'une capacité réelle de près de 27L sur l'ATAS (si on fait le plein au ras du bouchon).
A 507Km le voyant réserve s'est allumé (reste 4,2L), le RANGE affiché m'indiquait 91Km parcourables. Jusqu'à présent je trouvait que le RANGE calculé était optimiste de 30/40Km, je décide donc de ne rouler que 50Km sur réserve et suis donc passé à la pompe à 557Km. Ca nous fais donc une conso moyenne de 4,4L/100Km, sur réserve j'ai donc consommé 2,2L, il en restait donc 2,0L. Pour une fois j'étais d'accord avec l'ODB qui a été très précis.

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Re: Jaugeage réservoir, calcul d'autonomie, ODB, etc

#29 Message par Milegas » 19 févr. 2019, 20:52

Aujourd'hui j'ai refait le plein en mettant 25,3 litres pour 495 kilomètres, mais les 20 derniers kilomètres je ne pouvais pas accélérer franchement sinon la moto coupait, l'odb m'indiquait encore plus de 40 kilomètres d'autonomie, il exagère non? :mrgreen:

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Re: Jaugeage réservoir, calcul d'autonomie, ODB, etc

#30 Message par ObiOne » 19 févr. 2019, 22:55

le balourd du peu de carburant qu'il restait, probablement que la pompe chopait un peu d'air.

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Re: Jaugeage réservoir, calcul d'autonomie, ODB, etc

#31 Message par ObiOne » 04 août 2019, 11:37

Cette semaine, 513Km au compteur, le voyant réserve s'allume et le range m'indique encore 107Km possibles, je "laisse pisser" et décide de pousser la bête dans ses retranchements. Ca tombe bien, je dois parcourir 50Km pour aller au taf, et refaire le chemin en sens inverse, le soir: "normalement" avec 4,2L de réserve, ça passe… Dans le doute, je décide de tracer un parcours de retour parsemé de stations services "au cas où...". Ma prudence a payée, au Km 610, je me dis: "si j'arrive à passer la côte après Romchamp (1Km à 10%), c'est gagné, je pourrais rallier la maison à 20Km". Arrive le Km 611 et la fameuse côte: au bout de 100M de dénivelé, la moto ratatouille et finit par caller, je débraye, personne en face, je fais un demi-tour sur l'élan et mets le nez dans la pente, la moto redémarre §chaud . 2Km plus loin je rallie la dernière station service croisée juste avant et fais un plein de 24,7L.
Morale de l'histoire: le dernier 1,5L de carburant n'est pas forcément utilisable à cause de l'assiette de la moto et du balourd, dans les Landes ça pourrait passer, dans les Pyrénées, un peu moins…

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Re: Jaugeage réservoir, calcul d'autonomie, ODB, etc

#32 Message par Fab0568 » 04 août 2019, 12:06

Moi quand je fais la moitié de ton kilométrage avec un plein de 18L, ben chuis hachement content ;)
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence Image
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#33 Message par ObiOne » 04 août 2019, 12:31

En plus je me suis trompé, c'était 533Km et non 513Km avant la réserve ! ^^
C'est une ATAS, on peut mettre 26,5L au taquet.

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Re: Jaugeage réservoir, calcul d'autonomie, ODB, etc

#34 Message par Capdefra » 04 août 2019, 17:59

Avec une conso aussi basse, ça lui donne une sacrée autonomie à ton ATAS !
Si tu as mis 24.7 litres pour 611km, ça fait à peine plus de 4 litres de moyenne. C'est très très bas !

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#35 Message par ObiOne » 04 août 2019, 20:09

Oui, oui, c'est la conso que je constate depuis quelques pleins malgrés un pignon de 15 dents :D . Sur nationnale (de la très grande route pour moi) je descends même à 3,8L/100 !!! §ouch .
Le pignon de 15 associé au silencieux 2016 ont apporté tellement de souplesse que je passe en 6 les virages que je prenais en 4, elle tient même la 5 en ville, sur le plat . La perte de frein moteur me fait rentrer plus vite dans le virage, ainsi que les Michelin Adventure. Tout ça fait que ma conduite est beaucoup plus fluide.

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Re: Jaugeage réservoir, calcul d'autonomie, ODB, etc

#36 Message par Milegas » 04 août 2019, 21:44

C'est clair que c'est un sacré chameau cette pétoire, je passe régulièrement les 500 kilomètres sans stress avant de faire le plein, sous les 5l au cents et sans faire attention!

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Re: Jaugeage réservoir, calcul d'autonomie, ODB, etc

#37 Message par ObiOne » 05 août 2019, 20:05

On lui pardonne ce fond de réservoir pas toujours accessible ^^

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Re: Jaugeage réservoir, calcul d'autonomie, ODB, etc

#38 Message par Gazadonf » 06 août 2019, 11:09

Ca donnerait presqu'envie de passer à l'ATAS, mais elle est trop haute de base pour moi.
Je ne met la selle en position haute que quand je suis chargé et ça m'a valu une chute à l’arrêt dans le parc des Cévennes

Et pas envie de modifier les settings de suspension.

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Re: Jaugeage réservoir, calcul d'autonomie, ODB, etc

#39 Message par Quasimoto » 06 août 2019, 11:43

Entre 350 et 420 km pour le modèle standard avant de chercher une station. Franchement , c'est largement satisfaisant. Qui roule 400 bornes sans s'arrêter ?
Une pause café ou une pause pour se dégourdir les guibolles et/ou pour manger et/ou pisser , les occasions ne manquent pas ...
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

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Re: Jaugeage réservoir, calcul d'autonomie, ODB, etc

#40 Message par Capdefra » 06 août 2019, 11:55

Quasimoto a écrit : 06 août 2019, 11:43 Entre 350 et 420 km pour le modèle standard avant de chercher une station. Franchement , c'est largement satisfaisant. Qui roule 400 bornes sans s'arrêter ?
Une pause café ou une pause pour se dégourdir les guibolles et/ou pour manger et/ou pisser , les occasions ne manquent pas ...
Même avec 5 litres/100 km, la CRF1000 standard ne tombe en panne sèche qu'au bout de 375 km, ce qui fait déjà beaucoup! Et certains , qui roulent cool, font nettement mieux en conso, ce qui rend le gros réservoir pas indispensable du tout!

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Re: Jaugeage réservoir, calcul d'autonomie, ODB, etc

#41 Message par Africa twin 52 » 06 août 2019, 13:58

385 km meilleure distance et me restait 0,9 L à l'ODB, j'y ai mis 17,8 L.....
Prendre des risques ça fait peur, la routine c'est mortel .....:mrgreen:

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Re: Jaugeage réservoir, calcul d'autonomie, ODB, etc

#42 Message par Capdefra » 06 août 2019, 14:29

Africa twin 52 a écrit : 06 août 2019, 13:58 385 km meilleure distance et me restait 0,9 L à l'ODB, j'y ai mis 17,8 L.....
Ca donne du 4,68 litres/100 km, ce qui est tout à fait faisable! En solo je fais entre 4,6 et 5,0 (en roulant vraiment à bon rythme) et en duo, entre 4,8 et 5,2 (même avec tous les bagages).

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Re: Jaugeage réservoir, calcul d'autonomie, ODB, etc

#43 Message par Quasimoto » 06 août 2019, 16:00

Il m'est arrivé (une fois ) sur un plein de rester à 3.8L. Mais ordinairement c'est entre 4l et 4.4 l.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

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Re: Jaugeage réservoir, calcul d'autonomie, ODB, etc

#44 Message par Capdefra » 06 août 2019, 17:00

Quasimoto a écrit : 06 août 2019, 16:00 Il m'est arrivé (une fois ) sur un plein de rester à 3.8L. Mais ordinairement c'est entre 4l et 4.4 l.
Ca je n'ai jamais réussi à faire mais il faut comparer les mêmes trajets, c'est comme pour les pneus! Globalement ma CRF1000 consomme entre 0.3 et 0.5 litre de moins que ma GS LC précédente!

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Re: Jaugeage réservoir, calcul d'autonomie, ODB, etc

#45 Message par ObiOne » 06 août 2019, 18:21

Africa twin 52 a écrit : 06 août 2019, 13:58 385 km meilleure distance et me restait 0,9 L à l'ODB, j'y ai mis 17,8 L.....
Précis, quand même... !
Après, ça reste de la théorie, si la pompe désamorce avant la fin… c'est une quantité sur laquelle on ne peut pas compter. Ma petite expérience de la semaine dernière confirme bien nos soupçons sur le côté optimiste de 30Km de l'autonomie calculée. Comme quoi il faut toujours vérifier la théorie par la pratique.

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Re: Jaugeage réservoir, calcul d'autonomie, ODB, etc

#46 Message par Yarglll » 22 juil. 2020, 07:30

J'ai fait des tests d'autonomie ultime ce WE. j'avais prévu de rouler jusqu'à la dernière goutte, remettre 5 litres, et recommencer ainsi 3 fois. Au final ça donne :
- le témoin de réserve s'allume vers 90km d'autonomie annoncée.
- les premières coupures d'alimentation arrivent vers 35km d'autonomie, voire jusque 28.
- à partir de là, difficile de faire plus de 4-5 km (en plaine) avant que les coupures d'alimentation ne rendent la conduite "difficile" pour le dire gentiment.
- au delà, il devient même difficile de démarrer en première sans être très très précautionneux.

L'autonomie annoncée par la moto est donc très optimiste, et quand le témoin s'allume, l'autonomie réelle est de 50-55km avant les ennuis.

Pour être complet, ma conso moyenne sur toute la durée de vie de la meule est de 4.8l/100km (47600km aujourd'hui)

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Re: Jaugeage réservoir, calcul d'autonomie, ODB, etc

#47 Message par ObiOne » 22 juil. 2020, 07:56

§super
C'est le gain en autonomie (avec le nouveau pot) qui t'a poussé à savoir jusqu'où on pouvait vraiment aller ?
Le RANGE est calculé par rapport au jaugeage et l'assiette de la moto influe sur cette info: si elle est en descente, il augmente, si elle est en montée, il diminue. Le taux de rafraichissement de la donnée est de 5 fois/mn.

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Re: Jaugeage réservoir, calcul d'autonomie, ODB, etc

#48 Message par Yarglll » 22 juil. 2020, 08:35

Un peu en effet, mais c'est surtout un test que je voulais faire depuis bien longtemps.
Je suis retombé la semaine dernière sur un article dans un Moto80 d'il y a quelques années, dans lequel ils avaient fait ce test sur plusieurs modèles. Comme apparemment il n'y a pas de réel danger mécaniques à titiller ces limites, je me suis dit que c'était une info utile à connaître.
J'ai choisi pour le faire une région relativement plate, sans grandes côtes ou descentes. Je suppose évidemment que les résultats ne sont pas transposables à 100% partout mais ça doit donner une idée.
Merci pour l'info sur le temps de rafraîchissement. C'était une question que je me suis justement posée ce week-end, puisqu'à la fin, le moindre changement d'assiette faisait varier l'autonomie annoncée de 3 à 4 km en plus ou en moins.

[edit : Moto80 n° 751, juin 2013]

[edit 11 08 2020 : la conjonction du silencieux 2016 et des grandes chaleur m'a fait battre tous mes records de conso : le range* est un moment monté jusque 683km, j'ai fait le plein à pile 600km (24.2l) quand le témoin de réserve était allumé depuis ~19 ou 20km. Trajet sur autoroutes et nationales, avec quelques traversées de villages. Si je me fie à l'expérience faite plus haut, j'aurais probablement pu atteindre 640-650km avant les premiers ratés d'allumage.
(*) je calcule mon range en sommant la valeur du range donné par la moto et la distance indiquée sur mon tripmaster RNS que je remets à zéro à chaque plein]
Modifié en dernier par Yarglll le 11 août 2020, 11:42, modifié 3 fois.

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Re: Jaugeage réservoir, calcul d'autonomie, ODB, etc

#49 Message par ObiOne » 22 juil. 2020, 09:43

Je vois qu'on est "câblé" pareil :D :D :D

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Re: Jaugeage réservoir, calcul d'autonomie, ODB, etc

#50 Message par Africa twin 52 » 22 juil. 2020, 12:44

Yarglll a écrit : 22 juil. 2020, 08:35 Un peu en effet, mais c'est surtout un test que je voulais faire depuis bien longtemps.
Je suis retombé la semaine dernière sur un article dans un Moto80 d'il y a quelques années, dans lequel ils avaient fait ce test sur plusieurs modèles. Comme apparemment il n'y a pas de réel danger mécaniques à titiller ces limites, je me suis dit que c'était une info utile à connaître.
J'ai choisi pour le faire une région relativement plate, sans grandes côtes ou descentes. Je suppose évidemment que les résultats ne sont pas transposables à 100% partout mais ça doit donner une idée.
Merci pour l'info sur le temps de rafraîchissement. C'était une question que je me suis justement posée ce week-end, puisqu'à la fin, le moindre changement d'assiette faisait varier l'autonomie annoncée de 3 à 4 km en plus ou en moins.
Je confirme ! Témoin de réserve allumé puis pause sur la latérale et redémarrage témoin éteint..... qui se rallume qq km plus loin
Pareil au freinage un peu appuyé ça s'éteint
J'imagine dans le réservoir le niveau d'essence qui passe au-dessus de la jauge puis repasse au-dessous sur le plat ce qui confirme vos dires :D
Prendre des risques ça fait peur, la routine c'est mortel .....:mrgreen:

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