Moto trop haute!

Discussions sur l'Africa Twin CRF1000L/CRF1100L arrivant fin 2015
Auteur
Message
Versys1000
Mise en route
Mise en route
Messages : 9
Enregistré le : 13 avr. 2018, 06:40
Département : 69 Rhône
Localisation : tarare
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
A remercié : 0
A été remercié : 0

Moto trop haute!

#1 Message par Versys1000 » 14 avr. 2018, 10:57

Bonjour à tous,
Possesseur d'une crf 1000 depuis 1 semaine,là belle étant un peu haute pour mon mêtre soixante dix,
Le concessionnaire m'a baisse la selle pour que je puisse pose un peu les pieds au sol.C'est la que tout se complique car après une journeé de roulage mes douleurs de genoux réapparaissent comme quand j'avais ma street triple....distance selle repose pied trop faible.?Quelqu'un a t il rabaisse sa moto par le changement de biellettes? Quels changements en terme de comportement? C'est ce que j'avais fait sur ma précédente versys 1000 pour un résultat très satisfaisant mais qu'en sera t il sur l'at.Si quelqu'un a des Infos je suis preneur....et belle route à tous!!

Avatar du membre
Gargamelle07
Grande courbe
Grande courbe
Messages : 64
Enregistré le : 30 juin 2016, 05:56
Département : 07 Ardèche
Localisation : beauchastel
Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Moto trop haute!

#2 Message par Gargamelle07 » 14 avr. 2018, 11:05

hello
sw motech vends des reposes pieds qui permettent de descendre un peu les jambes
peut etre que ça peut etre une solution a tes problemes
pour mon metre 75,j'ai la selle en position basse mais sur des longs trajets je souffre un peu des genous alors je remets la selle en standart et ça me soulage
les reposes pieds descende les jambes de 2 cms qui correspondent au rabaissement de la selle
amities d'ardeche
alain

Avatar du membre
Mika Nari
Fondateurs
Fondateurs
Messages : 7170
Enregistré le : 24 oct. 2013, 18:17
Département : 69 Rhône
Localisation : Lyon-Givors (69)
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 717 fois
A été remercié : 302 fois

Re: Moto trop haute!

#3 Message par Mika Nari » 14 avr. 2018, 11:49

Creuser la selle c'est une vrai connerie !
On perd en confiance fort et la largeur de la selle ne changera pas..

Il y a des kit ressort pour gagner 2cm, bien mieux que des biellettes qui risque de changer la géométrie de travail de l'amortisseur.
En plus avec un kit ressort, l'avant et l'arrière changeront de hauteur, tu y gagnera en comportement aussi car les suspensions d'origine...

Tu peux aller voir chez touratech, le kit est à 265€ de memoire

Avatar du membre
Quasimoto
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 3712
Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
Département : 79 Deux-Sèvres
Localisation : Les Fosses
Moto : Autres
A remercié : 8 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Moto trop haute!

#4 Message par Quasimoto » 14 avr. 2018, 12:59

'J'ai mis une biellette pour baisser de deux cm. C'est très agréable . la moto est plus joueuse .
Que ce soit par le ressort plus court ou la biellette la roue remonte de deux cm; en quoi cela fait il une différence sur le travail de l'amortisseur ?
Merci de m'éclairer sur ce point.
En premier j'avais monté une roue en 19" ce qui est une modification tout particulièrement jouissive. Ça donne la sensation que la moto fait 50kg de moins, absolument fabuleux. Et pis un pneu de 110 est quand même plus judicieux sur une machine de ce gabarit.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

Avatar du membre
Strat
Frottement des cales-pieds
Frottement des cales-pieds
Messages : 299
Enregistré le : 27 janv. 2016, 23:59
Département : 84 Vaucluse
Localisation : Lub
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Autres
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Moto trop haute!

#5 Message par Strat » 14 avr. 2018, 13:02

2,5 cm même. Il est pas mal ce kit je trouve. (bien que je ne crois pas trop au miracle des ressorts progressifs ; pourquoi cette techno est si peu utilisée ?)

Par contre comme le souligne le site, il ne faut pas oublier de trouver une solution pour la béquille latérale.

Alain81
Chemin forestier
Chemin forestier
Messages : 698
Enregistré le : 17 oct. 2016, 08:16
Département : 81 Tarn
Localisation : castres
Moto : Autres
moto 2 : Autres
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Moto trop haute!

#6 Message par Alain81 » 14 avr. 2018, 13:30

je vais enfoncer des portes ouvertes mais pourquoi ne pas acheter au départ des motos qui conviennent au physique du motard
perso j aurai bien envie d une Gold ou d une K16 mais je sais ces motos trop lourdes pour moi donc je m abstiens

Avatar du membre
Nanard
Pose de crampons
Pose de crampons
Messages : 2001
Enregistré le : 26 oct. 2013, 21:13
Département : 44 Loire-Atlantique
Localisation : sud....................de nantes
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Moto trop haute!

#7 Message par Nanard » 14 avr. 2018, 14:23

Alain81 a écrit : 14 avr. 2018, 13:30 je vais enfoncer des portes ouvertes mais pourquoi ne pas acheter au départ des motos qui conviennent au physique du motard
perso j aurai bien envie d une Gold ou d une K16 mais je sais ces motos trop lourdes pour moi donc je m abstiens
ben j ai toujours eu des trails xt/dr/AT...ETC... ouai avec mon mètre 65 §heu , mais j aime ce genre de moto. j ai essayer un custom §vert , failli faire tout droit, dangereux s truc là ça penche pas. §tchin
pour mika .....tu sais ce qu elle te dit ma selle creuser :P §mdr .
akuna matata
________________________________________
Si l'homme civilisé devait tuer lui-même les animaux qu'il mange, le nombre des végétariens augmenterait de façon astronomique.” - Christian Morgensen

Avatar du membre
TiTi
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 22172
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
Département : 34 Hérault
Localisation : Frontignan
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 347 fois

Re: Moto trop haute!

#8 Message par TiTi » 14 avr. 2018, 14:30

Mika Nari a écrit : 14 avr. 2018, 11:49 Creuser la selle c'est une vrai connerie !
...
Absolument !
Il faut une selle plus étroite sur l'avant. Voir les selles hyper fines des enduros et autres.

Et aller voir un sellier pour se faire une selle sur mesure. Il doit même pouvoir garder la housse d'origine.

Avatar du membre
ObiOne
Grain de sable
Grain de sable
Messages : 5070
Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
Département : 70 Haute-Saône
Localisation : Belfort/Montbéliard
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Autres
A remercié : 40 fois
A été remercié : 158 fois

Re: Moto trop haute!

#9 Message par ObiOne » 14 avr. 2018, 20:50

Oui, plus étroite sur l'avant et mousse plus ferme, sinon elle s'affaissera (ton poids restant le même mais réparti sur moins de matière)

Versys1000
Mise en route
Mise en route
Messages : 9
Enregistré le : 13 avr. 2018, 06:40
Département : 69 Rhône
Localisation : tarare
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Moto trop haute!

#10 Message par Versys1000 » 15 avr. 2018, 04:27

Merci pour vos reponses, vous avez un peu éclairer ma lanterne je crois que j'opterais peut être pour les ressorts,solution qui si j'ai bien tout compris ne m'obligera pas à faire recouper la béquille .Je trouve Quasimodo ta solution de remplacement de roue intéressante, j'aimerais bien voir le résultat si tu peut mettre une photo .
Par contre Alain 81 je ne pense pas qu'il y est un type de moto particulière pour chaque morphologie ,moi j'aime bien les trails et si tu as bien suivi mon problème n'est pas tant la hauteur de la moto mais plutôt la distance selle reposes pieds réduite du fait de l'abaissement de la selle.pourvu que je sois pas obligé de prendre un custom!!!! Amitiés motardes à tous et à bientôt car j'aurais sans doute plein d'autres questions sur cette moto que je découvre. ...

Avatar du membre
ObiOne
Grain de sable
Grain de sable
Messages : 5070
Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
Département : 70 Haute-Saône
Localisation : Belfort/Montbéliard
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Autres
A remercié : 40 fois
A été remercié : 158 fois

Re: Moto trop haute!

#11 Message par ObiOne » 15 avr. 2018, 08:17

Quasimoto a écrit : 14 avr. 2018, 12:59 Que ce soit par le ressort plus court ou la biellette la roue remonte de deux cm; en quoi cela fait il une différence sur le travail de l'amortisseur ?
Merci de m'éclairer sur ce point.
En statique le résultat est le même, mais l'effet sur le fonctionnement global du Prolink, n'est pas le même. Avec un ressort plus court, tu vas garder un système sensible en début de course, plus dur en fin de course, mais sur moins de débattement. En jouant sur la longueur des biellettes, tu vas modifier la combinaisons des mouvements circulaires, des biellettes du système Prolink, qui fait que c'est "mou" au début et "dur" à la fin. Peut-être est-elle devenue moins confortable, je ne peux pas expliquer la conséquence exacte mais seulement le principe global.
Modifié en dernier par ObiOne le 15 avr. 2018, 11:26, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4028
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Moto trop haute!

#12 Message par Capdefra » 15 avr. 2018, 09:49

Le kit de ressorts de chez Touratech est celui fourni par Hyperpro et il est un peu moins cher chez Hyperpro.25mm, ca doit commencer à faire une belle différence qu'on peut combiner avec le faire d'amincir juste l'avant de la selle pour gagner en longueur d'arcade.

Franck

Avatar du membre
Strat
Frottement des cales-pieds
Frottement des cales-pieds
Messages : 299
Enregistré le : 27 janv. 2016, 23:59
Département : 84 Vaucluse
Localisation : Lub
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Autres
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Moto trop haute!

#13 Message par Strat » 15 avr. 2018, 10:25

Versys1000 a écrit : 15 avr. 2018, 04:27 ... j'opterais peut être pour les ressorts,solution qui si j'ai bien tout compris ne m'obligera pas à faire recouper la béquille...
Quoi ça ? ... soit faute de n'avoir pas tout relu il y a peut-être quelque chose qui m'échappe mais pour moi si tu mets des ressorts qui permettent de baisser la moto de 25mm, cela signifie que tu perds 25mm de débattement, 25mm de garde au sol et donc qu'il faut raccourcir d'autant la béquille latérale (et accessoirement il faudra quelques efforts supplémentaires pour mettre la centrale).


Alain81 a écrit : 14 avr. 2018, 13:30 je vais enfoncer des portes ouvertes mais pourquoi ne pas acheter au départ des motos qui conviennent au physique du motard
perso j aurai bien envie d une Gold ou d une K16 mais je sais ces motos trop lourdes pour moi donc je m abstiens
Mais oui ! Mais c'est bien sûr !

Avatar du membre
ObiOne
Grain de sable
Grain de sable
Messages : 5070
Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
Département : 70 Haute-Saône
Localisation : Belfort/Montbéliard
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Autres
A remercié : 40 fois
A été remercié : 158 fois

Re: Moto trop haute!

#14 Message par ObiOne » 15 avr. 2018, 11:31

Bien sûr qu'en touchant la garde au sol, il y a obligation de faire quelque chose au niveau de la (ou les) béquille(s) qui est déjà trop longue d'origine. La couper n'est peut-être pas la seule solution, lui donner un autre angle (plus couchée) pourrait solutionner le problème.

Avatar du membre
Bambi26
Virage à plat
Virage à plat
Messages : 2426
Enregistré le : 26 oct. 2013, 05:35
Département : 26 Drôme
Localisation : Chateauneuf
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Moto trop haute!

#15 Message par Bambi26 » 15 avr. 2018, 19:38

Alain81 a écrit : 14 avr. 2018, 13:30 je vais enfoncer des portes ouvertes mais pourquoi ne pas acheter au départ des motos qui conviennent au physique du motard
perso j aurai bien envie d une Gold ou d une K16 mais je sais ces motos trop lourdes pour moi donc je m abstiens
personne ne t'a empecher d'essayer autre chose
la gold est, selon ta taille plus facile a manoeuvrer, avec sa marche arriere - elle est beaucoup plus basse et tu ne sens pas le poids si le terrain est plat
ensuite quand tu as passé les 10km/h c'est un vélo ;)

par contre si tu veux faire du TT §siffle
Alban

Pascaltcs
Ligne droite
Ligne droite
Messages : 24
Enregistré le : 22 avr. 2017, 23:37
Département : 07 Ardèche
Localisation : Annonay
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Moto trop haute!

#16 Message par Pascaltcs » 30 août 2018, 09:53

Bonjour.
Je déterre un peu mais je mesure 1,65m et j avais aussi cette douleur dans les genoux avec la selle en position basse.
Depuis j ai trouvé la solution, je roule en position haute et comme on passe plus de temps à rouler qu a l arret, les points positifs remportent sur les points négatifs. .. et avec l habitude s est franchement jouable ( sauf en tt sûrement mais je n en fait pas)

Avatar du membre
Foxbernard
Relais 2023
Relais 2023
Messages : 490
Enregistré le : 25 févr. 2018, 21:37
Département : 75 Paris
Localisation : 75017
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Autres
A remercié : 91 fois
A été remercié : 59 fois

Re: Moto trop haute!

#17 Message par Foxbernard » 30 août 2018, 23:00

Salut,
En fait, :idea: il faudrait une selle à hauteur variable en fonction de la vitesse !
Plus la vitesse augmente plus elle monte .. et inversement, position basse à l'arrêt §siffle
Je verrai bien un système pneumatique, voire hydraulique ou peut-être électrique ..
atomique .. mécanique alors .. bon ok §sors
"Le temps passe, passe le bien"

Domi73
Genoux au sol
Genoux au sol
Messages : 318
Enregistré le : 14 avr. 2017, 14:29
Département : 73 Savoie
Localisation : Savoie
Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L
A remercié : 19 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Moto trop haute!

#18 Message par Domi73 » 31 août 2018, 08:38

Foxbernard a écrit : 30 août 2018, 23:00 Salut,
En fait, :idea: il faudrait une selle à hauteur variable en fonction de la vitesse !
Plus la vitesse augmente plus elle monte .. et inversement, position basse à l'arrêt §siffle
Je verrai bien un système pneumatique, voire hydraulique ou peut-être électrique ..
atomique .. mécanique alors .. bon ok §sors
nan, reste...ça existe pour les vtt, il te reste à l'adapter à la moto. §masqued

Sinon, pour revenir au sujet, il existe des cale pieds réglables en hauteur, ça peut aider à avoir une meilleure position sur la mob.

Avatar du membre
Quasimoto
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 3712
Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
Département : 79 Deux-Sèvres
Localisation : Les Fosses
Moto : Autres
A remercié : 8 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Moto trop haute!

#19 Message par Quasimoto » 31 août 2018, 08:45

Pascaltcs a écrit : 30 août 2018, 09:53 Bonjour.
Je déterre un peu mais je mesure 1,65m et j avais aussi cette douleur dans les genoux avec la selle en position basse.
Depuis j ai trouvé la solution, je roule en position haute et comme on passe plus de temps à rouler qu a l arret, les points positifs remportent sur les points négatifs. .. et avec l habitude s est franchement jouable ( sauf en tt sûrement mais je n en fait pas)
Le changement de la biellette a fait gagner 2cm. Sans altérer le confort des jambes. Il suffit d'être vigilant avec la béquille latérale car la moto est plus droite.
Ça me va très bien.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

Avatar du membre
Franck67
Virage relevé
Virage relevé
Messages : 2289
Enregistré le : 15 oct. 2014, 17:57
Département : 67 Bas-Rhin
Moto : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Moto trop haute!

#20 Message par Franck67 » 31 août 2018, 08:49

je vois pas pourquoi creuser la selle est une vraie connerie ........

je viens de le faire sur la mienne , j'y ai fait mettre du gel , j'ai gagné 3 cm .... , l'avantage c'est que maintenant , avec mon 1.68 , je peux rester toujours en position haute avec la selle , j'ai les piecds suffisement bien au sol , et avec la position haute on a une position de conduite bien plus confortable qu'en position basse , ca se ressent tout de suite sur les longs trajets , semaine dernier j'ai fait strasbourg / nice aller et retour , je suis tres satisfait de cette modif surtout qu'avec le temps la mousse d'origine avait perdu de son comfort , la c'est bon je peux refaire des bornes .......... et autre chose rendre la selle moins large entre les jambes , pas possible avec cette selle ou alors je vous passe les coordonnées de mon sellier et vous lui expliquez comment faire ... §siffle

Avatar du membre
Mika Nari
Fondateurs
Fondateurs
Messages : 7170
Enregistré le : 24 oct. 2013, 18:17
Département : 69 Rhône
Localisation : Lyon-Givors (69)
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 717 fois
A été remercié : 302 fois

Re: Moto trop haute!

#21 Message par Mika Nari » 31 août 2018, 09:06

creuser la selle dans une certaines limites ça va, trop c'est une connerie à mon sens !

pourquoi ? car la largeur du cadre et de la coque de la selle ne changera pas et est large !
Donc creuser la selle fera une assise plus large, la selle est "pointu" et permet d'etre haute mais n'écarte pas trop les jambes.

Perso malgrès mon metre 78 je vais réhausser la selle après avoir mis un kit ressort +2cm ; mais réhausser la selle en gardant cette effet pointu, ce qui me fera une assise plus haute sans l'élargir.

Tout est une question morphologique, et chacun aura des besoins différent ;)

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4028
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Moto trop haute!

#22 Message par Capdefra » 31 août 2018, 09:13

Je ne vois pas bien l'intérêt de creuser la selle et de la mettre en position haute, les deux mesures étant antagonistes ? Si c'est pour déplier un peu les jambes, ça ne doit pas non plus être bien efficace ! Sur un trail on a de la marge avant de frotter les repose pieds en virage, on peut donc les rabaisser un peu et laisser la selle en position basse pour mieux poser les pieds au sol à l'arrêt.
Personnellement,malgré des jambes un peu longues pour ma taille globale de 1m71, je n'ai pas les jambes trop pliées et par contre,je pose les deux talons au sol avec pourtant un ressort Hyperpro en +20mm.C'est donc une situation confortable, à la fois à l'arrêt et en roulant.

Avatar du membre
Franck67
Virage relevé
Virage relevé
Messages : 2289
Enregistré le : 15 oct. 2014, 17:57
Département : 67 Bas-Rhin
Moto : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Moto trop haute!

#23 Message par Franck67 » 03 sept. 2018, 08:34

Capdefra a écrit : 31 août 2018, 09:13 Je ne vois pas bien l'intérêt de creuser la selle et de la mettre en position haute, les deux mesures étant antagonistes ? Si c'est pour déplier un peu les jambes, ça ne doit pas non plus être bien efficace ! Sur un trail on a de la marge avant de frotter les repose pieds en virage, on peut donc les rabaisser un peu et laisser la selle en position basse pour mieux poser les pieds au sol à l'arrêt.
Personnellement,malgré des jambes un peu longues pour ma taille globale de 1m71, je n'ai pas les jambes trop pliées et par contre,je pose les deux talons au sol avec pourtant un ressort Hyperpro en +20mm.C'est donc une situation confortable, à la fois à l'arrêt et en roulant.
tu poses le talon au sol avec ton 1.71 ??????? tu dois rouler que en duo alors non ? car moi avec mon 1.68 meme en postion basse je ne touche que le la pointe des pieds ( enfin en peu plus , mais surement pas le talon )
la position de conduite est bien plus confortable maintenant pour mon 1.68m , au niveau des bras ... en position basse tu es plus vers l'arriere , donc bras tendus , maintenant avec la selle creusée et en postion haute j'ai bien les bras pliés et en + je ne suis plus sur la pointe des pieds ................. donc pas si antagoniste que ca pour celui qui fait souvent des longs trajets ..
mais bon tout ca depend de la morpho de chacun et de son feeling perso ......... c'était juste pour dire que creuser la selle dans mon cas n'a pas été une connerie ... bien au contraire

Domi73
Genoux au sol
Genoux au sol
Messages : 318
Enregistré le : 14 avr. 2017, 14:29
Département : 73 Savoie
Localisation : Savoie
Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L
A remercié : 19 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Moto trop haute!

#24 Message par Domi73 » 03 sept. 2018, 09:03

Outre le changement possible des repose pieds (évoqué plus haut), tu peux aussi regarder du côté des bottes qui permettent de gagner quelques mm, soit en greffant une semelle de type Vibram (45€ chez un cordonnier local), soit en regardant chez Daytona qui propose des modèles adaptés.

S'agissant d'une adaptation de la selle, je rejoins l'avis de Mika, sachant que l'on peut aisément substituer la mousse d'origine par une mousse de qualité supérieure (type Bultex) d'une épaisseur réduite. Une assise plus ferme n'étant pas forcément synonyme d'inconfort.

Avatar du membre
TiTi
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 22172
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
Département : 34 Hérault
Localisation : Frontignan
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 347 fois

Re: Moto trop haute!

#25 Message par TiTi » 03 sept. 2018, 09:35

Ce n'est pas la hauteur de selle qui aide à poser les pieds, c'est la LARGEUR, enfin la finesse !

Répondre

Retourner vers « Africa Twin 1000cc & 1100 - CRF1000L/CRF1100L »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré