Voyage à pleine charge.

Discussions sur l'Africa Twin CRF1000L/CRF1100L arrivant fin 2015
Répondre
Auteur
Message
Avatar du membre
Flatwoine
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 204
Enregistré le : 26 avr. 2016, 13:36
Département : 83 Var
Localisation : Sainte Maxime
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
A remercié : 0
A été remercié : 0

Voyage à pleine charge.

#1 Message par Flatwoine » 20 mai 2018, 22:55

salut à tous,
je rentre d'un voyage au Portugal en duo chargé au maxi (195kg comme noté sur la carte grise).
Quand on part pour 1 mois et 7.000km avec sa femme il faut pas s'attendre à voyager léger !
Dans ces conditions l'Africa n'est pas du tout à son aise, la suspension très souple typée trail avoue ses limites (j'ai monté des ressorts hyper pro), la fourche également (pourtant durci au maxi).
Ca pompe, ça tangue, la fourche se tord de douleur sur les freinages appuyés, les distances de freinages sont nettement rallongées, pas du tout sécurisant tout ça...
Bon, j'ai bien compris qu'on ne roule pas de la même façon en solo qu'en duo chargé et je n'ai jamais adopté une conduite dynamique.
J'ai fini par me caller à 100km/h maxi sur autoroute et 80km/h maxi sur route, finalement ça me convenait bien pour la visite du pays.
J'ai pas mal peiné sur les grosses étapes de montagnes avec beaucoup de virages serrés, manœuvrer la bête fini par devenir fatiguant surtout que je ne suis plus tout jeune. Je me demande comment font les gars qui partent pour un trip en Mongolie dans les mêmes conditions ???
L'Africa est une excellente moto, parfaite en solo, un peu moins agréable en duo et à mon avis pas faite pour le duo chargé au max.
J'ai laissé quelques fois les bagages à l'hôtel quand nous restions 2 ou 3 nuits au même endroit et là je retrouvais le plaisir de piloter ma moto.
J'ai roulé 3 ans dans les mêmes conditions avec une GS et il n'y a pas photo, la GS supportait le poids sans broncher et jamais je ne me suis senti en difficulté ni en insécurité.
J'ai également cassé le roulement de la roue arrière, apparemment je ne suis pas le seul d'après la concession de Vila Pouca qui m'a dépanné.
Vous l'avez compris je ne dénigre en aucun cas cette belle moto, mais à mon avis si on souhaite faire de grands voyages chargés au maxi elle n'est pas le bon choix.
Reste que la GS avec sa fiabilité déplorable n'est pas non plus le bon choix (toujours d'après mon expérience personnelle).
Je pense changer prochainement, peut être pour une Yamaha Super Ténéré, on verra après un essai si ça me convient.
Moins cher que la GS, bien équipée d'origine, reconnue fiable et confortable.
Pas aussi fun que l'Africa, pas aussi belle non plus mais d'après ce que j'ai lu elle supporte bien la charge, à voir donc.

Sinon le Portugal est un beau pays, les Portugais sont accueillants, il règne un climat apaisant et sécurisant dans le pays, on mange bien (et pas cher, en moyenne 15€/pers) mais pas très varié, je vais attendre un peu avant de reprendre de la morue !
Pour les hôtels nous sommes passés par Booking avec des prix variant de 45€ à 55€ la nuit petit déjeuner compris.
Faut quand même être prudent sur la route car les locaux roulent souvent très vite et pas toujours prudemment.
Presque pas vu de radars ni de flics, du coup pas de stress de ce côté.
Je recommande pour le nord du pays la visite de Lisbonne, Porto, les vignoble du Douro et la Serra Estrela.
Ensuite Amarante, Guimares, Miranda do Douro, Aveiro et Nazare.
Pas fait le sud du pays par manque de temps, je suis passé par les col des Pyrénées côté Espagnol à l'aller et côté Français au retour.

bonne nuit.

Avatar du membre
Quasimoto
Ravines
Ravines
Messages : 3706
Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
Département : 79 Deux-Sèvres
Localisation : Les Fosses
Moto : Autres
A remercié : 8 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#2 Message par Quasimoto » 20 mai 2018, 23:06

Pas mal ton compte rendu, c'est intéressant. Quand on fait pas de TT , la roue de 21 est une plaie.
As tu vu de belles vagues à Nazaré ?
J'irais bien voir ces sacrées vagues géantes...
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

Bartho
Virage serré
Virage serré
Messages : 123
Enregistré le : 25 déc. 2015, 20:50
Département : BEL - Belgique
Localisation : Gooik
Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Voyage à pleine charge.

#3 Message par Bartho » 21 mai 2018, 06:28

J'ai subi les même expérience mes uniquement en solo. Trois grands voyage de 3 semaines avec la moto bien chargé. Le freinage n'est pas adapté mes je pense que ca c'est la faute du pneus avant 90 qui glisserait avec un freinage plus fort. Question suspension il y a quelque chose a faire comme les ressort. Pour moi en solo c'étais assez mes je croix bien en duo ce n'est pas assez. Je réfléchi aussi direction Super Tenere ou VFR1200X DCT par ce que je suis quand même bien content du DCT. J'ai 52000 Km en 2 ans et je roulera encore un ans avec.

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4022
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#4 Message par Capdefra » 21 mai 2018, 09:14

Vous êtes bien sévères avec l'Africa Twin: elle supporte un peu moins bien la charge maxi qu'une GS, c'est vrai mais, avec seulement un ressort Hyperpro à l'arrière, j'arrive à rouler en sécurité, à nettement plus de 80 sur les routes et surtout la moto reste saine.
J'ai fait l'an dernier un voyage de quinze jours en Sardaigne en duo avec tous les bagages et la conduite ne m'a pas du tout posé problème, même en comparaison avec la GS que je possédais auparavant.

Franck

Avatar du membre
Flatwoine
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 204
Enregistré le : 26 avr. 2016, 13:36
Département : 83 Var
Localisation : Sainte Maxime
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Voyage à pleine charge.

#5 Message par Flatwoine » 21 mai 2018, 10:00

Pour "la vague" de Nazare je m'attendais à plus spectaculaire, mais il est évidant qu'il faut avoir un bon niveau en surf pour se lancer dessus, en tout cas j'en serai bien incapable. Après je pense que la hauteur et la force de la vague dépend également de la saison et des marées. Quoi qu'il en soit ce village est vraiment beau c'est à voir. Au final nous sommes d'accord avec ma femme pour préférer le centre du pays plus sauvage et plus authentique.
Nous avons vu des maisons juste magnifiques et souvent immenses, genre 400m² et plus. Nous avions à l'esprit un pays plutôt pauvre qui avait beaucoup souffert de la dernière crise économique et nous avons croisé un nombre impressionnant de voitures neuves type berlines Allemandes.
Dans les rues des grandes villes les jeunes sont bien habillés et les terrasses des cafés sont bondées, ça respire pas du tout la misère (et tant mieux !).

Pour le ressort hyper pro c'est déjà fait sur ma moto et c'est vrai que ça a un peu amélioré la tenue de route.
La roue de 21 pouces n'est pas idéale sur route je suis d'accord avec ce constat, cela dit je m'y suis habitué, j'anticipe les entrées en virages, il est possible que chargé au maxi la gêne se ressente d'avantage ?
J'ai pensé à la Crosstourer moi aussi, mais le poids de 285kg et le confort de suspension très sec à l'arrière mon rebutés.
Pour le confort on peut toujours remplacer l'amortisseur mais pour le poids il n'y a rien à faire, ça fait quand même 50kg de plus que la CRF.
Reste le fabuleux V4 et la boite DCT et là je n'aurais probablement pas de problème pour rouler lourdement chargé.
La Yamaha et elle aussi lourde avec 265kg, mais pour avoir essayé les 2 j'ai trouvé la Ténéré le poids moins "présent" et je pose les 2 pieds bien à plat (pas sur la Honda). La Yamaha est également mieux équipé d'origine avec les suspensions électriques, pas indispensable certes mais bien pratique.
De plus elle se revend mal en occasion, on en trouve de 2 ans faiblement kilométrée entre 11.000€ et 12.000€.

Avatar du membre
Quasimoto
Ravines
Ravines
Messages : 3706
Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
Département : 79 Deux-Sèvres
Localisation : Les Fosses
Moto : Autres
A remercié : 8 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#6 Message par Quasimoto » 21 mai 2018, 10:19

À deux et valises , je roule paisiblement . Je suis tout à fait satisfait de cette belle machine.
Pas de freinage de trappeur , donc pas de cheval à bascule ! Il suffit d'ailleurs de freiner franchement de l'arrière pour gommer sensiblement les transferts de masses.
Qui plus est avec la roue de 19" la moto est TRÈS maniable.
Modifié en dernier par Quasimoto le 21 mai 2018, 15:40, modifié 1 fois.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

Avatar du membre
Jiloo
Frottement des cales-pieds
Frottement des cales-pieds
Messages : 299
Enregistré le : 13 févr. 2018, 15:59
Département : 59 Nord
Localisation : Templeuve en Pévèle
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Autres
A remercié : 17 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#7 Message par Jiloo » 21 mai 2018, 10:36

merci pour ce super compte-rendu .
ca donne envie d'aller voir le Portugal, pas si loin et pourtant dépaysant.

quant à l'AT en duo chargée, c'est vrai que c'est souple, mais pour avoir fait 4.000km en 10 jours, Irlande et Ecosse, rythme ballade,
je n'ai pas ressenti de gêne particulière, ça freine comme il faut arrière+avant, ça accélère suffisamment,
et le poids abaissant le centre de gravité, la maniabilté s'améliore par rapport au solo.
mes essais de GS ne m'ont jamais donné envie,
l'essai de la Super T était très sympa et donnait envie, le poids plus élevé que l'AT ne se ressent pas trop,
pour la fiabilité, Yamaha ne m'a jamais déçu ( sauf la boite de R1 sur piste un peu fragile)
"Mère... la vie n'est pas un long fleuve tranquille ... ! "

Avatar du membre
Manu17
Virage serré
Virage serré
Messages : 121
Enregistré le : 14 févr. 2016, 13:13
Département : BEL - Belgique
Localisation : Namur
Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Voyage à pleine charge.

#8 Message par Manu17 » 21 mai 2018, 10:38

Beau recit et je me retrouve dans ton analyse... L'A-T est une fabuleuse moto pour les voyages en solo faiblement chargés. Confortable avec ses grands débatements, elle passe partout avec sa roue avant de 21''. Tous ses avantages deviennent des inconvénients lourdement chargé... Même avec les amortisseurs réglés au plus dur, l'avant plonge et la conduite se révèle plus floue. La roue de 21'' demande un peu plus d'engagemant dans les tournants, ce qui la rend moins polyvalente qu'une GS en charge équipée du Para, Telelever...
Pour moi l' A-T reste une moto qui me convient (mieux que mon anienne GS lc) pas de panne, bonne boîte de vitesse et suffisament confortable pour ce que j'en fais (Pas de voyage en Mongolie programé pour l'instant).
Je te souhaite de trouver la perle rare et si c'est le cas, n'hesite pas à nous en faire part...
......../////........
......( x x ).......
-ooO-(_)-Ooo--

Avatar du membre
Flatwoine
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 204
Enregistré le : 26 avr. 2016, 13:36
Département : 83 Var
Localisation : Sainte Maxime
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Voyage à pleine charge.

#9 Message par Flatwoine » 21 mai 2018, 11:07

Ma GS ma laissé en panne 4 fois en 1 an dont une fois à 2000km de chez moi au Monténégro, retour avec l'assistance en avion et récupération de la moto chez mon concessionnaire 2 mois plus tard par transporteur. J'ai beaucoup apprécié les qualités de la GS surtout son châssis unique et fabuleux, pour le reste, tarif premium mais fiabilité minimum j'avoue ne plus adhérer du tout du tout.
Si je devais rouler en duo sans la bagagerie chargée au max il ne fait aucun doute que je garderai mon Africa, légère, maniable et belle, très belle...
En solo je me régale sur les routes de l'arrière pays Varois ainsi que sur celle des Alpes du sud.

Reg
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 189
Enregistré le : 03 mars 2016, 18:26
Département : 43 Haute-Loire
Localisation : Le Puy-en-Velay
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
moto 2 : Autres
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#10 Message par Reg » 21 mai 2018, 12:50

Je vous trouve également bien sévère sur le jugement en duo chargé. Je le pratique allègrement, valises chargées à bloc, et pas des poids plumes. Effectivement, il y a bien des transfert de charge et des mouvements de suspension, mais qui sont largement contrôlables en freinant l'hydraulique. Je roule sans trainer sur les routes de l'Ardèche et la Haute Loire, et sincèrement, je trouve l'amortissement d'origine de qualité, il mériterait certes un changement de ressort pour l'Ar, mais je trouve le compromis confort-tenue de route très honnête, particulièrement sur les routes défoncées. Le Crosstourer 1200, je connais, j'ai pratiqué pendant 50000kms, j'ai du impérativement changer l'amorto Ar qui était incapable de supporter les ballades musclées en duo chargé. Ressort trop faiblement taré, hydraulique à la rue, rien à faire, amortissement médiocre sur route abîmées, plusieurs talonnages dangereux à pleine charge, inadmissible pour une moto de ce standing.

Sur routes mal revêtues, l'Africa est TRES largement supérieure en qualité d'amortissement, même (et surtout) à pleine charge, lorsque l'on prend la peine de modifier les réglage hydrauliques de détente et compression.
Ne parlons de l'inertie de du VFRX de 285 kg en entrée de virage, l'Africa est la aussi beaucoup plus facile à inscrire dans les virolos.

Le 1200 Ténéré, pas essayé, mais c'est probablement une excellente machine, très bien suspendue, peu être ma prochaine monture...dans quelques années.

Avatar du membre
Franck67
Virage relevé
Virage relevé
Messages : 2289
Enregistré le : 15 oct. 2014, 17:57
Département : 67 Bas-Rhin
Moto : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#11 Message par Franck67 » 21 mai 2018, 14:16

ma seule experience en duo + valises c'était l'annee derniere ou j'ai emmené ma fille ( 50 kg et moi je pese 65 kg ) + valises + top case pour un trip en Italie du sud ........ suspension d'origine petites routes et autoroute 3500 km , je n'ai absolument rien senti ....

perso le conseil que j'aurai tendance a donner c'est : as tu vraiment besoin d'in trail et ses 23 cm de debattement ? une routiere si tu fais souvent des duos c'est peut etre mieux non ? genre crosstourer/ fj1300 etc etc ...chez kawa mpon beauf a depuis 5 mois la versys 1000 , ca aussi ca pourrait etre une bonne candidate ( lui en est tres satisfait surtout aussi pour la souplesse du 4 cyl )

Avatar du membre
Solexnihilo
Poignée droite en coin
Poignée droite en coin
Messages : 372
Enregistré le : 04 sept. 2016, 19:06
Département : 14 Calvados
Localisation : caen
Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Voyage à pleine charge.

#12 Message par Solexnihilo » 21 mai 2018, 15:08

je roule seul, environ 50 kgs de bagage posés à la place du passager.
en adaptant l'allure au chargement je trouve l'africa très saine.

En duo + bagages, je ne le sens pas non plus, trop de poids vers l’arrière à mon gout.

j'ai quitté le 1300 FJR, un rêve sur 2 roues, mais dont le poids à l’arrêt était devenu dissuasif.

la moto parfaite n'existe pas, mais si le trail n'est pas un impératif pour toi, il existe d'excellentes GT.

Au final, j'ai beaucoup d'agrément en side-car, et le poids à l’arrêt n'est plus un problème :mrgreen:

Bernardbrenat
Poignée droite en coin
Poignée droite en coin
Messages : 342
Enregistré le : 21 déc. 2015, 18:43
Département : 63 Puy-de-Dôme
Localisation : Issoire
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Voyage à pleine charge.

#13 Message par Bernardbrenat » 21 mai 2018, 16:08

Pas de pb en duo pour moi également , et , encore moins en solo ...

Notre ami Antoine souhaite peut etre juste changer de moto §§§

Avatar du membre
Flatwoine
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 204
Enregistré le : 26 avr. 2016, 13:36
Département : 83 Var
Localisation : Sainte Maxime
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Voyage à pleine charge.

#14 Message par Flatwoine » 21 mai 2018, 16:09

Vous avez raison , le Trail n'est pas forcément le meilleur choix pour mon utilisation.
C'est juste que depuis que j'y ai gouté je ne me vois plus changer.
La position relaxe ultra confortable plus la vision en surplomb me convienne vraiment bien.
Et puis le côté subjectif en plus, j'aime le look.
Les grosses GT ne me conviennent plus à cause de leur poids trop élevé, j'ai eu 3 bmw 1200RT, quand je suis passé à la GS j'ai eu l'impression de perdre 100kg.

Avatar du membre
Franck67
Virage relevé
Virage relevé
Messages : 2289
Enregistré le : 15 oct. 2014, 17:57
Département : 67 Bas-Rhin
Moto : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#15 Message par Franck67 » 21 mai 2018, 17:03

c'est pour ca que je te parle de la 1000 versys .... essaie la et tu verras , pas plus lourde que l'africa dct position de conduite trail , bien proteger bref un bon compromis et en duo le confort du 4 cyl ..

Avatar du membre
Flatwoine
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 204
Enregistré le : 26 avr. 2016, 13:36
Département : 83 Var
Localisation : Sainte Maxime
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Voyage à pleine charge.

#16 Message par Flatwoine » 21 mai 2018, 17:16

Je vais essayer, merci pour le conseil.
J'avoue avoir pris gout au bicylindre depuis quelques années mais je n'ai rien contre les 4 cylindres.
Modifié en dernier par Flatwoine le 21 mai 2018, 18:14, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4022
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#17 Message par Capdefra » 21 mai 2018, 17:29

C'est vrai qu'un Trail avec des grands débattements de suspensions ça ne peut pas être parfait à la fois en solo en TT et chargé comme un mulet à deux + bagages. Et puis Flatwoine ne nous a pas donné le poids de l'équipage, ce qui peux aussi changer l'analyse car la aussi il y a une forte variabilité.
Pour ma part je pèse 78 kg à poil et ma femme 60; à cela il faut rajouter le poids de notre équipement, pas loin de 20 kg en tenue d'hiver je pense et des bagages : en voyage les deux valises de 33 et 46 litres sont pleines de vêtements et le top case de 52 litres plein aussi. La sacoche de réservoir est en positon grande capacité, 22 litres je crois. Je ne rajoute par contre pas de sacs sur les valises ou le top case.
On peut donc charger encore plus l'Africa Twin en bagages et puis l'équipage peut être encore plus lourd mais pour nous deux, ça convient bien.

Avatar du membre
Flatwoine
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 204
Enregistré le : 26 avr. 2016, 13:36
Département : 83 Var
Localisation : Sainte Maxime
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Voyage à pleine charge.

#18 Message par Flatwoine » 21 mai 2018, 17:45

Sur la carte grise il est spécifié qu'on peut charger jusqu'à 195kg maxi.
Je pèse 95kg avec l'équipement moto, ma femme 55kg.
Au retour j'ai pesé la bagagerie GIVI Trekker Outback, la valise 37L : 13kg la valise 45L : 16kg le top case 58L : 16kg
Incroyable mais ça fait pile 195kg, pas fait exprès du tout.
J'ai également une sacoche de réservoir de 5L ou je mets mes papiers, mon pass pour l'autoroute et mes lunettes, ça doit pas faire plus de 3kg.

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4022
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#19 Message par Capdefra » 21 mai 2018, 18:05

Flatwoine a écrit : 21 mai 2018, 17:45 Sur la carte grise il est spécifié qu'on peut charger jusqu'à 195kg maxi.
Si je fais le calcul, je dois être au dessus des 195kg et il doit y avoir des surcharges avec certains équipages de 50 à 70 kg ! :oops:

Avatar du membre
Quasimoto
Ravines
Ravines
Messages : 3706
Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
Département : 79 Deux-Sèvres
Localisation : Les Fosses
Moto : Autres
A remercié : 8 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#20 Message par Quasimoto » 21 mai 2018, 18:10

Flatwoine a écrit : 21 mai 2018, 17:16 Je vais essayer, merci pour le conseil.
J'avoue avoir prie gout au bicylindre depuis quelques années mais je n'ai rien contre les 4 cylindres.
Quatre cylindre , bof,bof.. C'est d'un ennui terrible.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

Avatar du membre
Flatwoine
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 204
Enregistré le : 26 avr. 2016, 13:36
Département : 83 Var
Localisation : Sainte Maxime
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Voyage à pleine charge.

#21 Message par Flatwoine » 21 mai 2018, 18:11

Oui je trouve aussi que la capacité de charge n'est pas très élevée pour une moto pensée pour voyager loin.
De mémoire la GS permet un emport de 220kg, soit 25kg de plus, c'est peut être pour ça (en plus du châssis BMW) que je me sentais mieux à pleine charge.

Avatar du membre
Solexnihilo
Poignée droite en coin
Poignée droite en coin
Messages : 372
Enregistré le : 04 sept. 2016, 19:06
Département : 14 Calvados
Localisation : caen
Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Voyage à pleine charge.

#22 Message par Solexnihilo » 22 mai 2018, 00:47

le 4 cylindres a tout de même beaucoup à offrir, pour peu qu'il ait la cylindrée élevée.
j'ai aimé le 1300 FJR, j'ai aussi un 1000 GTR, les reprises onctueuses sur le gras du couple ont aussi leur charme ( sur route s'entend )
et emmener l'équipage dans les turpitudes de la montée en tours peu parfois rajeunir le bonhomme :mrgreen:

ceci dit je trouve au bi de l'africa 1000, le charme du monocylindre en bas et l'agrément du 4 un peu plus haut.

Avatar du membre
Jiloo
Frottement des cales-pieds
Frottement des cales-pieds
Messages : 299
Enregistré le : 13 févr. 2018, 15:59
Département : 59 Nord
Localisation : Templeuve en Pévèle
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Autres
A remercié : 17 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#23 Message par Jiloo » 22 mai 2018, 07:46

Flatwoine a écrit : 21 mai 2018, 17:16 Je vais essayer, merci pour le conseil.
J'avoue avoir pris gout au bicylindre depuis quelques années mais je n'ai rien contre les 4 cylindres.
il y a aussi la Suzuki V-Strom 1000 XT,
très fiable avec son bi en V,
une allure trail mais des roues de 17",
pas plus lourde que l'AT.
j'ai essayé la 650, c'est un jouet sur route, très maniable, très légère et vivante.
"Mère... la vie n'est pas un long fleuve tranquille ... ! "

Avatar du membre
Filoche
Grande courbe
Grande courbe
Messages : 63
Enregistré le : 22 juil. 2016, 16:22
Département : 78 Yvelines
Localisation : Gambais
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Voyage à pleine charge.

#24 Message par Filoche » 22 mai 2018, 10:43

En ce qui me concerne, l'été dernier j'ai aussi été surpris en duo et un peu chargé de la réaction de la moto dans une succession de virolos sur une route pas très bonne en revêtement ...
Par contre, une fois pris en compte ce point, il m'a suffit d'adapter ma vitesse et l'anticipation en duo et cela était redevenu beaucoup plus plaisant :)

Je pense que l'Africa n'est pas la plus adaptée au duo mais elle reste une machine vraiment agréable et attachante.

Pas pu tester une Super T avec laquelle j'hésitai mais j'ai testé la Versys 1000 et c'est une super machine ... pour qui aime le 4 cylindre :o pas trop mon truc en fait car je trouve que ça manque de caractère sauf à monter dans les tours et atteindre des vitesses inavouables ... :oops:

Domi73
Genoux au sol
Genoux au sol
Messages : 318
Enregistré le : 14 avr. 2017, 14:29
Département : 73 Savoie
Localisation : Savoie
Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L
A remercié : 19 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#25 Message par Domi73 » 22 mai 2018, 17:39

Jiloo a écrit : 22 mai 2018, 07:46

il y a aussi la Suzuki V-Strom 1000 XT,
très fiable avec son bi en V,
une allure trail mais des roues de 17",
pas plus lourde que l'AT.
j'ai essayé la 650, c'est un jouet sur route, très maniable, très légère et vivante.
Toutafé.
D'autant que la Strom1000 a fait l'objet d'une modif du boitier CDI qui ravi les utilisateurs.
Quant à la 650, tu as tout dit, mais je doute qu'elle puisse contenter les aspirations de Flatoine car il lui manquerait +/-30cv, sauf à adopter une façon d'appréhender le voyage un peu différente.

Répondre

Retourner vers « Africa Twin 1000cc & 1100 - CRF1000L/CRF1100L »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot]