Voyage à pleine charge.

Discussions sur l'Africa Twin CRF1000L/CRF1100L arrivant fin 2015
Auteur
Message
Avatar du membre
Cyrille
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 1901
Enregistré le : 19 janv. 2014, 14:07
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : Pays d'Aix
Moto : Autres
moto 2 : Autres
A remercié : 18 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#176 Message par Cyrille » 19 août 2019, 15:49

Alain81 a écrit : 19 août 2019, 08:16 §mdr ça y est j ai trouvé la solution pour le duo ........................ j ai changé de moto §mdr
§+1
DRZ400, 800DE, GL1800 (plus d'Africa mais je me soigne)

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4022
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#177 Message par Capdefra » 19 août 2019, 16:33

Alain81 a écrit : 19 août 2019, 08:16 §mdr ça y est j ai trouvé la solution pour le duo ........................ j ai changé de moto §mdr
et l'heureuse élue s'appelle comment?

Avatar du membre
Tenno
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 5452
Enregistré le : 26 oct. 2013, 00:20
Département : 69 Rhône
Localisation : Jons
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A remercié : 166 fois
A été remercié : 207 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#178 Message par Tenno » 19 août 2019, 17:21

Cyrille a écrit : 19 août 2019, 15:49
Alain81 a écrit : 19 août 2019, 08:16 §mdr ça y est j ai trouvé la solution pour le duo ........................ j ai changé de moto §mdr
§+1
T'as pris quoi Cyrille ?
Lyon, Grenoble, Lyon, Grenoble, Lyon, Grenob.. Image

Alain81
Chemin forestier
Chemin forestier
Messages : 689
Enregistré le : 17 oct. 2016, 08:16
Département : 81 Tarn
Localisation : castres
Moto : Autres
moto 2 : Autres
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#179 Message par Alain81 » 19 août 2019, 17:23

KTM 790 Adventure S j ai adoré son poids plume , la répartition des masses ,le moteur (on a l impression qu il fait plus de 95 bourrins comparé au moteur Honda)
le shifter up and down d une douceur incroyable ,les commodos retro éclairés
il n y a qu un truc qui me gène elle est moche mais une fois dessus je ne la vois plus
me reste plus que la selle à refaire elle doit être en chêne autrichien

Avatar du membre
Africa 13
Relais 2023
Relais 2023
Messages : 3919
Enregistré le : 26 oct. 2013, 13:40
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille 11ème
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Autres
A remercié : 209 fois
A été remercié : 299 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#180 Message par Africa 13 » 19 août 2019, 17:26

Tenno a écrit : 19 août 2019, 17:21
Cyrille a écrit : 19 août 2019, 15:49
Alain81 a écrit : 19 août 2019, 08:16 §mdr ça y est j ai trouvé la solution pour le duo ........................ j ai changé de moto §mdr
§+1
T'as pris quoi Cyrille ?
Il a pris une grosse orange et moi sa rouge (car je suis moins lourd que lui) §siffle
Eric
Venez faire un tour chez nous ... viewtopic.php?t=15909#p434125

Avatar du membre
Tenno
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 5452
Enregistré le : 26 oct. 2013, 00:20
Département : 69 Rhône
Localisation : Jons
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A remercié : 166 fois
A été remercié : 207 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#181 Message par Tenno » 19 août 2019, 17:30

Africa 13 a écrit : 19 août 2019, 17:26
Tenno a écrit : 19 août 2019, 17:21
Cyrille a écrit : 19 août 2019, 15:49
Alain81 a écrit : 19 août 2019, 08:16 §mdr ça y est j ai trouvé la solution pour le duo ........................ j ai changé de moto §mdr
§+1
T'as pris quoi Cyrille ?
Il a pris une grosse orange et moi sa rouge (car je suis moins lourd que lui) §siffle
Oui, mais moi, je pense que je suis plus lourd que toi §mdr
Laquelle d'orange, la 10 ou la 12 ?
Lyon, Grenoble, Lyon, Grenoble, Lyon, Grenob.. Image

Avatar du membre
Africa 13
Relais 2023
Relais 2023
Messages : 3919
Enregistré le : 26 oct. 2013, 13:40
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille 11ème
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Autres
A remercié : 209 fois
A été remercié : 299 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#182 Message par Africa 13 » 19 août 2019, 17:34

Presque 13 ;)

Mais à lui d'en dire + ! :D

§bise

§off
Eric
Venez faire un tour chez nous ... viewtopic.php?t=15909#p434125

Avatar du membre
Cyrille
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 1901
Enregistré le : 19 janv. 2014, 14:07
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : Pays d'Aix
Moto : Autres
moto 2 : Autres
A remercié : 18 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#183 Message par Cyrille » 19 août 2019, 20:52

Salut tenno.

J ai pris la 1290 super adventure s.
DRZ400, 800DE, GL1800 (plus d'Africa mais je me soigne)

Avatar du membre
ObiOne
Grain de sable
Grain de sable
Messages : 5070
Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
Département : 70 Haute-Saône
Localisation : Belfort/Montbéliard
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Autres
A remercié : 40 fois
A été remercié : 158 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#184 Message par ObiOne » 20 août 2019, 23:07

Alain81 a écrit : 19 août 2019, 17:23 … me reste plus que la selle à refaire elle doit être en chêne autrichien
T'as peur d'avoir l'air d'un gland ? :lol:

Bill83fr
Ligne droite
Ligne droite
Messages : 25
Enregistré le : 13 juin 2019, 21:33
Département : 83 Var
Localisation : Sanary sur mer
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Voyage à pleine charge.

#185 Message par Bill83fr » 21 août 2019, 00:37

Même constat, charge à deux pour 15 jours dans les alpes autrichiennes en camping, l’amortisseur arrière est à l’agonie, tare à bloc il talonne... le probablement vient essentiellement du top case haut perche et très reculé .jai change la répartition du poids en chargeant au Max les sacoches, ça a amélioré le comportement la moto talonnait que sur les gros appuis et était plus facile à mener . Le guidonnage viens aussi de la, et du fait que la roue avant n’est pas chargée . Bon ceci dit ça nous a pas empêché d’apprécier le voyage. Le moteur de la moto est bien plus agréable que celui d’un vstrom 1000 qui est pourtant plus coupleux. Les reprises sont moins franches mais elle est bien sympa cette AT. Un changement de ressort s’impose . A savoir que sans bagages pour garder l’assiette je dois tarer à fond -4 clicls à la molette. En solo les réglages d’origine me suffisent . Je fais 68 kget ma femme 60 (sans equipement)

Alain81
Chemin forestier
Chemin forestier
Messages : 689
Enregistré le : 17 oct. 2016, 08:16
Département : 81 Tarn
Localisation : castres
Moto : Autres
moto 2 : Autres
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#186 Message par Alain81 » 21 août 2019, 08:33

peut être qu un amortisseur de direction améliorerait la chose

Avatar du membre
Tso72.fr
Ligne droite
Ligne droite
Messages : 29
Enregistré le : 14 juil. 2019, 09:40
Département : 69 Rhône
Localisation : Lyon
Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L DCT
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Voyage à pleine charge.

#187 Message par Tso72.fr » 21 août 2019, 08:39

Cela ne ferait que masquer le problème et pourrait être dangereux. Toujours « soigner » l’origine du problème. Ici c’est le ressort avec un tarage trop faible.
Solex ---> Africa-Twin CRF1000L DCT

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4022
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#188 Message par Capdefra » 21 août 2019, 08:50

Bill83fr a écrit : 21 août 2019, 00:37 Même constat, charge à deux pour 15 jours dans les alpes autrichiennes en camping, l’amortisseur arrière est à l’agonie, tare à bloc il talonne... le probablement vient essentiellement du top case haut perche et très reculé .jai change la répartition du poids en chargeant au Max les sacoches, ça a amélioré le comportement la moto talonnait que sur les gros appuis et était plus facile à mener . Le guidonnage viens aussi de la, et du fait que la roue avant n’est pas chargée . Bon ceci dit ça nous a pas empêché d’apprécier le voyage. Le moteur de la moto est bien plus agréable que celui d’un vstrom 1000 qui est pourtant plus coupleux. Les reprises sont moins franches mais elle est bien sympa cette AT. Un changement de ressort s’impose . A savoir que sans bagages pour garder l’assiette je dois tarer à fond -4 clicls à la molette. En solo les réglages d’origine me suffisent . Je fais 68 kget ma femme 60 (sans equipement)
Je fais 75 kg et ma femme 60 kg , comme la tienne, et j'étais obligé de mettre la précontrainte à fond à deux sans bagages avec le ressort d'origine. Avec les bagages, le comportement de la moto était trop dégradé.
Pour notre poids à deux, le ressort Hyperpro +20mm Heavy Loads convient mieux que le ressort +20mm standard: il est parfait en duo sans bagages (il est même possible de rouler très fort car la moto se comporte parfaitement) et très convenable avec la charge maxi. En solo le ressort Heavy Loads donne un confort très ferme pour mes 75 kg (avec 0 clics de précontrainte): ça serait peut-être trop ferme pour tes 68 kg! Par contre en solo le ressort +20mm standard me convenait très bien: confort préservé et comportement irréprochable.
C'est donc un choix à faire entre le fait de privilégier le solo ou le duo en fonction de votre poids. Bien évidemment, si on change aussi les ressorts de la fourche, il doit être possible de faire encore mieux et bien mieux encore si on signe un gros chèque chez EMC ou Ohlins!

Avatar du membre
Cariboulio
Piste carrossable
Piste carrossable
Messages : 587
Enregistré le : 31 janv. 2016, 17:34
Département : 33 Gironde
Localisation : Burdigala
Moto : Autres
moto 2 : Autres
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#189 Message par Cariboulio » 21 août 2019, 10:57

Comme je le disais plus haut, nous sommes partis à deux chargés, deux valises et un top-case, plus des crash-bags avec du léger dedans (vêtements de pluie et chambre de rechange), sur une moto dont les ressorts avant et arrière ont été changés par du Hyperpro "standard", avec +20mm AR, et un réglage de pré-contrainte à bloc à l'arrière. Monsieur fait 78 kg et madame 62 9 (en tenue d'Adam et d'Eve). Tout a été très bien dans ces conditions, 4000 km de petites routes, parfois assez défoncées, et en montage (Picos de Europa et autres monts Espagne du Nord et Portugal). Sur les 500 bornes d'autoroutes pour rentrer plus vite (grrrrr), la moto était parfaite aussi. Je n'ai pas essayé de changer l'hydraulique de la fourche, ce que j'aurai dû essayer car elle avat tendance à louvoyer vers le fameuses vitesses de 70-80 km/heure. Bon, il faut dire aussi que j'ai encore mes Heidenau K60 Scout qui ont maintenant 22000 km.... :)

Reg
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 189
Enregistré le : 03 mars 2016, 18:26
Département : 43 Haute-Loire
Localisation : Le Puy-en-Velay
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
moto 2 : Autres
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#190 Message par Reg » 21 août 2019, 12:49

Même constat, avec le ressort Hyperpro +20mm à l'Ar, tout rentre dans l'ordre en duo chargé, l'assiette de la moto est correcte, et la moto est nettement plus à son aise, on sent très bien dans ce cas que l'avant est beaucoup plus "chargé" qu'en config origine. On roule serein, même en mode "énervé". Et comme le souligne à juste titre Capdefra, le confort solo est inchangé suite avec ce changement de ressort, on note juste moins de mouvement de la suspension Ar, mais pas de perte de confort.

Il suffirait donc que le moto soit livré avec un ressort amortisseur plus fortement taré pour que cette faiblesse d'origine n'en soit plus une. A noter que la faiblesse n'apparait qu'en roulage duo, en solo, pas de nécessité de changer quoique ce soit à mon avis.

Avatar du membre
Cariboulio
Piste carrossable
Piste carrossable
Messages : 587
Enregistré le : 31 janv. 2016, 17:34
Département : 33 Gironde
Localisation : Burdigala
Moto : Autres
moto 2 : Autres
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#191 Message par Cariboulio » 21 août 2019, 12:54

Je reste quand même surpris qu'un Heavy load te soit nécessaire, Capdefra, en duo chargé. Je ne sais pas ce que vous mettez en bagages pour que ce soit indipensable pour retrouver une moto "saine".

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4022
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#192 Message par Capdefra » 21 août 2019, 13:31

Cariboulio a écrit : 21 août 2019, 12:54 Je reste quand même surpris qu'un Heavy load te soit nécessaire, Capdefra, en duo chargé. Je ne sais pas ce que vous mettez en bagages pour que ce soit indipensable pour retrouver une moto "saine".
Je n'ai pas dit que le ressort Heavy Loads était nécessaire mais seulement qu'il est encore mieux que le ressort en + 20 mm notamment avec la charge maxi car , même chargé au maxi, on peut rouler totalement sereinement sans crainte d'un comportement dégradé ou dangereux de la moto. Avec le ressort en +20mm (mais pas Heavy Loads) c'est un peu moins le cas avec tous les bagages mais c'est très bon par contre en duo sans bagages. Il n'empêche que le ressort Heavy Loads apporte aussi un réel mieux en duo sans bagages, d'où le fait que je préfère le conserver sur ma moto (j'avais gardé le ressort +20mm au cas où je déciderais de le remonter après essai du Heavy Loads).
Je sais que suis exigeant, que je coupe parfois les cheveux en quatre, mais je sens concrètement la différence entre ces deux ressorts Hyperpro, d'autant plus que je roule à un rythme plutôt dynamique, exclusivement sur des routes de montagne qui sollicitent beaucoup les suspensions.

Avatar du membre
Norman
Ligne droite
Ligne droite
Messages : 19
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:04
Département : 50 Manche
Localisation : Valognes
Moto : Transalp 2000 à 2007 650
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#193 Message par Norman » 22 août 2019, 00:44

Quand on parle de ressort Hyperpro +20mm, ça veut dire aussi que la hauteur de selle remonte potentiellement de 20 mm ? A votre avis, ce ressort est il compatible avec mon kit rabaissement de 2 cm ?
J'ai la même problématique que vous, en charge en duo, même si je roule cool, sur les ralentisseurs, il arrive que ça talonne un peu.

Avatar du membre
Cariboulio
Piste carrossable
Piste carrossable
Messages : 587
Enregistré le : 31 janv. 2016, 17:34
Département : 33 Gironde
Localisation : Burdigala
Moto : Autres
moto 2 : Autres
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#194 Message par Cariboulio » 22 août 2019, 09:41

C'est un peu contradictoire en effet de prendre un +20 alors que tu as rabaissé la mob de -20...
https://www.tech2roo.com/ressorts-arrie ... W0QAvD_BwE

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4022
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#195 Message par Capdefra » 22 août 2019, 12:09

C'est effectivement peu cohérent de rabaisser la moto d'un côté puis de mettre un ressort qui la fait s'enfoncer moins sur ses suspensions!

Reg
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 189
Enregistré le : 03 mars 2016, 18:26
Département : 43 Haute-Loire
Localisation : Le Puy-en-Velay
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
moto 2 : Autres
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#196 Message par Reg » 22 août 2019, 15:09

Attention toutefois à relativiser le +20mm !
Le +20mm est valable à précontrainte équivalente. Sauf qu'avec le ressort origine, si je prends mon cas, disons 95 kgs en tenue + 6 kg de top case, même en solo, je dois pré-contraindre à facile 15 tours de molette (sur 35 au total); alors qu'avec l'hypro+20mm, dans les même conditions, je n'ai besoin d'aucune précontrainte. Et dans ce cas, il n'y pratiquement aucune différence sur l'assiette en solo. Ressort origine vs ressort +20 en solo: pieds au sols, inchangé dans les 2 cas, mais avec une précontrainte complètement différente. Par contre en duo, c'est totalement différent, précontrainte quasi au max pour le +20, la moto garde une assiette quasi inchangé vs solo précontrainte 0. Alors que pour le ressort origine en duo, même en précontrainte max, on est facile à -20 vs la position solo avec la précontrainte +15 trs.
Je ne sais pas si j'ai été clair, mais je voulais dire que le +20 était vraiment à considérer en duo. En gros, je pense que une grande majorité de gabarits, avec le ressort +20, vous gardez en réserve la quasi-totalité de la précontrainte du ressort pour le passager et les bagages.
C'est là que le changement de ressort fait toute la différence ! A contrario, pour un passager léger (65-70 kg ?), peut-être (probable ?) que le ressort +20 basculera la position sur l'avant en solo, même à précontrainte 0. Il ne sera alors peut-être pas à conseiller dans ce cas.

Avatar du membre
Mika Nari
Fondateurs
Fondateurs
Messages : 7160
Enregistré le : 24 oct. 2013, 18:17
Département : 69 Rhône
Localisation : Lyon-Givors (69)
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 709 fois
A été remercié : 300 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#197 Message par Mika Nari » 22 août 2019, 17:55

attention le +20mm c'est plutot un enfoncement de 20mm de moins qu'avec l'amorto d'origine !

bizarre mais c'est le principe, donc avec ton kit de -20mm, en mettant cette amotor, la moto sera à la meme hauteur, sauf quand tu monteras dessus elle s'enfoncera moins.
Donc au final tu serais (je suppose) à hauteur d'origine mais avec un meilleur amorti

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4022
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#198 Message par Capdefra » 22 août 2019, 19:35

@ Reg: c'est plutôt avec le ressort +20mm Heavy Loads que je sens en solo que la moto s'enfonce moins sur l'arrière et qu'elle garde une assiette un peu basculée sur l'avant. Ceci dit, ça ne perturbe pas la tenue de route, bien au contraire : la moto est un peu plus vive à la mise en virage mais sans excès.

Avatar du membre
Norman
Ligne droite
Ligne droite
Messages : 19
Enregistré le : 24 nov. 2013, 14:04
Département : 50 Manche
Localisation : Valognes
Moto : Transalp 2000 à 2007 650
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#199 Message par Norman » 23 août 2019, 21:12

Hum, ce qui m'importe, c'est que quand je monte dessus, je conserve l'avantage que m'a apporté le kit de rabaissement, qui est de poser les pieds suffisamment pour être à l'aise dans la majorité des cas.
Pour mon cas, avec le kit, je dirais qu'il me manque 4 cm pour poser les pieds à plat et qu'en duo chargé, ils sont à plat. C'est cette configuration que je souhaite conserver, notamment être à plat duo, c'est nettement plus sécurisant.
Pour ce que j'ai compris de mes lectures des différents posts, pour un ressort progressif, par exemple, s'il faut 80 kg pour compresser le ressort de 4 cm, il faudra pat ex 180 kg pour compresser sur 8 cm de plus (non linéaire). Ce qui fait que je risque de ne plus talonner en descendant des ralentisseurs les plus brutaux. Il faudra certainement que j'ajoute de la précontrainte pour que l'amorto descende suffisamment pour poser les pieds comme je veux en solo et en duo.
J'aurais dû prendre de l'hormone de croissance pendant mon enfance, ce serait plus simple aujourd'hui. Ou prendre une moto moins haute. Mais je préfère les trails. Quand je pense que j'ai un pote qui mesure 2 m et qui se sait pas où mettre ses jambes sur son trail... Je lui ai proposé de lui racheter 2 fois 10 cm de fémur mais il hésite. Je ne sais pas pourquoi.

Avatar du membre
ObiOne
Grain de sable
Grain de sable
Messages : 5070
Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
Département : 70 Haute-Saône
Localisation : Belfort/Montbéliard
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Autres
A remercié : 40 fois
A été remercié : 158 fois

Re: Voyage à pleine charge.

#200 Message par ObiOne » 24 août 2019, 07:31

Norman a écrit : 23 août 2019, 21:12 Il faudra certainement que j'ajoute de la précontrainte pour que l'amorto descende suffisamment pour poser les pieds comme je veux en solo et en duo.
Si tu mets de la précontrainte, tu réhausses la moto.

Répondre

Retourner vers « Africa Twin 1000cc & 1100 - CRF1000L/CRF1100L »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré