superéthanol E10
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superéthanol E10
Qui en met ?
normalement elle est faite pour la crf1000.
je sais, ça bouffe les joints, sèche les durits et augmente la corrosion (argument d'un cadre de chez total je crois ) est ce que quelqu'un à déjà un soucis sur sa bagnole déjà ?
personnellement j'avais acheté une civic neuve en 2012 et j'ai poussé le vice plus loin c'est à dire que depuis le début je fais un mélange 50% de sp95 et 50% de E85.
elle à aujourd'hui 90000 km, n'a jamais été dans un garage et se porte comme un charme.
normalement elle est faite pour la crf1000.
je sais, ça bouffe les joints, sèche les durits et augmente la corrosion (argument d'un cadre de chez total je crois ) est ce que quelqu'un à déjà un soucis sur sa bagnole déjà ?
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Re: superéthanol E10
Perso je roule à 100% au E85 sur ma voiture (Chevrolet Trans sport V6) depuis 100 MKm et aucun soucis moteur et durites, par contre conso +2l/100 et petite modif pour le démarrage avec des températures hivernale.
En théorie les véhicules d’aujourd’hui son prévu pour accepter le E85, si tu en mets dans ta CRF, elle devrait gérer l’injection en fonction.
Je pense que si tu en utilise dans ta CRF, il faut qu’elle roule très régulièrement pour éviter que le E85 reste plusieurs semaines à l’arrêt.
Je roule en RD04, donc pas d’experience sur les CRF mais je te fait part de mon retour sur le E85 sur ma voiture avec laquelle je fais 25 MKm/an
En théorie les véhicules d’aujourd’hui son prévu pour accepter le E85, si tu en mets dans ta CRF, elle devrait gérer l’injection en fonction.
Je pense que si tu en utilise dans ta CRF, il faut qu’elle roule très régulièrement pour éviter que le E85 reste plusieurs semaines à l’arrêt.
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Re: superéthanol E10
ok merci pour ton retour guigui, il me semble de plus que les voitures américaines sont prévues de base pour tourner au full E85. si je fais ca avec la mienne j'ai un code d'erreur injection, les injecteurs trop petits n'arrivent pas à compenser j'imagine.
autre point, vaut mieux faire ca moteur neuf car l'éthanol ca nettoie tout et ca décolle la crasse, très bien pour garder un circuit d'alimentation propre,
par contre sur un moteur encrassé ca peut décaper le filtre et (peut être) boucher un injecteur. au prix d'un injecteur ca fait mal au cul.
autre point, vaut mieux faire ca moteur neuf car l'éthanol ca nettoie tout et ca décolle la crasse, très bien pour garder un circuit d'alimentation propre,
par contre sur un moteur encrassé ca peut décaper le filtre et (peut être) boucher un injecteur. au prix d'un injecteur ca fait mal au cul.
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Re: superéthanol E10
Sur les voitures, le défaut moteur s’allume a cause de la sonde Lambda.
Les boîtiers additionnels E85 sont justement ajoutés pour neutraliser cette remonté de défaut, pour améliorer le démarrage par temps froid et leurrer le système d’injection afin d’avoir le meilleur fonctionnement moteur avec l’E85.
Pour en revenir sur la CRF, tu risque également d’avoir une remonté du défaut moteur.
Les boîtiers additionnels E85 sont justement ajoutés pour neutraliser cette remonté de défaut, pour améliorer le démarrage par temps froid et leurrer le système d’injection afin d’avoir le meilleur fonctionnement moteur avec l’E85.
Pour en revenir sur la CRF, tu risque également d’avoir une remonté du défaut moteur.
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Re: superéthanol E10
Attention le super éthanol c'est l'E85, d'après ton poste je pense que tu veux parler du 95-E10 l'e85 je n'en mettrais pas dans l'africa par contre du E10 j'en ai déjà mis plein
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Re: superéthanol E10
Sur la notice utilisateur de la CRF il est stipulé : indice d'octane 91 ou supérieur
Mais le moteur doit pouvoir tourner avec du E85, probablement avec un rendement un peu moindre, après reste les effets de l'éthanol qui restent à voir ...
N.B: en effet j'avais assimilé ça avec le SP95 E10, le E85 (flexfuel) nécessite sur la plupart des véhicules un kit pour modifier l'avance d'allumage et le taux d'injection
Mais le moteur doit pouvoir tourner avec du E85, probablement avec un rendement un peu moindre, après reste les effets de l'éthanol qui restent à voir ...
N.B: en effet j'avais assimilé ça avec le SP95 E10, le E85 (flexfuel) nécessite sur la plupart des véhicules un kit pour modifier l'avance d'allumage et le taux d'injection
Modifié en dernier par Fab0568 le 21 mai 2018, 15:43, modifié 2 fois.
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Re: superéthanol E10
Dans le E85, 85 n'indique pas du tout l'indice d'octane mais la proportion d'ethanol dans le carburant, soit 85% alors qu'il y en a seulement 10% dans le SP95E10 ( qui a bien par contre un indice d'octane de 95)
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Re: superéthanol E10
Alors oui en effet, le E85 est composé de 85% d'éthanol c'est plus la même du tout ...
Pour ce qui est du SP95 E10, j'en met régulièrement même si je trouve que ça tourne un peu mieux au SP98 et jusque là aucun soucis
Pour ce qui est du SP95 E10, j'en met régulièrement même si je trouve que ça tourne un peu mieux au SP98 et jusque là aucun soucis
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Re: superéthanol E10
Personnellement, je n'ai mis qu'une fois du SP95E10 et jamais du SP98 car j'ai la chance que quasiment toutes les pompes de la Drôme aient encore du SP95. Tant qu'il y en aura je continuerai comme cela.
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Re: superéthanol E10
Ben perso, 18000 km au compteur, 100% fait à l’E10 et rien à signaler. La moto tourne comme une horloge.
C'était pareil avec la précédente, Yamaha Fazer 800 qu'y m’a quitté prématurément à 54 000 km suite à un accident.
Sans parler de ma VFR 800 de 1998, qui elle tournait même à l’E85 en été. Quand je l'ai revendue, elle sortait de rodage avec à peine 196 000 km...
C'était pareil avec la précédente, Yamaha Fazer 800 qu'y m’a quitté prématurément à 54 000 km suite à un accident.
Sans parler de ma VFR 800 de 1998, qui elle tournait même à l’E85 en été. Quand je l'ai revendue, elle sortait de rodage avec à peine 196 000 km...
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Re: superéthanol E10
+1. Déjà fait l'expérience. Merci la facture. :/Africalain a écrit : ↑21 mai 2018, 09:40 Compatible sur injection uniquement, surtout pas sur carbu ça détruit tout.
Quant à la différence 95 vs 98, je préfère le 98.
Après un test d'un an sur une Transalp 90, le SP98 offre un meilleur rendement moteur, une meilleure autonomie, et se trouve être le plus économique à peu de chose sur le long terme.
Plus cher à la pompe, mais plus de kilomètres parcourus.
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Re: superéthanol E10
Oui, il me semble, et les organismes agréés pour le faire se comptent sur les doigts d'une main.
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Re: superéthanol E10
Ce qui peut être vrai sur les anciennes génération peut l'être moins sur les nouvelles.Alambic Pingouin a écrit : ↑22 mai 2018, 07:04
+1. Déjà fait l'expérience. Merci la facture. :/
Quant à la différence 95 vs 98, je préfère le 98.
Après un test d'un an sur une Transalp 90, le SP98 offre un meilleur rendement moteur, une meilleure autonomie, et se trouve être le plus économique à peu de chose sur le long terme.
Plus cher à la pompe, mais plus de kilomètres parcourus.
J'ai fait le test sur 3 mois avec feue ma Fazer en passant de l’E10 au SP98 car un ami avait fait la même constatation avec sa 600 bandit, ben je n'ai constaté aucune différence, ni plus, ni moins. Elle avait 24 000 km au moment du test. Et avec un régime journalier de minimum 80 km, autant dire que les pleins défilent rapidement.
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Re: superéthanol E10
Je tourne principalement au SP98 ou 95 lorsqu'il n'y a pas de 98. Dernièrement, j'ai du mettre du E10 car rien d'autre ... coincidence ou réel indigestion, je ne sais pas mais sur ce plein, la moto était moins agréable : plus difficile de rouler sur un filet de gaz, quelques trous à l'accélération avec petite pétarade.
Ou alors est-ce que le calculateur a besoin d'un peu de temps pour corriger la différence de taux d'octane et de composition ? ... je ne sais pas mais je préfère rouler au SP "classique" pour le moment
Ou alors est-ce que le calculateur a besoin d'un peu de temps pour corriger la différence de taux d'octane et de composition ? ... je ne sais pas mais je préfère rouler au SP "classique" pour le moment
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Re: superéthanol E10
Alors pour faire un comparatif par rapport au BAR, sur mon ex-wrangler, c'était très simple.
Si je veux changer de carburant pour une certaine durée, passer du SP98 à l’E10 voire E85 ou vice versa il faut un reset du calculateur. Il y a une manipulation particulière à effectuer, ce n'est pas juste un débranchement de batterie. (Cherchez "reset pcm" sur le web)
Celui-ci met environ 800 km pour trouver le bon équilibre.
Ça marche très bien sur les YJ et les TJ, aussi bien en version 2,5l que 4l. Du moment que c'est en injection mono ou multipoint
C'est moins probant sur les 2,4l.
Pour nos brêlons, ça doit être le même principe. Les calculateurs auto adaptatif, ça marche dans la théorie, dans pratique c'est une autre paire de manches.
Donc, sans cette fameuse remise à zéro, celui qui a fait son rodage au SP98 verra tout de suite une différence dès qu'il va passer sur un carburant avec un indice d’octane inférieur. La moto tournera forcément moins bien.
Par contre, celui qui comme moi à fait son rodage à l’E10, la seule différence qu'il verra se situera avant tout au niveau du porte monnaie.
Pour la petite histoire aussi, par 2 fois j'ai dépasser les 400 km avec 1 plein. Et mon autonomie moyenne se situe aux alentours des 320 - 330 km.
Si je veux changer de carburant pour une certaine durée, passer du SP98 à l’E10 voire E85 ou vice versa il faut un reset du calculateur. Il y a une manipulation particulière à effectuer, ce n'est pas juste un débranchement de batterie. (Cherchez "reset pcm" sur le web)
Celui-ci met environ 800 km pour trouver le bon équilibre.
Ça marche très bien sur les YJ et les TJ, aussi bien en version 2,5l que 4l. Du moment que c'est en injection mono ou multipoint
C'est moins probant sur les 2,4l.
Pour nos brêlons, ça doit être le même principe. Les calculateurs auto adaptatif, ça marche dans la théorie, dans pratique c'est une autre paire de manches.
Donc, sans cette fameuse remise à zéro, celui qui a fait son rodage au SP98 verra tout de suite une différence dès qu'il va passer sur un carburant avec un indice d’octane inférieur. La moto tournera forcément moins bien.
Par contre, celui qui comme moi à fait son rodage à l’E10, la seule différence qu'il verra se situera avant tout au niveau du porte monnaie.
Pour la petite histoire aussi, par 2 fois j'ai dépasser les 400 km avec 1 plein. Et mon autonomie moyenne se situe aux alentours des 320 - 330 km.
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Re: superéthanol E10
Tant que j'aurai assez d'argent pour mettre de l'essence "de base" déjà bien assez polluante pour me promener et faire des kilomètres inutiles, j'éviterai de mettre un carburant qui détourne les terres agricoles de leur fonction nourricière, qui déforeste la forêt amazonienne, qui exproprie les agriculteurs pour planter des palmiers à huile... J'arrive pas à mettre dans la même balance mon plaisir de roule et la sous-alimentaton d'un gosse mexicain parce que son maïs il va dans mon reservoir plutôt que dans son ventre !
Hors sujet et casse ambiance... je sais !
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Re: superéthanol E10
y'a du vrai et du faux. tu confond bioéthanol et bio-diesel déjà.
notre bioéthanol est fait dans le nord à base de betteraves bien sucrées. alors c'est vrai qu'on plante pas de patates du coup mais bon ici on est assez gros..
polluant oui, on rejette plus de CO2 mais on en absorbe à peu près autant pendant la production de betteraves par la photosynthèse.
c'est un long débat, je ne nie rien je complète juste le dernier post.
notre bioéthanol est fait dans le nord à base de betteraves bien sucrées. alors c'est vrai qu'on plante pas de patates du coup mais bon ici on est assez gros..
polluant oui, on rejette plus de CO2 mais on en absorbe à peu près autant pendant la production de betteraves par la photosynthèse.
c'est un long débat, je ne nie rien je complète juste le dernier post.
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Re: superéthanol E10
petit retour d'expérience après avoir passé 1 plein à l'E10
à chaque démarrage à froid donc soit le matin en allant au boulot soit le soir en repartant: démarre normalement mais 3 ou 4 ratés d'allumage les 30 premières secondes qui se ressentent en mettant la main sur le carter au niveau du vilebrequin ca claque.
j'ai fait une vidéo pour vous montrer on voit bien les chutes de vitesses du compte tour.
https://youtu.be/0uZCph36BJk
donc je vais repasser à l'essence sans alcool j'ai pas envie de niquer l'embiellage à terme.
à chaque démarrage à froid donc soit le matin en allant au boulot soit le soir en repartant: démarre normalement mais 3 ou 4 ratés d'allumage les 30 premières secondes qui se ressentent en mettant la main sur le carter au niveau du vilebrequin ca claque.
j'ai fait une vidéo pour vous montrer on voit bien les chutes de vitesses du compte tour.
https://youtu.be/0uZCph36BJk
donc je vais repasser à l'essence sans alcool j'ai pas envie de niquer l'embiellage à terme.
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Re: superéthanol E10
m'ouais enfin la tu nous montre ta moto dont le regime de ralenti varie de 1800 a 1600 trs on dirait ... donc pas ce qu'on appelle une baisse de regime ( lecture et affichage avec sa tolerance a la lecture ) ;
PAR CONTRE sur ta video : le regime moteur au ralenti est (trop) haut; sur ma crf le regime est stable a 1400 trs/mn et je met du sp95e10 depuis le debut soit fev 2016 ...................
le choix entre 98 ou 95 devrait etre fait en fonction du taux de compression , plus le taux est elevé plus on monte en indice d'octane ( et il me semble que toutes les crf on le meme taux de compression.. non ? )
le 98 a toute fois un mieux en terme de rendement donc consommation essence moindre ( mais vraiment a peine ) par contre forcement le moteur chauffe plus donc les elements interne moteur ( genre soupapes etc ) s'useront plus vite, on est dans le pouiéme evidemment vu nos utilisations " routiere .... en competition c'est plus flagrant
l'E10 est maintenant generalisé dans le monde civilisé , les constructeurs ont adapté les moteurs .....
PAR CONTRE sur ta video : le regime moteur au ralenti est (trop) haut; sur ma crf le regime est stable a 1400 trs/mn et je met du sp95e10 depuis le debut soit fev 2016 ...................
le choix entre 98 ou 95 devrait etre fait en fonction du taux de compression , plus le taux est elevé plus on monte en indice d'octane ( et il me semble que toutes les crf on le meme taux de compression.. non ? )
le 98 a toute fois un mieux en terme de rendement donc consommation essence moindre ( mais vraiment a peine ) par contre forcement le moteur chauffe plus donc les elements interne moteur ( genre soupapes etc ) s'useront plus vite, on est dans le pouiéme evidemment vu nos utilisations " routiere .... en competition c'est plus flagrant
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Re: superéthanol E10
Bon, je déterre un peu le sujet pour dire que contre toute attente, effectivement, l'ATAS marche mieux avec le SP95-E10. Depuis 1 an que je l'ai, je tournais au SP95-E5 et j'ai fait un plein "pour voir", me voilà convaincu. Le moteur est plus souple et la conso a baissée de 0,2L/100Km sur de mêmes parcours biens rôdés.
Je n'ose même pas annoncer ces conso, tellement elles sont basses
Je n'ose même pas annoncer ces conso, tellement elles sont basses
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Re: superéthanol E10
Mouaip, que ce soit du SP95 E10 ou du SP98 (+/-E05) ça ne change rien à ma conso de façon flagrante et la différence de fonctionnement moteur ne l'est pas moins.
Je pense plus que les moulins Jap sont optimisés depuis longtemps (fin des années 70) pour des carburants "déplombés", donc l'incidence me parait relativement minime.
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Re: superéthanol E10
Et bien ici j'ai trois choix de carburant... Celui qui est vendu dans les station..........rien de spécial. Et puis le carburant de "contrebande" Il y a l'Algérienne qu'est pas mal et puis il y a la Libyenne....de la bombe cette essence de suite le moteur tourne super bien rond, une patate d'enfer, t'as l'impression d'avoir 15 ch de plus
Et puis a 0.47€ le litre t'es encore plus heureux!!!!!
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Re: superéthanol E10
Salut à tous
Histoire de relancer le débat! Bizarrement personne n'en a parlé de cette vidéo, un peu longue mais très intéressante......
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