Réglage des soupapes
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Re: Réglage des soupapes
Il me semble que les assortiments de pastilles ne sont pas donnés...
Pour les cales d'épaisseur ça se trouve partout (bricocastomerlin, feuvertauto...). Attention certaines cales très fines ne sont pas dans tous les kits.
Pour les cales d'épaisseur ça se trouve partout (bricocastomerlin, feuvertauto...). Attention certaines cales très fines ne sont pas dans tous les kits.
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Re: Réglage des soupapes
Tu ne peux pas commander par avance les pastilles dont tu pourrais avoir besoin car ces pastilles sont vendues très cher et un jeu complet, c'est hors de prix!
Pour le jeu de cales d'épaisseur, prends la référence FACOM qui t'a été donnée plus haut: il ne faut pas mégoter avec ça car on a besoin d'avoir un bon jeu de cales, qui soit juste et il y a trop de merdes chinoises à vil prix qui sont trop imprécises !
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Re: Réglage des soupapes
La vidéo donnée par Obione un peu plus haute est très bien faite, quoique un peu rapide sur certains points , par exemple, le démontage du pignon en bout d'arbre à cames ou le serrage au couple des paliers d'arbre à cames.
Juste un détail: comme dans le manuel d'atelier Honda le gars se prend le chou avec une formule de calcul de la nouvelle épaisseur de pastille nécessaire en utilisant A= (B-C)+ D alors que ça n'est quand même pas compliqué de dire que, s'il y a 4 centièmes de jeu en trop on prend une pastille 4 centièmes plus épaisse
Juste un détail: comme dans le manuel d'atelier Honda le gars se prend le chou avec une formule de calcul de la nouvelle épaisseur de pastille nécessaire en utilisant A= (B-C)+ D alors que ça n'est quand même pas compliqué de dire que, s'il y a 4 centièmes de jeu en trop on prend une pastille 4 centièmes plus épaisse
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Re: Réglage des soupapes
Pour info les pastilles vont de 1,2 mm à 2,4 ( je crois) au pas de 5 microns. Ça fait une 50aine de possibilités × 4 soupapes ×10€ = environ 2000€ le jeu complet pour assurer tous les cas possibles ( même si statistiquement c'est bien moins de cas )
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Re: Réglage des soupapes
Non, ça n'est pas tous les 5 microns car il n'y aurait pas que 51 pastilles, c'est tous les 25 millièmes de mm ( ou tous les 2,5 centièmes si on préfère) .
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Re: Réglage des soupapes
Bon, que ce soit 5 ou 25 microns, ça reste d'une grande précision.
Après, si la tolérance est suffisante, il y a peut-être moyen de ne prendre qu'une valeur de pastille sur deux.
Après, si la tolérance est suffisante, il y a peut-être moyen de ne prendre qu'une valeur de pastille sur deux.
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Re: Réglage des soupapes
Non Obione, pas micron: le micron , c'est un millionième de mm, pas un millième!
Quant à la tolérance de jeu, elle n'est justement pas de la valeur de deux pastilles, soit 5 centièmes de millimètres et c'est bien pour cela qu'il y en a tous les 2,5 centièmes de millimètres.
Ça n'est donc pas possible d'acheter une pastille sur deux et ça coûterait quand même plus de 1000 euros...
Il n'y a pas d'autre solution que de démonter, mesurer le jeu et déposer l'arbre à cames si c'est nécessaire, puis commander uniquement les pastilles d'admission qu'il faut remplacer. Du coup la moto restera immobilisée plusieurs jours, voire une ou deux semaines.
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Re: Réglage des soupapes
Un millionième de m, pas de mm.
Modifié en dernier par ObiOne le 09 sept. 2021, 13:36, modifié 1 fois.
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Re: Réglage des soupapes
Non, le micron est le millionième du mètre. Soit le millième du mm.
Le millionième du mm est le nanomètre.
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Re: Réglage des soupapes
Exact, désolé, j'ai dit une connerie
Ceci dit, je ne vois pas pourquoi on se prend le chou à parler en microns alors que les valeurs sont données pour les pastilles en millièmes de millimètres et pour les cales d'épaisseur, en centièmes de millimètres.
Pour le jeu aux soupapes la plage de tolérance est de 13 à 19 centièmes pour l'admission, ce qui explique qu'on ne peut pas se contenter d'un réglage tous les 5 centièmes, si on veut se situer au plus près du milieu de la plage lorsqu'on remplace une pastille.
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Re: Réglage des soupapes
Bonjour,
Avant d'enlever le cache moteur, je suppose qu'il faut prévoir d'avoir tous les outils ainsi que le joint du cache ?
pour les outils de réglage est ce que ceci est suffisant ? https://www.ebay.fr/itm/132877913401
- le joint de carter culbuteur : http://www.wemoto.fr/bikes/honda/crf_10 ... sket_seal/
- le joint de couvercle culbuteur : http://www.wemoto.fr/bikes/honda/crf_10 ... bber_seal/
Est ce qu'avec sa, je peu entamer les vérifications des réglages ? s'il faut régler pour l'admission, on verra après lol.. je reviendrais vers vous.
Merci pour votre aide.
Avant d'enlever le cache moteur, je suppose qu'il faut prévoir d'avoir tous les outils ainsi que le joint du cache ?
pour les outils de réglage est ce que ceci est suffisant ? https://www.ebay.fr/itm/132877913401
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Re: Réglage des soupapes
Tu ne pourras pas utiliser l'outil de réglage ( en forme de T) car pas assez de place quand le moteur est dans le cadre.
A la place tu pourras te fabriquer un petit outil pour tourner les vis de réglage qui ont une tête carrée.
C'est juste un bout de tube diam inter Ø inter 4 ou 5mm environ qu'il faut écraser un peu au bout.
C'est pour remplacer l'outil n°4 sur cette image Pour le jeu de cales, essaies de trouver le FACOM que j'ai cité un peu plus haut. Il est vraiment bien et les lames sont souples sans plier. En plus tu l'aura pour lontemps.
Sinon pas besoin de joints, ils sont réutilisables ... sauf si tu en abîmes un bien sûr.
A la place tu pourras te fabriquer un petit outil pour tourner les vis de réglage qui ont une tête carrée.
C'est juste un bout de tube diam inter Ø inter 4 ou 5mm environ qu'il faut écraser un peu au bout.
C'est pour remplacer l'outil n°4 sur cette image Pour le jeu de cales, essaies de trouver le FACOM que j'ai cité un peu plus haut. Il est vraiment bien et les lames sont souples sans plier. En plus tu l'aura pour lontemps.
Sinon pas besoin de joints, ils sont réutilisables ... sauf si tu en abîmes un bien sûr.
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Re: Réglage des soupapes
Super, merci beaucoup, je vais une liste des étapes à réaliser pour le contrôle par écrit et je reviendrais poster, tu me diras si j'ai rien raté.Clod a écrit : ↑10 sept. 2021, 11:43 Tu ne pourras pas utiliser l'outil de réglage ( en forme de T) car pas assez de place quand le moteur est dans le cadre.
A la place tu pourras te fabriquer un petit outil pour tourner les vis de réglage qui ont une tête carrée.
C'est juste un bout de tube diam inter Ø inter 4 ou 5mm environ qu'il faut écraser un peu au bout.
C'est pour remplacer l'outil n°4 sur cette image
Outil SSPAP.JPG
Pour le jeu de cales, essaies de trouver le FACOM que j'ai cité un peu plus haut. Il est vraiment bien et les lames sont souples sans plier. En plus tu l'aura pour lontemps.
Sinon pas besoin de joints, ils sont réutilisables ... sauf si tu en abîmes un bien sûr.
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Re: Réglage des soupapes
Si je comprends bien, il n'est pas facile pour toi d'avoir rapidement des pièces d'origine de rechange.
J'attire donc ton attention sur le démontage des anti-parasites des 2 bougies centrales. On en parle sur ce post.
Le problème c'est que ces salop***ies d'antiparasites ont tendance à rester collés dans le tube du couvre culasse.
Si tu détériores l'antiparasite, il faudra en commander un neuf.
Normalement il suffit de les tirer vers le haut pas leur collerette en caoutchouc, mais JAMAIS EN TIRANT SUR LE FIL !
La collerette étant en silicone, si on la "blesse" elle va se déchirer. Donc NE JAMAIS TIRER SUR LA COLLERETTE AVEC UNE PINCE OU AUTRE OUTIL TRANCHANT
Il y a plusieurs solutions, j'en explique une dans le tuto. Mais on peut aussi tenter de la façon suivante :
-Soulever la collerette de l'antiparasite et injecter un lubrifiant ( ex WD40 ) entre le tube du couvre culasse et le corps de l'antiparasite.
-Faire tourner l'antiparasite alternativement dans les 2 sens sur quelques degrés pour répartir le lubrifiant sur tout le tour.
-Dégraisser parfaitement la collerette de l'antiparasite et tirer avec les doigts, préalablement bien dégraissés eux aussi.
J'attire donc ton attention sur le démontage des anti-parasites des 2 bougies centrales. On en parle sur ce post.
Le problème c'est que ces salop***ies d'antiparasites ont tendance à rester collés dans le tube du couvre culasse.
Si tu détériores l'antiparasite, il faudra en commander un neuf.
Normalement il suffit de les tirer vers le haut pas leur collerette en caoutchouc, mais JAMAIS EN TIRANT SUR LE FIL !
La collerette étant en silicone, si on la "blesse" elle va se déchirer. Donc NE JAMAIS TIRER SUR LA COLLERETTE AVEC UNE PINCE OU AUTRE OUTIL TRANCHANT
Il y a plusieurs solutions, j'en explique une dans le tuto. Mais on peut aussi tenter de la façon suivante :
-Soulever la collerette de l'antiparasite et injecter un lubrifiant ( ex WD40 ) entre le tube du couvre culasse et le corps de l'antiparasite.
-Faire tourner l'antiparasite alternativement dans les 2 sens sur quelques degrés pour répartir le lubrifiant sur tout le tour.
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Re: Réglage des soupapes
tu fais bien de me prévenir, c'est sympa, vaut mieux être avertie en effet, faut compter 1 mois pour recevoir un truc en ce moment..
Est ce que l'anti parasite est vendu avec son fil ?
Est ce que l'anti parasite est vendu avec son fil ?
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Re: Réglage des soupapes
Il est vendu seul ( env 80€). Le fil est la bobine sont indissociable.
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Re: Réglage des soupapes
Tu peux trouver moins chère ici, j'ai déjà commandé sur ce site :
https://www.partzilla.com/search?q=3070 ... 6d33fcbe6a
https://www.partzilla.com/search?q=3051 ... 6d33fcbe6a
il suffit de mettre la référence de la pièce en la prenant sur bike parts, pratiquement moitié prix..
D'abord passer par le "chat" pour être sûr de leur disponibilité. J'avais pris l'ensemble valve de ralenti chez eux..
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Re: Réglage des soupapes
Merci.
Pour l'instant pas de besoin.Ce matin ils sont sortis tout seuls
Pour l'instant pas de besoin.Ce matin ils sont sortis tout seuls
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Re: Réglage des soupapes
Tiens comme par hasard c'est ce que j'ai fait aujourd'hui.
J'ai mis 2 heures pour arriver à cette étape là.
J'ai trois soupapes d'admission hors tolérance et une à la limite.
4 pastilles seront à remplacer : 3 à racheter et la quatrième sera permutée.
Pas trop de difficulté en suivant la procédure Honda mais j'ai ajouté une étape et supprimée une autre :
Etape ajoutée :
Desserrer (juste 1/4 de tour) les 2 vis qui tiennent le pignon en bout arbre à came AVANT d'enlever les chapeaux de palier de l'arbre à came.
En effet ces 2 vis sont serrées à mort et sans les chapeaux de palier l'effort de desserrage à tendance à soulever l'arbre à came.
Au sujet du desserrage de ces 2 vis j'ai fais comme dans la vidéo à 36'. Càd tourner un peu l'arbre à came un coup à droite , un coup à gauche pour faciliter l'accès aux vis.
Etape supprimée :
La doc Honda dit de séparer la chaine et le pignon. Pourquoi ? Parce que le chapitre traite du démontage de la distrib. Hors nous n'avons pas besoin d'aller jusque là.
Avant dépose des vis du pignon, j'ai lié chaine pignon avec un collier rilsan pour ne pas perdre la synchro.
Une fois le pignon libéré j'ai suspendu le tout avec des petits tendeurs pour garder la chaine tendue pour quelle ne sorte pas du pignon d'en bas. Ca m'est arrivé une fois sur un 450 CRF, il a fallu enlever le volant magnétique pour remettre la chaine comme il faut dans le pignon du bas et refaire toute la synchro. Il a aussi fallu que je me fasse 2 petits outils
1 pour régler les soupapes d'échappement (j'ai pas retrouvé celui que j'avais fait avant) 1 pour désactiver le tendeur de chaine de distrib Les pièces sont commandées. Y a plus qu'à attendre ...
J'ai mis 2 heures pour arriver à cette étape là.
J'ai trois soupapes d'admission hors tolérance et une à la limite.
4 pastilles seront à remplacer : 3 à racheter et la quatrième sera permutée.
Pas trop de difficulté en suivant la procédure Honda mais j'ai ajouté une étape et supprimée une autre :
Etape ajoutée :
Desserrer (juste 1/4 de tour) les 2 vis qui tiennent le pignon en bout arbre à came AVANT d'enlever les chapeaux de palier de l'arbre à came.
En effet ces 2 vis sont serrées à mort et sans les chapeaux de palier l'effort de desserrage à tendance à soulever l'arbre à came.
Au sujet du desserrage de ces 2 vis j'ai fais comme dans la vidéo à 36'. Càd tourner un peu l'arbre à came un coup à droite , un coup à gauche pour faciliter l'accès aux vis.
Etape supprimée :
La doc Honda dit de séparer la chaine et le pignon. Pourquoi ? Parce que le chapitre traite du démontage de la distrib. Hors nous n'avons pas besoin d'aller jusque là.
Avant dépose des vis du pignon, j'ai lié chaine pignon avec un collier rilsan pour ne pas perdre la synchro.
Une fois le pignon libéré j'ai suspendu le tout avec des petits tendeurs pour garder la chaine tendue pour quelle ne sorte pas du pignon d'en bas. Ca m'est arrivé une fois sur un 450 CRF, il a fallu enlever le volant magnétique pour remettre la chaine comme il faut dans le pignon du bas et refaire toute la synchro. Il a aussi fallu que je me fasse 2 petits outils
1 pour régler les soupapes d'échappement (j'ai pas retrouvé celui que j'avais fait avant) 1 pour désactiver le tendeur de chaine de distrib Les pièces sont commandées. Y a plus qu'à attendre ...
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Re: Réglage des soupapes
Très intéressant
Tu es hors cote à quel kilométrage sur les admissions ?
Tu es hors cote à quel kilométrage sur les admissions ?
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Re: Réglage des soupapes
36000 km.
Elles étaient déjà en limite haute à 24000 mais bonne quand même, alors j'ai fait l'impasse.
L'admission de ma 2015 n'avait pas bougé à 48000.
Elles étaient déjà en limite haute à 24000 mais bonne quand même, alors j'ai fait l'impasse.
L'admission de ma 2015 n'avait pas bougé à 48000.
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Re: Réglage des soupapes
Tu pourrais expliquer la nécessité d'un outil pour le tenseur de chaîne de distribution car j'ai vu des vidéos où il était enlevé ?
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Re: Réglage des soupapes
On peut effectivement s'en passer pour le démontage. Par contre c'est très pratique pour le remontage.
Il y a un ressort dedans qui pousse le nez du tendeur vers le patin de chaîne et un système de vis qui fait irréversible afin que le patin ne puisse pas repousser le ressort. La seule façon de réarmer le systeme après démontage, càd faire reculer le nez, c'est d'introduire un tournevis par l'extrémité, de le faire tourner pour comprimer le ressort et le maintenir. Si tu lâches le tournevis "zzzip" le ressort repousse le nez.
Donc, d'une main tu tiens le tournevis, de l'autre tu tiens le corps du tendeur et avec ta troisième main tu mets les vis qui tiennent le tendeur sur le carter.
Et si comme moi tu n'as pas de troisième main alors tu utilises ce petit outil.
Il y a un ressort dedans qui pousse le nez du tendeur vers le patin de chaîne et un système de vis qui fait irréversible afin que le patin ne puisse pas repousser le ressort. La seule façon de réarmer le systeme après démontage, càd faire reculer le nez, c'est d'introduire un tournevis par l'extrémité, de le faire tourner pour comprimer le ressort et le maintenir. Si tu lâches le tournevis "zzzip" le ressort repousse le nez.
Donc, d'une main tu tiens le tournevis, de l'autre tu tiens le corps du tendeur et avec ta troisième main tu mets les vis qui tiennent le tendeur sur le carter.
Et si comme moi tu n'as pas de troisième main alors tu utilises ce petit outil.
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