Réglage des soupapes
- Clod
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Réglage des soupapes
[ FIN D'EDITION : je pense que c'est bon maintenant, je me suis fait avoir par la limite de 20 images/post et j'ai dû en fusionner quelques unes ]
Le temps était venu de faire le réglage des soupapes.
Je vais juste présenter la partie démontage, accès aux soupapes pour celui qui se lancerait dans cette manip sans trop m'attarder sur la procédure de réglage qui est parfaitement décrite dans le manuel Honda. Voilà pourquoi : D’ailleurs celui qui ne sais pas faire un réglage de soupapes, ne l'a jamais fait, ne devrait pas se lancer seul.
Info : Tous les connecteurs électriques sont disposés et détrompés de façon qu’on ne puisse pas en inverser au remontage.
Avant de commencer on doit :
- nettoyer sa moto parfaitement pour éviter la chute de saleté dans les organes moteurs ouverts. C’est à renouveler autant de fois que nécessaire pdt le démontage ; toujours avec précaution.
- déconnecter la borne - de la batterie. Ce n'est pas du luxe, on va devoir enlever le réservoir et un peu d'essence va couler. Tout contact entre un outils et un + provoquerait un étincelle.
- Vider les 3 durites de purge de la boite à air. Prévoir que de l’huile va couler surtout coté gauche (coté penché sur la béquille)
On commence par déposer :
- Selle conducteur
- crash-bars si besoin
- carénages latéraux
- Serrure
- cache devant le bouchon de réservoir
- la platine de verrouillage de la selle
- réservoir
Soulever l’arrière réservoir pour déconnecter en dessous durites de carburant, durite de trop plein, connecteur de la pompe.
- Couvercles de filtre à air droit et gauche
Pour arriver à ceci On peut maintenant retirer la boite à air.
Attention en retirant les 2 vis coté selle car des rondelles épaulées situées sous le silentbloc peuvent tomber. Soulever la boite à air doucement de quelques centimètres pour pouvoir passer une main en dessous coté colonne de direction.
Déconnecter 2 durites + connecteur élec de la sonde température air admis.
En soulevant un peu plus, on peut déconnecter les 3 durites de purge de la boite à air qui vont rester sur la moto jusqu’au remontage. Maintenant c'est le tour du bloc injection. Rien de particulier il sort par le haut.
On l'emballe dans du film alimentaire. Pour boucher les 2 orifices d'amission j'ai utilisé un tronçon de chambre à air replié en U en emmanché + les 2 colliers de serrage Honda. Les accès se compliquent. Pour déconnecter l'anti-parasite droit et enlever la bougie droite il fait écarter le radiateur droit. Donc ... vidange du circuit de refroidissement
Je me suis confectionné une gouttière dans un morceau du tube PVC Ø50, coupé par le milieu et taillé en biseau Total récupéré = 1,2l env.
Puis on décroche et on déconnecte le radiateur droit 2 vis à l'avant
1 grosse durite + 1 petite durite + 1 clip de connecteur à l'arrière
Pour déconnecter les anti-parasites des bougies extérieures D et G. Il faut mettre un coup de soufflette dans les orifices prévus de la culasse. Cela permet de chasser les crasses qui pourraient tomber dans le puits de bougie et ça aide au démontage côté droit.
On enlèvera les bougies au dernier moment pour le réglage des soupapes.
Rappel, il y a 4 bougies. Les 2 extérieures c'est vu, les 2 intérieures "plongent" au centre du couvre culasse.
Revenons sur le dessus.
Dévisser puis tirer la platine porte-bobines vers l'arrière de quelques cm (flèches bleue)
Déconnecter 1 durite + 1 connecteur (jaune)
Débrancher et dévisser les bobines d'allumage centrales (vert) de la platine. Déposer la platine en laissant les 2 bobines sur là pour l'instant. Voilà : J’ai entouré en rouge les 2 anti-parasites centraux. Normalement ils devraient se débrancher en tirant dessus verticalement à la main mais JAMAIS avec un outil et JAMAIS en tirant sur le fil.
Je n’ai pas eu cette chance. Donc j’ai décidé de les pousser vers le haut en levant le couvre culasse.
On retire les 3 vis retiennent le couvre culasse et on pousse doucement le couvre culasse vers la haut vers haut avec une cale en bois. Un peu à droite. Un peu à gauche … etc … « plop , plop » ! Les 2 antiparasites sont libres. On les laisse accrochés à leur bobine.
Tant qu’on y est on peut enlever le couvercle de distrinution par la droite du cadre. Ça passe fin, mais ça passe.
Les cames et linguets de soupapes sont en vue. Enfin !! A minima il faut enlever les 2 bougies extérieures pour permettre de tourner le moteur « à la main ». Pour bien faire et contrôler les bougies centrales il n’y a qu’une seule clé à bougie qui passe, celle qui est dans la boite à outil de la CRF. Le réglage se fait en 3 étapes = 3 positions du vibrequin. Le mieux c’est de suivre le manuel Honda.
Pour info coté admission ce sont des pastilles, comme les moteurs de CRF 250 et 450. A l'échappement ce sont des vis/écrou en bout de linguet comme les moteurs de NC ou de XR, XLR ... Mes réglages étaient tous bons à l'exception de la soupape d'échappement la plus à gauche qui étaient en limite de tolérance (0.25).
Je l'ai resserrée pour recentrer le jeu en milieu de tolérance.
Petit détail, les têtes de vis de réglage coté admission sont carrées. Il faut un outil spécial que j'ai fabriqué en mettant en forme le bout d'un petit tube de cuivre. Remontage à l’inverse du démontage. Le seul piège que j'ai pu détecter c'est que les douilles de centrage du couvercle de distribution ne sont pas très hautes. Il faut donc veiller à ce qu'elles soient bien insérées dans la plan de fermeture supérieur de la culasse avant serrage.
Le temps était venu de faire le réglage des soupapes.
Je vais juste présenter la partie démontage, accès aux soupapes pour celui qui se lancerait dans cette manip sans trop m'attarder sur la procédure de réglage qui est parfaitement décrite dans le manuel Honda. Voilà pourquoi : D’ailleurs celui qui ne sais pas faire un réglage de soupapes, ne l'a jamais fait, ne devrait pas se lancer seul.
Info : Tous les connecteurs électriques sont disposés et détrompés de façon qu’on ne puisse pas en inverser au remontage.
Avant de commencer on doit :
- nettoyer sa moto parfaitement pour éviter la chute de saleté dans les organes moteurs ouverts. C’est à renouveler autant de fois que nécessaire pdt le démontage ; toujours avec précaution.
- déconnecter la borne - de la batterie. Ce n'est pas du luxe, on va devoir enlever le réservoir et un peu d'essence va couler. Tout contact entre un outils et un + provoquerait un étincelle.
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On commence par déposer :
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- cache devant le bouchon de réservoir
- la platine de verrouillage de la selle
- réservoir
Soulever l’arrière réservoir pour déconnecter en dessous durites de carburant, durite de trop plein, connecteur de la pompe.
- Couvercles de filtre à air droit et gauche
Pour arriver à ceci On peut maintenant retirer la boite à air.
Attention en retirant les 2 vis coté selle car des rondelles épaulées situées sous le silentbloc peuvent tomber. Soulever la boite à air doucement de quelques centimètres pour pouvoir passer une main en dessous coté colonne de direction.
Déconnecter 2 durites + connecteur élec de la sonde température air admis.
En soulevant un peu plus, on peut déconnecter les 3 durites de purge de la boite à air qui vont rester sur la moto jusqu’au remontage. Maintenant c'est le tour du bloc injection. Rien de particulier il sort par le haut.
On l'emballe dans du film alimentaire. Pour boucher les 2 orifices d'amission j'ai utilisé un tronçon de chambre à air replié en U en emmanché + les 2 colliers de serrage Honda. Les accès se compliquent. Pour déconnecter l'anti-parasite droit et enlever la bougie droite il fait écarter le radiateur droit. Donc ... vidange du circuit de refroidissement
Je me suis confectionné une gouttière dans un morceau du tube PVC Ø50, coupé par le milieu et taillé en biseau Total récupéré = 1,2l env.
Puis on décroche et on déconnecte le radiateur droit 2 vis à l'avant
1 grosse durite + 1 petite durite + 1 clip de connecteur à l'arrière
Pour déconnecter les anti-parasites des bougies extérieures D et G. Il faut mettre un coup de soufflette dans les orifices prévus de la culasse. Cela permet de chasser les crasses qui pourraient tomber dans le puits de bougie et ça aide au démontage côté droit.
On enlèvera les bougies au dernier moment pour le réglage des soupapes.
Rappel, il y a 4 bougies. Les 2 extérieures c'est vu, les 2 intérieures "plongent" au centre du couvre culasse.
Revenons sur le dessus.
Dévisser puis tirer la platine porte-bobines vers l'arrière de quelques cm (flèches bleue)
Déconnecter 1 durite + 1 connecteur (jaune)
Débrancher et dévisser les bobines d'allumage centrales (vert) de la platine. Déposer la platine en laissant les 2 bobines sur là pour l'instant. Voilà : J’ai entouré en rouge les 2 anti-parasites centraux. Normalement ils devraient se débrancher en tirant dessus verticalement à la main mais JAMAIS avec un outil et JAMAIS en tirant sur le fil.
Je n’ai pas eu cette chance. Donc j’ai décidé de les pousser vers le haut en levant le couvre culasse.
On retire les 3 vis retiennent le couvre culasse et on pousse doucement le couvre culasse vers la haut vers haut avec une cale en bois. Un peu à droite. Un peu à gauche … etc … « plop , plop » ! Les 2 antiparasites sont libres. On les laisse accrochés à leur bobine.
Tant qu’on y est on peut enlever le couvercle de distrinution par la droite du cadre. Ça passe fin, mais ça passe.
Les cames et linguets de soupapes sont en vue. Enfin !! A minima il faut enlever les 2 bougies extérieures pour permettre de tourner le moteur « à la main ». Pour bien faire et contrôler les bougies centrales il n’y a qu’une seule clé à bougie qui passe, celle qui est dans la boite à outil de la CRF. Le réglage se fait en 3 étapes = 3 positions du vibrequin. Le mieux c’est de suivre le manuel Honda.
Pour info coté admission ce sont des pastilles, comme les moteurs de CRF 250 et 450. A l'échappement ce sont des vis/écrou en bout de linguet comme les moteurs de NC ou de XR, XLR ... Mes réglages étaient tous bons à l'exception de la soupape d'échappement la plus à gauche qui étaient en limite de tolérance (0.25).
Je l'ai resserrée pour recentrer le jeu en milieu de tolérance.
Petit détail, les têtes de vis de réglage coté admission sont carrées. Il faut un outil spécial que j'ai fabriqué en mettant en forme le bout d'un petit tube de cuivre. Remontage à l’inverse du démontage. Le seul piège que j'ai pu détecter c'est que les douilles de centrage du couvercle de distribution ne sont pas très hautes. Il faut donc veiller à ce qu'elles soient bien insérées dans la plan de fermeture supérieur de la culasse avant serrage.
Modifié en dernier par Clod le 18 nov. 2019, 15:57, modifié 3 fois.
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Re: Réglage des soupapes
super ce tuto, merci ça me servira surement un jour
j'aurais quelques questions aussi, à combien de km as tu fait ton jeu aux soupapes?
est-ce obligé de démonter les bougies? d’habitude je les laisse si ça peut éviter une vidange de radiateur en plus
et enfin mais ça doit être une faute de frappe mais tu as mis à l'admission des pastilles et à l'admission des vis
j'aurais quelques questions aussi, à combien de km as tu fait ton jeu aux soupapes?
est-ce obligé de démonter les bougies? d’habitude je les laisse si ça peut éviter une vidange de radiateur en plus
et enfin mais ça doit être une faute de frappe mais tu as mis à l'admission des pastilles et à l'admission des vis
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Re: Réglage des soupapes
Faute de frappe corrigée. Bien vu et merci de cette relecture attentive.
Je l'ai fais pour la seconde révision, au bout d'un an, un peu avant les 22000 km et surtout pour la vente de ma moto.
J'ai démonté les bougies pour les contrôler (tous les 24000) mais tu peux te contenter d'enlever juste les extérieures. Sinon je pense que tu vas avoir du mal à tourner le vilebrequin de façon précise avec la clé de 17. Et puis s'il reste peu de compression le moteur peux encore tourner après avoir aligner le repère de vilebrequin.
Je l'ai fais pour la seconde révision, au bout d'un an, un peu avant les 22000 km et surtout pour la vente de ma moto.
J'ai démonté les bougies pour les contrôler (tous les 24000) mais tu peux te contenter d'enlever juste les extérieures. Sinon je pense que tu vas avoir du mal à tourner le vilebrequin de façon précise avec la clé de 17. Et puis s'il reste peu de compression le moteur peux encore tourner après avoir aligner le repère de vilebrequin.
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Re: Réglage des soupapes
Ouarf!
Une sacrée manip': Mr Honda c'est arrangé pour qu'on vienne le voir le plus souvent!
C'est dans ces moments là qu'on regrette les vieilles pétoires!!!
Une sacrée manip': Mr Honda c'est arrangé pour qu'on vienne le voir le plus souvent!
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Re: Réglage des soupapes
Ouaaaaa ! ! ! beau boulot dans lequel je ne m'aventurerais pas ....
Sinon t'as oublié : pause clope et/ou bière
Sérieusement durée de la manip' merci
Sinon t'as oublié : pause clope et/ou bière
Sérieusement durée de la manip' merci
Prendre des risques ça fait peur, la routine c'est mortel .....
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Re: Réglage des soupapes
Vu tout le bordel qu'il y a à démonter puis à remonter, il faut prévoir une journée entière de libre pour ne pas être pressé par le temps.
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Re: Réglage des soupapes
Vi, en commençant tôt ...
Perso, pour avoir déjà dépiauté la bête presque jusque là, faut compter 1h30 mini pour bien noter dans quel sens il va falloir remonter, après le réglage en lui même je dirais 20 à 30 min tranquilou en faisant plusieurs fois tourner le vilo pour vérifier avec les rattrapages de jeux et quasi 1h30 à 2h pour tout remonter soigneusement.
En bref, 5h de taf au bas mot en non-stop pour quelqu'un qui sait ce qu'il fait, voir à lisser sur une journée
Clod, quel est ton score ?
Perso, pour avoir déjà dépiauté la bête presque jusque là, faut compter 1h30 mini pour bien noter dans quel sens il va falloir remonter, après le réglage en lui même je dirais 20 à 30 min tranquilou en faisant plusieurs fois tourner le vilo pour vérifier avec les rattrapages de jeux et quasi 1h30 à 2h pour tout remonter soigneusement.
En bref, 5h de taf au bas mot en non-stop pour quelqu'un qui sait ce qu'il fait, voir à lisser sur une journée
Clod, quel est ton score ?
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Re: Réglage des soupapes
Je ne fume pas et la bière c'est la récompense à la fin.
Je dirai 6-7 heures. Faut une journée au total, en comptant le reste des contrôles de la révision, la fabrication du petit outil, les photos ... mais pas la vidange qui était faite juste avant.
Le truc le + chiant au remontage, à mon avis, c'est de reconnecter les durites d'évent du cache culbu sous la boite à air. Faut de petites mains.
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Re: Réglage des soupapes
Le remontage du réservoir a été un de mes moments préférés également ...
Ne pas hésiter à démonter la platine de verrouillage de la selle sans quoi je vois pas comment on peut faire
Ne pas hésiter à démonter la platine de verrouillage de la selle sans quoi je vois pas comment on peut faire
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Re: Réglage des soupapes
je suppose qu'elle est a 24000 km ?
t'es pas obligé de vidanger le radiateur , j'ai juste devissé et poussé vers l'avant ... comme toi pas eu besoin de retouché le jeu ...
par contre elle est a 36000 kms et la elle commence a petarader a la coupure des gaz , je pense donc refaire le jeu aux soupapes a la prochaine vidange ( peut etre meme avant , je vais d'abord refaire une serie de pleins avec du 98 pour voire si ca change qq chose + changement des filtres a air ) et vu les petarades j'en profiterais pour changer les bougies ( comme preconisé par Honda a 48000 d'ailleurs ) meme si elles sont tres chers ..
t'es pas obligé de vidanger le radiateur , j'ai juste devissé et poussé vers l'avant ... comme toi pas eu besoin de retouché le jeu ...
par contre elle est a 36000 kms et la elle commence a petarader a la coupure des gaz , je pense donc refaire le jeu aux soupapes a la prochaine vidange ( peut etre meme avant , je vais d'abord refaire une serie de pleins avec du 98 pour voire si ca change qq chose + changement des filtres a air ) et vu les petarades j'en profiterais pour changer les bougies ( comme preconisé par Honda a 48000 d'ailleurs ) meme si elles sont tres chers ..
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Re: Réglage des soupapes
Perso, plus il fait chaud et/ou plus on amène le moteur en températures hautes et plus elle pétarade aux coupures de gaz en régimes, elle l'a toujours fait donc je pense que c'est un peu normal et que ça provient plus de l'échappement ...
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Re: Réglage des soupapes
Ayant vu qq concess pour changer pour un new modèle, je m'inquiétais du tarif de cette manip' , l'un d'eux m'a dit : Moaaaaaa ! pas besoin jusqu'à 80000 !
Il est honnête ou il veut vendre ?
Après, sur d'autres marques (KTM Triumph) je l'avais fais aux précos constructeurs et les concess m'avait dit rien n'a bougé "ils" (les fabricants) se couvrent....
Il est honnête ou il veut vendre ?
Après, sur d'autres marques (KTM Triumph) je l'avais fais aux précos constructeurs et les concess m'avait dit rien n'a bougé "ils" (les fabricants) se couvrent....
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Re: Réglage des soupapes
Je l'avais oubliée celle là. Il n'y a pas le choix, faut la démonter aussi. J'ajoute un petit mot dans le tuto.
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Re: Réglage des soupapes
Je pense qu'il ne devrait pas promettre ce qu'il n'est pas sûr de pouvoir offrir. Pour un même modèles sa remarque est valable pour pas mal de moteurs mais pas sur tous.Africa twin 52 a écrit : ↑08 juil. 2018, 17:34 Ayant vu qq concess pour changer pour un new modèle, je m'inquiétais du tarif de cette manip' , l'un d'eux m'a dit : Moaaaaaa ! pas besoin jusqu'à 80000 !
Il est honnête ou il veut vendre ?...
A 22000 km mon moteur faisait régulièrement un petit bruit "tic-tic-tic" coté gauche. Ce n'est audible qu'à bas régimes. Après réglage, plus rien.
Sur ma NC j'ai dû refaire mes réglages à 24000 km ( 2 bridées + 1 ouverte). Mais à 48000 km rien n'avait bougé.
Sachant que le moteur des NC est de conception similaire à celui de l'AT, je viens de relire les sujets identiques sur le forum NC. La fréquence de contrôle ayant nécessité un réglage est autour de 48000 km (ou avant) pour tous puis à 100.000 km .
Donc pour moi, oui, le contrôle est utile.
Mais si le moteur ne fait pas de bruit inhabituel, on peut peut-être se contenter de le faire à 32000 km.
Plus simplement je crois qu'ils préconisent de fréquences de contrôles plus faibles que la réalité pour que quelques cas de déréglages précoces ne fassent pas une mauvaise réputation. C'est bon pour eux comme pour nous. Mais s'ils exagèrent les coûts d'entretiens peuvent aussi nuirent à la réputation.Africa twin 52 a écrit : ↑08 juil. 2018, 17:34 ... Après, sur d'autres marques (KTM Triumph) je l'avais fais aux précos constructeurs et les concess m'avait dit rien n'a bougé "ils" (les fabricants) se couvrent....
De là à dire qu'ils se couvrent ...
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Re: Réglage des soupapes
OMG, je dois bientôt y passer...
Ben le concessionnaire va se dépatouiller avec.
J’y touche pas surtout avec les battoirs à linges que j’ai à la place des mains.
Ben le concessionnaire va se dépatouiller avec.
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Ca lève pas en 3 et on ne peut pas poser le genou (sans x hein africa!)
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Re: Réglage des soupapes
Pour ma part j'avais commencé la manip et pris peur en arrivant au niveau de la rampe d'injection !
Du coup je l'ai fait faire par le concess et mon porte monnaie a pris cher...
Et d'ailleurs aucune retouche à faire, à 48000km.
Super tuto en tous cas ! Le prochain coup je le ferai moi même en étant plus tranquille.
Effectivement mon concess m'a dit qu'il a pu le faire sans vidanger le liquide de refroidissement mais en dévissant le radiateur et en le tirant sur l'avant, un truc dans le genre.
Du coup je l'ai fait faire par le concess et mon porte monnaie a pris cher...
Et d'ailleurs aucune retouche à faire, à 48000km.
Super tuto en tous cas ! Le prochain coup je le ferai moi même en étant plus tranquille.
Effectivement mon concess m'a dit qu'il a pu le faire sans vidanger le liquide de refroidissement mais en dévissant le radiateur et en le tirant sur l'avant, un truc dans le genre.
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Re: Réglage des soupapes
tu ne veux pas savoir...
J'ai payé 700€ au total, avec en plus des soupapes la vidange, les bougies et le remplacement des 2 anti-parasites centraux qui avaient apparemment rendu l'âme.
A part les anti-parasites, qui en plus coutent un bras, le reste de la facture n'était pas déconnant. 5h de main d'oeuvre je crois de mémoire.
J'ai payé 700€ au total, avec en plus des soupapes la vidange, les bougies et le remplacement des 2 anti-parasites centraux qui avaient apparemment rendu l'âme.
A part les anti-parasites, qui en plus coutent un bras, le reste de la facture n'était pas déconnant. 5h de main d'oeuvre je crois de mémoire.
- Clod
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Re: Réglage des soupapes
Tu aurais du demander à voir les antiparasites centraux et surtout ils auraient du te les montrer.
S'ils avaient été HS ta moto n'aurait pas fonctionner comme il faut en arrivant. Je pensent que ce sont des baltringues et qu'ils les ont cassés au démontage.
Comme par hasard il y a eu le même soucis pour Dode38 qui a eu les mêmes anti-parasites changés sous garantie lors de son premier contrôle des soupapes.
Ces antiparasites sont très difficiles à retirer. La plupart du temps ils cassent en haut si on tire dessus avec un outil ou si on tire sur le fil.
J'ai expliqué la parade dans le tuto.
Je pense qu'il faudrait prévenir ceux qui feront faire leur prochaine révision avec réglage des soupapes.
S'ils avaient été HS ta moto n'aurait pas fonctionner comme il faut en arrivant. Je pensent que ce sont des baltringues et qu'ils les ont cassés au démontage.
Comme par hasard il y a eu le même soucis pour Dode38 qui a eu les mêmes anti-parasites changés sous garantie lors de son premier contrôle des soupapes.
Ces antiparasites sont très difficiles à retirer. La plupart du temps ils cassent en haut si on tire dessus avec un outil ou si on tire sur le fil.
J'ai expliqué la parade dans le tuto.
Je pense qu'il faudrait prévenir ceux qui feront faire leur prochaine révision avec réglage des soupapes.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une AfricaTwin.
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Re: Réglage des soupapes
pour le problème des antiparasites
Mon concessionnaire les a changés en préventif, car il avait eu le problème sur plusieurs motos.
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Re: Réglage des soupapes
en fait il m'a appelé pour le changement des anti parasites, mais forcément après les avoir cassés.
Car effectivement c'est certain que c'est au démontage que c'est arrivé...
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